Si votre dernier MMO ne répond pas à vos attentes, que faîtes-vous ?

Affichage des résultats du sondage: Si votre dernier MMO ne répond pas à vos attentes, que faîtes-vous ?
Je quitte définitivement le jeu 358 33,36%
Je quitte le jeu après avoir exploré le contenu actuel 213 19,85%
J'y reviendrai plus tard, après modifications 270 25,16%
Je profite du jeu en attendant de trouver mieux 177 16,50%
Je profite du jeu et des améliorations promises / réalisées 47 4,38%
Tous les MMO correspondent à mes attentes ! 8 0,75%
Votants: 1073. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par NightFalken
Pour moi EQ2 c'est typiquement ce dont tu parles. A sa sortie fallait voir les bugs et memory leaks qui le rendaient franchement difficilement jouable. Aujourd'hui c'est quand même autre chose. Dire que c'est le meilleur de sa catégorie c'est un peu subjectif, mais je pense que beaucoup de ses joueurs actuel te le diront.
Sauf que pour jouer à EQ2, il faut faire confiance à SOE, un pas que je ne franchirais pas. J'attends d'un exploitant de MMO le respect de certains principes sur lesquels SOE s'est trop souvent assis.

Quant à Vanguard, encore heureux qu'il s'améliore : des MMO qui se dégradent par rapport à leur version de release, je n'en ai pas vu beaucoup. Reste que si un MMO n'est pas le meilleur de sa catégorie, je ne vois aucun intérêt d'y jouer, et un MMO qui passe de mauvais à passable ne m'attire donc pas.
Un mmo , on accroche ou pas. Il est vain de croire que le jeu deviendra passionnant au levl 50 si on s'est ennuyés des le levl1.

Il est rare que les mmos qui se crashent au début redémarrent ensuite. On y croit mais en fait les relaunch sont rarissimes (EQ2 ?)

Il n'est pas rare hélas que les MMOS se crashent en cours d'exploitation, parce que le haut level est inexistant, que l'on tourne en rond, ou que les choix de dev soient catastrophiques, ou tout simplement qu'il n'y a pas de volonté de faire vivre le produit.

Alors si un mmo, qui n'est qu'un jeu, ne répond pas à mes attentes je le quitte. S'il ne répond plus à mes attentes (je ne parle pas d'une erreur exceptionnelle de dev mais d'une succession de mauvais choix), je le quitte aussi pour ne plus y revenir.

Le monde des MMOS est avant tout celui des attentes et des déceptions. Rares sont les mmos valables. On ne peut pas passer sa vie à attendre et payer en espérant, ce qui, généralement , n' n'arrive jamais.

Un jeu est bon on aime/on aime pas : on peut faire un choix.
Un jeu n'est pas bon, le problème est réglé. il est illusoire de croire qu'un jeu raté deviendra, du fait de quelques patches magiques, un jeu réussi. Les devs et communicants profitent de la crédulité (pour ne pas dire culpabilisent les joueurs en invoquant l'existence d'une prétendue communauté... que l'on ne saurait délaisser ni trahir...) des joueurs pour les faire payer le plus longtemps possible... ils jouent la montre.

Les joueurs n'ont pas à donner une chance à un jeu. Il ne s'agit pas d'œuvres de bienfaisance mais de produits commerciaux et pour certains d'entre eux, générateurs de profits gigantesques. Il serait grand temps de déculpabiliser les joueurs, d'où fondamentalement, l'irrecevabilité de la question et sa formulation (inverse)

La question à poser, qui devrait etre adressée aux developpeurs, pourrait etre celle ci: (donc l'inverse)

Si vos MMOS ne répondent pas aux attentes des joueurs, que faites vous ?
Je quitte le jeu définitivement.

Il y a quelques années j'essayais de m'accrocher même si un MMO ne répondait pas forcement à mes attentes avec l'espoir que les choses finiraient par s'arranger. A l'époque j'étais patient et compréhensif et j'étais plutôt en accord avec les fameuses rengaines bien connues "un MMO n'est jamais fini" et "le patch salvateur arrivera soon".

