Rapports (argumentés) des bêta testeurs

Répondre
Partager Rechercher
Ce sujet (fermé pour le moment), est destiné à recevoir les impressions de ceux ayant préparés un compte-rendu d'importance sur leurs expériences de Beta-testeur.

UNIQUEMENT VOS RAPPORTS auront leurs places sur ce sujet, les commentaires se feront sur ce sujet.




Vous pouvez donc vous préparer, ce sujet sera le premier ouvert lors de la levée de la NDA.

Ce sujet sera particulièrement surveillé, et limité dans ses participations (en théorie vous ne posterez qu'une seul fois de toute façon)

Merci à Aratorn pour la suggestion!
OK, NDA levé toussa toussa.

Allons-y.

Ce n'est évidemment pas un commentaire exhaustif de la bêta : je n'ai pas monté toutes les classes, je n'ai pas fait toutes les zones, je n'ai pas participé à tous les BGs possibles ( faute de combattants sur les serveurs bêta ), et je n'ai pas fait toutes les activités RvR possibles et imaginables.

Toutefois, y'a de quoi parler.

Notez toutefois que, pour ce qui concerne les classes, je vais me limiter à ma Fury, qui est la classe que j'ai le plus joué.

Attention : mon expérience se base sur la version 3.3. C'est la plus récente en Europe, celle qui a vu la refonte du système d'animations, et la modification du Global Cooldown. A priori, un patch apportant des textures high res sur la moitié du jeu aurait été déployé aux USA, mais je ne peux le confirmer. Il n'est en tout cas pas disponible en Europe. Peut être sera-t-il arrivé au moment où vous lirez mon commentaire. Notez que si jamais le GCD venait à revenir à sa version initiale au détour d'un patch, ma vision du jeu serai profondément modifiée, et il passerai dans la catégorie "jeu au système de combat moisi".

Alors, commençons par le commencement : le login.
C'est assez inhabituel, on doit rentrer son username et son password dans une fenêtre windows, qui est en fait celle du patcher. Vérification du login, vérification de la version du patch, et obligation de faire défiler à chaque fois le NDA, et de l'accepter ( et c'est un peu lourd à la fin ).
Le jeu se lance une fois le bouzin validé.

On arrive ( après une anim' Mythic ) sur la page de sélection des serveurs.
C'est TRES old-school. On a une liste des serveurs, et la fréquentation ( merci à Mythic de continuer d'afficher de telles infos, une telle transparence se fait rare ).
Les serveurs sont globalement peu peuplés. Autour des 600 sur le serveur anglais, 450 sur le serveur français, 500 sur le serveur Allemand, et quelques dizaines d'autres joueurs sur les serveurs italiens et espagnoles.
On doit difficilement atteindre les 2500 connectés au total sur l'ensemble des serveurs, en période de pointe, ce qui est nettement moins que ce auquel je m'attendais.

On choisit son serveur, et on arrive sur l'écran de choix de la faction et de la classe du personnage. On choisit sa faction, la classe, et c'est parti pour la personnalisation de l'avatar.
De ce point de vue là, c'est classique, rien de nouveau.
Par rapport à DAoC, il manque le choix de la taille du personnage, et c'est un peu dommage. Mais c'est, pas plus riche que le gros de la concurrence, et nettement moins riche qu'un AoC/CoH and co.
Bon point au niveau personnalisation, c'est l'application des teintures. On peut teindre les pièces d'armure, à plusieurs niveaux ( certaines pièces ont deux zones différentes à teindre ), et, très bonne idée, on peut appliquer une couleur à l'ensemble du set en un click. Ca rend plutôt bien, voir très bien. Un très bon point.

Bon, la Fury est prête, on lance le jeu, et ça charge... et ça charge... et je me prend un café... et c'est encore en train de charger... et c'est long... et OMFG enfin !
Bref, vous aurez compris, les chargements sont TRES longs. Une minute et six secondes sur ma bécanne, qui est tout sauf une brouette.

Bon, ma Fury est pop, Taiiooooo !

Parlons du levelling 1-20, ce qui représente les deux premiers Tiers de l'affrontement Elves Vs Dark Elves.


Qu'en dire ? Heu ? boring.

Voilà, je l'ai dit, c'est ennuyeux, lancez les tomates.

Je m'explique : l'idée des fronts est, à première vue, une bonne idée. Mais à première vue uniquement.
Le souci, c'est la monotonie des rencontres, et de la structure des zones. Vu que tout est basé sur la progression parallèle sur la même map d'un côté des elfes, et de l'autre des DE, le contenu est très stéréotypé.
On est un DE, et on va poutrer de l'elfe, jusqu'à plus soif.
Le jeu est axé autour des camps retranchés. On trouve deux à trois camps alliés par zone ( une zone a la même taille que DAoC, c'est un carré d'un km de côté, et le système de coordonnées reprend le système de DAoC ), dans lesquels on prend des quêtes. Les quêtes nous envoient un peu partout dans la zone ( le lieu où aller est indiquer par un cercle rouge qui délimite sur la carte la zone où on trouvera le mob/objet ; ou par une flèche s'il faut changer de zone ), et grosso modo, ça se limite à : tuer de l'elfe, ramener des têtes d'elfes, empaler des têtes d'elfes, ramasser un objet dans un coffre d'elfe, tuer des elfes, tuer des cheveux d'elfes, tuer des armes de siège d'elfe, tuer des elfes, et décapiter des elfes.
Voilà, de l'elfe, vous allez en bouffer ad nauseam. De l'elfe en robe, de l'elfe en collant, de l'elfe en armure, de l'elfe en collant avec un arc, de l'elfe en string ( ha non, ça c'est moi ), de l'elfe en robe sur un cheval, de l'elfe en robe sur un cheval avec un bâton... sérieux, les elfes je peux plus les voir.
Bref, les quêtes, le PvE, c'est tout juste au niveau d'un MMO F2P. Il y a peu de variété de quêtes, et très, très peu de variétés de PNJ et de situations.
Par contre, il y a de vraies saloperies. Je pense au repop, et aux mobs qui bougent.

Exemple : imaginez-vous devoir voler un objet dans un camp ( d'elfes, of course ).
Vous approchez du camp, entouré de chevaux, vous tuez quelques chevaux pour faire place nette, et vous arrivez devant une masse de PNJ elfes. Bon, vous commencez les pulls, vous dézinguez tranquille, et là, pan, vous prenez un cheval qui vient de perpet les oies et qui décidait de se promener par là. Et vous crevez.
Vous revenez vite ( pénalité de mort ridicule, et en général, on repop juste devant le healer... d'où pénalité levée contre trois francs six sous ), vous recommencez à pull, un, puis un autre, puis encore un autre, vous approchez du parchemin... et pan, repop des PNJ, add d'un cheval, repop d'un truc... OMG !
Bref, certaines zones sont particulièrement frustrantes.

A côté de ça, tous les mobs ( sauf les Héros et Champions ) sont à la limite de la trivialité. Un par un, ils ne posent aucun problème ( même avec une grosse différence de niveau ). Deux par deux, ça passe... mais quand ils arrivent par 4 ou 5... courrez. Et on court souvent dans ce jeu.

Bref, j'ai trouvé le PvE classique de quêtes complètement insipide. Et c'est renforcé par le fait qu'il n'y a même pas besoin de lire les quêtes, puisque tous les objectifs s'affichent sur la carte.

Ha oui ! par contre, je remercie Mythic pour m'avoir fait m'arracher les cheveux un nombre considérable de fois avec le principe des objets de quête. Mettre un sac à part pour les objets de quête : BIEN !
Faire qu'il faille au petit bonheur la chance cliquer sur les objets de quête pour en valider certaines, PAS BIEN !
Franchement, on se retrouve souvent avec des quêtes qu'on était persuadé d'avoir finies, et impossible de trouver le PNJ pour la rendre... tout simplement parce qu'il n'y en a pas, et qu'il faut utiliser un parchemin, une pierre, ou un médaille. Et c'est uniquement après que ça va valider la quête, la récompense, et parfois donner une nouvelle quête ( balaise la pierre qui donne des quêtes ! ).
C'est pas du tout intuitif.
Ha, et j'espère que vous aimez marcher. Parce que franchement, on marche dans ce jeu, et les allers retour, on en fait, et faut pas trop compter sur les transports en commun.

Bon, parlons des quêtes publiques.

Grosso modo, c'est du bon gros bashing qui tâche. Tuer 50, 100, 150 elfes en tier 1, puis 5-10-15 elfes plus forts en Tier 2 ( en général, ces deux tiers sont solotables, mais chiants ), et ensuite, débute le Tier 3, limité en temps, qui n'est pas du tout solotable.
Bon, c'est du bashing, à la limite, ça s'organise, c'est pas spécialement fun, mais le problème, c'est que ces quêtes publiques donnent de la réput... et c'est là que le bât blesse : la réput, c'est le seul moyen d'avoir du vrai bon stuff. Parce que du bon stuff bleu sur des quêtes ou sur des PNJ, walou. Toi y'en a vouloir stuff bleu, toi y'en a farmer les elfes.

Bon, en revanche, en groupe, ça doit pouvoir être intéressant. En tout cas ça va rappeler de bons souvenirs aux DAoCiens, avec les spots de gobelins et d'arbres de Lyonesse, ou les Siabra d'Hibernia.

Parlons artisanat :
Deux types d'artisanat : récolte, et fabrication.
J'ai choisi Pillard comme métier ( la possibilité de fouiller une seconde fois un corps après avoir tué un mob humanoïde ) et alchimiste.
Ca n'a rien de révolutionnaire. Le pillage permet de récupérer des ingrédients, l'alchimie consiste à mettre des ingrédients dans une fenêtre, et à mettre un certain nombre de catalyseurs pour stabiliser la potion.
Les potions, globalement, sont difficilement utiles. Au niveau 17 ( parce que j'ai laissé tomber entre temps ), on craftait des potions niveau 15, qui rendaient quelque chose comme 180 points de vie, sur les plus de 2000 de ma Fury. Bref, quasi inutile.
Le craft est basique en l'état, de grosses améliorations restent à faire, surtout au niveau de l'utilité du craft. Pour l'instant, le craft sert surtout à faire des potions qui se revendent au PNJ.

Parlons un peu PvP.

Alors, pour le PvP open des Tier 1 et 2, disons que la population était tellement faible, que c'était pas la peine. J'ai quasi jamais croisé qui que ce soit. Difficile donc d'en parler.

Pour ce qui est des BG, j'ai pu en faire 2-3, ceux qui aiment les BG de WoW type Arathi ou Warsong aimeront. C'est un passe temps comme un autre.

Parlons du PvP open Tier 4
, à savoir, essentiellement, Praag ( c'est là que se font les bastons sur le serveur Fr ).
Alors, comment dire ?
Les collisions, c'est pas ça, le lag, c'est pas ça, l'équilibre casters/CaC, c'est pas franchement ça.
Les collisions, parlons en franchement, je trouve que c'est un des gros points faibles du jeu. Déjà, y'a des problèmes de collision avec les décors ( je me suis déjà retrouvé incrusté dans une chaise, ou coincé dans une racine, avec comme seule solution de me TP au camp le plus proche ), mais en PvP, c'est beaucoup plus gênant.
En fait, le souci, c'est qu'on "s'accroche" aux autres personnages. C'est pas vraiment fluide, ou cohérent. Qui plus est, on percute parfois le ghost d'un jour, qu'on retrouve 3m plus loin une demi seconde après.
Y'a encore du boulot sur ce point là ( lag, et collisions ), et c'est probablement ma plus grosse interrogation.

Ha non, seconde grosse interrogation : ce putain de ciblage. Le mec qui a mis au point le ciblage devrait être pendu en place publique. C'est très, très difficile de cibler le bon gars ( ou le bon mob ), on se retrouve souvent à pas pouvoir taper parce que le ciblage s'est mal passé, qu'on a ripé à un moment sur soi-même... bref, la galère la galère. Même le ciblage au clavier n'est pas l'idéal.
Il y a de très gros efforts à faire sur ce point, parce qu'autant c'était nickel sur DAoC, autant c'est l'enfer sur WaR.

De plus, les collisions ( et le lag qui était réel sur le serveur test ) posent de gros problèmes aux classes CaC. Vu qu'on peut être stoppé dans notre progression par un peu tout et n'importe quoi, on devient des cibles faciles pour les mages avec leurs AE, ou les DPS distance.
C'est chaud, je trouve, de jouer une Fury. On encaisse pas vraiment bien, on a pas vraiment de CC pour tenir une classe en range, et on se fait bien tabasser de loin.

C'est pas totalement négatif, hein. On retrouve bien le fun et le brouhaha d'une bataille de masse de DAoC ( et le moteur tourne plutôt bien, mais je reviendrais sur le moteur à la fin ), mais j'ai du mal à imaginer quelque chose de cohérent et viable pour les DPS CaC. Or, j'aime jouer CaC.



Bon, parlons du moteur, celui que j'ai eu entre les mains jusqu'ici ( après, est-ce qu'une build miracle va tout changer, toussa toussa ... ).

Ce moteur a le même défaut que le moteur de DAoC ( c'est d'ailleurs peu ou prou le même - Gamebryo - avec quelques effets en plus ).
Il manque de personnalité. C'est bien modélisé, c'est plutôt bien texturé, mais il manque un petit quelque chose. C'est d'autant plus flagrant quand on a joué à DAoC avec le moteur de Catacombs et le revamp post New Frontiers : on a l'impression de retomber sur les mêmes forts, les mêmes arbres, et un peu les mêmes personnages.
LE plus gros défaut du moteur, c'est le clipping ( c'est à dire la distance à laquelle les décors et paysages apparaissent réellement visibles ). Et le clipping de WaR, c'est le même que celui de DAoC. Et franchement, en 2008, je ne m'attendais pas à voir des bouts de maison pop à 300 mètres.
Autre défaut, le jeu manque un peu de "fluff". Ca manque un peu de ces petits détails animés qui font qu'un monde est totalement vivant. C'est très statique.
Quand aux animations des personnages... bha c'est pas tiptop, mais on fait avec. On est loin en tout cas de la souplesse d'un World of Warcraft. Il n'y a qu'à sauter sur place pour s'en rendre compte ( les mouvements manquent de décomposition, ils manquent aussi de l'exagération nécessaire pour bien rendre visuellement à l'écran ).
Dernier défaut, et non des moindres : Un alt tab se conclu en général par un écran noir au retour, avec rien qui s'affiche. C'est incroyablement pénible. Et bien souvent après un alt tab, je suis obligé de fermer le jeu, et de le relancer.
Pareil quand on release, et qu'on repop loin : il arrive qu'on tombe sur un écran noir, et il faut de longues secondes pour retrouver quoi que ce soit d'affiché.
Il y a carrément un gros problème de ce point de vue là... et vu comment je trouve le PvE chiant, je me vois mal jouer sans pouvoir alt-tab.


Ha, et je terminerai par le combat en lui même.
Bon point, la mollesse a peu ou prou disparu. Et oui, le fameux global cooldown de plusieurs secondes qui a tant fait parler a disparu.
Problème, ça n'empêche pas le gameplay de manquer un peu de diversité. Et surtout, Mythic a oublié qu'en enlevant le GCD... ils "décapaient" le DPS. Parce que quand on lançait une attaque à 300 toutes les 3s, maintenant, on en lance 3 à 300 toutes les 3 secondes.
Et ça, j'attends de voir comment ils vont le gérer, parce qu'on a pas plus de HP qu'avant. Bref, grosse inflation du DPS, qui peut avoir un gros impact sur la jouabilité du titre.

Pour décrire ma Witch Elf, ça se joue un peu comme un Rogue de WoW, avec une furtivité limitée dans sa durée, et avec très peu de CC. Ca tape à la dague, ça peut poser des poisons ( snare, dot ) à condition de taper une fois la cible, et ça monte l'équivalent des points de combo du rogue, qui permettent de lancer des finishers ( gros dégats instant, coup sous la forme d'un dot au corps à corps... ). Ca manque clairement d'à côtés, et de CC. Par rapport à un rogue, c'est assez pauvre je trouve.
Les tactiques fonctionnent un peu comme les talents, et on peut choisir une certaine répartition de tactiques ( tactique qui augmente le taux de crit, tactique qui donne une chance supplémentaire de faire pop un point de combo, enfin, de bloodlust, etc etc etc ).
Au fur et à mesure du combat, une barre de morale se remplit. Elle permet de lancer certaines actions : gros dégât, augmentation du taux d'esquive, etc etc etc. Plus la barre se remplit, plus on a accès à des compétences de moral efficaces.
Intéressant, mais très situationnel. A voir à l'usage.

Commentaire sur la traduction, la gestion des serveurs bêta, et les relations Mythic/GOA.

Bon, concernant la traduction, gros point noir : comme tous les bêta testeurs, je suis obligé de jouer en anglais... parce que sans ça, le chat ne marche pas. Aucun message ne s'affiche dans les fenêtres de chat... et niveau social, c'est pas top.
De ce que j'en avais vu, ça semblait bon, mais incomplet. Je pense qu'on peut faire confiance à GOA pour la qualité finale de la traduction. Mais en l'état, beaucoup reste à faire.
Concernant les serveurs : c'est une catastrophe. Je vous ai parlé du lag plus haut, mais la gestion des serveurs bêta est catastrophique. Les serveurs peuvent être offline tout un Week-End sans que personne ne les relance. C'est un gros point noir de la bêta, un vieux relent d'amateurisme.
Et pour ce qui est des relations GOA/Mythic, j'ai de gros doutes. D'une part, la bêta Euro a totalement été ignorée. L'avis des joueurs Européens n'a jamais été pris en compte, puisque tous les tests ont eu lieu sur le serveur Elder US ( voir le Post Scriptum pour un avis détaillé sur ce point ). Ceci est dommage, puisque l'Europe représentera bien la moitié des joueurs au lancement du jeu.
Mais surtout, il y a un certain décallage entre les versions des patchs. De 3-4 jours à plus d'une semaine. Et ça, c'est inquiétant, car le jeu est sensé être patché en même temps côté US que côté Euro, et pour l'instant, ça n'a jamais été fait.



Conclusion : Je ne sais pas que penser de WaR.
Clairement, si vous êtes amateur de PvE, évitez le. Ce n'est pas un jeu fait pour le PvE. Le PvE est un passage, rapide d'ailleurs ( comptez une vingtaine d'heures pour arriver level 20, mais paraît-il que ça se tasse autour du level 30, et qu'ensuite, il faut farmer de longues heures pour progresser, mais je n'ai pas eu le temps de leveller aussi loin que ça pour tester par moi-même ), vers le PvP et le RvR.

Si vous aimez le RvR, je pense que vous aimerez. Tout du moins si les serveurs et le client sont assez stables, si le lag disparaît, et si les collisions sont un tant soit peu corrigées ( ça fait beaucoup de si non ? )

Bref, c'est pas négatif, ce jeu n'est pas un AoC bis, ou un DnL 2 le retour. C'est un vrai MMORPG ( i.e. dont le monde est, globalement, un tout, en tout cas les fronts font un tout ), avec un territoire à découvrir toutefois relativement restreint ( c'est grosso modo la taille de DAoC avant la sortie des addons, soit une 40aine de km² ).

Vous aimez DAoC, vous vivez pour le RvR, vous voulez trouver une alternative : essayez-le.
Vous jouez à WoW, vous aimez monter des personnages, la phase de progression, le levelling, les instances, jouez à Wrath of the Lich King.
Vous aimez Dark and Light, vous voulez trouver un jeu de 40 000km² dont les serveurs ne sont pas fermés ? Arrêtez la drogue.

Bref, fans de RvR, ce jeu est pensé pour vous. Les grosses erreurs de design initial sont retirées ( le jeu n'est plus basé sur les instances PvP, et le global cooldown rédhibitoire est de l'histoire ancienne ), techniquement, il n'est pas mauvais ( ni exceptionnel, il lui reste un certain nombre de failles, dont la plupart il est vrai n'impactent pas le gameplay ), le jeu a un fort Background. Achetez le, amusez vous, montez un ou plusieurs persos. Vous passerez certainement quelques bons mois. Après, impossible de faire un pronostique à long terme sur ce qu'offrira le jeu.

Est-ce que je vais l'acheter ? Je vous dirai ça dans deux ou trois semaine, paraît qu'un patch miracle arrive.


P.S. semi HS : j'aimerai conclure complètement cet avis en vous faisant part d'une crainte : la manière dont la bêta a été menée.

La bêta Euro, c'était du 100% commercial. De toute, on ne peut même pas tester les traductions, vu que si on passe en français, on ne peut plus utiliser le chat.
La vraie bêta, celle qui a eu un impact, celle sur laquelle sont faits les comptes rendus, et qui sert de base à la construction du jeu, c'est la bêta Elder US ( la bêta Elder, pour ceux qui ne savent pas, c'est une bêta qui regroupe les premiers bêta testeurs, qui est soumise à un NDA spécifique - cad que les BT Elder n'ont pas le droit de faire part de ce qu'il se passe sur leur serveur aux BT non Elder, y compris sur le forum BT -, et qui est surveillée/encadrée par les gamedesigners Mythic ).

Or, il y a une très profonde différence d'approche du RvR et du PvP entre les joueurs US et les joueurs Européens. Les US sont nettement moins axés optimisation, ils n'ont que faire des problèmes d'équilibre du jeu. Ils jouent à une sorte de RvR déstructuré, sympathique, probablement très fun, un peu brouillon, mais à des années lumières des pratiques européennes. Les européens ont un gros noyau de hard core gamers, ont de grosses guildes orientées RvR, avec une structure complexe, et des capacités d'organisation importante. Ceci n'existe que peu aux USA. De même pour les groupes optimisés, qui restaient très rares ( il suffit de regarder le rang moyen d'un bus DAoC aux USA, et d'un bus en Europe ).

Bref, j'ai la crainte réelle que le jeu soit entièrement calibré pour le public américain, plus tolérant, moins impliqué, moins structuré.
Bref, que Mythic organise son jeu autour d'une sorte de RvR basé sur l'affrontement de bus hétéroclites, construits à partir de groupes "open" ( les groupes construits automatiquement avec tous les gens en recherche de groupe ). Et j'ai un peu peur de ce qu'il peut se passer quand des guildes structurées, et des groupes PvP efficaces vont se mettre au RvR.
Ca n'est qu'une crainte, qui trouve ses racines aussi dans les très médiocres retours des bêta test des extensions et classes de DAoC, qui pourtant étaient sensées être toutes testées par des joueurs "expérimentés" ( les Team Leaders de DAoC ), et qui sont sorties dans un état absolument catastrophique.

En bref, plus qu'une crainte sur le potentiel du jeu, j'ai une crainte sur la capacité de Mythic à mener une vraie bêta, à cerner les problèmes, à tirer des conséquences, et à éviter les catastrophes qui ont eu lieu à diverses reprises lors de la sortie des addons de DAoC.
Bon finalement je le colle direct, j'ai tenté de rectifier les balises qui ne sont pas tout a fait pareil sur mon forum... donc exusez moi des couleurs bizarre qui apparaissent...

Le lien est toujours dispo qui est plus clair:

http://maniacalplague.olympe-network...topic.php?t=43


Les classes, les bases...


Gameplay général


Le gameplay de Warhammer se base sur un CDU (exactement le même que wow à 1.5sec) a cause du nombre important d'instant sur chaque classe.

Mais il y a de nombreuses différences...

Chaque classe ou presque a une jauge spécial.

http://img381.imageshack.us/img381/9682/sanstitre1tg2.jpg
Jauge de furie du Prêtre guerrier


Le prêtre guerrier et le disciple de kain ont une énergie spéciale consommé par les sorts de soin et régénérer par les attaques.

La furie et le répurgateur ont un système de combo comme celui de wow, mais moins restrictif (on peut faire ses 5 points de combo et accomplir son finish sur une autre cible...).


[size=1Les points d'action[/color] est une barre commune à toutes les classes qui remplacent plus ou moins la barre de mana d'autres mmorpg. Elle est donc un point central dans le gameplay.

Dans l'ensemble, elle a quasiment les mêmes fonctionnement qu'une barre d'énergie de Voleur sous WOW.

http://img142.imageshack.us/img142/3488/barreactionic7.jpg
Barre d'action entammée

C'est donc une énergie qui se regénère progressivement, mais uniquement lorsque l'on n'utilise pas de compétences. Elle permet d'avoir des combats très long sans jamais avoir de temps d'arrêt contrairement au barre de mana qui nécessite de prendre du temps pour regen. C'est donc une bonne vision de la part de Mythic pour des combats de siège qui nécessite des efforts de longue haleine.

Mais attention, cette barre ce vide plus ou moins vite si il y a spam de compétences, une gestion est nécéssaire.

Les morales sont des compétences puissantes. Il y a 4 rangs de morale qui correspond à la puissance de chacune.

Les morales se présentent sous forme de barre. Celle-ci atteints 4 points correspondant aux 4 rang de moral.

25 % moral rang 1, 50 % rang 2, 75 % rang 3, 100 % rang 4.

La jauge de morale monte légèrement pendant la phase combat, plus vous healez, recevez et donnez des coups, plus celle-ci se remplit rapidement, mais diminuera rapidement lorsque vous serez hors combat.

Une fois que la jauge atteints une compétence de moral, celle-ci peut être utilisé et la barre de moral redescend à zéro quelque soit le rang de morale utilisé, de plus un CD d'une minute s'active pendant lequel aucune morale ne peut être lancée même si votre barre est remonté sur une nouvelle morale.

Il faudra donc choisir entre envoyer une morale de suite mais moins puissante, ou attendre un rang supérieur.

http://img124.imageshack.us/img124/2091/moraliz5.jpg

Par ex pour un prêtre guerrier:

Une moral rang 1 peut être : Un heal instant ou un dot sur une cible dont la moitié des dégâts nous soigne.
Une rang 2 : une Aoe de 30 mètres de X dégâts soignant de X le groupe.
Une rang 3: un bouclier abordant les dégâts de mélee pour tout le groupe, un sort canalisé puissant sur une cible vous healant de la moité des dégâts.
Une 4 : Un rez sur tout le groupe instante, si un joueur du groupe est encore vivant, un puissant hot (heal over time).

Sur un dps type mage flamboyant, le Rang 4 est un puissant aoe faisant 1000 de dégâts, avec un stun de 7 secondes.


Chaque personnage a entre 2 à 3 moral pour chaque rang. Nous pouvons en placer 4 de chaque rang. (une de rang 1 de 2, 3 et 4).


Et ca donne quoi ?!

Je tiens à dire avant tout, qu'un gameplay ne peut plaire à tout le monde. Si celui de Warhammer est mauvais a vos yeux, c'est que ce mmorpg n'est pas pour vous. Je n'entrerai pas dans le gameplay intrasec de chaque classe qui serait beaucoup trop long a expliqué, mais seulement un ressentit des points importatnt après 8 mois de jeu (bêta).

De manière globale, le gameplay de Warhammer est bon, je le préfère largement à celui de Wow et même Aoc malgré sa fraicheur. Il propose un panel de compétences plus large et amène de subtil ajout comme les morales.


Mécanismes de mouvement

Il n'y aucune compétence de déplacement dans War (Hormis la "charge " qui est un sprint pour le maraudeur et le lion blanc), Mais toutes les classes possèdent une compétences identique: La fuite.
La fuite peut être activée n'importe quand, elle permet d'augmenter de 30 % la vitesse du personnage, en contre partie elle réduit à zéro toutes les jauges (barre action, furie, morale etc).
Dit comme cela, on pourrait pensé que la fuite est très simple...

Il faut aussi noter que, plus les levels augmentent, plus il est difficile de fuir du aux nombreux snares / cc acquis au cours du jeu. Il est même parfois impossible de le faire...

Autre point, une fois que votre vie atteints les 10 % environ (je n'ai pas le chiffre exact), la vitesse de déplacement est énormément réduite. De ce fait, lorsque vous êtes en Pvp, si un ennemi prend le dessus, il est impossible de fuir. Une mécanique que je trouve intéressante, qui permet d'éviter toute échappatoire trop facile.

Collision

Le système de collision est un élément important dans Warhammer. Pour ceux qui n'auraient pas compris à quoi cela consistait, c'est simplement un système qui fait que chaque personnage quand il est en mode RvR est en "dur". Il est donc impossible de le traverser.

Pour bien imager, cela ressemble un peu à "Counter Strike". Même si vous forcez le passage, les joueurs ne bougeront pas d'un iota. A la différence de système de collision d'Ennemy Teritory par ex. qui même s'il possède un système de collision, on peut forcer le passage.

Au niveau du gameplay cela amène pas mal de stratégie différent dont une que j'ai pu voir qu'une fois, mais qui fonctionne parfaitement.

Cette technique consistait, une fois à l'intérieur d'un fort, a bloquer la porte par des tanks. Pour éviter tout ravitaillement d'ennemis voulant défendre leur gardien.

Cela agit aussi sur le gameplay général, dans un combat de masse, les tanks font d'excellent mur pour les classes fragile qui se placeront derrière.

Ce système de collision est très bon, sauf... Quand il bug... Malheureusement il arrive parfois qu'on entre à l'intérieur d'un joueur et qu'on est du mal a s'en sortir. Apparemment lié au lag omniprésent sur le serveur bêta.



Les Crowd Control

Sujet de polémique pendant de longs mois sur les divers forums, en particulier celui du beta test.

Pour comprendre la vision de Mythic et de Warhammer, je citerai 2 mmorpg :
-Daoc qui avait des CC très puissant de zone et long.
-Wow, lui était plus ciblé sur un personnage avec des cc court souvent fragile (c'est à dire qu'un dégât casse le CC, c'est le cas du sheep, céciter dans wow...)

Souvent ces 2 mmorpgs sont cités comme la quintessence de ce qui se fait en CC... Surtout DaoC. (Phrase à prendre avec du recul, je me base uniquement sur 2-3 récits de fanatique mais surtout des joueurs nolstagique)

Pour comprendre Warhammer et sa position sur les cc, il faut en comprendre les objectifs.
Warhammer se veut un MMO de combat de masse, tout comme Daoc.
Wow quant à lui, est un jeu Pve qui a une partie Pvp (petit groupe de joueurs).

On a su dès le début que Mythic ne voulait pas du modèle de Daoc, avec de trop nombreux CC qui ont frustré beaucoup de joueurs (dont moi et d'autres...). Je suis d'accord avec ce point de vue. I touch CC = I win est complètement débile, si un joueur trouve que ce genre de CC est stratégique, personnellement j'en pense le contraire.

Alors, l'autre alternative serait d'avoir des CC fragile, souvent monocible comme wow avec un sheep, Céciter...
Dans de très petit groupe pvp (comme les arènes de wow, ou les BG avec de petits groupes s'affrontant) les CC de ce type sont très importants. Un joueur sheep sur 3, 5, 6 joueurs, c'est très utile voir indispensable, que ce soit en Bg ou arène.

Mais en RvR de masse, à quoi cela sert ?
Prenons altérac (qui n'est pas encore un pvp de masse..) de wow à sa sortie (pas celui de maintenant qui est une course pve), est ce qu'un sheep au milieu de 30 joueurs étaient si indispensable que ça? Est ce que le sheep tenait ?
Jamais...

Donc War a t'il besoin de ce genre de CC?
Clairement non.

Mythic n'a voulu ni des CC à la daoc (trop puissant), ni ceux de Wow inutile pour leur jeu.
C'est un juste millieu entre "éviter l'inutile" et la "trop grande puissance".

Il y aura donc des CC qui inclus du zone, du monocible... stunts, des ralentissements (snare), roots de zone, des KB de zone (pour healer)...

Mais pas de CC fragile(a ma connaissance) et jamais de CC trop puissant.

Et c'est une vieille légende que de dire que Warhammer n'a pas de CC, certes ont les acquis tardivement dans l'aventure, mais ils sont bel et bien présent.

Bonus bannière

Dans chaque guilde, il est possible d'avoir une bannière de guilde qui une fois porté par un membre, donne un bonus dans une zone. Ces bonus sont très nombreux. Vitesse de déplacement, critique heal / physique / magique, bonus renom / xp, résistance etc...
Ce qui apporte un plus non négligeable, qui efface des lacunes de certaines classes.
Avec ce système, on voit bien l'orientation que Mythic donne à son mmorpg, jeu complètement orienté pour le groupe / raid.

Evitez les duels, il n'y a que très peu d'équilibrage en 1vs1.

Les lignes de vue

Les lignes de vue ont toujours joué un rôle important dans les combats pvp.
Imaginez Wow si les arènes étaient plate sans aucun décors. Cela changerait bien le cours des combats.

Dans Warhammer, elle joue un rôle aussi important, à la différence que War inclus tous les éléments en "dur". La moindre haie, arbre, rocher est un élément qui brise une ligne de vue. Vous ne pourrez pas lancer de sort si votre cible est derrière un arbre.


Combat de masse

Je m'attarderai pas sur les combats de petite envergure qui sont pour moi sans grand intérêt. Au cours de la bêta, il y a eu très peu de rencontre RvR avec du monde. La plupart était au mieux du 30 vs 30. Par contre, j'ai eu le plaisir d'avoir une fois un 80 vs 80 sur serveur anglais sur une énorme forteresse.

Hormis la poussée d'adrénaline, on remarque assez rapidement que les combats de masse sont légèrement brouillon. Remarquez les guerres réel le devait être aussi,mais peut être, est ce du à des éléments comme la non maitrise des carrières par les joueurs, l'anarchie complète qui régnait (pas de focus, chacun pour sa poire...). Etant en phase Beta closed, je ne peut m'exprimer sur ce que sera réellement les combats avec de vrai groupe optimisé, guilde...

C'est fluide, agréable, bref les combats de masse sont réussis. Et élément assez important, la durée de vie d'un personnage est assez conséquente, le one shoot est assez rare voir inexistant.

Mais l'erreur est parfois impardonnable, si vous foncez 3 mètres trop prêt d'une masse ennemie, il se peut que vous implosiez sous la masse de coup. D'où l'importance capitale d'avoir un bon nombre de tank.
Les tanks, classe souvent méprisé en pvp, sont très chiant avec des taunt interrupt et debuff dégâts, des CC important.

Le tout est cohérent, fluide, quelques reproches au niveau de certaines classes qui ne trouvent pas encore leur place.


Le reste

Il y pleins de petit ajouts mineure qui varie les plaisirs. A l'image des mini-jeux que vous trouverez dans les armes de sièges. Certains sont de simple viseur, d'autres comme les béliers vous demande un poil de réflexe pour avoir un maximum de puissance lors de l'impact contre une porte de forteresse.


Et finalement...


Le gameplay de Warhammer est calqué en mieux, sur celui de Wow. Ceux qui ont aimé le gameplay de ce mmorpg, retrouveront très vite leur marque.
De manière globale, j'ai aimé le gameplay de Warhammer, fun et simple, proposant de bonne stratégie pour chacun des classes.

Il manque un poil de punch en plus niveau animation qui devrait normalement être corrigé.

Spécialisation / Statistiques / Personnalisation esthétique


Spécialisations

La spécialisation d'une classe dans Warhammer passe par plusieurs système:

-Les morales (détaillé ci-dessus, qui est une forme de spécialisation de la classe)
-Les tactiques
-L'arbre de renommé
-L'arbre de carrière

A noté, quelque soit la spécialisation de votre personnage, l'archétype pré domine.
Un healer même spé Dps, restera un healer, pareil pour un tank qui veut être dps.

Les tactiques sont des compétences passives qui augmente ou diminue l'efficacité de certaines capacités, statistiques etc.

Au level 1, le personnage possède :

-un emplacement renommée (a gagné en RvR),
-un emplacement du tome (a débloqué par le tome de la connaissance),
-et une de carrière (donc appris par la carrière elle-même).

A chaque tranche de level (20, 30, 40), un emplacement carrière s'ajoute pour arriver à 4 emplacements.

http://img299.imageshack.us/img299/9262/tacticvi9.jpg
Tactic rang 21, 2 de carrière, et une renommée + tome non utilisé

Ex de tactique carrière :

-Augmente de 25 % vos dégâts, mais diminue de 20 % vos soins.
-Augmente de 25 % vos dégâts, mais diminue votre aggro de 20 % (tactique pour tank)
-Chaque coup critique en mélée vous donne 50 pa.
-10 % de chance qu'un bouclier vous protège de toutes attaques physique pendant 5 sec.
-50 % de dégats en plus sur un critique
-Diminue la menace sur les mobs de 50%

Ex de tactic renommée :

-Lorsque vous tuez un nain, vous récupérez un peu de point de vie.

Ex de tactique du tome de la connaissance :

-Augmente vos dégâts contre les morts vivant de 5 %

Il y a 5 templates disponible de tactique. Libre à vous de mélanger vos tactiques. Il est possible de changer de template en étant hors combat.

C'est un excellent système qui permet de varier l'orientation complète de son personnage en très peu de temps, sans aller consulter un trainer.
Un healer peut devenir rapidement un dps et réciproque. Ou de facilement changer entre une orientation de jeu selon les situations (Pve, RvR, instances...)

Cela permet une versatilité de la classe et varié les plaisirs.


L'arbre renommé , commun à toutes les classes, sont à gagné en RvR. Chaque rang (a confirmer) donne 1 point de renommé a placé dans l'arbre ci-dessous

http://img47.imageshack.us/img47/3581/renommka4.jpg
L'arbre de renommée commun à toutes les classes

Comme le montre l'image, il y a 3 tiers, chacun demandant un certain nombre de points.

Le 1er n'a aucun pré-requis. Sur ce tier, nous pouvons y trouver des points augmentant nos statistiques direct (volonté, force...), des résistances (corporel, spirituel), ou des tactiques permettant de diminuer la moral des adversaires, ou des bonus Xp / gold en RvR.

Sur le second tier qui demande 20 points de pré-requis, il débloque des combos de stats. Par couple nous trouvons de force et capacité combat, initiation et capacité distance... Et des points de vie.
En tactique, des bonus permettant de récupérer des points de vie lorsque l'on tue un adversaire (par race). Des bonus de points de renommée pour la prise de fort, de scénario etc.


Et enfin le 3 tiers requiere 40 points, vous pourrez y augmenté vos critiques de tous genre (heal, distance, cac), mais aussi votre blocage, esquive. Votre pourcentage de résister à un sort...


Maîtrises de carrière, unique pour chaque classe, se divise en 3 axes ayant chacun un domaine bien distinct (par ex pour un Prêtre Guerrier, un axe dps couplé a des effets défensifs, dps avec effet affaiblissement et le dernier healer).

Un axe propose une ligne ayant 15 points. Vous gagnez votre premier point au level 11 et posséder 25 points une fois 40. Il y a 5 points supplémentaires a gagné en RvR.

http://img147.imageshack.us/img147/3249/spic0.jpg
Un axe du prêtre guerrier

Chaque point dépensé augmentera passivement l'efficacité des skills liés à cette branche (skill sur la droite de l'image). De plus une fois que vous avez atteints une compétence skill ou moral voir une tactique, il est possible d'y dépenser un point supplémentaire pour la débloquer.

Il est donc possible de monter 2 arbres au complet (25 points de base + 5 points RvR soit 30 points), de faire des mixtes, voir de monter à fond une branche.

A première vue, ce choix d'arbre semble limité, pourtant ces 4 systèmes couplé offrent bien plus de possibilités qu'un simple arbre de wow.


Statistiques

Dans warhammer, il y a 8 statistiques qui composent les personnages :

Force : Augmente le Dps de X des compétences et de X / 2 celle de l'auto attaque. Elle permet aussi de réduire les chances que les coups soient bloqués ou paré.

Capacité distance : Augmente le dps de X des compétences et de X / 2 de l'auto attaque. Elle permet aussi de réduire les chances que que les attaques soient esquivés ou bloqué.

Endurance : Permet de réduire de X Dps les dégâts reçus, quelle que soit la forme (physique magique...)

Les points de vie : 1 points de vie (sur objet) donne 100 points de vie sur notre personnage

Initiative : Augmente le taux d'esquive et réduit la probabilité de recevoir un coup critique.

Capacité arme : Augmente les chances de parer de X % et ignore l'armure de X % de vos cibles.

Volonté : Augmente le soin de X (Hps : Heal par seconde), et augmente les chances de résister à un sort de X %.

Intelligence : Augmente les dégâts magiques de X Dps et diminue les chances que votre adversaire résiste de X % à vos attaques.


Personnalisation esthétique

Warhammer propose un éventail sympa de customisation de son personnage.

Hormis, la personnalisation du personnage lors de sa création qui est sans plus mais tout à fait honorable (loin d'aoc...), au cours du jeu vous aurez un large choix de teintures, de trophée...

Les emplacements de tête, épaule, torse, pied dos (cape) pourront être teintés, de plus certaines pièces peuvent être teintées sur 2 parties, par ex le torse.

Pour les trophées, au nombre de 5 emplacements, (1 slot au level 1 + 4 par tranches de 10 levels) sont de petits objets que vous gagnerez aux cours du jeu. Une fois placé dans la feuille personnage, vous pouvez en changer l'emplacement sur votre personnage, ceinture, épaule...
On peut donc avoir un emblème, un objet (crâne, croix...) sur un de ces objets.
Je n'ai pas encore tout vu et me base uniquement sur un trophée que j'ai pu déplacer.
Je modifirai une fois que j'aurai plus d'info.

De manière globale, du level 1 au 40, on ne ressemble jamais à rien. Les armures sont détaillé, bien proportionné, bref un univers ultra cohérent avec Warhammer. C'est dans le plus pûr style de l'univers de GW.

Je regrette un peu la ressemblance entre les diverses armures d'une même carrière, bien que je n'ai pas encore eu accès a du gros stuff. Bien plus visible sur certaines carrières comme l'élu, la furie qui se ressemble assez fortement qu'on soit 20 ou 35...

Leveling et zones

Comme certains le savent, Warhammer présente sa carte en front, 3 en tout. nains Vs les peaux vertes, les elfs noirs Vs haut elf et enfin l'empire contre le chaos.

Chacun de ses 3 fronts se divisent en 4 tiers. Chaque tiers est destiné pour une tranche de level.
Tiers 1= 1-11 / Tiers 2= 11-21 / Tiers 3= 20-31 / Tiers 4= 31-40
Chaque Tiers possèdent 2 maps, hormis le T4 qui en possèdent 5 sans compter les capitales. Et enfin chaque tiers possèdent 1 ou 2 scénarios. (ce qui en fait beaucoup...)

http://img505.imageshack.us/img505/1571/cartet2shadownlandscw3.th.jpg
The Shadownlands, map T2 front elfs noirs vs hauts elfs


Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les maps de warhammer sont extremement dirigé. On passe d'un tiers à l'autre, tout en suivant l'ordre des chapitres avec un joli chemin bien tracé.
Cela peut décevoir les explorateurs et les fans de leveling "à la dur".

Cependant, la phase leveling est la plus variée que j'ai pu voir dans un mmorpg. On alterne PvE avec quêtes, QP et du RvR avec des scénarios, Open rvr.
De ce fait, je me suis quasiment jamais ennuyé pendant le leveling, là ou d'autres jeux n'apportent qu'un aspect qui est parfois très bien foutu mais répétitif à la longue.
La diversité et le choix permettent à chaque joueurs de s'y retrouver.

On peut level part:
-Le Rvr (open ou scénario)
-Les quêtes, les QP


Quêtes et QP

Les quêtes de Warhammer sont très dirigiste. En effet lorsque vous prenez une quête, les objectifs apparaissent directement sur la partie droite de votre écran, de plus sur la minimap et la map, il est clairement indiqué par une zone rouge l'endroit de l'objectif. Il est possible de désactiver cette option.

Il est donc possible de prendre 20 quêtes de ne rien lire ou presque et d'enchainer tout ça. Pourtant, le background de warhammer n'est pas écarté. Histoire des races, divinité, guerre... Les fans de Warhammer s'y retrouveront.

Les Qp sont des zones ouvertes à tous les joueurs qui lorsque l'on pénètre vous donne un objectif commun.

Elle se divise en 3 phases correspondant à une difficulté.

La 1ère est un farming, tuez 75 zombies, récupérez 30 coffres.
La seconde est plus corsée, elles font apparaitre des champions (équivalent des élites sur wow)
Et enfin la dernière est souvent un boss, voir plusieurs.

Vous pouvez gagné des récompenses selon votre implication dans la QP.

Les Qp servent aussi a augmenté l'influence du chapitre concerné, elles permettent de débloquer 3 items.

De manière globlale, les QP sont une des features que j'ai le plus apprécié dans Warhammer. Pas trop longue, ouverte, avec un bon challenge, et de joli récompense !

RvR

Le leveling Rvr (open ou scénario) est possible dans warhammer et cela sans aucune frustration.

En effet comment se mesurer à un level 11 qu'en on est level 3...

Mythic a installé un système très intéressant de lissage du level nommé Battle Ranking !

Quote de Taome sur le forum BT pour nous annoncer ce système.

Citation :
Les niveaux de Batailles sont introduits avec cette phase Beta. Ceux-ci sont définis dans toutes les zones RvR et les scénarios afin de "booster"; votre personnage jusqu'à un niveau prédéterminé si êtes vous d'un niveau inférieur au niveau de Batailles défini. Les statistiques du joueur, ses points de vie et ses capacités seront accrus, mais aucune capacité supplémentaire ne sera donnée, ou encore le personnage ne sera pas non plus capable de porter une pièce d'équipement qu'il ne pouvait pas porter avant cela. Les niveaux de Batailles ne fonctionnent qu'en équilibrage "vers le haut", comprenez qu'il n'y aura pas de réduction de caractéristiques mise en place et que les joueurs ayant un niveau supérieur à celui de la zone seront toujours transformés en poulet dans les Paliers (Tiers) 1, 2 et 3 !

Chaque région a un niveau minimum et maximum défini pour être éligible au Battle Rank.
Niveaux de Batailles pour les zones de Palier 1 (Tier 1) : minimum niveau 1, maximum niveau 7.
Niveaux de Batailles pour les zones de Palier 2 (Tier 2) : minimum niveau 10, maximum niveau 17.
Niveaux de Batailles pour les zones de Palier 3 (Tier 3) : minimum niveau 20, maximum niveau 27.
Niveaux de Batailles pour les zones de Palier 4 (Tier 4) : minimum niveau 30, maximum niveau 35.

En d'autres mots, les joueurs du Palier 1 qui sont inférieurs au niveau 8 verront leurs caractéristiques rehaussées comme si leur personnage était niveau 8. Vous profiterez d'une augmentation de statistiques, de points de vie et vos capacités seront améliorées, mais vous ne gagnerez pas de nouvelle capacité. Si vous êtes niveau 8, 9, 10 ou 11 au Palier 1, vous ne serez pas touché par le système de niveaux de Batailles. Si vous êtes niveau 12 ou plus au Palier 1 et entrez dans la zone RvR, vous serez transformé en poulet.

Les joueurs profitant du Niveaux de Batailles se verront être la cible un sort d'augmentation nommé Bolster dont l'effet sera visible sur la fenêtre de personnage.

Le niveau de Batailles n'agit que dans les zones RvR et les scénarios. Vous activer vous même votre flag RvR en dehors de ces zones ne vous permettra pas de profiter de l'augmentation.

La renommée et l'expérience gagnées alors que le joueur profite du bonus du système de niveaux de Batailles a été ajustée afin de s'assurer que les gains resteront les bons, que le personnage profite ou non du système de niveaux de Batailles.
Les niveaux minimums et maximums des scénarios ont été en raison de l'ajout des niveaux de Batailles :

Le palier 1 comprend désormais les niveaux 1-11. Les joueurs auront un niveau de bataille de 8.
Le palier 2 comprend désormais les niveaux 10-21. Les joueurs auront un niveau de bataille de 18.
Le palier 3 comprend désormais les niveaux 20-31. Les joueurs auront un niveau de bataille de 28.
Le palier 4 comprend désormais les niveaux 30-40. Les joueurs auront un niveau de bataille de 36.
Ce système marche parfaitement et donne une possibilité de leveler uniquement en Rvr, mais aussi de réduire les déséquilibres Rvr! Un excellent système sous tous les points.
Pour donner un exemple, un level 1 fraichement arrivé pourra aller Rvr avec un niveau 8, stat, point de vie etc.. Mais il n'aura pas ses compétences.

b][align=center]RvR T4 ![/b]

Le RvR T4 est le contenu Hl de Warhammer, le nerf de tout mmorpg.

L'objectif du T4 est de controler 3 zones. Pour controler ses zones (qui se débloquent les unes après les autres), il faut concquérir les forts et les points Rvr. Je n'ai pas toutes les infos en main, puisque de mon expérience, j'ai déjà vu une map complètement controlé alors que la zone n'était pas encore acquis. Bug ou autres mécanismes... ?

Le T4 de chaque front est complètement différent dans sa physionomie, ce qui implique des confrontations différentes.

Le front Haut-elfes vs. Elfes noirs est composé de:

-Caledor disposant d'un gouffre avec des espaces confinés.
-Dragonwake présente un ensemble de collines, ponts, et vallées
-Eataine est une vaste contré très ouverte.

Le front Peaux-Vertes vs. Nains possèdent des points communs puisqu'elles sont batient sur des vallée ou crevasse, mais:

-Thunder Mountain offre un terrain sombre et rocailleux avec des flots de lave.
-Black Crag est un gouffre venteux avec un seul et unique Fort souterrain.
-Kadrin Valley propose de grands espaces ouverts avec un tunnel RvR qui relie la zone nord à la zone ouest

Et enfin le front Empire vs Chaos est composé de:

-Chaos Wastes qui est une zone assez ouverte avec des espaces ouvert
-Praag, ville très étroite semée de petites ruelle
-Reikland composé de vallée à plusieurs chemins.

Les zones rvr T4 sont assez petites dans l'ensemble, souvent en grand couloir (même s'il faut souvent faire des détours pour atteindre un point). Surtout le front empire vs chaos.

Le front Elf est excellent (grande zone variée), tandis que le front nains vs pv est moyen alors que l'empire vs chaos est vraiment exécrable, du à la position des Warcamps complètement foiré (face à face). Et quant un fort se trouve entre 2 warcamps, cela devient vite assez ingérable sur les combats, qui durent, qui durent... Une impression des 1er altérac de Wow, avec des combats qui duraient une nuit entière sans que personnes ne prennent l'avantage. Des combats qui se jouaient sur l'endurance et la fatigue...

Note: Le warcamp est l'endroit ou l'on rez après une mort...

Mon expérience T4

J'ai donc eu le plaisir d'avoir pu conquérir les 3 maps Empire vs Chaos. J'ai particulèrement aimé Praag, sorte de grand village pris aux flammes, avec pleins de petites ruelles qui donnent pas mal de stratégie de contournement.

Les combats fût long et je ne pourrai pas donner d'estimation de temps juste pour conquérir ses 3 zones. Les serveurs bêta avec personnages pré-défini, pas de guilde (ou très peu), pas de cohésion de groupe, déséquilibre, limite un avis objectif sur le sujet.

Une fois les 3 maps tombées, ce n'est pas fini. Il faut faire tombé la dernière ligne, la forteresse !

Vous avez 60 mins pour tuer le général dans sa forteresse.
La forteresse est pour imager un énorme fort, avec des portes bien plus solide, plus d'emplacement d'arme de siège et des pnjs bien plus présent.

Nous étions à vue d'oeil, 90 vs 90. La 1ère muraille a été assez difficile a percé, les huiles bouillante + les catapultes sous la porte nous ont bien ralentit. Les armes de sièges sont indispensables, autant dans la défense quant attaque.

Une fois la 1ère muraille passé, la seconde porte est sur la forteresse elle-même. La pénétration est plus difficile, nous avons bien mis 15mins a forcé. Mais cela a été simplifié l'intrusion d'une guilde par l'arrière de la forteresse. En effet, il y avait une porte bien gardé permettant d'avoir accès directement au 2ième étage, là où se positionnent les défenseurs avec leurs armes de siège qui aiment apparemment l'odeur de friture de peaux vertes avec leur huile bouillante. Je ne serai dire si c'est un bug ou réellement voulu, cette porte rend l'intrusion dans la forteresse vraiment beaucoup plus aisé, rendant même la percée de la grande porte optionnel.

Cette action a accéléré notre percé, nous avons rapidement atteints le rdc puis le 2ième étage bombé de pnj.

Alors que l'ordre se faisait de plus en plus rare, il fallut tuer le général. Général qui est le pnj le plus puissant que j'ai pu rencontrer (je n'ai pas encore vu de roi...). Nous étions une 50aine dans un espace très confiné, avec les collisions, c'était n'importe quoi, on voit quasi rien et on tape sans grand intérêt puisque c'est un vulgaire mob qui tape certes fort, mais qui ne nécessite aucune stratégie ou presque.

Heuresement qu'il y avait encore des adversaires, certes peu nombreux, mais qui nous ont rendu la tâche ardu.

Le général tombe après environ 20 min. Ils nous restaient près de 20 mins au compteur. J'imagine qu'avec de vrai groupe de stratégie de défense et d'attaque, cela doit être plus difficile.

Le front était conquis ! Normalement, dans l'ordre des choses, nous aurions du entré dans la capitale pour l'assault final en 75 vs 75 (instancié si ils n'ont rien changé), mais il faut 2 fronts de conquis depuis que Mythic a supprimé 4 capitales.

Finalement, mon avis est assez bon. Il y a une bonne base, des combats de masse, avec fort, point Rvr et un énorme moment qui est la prise de la forteresse. Et puis cela se gâte quand on entre voir le général, l'espace est petit, on n'y voit rien, c'est un combat pve très classique qui n'offre finalement que peu d'intérêt si ce n'est les joueurs qui nous mènent la vie dure.

A noté que cette assault s'est passé en bêta 3.3 !

Conclusion

Il y a de nombreux points que je n'ai pas pu aborder, faute de temps libre ses temps-ci. Le reste doit être facilement trouvable sur internet maintenant que le NDA est levé.

Warhammer a pris une mauvaise pente du à la communication désastreuse, entre Mark Jacobs et son équipe "awesome", ses screenshoots limite datant d'une génération de jeu, du contenu retiré à 2 mois de la sortie... Mythic n'a pas su vendre son jeu... C'est évident.

Et pourtant...

Warhammer est un bon mmorpg, il mérite toute l'attention des joueurs Pvp / RvR. Complet tant niveau PvE (quête, Qp) que RvR avec un bon système de guilde, 3 fronts et une palette très varié de scénario. Certes, il a des défauts, comme tout jeu... Comme certaines cartes T4, un peu trop petite à mon gout.

Immersif, jouissif, complet, agréable, intéressant, voilà les mots qui me viennent pour Warhammer !

A essayé de toute urgence !!!

Warhammer sera sans aucun doute l'un de ces jeux qui marquera l'histoire du mmo.
WAR : Un MMO prometteur.

Je suis un vieux routard des MMO (commencé avec Meridian 59 en 1998 avant d’enchainer EQ, Asheron’s Call 1, DAoC à la release US etc…), mais pas un expert du PvP (ou je sert plutôt de paillasson en règle générale) bien que j’ai beaucoup apprécié le RvR de DAoC à l’époque.
Je suis sur la beta depuis peu, 15 jours en gros, donc mon expérience est limitée au tiers 4 (niv 31+), mais j’en ai suffisamment testé pour avoir une vue globale de ce que promet le jeu à sa sortie dans un mois. Je ne prétend pas détenir une quelconque vérité, ni imposer mon point de vue. Tout ce qui suit est juste mon opinion généraliste sur le jeu en l’état sur la beta Euro (patch 3.3). N’espérez cependant pas de compte rendu PvP/RvR détaillé ici, juste une impression générale du jeu.

La technique :

Graphismes : le moteur graphique du jeu est le gamebryo, un excellent moteur sous licence, le même que DAoC donc mais mis à jour. Ca saute assez vite aux yeux pour un habitué de DAoC, on sent la « patte », avec de très bonnes performances globales. Les textures et les modèles sont également tout à fait dans la lignée de DaoC : des textures assez fines, des persos bien proportionnés mais pas totalement réalistes. Il y a une touche de cartoon mais beaucoup moins que dans WoW, sans atteindre pour autant le photo réalisme d’AOC ou la beauté des paysages de Vanguard. Ceci dit, WAR n’est pas laid, il est même assez beau et possède son caractère propre, évidemment très proche de l’univers de Warhammer le jeu de fig/rôle.


A l’heure actuelle, le moteur est bridé dans ses options avancées, le clipping est réglé par défaut de façon trop proche ce qui noie le paysage dans un brouillard permanent. Les textures quand à elles sont réglées en qualité inférieure sauf dans un minuscule carré autour du personnage, et il n’est pas possible de régler quoi que ce soit. C’est bien sur temporaire, et de ce que je peux voir des textures hautes résolutions le jeu sera suffisamment fin. J’ai eu beaucoup de doutes en voyant les screenshots et les vidéos diffusées au fil des mois, je trouvais les textures atroces mais finalement une fois en jeu c’est vraiment sympathique, en particulier les armures et vêtements des perso, très classes et avec un volume réaliste et des ombres portées. Coté performance le jeu est parfaitement fluide sur ma machine en 1920 * 1200 avec AA X2 et aniso X8 forcé (60+ fps constant en PVE, 30+ fps en RvR de masse) : Core duo à 3ghz, 4 go de ram et GTX 260.

Animations : Là aussi au vu des vidéos les animations m’ont toujours parue pauvres et saccadées. Sur ce point il faut avouer que ce n’est pas une franche réussite. On retrouve le même problème que sur DAoC, à savoir des animations faites mains pas très crédibles et souvent peu lisibles. Certaines d’entre elles sont bien faites, tout n’est pas à jeter mais dans l’ensemble ce n’est clairement pas le point fort du jeu. Un patch devrait peut être améliorer tout ça (en rajoutant des étapes peut être ?), dixit GOA, mais je suis sceptique. Les effets de sort sont assez quelconques, voir décevants, mais c’est peut être un point qui sera amélioré. En même temps trop d‘effets spéciaux nuit à la lisibilité des combats de masse, donc un juste milieux est délicat. On est très loin d’un EQ2 ou d’un AOC (oui ce jeu n’a pas que des défauts ) sur ce point, et WoW fait mieux a ce niveau malgré ses modèles low poly.


Son : L’ambiance sonore est de qualité professionnelle, sans être extraordinaire. Il manque sans doute des musiques et des sonorités à ce stade, mais ça reste assez bien foutu, suffisamment pour ne pas être intrusif. Les persos et les PnJs ont quelques expressions parlées en VO (selon la race) c’est toujours sympa. Sinon rien de spécial.


Réseau/lag : Pour le moment le jeu est assez stable et sans lag notable en PvE, mais en cas de RvR concentré c’est déjà plus pareil. Evidemment le serveur beta GOA est probablement sous dimensionné et le code de debug beta doit ralentir les échanges, donc tout cela ne pourra que s’améliorer. On espère que la technologie permettra ces affrontements massifs qui sont un peu l’argument de vente principal du jeu. Je pense que la release et les premiers zergs à 300 vs 300 vont faire grincer les dents et fleurir des posts à flood sur JoL (remboursez !) mais qu’avec le temps et les patches ça devrait se caler vers un truc potable.


Le Gameplay :


Les classes : Bon, 20 classes comme « prévu » (adieu aux 4 autres on ne les reverra pas de sitôt), 10 par camp. Ce qui frappe à l’usage et en testant un peu tout les archétypes de chaque camp, c’est la volonté d’équilibre affiché par Mythic. Alors le jeu ne sera jamais parfaitement équilibré (pour ça il faudrait une classe unique pour tout le monde) mais j’ai l’impression qu’on sera loin de l’équilibre fumé de DAoC à sa sortie.
Les classes sont très fonctionnelles, épurées et affinées pour un usage très ciblé : le RvR (C’est aussi leur défaut). Pas de fioritures, de capacités funs ou de trucs pur PvE : Tout est pensé pour le PVP, le fight, la bugne, la castagne.
Prenez le Répugateur par exemple : mécaniquement il est très proche du voleur de WoW. Il accumule des points d’accusations en cognant et les dépenses d’un coup avec une « exécution », au choix parmi plusieurs. Comme le voleur de wow, avec ses points de combo (c’est vraiment exactement la même chose). Mais sa furtivité est limité à 30 secondes avec un recast d’une minute (ça pourquoi pas), il n’a pas de pick pocket, ne peut pas faire de poison, ne peut pas déverrouiller de coffre etc… Bon il cogne fort et honnêtement je l’ai trouvé très fun à jouer mais ça manque un poil de diversité « hors piste ». Les 7-8 autres classes que j’ai testé sont similaires : elles sont très bien réalisées, bien pensées, en général avec un petit mécanisme propre à chacune (haute magie pour les archmages, tourelles pour l’ingénieur et le magus etc…) mais n’espérez pas en l’état actuel des fioritures ou des capacités purement utilitaires (speed, teleport, pistage, pet pour le fun, illusions…). En même temps, c’est assez logique, Mythic ne met pas la charrue avant les bœufs, d’abord une classe fonctionnelle qui marche, le reste viendra plus tard.


Les deux classes à pet (chasseur de squig et lion blanc) sont funs (j’adore ce genre de classes) mais le pathfinding des pets est encore assez mauvais, très similaire à celui de DAoC (autrement dit pas bon), avec des hésitations et des allers retours saccadés du pet, des errements et de la latence, il y a du boulot à ce sujet. Evidemment les pets type tourelle (horreurs des magus et canons portatifs des ingénieurs) n’ont pas ce problème.


Customisation du perso


Les tactiques : ce sont des buffs passifs qu’on assigne dans des slots (on débloque des slots progressivement en montant de rang). On a toujours plus de tactiques que de slots disponibles (sans compter les tactiques ultimes qui coutent deux slots), ce qui implique de faire de vrais choix. Comme on peut réassigner les tactiques gratuitement quand on veut hors combat, elles sont faites pour s’adapter à la situation à venir (on peut réaliser plusieurs barres de tactiques à l’avance et switcher d’un clic son assortiment). Il y a les tactiques de bases que tout le monde possède, celles de sa race, de sa classe, des rangs en RvR, celles du tome de la connaissance, et celles achetées avec les points de maitrises, bref il y a vraiment de quoi faire, j’aime bien.


Le moral : ce sont des capacités actives qui ne sont disponibles que lorsque la barre de moral est suffisamment remplie. Comme les tactiques on en dispose plus que les slots disponibles (4 slots max). Mais contrairement aux tactiques qui sont passives, ici le moral est linéaire : la barre de moral se remplie progressivement quand on combat (certaines capacités peuvent accélérer ou réduire le gain de moral), et « allume » les capacités de moral dans l’ordre (moral 1, moral 2 … 4). Quand une capacité de moral est allumée on peut l’activer en cliquant dessus, cela déclenche un pouvoir offensif ou défensif puissant mais court et bloque la barre de moral 1 minute, ce qui implique de choisir à bon escient.


Le moral est une idée élégante qui tente de corriger le problème de DAoC avec ses capacités surpuissantes sur timer. Dans DAoC, si vos super pouvoirs sont actifs et que votre adversaire à ses timers downs, c’est généralement game over pour lui (à force égale bien sur), ce qui conduit à un déséquilibre basé sur les timers et la nécessité absolue d’acheter avec ses RA les dites capacités.
Avec le système de moral les pouvoirs puissants sont restreints dans leur usage : il n’est pas possible de les griller à l’inc comme à DAoC par exemple, il faut d’abord remplir sa barre de moral, et plus le pouvoir est puissant plus il est loin sur la barre. Hors, la barre se vide très rapidement (en 10-15 secondes) dès qu’on est hors combat, il faut donc un combat ou un enchainement de combats long pour pouvoir lancer ses pouvoirs de moral.


La maitrise : Les points de maitrise attribués en montant de niveau sont un hybride des points de spé de DAoC et des points de talent de WoW. Comme dans DAoC on dispose de plusieurs « voies » (trois en fait) et chaque point attribué dans une voie augmente tous les pouvoirs de cette voie (les dmg, les soins, le montant du buff/debuff…). Mais comme dans WoW, chaque branche permet de débloquer des capacités spéciales (3 pouvoirs actifs, 3 tactiques et 1 capacité de moral 4 pour chaque voie) en les achetant avec un point de maitrise. Il est donc possible de monter une voie à son max de maitrise (qui est de 15) sans pour autant obtenir les capacités uniques de cette voie (7 points si on les veut toutes). Comme on dispose de peu de points de maitrise (25 au rang max), il faudra se spécialiser ce qui ne manquera pas de faire fleurir pendant des années des fils de discussions sur tel ou tel spé
En résumé : 3 voies par classe, 22 points de maitrise par voie pour tout obtenir (66 pts sur les 3 voies donc) mais seulement 25 pts au niveau 40. Possibilité de choisir quelles capacités on veut débloquer ou pas, plus de capacité = moins de dmg dans les capacités de base et inversement.


Points de Royaume : Ces trois axes (tactiques, moral et maitrises) sont principalement issus de la montée en rang (niveau). Mais il existe une 4eme couche qu’on n’obtient qu’en RvR. Chaque fois qu’on obtient un nouveau rang de royaume (80 RR max), on gagne un point de royaume. Ces points peuvent ensuite se dépenser pour acheter des spécialités dans un arbre spécifique auprès d’un PnJ. C’est le même système que DAoC et ses rp, mais en plus dégraissé. Les capacités sont classées en tier et pour atteindre le tier suivant il faut avoir dépensé x point dans le tier précédent (20 point dans le premier tier par exemple). Comme les pouvoirs les plus puissants sont dans les tiers élevés, il faudra monter relativement haut pour pouvoir débloquer les trucs qui font boum. J’ai trouvé l’arbre des compétences un peu simpliste, mais c’est clair que Mythic ne veut pas de super pouvoirs directement accessibles.
Au final, avec ces quatre axes de spécialisations, simples pris un par un, on obtient un dégré de customisation global très satisfaisant et en parti dynamique, ce qui augure de très bonnes choses.


Les combats : On a vu dans les vidéos des combats confus, mous et pas forcement emballant. On a entendu les plaintes à mot couvert parlant du même problème. Qu’en est il en pratique ?
Les combats de base sont effectivement un peu mous. C’est en partie du à la latence entre l’enclenchement du pouvoir et la réalisation, et les animations pas très synchros et manquant souvent d’impact. Ceci dit, c’est en voie d’amélioration. Le dernier patch à modifié le code pour rendre la latence moins sensible pour l’utilisateur au moment ou il clique (je n’entrerai pas dans les détails techniques), et il y a une meilleure sensation. Mais ce n’est pas encore tip top, la faute a ces anims déconnectées et l’absence de queue pour enchainer. Mythic en est conscient et je ne doute pas cependant que du boulot soit realisé sur ce point. A suivre, ça ne peut que s’améliorer ici aussi. En l’état et avec le dernier patch, c’est quand même potable et loin d’être catastrophique. C’est juste un point qui peut être encore corrigé en partie. Personnellement, je préfère malgré tout les combats de WAR au système d’AOC qui se voulait novateur mais auquel je n’ai pas accroché du tout.


Le PvE : WAR est un jeu RvR. Mais c’est aussi un MMORPG et il possède un PvE digne de ce nom. 40 niveaux (« rangs») c’est moins que la moyenne des MMO, mais assez pour développer un PvE finalement pas si mal. Tout d’abord, toutes les classes peuvent soloter, c’est un acquis des MMO récent, pas de surprises. Ensuite, le PvE de WAR c’est quoi ? Des quêtes et du bashing, comme 99% des MMORPG, dans la lignée de WoW/EQ2 (avec symbole au dessus des PNJ, quête résumée et récompense affichée en bas du texte, zone indiquée sur la carte etc…) , mais avec le « petit plus » qui va bien. D’abord il y a le livre de la connaissance (j’y viens plus loin), ensuite il y a les fameuses quêtes publiques. Celles-ci sont une très bonne idée qui fonctionne plutôt bien. Il y a plusieurs QP dans chaque zone(et pour chaque camp), et elles fonctionnent sur un schéma similaire : Une zone est scriptée en 3 phases. La première phase est celle par défaut et ne bougera pas sans l’action des joueurs. Tous les joueurs dans la zone ont la QP auto affichée sur l’écran en permanence. Elle décrit l’objectif à atteindre pour passer en phase 2. Généralement il faut tuer un grand nombre de mobs et parfois récupérer des objets ou autre. Dès que l’objectif global est atteint, on passe en phase 2 avec un timer. Le nouvel objectif doit se remplir avant que le compte à rebours n’expire et implique souvent de nouveaux adversaires type « champion » (l’équivalent des élites). Puis phase 3 qui met aux prises avec un boss (et requiers une coordination des joueurs). Si tout ce passe bien les joueurs présent dans la zone reçoivent un score qui dépend de leur contribution générale et d’un facteur aléatoire. Le classement permet de looter un coffre et d’acquérir un objet parmis une liste, d’une qualité proportionnelle à son classement. Ensuite, ou si les joueurs échouent, la zone est réinitialisée en phase 1 et c’est reparti. Dit comme ça c’est un peu froid mais chaque QP est scénarisé et c’est souvent assez fun. Derrière ce mécanisme, cela donne une impression sympathique de dynamisme, de grande échelle, et permet de faire du PvE « de masse » sans même grouper, c’est bien foutu. Reste à voir si on ne se lassera pas du système, mais je pense que potentiellement Mythic peut nous pondre des batailles PvE mémorables. Accessoirement les quêtes normales et le farm de faction mène directement dans les QP, ce qui fait qu’on fait les trois en même temps.

En résumé, WAR n’est pas le meilleur jeu PVE sur le marché, puisque c’est son axe secondaire, mais le PVE n’est pas raté pour autant. Sans les quêtes publique il serait assez quelconque et très casual, mais leur omniprésence booste l’expérience (dans tous les sens du terme). Par contre j’espère qu’ils vont implémenter un peu plus d’aggro social parce qu’actuellement on peut puller n’importe quel mob au milieu d’un paquet de ses potes sans que les autres réagissent, ça fait un peu cheap.


Le RvR : Le gros morceau de WAR. Malheureusement, je n’ai pas testé de prise de capitale, juste du RvR outdoor et des scénarios. A mons sens c’est vraiment du DAoC avec deux camps et un système plus moderne et mieux conçu. On retrouve les prises de fort, les zergs, les fronts qui s’affrontent des heures, les armes de siège (avec un système de visé en vue première personne très fun), l’huile bouillante, les béliers etc… tout le charme du RvR de masse de DAoC en outdoor. Les scénarios, c’est exactement comme les BG de WoW avec juste une plus grande variété de cartes et de situations.

A l’heure actuelle je me demande si les scénarios resteront purement anecdotique, le RvR outdoor restant la part du lion, ou si insidieusement les joueurs ne vont pas se reporter sur ces scénarios pour leur coté immédiat et farmer les points de royaume. Avec les équipes de « professionnels » du PvP qui vont émerger et qui chercheront avant tout à roxxer, c’est un risque non négligeable alors que personnellement je préfère de loin le RvR de masse en outdoor. D’un autre coté si ces équipes de roxxors se cantonnaient aux scénarios en laissant le RvR aux joueurs moins élitistes ça m’irait aussi.
Pour l’amputation des 4 capitales, je pense finalement que c’est une bonne chose. Je m’explique : Au départ deux capitales avec leurs propres boss et loots, elles seront l’enjeu des luttes les premiers mois. Les joueurs apprendront à se familiariser avec le système, finalement les capitales finiront par tomber une fois, deux fois… x fois. Puis Mythic aura DEUX paires de capitales à rajouter, une paire à la fois, au cours de l’année. Chaque fois avec de nouveaux terrains, nouveaux scénarios, nouveaux bosses et nouveaux loots. Ca permettra de relancer de plus belle les efforts de prise en renouvelant et diversifiant, mais sans noyer dès le départ le RvR qui a besoin de concentration et d’apprentissage.


Pour l’équilibre de population, difficile à prédire. Dans la beta, la destruction est largement en tête niveau population mais rien ne dit que sera le cas dans la release. Et selon les serveurs cela variera sans doute. Mythic mettra probablement un système de bonus compensatoire en cas de déséquilibre notable de population, mais il n’y aura pas de miracle.


Le livre de la connaissance : LOTRO est certainement (à ma connaissance) le 1er MMORPG à avoir intégré en jeu un grimoire complet pour le joueur qui se met à jour automatiquement comme base de données et journal d’aventure. Celui de WAR est bien conçu, quoique un peu vide au début quand on débarque (normal). C’est un outil polyvalent qui satisfera autant les joueurs type « achievers » (plein d’objectifs à débloquer), les statisticiens (temps de jeu, nombre de mobs de type x tués etc…), les explorateurs (des récompenses cachées à trouver sur toutes les cartes), les collectionneurs (1000+ machins à trouver), les crâneurs (titres et autre trucs rares à débloquer) et même les optimisateurs (tactiques). Au départ en tout cas c’est la fête du slip, le moindre clic ou déplacement active le livre de la connaissance avec des minis bonus (xp et titres) comme s’il en pleuvait. Bref le genre de trucs « inutile (ou pas) mais indispensable ».


Les bugs/la stabilité du jeu : Le jeu est bien sur buggé, des dizaines de bugs visibles par ci par là, mais rien d’étonnant pour ce type de jeu à ce stade. C’est globalement stable, même s’il y a des crashs avec certains configs dans certaines situations etc… c’est en constante amélioration. Il n’y a pas d’énormes bugs qui rendent le jeu injouable ou pénible (à ma connaissance). Très peu de trous dans le décor ou de blocage dans un rocher par exemple (ça m’est arrivé deux fois je pense). Je n’ai pas eu de memory leak notable (4h + de jeu sans crash ni ralentissements hier). Le système de collision entre joueurs pose parfois des problème a cause du lag (on bute dans un joueur « invisible ») mais là encore rien d’insurmontable même si en pleine bataille c’est bien penible. Soyons clair, il y aura des bugs à la release, c’est inévitable, mais on est loin de l’état « alpha/début de béta » de Vanguard par exemple. Je pense sincèrement que la release sera propre, pas sans faute, mais parfaitement jouable. Par contre les serveurs tiendront ils la charge en cas de baston méga massive en outdoor ? Pas sur.


Le contenu : Le jeu est complet à priori. Je dis à priori parce que je suis loin d’avoir tout vu, mais avec les différentes phases qui ont testé les tiers les uns après les autres et celui en cours qui teste le dernier tiers, on voit bien qu’il y a du contenu partout . En tiers 4, il y a des quêtes dans tout les coins, des quêtes publiques partout, des donjons, des objets à looter, ça semble complet. Vu qu’il y aura des rangs 40 la 2eme semaine de la release, vaudrait mieux


Le craft : Actuellement, il semble incomplet et assez limité. Le système de base est simple mais assez bien fait, avec divers ingrédients qu’on mélange dans une fenêtre pour moduler les effets et une chance d’échec qu’on peut gérer (annuler en augmentant les ingrédients au détriment des bonus en gros). Il n’y a que deux crafts à proprement parlé et quatre métiers de récolte. J’aurai préféré plus de diversité, la possibilité de faire des armes et des armures au minimum mais il faudra se contenter de ça pour la release. On est loin de Vanguard ou même EQ2 sur ce point, mais la base est quand même sympa, casual.

Il y a par contre un système de teinture comme dans DAoC, avec une palette de couleurs volontairement restreinte pour éviter les grosses fautes de goût et les teintes les plus recherchées (au hasard, le noir et le rouge vif par exemple) ne sont pas directement accessibles. On peut débloquer des teintes avancées de différentes façon (quêtes, alchimie…).

Conclusion : Difficile d’émettre un jugement définitif sur un jeu encore en construction. Certes à un mois de la release il n’y aura pas de miracle, mais un peaufinage soigné et intelligent peut très sensiblement améliorer les mécaniques qui coincent encore un peu. En l’état, WAR est parfaitement jouable, fun et intéressant. Il n’est pas parfait, bien sur, et ne plaira pas à tout le monde tant l’aspect RvR comme postulat de base est omniprésent. Il ne tuera pas WoW, c’est évident, car trop spécifique, mais il a le potentiel pour connaitre un réel succès à l’ombre de son grand frère et c’est très bien ainsi il en faut pour tous les goûts. On est en tout cas loin du fiasco d’AOC, il n’y a pas de comparaison possible, WAR n’a pas eu les yeux plus gros que le ventre. Pour moi Mythic est en train de réussir son pari, à savoir faire une sorte de DAoC 2 dans l’univers de Warhammer et en tenant compte des apports de WoW dans le genre (l’accessibilité notamment). Pas parfaitement donc, mais avec suffisamment de talent et d’effort pour qu’on se dise « c’est parti ! WAR is coming ».

Reste que comme tout les MMO, il ne sera jamais « terminé », jamais totalement « équilibré » et jamais totalement « débuggé ». Si vous cherchez la perfection, le jeu ultime, si vous n’acceptez pas certains travers propre au genre vous courrez de toute façon à la déception. Tout dépendra aussi énormément du suivi et du développement futur WAR. Comment Mythic va faire évoluer son jeu ? Seront-ils réactifs, créatifs, pragmatiques ? Quelles nouvelles fonctions implémenteront ils au fil des mois ? Je n’ai pas de réponse, mais je pense que la base actuelle est bonne, imparfaite et en chantier, mais jouable et prometteuse. En tout cas, à la release j’y serai !

Gaelynn.
Je vais donner mon avis assez vite puisque j'ai rien préparé et je me vois mal le faire, alors soyez indulgent si vous voyez une faute. Donc faut savoir que je BT depuis grosso modo depuis un peu plus d'un ans et les deux premiers tiers je les connais maintenant comme ma poche ^^

La plupart du temps le jeu était en anglais sauf un focus ou deux qui était traduit, et ça fait une différence parce que les histoires sont pas mal. Voila pour vous situer le contexte

À noter que y'a une foule de choses a dire et chaque posts que je lis apporterais de nouveaux éléments. J'updaterais avec plaisir si zavez des questions par MP cependant avec l'ensemble des rapports on trouve de tout.

PVE

Chaque quêtes, ou évènements débloqués dans le tome de la connaissance apporte un élément d'histoire. Ca peut paraître anecdotique mais ça fait plaisir, au passage on débloquera titres (afficher sous le nom du perso)/tactiques/bonus xp.

Vous commencez au chapitre 1 tier 1. Un chapitre comporte toujours un ensemble de quête et des mobs de +/- le même niveau et une barre d'influence qui augmente en faisant les quêtes publiques. Une fois le chapitre 1 terminée on t'envoie via une quete au chapitre 2, et ainsi de suite jusqu'au chapitre 21. J'avoue que j'aimais bien au début mais après la béta ça a commencer a me gaver, normal. Après un ans a monter des persos dans le T1/t2 et un peu moins t3 (repurgateur, cultiste, orque noir, disciple et j'en oublie) quand même alors que c'est pas mon genre, je trouve le PvE solide finalement et tant donner que ce n'est pas une finalité. Je pense que des nouveaux le vivront bien.

Notamment les quêtes publiques qui sont bien pensées (quand elles bugent pas arghl) qui donnent un sens au lettre MMO (quand il y'a du monde dans la QP bien sur), on se retrouve au milieu d'un raid sortit de nul part pour éclater un vilain boss et le travail d'équipe est souvent de mise, je trouve ça excellent. Même si souvent les boss sont des sacs a PV sans cervelles. Il y'en a pleins de ces QP certaines mieux que d'autres, faut pas hésitez a en changer si elle vous semble pas bien. L'intelligence artificielle est bien souvent a la ramasse et peu naturel parfois frustrante. Pour conclure sur le PvE je trouve que c'est pas top en fait on bash pas mal de mobs mais marié avec du RvR ça passe. Ah oui la progression est lente pour ceux que ça inquièterait, surtout si on s'y prend mal genre solo dans son coin.

RVR/PVP

-
Voila une liste NON EXHAUSTIVE des impressions que j'ai eues en jeu. Ce sont MES impressions, mes collegues partagent ce meme avis, mais je sais que d'autres vont hurler au scandale, me traitant de trolleur ou de frustré ( ).
Bref, je donne MON avis, et je vous prie de penser que je suis aussi un joueur, et que j'aurais adoré que WaR soit la bombe dont nous revions.


Mythic a enlevé 3 capitales sur les 4 promises +
Ils ont viré des classes. --> C'est pour moi une marque de sortie accélérée, j'ai la ferme impression que EA leur a mis la pression. MJ disait que le jeu sortirait quand il serait pret. Or le jeu n'est PAS pret de mon point de vue (sauf forcément en enlevant du contenu).

-Les combats sont affreusement mous (ca fait des mois et des mois que les BT le disent mais il n'y a eu que tres peu de changement).
-Le CDU est de 2 secondes environ (parfois plus avec le lag). Ce qui signifie que vous ne pouvez realiser une action que toutes les 2 secondes (minimum), ce qui rend le gameplay très lourd, tres mou, et trop lent.
-Les graph sont moyens, ca manque de charme comme dans un WoW, et on est tres loin de la qualité graphique pure d'un AoC.
-L'ambiance est bien rendue. Ca c'est le bon point du jeu, des qu'on arrive on se sent bien dans l'ambiance de la guerre entre Ordre et Destru. Malheureusement, les défauts du gameplay reprennent vite le dessus sur l'immersion.
-Les quetes sont basiques. Et les quetes publiques se résument à du farm de groupe.
-Les déséquilibres de faction rendent le RvR quasi injouable par moment.
-Les Cac sont useless comparé aux casters (en RvR).
-La beta fr etait quasi déserte malgré le nombre croissant de clés distribués. --> Beaucoup de BT ont vite laché l'affaire et ont tiré une croix sur le jeu. Vous devez en connaitre (c'est le cas d'une bonne partie de ma guilde).
-Les prises de forts se limitent à des bus vs bus privilégiant le n'importe quoi sur n'importe quelle stratégie.
-Le tome de la connaissance est assez sympa, mais tout a fait inutile. (Pas grave, ca reste un gadget sympa à utiliser). En gros, vous pouvez ne pas l'utiliser sans aucun probleme (sauf la partie de journal des quetes, comme dans tout MMO).
-Les traductions sont bâclées et de nombreuses erreurs (et fautes) sont à souligner.
-Les scénarios sont classiques, et peu intéressants (genre les BG de WoW).
-En cas de déséquilibre des factions, tout le systeme RvR ouvert se cassera la gueule tout simplement parce que ca n'amusera pas les moins nombreux de se faire rouler dessus.
-Pour le systeme de guilde, je ne l'ai pas testé, donc je ne sais pas.
-Le leveling est long, répétitif, et peu digne d'interet.
-Le systeme d'agro est correct, classique, parfois buggé. Mais rien de nouveau en tout cas.

Pour moi, le pire de tout reste le gameplay. Vraiment mou, lent, et finalement tres vite chiant. La partie VHL n'a pas été testée par les BT. Le PvE HL est ... inexistant ? Le RvR HL se limite donc à la prise d'UNE capitale sous la forme d'une instance (alterac like ?). Bien que pas testé, c’est ce qui ressort des annonces récentes.

Bref, une déception pour moi. Je suis sur la beta depuis 6 mois environ, et j'ai vite laché l'affaire avant de revenir de maniere sporadique pour voir comment ça évoluait. Mais l'évolution était souvent imperceptible. Ce qui se disait y'a 6 mois sur le gameplay se dit toujours aujourd'hui sur le forum beta: C'EST MOU.

Apres, qu'on vienne pas me parler des derniers patch qui reglent tout, j'ai passé l'age de croire à ce genre de niaiseries d'enfant gâté.
WaR ne se pose en aucun cas en successeur de qui que ce soit. Il connaitra des debuts surement de bon niveau, comme AoC, le marketting aidant. Mais il deviendra ensuite un MMO comme il y en a tant d'autres sur le marché...

Par contre, il ne connaitra pas la meme désertion qu'un AoC parce qu'il y a quand meme plus de contenu, plus de profondeur, plus d'interet, moins de bugs, plus de travail derriere. Toutefois, il en manque encore beaucoup pour en faire un blockbuster. WaR c'est du tres classique, qui n'apporte pas grand chose de nouveau, et qui souffre d'un manque certain de finition, mais aussi de créativité.
Le systeme de combat est super méga classique, les quetes sont basiques, le RvR dépendra de l'équilibre des factions. Bref, rien de nouveau sous le soleil.

Pour ma part, je ne pense pas l'acheter. Et comme je l'ai dit, quitte à être sur du classique, je prefere avoir du solide et du contenu. J'irai donc sur Wotlk.
WAR : Un très MMO prometteur.

Alors alors, par quoi commencer? Quelle est la chose la plus importante à savoir avant d'entamer la lecture de cet avis sur WAR au vue de mon expérience sur la beta? Tout d'abord, sachez que c'est un avis qui est, dans l'ensemble, P-O-S-I-T-I-F bien que nuancé et que je parlerais plus particulièrement de mon expérience en tant qu'Elu du Chaos. Sera joint à ce post quelques screenshots, montrant tout et n'importe quoi, rien que pour le plaisir (ou non pour certains) des mirettes.

  1. Les Graphismes.
Et oui, je commence tout de suite avec les choses qui fâchent et qui sont les toutes premières choses que l'on peut juger en lançant WAR, c'est-à-dire les graphismes.
En ce qui me concerne, je trouve les graphismes de bonnes fractures surtout pour un MMO qui se veut gérer de vrais combats massifs. Si vous voulez, c'est à mi-chemin entre WoW et AoC, l'un est techniquement moche mais arrive à dégager une ambiance qui permet de s'immerger complètement dans son monde tandis que l'autre est techniquement superbe, mais reste froid, on n'arrive pas à se mettre dans la peau de son personnage malgré le quasi-photoréalisme.


Warhammer se place actuellement dans la bonne tranche, des graphismes plutôt réussis qui ne devraient pas demander des monstres pour avoir un minimum de fluidité lors des combats de masse. Et surtout, WAR a un avantage par rapport à WoW et AoC : Il permet réellement de faire des combats de masse comme on a pu en voir dans DaoC au niveau du nombres de participants. Je n'ai eu que très rarement des gros lags/freezes/crashs dût à la population réuni au même endroit.

  1. L'Interface.
Pour ma part, je trouve l'interface plutôt pas mal, rien de bien transcendant, mais il a un petit outil sympa qui le différencie de la plupart des MMOs : On peut modifier entièrement l'interface car tout ce qui la compose peut être bouger, redimensionner voir même enlever. C'est tout con mais ne pas avoir à télécharger X addons pour pouvoir faire çà, c'est bien sympa.


Quelques autres trucs sont bien pratique, surtout quand on a envie de faire du RvR rapide : Un outil qui permet de voir tout les groupes ouverts et l'orientation de ces derniers : RvR, PvE, QP. Par contre c'est le genre de truc à double tranchant, c'est pratique mais je sens qu'à chaque fois qu'on va l'utiliser, on va se retrouver dans des groupes de kikoolols complètement attardés. M'enfin, qui vivra verra...


Il y a un autre outil bien utile pour savoir où se déroule les combats, quand on affiche la carte, il y a une petite icône à chaque endroit où il y a des combats. Autant vous dire que quand il y a de grosses bastons RvR, vous le saurez en jetant un rapide coup d'oeil à votre carte.


  1. La Progression.
Alors là, c'est un sujet sur lequel je n'arrive pas à avoir un avis tranché... La montée en niveau est rapide, vraiment rapide, les 40 niveaux passent aussi vite que les 80 niveaux de AoC.
Personnellement, c'est une chose qui me dérange, cependant il faut savoir une chose : Il y a les niveaux (1-40) qui demande de l'expérience qui est gagné grâce au PvE et aussi au PvP et les rangs de renommées (1-100) qui se montent exclusivement en PvP. Et là c'est différent, car la montée en RR (rang de renommée) est longue, vraiment longue.

La montée en RR permet de monter dans la hiérarchie PvP, c'est-à-dire que vous passez de vulgaire trouffion à chef de guerre (vous vous rappelez les grades PvP dans WoW pré-BC? Et bah pareil). De plus, la montée en RR vous permet d'accéder à des sets ayant des skins différents de ceux obtenus en PvE et bien souvent de meilleurs fractures tant au niveau des stats qu'au niveau des skins. Pour finir avec çà, cela vous permettra de "acheter" des améliorations passifs (genre qui augmente la force, etc...) et des tactiques RvR qui n'aura d'utilité qu'en RvR pour la plupart (par exemple, y'en a une qui fait que l'exp en RvR est augmenté de 5% ou que la régénération de morale est plus rapide après avoir tuer un elfe).

Sinon, la progression en PvE est linéaire, vraiment linéaire. La zone de départ, c'est le Chapitre Un, tu avances un peu, tu tombes sur le chapitre Deux et ainsi de suite.. Autant vous dire que vous n'aurez pas à aller à droite à gauche pour faire vos quêtes, c'est désespérément droit, Super Mario est moins linéaire pour vous imagez la chose... Sauf à certains moments : Quand vous avez plus de quêtes. Et oui, vous ne pourrez pas monter niveau 40 en faisant uniquement les quêtes du front sur lequel vous avez commencé il faudra changé de temps en temps : Au lieu de leveler sur le front Empire/Chaos, vous allez leveler sur le front Hauts Elfes/ Elfes Noirs puis une fois que vous avez le niveau, vous revenez sur le front Empire/Chaos pour continuer là où vous vous étiez arrêté (par exemple, si vous êtes niveau 17, vous n'allez pas foncer directement au T3 de votre front, il vaut mieux xp un peu sur un autre front T2 et puis allez sur le T3 de votre front une fois niveau 20).
  1. Le PvE.
Bon alors soyons clair tout de suite : Si votre occupation principale est le PvE et que le PvP c'est juste pour passer le temps, faire mumuse vite fait, ne venez pas sur WAR.


Les quêtes sont d'une banalité affligeante, Paul Barnett nous a raconté des conneries (je sais, c'est étonnant hein?) quand il disait qu'il n'y aurait pas de quêtes du genre "Aller tuer X loup des neiges" mais çà n'est pas bien étonnant pour un jeu PvP. La seule point positif que j'ai trouvé à ces quêtes, c'est qu'elles nous mettent bien dans l'ambiance de guerre. Si vous êtes un Chaotique, les ¾ des quêtes vous demanderont de tuer de l'impérial, du nain et de l'elfe pâle tandis que si vous êtes un Répurgateur, vous passerez votre temps à massacrer du mutant, du corrompu, du Chaotique et un peu de peaux-vertes et d'elfes noirs. Là où les quêtes de WoW ont fait disparaître le conflit Alliance/Horde, les quêtes de WAR vous rappelez en permanence que vous êtes en guerre avec la faction adverse et qu'il n'est pas question de faire alliance avec eux pour faire front contre un ennemi commun (au hasard, le Roi-Liche?).

Les quêtes publique sont par contre assez intéressantes. C'est un peu des mini-donjons à ciel ouvert, dans le sens où il y a plusieurs phases, et que la phase 1 correspondra toujours à du bash bête et méchant de monstres qui peut se faire en solo tandis que la phase finale vous ferra rencontrer un gros boss qui demandera quasiment toujours un bon gros raid pour lui éclater sa tronche (dans le genre Azuregos dans WoW, mais demandant encore plus de monde, c'est dire).


Les instances... Alors là c'est simple : Il n'y en a pour le moment sur la beta que trois (de ce que j'en sais), et je n'ai pas pu les tester vu que tout le monde s'en fout. Moi particulièrement.
En tant que membre de la Destruction, j'avais accès à un donjon qui se situe dans l'arène (un endroit de la Cité Inexorable, la capitale), Gunbard et le donjon de Khorne.
Je ne vais pas épiloguer sur ces instances, ne les ayant pas testé, mais d'après ce que l'on m'a raconté, c'est pas folichon. Ca vaut pas ce qu'a pu faire Mythic avec ToA pour DaoC quoi.

  1. Le RvR.
Le coeur même du jeu, autant dire que si cette partie est raté, WAR est bon pour se planter comme l'a fait AoC... Verdict? IL VAUT LE COUP! Et oui, le PvP massif est réellement possible dans WAR et on s'y amuse beaucoup, surtout sur les derniers Tiers, avec les combats dans Praag.


Cependant, il y a pour le moment un petit bémol d'après moi... Effectivement, il y a du RvR, des grosses bastons à plus de 100 contre 100 et on s'y amuse, malheureusement pour toute personne ayant eu l'expérience DaoC, vous trouvez ce RvR moins bien que ce que l'on avait sur DaoC. La faute au fait qu'il n'y ait que 2 factions? Non... La faute au gameplay. Vous ne verrez pas sur WAR de combats mémorables où un groupe fixe optimisé de 20 mecs décimera un raid de 100 mecs grâce à teamplay. Dans WAR, ce sera le plus nombreux qui gagnera dans tout les cas de figure.


Je tiens tout de même à préciser que cet avis sur le RvR de WAR est gravé dans la boue pour reprendre ce cher Mark Jacobs car il faut savoir une chose : Nous étions très peu sur la Beta Européenne. Là où aux USA, les serveurs comptaient en moyen 2000 connectés, nous en Europe atteignions péniblement les 600, et encore, c'était sur le serveur Anglais, le serveur Français stagnant à 200 connectés mais la palme revient tout de même au serveur Espagnol où je n'ai jamais vu plus de 100 connectés simultanément, même aux heures de pointes.


Dans des conditions pareils, vous comprendrez pourquoi mon avis n'est pas tranché. C'est d'ailleurs cet écart de population des serveurs qui a crée cette différence si flagrantre d'avis entre les Américains et les Européens : Là où nous autre trouvions le RvR fade et chiant, les Américains le trouvaient fun et prenant, normal car entre un serveur vide et un serveur plein, il y a un monde pour un jeu RvR.


6. Le craft.

Et là, c'est le drame. On vous a parlé d'un craft qui serait dans la même veine que SWG (qui a pour moi le meilleur crafting de tout les temps)? Et bien c'est clairement pas le cas. J'aime bien le craft d'habitude mais là... Même celui de DaoC était moins pourri quoi.


J'ai essayé tant bien que mal de monter apothicaire et c'est vrai que c'est marrant de faire des potions comme çà mais sérieusement... Ces potions servent à que dalle à l'heure actuelle et demande un investissement niveau Argent que je ne suis pas prêt à faire : Après avoir testé çà, j'ai pris comme unique métier Pillage (permet de dépecer ses victimes et de gagner des ingrédients) et je revendais tout ce que je gagnais au vendeur PnJ.


Le craft de WAR est sincèrement à oublier, à part Pillage qui permet de faire un peu plus d'argent pour se payer sa monture. C'est presque pire que le craft de AoC...

  1. 7. Le RP!
Voici un point dont la majorité n'a rien à foutre, mais qui a pour moi et d'autres son importance : la possibilité de Roleplay dans WAR. J'ai là aussi un avis plutôt mitigé.


Les capitales et le Taome de la Conaissances (/private joke, que je suis drôle O_o) seront les éléments essentiels pour le Roleplay car ils permettent de s'immerger à fond dans son personnage :
  • Les capitales : Pour avoir visiter Altdorf et la Cité Inexorable, je peux vous certifier que le Roleplay se fera surtout là-bas ; Ces villes fourmillent d'endroits vides pouvant être utiliser pour le Roleplay comme l'Elyssum dans la CI qui est en fait une espèce de cathédrale à la gloire du Chaos abandonnée et qui permettra aux Roleplayeurs Chaotiques de se rassembler en nombre pour célébrer Tzeentch ou que sais-je encore.
    Altdorf m'a cependant déçu par rapport à la Cité Inexorable... Tout ceux qui ont lu les livres "La Marque de la Damnation" et "La Marque de l'Hérésie" savent qu'il devrait y avoir non loin de la Cathédrale de Sigmar le QG des répurgateurs, et dans une petite ruelle, l'auberge du Poing Ganté où ces derniers se retrouvent, et bien ne cherchez pas, vous ne trouverez pas ces endroits... Mais il y a pire... Le Grand Théogoniste, devrait être dans son palais, on est d'accord? Et bien dans WAR, le Grand Théogoniste, il a pas de palais, c'est un prêtre comme les autres qui glande dans la Cathédrale de Sigmar... Cathédrale qui est ridiculement petite comparer à l'importance RP de l'endroit, l'Elyssum de la CI est plus grand quoi.... ><
  • Le Tome de la Connaissances : Cet outil est juste le meilleur outil pour les Roleplayeurs et les Explorateurs que j'ai pu voir dans un MMO, vous aurez du plaisir à lire ce que vous avez débloqué, et surtout vous chercherez à débloquer toutes les entrés de ce Tome pour en savoir le plus sur l'histoire de WAR et y utilisé dans vos récits RP.
Les quêtes permettent aussi de bien s'immerger dans le monde de Warhammer car nous demande en permanence de prendre par au conflit qui se joue dans WAR et il y a une telle ambiance que tout Rolepayeur aura du plaisir à jouer à ce jeu.


Il y a cependant comme pour tout des petits détails tout bête qui pose problème... Pas de /SIT dans WAR. Pas moyen de s'asseoir sur une chaise, un banc, ou tout simplement par terre, votre personnage est condamné à rester tout çà misérable vie debout.
  1. 8. L'Elu du Chaos.
Cette classe est le tank du Chaos, vous avez la possibilité d'avoir soit un arme à 2 mains, soit une arme et un bouclier, impossible de prendre 2 armes en même temps.

Votre puissance reposera sur vos auras et votre capacité à switcher de l'une à l'autre suivant la tournure que prend le combat. Ces auras ont pour principe que l'Elu affaibli ces ennemis pour rendre ces alliés plus forts (exemple, Dreadfull Aura est une aura qui augmente de X votre force et celles de vos alliés et qui diminue en même temps de X la force de vos adversaires).


Je sens que vous vous demandez si il va être enfin possible de tanker dans un jeu PvP... Je dirais que oui. Les taunts sont véritablement chiants (-50% de dégâts si vous attaquez autre chose que l'Elu), la capacité "Hold The Line" encore plus (+50% de parade, esquive, blocage à tout ceux qui vous entoure quand elle est activé) et vos auras tout autant. En RvR, je n'avais pas l'impression d'être ignoré, et je trouvais que l'on pouvait réellement tenir son rôle de tanks.
Si vous aimez tanké; avoir la classe et être un méchant, l'Elu du Chaos est fait pour vous!






Si je devais noté WAR, je lui mettrais au jour d'aujourd'hui une note de 6/10 mis qui peut facilement se transformer en 8/10 si les devs se démerdent bien avec leurs patchs car ce jeu est vraiment très prometteur, les PvPeurs déçus de AoC et de WoW auront largement de quoi s'amuser sur WAR, ceux venant de DaoC aussi mais moins car le jeu a encore besoin de temps pour développer tout son potentiel.


Au niveau des bugs, le jeu n'en est pas exempt mais c'est pour moi l'un des MMOs les moins buggés à la release auquel j'ai joué.
Au niveau de la traduction en Français, je ne peux pas vous dire si vous aurez droit au même foutage de gueule que sur AoC car la plupart des Beta-Testeurs dont moi jouions en Anglais à cause d'un bug du tchat quand on jouait en Français !
Au niveau de la qualité des serveurs, là aussi c'est l'inconnu total : Pendant la Beta, nous ne sommes pas sur les mêmes serveurs que ceux que l'on aura à la release d'après Taome et j'espère qu'il dit vrai car les serveurs Beta que l'on avait été en carton, mieux que ceux de WoW, c'est vrai, mais de piètre qualité comparé à ceux de DaoC. Cela fait 3 semaines de suite que les serveurs sont coupés le weekend à cause de crashs toutes les 15 minutes... Il y a aussi pas mal de lags, mais bon, je ne m'inquiète pas trop car ce serait étonnant que GOA soit pas capable de nous refiler des serveurs d'au moins aussi bonne qualité que ceux de DaoC pour la release.
Au niveau des animations, çà pèche, c'est de très loin le plus gros point noir de WAR. Parait-il que c'est normal et que c'est parce qu'on a pas encore eu le Awesome Patch animations que l'on devrait avoir avant la release. Mais sur ce point, je reste septique.
Au niveau du Endgame, et bien contrairement à tout les MMOs qui sont sorti depuis WoW, WAR sortira avec un Endgame qui existe, a été testé et fonctionne plutôt pas mal, même si 4 capitales ont été enlevé, il y a largement de quoi patienter jusqu'au patch qui les réimplantera.


WAR est l'un des meilleurs MMOs auquel j'ai joué, et après plus de 6 mois sur la Beta, je suis maintenant sûr d'avoir fait le bon choix en achetant la Version Collector, même si je dois avoué que c'est auss l'un des MMOs ayant eu une des pires communications possibles (le pire étant DnL, suivi par AoC), et c'est d'après moi à cause de celle-ci qu'il y a eu un tel buz négatif, et injustifié sur WAR. 2 mois après la release, on ne sera pas en train de dire que le jeu est en train de dépérir comme c'est le cas sur les forums AoC, c'est pour moi une certitude.


En résumé voici les défauts et les qualités de WAR pour moi :


Les qualités :
  • Les graphismes, l'ambiance ;
  • Le RvR qui n'a pas "de masse" que le nom ;
  • Le Tome de la Connaisances ;
  • Les Capitales ;
  • L'interface ;
  • Des classes qui bien que semblables, restent différentes ;
  • Un système pour les guildes très poussé ;
Les défauts :
  • Les animations ;
  • Le craft ;
  • La stabilité client / serveur de zone / serveur d'authentification ;
  • Le PvE (qui est très moyen comparé à WoW, même si c'est "normal" pour un jeu PvP) ;
  • La localisation en Français ;
  • Et surtout... la communication lamentable de Mythic. Plus particulièrement pour nous autres, européens ;
  • Le ciblage avec "TAB". Des grands moments en perspective!
Voilà, vous avez mes impressions sur la Beta de WAR après plus de 6 mois dessus, j'espère avoir été le plus possible objectif et que vous pouvez maintenant mieux appréhender ce à quoi vous attendre à la release.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, ce sera un plaisir que d'y répondre.



(j'ajouterais les screenshots que j'ai plus tard.)
Bonjour à tous,

Ca y est c’est levé donc on va enfin pouvoir jouer la transparence. Je vais essayer de structurer mon opinion du jeu à l’instar de ce qui a été fait précédemment.

Mon profil :

Sans raconter ma vie :
·Expérience principale mmo WoW, je pense être ainsi représentatif d’une grande partie des joueurs potentiels de war n’ayant que ce jeu en comparaison
·Présent et actif sur la beta depuis septembre 2007
·PC : Potable dell inspiron 9400 Intel core 2 T7200 2 go de ram cg g force go 7900 GS

Gestion de la beta :

Voila par quoi commencé car je pense que c’est la médiocre « qualité » de la beta qui a forgé les plus gros hate boy du jeu.
Pour faire court la communication a été très rare, jamais goa n’a donné une impression de sérénité (annonce puis contre annonce, focus testé puis retesté puis reretesté sans que l’on constate des changements).
Le contenu testé a été soporifique et il a fallu attendre la semaine dernière pour qu’on nous sorte le patch corrigeant la mollesse du gameplay demandé depuis un an pour que war ressemble enfin a un vrai jeu video. GOA/Mythic n’a pas à mon sens traité les bt avec le minimum de respect qui s’imposait.
Ceci étant dit passons au vrai gros dossier : War.

Les classes :

Alors 20 classes ça semble super varié mais en fait je n’en vois toujours pas l’intérêt. En effet le fonctionnement de toutes les classes se basent sur les points d’action (jauge type rogue de wow) nécessaire a lancer les skill . On retrouve après les archétypes tank dd mêlée dd distance et healer .
Alors certes d’un point de vu skin et nom des skill il y a de la différence mais dans le fond on ne sort pas des archétypes de base alors pourquoi faire autant de classe si elles n’ont pas de fonctionnement différent ? A part le rp je ne vois pas.

Les combats :

Voila surement la raison qui m’a toujours rebuté et même le dernier patch ne m’a pas permis de m’amuser en jouant.
C’est difficilement explicable mais l’absence d’animations, la rareté des bruitages et la mollesse du lancement de skill m’ont toujours fait baillé au corneille durant les batailles. Je n’ai jamais retrouvé le feeling et l’immersion due a mon choix de classe. Je me suis toujours retrouvé a lancer mes skill et voir les dégâts s’affiché au dessus de l’adversaire. Il ya clairement un manque de dynamisme mais depuis le dernier patch certain joueur semblent comblé par les modifications.

Le RVR :

Exit les prise de capitales qui n’ont jamais été vraiment testé et parlons du rvr ouvert qui a vraiment vécu depuis une semaine.
Globalement c’est bien fait et plein de bonnes idées, il y une zone RVR dans chaque zones avec un warcamp (camp de pnj ou sont données les quêtes rvr : découvrir des zones, prendre des points et tuer des pj) par faction, des forts des armes de siège. Si vous êtes seul pas de soucis un système de groupe ouvert vous permets de grouper avec d’autres joueurs.
Bref c’est comme si Mythic jetait des jouait et disait : « Allez y amusez vous » on peut dire que la dessus Mythic a tenu ses promesses.
Malheureusement plusieurs choses sont venues noircir le tableau :
·Le rvr c’est surtout ce que les joueurs en font, du coup ça peut se passer comme sur la beta avec du bus vs bus, des moments qui vous rappellerons vos plus beau alterac en 2005 2006 :s
·Enorme dépendance vis-à-vis de la population : serveur peu peuplé => go pve, et si il ya déséquilibre rien n’est prévu
·Les serveurs n’ont pas prouvé qu’ils sont capable de faire tourner ce genre de combat, sur la beta c’est lag land

Voila pour les deux gros morceaux je vais ensuite énumérer les plus et les moins de moindre importance :

Les bonnes choses :

·L’écran de login avec la population par serveur et la possibilité de connaitre la population de sa faction ig (/count)
·L’interface totalement malléable
·Le concept de rang de guilde (je n’ai pas testé)
·L’ambiance war is everywhere très très reussi
·Les différentes possibilités pour pex (quêtes solos, rvr, scenarios, qp)

Les choses vilaines:

·Les graphismes sont en deçà de ce qu’on peut attendre en 2008
·Les spécialisations des personnages ne se font que sur 3 branches pas d’arborescence. Ca fait vraiment léger pour la personnalisation de son perso
·Le système de moral et tactique a clairement perdu de son importance au fil de l’évolution du jeu, beaucoup moins de choix et un intérêt parfois discutable
·Les qp qui consistent trop souvent a du pure bashing
·La linéarité de la progression pve solo
·Des zones trop délimités par race qui ne donnent pas l’impression d’un grand monde ouvert

Globalement le jeu est bien finalisé, peu de bug et client assez stable. Malheureusement malgré les bonnes idées le fait que les combats soit soporifiques annihile tout le plaisir de jouer. C’est comme tracer un bon circuit automobile et le parcourir avec une 205. A mon sens mythic ne s’est pas assez focalisé sur l’un des fondements du mmo : les combats.
De plus le end game n’a pas été testé et j’ai vraiment trouvé le rvr T4 très redondant (sans doute la faute aux joueurs) surtout avec des classes cac dps qui n’ont aujourd’hui une utilité très relative.
Bref je ne jouerais pas a war à la release mais je regarderais du quoi de l’œil l’évolution sait on jamais un miracle peut arriver.
Voilà un bref rapport de mon point de vue (attention fan boy je n'ai pas vraiment apprécié le jeu). Bien sûr il s'agit d'avis personnel, et je pense me trouver loin de la moyenne du joueur niveau attente (je suis devenu au fil des MMOs de plus en plus dur à satisfaire).
J'ai testé 2 mois un peu toutes les classes à qq rares exceptions, et j'ai déjà betatest qq MMO auparavant depuis EQ et je joue depuis UO.
Je prendrais souvent WoW comme exemple car ce jeu en est très clairement inspiré et tout le monde connait WoW.
C'est parti.

J'ai joué en guilde / groupe du lvl 1 au 35.

C'est un World of Warcraft 2. On y retrouve de nombreuses choses, améliorée ou non.
- Les graphismes, un peu moins cartoon mais un peu dans le même style, quelquepart c'est normal l'univers de Warcraft étant très inspiré de Warhammer. Je ne trouve pas ca beau du tout (avis personnel) et le seul point qui m'a plus est le clipping (je sais bcp n'aime pas, je le trouve assez lointain).
- L'UI, là encore aucune innovation on a l'avantage d'y retrouver ses marques.
- Le PvE : bashland sur du mob plutôt stupide, y'a qu'en instance qu'on trouve des mobs un poil plus intelligents (scriptés en fait) mais il n'y a que très peu d'instance. Une nouveauté cependant les quêtes Publiques (QP) sur lequel je reviendrai.
- Le PvP : au risque de décevoir du monde il n'y a rien à voir avec DAOC mais plutôt avec WoW. La connection (la plus pourrie possible le mieux c'est) et le stuff jouent plus que tout. Le stuff joue même clairement encore plus qu'à WoW (niveau 10 on doit avoir plus de 150 resist elemental ca laisse imaginer les ordres de grandeur).
- Les quêtes : pareil que WoW en plus accessible encore (mais si c'est possible).
- La réput a farm, les levels, les templates, les BG, les zones, les instances,.....

Si vous avez aimé UO/EQ vous n'aimerez pas WAR.
Si vous avez aimé DAOC/GW vous serez, à court terme, déçu par WAR.
Si vous avec aimé WoW vous aimerez WAR.

Détaillons un peu maintenant, à commencer par le PvP.

Il y a 3 types de PvP
1/ Le PvP en instance, genre BG de WoW, "dominer" un ou plusieurs flags pour marquer des points, l'equipe qui atteint en 1er les X points gagne pleins d'honneur, pardon de points de chaiplusquoi.
2/ le PvP sauvage, mon préféré, tu croises un gars qui s'aventure un peu loin tu le tapes, c'est fun, mais y'en a très peu car il y a encore moins de zone PvP qu'a WoW. Et c'est bien équilibré, mais, c'est bien ca le problème.......
....3/ Le RvR, complètement raté. Le PvP étant équilibré pour du 1 vs 1 en RvR ca donne du... hmmm.... c'était comment le nom déjà... Hillsbrad ! Et ca restera du Hillsbrad : les tactiques sont en effet très limitée par le terrain. En effet les zones RvR ne sont en réalité que des zones dans des zones, des zones très étroite, et donc peu propice aux manoeuvre de contournement, aux attaques discrètes etc.... Ou sont passés les grandes zones RvR de DAOC ? Là pour une zone de la taille de Barrens, entre un quart et la moitié maximum sont RvR....
Les attaques de fort et catapultes/belliers etc m'ont l'air plus gadget qu'autre chose mais j'avoue ne pas avoir testé en profondeur.

Enfin niveau feeling pour le PvP, on retrouve un peu celui de WoW, en plus mou je trouve mais les avis sont partagés sur ce point. Les templates idéaux seront bien présent, le stuff le sera aussi et fera très clairement la difference (pour avoir testé le combat avec et sans stuff PvP j'ai pu noter une ENORME difference : attaqué par 2 casters pas par surprise en stuff pve je meurs en 10s, je reviens avec mon stuff pvp et les attaque là encore pas par surprise je tue les 2).

2/ Le PvE :
La partie la mieux réussie de WAR selon moi (et oui), un peu facile cependant. On distingue 3 type de PvE :
1/ Les quêtes : Je crois qu'avec WAR on arrive au niveau d'assistanat maximum. Ceux qui aiment les quêtes ou il faut chercher vous serez très déçu, fini les quêtes à la EQ/Daggerfall/ allez j'ose KQ1 ! Ca peux plaire et je le comprend mais les quêtes sont basiques et facile.
Allez chercher une quete, c'est facile il faut aller voir les bonhommes avec un rond vert sur la tete et faire clic droit accepter. Là y'a un gros rond rouge qui apparaît sur la carte et une petite note a droite de l'écran, le rond rouge ben c'est là ou il faut aller, et la ptite note c'est les objectif (tuer 5 rats : 0/5 rats tués). On va au rond rouge, on fait l'objectif, hop un autre rond rouge apparaît sur la carte, c'est la ou il faut aller rendre la quete.
2/ le mob bashing : Le PvE classique, les monstres sont aussi bètes que dans n'importe quel autre jeu, mais plus facile à tuer. Tout se solote, l'avantage avec tank/healer c'est qu'on chain kill.
3/ Les QP (quêtes Publiques) : petite innovation du jeu, très bien pensé et bien implémenté, ca reste bien souvent du mob bashing un peu plus motivant. J'ai plutôt apprécié l'idée.

A noter les instances plutôt ratée. Pour avoir été l'un des 5 6 seuls à explorer de fond en comble les plus belles instances de WAR je peux vous dire que c'est pas tout à fait au point : crash quand on zone après avoir tué des boss, exploits en tout genre pour ne pas se faire attaquer même à 10cm d'un mob, aggro de proximité entre mobs mal géré....

Bref pour le PvE comme pour le PvP rien de nouveau depuis la sortie de WoW.

Petites notes :
- L'univers de WAR.
J'ai joué ou je joue encore à Warhammer/Warhammer40k/ManOWar/Talisman... Ben j'ai été très déçu, je n'ai senti aucune immersion, je n'ai pas vu de clin d'oeil particulier à WAR. Là encore j'ai l'impression qu'ils ont pris WoW en remplaçant les NPC et décors par ceux de WAR. Je n'ai pas eu l'impression de jouer à un jeu "Warhammer"

- Autour du jeu.
Je peux avec mes talents de devin prévoir de grosses mises à jour, des plantages de serveur à gogo, des whines contre GOA (qui ne sera pas pour grand chose dans les problèmes, en général), des bugs en tout genre (qui vous plante, déco, bloque votre perso dans le décor, problèmes de traduction (qui n'a jamais été testé!!!!!), exploit pour voler, traverser les murs, faire fuir un mob sans bouger,...)... La beta de WoW était plus stable à sa sortie... c'est dire.

Voilà, c'est ecrit comme comme ca vient. Pardonnez les fautes (orthographe et grammaire) je suis pas très bon écrivain p). Vous l'aurez compris je ne jouerais certainement pas à ce jeu. Je ne le conseille pas vraiment sauf au fan de WoW plutôt axé PvP (le PvP de WoW).
Je suis désolé pour les autres, mais si vous êtes plutôt axé PvP de DAOC/SB/UO faudra attendre la fin de l'année pour un bon MMO (Darkfall j'espere).
Je viens poster humblement mon ressenti, pour des informations plus poussées je vous invite à lire les comptes rendus très complets de mes camarades du dessus.

Profil : je n'ai jamais fait du PvP et ai toujours préféré le PvE. J'ai choisi de suivre WAR pour m'orienter vers une facette des MMOs que je connaissais fort peu. Je connais assez bien le monde de Warhammer pour y jouer depuis 15 ans.

Avis général : WAR en l'état actuel me fait penser à une pierre précieuse qui n'a pas encore été taillée. En ce sens qu'il est prometteur et qu'entre des mains d'artisans, il pourrait être taillé puis poli pour lui donner vraiment un lustre plus qu'intéressant.

PvE : contrairement aux avis ci-dessus, le PvE m'accroche assez bien. Les quêtes ne sont certes pas la révolution annoncée, on y retrouve tous les stéréotypes qui existent. Cependant, l'attrait majeur du PvE dans WAR est la possibilité d'alterner PvE classique et Quêtes Publiques. Les Quêtes publiques sont une innovation très sympa suis permettent d'avoir une immersion plus poussée dans des scénarios à étapes. Elles permettent aussi de faire monter sa réputation facilement et de pouvoir ainsi s'équiper convenablement avec les récompenses de la quête additionnées avec celles de réputation. La difficulté du PvE est relativement facile (hors QP) et l'on peut enchaîner facilement les mobs et se sentir "héroïque".

RvR : ma première vraie rencontre avec du PvP. Je n'ai sûrement pas les mêmes attentes que les habitués mais j'y passe de bons moments avec l'adrénaline d'un jeu face à de "vrais" ennemis (concurrents). Les forts sont assez sympas et peuvent être tenus pour peu que l'organisation ne soit pas un terme fantôme. Un des reproches que je pourrais avoir, c'est que les zones RvR sont assez restreintes... mais en même temps, cela permet de centraliser l'action (pour peu que tout le monde ne se retrouve pas à la baraque à frites de Praag). Les points négatifs découlent des temps de latence et de problèmes de serveurs... donc j'attends les correctifs pour arrêter mon jugement.

L'autre point négatif vient du fait de jouer un CaC... qui face au surnombre de DPS ranged voit son espérance de vie vite diminuer si il se lance sans réfléchir.

Ambiance : le point fort pour ma part. On retrouve indéniablement l'atmosphère de Warhammer. Les graphismes sont plus que corrects et l'esthétisme du jeu très beau. Les habitués des jeux Warhammer ne seront pas dépaysés. Certains effets d'ambiance comme le brouillard ou encore le ciel empli d'éclairs de Naggarythe sont vraiment très beaux (c'est subjectif évidemment^^). Le ton sombre et désespéré de WAR est bien rendu. Autre point fort, l'animation (pas taunter... je parle pas de l'animation des persos) des campements et à plus forte raison des capitales. Les PNJ ne sont pas statiques, ils boivent, ils courent pour porter une missive, des gardes s'en vont en patrouille, des répurgateurs pourchassent les hérétiques dans Altdorf... bref... c'est vivant! Et c'est un réel plaisir. Dommage que les autres capitales ne soient pas accessibles.

Classe testée principalement : Le Maître des Epées.
Quoique déçu que l'archétype soit le tank pour cette classe que j'apprécie depuis moultes années, la spécialisation permet vraiment de l'orienter selon ses goûts de jeu. La spécialisation Khaine permet d'avoir un DPS plus qu'appréciable et additionnée à plusieurs tactiques et debuff en tous genres, permet de faire du ME un CaC très efficace. La spécialisation au bouclier est l'archétype du tank résistant qui ravira la acharnés du genre (même si le Brisefer semble plus optimisé pour ce rôle). En PvE, le ME tient bien la route. En RvR, malgré la difficulté de jouer un CaC, il peut s'avérer utile tant en protecteur qu'en tueur de mages (même si cela va en faire hurler certains).

Le RP : une de mes priorités. Il y a du potentiel, rien que par la richesse du background et le tome de la connaissance qui permettra aux non initiés de comprendre le monde dans lequel ils évoluent. Mon grand regret est qu'il manque à l'heure actuelle des emotes basiques comme le /sit, on ne peut s'asseoir sur les chaises d'auberges... et il n'y a pas de vêtements de base à équiper. Néanmoins, je fais partie de ceux qui disent que l'on peut roleplayer avec 3 fois rien pour peu que l'envie soit présente (2 ans de RP sur Guild Wars... c'était pas gagné^^).


Conclusion : je suis content d'avoir pré-commandé mon édition collector. Je pense que ce jeu à un avenir certain même si il n'est pas le messie qu'attendaient certains (mais il ne suivra pas le même chemin qu'AOC). Beaucoup de bugs subsistent mais j'ai bon espoir qu'ils soient corrigés.

La base est là, l'envie aussi, mais je n'oublie pas ce qui fait d'un jeu un endroit ou l'on a envie de s'investir : la communauté. C'est là le plus important. Bien s'organiser pour le RvR est primordial (ce qui est souvent le cas côté Destruction... et pas du tout côté Ordre). La communauté façonne l'ambiance et le plaisir de jouer avec et contre des gens, de construire des aventures ensemble...bref de s'amuser et de s'évader dans cet univers sombre mais au combien charismatique de Warhammer.



Ce n'est pas très précis comme avis, j'en conviens... mais il est sincère (même si je passe outre certains points négatifs qui ne me viennent pas à l'esprit car au final, je retiens plus les positifs).
Je ne vais pas faire un récit aussi long que mes prédécesseurs, mais je vais essayer de donner un avis, l'avis d'un joueur de mmorpg devenu plus cusual, ayant passé de longues heures sur La 4ème Prophétie et de -très- longues heures sur Dark Age of Camelot.



WARHAMMER ONLINE, les impressions d'un simple joueur.


Visuellement:

Ah, autant commencer par ce que l'on découvre en premier.
Je n'adhère pas au monde tel qu'il est présenté. Les villages, la population ("population" est un grand mot à l'heure actuelle), la végétation... J'ai l'impression que tout ça a été jeté un peu comme c'est venu sur un plateau.
Le résultat en a été pour moi une immersion très faiblarde, ce que je visite avec mon personnage ne me semble pas très interessant.
C'est à la fois fouillis et complètement vide. L'impression est étrange, il y a pour moi clairement un problème de cohérence.
Des couleurs "ultra flashis" qui se mélangent à des couleurs sombres, les structures souvent disproportionnées, coupées à la hache, une végétation parfois douteuse et statique...
Moi qui travaille beaucoup sur de la vidéo et de la photo, tout cela brutalise drôlement mes yeux pour être honnête.
Le gros problème c'est la mise en scène du monde, de tous ces éléments, qui donne à l'arrivée quelque chose qui n'a pas d'âme.
J'ai du mal à prendre une belle Screenshot ou je suis fièrement posé avec mon Lion Blanc fixant une contrée lointaine. Les couleurs, l'environnement... J'y vois artistiquement un vrai soucis.
A voir si la version final apportera des grosse améliorations, notamment sur la lumière, elle est actuellement quasi inexistante, cela peut déjà améliorer le rendu globale.

Le clipping tien. WAR m'a donné l'impression d'une bien meilleure ouverture que DAOC, c'est déjà un bon point, malheureusement entachée par certains problèmes. Déjà ce que j'ai cité plus haut, le monde est pas très cohérent, on voit loin mais c'est pas forcément pour faire plaisir à nos rétines. Ensuite j'ai eu droit à des éléments visibles très loin genre le haut de plusieurs tours, flottant dans le ciel. On avance on avance, et petit à petit c'est le sol qui apparait et finalement les tours se complètent. C'est pas glamour.
Les autres joueurs sont visibles d'assez loin mais leurs animations se trouvent réduites, genre on dirait un mauvais .gif qui "s'agite" si c'est assez éloigné.

Les animations en générale s'améliorent, rien de transcendant. Pas la peine que je m'éternise sur "ça".


Interface:

Bon, après avoir couru nu dans les champs, il est temps de regarder ce qu'on nous propose.
J'ai eu ma clef bêta il y a plus d'un an il me semble, à cette période l'interface était vraiment archaïque. Fort heureusement lors de mes reco récentes, j'ai pu constater qu'ils l'avaient améliorer.
Pas grand choses à dire, c'est plutôt propre mais assez bordélique quand même.

Bon, pour être honnête je n'aime pas l'interface. Il faut dire que je me suis fortement habitué à cellede DAOC et ensuite ses UI perso. Je ne connais pas WoW mais cela à l'air d'y ressembler fortement. A voir ce que donne l'outil incorporé qui nous permet de la personnaliser, je n'ai pas encore essayé, j'ai déjà du mal alors si en plus je paume des fenêtres ça va pas être la joie.
Je regarderais plus en détails mais franchement j'espère que ça s'améliorera encore. Et puis ces trucs qui s'affichent et deviennent automatiquement transparent, pour réapparaitre au premier passage du curseur, c'est pas top. (chat, barres de vie/endu...)

Les icônes sont jolis mais pareil, on se retrouve avec des barres de macro qui elles aussi, vous piquent les yeux. Vous voyez les nouvelles icônes de DAOC, bah elles sont sobres à coté. Je préfère des symboles, des logos, plutôt que des dessins compliqués, mais ça comme beaucoup d'autre choses, ça reste personnel.

Mention spéciale à la barre d'XP qui est probablement la plus déprimante qu'il m'ait été donné de voir. Quoique bas-level ça doit être cool enfaite. (la barre commence tout en haut à gauche de votre écran, pour finir tout en haut à droite, vous voyez le délire ? non ? bah allez pexer pendant quelques heures en étant hlvl et contemplez le chemin qu'il vous reste à parcourir, il sera affiché en grand vous pourrez pas le louper.)


Quêtes:

Parlez à lui, allez chercher ça, allez tuer un loup, allez tuer 10 loups.... Franchement rien de nouveau, les quêtes sont nombreuse mais rapidement barbantes. Au début on se fait la lecture, on essaie de trouver en nous le grand RolePlayeur qui sommeil.... On termine une quêtes, puis deux, on enchaîne, on se dit que c'est pas trop mal... Puis arrive le moment du Reroll... Et là c'est le drame... Alors on recommence mais cette fois, aux chiottes le roleplayeur, vas-y que j'active les 15 quête d'un coup, et que je cours nu dans les champs (oui encore) à la recherche du cercle rouge sur la map, et hop hop hop, je torche en 10 minutes ce que j'ai mis 2 jours à faire la première fois. Enjoy.

Tout est affiché sur la map, les PNJs qui donnent la quête, et un cercle rouge indiquant la zone ou l'on pourra l'accomplir... En bref, on peut les faire presque les yeux fermé. Je trouve pas ça intéressant. "Escusez moi, savez vous ou se trouve le PNJ xxxx xxxx ? " "ah oui, pour la quête du Loup Affamé ? suis moi je vais te l'indiquer" "Merci !" Oubliez ce genre de situation, c'est fini! ici vous pouvez vous démerder tout seul comme un grand, dans votre coin. Fini le groupe d'aventurier qui part suivant son instinct, fini de découvrir des décors autre qu'en suivant un bout de map, fini de vous perdre comme des noob...
Ca en fait des bons souvenirs en moins...

Avoir l'impression de jouer dans un couloir, c'est un comble pour un MMO.
Le joueur est constamment guidé, assisté. Je crois pas que cela soit forcément une bonne chose.


Combats:

Bon, que dire, je vais mettre le PVE et le PVP dans le même panier, c'est surtout pour parler du ressentie, souris en main face à un ou plusieurs adversaires, quels qu'ils soient.
C'est assez mou, les combats sont vagues, l'affichage des dégâts est des plus douteux (je préfère encore regarder dans le CC, comme dans DAoC), et une sensation de "décalage" omniprésente (ça c'est peut être juste moi qui lag, mais j'en doute), l'ambiance sonore n'aide vraiment pas.
Combattre au CaC c'est juste pas terrible, moi qui suis pourtant très CaC, voilà que je me trouve des meilleurs sensations avec un Magicien.
Les effets et les sorts sont sympa, je pense que ça sera très chouette sur la version final.

Bon le RvR difficile d'en parler je commence seulement à découvrir leur nouveau système...
Si c'est bien peuplé je pense que les zones seront amusantes, c'est assez varié.

J'en fais pas mal au début, dans les zones lvl 10-15, c'était assez sympa, mais courir après un objectif à capturer c'est pas mon passe temps favoris, je vais en RvR pour taper, me faire taper, attaquer des structure, les défendre... mais pas pour capturer un point et voir un drapeau rouge devenir bleu... wouah quelle violence! Cette partie du PVP reste donc secondaire pour moi.

Impossible dans mon cas de vous parler des missions et autres instances je n'en fais pas.


Au final:

Pfff bah que dire... Personnellement je ne suis pas très convaincu. Déjà visuellement je n'accroche pas, c'est très mal positionné de mon point de vue, les combats ne sont pas au point, le CaC est déprimant, pas assez de sensations.
Dans l'ensemble WaR prend pleins d'éléments "qui marchent" et les balance à l'aveuglette sur le terrain de jeu, ce qui donne un produit pas mauvais, mais pas exceptionnel, voila mon ressentie actuellement.


Et bien sur ça manque de magie, forcément l'enthousiaste n'est plus le même qu'en 2001... Peut être que je suis fatigué des MMORPG, peut être que le genre s'essouffle (ça aussi c'est très probable), je pense que chacun doit se faire son propre avis en essayant le jeu. Qui est encore en BETA fermé, c'est toujours bien de le préciser.


ps: Désolé les fautes d'orthographe il se fait tard, snif...
Mon rapport de la beta :

Avant toute chose, il faut savoir que j'ai été pris dans la beta en Juillet 2007;
je pense donc pouvoir porter un regard sur l'ensemble de la beta, de la manière de travailler de Mythic, de l'état du jeu actuel mais aussi de ce que l'on peut attendre du dernier mois à venir en termes de changements.


Graphismes, sons, gameplay, rvr, l'interface en général, contenu, le reste.


L'aspect graphique


Depuis de le début de la beta, nous n'avons quasiment aucun réglage possible ingame sur les graphismes. On peut juste choisir d'activer ou non l'éclairage, ainsi que déterminer quels sorts on affiche (tous, ceux du groupe, les miens, etc.) pour rendre l'action moins bordélique.
Graphiquement, le jeu est magnifique. D'un point de vue technique, WaR dispose de la plupart des effets "trop classe" dernière génération. L'eau est magnifique, les armures brillent en fonction de la direction des rayons du soleil, les épées et armures bénéficient d'un éclairage dynamique : par exemple, si vous disposez d'un trophée, que vous le mettez juste en dessous de votre visage et qu'il y ait un petit espace entre ce trophée et l'armure, vous verrez l'ombre du trophée se projeter dynamiquement sur l'armure. Pareil pour les armes, si votre épée passe au dessus de votre tête, vous verrez l'ombre de celle-ci.
L'éclairage en lui même est réellement impressionnant, c'est même souvent troublant de réalisme. (voir ma vidéo sur l'exploration du t4, avec le personnage qui galope sur le pont en ayant son ombre projetée contre celui-ci)
Les décors sont quant à eux énormes et disposent d'une ambiance forte pour chacun d'eux : le premier tier de l'empire m'a réellement fait penser à Diablo avec sa musique et ses décors, celui du chaos fait vraiment penser au.. chaos, avec ses cadavres, ses têtes enfoncés dans des piques, ces premières quêtes qui vous demandent de brûler des parties d'un village, etc.
Les personnages sont impressionnants et bien foutus, niveau proportions c'est parfait. Seuls les hauts-elfes me dérangent un peu avec leur aspect très maigre et mal foutu, mais à haut niveau avec une grosse armure, ils ont bien la classe. Les armures claquent, on est très loin des trucs de clown de WoW avec une texture plaquée sur le torse du mec; ici il y a des tonnes de petits détails, en relief, pas juste texturés pour "faire croire que..".
Il faut savoir une chose, c'est que les elfes étant la paire développée en dernier, ce sont ceux qui disposent des trucs en général les moins finis; comme des décors avec des réglages d'éclairage pas encore faits, des animations à la ramasse, etc. Bizarrement, c'est ce que Mythic montrait le plus dans ses derniers salons. Cependant, actuellement, les décors elfiques sont tous "finis graphiquement" jusqu'au T4 où il manque encore un vrai travail d'éclairage. Il faut aussi savoir que les décors elfiques tirent leur beauté dans la distance d'affichage, avec ces décors énormes qui se profilent à l'horizon, ce que nous ne pouvons actuellement pas changer.
Concernant les animations : là aussi, on peut ressentir cet effet chez les elfes. Ce sont les races qui ont les animations les moins "finies" à l'heure actuelle (qui, je le rappelle, est déjà dépassée par les versions américaines). Certaines bugs, d'autres sont tout simplement ratées. Cependant, les deux autres paires possèdent des animations vraiment classes. Je dis pas que ce sont les animations les plus réussies que j'ai jamais vu, c'est simplement de bonnes animations, à tel point que si nous n'avions jamais vu de vidéo du jeu et que si l'on découvrait ces animations aujourd'hui, nous n'en parlerions pas. Chaque classe a son propre style : les dresseurs de squigs sont fourbes, agiles et rapides; les élus sont de grosses masses où l'on ressent tout le poids de leur armure à chaque pas, les sorciers flamboyants sont exactement comme dans les cinématiques, avec cette classe qu'ils ont pour préparer leurs sorts de feu, etc. J'ajouterai aussi que j'ai recréé une furie récemment, et que j'ai été TRÈS impressionné par ses animations. Ils avaient fait un progrès énorme, à tel point que je me suis demandé si j'allais pas m'en faire une à la release.
Les sorts, quant à eux, disposent de très beaux effets en général. Certains sont moins réussis et font tâche au milieu. C'est souvent une histoire de couleur : alors que les sorts du prêtre des runes sont dans un bleu très très beau, certains du chaos font dans le vert/violet d'assez mauvais goût. C'est quand même relativement rare, et j'ai remarqué de nombreuses améliorations au fil des dernières mois. Sinon, je peux dire que les sorts sont TRÈS impressionnants, en taille particulièrement. Le réglage d'affichage des sorts n'est vraiment pas une mauvaise idée
A noter que Taome a précisé que le patch concernant les graphismes déblocables et les animations "finales" (même si je ne considère jamais rien de final avant la release dans ce domaine) arriveraient sous peu.
Les screens que je montre ont été pris par moi, avec l'anti aliasing et d'autres petites options forcées via le gestionnaire de ma carte graphique. En gros, si le client propose la version en "low" du jeu, je joue personnellement à la version dite "medium". Il manque encore, en effet, l'anisotropie (le réglage qui permet d'afficher les textures haute qualité partout, et pas seulement autour de son personne), la distance d'affichage, peut-être un effet de blur (l'option dispo dans WoW qui ajoute une espèce de flou ambiant et qui rehausse les couleurs).
La dernière version tourne très bien sur mon PC (amd 5600x2, 8800gt, 3go, vista) (40-50fps constants, 30 fps avec du monde, 15-20fps avec beaucoup beaucoup de monde) malgré le fait qu'il n'y ait pas d'optimisation. Je me rappelle encore de l'optimisation qu'a reçu AoC entre la beta et la release, j'avais gagné deux fois plus d'images par seconde. Je dis pas que ça sera pareil pour WaR, simplement qu'il ne faut pas tirer de conclusion sur les performances du jeu avant qu'il ne sorte.

Quelques screens :
http://dotside.fr/beta/20.png
http://dotside.fr/beta/13.png
http://dotside.fr/beta/2%20(5).png
http://dotside.fr/beta/2.jpg
Le reste : http://dotside.fr/beta/

J'ai essayé dans cette partie de rester le plus objectif possible; encore une fois, je vous laisse juger sur les différents screenshots et vidéos.
Concernant la partie sons, nous ne venons d'avoir les versions orchestrales des musiques que récemment dans la beta. Il faut savoir que nous n'avons même pas la moitié des musiques dans la beta, ce qui fait qu'on entend assez rarement les musiques en jouant. Je pense que chaque race aura une quinzaine de thèmes (actuellement, le maximum est de 12, le minimum 3 avec trois musiques différentes pour les elfes noirs). Cependant, de ce que j'ai pu en entendre, celles-ci sont vraiment excellentes. On peut en entendre certaines dans ma vidéo "t4exp".


Le gameplay

Il faut savoir que le dernier patch a vu une complète refonte du système de déclenchement des sorts. En gros, ce qui fait la "lourdeur" vue dans les vidéos des salons, (c'est à dire, la seconde d'attente entre le clic et le lancement de l'anim) n'existe plus. C'est désormais le même système que sur WoW. Les BT ont accueilli d'une très bonne manière ce patch. Il reste encore des problèmes, avec des messages du genre "Ce sort n'est pas encore prêt" alors qu'il l'est, le lag des serveurs lorsqu'il y a du monde fait comme s'il n'y avait au final pas de changements, etc. J'ai le sentiment que le nouveau système étant encore bien neuf, des petits problèmes sont apparues, problèmes peut-être déjà corrigés étant donné que nous sommes en retard de deux versions par rapport aux US.
Mais de manière générale et objective, c'est un GROS pas en avant que l'on a vu sur WaR grâce à ce patch. C'est en PvE que l'on remarque vraiment la différence. Sans lag, le combat est devenu vraiment réactif.
Le lag, c'est quand il y a une centaine de personnes au même endroit. J'aimerais préciser que les serveurs que l'on a actuellement tournent avec un débuggeur, ralentissant les performances, mais également, ce sont tout simplement des serveurs "bas de gamme" mis pour la beta fermée. Ca a été confirmée par Taome, les "vrais" serveurs seront disponibles pour l'open beta. De plus, PB a annoncé récemment vouloir bosser sur le code réseau (et donc les performances) jusqu'à la sortie du jeu. Je ne dis pas que l'on va pouvoir faire du 1000vs1000 au même endroit (WaR d'ailleurs ne s'y prête pas, j'en parlerai après), mais on peut espérer en gros bien plus de 100 personnes qui se combattent au même endroit. Après tout, c'est une beta, et c'est son but de tester les charges.
Place aux sorts ! Chaque classe a son propre style de jeu, mais en général, pour lancer ses sorts, il faut dps. La plupart des sorts sont tournés vers les dégats, même en étant soigneur, il faut dps pour pouvoir lancer des soins.
On se retrouve avec pas mal de sorts "Inflige tant et tant de dégâts" "Inflige tant et tant de dégâts sur telle ou telle période" "Blesse l'ennemi" "Inflige tant et tant de dégâts, mais inflige plus de dégâts si l'ennemi est blessé", etc. J'ai vu aussi pas mal de knockbacks. Les sorts de Crowd Control sont présents, mais pas comme dans WoW. Chaque classe possède le skill de sprint (permettant de s'enfuir, mais foutant en l'air toute l'énergie de votre perso et donc rend impossible la lancée des sorts) et généralement au moins un sort qui permet de ralentir l'ennemi pendant quelques secondes. Les GROS sorts de CC (CC de masse, stun de 7 secondes, etc.) existent, mais sont plutôt des sorts de Morale Rang 3-4. C'est à dire, des sorts que vous pourrez lancer après plusieurs combats à la suite; la barre de morale augmentant en se prenant des tartes ou en donnant des pains.
Il existe évidemment quelques classes "exotiques" : le dresseur de squig possède des sorts tel que se faire bouffer par son squig, pour pouvoir le contrôler et lancer des sorts du squig; l'ingénieur avec ses tourelles, etc. Ce qui est clair, c'est que Mythic a réussi à rendre toutes les classes intéressantes et utiles. Il n'y a pas de classe 'inférieure" aux autres.
Les tactiques sont très intéressantes et variées. C'est un système qui permet de switch rapidement des skills passifs. En effet, au dessus des barres d'actions, vous verrez 5 petits emplacements permettant de placer des tactiques, mais aussi une petite icône pour afficher la liste des sets de tactiques disponibles, pour pouvoir ainsi en changer rapidement. Il existe de tout en termes de tactiques, des bonus d'expérience, de dégats face à un type de monstre, de race, etc.


L'interface


http://dotside.fr/interface.png
Un des gros points forts du jeu selon moi, c'est l'interface. Si vous êtes habitués à la qualité made in Blizzard (accessibilité, richesse, look), vous ne serez pas déçus, ni dépaysés. On peut TOUT bouger, agrandir.
Ainsi, la traditionnelle barre de sorts peut être doublée voir quadruplée. On peut locker aisément ses sorts grâce à un petit cadenas juste à côté de ceux-ci. Le système de chat est excellent et très naturel : on peut changer la couleur de n'importe quel type de message, créer des onglets, changer la police d'écriture, la taille de la police, l'opacité, etc.
La minimap est très jolie mais est rarement utilisée, les niveaux de zoom possibles étant trop faibles. On peut néanmoins afficher n'importe quel type de pnj sur celle-ci, ce qui est très utile. La grande map est assez basique, même si elle possède de base un systême de coordonnées, ainsi qu'un affichage à propos d'où se passent les bastons.
La barre d'expérience, classique, se trouve tout en haut de l'écran, et la barre d'expérience de renommée, est plus petite et est en dessous d'elle. Elles permettent rapidement de voir où l'on est.
La fenêtre des sorts est géniale : on peut classer ses sorts par leur types, ajouter d'un clic droit le sort sur sa barre d'action, etc.
L'inventaire est lui aussi très bien foutu : en plus d'être vraiment beau, on a le choix entre deux modes d'affichage : l'affichage classique, comme dans WoW, avec les différentes poches de votre sac ou l'affichage en liste, pour pouvoir chercher plus rapidement un certain type d'objet. Enfin, une troisième sous fenêtre existe et montre les objets de quêtes.
La feuille de personnage est complète elle aussi : pièces d'équipement, aperçu de votre personnage en 3d (et tournable d'un clic gauche), statistiques.
L'affichage des buffs et débuffs est classique, avec la durée du buff en dessous de l'icône.
La fenêtre de guilde est géniale, mais ça vous l'avez sans doute déjà vu dans les dernières news officielles.
Un autre truc génial, c'est les Groupes Ouverts. Ou que vous soyez, vous pouvez ouvrir une fenêtre qui liste des groupes que des personnes ont montés volontairement, dans un but précis. Pour les rejoindre, pas besoin de demander au leader, il suffit de cliquer sur Rejoindre dans cette fenêtre. Il y a donc tout une liste de groupes possibles, avec marqué Rvr, Pve, ou Quête Publique, ainsi que le nombre de joueurs. C'est donc très simple de trouver un groupe pour faire du PvP ouvert. Les gains en renommée étant supérieurs en groupe, il est préférable de grouper.
Bref, du côté de l'interface, il n'y a quasiment plus rien à ajouter/améliorer (à part peut-être l'interface de raid, encore un peu limite).


Le RvR

De manière générale, toute la progression dans les T1-2-3 fait office d'initiation au jeu endgame. On vous apprendra à vous équiper de vos trophées, à tuer vos premiers ennemis joueurs, etc. Vous passerez de petits forts, à d'énormes forts avec de nombreuses armes de siège. Ces armes de siège sont d'ailleurs vraiment impressionnantes, fun et variées. D'autant plus qu'elles disposent d'animations vraiment classes.
Une fois arrivé au T4, celui-ci est comme beaucoup l'ont dit, centré sur des maps fermées. Ne vous attendez pas à d'immenses plaines de 50km², ce sera plutôt de l'alterac en plus grand (et évidemment, beaucoup plus varié). Mythic a opté pour des cartes menant à la baston directe et rapide. Les cartes dans le T4 sont vraiment belles et variées. On passe de Praag, la cité en flammes avec ses dizaines de petites ruelles, balcons, au Reikland avec cette brume et ces collines si atmosphériques, aux zones naines si rocheuses et chaotiques, etc. C'est un véritable plaisir de voyager entre ces zones, faire avancer le front pour pouvoir combattre dans de nouvelles terres.
WaR privilégié assurément le jeu en groupe. Même si il est possible de jouer en solo, (des maps comme Praag ou vous pouvez contourner le bus ennemi et tuer rapidement par derrière un healer génant), le gros du boulot se fera en bus vs bus. Et le bus vs bus dans WaR, c'est véritablement la guerre. C'est bordélique, chaotique, mais quand on arrive à faire avancer le front, c'est jouissif. Actuellement dans la beta, les gens ne peuvent créer que des persos de niveau 31, avec une bonne trentaine de compétences à assimiler. Bref, pas facile pour coordonner des attaques et jouer intelligement ses personnages. Mais je suis convaincu que ce sera différent à la release. Cependant, les classes jouent relativement bien leur rôle : les tanks sont vraiment utiles en première ligne, les soigneurs font bien leur boulot, etc.
A noter que la gestion des collisions est vraiment un bon ajout, même si encore imparfaite. Un exemple courant, c'est de pouvoir bloquer un ennemi fuyard qui ne vous avait pas vu. Un autre exemple courant, c'est de rester bloquer dans un joueur ami l'espace de quelques secondes


Contenu

Le contenu est suffisament complet pour permettre une bonne release et assurer la vie de WaR pendant quelques mois, avant un premier patch.

En PvE, les quêtes sont nombreuses. En termes de variation, c'est du même niveau que WoW. J'ai beaucoup aimé les quêtes elfiques où l'on doit recruter des soldats pour monter une petite armée. Ce n'est pas du tout que du "Va tuer 5 mobs". D'autant que chaque race ayant ses propres quêtes tout le long du niveau 1 au niveau 40, quand une zone vous emmerde, il est tout à fait possible d'aller sur une autre, au design et aux quêtes complètement différentes. Un gros plus pour moi, ce sont les nombreuses quêtes "cachées". Il m'est arrivé souvent de cliquer sur un objet complètement perdu, caché, et de lancer ainsi une quête bien roleplay. Quand ça vous arrive, vous avez généralement accès à une nouvelle page d'informations dans votre Tome des connaissances. D'autres PNJ donneurs de quêtes se cachent aussi bien souvent loin des endroits où l'on chope les quêtes.
Le tome des connaissances est réellement génial. D'un point de vue RP, c'est énorme.
Chaque action que fait votre personnage, chaque meurtre, découverte, mort, cliquage sur lui-même, le fait progresser. C'est réellement un des points qui m'enchante le plus dans WaR. Outre les centaines de page roleplay, il existe pour n'importe quel monstre, npc, une page de description, plus des récompenses liées à ces personnes. Vous tuez 25 elfes noirs, vous obtenez une récompense. Vous entrez dans 50 scénarios de l'empire, vous obtenez une récompense. Etc.
La montée en niveaux pour moi dans WaR, est l'une des montées en niveaux les moins emmerdantes que je connaisse. Outre les nombreuses quêtes, vous pouvez également vous rendre dans les quêtes publiques. Evidemment, au final, ce n'est rien de moins qu'un farming, mais ils ont réussi à rendre ce farming fun.
En effet, chaque quête publique dispose de trois phases, avec à chaque phase, une animation/petit event. En plus de ça, il y a deux autres choses motivantes au bout : le gain d'influence, sorte de réputation permettant d'acheter du stuff, et le coffre à la fin de la QP, donnant lui aussi du stuff/des objets/de l'or. Ce type de quête incite lui aussi au groupage, puisqu'il est impossible de finir une quête publique en solo.
Lorsque vous en aurez marre des QP, vous pourrez rejoindre à tout moment, l'un des trente scénarios (équivalent des champs de bataille de WoW) qui ont chacun un objectif différent. Pour les amateurs de BG de WoW, les scénarios sont bien mappés, originaux et bien foutus.
Enfin, lorsque vous en aurez marre des scénarios, il vous reste le PvP ouvert.
A noter que le gain d'expérience en PvP permet tout à fait de n'XP que en faisant ça, même si le contenu PvE et ses décors méritent le détour. A titre d'exemple, en 1vs1, au niveau 10, j'ai gagné en tuant un ennemi qui avait toute sa vie, 15% de ma barre d'expérience. Evidemment, ces occasions sont plutôt rares. Mais le PvP ouvert en groupe divise assez bien le gain d'XP pour permettre une montée de niveau basée sur ça (même si au final, switcher entre le PvE et le PvP semble être la meilleure solution en termes d'amusement/variété/vitesse). Dés le plus bas niveau, vous pouvez aller PvP.
C'est à dire, qu'au niveau 1, il vous est possible d'aller dans une zone RvR ou une instance, où votre niveau et vos statistiques seront augmentés. Vous ne gagnerez pas les nouveaux sorts, mais vous serez généralement suffisament utiles à vos partenaires, même sans avoir le même niveau qu'eux.
Il faut enfin savoir que, chaque quête, QP, scénario, pvp ouvert que vous faîtes apporte à votre royaume et permet son avancée. Bref, chaque action que vous réalisez contribue à votre personnage et à votre royaume. A noter que dans la beta, il y avait beaucoup plus de monde en PvP ouvert qu'en scénario. C'est beaucoup plus intéressant, égal en termes de gain pour le royaume, et fun en général.
Même s'il n'y a que 40 niveaux, le temps qu'il faudra mettre pour arriver au niveau maximum sera pour un joueur jouant 2-3 heures par soir de deux-trois mois. Bref, c'est le même rapport que WoW à sa sortie. Une fois les 40 niveaux atteints, vous aurez un deuxième challenge : les rangs de renommée. C'est en gros, des niveaux PvP. En tuant des joueurs, vous gagnez de l'XP, mais aussi de la renommée. Une fois atteint un certain niveau de renommée, vous montez de rang, gagnant ainsi un nouveau titre, et vous pouvez alors acheter de l'équipement. Donc oui, ceux qui vont rusher les quêtes pour arriver au niveau 40 le plus rapidement possible n'auront pas gagner de rang de renommée. Par contre, ceux qui auront PvP et PvE (voir PvP uniquement), auront gagné de l'XP mais aussi des rangs de renommée. Ajoutez à cela toutes les récompenses disponibles via le Tome, vous allez ding très souvent dans WaR.
La gestion des guildes est géniale et donne vraiment envie de trouver une guilde et de la faire avancer, ces guildes ayant elles aussi 40 niveaux; et chaque niveau débloque une nouvelle feature disponible à tous les membres.
Les capitales sont énormes elles aussi : très grandes, très imposantes, très vivantes (j'adore les mecs bourrés le matin derrière l'entrée de service des tavernes ). Il y a des petits events très immersifs, du genre une pièce de théâtre, une pendaison, etc. Il y a apparemment différents niveaux pour la capitale, mais trop peu de monde ne permet pas de vraiment y jeter un oeil. Je sais juste qu'en me baladant dans Altdorf, j'ai entendu un bruit et du mouvement dans un tonneau posé sur le côté d'une ruelle. Je tape dedans, un Skaven jailli, je le bute, et je vois que j'ai participé à la montée de niveau d'altdorf
Ajoutez à cela des donjons, du craft (basique mais existant, et déjà plus intéressant que celui de WoW selon moi), des prises de capitales, de l'itemization, et vous verrez qu'il y a suffisamment de contenu pour assurer la release.


Le reste
-Le patcher est relativement bien foutu, encore eu aucun bug, télécharge vite, est simple, et permet des petits correctifs très facilement.
-La création de persos est du niveau de WoW, en mieux. J'explique. Vous retrouverez le même genre d'options (généralement, visage, barbe, coupe de cheveux, couleur des cheveux, accessoire, couleur de l'accessoire), mais celles-ci sont uniques non pas à la race, mais à la classe. Un prêtre guerrier n'aura pas les mêmes options qu'un répurgateur ni qu'un sorcier flamboyant. De plus, et contrairement à WoW, les visages changent réellement. C'est à dire qu'il est très facile de faire un répurgateur d'apparence jeune, tout comme il est facile de faire un répurgateur ressemblant vraiment à un vieillard. Il faut savoir qu'actuellement, les elfes n'ont pas toutes leurs options. Encore récemment, ils ont reçu un truc bien classe, des tatouages sur le visage/un oeil crevé.
-Les bugs, il y en a, mais rien qui rend le jeu injouable. C'est généralement un mob qui bug, une porte de fort qui bug, les collisions merdouillent, mais rien de grave. C'est l'une des beta les moins buggées qu'il m'ait été donné de voir.
-Le lag : Mythic a insisté sur le fait qu'ils bosseront sur le code réseau jusqu'au bout, que les serveurs que nous avons ne sont que provisoires. Si GOA a dépensé 9 millions d'euros, ce n'est pas pour rien. Je pense qu'on peut s'attendre à une grosse amélioration à ce niveau pour l'open beta.
-La traduction intégrale (textes+voix) est toujours prévue pour la sortie, confirmée par Taome.
-Le plus important je trouve, c'est qu'il est fun de jouer à WaR.
-Ca va faire un mois que nous n'avons pas eu de patch majeur, il en reste encore un avant la sortie, ce qui fait que nous avons au maximum deux mois de modifs à prévoir. Personnellement, je vois bien l'ajout d'animations finales, graphismes déblocables, améliration de l'IA des mobs, amélioration du code réseau, optimisation du client, débuggage général. Rien d'insurmontable, et ce sera amplement suffisant pour que WaR arrive à maintenir une importante clientèle pendant de nombreux mois. Après, ce sera à Mythic de faire des ajouts intéressants via les patchs. Si la release se passe bien, je vois WaR très aisément passer et survivre à la sortie de WOTLK. Si WoW est le Half Life/CS des mmo, WaR pourrait très bien être le Battlefield

Les + :
-graphismes
-ambiance
-les quêtes publiques
-le tome
-le rvr en général

Les - qu'il reste à régler :
-certaines animations
-optimisation générale
-quelques bugs
Avant toutes choses,

Toutes les captures d'écrans / videos ont été prise avec une GeForce 9600 GT avec 512Mo de mémoire,
Anticrénelage / Filtrage Anisotrope maximum, Préférence de la CG pour de la Haute Qualité.
Aucune de ces captures n'ont été retouchées.

Donc nous y voila, la NDA a été officiellement levée... et comme tout bon bêta-testeur, nous révélons au grand public les détails de Warhammer Online.

Dans la peau d'un beta testeur d'aujourd'hui.

Ainsi, après avoir entré son login et son mot de passe le bêta testeur arrive sur l'écran des serveurs (cliquez sur l'image pour ceux qui n'auraient pas compris) tout en étant bercé par la musique du jeu...

http://evlimeca.free.fr/Warhammer/1bis.jpg



Allons donc sur le serveur Français. Après un petit chargement, on nous propose de choisir sa faction... parmi (sans surprise) :
Les nains, L'empire, les haut-elfes / les elfes-noirs, le chaos et les peaux vertes.

http://evlimeca.free.fr/Warhammer/2%20bis.jpg

Vu que tout le monde adore le royaume de la destruction ... choisissons L'Ordre et plus particulièrement l'Empire :]

http://evlimeca.free.fr/Warhammer/3bis.jpg http://evlimeca.free.fr/Warhammer/4bis.jpg

Donc, trois choix s'offrent à nous. De gauche à droite on a, Le répurgateur, le sorcier flamboyant et le prêtre-guerrier.
Intéressons-nous au warrior-priest :

http://evlimeca.free.fr/Warhammer/5biq.jpg

donc tachons de changer un peu cette gueule qui est assez à chier... malheureusement bien qu'il y est un skin différent pour chaque classe, le jeu propose des skins de visage d'une horreur sans nom. malgré cela j'ai pu "sauver les meubles" mais bon.. j'obtiens cela :

http://evlimeca.free.fr/Warhammer/6bis.jpg

Je peux pas faire mieux, je trouve qu'il y a vraiment trop d'imperfections même si le jeu est encore en bêta... les visages n'ont gère évolué. Donc première déception et pour moi pas des moindres, avoir un avatar qui ressemble pas a rien est assez important. J'ai l'impression d'avoir reculé de plusieurs années.

Cependant après avoir accepté... bah je me retrouve avec le clone de Brigitte Fontaine, d'ailleurs vous pouvez voir en arrière plan un panel des classes de Warhammer ainsi que le set de stuff qu'on nous attribue d'office avec le niveau 31.
Bien que les objets sont de niveau 31 le skin général est assez médiocre comparé à d'autres jeux, trop terne sans trop de relief bref... c'est plat et pas beau, un peu comme les skin de Daoc. Un fan boy avec son compte voyageur m'avait sorti que les skins des sets étaient bien au dessus de tous les autres jeux... personnellement je ne crois pas. Bref ON VA PAS POLÉMIQUER LA DESSUS.

http://evlimeca.free.fr/Warhammer/7bis.jpg

Cliquons sur Play. !
<écran de chargement>
Et paf.
http://evlimeca.free.fr/Warhammer/8bis.jpg

Que voit-on ? Tout d'abord la première chose qui me saute direct aux yeux, c'est qu'on a point pour point la même interface par défaut que World of Warcraft. Un brin d'originalité dans la disposition et autre aurait été le bienvenu. Bref passons, je vais pas m'attarder à vous expliquer je pense que vous avez tous compris les fonctions de l'interface au premier coup d'œil.

Le monde, voici quelques images de la zone... avant que je donne mon avis sur la chose.


http://evlimeca.free.fr/Warhammer/9bis.jpghttp://evlimeca.free.fr/Warhammer/10bis.jpghttp://evlimeca.free.fr/Warhammer/12bis.jpghttp://evlimeca.free.fr/Warhammer/13bis.jpghttp://evlimeca.free.fr/Warhammer/14bis.jpghttp://evlimeca.free.fr/Warhammer/15bis.jpghttp://evlimeca.free.fr/Warhammer/16bis.jpg

Ceux qui ont joué à Dark Age of Camelot ne vont pas être dépaysés les moteurs graphiques de ces deux jeux sont sensiblement les mêmes ( 3-4ans d'écart entre l'implantation de ce moteur à aujourd'hui). Même faune et même flore, même bâtiment, même jeu de lumière...et même clipping. Les forêts, les campagnes sont peu animées, certaines zones sont presque vides... retour en arrière sur Daoc il y a 3ans.
Personnellement je m'attendais à une certaine évolution graphique, je suis un peu déçu.

Je me suis un peu baladé jusqu'à Altdorf la capitale de L'Empire... ceux qui nous donne ceci :



La capitale est une reproduction fidèle, mais même si je n'aime pas me répéter... j'aurais pu voir la même il y a 3ans sur Daoc. Deplus, il y a plein de petits bugs, on notera mon insistance sur les planètes qui bouge pour se rejoindre et un manque flagrant de graphisme un peu plus important... par exemple les vêtements qui pendent sont du copié/collé et font 1mm d'épaisseur :/

Warhammer, un jeu pvp.

Bien que tout le monde connaisse la map je la redonne.

http://evlimeca.free.fr/Warhammer/17bis.jpg

Dans chaque zone,il y a une petite zone de pvp open. Personnellement, pour les tiers 1 2 et 3 j'y crois pas. Pour ceux qui connaissent WoW, pour moi ces zones sont comparables au semblant de zone à action pvp sur bc ( les 3-4tours à capturer).
Chaque tiers propose généralement 2 bg qui sont très similaire aux Warsong / Arathi / Alterac... je suis sincèrement désolé mais pour moi c'est des vastes copies de bg de World of Warcraft.

Les forts en open, tout d'abord voici quelques images,


Voila, il n'y a pas à chipoter... c'est les mêmes forts que Daoc, sauf que ceux de warhammer sont grands voir même beaucoup trop. Il y a des emplacements pour mettre des engins de sièges du coté du défenseur comme de l'attaquant.
Le principe reste le même, entrer dans le donjon et tuer le Seigneur du fort.

Warhammer un jeu absolument pas pve.

Pour le peu de pve que j'ai fait... je me suis jamais autant emmerdé, heureusement que la phase est rapide.
En plus d'être encadré comme un impotent, chaque phase de pex correspond à un chapitre, disons qu'a chaque nouvelle ville tu avances d'un chapitre, tout est indiqué...ça en est limite insultant cette prise en charge.
Une banale zone est généralement scindée en deux. Une partie Ordre et l'autre Destructions... bref c'est du bateau et ennuyeux. Surtout qu'on est un peu obligé d'utiliser la version anglaise, en version français le chat marche pas. Vive Goa

Goa est Warhammer.

La gestion des serveurs de la beta par Goa est sans surprise, pas bonne. Bon je passe sur les lag chose courante dans une beta, mais sur la béta on observe déjà des décalages de version... ils ne sont pas énorme mais se sont les prémisses de décalages plus important dans les mois à venir. Ça a été pareil avec Daoc ça sera pareil avec Warhammer.
La présence des DeV Goa est comme sur Daoc inexistante.

Pour conclure.

Je vois Warhammer comme le fruit d'un mariage avec DaoC et WoW. Daoc pour les graphismes et le rvr open, et WoW pour le gameplay le leveling et les bg.
C'est un mariage que j'aurais difficilement pu imaginer il y a 2ans. Comme pour daoc l'équilibre mage/tank n'est pas bon, du lag se fait sentir à de nombreuse reprises, les combats sont très mous....et que dire des collisions ? Qu'elles sont assez mal foutues.
Mythic est entrain de reproduire les mêmes erreurs que pour daoc et comme pour daoc ils vont encore baser leurs changements sur les avis des Américains uniquement.

Vais-je l'acheter ?
Non, je n'accroche pas. Etant un pur adepte de l'idée de RvR de Daoc je ne suis pas convaincu par Warhammer. A moins d'un changement global de la situation je ne pense pas l'acheter.

Que dire d'autre ?

Je pense que pour les anciens joueurs de World of Warcraft ce jeu servira de transition en attendant la sortie de Wrath of the Lich King. Et pour les anciens joueurs de Daoc attachés à leur bon vieux rvr prise de forts/reliques, je ne pense pas qu'ils s'y épanouissent longtemps.

L'avenir nous le dira !
Je vais faire court:

Je n'ai joué que qlq semaines sur la béta-guilde et monté une Sorcière au level 24 ainsi que qlq autres classes au bas level.

J'ai ensuite arrêté car:

1. Graphiquement, le contraste (trop faible) et les couleurs (trop sombres) du jeu ne me plaisent pas et -pour moi- limitent l'envie de jouer... car ça me casse la vue... vraiment trop l'impression de devoir user les yeux sur mon écran (où AoC par exemple est tout à fait beau).

2. Les combats sont trop mous et ceci couplé à des animations très lentes et peu dynamiques fait que le gameplay en combat est vraiment soporifique.

3. Le repop est trop rapide: tu tues 1 mob, un deuxième, tu attaques le troisième... et hop le premier repop déjà... tout cela en 40 à 60 secondes. Merci les classes DPS pour quand même avancer un peu mais surtout merci à l'aggro qui te permets de pull 1 mob solo au milieu de son groupe. Frustrant et pas immersif du tout.

Bref, j'ai trouvé le jeu soporifique et peu immersif.

Reste à tester le PvP HL mais là, au moment ou je me suis arrêté nous n'avions pas encore la possibilité de le tester.

Notons aussi que le serveur FR de beta-test n'était fréquenté en moyenne que par 150 joueurs début août... ce qui explique aussi la difficulté de tester le PvP vu que souvent nous n'étions que 1 à 3 dans les zones ouvertes.

Je rejoins assez généralement les avis mitigés exprimés ici.

bref, je l'ai désinstallé...
Mon expérience

-Essentiellement du PVE, 3 ans de FFXI, 1 an et demi de wow (guilde PVE + team arêne a 1900 de côte environ + du farm alterac moisi pour des items)

-Arrivé sur la Beta en fevrier 2008

-Mon point de vue sera donc celui d'un noob du RvR ne connaissant aucun mécanismes propres à ce qui a pu faire le succès de Daoc par exemple. Je vais développer très succintement l'évolution de la beta ce qui va m'amener à l'avis actuel que j'ai sur le jeu et ses perspectives (annoncées ou non), cet avis étant plutôt positif mais comme beaucoup de mes compères, très nuancé.



Machine


-E8400 core duo 3Ghz, Asus P5N, 2 Giga de ram, GT 8800 512




Débuts


Je suis donc arrivé en février 2008 sur la beta, lors d'un focus Dark Elfe/Haut elfe. C'était donc une focus basé uniquement sur le tiers 1 donc après avoir DL le client et avoir été accueilli par une image d'Orc assez grossière au son saturé, je me mis naturellement du côté de la destruction car j'avais un petit faible pour cette faction.
J'ai choisi instinctivement une witch elf, par habitude car je commence souvent par essayer des cacs misant sur la vitesse de frappe plutôt que sur la puissance. Il faut savoir qu'à l'époque je suis un peu arrivé comme un cheveu sur la soupe, seulement attiré par la licence warhammer mais ne sachant rien du jeu et de son orientation (RvR).
Pour moi il ne s'agissait donc qu'un Wow-like avec un background que j'adore.

J'ai été plutôt surpris justement dès le départ. Bon j'ai trouvé l'ambiance assez réussie au départ de la zone T1 de cette race mais déjà j'ai été un petit peu refroidi par les graphismes. Non pas qu'ils étaient moches mais je cherchais les options du moteur. Nada, rien, peau de squig...
Comme c'était ma première Beta je ne m'en inquiétait guère, voyant que le design est quand même très réussi et plutôt fidèle.
On prend donc les quêtes, et là deuxième choc, la vitesse de frappe et l'animation. Bon d'accord après FFXI, même un escargot en fin de vie est plus rapide, mais entre temps j'avais changé pour wow avec son gameplay plus... percutant.

Je crois que j'ai du faire 5 niveaux avant de changer de classe, et je suis passé sur une sorcière que j'ai tout de suite trouvé plus fun, malgré sa démarche d'une raideur plutôt cadavérique et aussi malgré l'animation en low frame rate des mobs distants (genre diaporama si le mob est à plus de 10 mètres)
Je suis monté jusqu'au niveau 10 mais je n'ai pas testé de Rvr.

Comme je n'avais pas beaucoup de temps à cause de Wow j'ai mis le jeu de côté mais en gardant quand même un oeil dessus. Entre temps je me suis un peu renseigné et j'ai commencé à fréquenter le forum BT.

Il y eut d'autre focus de la même teneur dont je vous passerait les détails mais il en ressortait toujours cette même impression, une immense lourdeur et une austérité assez déprimante de l'interface.
Au fur et à mesure qu'on montait dans les tiers je testais d'autres classes et je m'amusait parfois sur des QP et des scénarios, mais rien de transcendant.



On s'y remet :

Après ces tests donc nous avons changé de client (où un gros gros patch je ne me souviens plus) et je décidais de m'y remettre plus sérieusement, je ne voulais pas laisser tomber ce jeu et aussi par curiosité je voulais voir ce qui avait changé.
Au passage les forums BT étaient toujours en proie à beaucoup de débats très très critiques envers le jeu mais beaucoup de choses apparurent quand même ce qui montre que nous étions plus ou moins écoutés.
Le moteur était donc un poil mieux mais c'était toujours assez lent. Ceci dit comme nous étions sur des focus lv 40 à Praag et tout ce qui s'en suit, la multiplicité des compétences rendait la chose autrement moins monotone surtout que j'étais resté sur ma sorcière (et mon répurgateur côté ordre) et que cette période était la période "caster overabusé" (sorcier flamboyants + sorcière elfe), loin de ce qui existe maintenant (de mon propre avis).
Je commençais quand même à m'amuser et à me dire que le jeu avait du potentiel mais que ça serait extrêmement long à venir.
Au passage je me souviens d'un stress test du pillage d'Altdorf de sinistre mémoire, puisque planté de A jusqu'à Z.


Beta 3 :


Le client de la beta 3 réveilla ma soif de combat, j'allais tester les peaux vertes que j'avais ratées au début de la beta. Tout de suite le jeu me sembla plus pêchu et plus beau. Bien que nous n'ayons toujours pas d'options graphiques paramétrables, je me lançait dans le levelling d'un Black orc et d'un ingénieur.
Là je dois dire que je me suis mis à jouer sans trop réfléchir aux bugs ou autres détails inhérents aux beta.
Ca voulait dire une chose, c'est que le gameplay commençait à rentrer et que ces 2 classes étaient fun à jouer. Nous fîmes un retour chez les elfes et ce fut le même constat, le feeling était plus présent que la dernière fois.
Le client évoluant, je me suis remis un peu sur le répurgateur, la classe sur laquelle j'ai accroché, et je l'ai monté solidement depuis le lv 1 jusqu' au 26 en solo (au passage j'ai trouvé une guilde, /wave chickens^^) comme lors d'une release.
J'avais trouvé un gameplay riche, avec pas mal de possibilités et un côté "couteau suisse" (stun, silence, anti-root, dot, furtivité) allié à un style vraiment excellent.
Toujours cette relative lenteur et ces animations vraiment ratées qui gâchaient le tableau.


Aujourd'hui :

Aujourd'hui voilà ce que je peux dire du jeu, mon point devue étant celui d'un joueur PVE voulant essayer du vrai RvR avec un jeu qui propose tous les outils pour que ce soit une expérience fun.

-graphismes et son: de mon point de vue j'ai toujours adhéré au désign que je trouve vraiment excellentissime (les détails sont vraiment recherchés sur les armures) pour la plupart des zones. Le moteur a définitivement une bonne base pour un jeu demandant de lourdes charges d'affichage. Demander beaucoup plus techniquement pénaliserait le jeu à mon sens, je souhaite juste pouvoir pousser les graphs en PVE pour le plaisir et jouer en low en PvP. Comme je suis plutôt optimiste là dessus je prend au mot la com officielle du forum BT qui dit que nous auront une amélioration (déjà présente chez les US d'après screen/video). C'est vraiment un point sur lequel je ne m'inquiète guère vu que ça me plait déjà à lors actuel en poussant un peu la CG.
Les seul défaut que je vois tient à la personnalisation des avatars qui, à défaut d'être poussée, se traine des visages inexpressifs au possible. D'une manière générale ça tient beaucoup à l'animation pas vivante pour un sou (sauf à cheval) qui diminue l'immersion, mais ce point aussi devrait changer.
Les sons du jeu sont de bonne facture en ce qui concerne les bruitages mais extrêmement répétitifs au niveau des voix. Les musiques sont quasi inexistantes et manquent cruellement de punch.
On est vraiment très loin de wow sur ce point et ça diminue pour beaucoup la sensation d'appartenir à ce qui se passe sur l'écran. Carton rouge aux bruit de pas qui sont affreux.


-Gameplay et système de jeu: pour tout ce que ça englobe, pour avoir joué pas mal de classe (certaines pas en profondeur) et pour avoir fait pas mal de Rvr, le dernier patch a été salutaire pour ma classe. Les retours sont très partagés chez les BT suite au patch de "réactivité" de l'interface mais pour ma part ça va dans le bon sens et donne du dynamisme au delà des quelques bugs que ça peut générer (que je n'ai pas tellement remarqué de mon côté).
Le ciblage est très perfectible, mais je m'en contente pour le moment, je n'ai pas trop de problème à jouer avec la combinaison tab ou ciblage souris sauf sur quelques éléments du décors comme les portes qui sont parfois difficiles à cibler dans la masse.
Pour ce qui est des carrières je trouve le système classique mais pas aussi simpliste qu'on pourrait le croire de prime abord. Les tactiques jouent vraiment un rôle de diversification salutaire, et c'est parfois un vrai dilemme que de se choisir un groupement efficace pour chaque situations. On peut changer à la vollée le groupement tactique certs, mais il faut être hors combat et attendre quelques secondes avant de pouvoir le faire (ceci pour éviter le spam). Le choix est donc crucial et j'aime beaucoup ce genre d'optimisation, sachant qu'il y en a quand même beaucoup à débloquer.
Les morales ajoutent encore un peu de piment à tout ça et sont dévastatrices au rang 4, si on y ajoute en plus les talents de renomée, on a une belle palette pour personnaliser son avatar et se choisir une race ennemie.
Dommage qu'il faille attendre si tard pour en ressentir vraiment les effets.
L'interface est classique mais pas révolutionnaire (le livre de la connaissance est quand même un gros plus du jeu), le paramétrage est un avantage mais l'interface de Warband est affreuse, de plus les debuffs et les buffs ne sont pas assez visibles.

Le système de guilde est un des point plus réussi pour moi, j'insiste la dessus, la personnalisation, le fait que la guilde soit une entitée à part entière ainsi que les tactiques qui permettent de différencier les types de jeu sont une excellente idée. Les bannières sont la cerise sur le gateau d'un système que je trouve quasi parfait tel qu'il est.
Un mot rapide sur le craft qui est indigne d'un mmo à lors actuel, le truc le plus léger que j'ai pu voir sur un jeu, il va vraiment falloir s'en occuper à un moment.

-Quêtes, QP et instances : pour les quêtes je ne m'étendrai pas dessus très longtemps, on est dans tout ce qu'il y a de plus classique (wotk innove beaucoup de côté comparé à War) et dans l'ultra assisté. On perd beaucoup d'immersion parce que du coup on a tendance à prendre le tas de quêtes et à regarder où on doit aller sur la carte. Ca manque cruellement de longue quêtes (il y en a juste une par tiers) et il manque aussi des quêtes de carrière qui nous rapprocheraient un peu de notre personnage et de notre background.
Les QP sont un bon moyen de passer de bons moments avec ses potes de guilde ou des inconnus qui se trouvent dans le coin. C'est une bonne source de socialisation, les scénarii sont peu variés mais il y a quelques exceptions et une mention spéciale à la QP RvR du front nain que l'on aimerait voir se développer dans d'autres endroits. Les QP pour moi c'est donc du tout bon, même si ça peut vite tourner au farming et que le système de lot mériterait d'être revu au niveau de son équité.
J'ai pu faire avec chance un peu d'instance sur cette beta. J'en retire de bons souvenirs, notamment gunbad dont l'ambiance est excellente. Ca n'est qu'une suite de QP se terminant par un Boss que l'on peut affronter à 6 mais la structure et la taille n'a rien à envier aux tenors du PVE. Chose intéressante, ces grosses instances possèdent 3 chemins qui couvrent environ 10 lv de difficulté. On ramasse donc beaucoup de lot et ça peut être une alternative sympa pour sortir un peu du PvP.
Ceci dit on est très loin de la technicité de Wow en ce qui concerne les boss et le côté ultra répétitif des QP peut vite lasser. Mauvais point pour ce que j'ai vu de Bastion, vraiment un truc sans saveur et pas spécialement beau.
Pour conclure, les QP sauvent le PVE de War de la faillite d'idées, je le trouve très "alimentaire", il n'est pas spécialement bâclé mais pas révolutionnaire comme beaucoup de choses annoncées dans ce jeu et ne ressemble qu'à un outil d'exp. Au passage, si vous voulez exp solo, dès le lv 18/20 va falloir jongler sur les différents fronts pour trouver des quêtes, celles-ci ne comblant plus les "tnl". C'est aussi ça qui rend quand même War intéressant, la diversité au niveau du leveling: rvr, pve.

-RvR le Rvr dans war est donc le nerf de la guerre (mauvais jeu de mot inside). ce que j'en retiens c'est qu'il est agréable de remarquer que les designer ont soigné le PVP à tous les niveaux. On peut faire du rvr quasiment du lv 1 au 40 (un système ajustant vos points de vie quand vous rentrez dans la zone de front), pour ceux qui aiment prendre leur temps et compléter leur exp, c'est bon de savoir que l'on peut aller se taper une bonne tranche de gob et taper un peu des portes en bois. Non tout ne se déroule pas qu'au lv 40 et ça plaira au plus grand nombre.
Pour un noob comme moi dans le domaine de la prise de fort, je dois dire que je prend un pied ultime à défendre ou attaquer, lancer une embuscade en furtif ou utiliser des machines de siège, le tout sur des maps que je trouve bien foutues et cohérentes (sauf Praag). L'action qu'il y a dans ces moments me font presque oublier les gros soucis de gameplay qui y sont associé.
Non pas que je lag énormément, mais il faut reconnaitre que la gestion des collisions est très perturbantes (encore qu'au patch d'avant on restait collés l'un dans l'autre avec ses alliés, chose qui ne m'arrive plus maintenant).
Autant je suis pour pourvoir bloquer les adversaires, autant là on a pas l'impression de glisser ou frotter sur eux mais de les coller comme des spontex. De plus, les gabarits sont beaucoup trop gros et on se paye des téléportations de personnages assez énervantes (je met ça sur le compte des serveurs pas top que l'on a en beta).
Certains reset de heros sont assez agaçants et empêchent des fois de "ninja" un point avec des petits groupes.
Un Bt évoquait la ligne de vue qui est censée marcher correctement mais en pratique c'est pas ça non plus, une fois que la cible est "lockée" (à la manière d'un avion de combat) elle peut passer derrière un mur elle se prendra quand même un tir, ce qui est quand même pas terrible.
Je ne compte pas les problèmes d'ordre et de pathfinding des classes à Pet, les spécialistes en parleront mieux que moi.
Je terminerai avec les armes de sièges, qui ajoutent vraiment un plus à la sensation de chaos ambiant (avec les bruitages) et sont plutôt efficaces sans êtres abusives. Les balistes gagneraient quand même à être un poil plus percutantes par rapport aux canons Aoe qui sont quand même plus avantageux au final. Certains plots sur les forts sont aussi très mal placés car leur base est trop large pour avoir une ligne de mire correcte en contrebas. Et encore une fois un carton rouge au warcamp de Praag, une aberration stratégique propice à un "arrêt de Bus" systématique de la destru (avec des armes de sièges qui tirent à l'aveugle).


Conclusion :

Pour conclure, je pense que ce jeu peut avoir un bon retour auprès de divers publiques. Evidemment je suis conscient que le fait de n'avoir jamais fait de RvR ne me donne pas de point de comparaison. A entendre beaucoup de BT Daoc était vraiment une référence et ce jeu aura du mal à effacer les bons souvenirs que les joueurs ont eu dessus.
Est-ce pour autant qu'il faut passer à côté? Au vu de ce que coûte un jeu offline qui se termine en 12 heures, je pense qu'on peut passer outre les soucis et s'offrir un bon mois pour le tester. Une majorité de grosses guildes Daociennes venant tester le jeu, je suis confiant quand à l'assurance d'avoir du PVP de qualité sur les serveurs (puis y a Gaz aussi!), pendant combien temps... là est la question mais je pense que le contenu endgame y est et que c'est au joueurs de faire le reste.
Après ces 6 mois et malgré tout ses défauts j'ai appris à apprécier le jeu pour ce qu'il amène à un joueur comme moi : une bonne dose de Fun en pvp. Je ne sais pas du tout si ce jeu est capable de me scotcher au dela du mois gratuit, je pense que oui mais il faudra régler plusieurs points qui peuvent devenir vraiment agaçants à la longue.
D'une part il faut que les bugs soient vite identifiés, annihilés et que l'on ait l'impression d'un vrai suivi. Que les promesses d'aujourd'hui sur les changements d'ici la release soient tenues.
D'autre part j'aimerai vraiment que Mythic et GOA réagissent de concert et tiennent leur promesse de mettre l'Europe et les Etats-unis sur un pied d'égalité, car la fin de la Beta s'est déroulée de manière très décevante, laissant la priorité au BT US malgré la rigueur qu'ont montré les BT français (en tout cas il avait des gens vraiment responsables). Finalement le gros problème de War aura été la suffisance dess communicants qui , comme d'habitude, ne peuvent pas s'empecher de crier sur tout les toits qu'ils ont le jeu ultime.
Désolé de vous decevoir, messieur, votre jeu n'est pas la Sainte Vièrge en string sur un GSX-R, mais il est pas dégueu et c'est déjà pas mal.

Bon je vais commencer par les chose qui fâche et qui sont clairement a revoir d’ici la release la stabilité des serveurs, et la prise en compte des européens le PvE me fait pas d’illusion ils vont pas le refaire et de totue maniére ils savent pas faire cher mythic.

MYTHIC GOA ET LES EUROPEENS :
La béta européenne n’est qu’une beta marketing.
L’avis des européens n’est absolument pas pris en compte, et les traductions sont complètement à coté de la plaque!
Nous sommes obligé de jouer en anglais pour avoir les vraies descriptions des sorts/compétence et surtout pour pouvoir utiliser le chat.
Actuellement nous avons des patchs de retard par rapport au Elder US.
La communication entre Mythic et GOA semble très mince, et on est averti des patchs a venir que via les fuites des Elder US.

GOA ET LES SERVEURS :
C’est le 2éme gros point noir et a mon avis le plus inquiétant!
Les serveur Béta sont une catastrophe plusieurs jours de offline toutes les semaines, du Lag en RvR, et un déclage entre les actions du client et la réponse du serveur entraînant des problèmes de jouabilité selon la zone dans laquelle on se trouve.
Et même après que GOA est déménagé ses infrastructures il y a une semaine, et bien rien a changé ou alors en pire.

Le pire c’est qu’aucune communication n’est faite par GOA sur les tentatives de résolution de ses problèmes alors que c’est la principale source de retour des BT Euros.
Bref vraiment pas rassurant.

LE PVE :
Chiant, rébarbatif, avec une IA a la ramasse.
Les QP sont pratique pour XP vite et avoir quelques équipement facilement, mais se ne sont qu’une autre manière de nommé des spot de pex, on a absolument pas l’impression d’un donjon de WoW.
Bref un passage obligé pour apprendre a connaître votre personnage, mais au level 20 (environs un 20 Heures de /played) vous en aurrez déjà marre du PvE.
En plus vous pouvez XP en PvP donc bon pour moi le choix est vite fait.


GRAPHIQUEMENT :
Le jeu est beau, plus beau de DAOC et bien plus détaillé que WoW (au moins 8 a 10 fois au niveau des personnage).
La licence GW est bien respecté les classe on la classe, et on ressemble assez rapidement a quelques chose contrairement a beaucoup de MMO ou c’est plutôt arlequin style.
A haut level les perso ressemble vraiment au artwork dévoilé par mythic.
De plus hormis le lag serveur les affrontements 50 Vs 50 reste fluide sur un bonne configuration (la ou sur AOC 2 groupes 10 personnes qui se croise mettent a genoux une bonne machine).
Les personnages apparaissent de loin et leur classe est clairement identifiable, grâce a l’apparence graphique bien démarquée de chaque classe.
Le seul bémol vient de certaines textures au sol et sur certains PNJ bâtiment qui sont franchement pas en hautes résolutions a voir si un awesome patch va changer ça.

LES ANIMATIONS :
Clairement il reste du boulot de se coté, c’est un peu du DAOC genre pas franchement propre, pareil on nous promet un awesome patch la dessus.


LE RVR :
C’est le point fort du jeu les habitué de DAOC apprécieront, même si leur comportement devra evolué ( plus de strike mezz ^^ ).
En béta il manquait un peu de monde et surtout de masse organisé et de personnes qui savent jouer.
La preuve :
Quand je lis que les CaC ne servent a rien face au caster, alors que les Tank dans ce jeu sont les tank les plus utiles des MMO PvP RvR auquel j’ai joué, detaunt, hod on line, garde, grappel, possibilité de switch de set de tatics pour passer de sac a PV a tank Off chieur de service.
Pareil els DPS cac type Furie, Repurgateur sont un véritable fléau pour les healeurs et les Caster (les classe tissu) avec poison réduisant de 50% l’efficaité des heal, snare quasi permanent pour la Furie, silent, attaque qui fait des dégat quand un healeur Heal.
En prise de fort une vraie arme stratégique, le problème donc étant que dans la béta beaucoup ne savaient pas joué/spé leur perso, et que beaucoup ne jouait pas en groupe ou plutôt ils étaient dans un groupe mais faisaient du solo (je vous passe les compos de groupe exoctic genre 10 Mage de Feu, 2 Pretre Guerrier lol).

Bref du très bon RvR le seul point noir c’est la taille des MAP RvR qui pour moi sont trop petite et pas très bien conçu pour celle qui sont plus grand car ils mettent les WaR camp face a Face.

LA PERSONNALISATION DU PERSONNAGE :
Alors la c’est le point fort du jeu, beaucoup vont devoir se faire a ses nouveaux systémes de jeu je les trouvais a chier pendant plus de 6 mois et les autres 6 mois j’ai appris a les utilisé (nb : ça fait 1 an que je suis sur la béta)
Donc vous avez a votre disposition pour la personnalisation :
-Le Stuff biensur.
- Les arbres de maîtrise (arbre de talent en gros)
-Les Rang de Royaume (augmentation de stats, choix de nouvelles tactics RvR, de nouvelle skill également).
-Les sets de tactics changeable a tous moment (vous permettant de vous adapter au mieux a une situation imprévue).
-Les Morales pareil a vous de choisir (le seul problème c’est que la jauge se vide entièrement même si on use une petite morale donc a voir).

Bref vous pouvez vraiment adapter votre eprso a votre style de jeu, et une fois ses principe maitrisé c’est la que le jeu commence.


CONCLUSION :
Vais-je acheter le jeu ? La réponse est oui !
Pourquoi ?
Simplement car il a déjà un hight End implémenté contrairement a tous els jeux sortis récemment.
Il a une bonne gestion des guildes avec des level de guilde des tactic de guilde des banniére.
Car la personnalisation de mon personnage est vraiment énorme les possibilité de l’adapté a son style de jeu et au situation est énorme la plus grande de tous les MMO.
Possibilité d’XP en RvR.
Fun du jeu de groupe RvR.

Devriez vous l’acheter ?
Si vous aimez le PvE : NoN
Si vous ne pouvez jouer qu’en groupe pick up : NoN (le plaisir viens quand on a des gens organisé avec qui on sait jouer ou alors peut être sur des serveurs US)
Si vous aimez les RvR : Oui
Si vous aimer adapté votre perso a votre style de jeu : Oui
Alors grand fervent défenseur de AOC j'ai eu un peu de mal à me mettre dans le bain de WAR, faut dire que passer d'un système ou cà bouge à un système ou c'est mou c'est pas aisé.

J'avais énormément d'à priori sur le jeu quand je l'ai eu en main il y a plus de 6 mois de cà, je l'ai retesté dernièrement et voici donc mes conclusions.

Gameplay :

Le Gameplay de WAR est somme tout basique, des actions qu'on place dans sa barre d'actions suivant ses préférences et qu'on va enchaîner au fur et à mesure dans un ordre bien précis. Rien de compliqué, cà fait marcher l'affaire sans se prendre la tête et à priori c'est tout ce qu'on lui demande.

Il y a quand même quelques nuances pour certaines classes comme l'élu et ses mutations, le guerrier fantôme et ses "stances", le swordmaster et ses positions de combat, etc... J'en parlerais un peu plus tard.

En plus des actions standard qu'on obtient en levellant et en parlant au traîner, on a également des tactiques qui sont des buffs passifs tout le temps actifs. Cà va de buff de resist à des compétences un peu plus "tactiques" comme la possibilité sur certains coups de déposer un dot, de debuff la cible dans une catégorie spéciale etc...

Ces tactiques s'obtiennent également en levellant, dans les arbres des talents spécifiques et en rvr.

Ensuite viennent les morales qui sont des pouvoirs spéciaux qui se déclenchent au fur et à mesure que le combat s'intensifie et que la barre de morale monte. Cà va de buff en aoe à des trucs ultra bourrins (ex : le gob shaman qui kill un swordmaster full life avec son dot r4 si on a pas de healers)

Les combats sont trés basiques et trés "mous" en PVE, ce qui donne un peu cette impression de lenteur dans le jeu. Pour le RVR c'est un peu différent car on bouge beaucoup pour tenter de poursuivre sa cible ou tenter de fuir la masse de joueurs du Chaos qu'il y a en face, mais cà se résume à la même chose, appuyer sur les touches des coups/sorts qui vont bien et les enchaîner.

D'ailleurs un problème énorme à ce niveau est le ciblage, moi qui joue au clavier principalement c'est autant une horreur que d'essayer de cibler avec la souris. D'ailleurs on est bien vite obligé de le faire à la souris tellement au clavier c'est du grand n'importe quoi. On fait un petit tab pour cibler le gob devant nous et? il cible le warrior à 4 plombes derriere lui....

On en vient donc à vite tenter de cibler le truc vert qui court partout avec la souris, ce qui fait perdre du temps, ce qui laisse largement le temps au gob de se mettre hors de portée.

Les combats en RVR pour les cac sont une horreur, la collision n'aidant vraiment pas et le décalage entre le client et le serveur encore moins (en gros on tape sur un gars qui est considéré par le client devant vous et par le serveur 15 m plus loin ce qui vous indique "hors de portée" pour finalement voir le mec se téléporter 15 m plus loin).

A priori ce problème de décalage devrait être réglé prochainement et ca ne serait pas une mauvaise chose car ca pourri un peu le jeu actuellement, notamment sur le fait que l'interface nous indique que des compétences sont disponibles alors que le serveur l'entends d'une autre oreille. Du coup on a un message nous disant que la compétence n'est pas disponible mais malgré tout cà bouffe le timer de celle-ci.

Cà n'aide vraiment pas à cette impression de lenteur des réactions. Je pense que si ce problème est réglé cà devrait rendre les combats dans WAR bien plus fluides et intéressants.

PVE :

Je préviens de suite je n'ai fait que peu de PVE, je ne suis pas un joueur PVE, je n'ai jamais aimé cà et ce n'est pas WAR qui va me donner envie d'en faire.

Les quelques quêtes que j'ai fait sont ultra basiques et standard de tout MMO. Les seules que j'ai trouvé sympas sont les Publics Quests qui ont une petite storyline derrière avec des events et il y en a assez sur une zone pour passer le temps (voir pour farmer la réputation pour le stuff car oui WAR sera un jeu de farm aussi).

PVP/RVR

Le gros point du jeu, ce qui le fera vendre, ce qui fera venir les anciens de DAOC dessus pour qu'ils retrouvent leur sensations de RVR et ceux qui en ont marre des jeux PVE et qui sont déçu des promesses de certains concurrents.

Pour moi c'est le seul point intéressant du jeu (avec bien sûr tout ce qui tourne autour, j'y viens à la suite) avec le tome de la connaissance (truc vraiment ultra bien foutu)

Actuellement sur la beta les personnages sont automatiquement rang 31 en xp et rang 25 de renommée. Ce qui permets d'acheter l'équipement adéquat pour aller faire de la baston sur les trucs tout moches.

On a donc accés au tier 4 RVR et une seule chose à dire "pouah baston ! excellent"

Ceux qui ont connus Tarren Mill sur WoW à l'époque du système pvp balbutiant (bien avant les kikoos arènes) seront servis.

Des attaques, des contres attaques, des bus, des enfoirés qui prennent à revers pendant qu'on combat le front (cà généralement cà vient du côté chaos par des guildes organisées) et qui nous roulent dessus en tenaille, des prises de contrôle des points stratégiques, des forts, ouaaah je sais plus ou donner de la tête !

Voilà cà résume assez bien le RvR. Une sensation de combat non stop, répété, avec un front qui avance au fur et à mesure des charges et des contre attaques.

En bref comme disait un pote : "on aurait presque honte de s'amuser sur WAR alors qu'on disait tant de bien de AOC".

Et le point que je trouve énormissime, qui me fera au moins tester le premier mois de jeu, c'est le fait de pexer en castagnant. Je n'ai pas envie de faire du PVE dans WAR (sauf peut être les quelques PQs) hé bien pas grave dés le level 1 je vais en zone rvr et je bastonne car je levellerais en bastonnant et cà c'est le pied.

Aucun jeu ne m'a proposé cà actuellement et rien que pour cà cà vaut la peine d'être testé. A savoir qu'avec les rangs de renommée on a largement de quoi pouvoir s'équiper de la tête aux pieds en passant par le slip rien qu'avec du stuff de renommée. Et de ce que j'ai vu c'est pas dégueu, sauf peut être pour les armes.

La chose également que je trouve vraiment pas mal c'est de pouvoir locker les zones pour faire avancer le front dans d'autres zones. Ce qui me fait peur par contre c'est de me retrouver le lendemain avec des zones complétement lockées parceque cà s'est jouer pendant la nuit. Mais cà, c'est le jeu ma pauvre lucette.

Les prises de forts sont vraiment pas mal faite également avec un mur extérieur et une première porte à franchir et ensuite la porte principale du fort.

Des emplacements spécifiques au sol à l'entrée des forts sont disposés pour y placer les armes de sièges qui vont de la catapulte au canon de l'empire etc..

Trés effectives ces armes d'ailleurs.

Par contre les forts, sans défense de joueurs, sont d'une facilité déconcertante à prendre. Sauf celui juste avant la capitale (testé hier) qui regorge de gros démons, de bigs guerriers du chaos, le tout couplé à la masse grouillante d'ennemis hé bien c'est pas de la tarte à prendre et c'est tant mieux.

Ce qui me fait un peu peur au niveau du RvR c'est la désertion des zones extérieures à praag, étant donné que l'objectif principal sera de prendre les capitales. Ce qui entraînera sans doute une redondance un peu trop présente.

Graphisme

Là encore il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'exceptionnel, le jeu est joli, sans casser la barraque et beaucoup de problèmes sont encore à régler (là encore un patch devrait arriver il paraît).

Notamment certaines animations complétement foireuses (pourquoi mon perso garde son épée en l'air comme un con?), des textures quis 'affichent tous les 3 m ce qui rends la chose pas trés jolie, des textures low résolutions.

Malgré tout il y a certaines choses vraiment sympas, la cité du chaos est superbe, j'en ai quasi eu la mâchoire décrochée. Altdorf à côté fait pâle figure.

Les armures sont bien rendues avec plein de petits détails, le fait de pouvoir les teindre donne un petit + et le système de trophée devrait également permettre d'ajouter des petites touches "tuning" sympas. Ce que j'ai bien aimé aussi c'est l'animation des capes au repos qui vole légérement au grés du vent. Sympa en bref.


Les Classes

Ayant accés au level 31 j'ai un peu tester de tout et de rien. Je n'ai testé aucun greenskin, j'avais testé il y a 6 mois et c'etait sympa sans plus. Je n'ai testé aucun nains non plus, je n'aime pas leur tête

Globalement les classes que je vais reprendre ici sont celles que j'ai testées +/- (en gros que j'ai jouer entre 30 min et bien plus)

- l'élu du chaos : gameplay sympa, 3 mutations : une sorte d'épée, une sorte de pince marteau et une sorte de griffes. On peut se spécialiser dans une des trois et chaque mutation offre son lot de coups spécifiques (la barre de raccourcis change en fonction des mutations comme le wawa de wow et ses stances). Gros dps cac qui fait ultra bobo aux armures légéres et moyennes.

- disciple de khaine : le healer des dark elfes. J'aime bien le conçept des âmes qui servent à caster les heals et les coups au cac qui buff/heal la cible défensive.

- sorcière : rien à dire, ceux qui aiment l'attitude du bourrinage à l'aoe ou des gros kikoos critiques seront servis. Assez puissant comme machine à bourriner, trés peu resistant par contre. J'adore les tuer avec mon guerrier fantôme.

- guerrier fantôme : alors si vous espérez faire le ninja comme sur la cinématique, vous pouvez oublier. Vous n'avez pas de double sword "je me le péte" et vous êtes bien meilleur à distance de 100feets avec un arc à arroser les casters qui se croient en sécurité. Bien sûr on peut se spécialiser au cac, si on veut mourir vite. J'ai eu l'occasion de jouer beaucoup avec et c'est une de mes classes préférées, parceque j'adore leur background de personnage isolé et distant des autres et aussi parceque cà fait des gros bobos aux gens qui se croient à l'abri. Seul petit défaut : pas de semi fufu pour approcher les cibles comme peuvent le faire la fury ou le répurgateur. Il a le même système que l'élu, avec 3 stances qui lui donnent accés à des coups spécifiques et des bonus. La stance scout qui augmente sa portée à l'arc de 10% et qui donne la panoplie de coups long à cast, longue portée et qui font bobos (1300 avec les buffs en non crit). La stance assaut pour ceux qui veulent mourir vite au cac (surtout si en plus on a des healers qui préférent kikoos dps que heal). La stance skirmish pour les pros du hit and run, qui donne un bonus sur le critique et accés à des tirs à l'arc rapides et efficaces. Personnellement je switch trés fréquemment entre la skirmish et la scout. La scout est énorme pour les défenses de forteresses ou quand on est en haut d'une colline à arroser en bas.

- lion blanc : le principe de cette classe est la synergie entre le joueur et son pet. Les deux vont de pair et si l'un meurt (enfin généralement le pet parceque si c'est le joueur le pet disparaît de toute façon ) l'autre se retrouve trés vite démuni. Même principe que l'élu et le guerrier fantôme, le lion blanc peut se spécialiser dans trois "aspects" qui offre la synergie avec son pet et qui les buffs tout les deux. L'aspect du chasseur qui offre la complémentarité compléte entre l'animal et son maître, qui les buff en vitesse d'attaque et chance de critique. L'aspect de la hache qui boost plus le maitre en degats et le pet en résistance, servant à faire tanker celui ci pendant que le maitre dps. L'aspect du gardien qui est l'inverse de la hache. Comme avec les deux autres classes chaque aspect a sa liste de coups spécifiques (cà n'empêche pas d'utiliser les autres coups mais ceux ci seront moins puissants si on est pas spécialisé dedans). Le gros problème de cette classe est la latence entre le client et le serveur, ce qui fait que le pet se retrouve soit stuck dans un mur, soit à perpette les oies alors qu'on a besoin de lui tout de suite, soit à régir avec 5 secondes de retard. Les actions disponibles également sont vraiment trés peu répondantes et on se retrouve souvent avec le pet qui continue à courir comme un dératé aprés le mec qui fonce vers les gardes alors qu'on spam comme un porc la commande follow. En bref une classe trés fun à jouer mais problèmatique au niveau du pet.

- le prêtre guerrier : encore une de mes classes préférées. Je n'ai jamais pris autant de plaisir à jouer un healer que dans War. Pourquoi? Parcequ'on se sent vraiment utile et que le jeu nous le rends bien. Pourquoi? Parceque passer son temps à healer ses camarades rapporte autant que de taper sur les trucs moches. Voir même rapporte encore plus. J'ai plus vite passé de renom 25 à 26 avec le prêtre guerrier à mettre des heals de partout sur tout le monde qu'avec mon guerrier fantôme à bourriner comme un porc. En bref c'est jouissif de passer son temps à ne faire que cà et je trouve cà sympa, sans compter que de temps en temps on peut également fracasser le crâne de quelques moches au passage, mais il ne faut pas s'attendre à faire le dps d'un élu. Les heals vont de deux HOT et un PBAOE heal à un bouclier d'absorption des dégâts et un AOE HOT si on se spécialise dans la branche soins. Et je dois dire que c'est celle là que j'ai préconisée car actuellement le gros problème de l'ordre par rapport au CHAOS, c'est les healers qui préférent passer leur temps à vouloir DPS au lieu de heal leur compagnon et cà c'est affligeant, surtout quand on joue aussi bien healer que classe de dps cac (j'en reparle à la suite). De plus à rajouter, le set renommé du prêtre guerrier a une putain de gueule :amour10:

- le swordmaster : probablement la classe que je jouerais à la release. Je ne l'ai découverte qu'il y a deux jours, je ne l'appréciais pas trop au début (faut dire qu'être balançé level 31 avec tous les sorts/compétences cà n'aide pas à la compréhension de la classe) et aprés avoir passer un peu de temps à faire du PVE pour comprendre la mécanique de la classe j'en suis tombé "amoureux".

Déjà elle a la classe Ensuite le système des positions de combats est somme toute basique mais vraiment bien pensé. A la base on est en position standard, un coup spécial nous permets de passer en position "balancée", ce qui débloque la série de coups spécifiques à cette position. Une fois activé un des coups on passe à la position parfaite qui donne alors accés à des coups encore plus spécifiques qui raméne à la position standard une fois appliqué.

Exemple : coup standard, je fais ensuite un "snare", pour ensuite faire un silence de 5 secondes (nickel pour les casters). Autre situation, je fais un coup standard, puis un coup en aoe ou je tourbillonne comme wonderwoman et ensuite je mets un bouclier qui absorbe 500 dégâts en 5 sec (pratique contre les dots).

Ce qui donne différentes combinaisons possible suivant les situations. De plus on peut enchanter son arme qui déclenchera différents effets, le plus sympa étant de debuff la cible de 93 points de caracs aléatoires pour nous les attribuer pendant 5 secondes. Bien sûr le swordmaster peut également se spécialiser en defense avec un bouclier. Le gros problème, comme toutes les classes de cac : le fait de devoir fonçer dans le tas sans être sûr d'avoir le support derrière ce qui fait que fréquemment on meurt seul avec le sentiment frustrant de ne servir à rien. Par contre quand on a le support adéquat, cà ravage les rangs de tissus.

Conclusions :

Comme je le disais précédemment, j'avais de trés gros à priori sur WAR, mais ils ont fait de sérieux efforts en 6 mois et mon jugement a été un peu révisé donc. Il promets de bonnes choses et notamment le RvR aussi attractif devrait aider à digérer certaines pillules (moteur graphique, mollesse du combat) surtout pour les fans de pvp comme moi qui sont déçus par on sait qui.

Je dirais donc un bon passe temps, le temps de voir venir si les choses évolue ailleurs ou pas.

Il reste malgré tout quelques points noirs qui devront être réglés, notamment le problème que tout le monde connaît de la non communication de GOA ou des problèmes inhérents au décalage US/Europe et des serveurs européens à la ramasse (un weekend complet offline sans aucun retour)

Je dirais donc un bon investissement mais qui nécessite ecore du polissage, mais qui au moins proposera du challenge dés sa sortie et du contenu également.

Les fans de PVE par contre doivent passer leur chemin, le jeu n'est clairement pas orienté PVE.
Bon alors un petit compte rendus de mon expérience RVR à praag coté gentil d'aujourd'hui .

J'arrive à midi et toute la zone ( Praag ) est prise par le chaos nous somme 3 x moin qu'eux et nous sommes acculéent à la frontière avec les pnj grace à qui nous ne somme pas débordé , leur nombre compenssant le notre et leur canon aidant .

30 minutes plus tard arrive une première fournée de renfort on est toujourd pas autant qu'eux mais ceux que l'ont a savent se battre, ont arrivent mème à les faire reculer quelque foix .

30 minutes plus tard arrive la 2ème fournée de renfort, ce coup ci on est plus qu'eux et on leur rentre dans le lard , il ne faut pas longtemp pour qu'ils se mettent tous à déguerpir ce qui nous donne l'occasion de prendre le point central de la zone .

2 minute plus tard le pnj ( boss ) pop et on le dégomme sans difficulté ( plus de chaos à l'orizon ^^ )

On doit ètre une grosse 20aines et après avoir sécuriser le point nous partont sur le suivant que nous prenont très facilement aussi . Mais où sont donc passé ces damnée créatures ?

Finalement nous reprenont 3 points sur 5 , mais les 2 fort sont toujourd à eux , nous décidons d'en reprendre un . ( il y a 5 "flag" et 2 fort )

Arrivé à destination, il est clair que la résistance est au rendez vous . C'était donc là qu'ils étaient !

Le groupe des cac sont devant la porte en train de frapper, appuyer par le bélier qui résonne à chaque coup sur l'énorme portail .

Moi je suis derrière avec le groupe heal et les nukers ( je suis prètre des runes ) et mon warband de 20 m'occupe assez pour ne pas avoir une seule seconde à faire autre chose que de heal .

Oui car entre les cac qui se prennent des marmites pleine d'huile bouillante sur la tronche, les aoe et les flèches des petites tapettes de nukers sur les toit du fort et les vague de cac qui viennent régulièrement nous piquer les fesses autant dire que le travail de soigneur est très important .

Finalement après 10 minutes nous entendons l'immense porte s'éffondrée et nous engouffrons tel une tornade vivante à l'intérieure .

5 minutes plus tard ils ne reste plus rien du boss et de ces défenseurs ( ils étaient finalement peux lorsque nous sommes entré et pas mal on fuit lorsqu'ils nous ont vu charger )

Mais c'est alors qu'un éclaireur elfe couvert de cicatrice et poursuivit par une meute d'orc puant et vociférant, déboula devant nous
en hurlant "ils ont repris la grand place du martyr !"

Nous voila en route pour un autre bain de sang .



Au final j'ai passé 3 heures à PVP non stop sans jamais m'ennuyer , par contre il est important de noter que malgré mon Double core , Gforce8800 gt et mes 4 gifa de ram mon pc ramis pas mal pendant les grosses melée d'une 40 aines d'individus et cela en mode fast fps du jeux ...

Je finirais par dire que j'espère vraiment qu'il nous fileront de vrai serveurs pour la release sinon je croit que ça va ètre un beau bordel

Roll Eyes

ps : apprement certain qui avait un pc bien moin puissant que le mien disait ne mas subir de problème donc je ne suis pas sur que c'est les serveur .

Certain m'ont dit qu'il sagirait d'un problème d'optimisation du client .

Sinon arator quand tu parle de une minute 6 seconde de chargement moi ça me prend a peine 20 secondes ...
Globalement le contenu High Level & RvR de War en fera un coup sûr dans le monde des MMORPG mais malgré tout, mon expérience de jeu était loin d'être parfaite sur cette bêta...

Tout d'abord, première chose qui ne va pas : les animations des personnages...
C'est très statique et on voit clairement qu'on est dans un jeu vidéo, là où les personnages d'un WoW par exemple étaient plus naturels dans leur démarche, mouvements et façon de bouger même quand ils ne se déplaçaient pas...
Un problème qui rejoint celui du Gameplay, vraiment ultra statique et mou à mon goût...

...Surtout lors des phases de combat. Et c'est encore pire quand on sort d'Aoc.
Mais encore, même les combats du leader des MMO sont un exemple de rapidité et de souplesse face à ceux de WAR qui sont horriblement lents, pour ne pas dire soporifique...Bien dommage pour un jeu qui s'annonçait excellent côté batailles PvP mais malheureusement cette lourdeur plombe tout...Bien qu'apparemment des améliorations sont prévus de ce côté là. Bref.

Enfin, 3ème gros problème : la technique pur.
Non pas que le jeu soit absolument horrible graphiquement mais le problème se situe au niveau du Clipping et de la distance d'affichage qui est vraiment ridicule...Après les 3 kilomètres de distance d'affichage d'Aoc, voici les 500 mètres (à peine) de War. Et voir les décors s'afficher au fur et à mesure d'aussi près n'aide absolument pas à l'immersion dans un univers pourtant sympathique et qui à le mérite de proposer quelques quêtes sortant des sentiers battus...

Pourtant, le RvR promet d'être énorme, le design général est bien, l'interface est excellente et personnalisable à souhait, la musique tient la route, le client est bien optimisé, il y a de bonnes idées (xp en faisant du Pvp, quêtes publiques...) et le monde bien qu'assez linéaire semble sympa à visiter...
Mais à cause de son système de combat complètement à la ramasse, War déçoit. En attendant de voir les futurs évolutions d'un jeu qui trouvera de toute façon son public...
Tout d'abord je vais aborder des mises en garde.
Je jouerai à la sortie du jeu mais pour être intègre vis à vis des joueurs hors de la béta je vais décrire un certain nombre de soucis.
Gardez bien à l'esprit qu'il s'agit de retours sur une bêta fermée.
Espérons que tous ces points noires disparaissent dans une awesome release.

US/EU


La constatation est claire et sans appel. Il y a là deux vitesses et les équipes Mythic et Goa ont vraiment du mal à avancer de front ensemble.
Je ne reproche pas l'investissement de Goa et j'apprécie la possibilité d'avoir des serveur FR où nous exprimer mais gare aux mauvaises surprises.

Ordre/Destruction

La plus grosse menace pour l'intérêt du jeu serait de se retrouver à 1 contre 10.
Sachez que ça ne présente aucun attrait pour aucun des deux camps.
L'ordre est souvent décrit comme moins attractif et pourtant après plusieurs mois de tests derrière moi je pense le choisir.

Le polissage sur 6 mois


Le polissage et la finition est un très gros travail.
Malheureusement, nous n'avons pas vu d'awesome patch miracle qui aurait tout changé avant la levée de NDA et du travail il en reste à foison.
J'espère toujours tester une version plus avancée, mais voici les retours sur l'état actuel :

Bugs :

Le jeu comporte encore des bugs certains assez sérieux voire récurent comme des bugs de pathing qui reset les monstres, les rendent inattaquable et rendent les pets quasi injouable.

Table de Loots :

MJ a dit qu'un jeu fini signifiait à minima des tables de loot au point.
Drôle de choix quand on sait que les trolls drop du violet lvl 26 depuis toujours (même un montre lvl 10).
Les tables de loot du T4 sont particulièrement peu au point : nous passons notre temps à drop de l'épique pour le camp d'en face.

Version incomplète :

Le jeu que nous avons testé n'est pas complet car il manquait des éléments annexes.
Je vous les cite aussi pour être aussi exhaustif que possible :
- musiques nous intégrées en très grande majorité
- textures hautes qualités et dernière version des animations
- choix de teinture complet
- hôtel des ventes
- banques
- choix des montures (voire leur custominsation)
- gestion complète des Trophées
- craft des talismans
- affichage/masquage des capes et casques
- configuration son/vidéo avancée

Stabilité client :
Le client 3.3 du jeu est assez instable.
Pour certaine personne ça veut dire 5 crash en un soir.

Stabilité serveur :

Les serveurs de zones en 3.3 sont aussi particulièrement instable.
J'ai vu jusqu'à 5 reboot de la zone T4 empire en une journée.
Ce qui signifie kick du serveur et après plusieurs minutes un léger roll back.

Ces dernières semaines nous avons aussi eu de nombreux soucis avec le serveur d'authentification.
Impossible de se loguer parfois pendant plus de 24 h pendant que les équipes de Goa travaillent à solutionner le problème.

------------------

Je ne vais pas rentrer autant dans les détails que mes collègues testeurs qui ont magnifiquement remonter le fonctionnement du jeu.

J'aime avoir des personnages avec des fonctionnements originaux sur 20 classes.
Chacune d'elle à un style visuel propre qui peut être ajustée grâce aux teintures.

Le système de voie de maitrise, de tactique, de morale et de renom vous permet beaucoup de choix sur la "spé" de votre personnage.
En changeant de jeu de tactique et de morale vous pourrez radicalement changer votre rôle dans le groupe.
Dans WAR un tank peut toujours tanker et un heal soigner pour peu qu'ils utilisent les tactiques adaptées !

Le système de QP et de RvR permettent de jouer à plusieurs avec des objectifs communs ce qui fait l'aspect communautaire de WAR.
Les QP font de bonne expérience PvE voire PvP lorsqu'elles sont contestées par les deux camps.

Le RvR est le fond du jeu, pour peu que les camps soient équilibrés on s'y amuse sans compter.
Hier soir jusqu'à 2 h du matin la lutte pour le front empire fut acharnée.
Nous avons pris Praag à 23 h ou minuit et combattu sans relâche dans la dévastation du chaos pour faire avancer le front.
Après des heures de jeu, de siège, de prise d'objectif et des centaines de tués on réalise qu'on a jouer 5 heures non stop jusqu'à épuisement des ennemis

Pour finir un retour subjectif sur quelques classes :

Le maitre des épées

Cette classe passe facilement inaperçue lorsqu'on se demande quoi jouer.
Et pourtant ! Elle est très riche, fun à jouer et fichtrement puissante.
Elle permet des dégâts très sérieux tout en restant solide, de tanker en PvE ou sur un seigneur de fort.
Avec des soigneurs dévoués (comme toutes les classes) vous pourrez faire des bains de sang dans les lignes de caster / cac ennemis.
Les animations à l'épée à deux mains sont particulièrement réussies.

Le prêtre guerrier


Le prêtre guerrier est une très belle classe, probablement l'une des meilleurs création de Mythic.
Il fonctionne grâce à un système de foi bien pensé et porte une armure lourde.
Ceci en fait un bon soigneur dans les combats tout en étant bien protégé.
Il s'agit d'un spécialiste du soin de groupe qui peut avoir jusqu'à 4 sorts de soin de groupe (soin direct, hot, bouclier et soin canalisé).

Le répurgateur/furie


Bien que le système de jugement/rage ressemble beaucoup aux points de combos du rogue de WoW les classes sont très différente.
En effet ce sont des DPS purs, il n'est pas ici question de cc à foison mais bien de tuer et tuer vite !
Vos "finish" ferons vraiment très mal et vos compétences seront axées sur les dégâts : directs, en dot ou en positionnels.
Ce sont deux classes puissantes mais fragiles, il faut être habile pour bien les utilisées.
J'ai été beta-testeur pendant plus d'un an, et je n'ai rien à vous proposer d'aussi étoffé que ceux qui ont posté avant moi, je parlerais donc uniquement des points forts et originaux du jeu, ceux qui font que je serais là à la release. (même si le jeu n'est pas du tout ce dont je rêvais à son annonce, ni même un DAoC2)

Facilité à trouver un groupe
D'où que vous soyez, quoi que vous vouliez faire, trouver un groupe sur WAR est plus facile que dans la majorité de ses concurents.
- Déjà lorsque vous formez un groupe vous avez la possibilité de le passer en mode "ouvert", c'est à dire que quiconque voudra se joindre à vous aura la possibilité de le faire, sans autre action de votre part;
- Selon l'endroit où vous vous trouvez (zone PvE, zone PvP, QP), les gens verront ce que vous faites et vous rejoindront donc (ou pas) en fonction de vos intérêts communs;
- En un clic, vous pouvez voir tous les groupes ouverts à proximité, mieux encore pour chaque groupe, vous verrez la distance à laquelle il se trouve.
On est donc loin des mmo qui incitent au solo, ou même qui rendent difficile la constitution d'un groupe. WAR est un jeu multijoueur, y'a pas photo.

Possibilité de ne faire que PvP
Etant assez blasé par tout ce qui touche au PvE, je n'ai monté que mes premiers persos en faisant des quêtes, les autres se sont tous cantonnés à taper d'autres joueurs, ce qui est largement plus drôle à mon gout.
- En un clic et dès le lvl 1, vous pouvez rejoindre la file d'attente pour un scénario (instance PvP équilibrée en nombre), sur un serveur peuplé l'attente est généralement d'une dizaine de minutes maximum.
- Dès que votre personnage est créé, il est opérationnel pour aller PvP dans les zones de PvP (ouvertes et instanciées). En effet, un bonus est accordé aux personnages les plus bas pour les rendre compétitifs dans les zones de PvP. Pour exemple, un lvl 1 sera "boosté" au lvl 8 dès son entrée dans la zone. Bien sur, il n'aura pas la même puissance qu'un perso lvl 8 full stuff, mais ça permet largement de s'amuser (j'ai souvent fini premier ou deuxième avec un perso lvl 1 à 5 dans les zones T1 par exemple).
- Lorsque vous tuez un joueur ennemi, vous gagnez de l'argent, et souvent des loots (dont certains peuvent être bien sympathiques).
- Il n'y a donc plus besoin, comme sur d'autres mmo, de faire la course aux lvl, sur WAR dès le lvl 1 y'a de quoi faire pour PvP :]

Un univers cohérent
Un truc qui m'horripile dans beaucoup de mmo, c'est de voir tout le monde commencer au même endroit, ou pire : suivre le même cheminement quelque soit sa race/classe. Voire croiser des ennemis ridicules (go me tuer 1000 lapins roses stp §).
Et bien dans WAR, chaque race a son point de départ, et ils sont vraiment bien réalisés niveau immersion. Les quêtes sont elles aussi propres aux races (même si globalement ca reste des quêtes déjà vues partout ailleurs).. mon meilleur souvenir c'est une quête chez les peaux vertes qui oblige à utiliser une catapulte pour s'envoyer sur les murailles ennemies.. épique ;D
__________________
http://www.la-team-des-bordelais.fr/e107_plugins/links_page/link_images/50px-Steam_tray.pnghttp://png-5.findicons.com/files/icons/1979/social/50/yt.png
Perso je suis sur la Beta depuis la 3.0 et je m'amuse comme un petit fou.Je joue au US avec 1500 personne sur le serveur et je doit dire que tier 1-2 ça arrête jamais y'a toujours des groupe ouvert un peu partout la plupart des quête public sont actif 5 a 20 personne et+,les récompense sont super, le gameplay bien que moins rapide que certain jeux évite qu'un mec te prenne par surprise et te démolisse en 5sec j'aime bien le fait que les 1 vs 1 ce joue pas sur 5sec.

Niveaux graphique pour moi ces ok je demande pas mieux.Le livre des connaissance ces génial ta plein de truc intéressant la dedans

Le PvE par moment ressemble beaucoup a du RvR mais bon ces WAR.Niveau RvR j'ai eu une bonne expérience surtout le week end des groupe ouvert de 20 joueur et + la baston un peu partout.Les scénarios font partie du jeux tu t'inscrit tu joue et tout a coup paff tu entre tu réapparaît au même endroit tu continue ce que tu faisait ensuite up tu débouche sur une quête public tu bûche du nain 30min et paff une récompense au final ces du jeux constant ça arrête jamais, une fois hors combat je dirait que mes point de vie ce regen a 100% en a peine 10 sec

War a aussi quelque défaut que je n'est pas besoin d'énumerer puisque ces déjà une joie pour bien des gens de le faire Sinon je donne 9/10

Je me souvient a la sortie de WoW y'avait tellement de gens qui disait que c'était pas mieux que si pas mieux que ça etc...etc... pourtant y'a 10million de personne qui joue a WoW perso je vois le même tableau pour l'avenir de WAR ces un jeux vraiment trippant.
Profil : cf : https://www.jeuxonline.info/joueur/63126/Darkhain, j'ai déjà testé plein d'autre beta et J’ai testé la beta de WaR depuis aout/septembre 2007, ayant joué quasiment toute les classes et explorer tout le jeu (disponible), il y a eu des changements, plus ou moins importants, et des fois trop peu sur certains points ou classes.

La beta en elle-même :

Tout d’abords il ne faut pas oublier que c’est un rapport de beta et non de release, donc pas obligatoirement fiable. Il faut aussi savoir qu’il existe 2 betas : beta EU/US et beta Elder(US). La beta EU c’est la version précédente de la beta Elder en cours ; donc en gros les beta testeurs EU, qui sont minoritaire par rapports aux nombres de testeurs US et en plus diviser en 4 serveurs (En, Fr, De, Es), font des bugs reports/feedback pour rien. Bref la beta EU, c’est une joke (et beaucoup de frustration pour un vrai beta testeur), un truc plutôt commercial.

L’interface :
Très basique, possibilité de changer la taille de l’interface, bouger les fenêtres ou l’on veut, depuis la dernière version de la beta. L’interface ce compose de la barre de raccourcie (4 barres max.), barre de tactique (avec option pour changer de setting tactique rapidement), morale, menu graphique, Quest helper (résumé de quêtes), mini-map et les autres fenêtres basiques. La fenêtre de Warband (raid), n’est pas contre pas très pratique, des fois bug, et très encombrante.

Le Gameplay :
Prise en main très facile et classique. Système de combat de type WoW/EQ2, avec un CDU de 1,5s entre chaque abilities. Certains vous diront que les combats sont plus ou moins mous, mais ce n’est pas vraiment à cause du CDU, mais des animations, qui sont quasiment instantanées et la différence quasiment invisible entre une (ou deux) arme lente et rapide. La sélection est comme sur Vanguard, c'est-à-dire on peut sélectionner une cible offensive et défensive. Ah oui, il y a aussi maintenant la collision sur WaR, qui est théoriquement bien, mais vu le lag server présent sur la beta, c’est pour l’instant que de l’horreur. (tu te retrouves la plupart du temps bloquer par un « ghost » ou gas qui warp) Le système de tactiques est intéressant je trouve, mais par contre les morales sont clairement pas équilibré, mal distribué et trop puissante. Les spécialisations sont pas énorme niveau choix et depuis un petit moment il faut maintenant être rank60+ pour récup les 5 derniers points (et ca pet faire de grosse différence sur certaine classe).

Le PvE :
-Quêtes : basique (kill X, ramasser Y objets, …), 90% des quêtes sont faisable solo, les quêtes ne rapportent pas d’items utile, même les quêtes durs ou quêtes de groupes ont des récompenses inappropriés (ex : quête rvr où il faut tuer 100+ ennemies, qui ouvre 2/3 autres quêtes en PvE, qui au final demande de kill « named » de type Héros, un NPC tuable en groupe (à 2, tank + heal, c’était faisable…) et qui donne de l’xp ridicule et aucun loot. Tu rajoutes le fait que les quêtes ont tous, des résumés de ce qu’il faut vraiment faire (afficher directement via le quest helper) et ainsi que des indications de location sur la carte, en gros pas besoin de t’embêter a lire la quête, ni pour chercher où allez et que faire. Certaines quêtes pourraient être intéressant, genre quêtes en plusieurs étapes, qui a la va summon un gros named démon, mais le problème c’est que le « gros démon » meurt aussi rapidement qu’un mob normal… donc bref des quêtes pour xp solo rapidement. -Quêtes Publique (QP) : l’idée est plutôt originale, même si c’est de bashing caché. Ce sont des quêtes que tout le monde peut aider pour l’accomplir (quête qui s’affiche en haut de l’écran, dés qu’on entre dans la zone de celle-ci) et qui se déroule en plusieurs étapes : tuer X mobs/interagir avec Y objets, tuer Z mobs (de type champion/héro)/interagir avec W objets (garder pas des mobs de type champion/héro), détruire le named héro/seigneur, loot le coffre pour les vainqueurs qui sont déterminés en fonction du…dps ? aggro ? (difficile a dire) et un jet sur les des de 0 à 999. Donc la première étape (voir la deuxième des fois et selon la classe…) est faisable solo, et le reste en groupe ou warband/raid (bien que, avec un bon groupe tu peux tout accomplir sans problème, dû a l’IA/script des mobs très faible). Les coffres des QPs donnent des loots de type vert (drop aussi sur des solos), bleu ou violet, en fonction de la difficulté du mob et du hasard (1 à 5/6 personnes reçoivent des loots par QP). Mais les QPs c’est aussi de l’influence ! C'est-à-dire un truc qu’il faut farmer pour obtenir des gemmes/potions/items bleu. Donc en bref les QPs c’est la où il faut allez pour XP et te stuff en même temps, que se soit en groupe ou solo. -Donjon/Instance raid : déjà il y en a pas des masses (j’ai vu 2 donjons + 4/5 donjons dans la capitale selon le niveau celle-ci), ensuite soit a une QP, soit a du bashing de mobs très ennuyeux avec des boss ultra simple.

Le RvR :
-map :bien qu’elles ont changer depuis la dernière beta, c'est-à-dire que les warcamps sont plus un peu plus loin les un des autres et que l’espace rvr sur la carte tiens un peu plus de place, ca reste la même chose qu’avant, map trop petite et plutôt de type couloir. Certains forts sont très proche des warcamps (zerg garanti), bref ce n’est pas terrible. -combats : plutôt correct, avec des CC de courte durée, l’équilibre entre les classes n’est pas encore la (mage >*), mais bon ca viendra… Apres sur la beta, ca se résume a du masse vs masse et ping-pong entre les 2 warcamps. -siège : les armes de siège ne peuvent que ce placer qu’aux emplacements prévus, et donc limité, et ces emplacements peuvent être détruit par les joueurs adverses. Il y a 4 armes de sièges : baliste (gros dmg single target), catapulte (gtae), chaudron (gros dmg en ae à la porte) et bélier. On ne peut que casser les portes, pas les murs comme sur DAoC (depuis NF) ou SB. Apres il y a quelque gardes a chaque entrées, plus une patrouille extérieur et intérieur, faut tuer le lord pour prendre le fort (comme sur DAoC), qui est un seigneur accompagné de 4 gardes de type héros (normalement première étage…)

Les graphismes :
Les graphismes sont disons plutôt correct, ca ressemble un peu a première vu a WoW, mais c’est clairement mieux. Pas beaucoup de skins divers niveau stuff, des animations très bof bof, des fleurs en papier peint en guise de prairie, certains graphismes encore trop vive ou trop « cartoon »… bref pour un jeu sorti en fin 2008, des graphismes médiocres.

Les montures :
Les animations et sons des montures ne sont pas terribles. Mais le truc le plus frappant c’est la monture naine : une chaise hélicoptère, de type Inspecteur Gadget, et qui ne peut même pas voler, alors que c’est exactement la machine utiliser dans l’animation pour voyager avec le Flight Master (que je trouve aussi ridicule).


Conclusion :

WaR n’est pas un jeu exceptionnel, mais n’est pas spécialement mauvais, il sera attirer sa clientèle au niveau PvP (mais beaucoup de joueur de DAoC seront déçu de ne pas avoir un DAoC 2), les personnes ne c’étant pas renseigné et les fanboys de la licence de Warhammer aimant le PvE seront complètement déçu. Le jeu n’a pas beaucoup de bug majeur, j’ai confiance en GoA niveau traduction, le jeu en masse vs masse a l’aire de ne pas trop ramer. Mais par contre niveau serveurs faut espérer que ca sera mieux (car pour l’instant ce n’est clairement pas ca), sans compter qu’enlever 4 classes et 4 capitales aident à finir de développer a un jeu a temps… Reste à voir si Mythic arrivera à garder son public (map RvR trop petite, warcamp toujours trop proche, etc…).
Rapport de Beta WAR

Bonjour à tous. Ayant testé assidument WAR pendant la closed-beta, je vous présente mon rapport, en espérant qu'il réponde au question de ceux qui n'ont pas eu la chance de joué à la beta.

I°) DEMARRAGE et PREMIERS PAS

1) téléchargement et installation

Une fois l'e-mail de GOA vous annonçant que vous faites partie des heureux élus qui pourront tester WAR en exclusivité, vous êtes invités à téléchargés un petit programme de 3 Mo qui vous permettra de téléchargé le jeu. Le téléchargement pour moi a été plutôt rapide, 3h environ, ce qui assez rapide pour les 8 Go à télécharger.
Une fois le jeu téléchargé, vous pouvez enfin le lancer, tout excité que vous êtes de testé enfin le jeu que vous attendez depuis son annonce.

2) lancement

le lancement du jeu ce passe par le "EA mythic patcher" , qui vous demandera tout d'abord de rentrer votre login et password, suivi de la NDA à accepté a chaque connexion au jeu, puis d'une verification des dernières mise à jour.
Une fois cette étape rébarbative passé, vous pouvez lancé le jeu.
Et le lancement est long. On a le droit à chaque connexion de matter du logo de EA, mythic, GamesWorkshop, puis d'un bon gros warhammer online. Cette étape prend 30s environ, c'est long, c'est chiant, ça enerve au bout d'un moment (j'espère qu'à la release on pourra passer tout ces écrans).
Viens ensuite le classique choix du serveurs. Ici il y en a 5. Le serveurs beta anglais, allement, français, espagnol et Italien. La particularité appréciable est que le nombre de joueurs connecté au serveur est affiché.
Tout cela passé, on a droit à l'incontournable création de personnage.

3) Création du personnage

La phase innevitable de tout mmo est bien entendu la création de personnage.
Et celle de WAR n'a rien d'extravagant, on reste dans le classicisme le plus absolu.
Vous allez d'abord selectionné votre faction, ordre à gauche, destruction à droite.
Ensuite, vous allez selectionné votre race, 3 par factions : Nain, Humain, Haut-elfe pour l'Ordre, Orc, elfe noire et Chaos (les vilains z'humains) pour la Destruction.
Viens ensuite la selection de votres classe. Il y en a 3 à 4 selon les races, pour un total de 20 classes. Les archetypes sont trés classiques : melee Dps, ranged Dps, tank, healer. Sacher que certaines classe ne peuvent être joué que par des personnages hommes (l'élu par exemple), et d'autre que par des personnages femmes (la furie par exemple). Je reviendrai un peu plus tard sur les classes.
Pour ce qui est de la personnification de votre avatar, vous pourrez modifier votre tête, votre coiffure, la couleur des yeux, la couleur des cheveux, la couleur de la peau, et la barbe/tatouage/dent/bijoux selon votre race.
http://img95.imageshack.us/img95/3840/screenshot000qt6.th.jpg

4) Premier pas

Une fois votre personnage crée, on débute dans le premier tier de sa race. Rien de bien particulier ou de bien déroutant pour les initiés au MMO, on se retrouve tout de suite, et notre premier reflexe est d'aller voir le PNJ qui a une signialitique de quête (un livre ouvert) au dessus de sa tête.
Les quêtes sont classiques aussi : "Allez tué 5 gros nains" "Zigouiller 10 elfes zoophiles" "Massacrer 20 jeunes humaines vierges". Les habitués de WoW seront dans leurs elements.
Je ne m'attarderai pas sur ce point là, je rajouterai seulement que la progression est assez rapide.


II°) GAMEPLAY ET NOUVEAUTÉ

1) jouabilité

WAR reste à ce nouveau là dans le classique encore. Si vous êtes sur AoC et que vous comptez aller sur WAR, il vous semblera surement moins dynamique que AoC. On a des compétences qu'il faut activer pendant le combat, des buff, des debuff, des attaques directes, des Dot. La particularité de WAR est qu'il y a énormement de compétences directes. Pour équilibré tout ça, il y a un cooldown universel de 2s. En gros, à chaque fois que vous utilisé un skill, il faut attendre 2s pour utiliser un autre skill. Bref, ça peut être déroutant au début, mais on s'adapte vite.
Parlons des particularité du gameplay de WAR.
Ici, chaque classe est soumise au Point d'action. Chaque compétence utilisé consomme votre barre de Point d'Action. Elle se regenère automatiquement. Pour faire une analogie, disons que les points d'actions fonctionnent comme l'energie du voleur dans WoW.
Ensuite, vous pourrez choisirs des compétences passives toujours active qui vous permettrons d'avoir certains bonus : ce sont les tactiques. Vous pourrez en choisir trois, puis deux autres special.
Exemples de tactique : "votre force est augmenté de 127" ; "Vos coups critiques font 50 % de dommages en plus" ; "Vos coups font 25% de dommages en plus quand vous attaquez la cible de derrière".
Bref les tactiques permettent de se specialiser encore plus.
Autres originalité, la barre de moral. Chaque fois que vous attaquez, que vous recevez des degats ou que vous healé, votre barre de moral va augmenter. Les barres de moral est divisé en 4 pallier. Chaque pallier atteint vous permettra d'utiliser une compétence que vous aurez préalablement sélectionné. Le fait d'être inactife fait baisser votre moral. Pour faire une analogie, disons que le moral fonctionne grossièrement comme la rage du guerrier dans WoW.
Enfin, le gameplay est soumis a une particularité unique de chaque classe. Ainsi, l'orque noire, en plus d'être soumis au point d'action, est soumis au posture. Certaine compétence ne peuvent être utilisé que dans une certaine posture, posture que vous pourrez atteindre en utilisant au préalable certaine compétence. C'est un peu comme un système de Combo.
http://img396.imageshack.us/img396/9686/skilinm014xx0.th.jpg

La barre d'action est la barre jaune en haut à gauche du screen.
La barre de tactique est en bas à gauche du screen (les petites épée dans les hexagones)
La barre de moral est en bas à droite du screen.

2 ) Spécifié des classes

Revenons un peu sur les classes de WAR. Dans WAR, il y a 20 classes (10 dans chaque factions) pour un total de 4 archétypes qui sont : Dps mêlée, Dps Distance, Tank, Heal.
Chaque classes a trois vois de "spécialisations" différentes, un peu comme un arbre de talents dans WoW. Voilà comment se déroule l'évolution d'un personnage dans WAR : A chaque level, vous pourrez acheter chez un "career trainer" des compétences propres à votre classes. A partir du lvl 10, vous gagnerez des "Mastery point", qui vous permettront de vous specialisez dans différentes voies. Comment fonctionne ces "arbres de talents" ? : Chaque compétences de votre classes appartiennent a une voie bien special. Quand vous gagnerez des "Mastery point", vous pourrez les investir dans une voie de spécialisation. Il y a 15 pallier pour chaque voie. Pour monter d'un pallier, il vous faut 1 Mastery point. Le fait d'investir des points dans une voie permettra d'augmenter la puissances des compétences liée à cette voie. Mais ce n'est pas tout ! Entre les palliers, il y a des compétences, tactique et compétence de morale que vous pourrez prendre. Ce sont souvent des compétences puissantes ou trés utiles, bien qu'il y en est des trés useless. A titre d'exemple, dans la voie de la sauvagerie du maraudeur, il y a une tactique que l'on peut débloquer qui permet de de réduire l'armure de l'ennemie de 75 % quand on utilise "Tainted Claw", c'est tout simplement énorme. Bien entendu, c'est compétences, tactique et autre morale ne seront pas gratuit. Si vous décidez de les prendres, il vous en coutera 1 "Mastery point".
Voici un screen des voies de spécialisations :
http://img300.imageshack.us/img300/2558/skilinm025ts0.th.jpg

Pour concretiser tout cela, je vous propose un exemple avec le maraudeur. Le maraudeur à trois voies de spécialisations : La voie de la sauvagerie, la voie de la brutalité, et la voie de la monstruosité. Si vous ne savez pas encore comment fonctionne le mauradeur, je vais vous l'expliquer. Il fonctionne à base de mutation, qui lui permet de changer son bras en arme. Ainsi, le maraudeur a trois mutations disponible : La main de la sauvagerie, qui permet d'infliger debuff, Dot, et autres poisons (une main qui au premier abord ne semble pas trés puissante, mais qui se revèle devastatrice en groupe), la main de la brutalité, qui permet d'infliger des degats considérable sur une seul cible (trés trés devastatrice cette main là), et la main de la monstruosité, qui permet de faire des dégats de zone (Extrèmement puissante en PvE, c'est là voie que je trouve la moins utile en RvR, mais elle a sont utilité, notamment grâce a ses stun de zone).Sachez que chaque mains a ses propres compétences, ces dernières étant utilisable seulement quand la main adéquate est selectioné. Ainsi, le fait de vous specialiser dans une voie permettra d'accroitre la puissance des compétences qui se trouve dans cette voie, et de vous rajouter des compétences trés utiles.

Il y a donc un assez grand nombre de classes dans WAR, mais attention à ne pas tomber dans le panneau. Sachez qu'il y a un principe de classe miroir. C'est-à-dire qu'une classe qui existe dans une faction se retrouve dans l'autre. Prenons l'exemple du répurgateur, classe de l'Ordre et des humains. C'est une classe dps-mêlée qui fait de lourd degâts, qui peut se mettre en fufu, mais qui a une faible résistance. Le répurgateur est régit par les accusations. Pour en dire plus, quand le répu utilise certaines compétences, il gagne une accusation. Il peut cumulez jusqu'à 5 accusations. Les accusations permettent de déclencher des "Executions", dont leurs effets et/ou degâts depend du nombre d'accusation. Pour faire une analogie, le système d'accusation ressemble aux combos des voleurs dans WoW. Le répurgateur est une classe unique pour l'Ordre. Maintenant si vous jouez répurgateur et que vous decidez de jouez Furie, vous allez sourire car ces classes fonctionne à 80 % de la même façon : Voie de spécialisation trés similaires, Beaucoup de compétences communes...
Vous l'aurez compris, chaque classe d'une faction a son reflet dans l'autre faction. (C'est la même pour Prêtre-Guerrier et Disciple, Orque noire et Maitres des épées).

3 ) Les tiers


Je ne m'atterderai pas trop sur ce sujet.
Le mondes de WAR comprend trois grande zones de conflit : La zone "Peax-Vertes VS Nains" la zone "Haut-Elfes Vs Dark Elfes" et la zone "Humains VS Chaos" (la plus grande actuellement). Chacune de ces zones est divisé en "Tier". Il y 4 tier par zone de conflits. Pour faire vites, le tier 1 est pour les lvl 1-10, le tier 2 les lvl 11-20 *, le tier 3 les lvl 21-30, le tier 4 le lvl 31-40.
Voici un screen illustrant ceci :
http://img144.imageshack.us/img144/7092/skilinm027sv1.th.jpg

4 ) Le journal des Connaissances

Le journal des connaissances est l'une des nouveauté de WAR, qui sera surement plébiscité par les amateurs de rp et les collectionneurs. C'est un journal (ça vous vous en doutez) qui fera officie de journal de quête tout d'abord. Mais c'est bien plus que cela.
Premièrement, le journal des Connaissances va conserver la trace de tout vos exploit : Exploration, tuerie en PvE, massacre en RvR... Tout ce que vous avez fait dans WAR sera recenser dans ce livre. C'est aussi l'occasion d'aborder les "Achievements". Est-il encore besoin de présenter les Achievements, trés à la monde en ce moment. Allez je me lance. Les achivements sont des sortes de défis en tout genres, qui une fois réalisé vous rapporteront Xp et autres titres. Et des titres, il y en a beaucoup, et pour tout les gouts. Il vous suffira d'aller dans le journal et de faire un click droit sur le titre que vous souhaitez au dessus de votre tête de Hardcore Gamer.
Voici un petit screen de ce fameux journal :
http://img391.imageshack.us/img391/6296/skilinm026qi2.th.jpg


5 ) Les quêtes publiques

Les fameuses quêtes publiques... L'un des arguments de ventes de WAR. Sont-elles à la hauteur des espérances ? Question très contreversé.
Avant de vous donnez mon avis, je vais vous présenter les quêtes publiques.
Comme tout le monde le sait, ce sont des quêtes ouvertes à tous, que tout le monde réalise pour le compte de tout le monde. Plus précisemment, dans les régions où vous allez pex, il y a certains endroits où des que vous mettrez un pas dedants, un message vous avertira que vous êtes entré dans une zone de quête publique (elles sont représenté par une coffre sur les maps).
Les quêtes publiques se déroulent en stage (ou étape si vous voulez). En moyenne, une quête publique se déroule en 3 stages. Le premier stage est le plus facile, réalisable seul (mais ça sera long et chiant), dans cette étape, on vous demande généralement de tuer des mobs normale ( Ex : tuer 50 naines touffus, 30 nains filbustier ect ect...). Le deuxième stage devient plus dure, et demande d'être plusieurs ( au minimum 3). Dans cette étape, on vous demande généralement de tuer des mobs champions ( Des mobs élites si vous preferez). Le troisième stage, généralement le dernier et le plus dure, requis un groupe assez organisé (Avec tank, healers et dps). Dans cette étape, vous avez souvent affaire avec un seul mob, mais un mob héros ( Un mob élite de l'élite).
http://img371.imageshack.us/img371/170/gomgam010kj5.th.jpg

Les quêtes public, en plus d'être fesable par tout les joueurs présents dans la zone, possèdent d'autres avantage. Tout d'abord, participer à des quêtes publiques va vous rapporter de l'influence. L'influence, késako ? Et bien dans chaque région, vous aurez une barre d'influence propre à cette région. En participant aux quêtes publiques d'une région, vous pourrez remplier votre barre d'influence liées à cette région. Votre barre d'influence est divisé en trois niveaux, chaque niveau atteint vous permettra d'obtenir une récompense chez le Rally master de la région. Et le dernier niveau d'influence vous permet d'obtenir une pièce d'equipement de très bon niveau.
http://img166.imageshack.us/img166/6800/skilinm021iw0.th.jpg
(La barre d'influence est la barre verte en haut à droite)

Deuxièmement, Si vous participer à une quête publique jusqu'à sa fin, vous allez être en concurrence avec tout ceux qui ont participé comme vous jusqu'à la fin pour gagner un gros bonus d'influence, mais aussi des sacs contenant parfois de trés bon loot.

Personnellement je trouve que les quêtes publiques sont excellentes, ça renforce la sensation d'appartenir à une faction. Elles sont trés plaisantes à faire.

------------A SUIVRE : PROCHAINE MISE A JOUR : LE RVR-------------------------------
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés