Je n'ai aucune idée de ce qu'est le casual gamer de MMO. Et je pense que personne ne peut définir ce terme.
Personnellement, la mode du "casual gaming", ça ressemble plus à "faisons un développement à minima, et tentons de refourguer pour pas cher de vieux concepts à des gens qui ne sont pas habituellement des joueurs".
C'est grosso modo le mode de fonctionnement de nombre de jeux orientés casual-gaming sur la Wii, et commercialement, ça marche.
Mais ça marche à l'achat, pas sur la durée. Ces casual games ne retiennent pas les joueurs ( le meilleur exemple, c'est Wii Fit, qui se vend toujours extrêmement bien, et s'est vendu par millions, mais dont toutes les études montrer que moins d'un mois après, le jeu a "fini" dans un placard ).
Ce faisant, j'ai du mal à imaginer la viabilité d'un MMO totalement orienté casual-gaming.
Et pourtant j'apprécie la plupart de tes interventions, mais là, tu dis franchement des âneries (avec conviction, mais des âneries quand même).
Déjà le casual est parfaitement défini, le problème c'est qu'aucune définition ne fait l'unanimité
Mais ce n'est pas grave, vu que chaque boîte se réfère à son casu à elle et taille ses projets en fonction.
Ensuite, Wii Fit n'est en aucun cas un produit Nintendo vendu comme un jeu, mais l'alibi qu'ils ont trouvé pour refourguer un contrôleur de plus. C'est sur le contrôleur que leurs efforts ont porté, c'est sur le contrôleur que le marketing a porté, et soyons sérieux, en aucun cas sur le jeu cache misère qui va avec. On peut critiquer à l'envie, mais croire que Nintendo, c'est-à-dire ce qu'on fait de mieux sur la planète en termes de game design, ne serait capable de ne pondre qu'un pauvre Wii Fit c'est quand même vivre dans un monde parallèle
En passant, la stratégie de big N semble être correcte, vu qu'ils vendent eds tétrachiers de contrôleur à plein de monde, ce qui leur assure une fois de plus un grand nombre de brouettes de brouzoufs.
Quant à l'argument "marche à l'achat, pas sur la durée", je dirai qu'il est tout simplement à côté de la plaque. A votre avis, qu'est-ce qui va retenir le mieux un client, une plateforme dans laquelle il a déjà investi plus de 200 eurodollars (en sus de la console, genre deux wiimote+nunchuck, deux volants, une wii board, une plateforme de rechargement pour les pads...) ou une plateforme qui ne lui a coûté que la box elle-même ?
Mais revenons à nos casus, parce que là l'exemple Nintendo prend tout son sens. Grosoft a sorti sa nextgen en avance, sonix a suivi avec son mutant incodable, puis vint le nain Tendho avec son jouet. Les deux premiers ont visé la performance techno, la surenchère à grands coups de shaders, de vertex bidulés, de raie bleue et autres détails dont le casu SE CONTREFOUT. Et là je parle bien du casu générique, celui qui amène ses euros sans coûter grand chose et qui représente 95% du marché potentiel. Tendho lui a sorti un jouet pour adulte, mais qui plait aux nenfants, avec la tronche du petit gros plombier de son état en filigrame (même le design de la Wii est casu, ainsi que ses pads, et même si ergonomiquement parlant, il est bien plus balèze de contrôler finement une Wii qu'une bobox ou une péhaisstrois, osef, vu que le casu achète des trucs qui ont l'air casu, à des prix casus).
Grosoft a sortit un live d'enfer, petit bijoux de stabilité, d'ergonomie, sauf qu'il l'a rendu payant, et qu'à nouveau, le casu, IL S'EN BAT L'OEIL AVEC UN EPLUCHE LEGUME. Qui c'est oufzoor75 qui veut me désintégrer, qui c'est mégateub89 qui me met un vent sidéral à mon jeu de bagnole ? Ils me font peur ces tarés là, moi je veux jouer pépère, en famille, avec des gens gentils ou au moins qui ont l'air gentils, à des jeux mignons tout plein, sans me prendre la tête. Le net, j'ai au bureau, je m'en sers pour bosser, ça me prend déjà la tête 7 heures par jour, je vais pas en rajouter une couche en rentrant chez moi, nan mais oh !
Alors le MMO casu friendly ? Pour moi ce serait un ovni sans déplacement 3D, sans ciblage/combat/étripage (parce que faut revenir sur terre parfois, l'immense majorité de la population mondiale ne rêve PAS de trucider Dugenoux), aux commandes d'une simplicité enfantine, mais à la combinatoire démesurée. Un jeu centré sur l'avatar, et son microcosme (housing bien sur, mais bien au delà), dont le moteur serait l'interaction (pas la compétition, l'interaction, le partage, le show, ...). Là bien sur je joue à madame Irma, mais avec autant de conviction que ceux qui sont d'un avis contraire
Alors, FC dans le rôle de la boite qui sortira l'ovni ? Nan, faut pas déconner quand même, ou alors ils se sont tous dopé plein pôt pendant les vacances en pensant qu'avec les JO cela ne se remarquerait pas. Mais par contre, la décision de jouer dans ce segment de marché, c'est IMO futé, et plus que viable économiquement. Et puis bon, en théorie, FC a fait suffisamment de merde avec AoC pour épuiser son potentiel merdesque pour au moins 5 ans. Ils vont peut-être sortir un ou deux trucs viables maintenant