Aujourd'hui je dois dire que je ne suis plus aussi patient et compréhensif. Je laisse un mois à un MMO pour me convaincre. Je considère qu'un MMO bien conçu doit être capable d'accrocher le joueur pendant le premier mois. Dans le cas contraire tant pis, direct au panier. Je suis en effet devenu allergique aux discours du genre "sois patient, tu verras, le jeu est passionnant dans XX levels"

Je suis tout à fait conscient qu'un jeu passionnant les premier mois peut s'avérer être une catastrophe plus tard et finir aussi au panier, mais au moins, en suivant ce raisonnement je me serais au moins amusé pendant le ou les premiers mois.

Pour résumer mon attitude face aux MMO, je dirais tout simplement que je suis d'accord pour payer seulement si je m'amuse.

Et je précise aussi que je suis devenu sans pitié avec les jeux à "fort potentiel un jour peut être" si vous voyez ce que je veux dire ...
Je me casse en courant !!! Ce jour, on nous refile des jeux où on payent pour parfaire des bêtas !
C'est intolérables ! La dernière expérience d'AoC, m'a passablement dégoûté de l'univers des MMOs avec leurs dév bien pouraves qui nous bernent... Peut-être un jour y reviendrais-je (au MMO) si je sens qu'enfin une boîte portent réellement un jeu et ne se fout pas de nous !
En général, je pars et ne reviens pas
Je me retrouve dans ce qui a été dit deux posts plus haut, à savoir que par le passé j'étais patient et restait même si cela ne me plaisait pas
Aujourd'hui, je suis devenu très exigent, si ça cloche, je dis ciao...
Payer pour ne pas être satisfait, c'est non merci
Je suis plutôt du genre 3.
C'est à dire que je peux revenir sur un jeu dont un nombre certains d'aspects m'ont plu mais la réalisation au moment ou je l'ai essayé est bancal.
Un mmo ça évolue que ce soit un fps ou un mmorpg alors souvent je réessaie des titres pour voir si ils ont été dans une voie qui me plait.

Peut être qu'un jour je reviendrai sur Lotro, si il dure.
Peut être que je reviendrai à Aoc, si Funcom arrête la cigarette qui fait rire, les champignons.
Peut être que je reviendrai sur Eve un jour quand ils feront de vraies planètes et étoiles pour le principe de tourner vraiment autour et y risquer un vrai accident.
Peut être sur Exalight quand ils comprendront qu'on ne peut pas faire tourner sur le même circuit une moto et un camion.
Je pars sans regret : les MMOGs ont tendance à être tellement chronophages que je ne veux plus perdre mon temps sur un jeu qui ne me plaît qu'à moitié.
Pour ma part, je quitte pour mieux revenir plus tard.

Beaucoup de MMORPG ont des manques et bugs de jeunesse. Le jeu est lancé sans être fini pour de sombres raisons internes...
Or, très souvent, ces problèmes sont arrangés les mois suivants. Il suffit donc d'attendre quelques mois que le jeu mûrisse... à moins qu'on en soit trop dégouté ^^
J'y reviens plus tard après modification

Je pense qu'il est très dure dans le monde du MMORPG de faire une release parfaite. Et puis une release raté ne veut pas forcement dire que le jeu est raté sur le long terme, un bon exemple est TR, ou encore Vanguard, ces deux jeux se bonnifiant avec le temps.

J'espère qu'il en sera de même pour AOC.
J'explore un peu avant de quitter un mmorpg, puis je le quitte s'il ne me convient pas. Je ne suis jamais revenu sur un MMO que j'avais quitté...Toute sortie est définitive

Je suis resté plusieurs années sur DAOC et WOW, 8 mois sur lotro, 1 mois sur COH/COV, quelques jours sur rappelz, quelques heures sur SWG
AOC ca fait déjà 3 semaines que je ne me connecte plus, ca sent la rupture apres 3 mois de jeu...Tiens d'ailleurs, puisque j'y pense je vais clore mon abo dans la foulée de ce post
J'attend WAR comme beaucoup de monde et peut etre AION que je testerais sans doute;
En tout cas il est vrai que mon niveau d'exigence sur le produit s'est grandement développé. Au debut de DAOC, je tolérais tous les bugs, les trucs non implémentés et j'attendais le prochain patch patiemment...Aujourd'hui un MMO qui arrive bugé et ou il manque plein de trucs va voir mon abo assez vite résilier AOc par exemple...

Pour fidéliser dans la durée ses abo, un MMO doit avoir un contenu qui tourne dès sa sortie, il y une différence entre rajouter du contenu peu à peu et passer son temps a rattraper des foirages au fil de patch souvent douteux...
Je quitte et n'y reviens jamais même si un jour je changerai d'avis peut-être.
Quand le jeu me lasse, je n'ai pas besoin d'une cure, je stoppe, je repense aux bons moments ou au mauvais et je passe à autre chose sans regret. Je continue de suivre le dévellopement de prêt ou de loin mais pour me récupérer, il faut me convaincre que cela a changé et jamais cela n'a été le cas actuellement.

Un emplâtre sur une jambe de bois, ça reste une jambe de bois, si je peux paraphraser un MMo comme cela.
solution ideal : J'y reviendrai plus tard, après modifications

sauf que generalement, la realité a ete plutot de quitté definitivement, il n'y a que ddo que j'ai laissé tomber a la release pour revenir plus tard...
Je quitte le jeu et je n'y reviens pas.

C'est une honte de sortir des jeux buggés, inachevés, aux classes mal réglée... Il y a des bêtas, c'est fait pour peaufiner. Sortir un jeu à moitié fini, c'est se payer la tête des joueurs.

Et que ce soit un mmo n'y change rien.

Vous acheteriez une voiture sans portières ou sans volant, en espérant qu'on viendra bientôt vous les rajouter ?
Citation :
Vous achèteriez une voiture sans portières ou sans volant, en espérant qu'on viendra bientôt vous les rajouter ?
Petite parenthèse : je me fais l'avocate du diable mais il me semble qu'il y a eu des problèmes de régulateur de vitesse sur certains véhicules de marque française... et cela malgré les moult vérifications ... Alors comparons ce qui est comparable.

Un jeu vidéo ne serait jamais parfait ! Son imperfection (à la sortie) sera aussi grande qu'il y aura de joueurs différents avec des machines différentes. Le seul objectif commun entre tous les éditeurs de jeu, c'est de réussir à sortir un jeux le plus proche du "0 défauts" ... A ma connaissance de "0 défauts" il n'y en a jamais eu ...
Citation :
Publié par Demether BlackPearl
Petite parenthèse : je me fais l'avocate du diable mais il me semble qu'il y a eu des problèmes de régulateur de vitesse sur certains véhicules de marque française... et cela malgré les moult vérifications ... Alors comparons ce qui est comparable.
Justement tu compares nawak :/
D'une le régulateur de vitesse était présent, donc pas d'arnaque, de deux c'est une poignée de cas sur des centaines de milliers de voitures vendues.
C'est comme si sur les 800k boites AoC vendues, seule une 10aine n'avaient pas les features annoncées.

Citation :
Un jeu vidéo ne serait jamais parfait ! Son imperfection (à la sortie) sera aussi grande qu'il y aura de joueurs différents avec des machines différentes. Le seul objectif commun entre tous les éditeurs de jeu, c'est de réussir à sortir un jeux le plus proche du "0 défauts" ... A ma connaissance de "0 défauts" il n'y en a jamais eu ...
Ce jeu vidéo que tu décris fera un flop systématiquement. Les jeux qui ont cartonnés ont pour point commun qu'ils demandaient une config tres moyenne et avaient un gameplay simple mais fun.
Le 0 défaut n'existe pas, mais les défauts s'ils sont présents ne doivent pas entraver le plaisir de jouer, ne doivent pas impacter le gameplay ou l'équilibre du jeu etc...
On peut se féliciter que Age of Conan se rétame la gueule, ca fait un rappel à l'ordre à tous les développeurs que se payer la tete des gens ne paye pas tant que ca... ( enfin 800k pigeons dont je fais partie quand meme , mais combien en reste t'il ? )
Citation :
Publié par Demether BlackPearl
...

Un jeu vidéo ne serait jamais parfait ! Son imperfection (à la sortie) sera aussi grande qu'il y aura de joueurs différents avec des machines différentes. Le seul objectif commun entre tous les éditeurs de jeu, c'est de réussir à sortir un jeux le plus proche du "0 défauts" ... A ma connaissance de "0 défauts" il n'y en a jamais eu ...
Je demande pas un jeux parfait, mais un jeux complets avec un minimum de features fondamentales .Le plus important est que tout les mécanismes essentiels du jeux soient implantés a la sortie pour que le jeux fonctionne bien comme un tout . Apres bien sure il faut que j'ai du plaisir a y jouer.

Prenons l'exemples d'AoC, le but du jeux étant bien de pvp et la prise de fort. Pourtant les rangs pvp n'étaient même pas la a la release,ce qui est un non sens selon moi. Les rangs pvp donnent un sens au pvp et les joueurs auraient été bien plus participatif de ce côté .Et que dire des prises de forts qui n'ont même pas été tester par les beta testeurs. Pour moi il ne fait aucun doute que ce jeux est sortie trop tôt et il manquait certains mécanismes essentiels qui fait qu'aujourd'hui les joueurs cancel leur abonnement .
Citation :
Je pense qu'il est très dure dans le monde du MMORPG de faire une release parfaite. Et puis une release raté ne veut pas forcement dire que le jeu est raté sur le long terme, un bon exemple est TR, ou encore Vanguard, ces deux jeux se bonifiant avec le temps.

J'espère qu'il en sera de même pour AOC.
La bonification avec le temps est un leurre destiné à maintenir des milliers d'abonnements actifs dans l'espoir que... : la rentabilité d'un MMO se joue sur la prolongation d'abonnements et pas sur la vente de boites. alors on fait tout pour que l'abonné reste abonné, en promettant monts et merveilles... on fait le mini syndical pour lui faire espérer qu'un jour... son rêve se réalisera.

En attendant ce jour qui ne viendra pas, les sociétés limitent la casse, rentrant dans leurs frais sur le long terme, dépensant le moins possible mais faisant rêver le plus possible, s'appuyant sur les plans financier et logistique sur un noyau dur de passionnés, hyper actifs, qui font de la promotion en lieu et place de la société elle meme (tout bénéfice)

Pur problème de rentabilité. Quand un jeu se casse la gueule au démarrage, ce ne sont pas tant les joueurs lucides (la masse) qui le désertent, que les devs et financiers qui l'abandonnent.

Exemple: vanguard. Certes une très nette amélioration des performances techniques depuis le GU1, qui a donné énormément d'espoir. Mais depuis le GU4 on voit bien que la volonté et les moyens n'y sont pas et n'y seront jamais: trial qui traîne à sortir et qui n'est pas fameux, contenu à la ramasse (montures-insectes), 1 seule personne désormais pour coder le plus important (craft + diplo), GU6 totalement insignifiant , rewamp des personnages absolument navrant, le 2e raid annoncé pour le GU6 (2 raids en quasiment 2 ans ) reporté au mieux au GU7 etc. Bref rien.

Aoc c'est un patche PVP magique annoncé pour juin. On est quasiment en septembre et les patches sont misérables, quand ils n'aggravent pas l'état technique de la "release". Et je viens de voir que les projets mirobolants concernent principalement le PVE, pour un jeu présenté comme guild versus guild c'est assez curieux... (En fait non ce n'est pas curieux ce n'est que du business: on code % au public qui reste et qui paye, soit les PVEistes fans du monde d'Howard, les PVPistes ayant déserté ce jeu)

TR n'a pas fondamentalement changé sur le contenu depuis sa release. Quantité astronomique de joueurs en sont partis et NCSOFT ne cesse de faire des relances :'j'en ai reçu 2 en 1 mois et demi pour ma part.

Je crois que la réponse à la question s'impose d'elle même.
Si un jeu ne repond pas a mes attentes, malgré le fait que j'ai surement jouer a la beta, ou me suis renseigné pas mal sur le gameplay/contenu , c'est que je me suis vraiment fait avoir , et je quittes sans hésitation. (Aoc et TR on été de ceux la par exemple)

Je plussoie au dessus d'ailleurs : la bonification avec le temps , c'est 90% du temps une carotte apres laquel que tu cours, mais bizzarement tu la rattrapes rarement. Je ne vois pas l'interet de passer 6 mois sur un jeux parceque peut etre au prochain patch enfin on pourra s'amuser. La plupart du temps, le fameux patch qui arrange tout n'arrive d'ailleurs jamais.
A force d'essayer des MMOs depuis plusieurs années, j'en arrive à avoir mes repères et mes indicateurs qui font que la décision arrive assez vite... Si je ne m'amuse pas ou si j'ai l'impression que les devs ont fait le minimum, c'est sans appel, même si la communauté in game est cool !

Le gameplay et l'interface de jeu comptent beaucoup dans mon appréciation et je n'ai donc pas besoin d'aller à un très haut niveau dans le jeu pour me faire un avis. Quand je ne suis pas à l'aise, je pense que ce n'est pas la peine de m'accrocher. C'est donc une histoire de feeling en jeu, qui n'a rien à voir avec les joueurs ou même le contenu, c'est un peu plus... 'subtil'... Je crois que l'on s'est tous dit au moins une fois, "ce jeu n'est pas pour moi" ou inversement, "ce jeu me botte"... et c'est pour cela que je me retrouve parfois sur certains jeux désertés... mais où je m'amuse vraiment !!! Allez savoir
Ca dépend des cas mais une bonne modification peut me faire revenir.

Mais si la déception est vraiment trop grande possible que je ne revienne jamais, j'ai jamais remis les pieds sur AC2, WoW je ne pensais jamais y retourner et je suis revenu avec BC (là j'y retournerai sûrement plus), Aoc si il devient un bon jeu pvp possible que j'y retourne en attendant ça sera WAR.
Citation :
Publié par Leonis
Mes amis plus je vous lis et plus je comprends pourquoi nous ne sommes pas prêts de voir arriver un wow killeur.

Vous critiquez les MMo qui sortent buggés, je conçois. Mais vous savez combien ça coûte de sortir un jeu satisfaisant sur le plan technique a la release ? Vous pensez que les investisseurs initiaux en ont quelque chose à faire de vos etats d'Ames qualitatifs ? Non ! Ces gens sont certes trés bien conseillés mais le mec qui signe le chèque a 6 chiffres en principe n'y connait rien aux jeux vidéos. Il vient de l'agro-alimentaire, du multimédia, du tourisme mais pas des jeux vidéos !

Ils veulent un retour sur investissement rapide et mettent la pression sur les dev. Dans le cas AoC par exemple ils récuperrent leurs billes en quelques mois puis laissent le jeu s'asphyxier économiquement pour finalement devenir moyen bof par rapport aux attentes faute de moyens.

Attention je ne critique pas votre raisonnement que je comprends. Mais JAMAIS un jeu ne lèvera les centaines de millions de Dollars nécessaires pour titiller wow là où ça fait mal tant que ces raisonnements seront en place.

Bilan le titre de Blizzard a encore des années devant lui tandis que les bons concept se partagent les miettes (ccu) a court terme.
Totalement pas d'accord avec le monsieur!
Nan sérieux, les moyens c'est une chose, mais les idées c'est mieu...
Dofus est un très bon jeu, et pourtant avec très peu de moyen (avant son succès évidement).
Chez Ankama ils savent faire bien avec peu. L'argent c'est bien, mais ca fait pas tout.
Citation :
Publié par Elrizzt
Totalement pas d'accord avec le monsieur!
Nan sérieux, les moyens c'est une chose, mais les idées c'est mieu...
Dofus est un très bon jeu, et pourtant avec très peu de moyen (avant son succès évidement).
Chez Ankama ils savent faire bien avec peu. L'argent c'est bien, mais ca fait pas tout.

J'approuve entièrement ceci dit les bonnes idées ont un coût. Rare sont les jeux bluffant sur le plan technique & conceptuel sur du long terme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés