[Actu] L'avenir de Funcom : le « casual MMO »

Répondre
Partager Rechercher
Jeu-concours
Message à FC : un casual gamer ce n'est pas un gamer au rabais qui bouffe tout ce qu'on lui refourgue.

C'est un joueur qui consacre moins d'heures par jour/semaine/mois que le HCG au jeu, mais qui joue aux mêmes jeux que les HCG avec autant d'exigences que ce dernier.

En l'espèce je vois très bien ce que FC veut dire.... et en tant que CG, je n'en veux pas.

Finissez votre AOC, on verra la suite après. les mmos pour enfants, pas la peine merci
L'avenir, je le vois bien dans des jeux qui savent concilier "casual gamer", les "hardcore gamers" et ceux entre les deux. C'est à dire un contenu riche et pouvant satisfaire le plus grand nombre par une offre basée sur la qualité du développement, les multiples possibilités de jeu, etc.

Car, on l'a vu, certains entreprises ne savent pas à quel point internet peut faire du mal à un studio de développement après avoir produit un jeu très décevant, alors que le teasing, fort commercial, fut très réussit. J'ai le sombre pressentiment que ce genre de déception va se multiplier, le marché du MMO étant un marché désormais reconnu. Il est loin le temps des premiers MMO !

Le marché des joueurs occasionnels, je le vois bien avec les free-to-play, ou bien les MMO sans abonnement (à l'image de Guild Wars). M'enfin c'est un autre sujet
Citation :
Publié par punkstar
Je crois bien que les CG et les HCG sur un MMO sont interdépendants,donc au niveau réflexion-stratégie-économie Funcom a tout faux.
Sur une supposition personnelle, tu définies que Funcom a commercialement tout faux.

Je veux bien qu'on ne soit pas d'accord avec un éditeur mais de là à porter un argumentaire aussi pauvre ...
Ils vont chercher l'argent là ou il est et c'est tout à fait normal. J'ai lu que le dev d'aoc serait leurs priorité à moyen terme donc le reste je m'en fou.

Par contre les 450000 clients ça vient d'ou ? Non parce que c'est pas si mal pour un jeu soi disant mort.
Citation :
Publié par _rAz_
Ils vont chercher l'argent là ou il est et c'est tout à fait normal. J'ai lu que le dev d'aoc serait leurs priorité à moyen terme donc le reste je m'en fou.

Par contre les 450000 clients ça vient d'ou ? Non parce que c'est pas si mal pour un jeu soi disant mort.
Il y a un poste un peu plus bas qui en parle pendant des pages. Ce serait bien de lire le forum parfois
Citation :
Publié par paintox
Sur une supposition personnelle, tu définies que Funcom a commercialement tout faux.

Je veux bien qu'on ne soit pas d'accord avec un éditeur mais de là à porter un argumentaire aussi pauvre ...
Mon argumentaire est pauvre tu as raison mais après tout c'est à l'image de cette annonce funcomesque ( funesque ?).
Comment veux tu faire un jeu que pour les casuals ça veut pas dire grand chose,ou alors tu te tire une balle dans le pied pour te dire que tes jeux sont pas assez passionnants pour que des joueurs y jouent quotidiennement.
On parle de MMO ou l'aspect social prend une autre importance que quand tu vas voir ta mami pour faire une partie de golf sur la Wii.
Un MMO sans intérêt à long terme est un MMO qui meurt à petit feu,mais en tout cas pour moi essayer de toucher que les casuals est une erreur fatale.
Je suis d'accord avec toi que le terme de casual ne définit pas grand chose ou plutôt de nombreuses catégories mais dans leur annonce ils le définissent comme "MMO pour les joueurs occasionnels" donc de leur point de vue un Casual MMO est un MMO pour joueurs ne jouant d'occasionnellement.

Il n'est pas question de faire des jeux sans intérêt comme tu le dis, ils annoncent juste qu'ils veulent créer des jeux qu'on pourrait dire plus facile d'accès, qui requièrent d'être moins présent.

Ne confond pas un MMO casual avec un MMO sans intérêt, il y a un gouffre immense.
Je vois toujours pas la frontière en terme d'interêt dans un monde persistant entre les joueurs occasionnels et ceux qui jouent beaucoup +.
Soit le jeu est naze soit il l'est pas mais dans les 2 cas il est susceptible de séduire tout public.
Alors evidement si Funcom pense casual en terme de temps de jeu et qu'il faut 6 mois au casual pour découvrir qu'il y a rien à faire en HL,bah oui ils risquent de gagner un peu de tunes sur ce type de joueur mais un MMO qui propose rien à long terme ne risque pas de faire de vieux os ... comme ses joueurs.
Je crois que vous vous méprenez sur la cible potentielle que ce genre de jeu vise. On parle de personne qui vont jouer 1h,2h toutes les semaines ou tous les 3/4 jours grand maximum. Ces jeux n'ont certainement pas comme but de proposer du challenge a haut niveau mais certainement d'offrir un jeu immédiat ou tu te connectes, tu joues, tu te déco.

Cette annonce me fait penser aux jeux flash, java que tu trouves sur plein de sites ou les gens passent de temps en temps se taper une partie et ça s'arrête là. Je suis prêt à parier que c'est le genre de jeu qui s'auto-financeront par des encarts publicitaires ou autres astuces dans le genre.
Citation :
Je n'ai aucune idée de ce qu'est le casual gamer de MMO. Et je pense que personne ne peut définir ce terme.

Personnellement, la mode du "casual gaming", ça ressemble plus à "faisons un développement à minima, et tentons de refourguer pour pas cher de vieux concepts à des gens qui ne sont pas habituellement des joueurs".

C'est grosso modo le mode de fonctionnement de nombre de jeux orientés casual-gaming sur la Wii, et commercialement, ça marche.

Mais ça marche à l'achat, pas sur la durée. Ces casual games ne retiennent pas les joueurs ( le meilleur exemple, c'est Wii Fit, qui se vend toujours extrêmement bien, et s'est vendu par millions, mais dont toutes les études montrer que moins d'un mois après, le jeu a "fini" dans un placard ).

Ce faisant, j'ai du mal à imaginer la viabilité d'un MMO totalement orienté casual-gaming.
Et pourtant j'apprécie la plupart de tes interventions, mais là, tu dis franchement des âneries (avec conviction, mais des âneries quand même).
Déjà le casual est parfaitement défini, le problème c'est qu'aucune définition ne fait l'unanimité Mais ce n'est pas grave, vu que chaque boîte se réfère à son casu à elle et taille ses projets en fonction.
Ensuite, Wii Fit n'est en aucun cas un produit Nintendo vendu comme un jeu, mais l'alibi qu'ils ont trouvé pour refourguer un contrôleur de plus. C'est sur le contrôleur que leurs efforts ont porté, c'est sur le contrôleur que le marketing a porté, et soyons sérieux, en aucun cas sur le jeu cache misère qui va avec. On peut critiquer à l'envie, mais croire que Nintendo, c'est-à-dire ce qu'on fait de mieux sur la planète en termes de game design, ne serait capable de ne pondre qu'un pauvre Wii Fit c'est quand même vivre dans un monde parallèle En passant, la stratégie de big N semble être correcte, vu qu'ils vendent eds tétrachiers de contrôleur à plein de monde, ce qui leur assure une fois de plus un grand nombre de brouettes de brouzoufs.
Quant à l'argument "marche à l'achat, pas sur la durée", je dirai qu'il est tout simplement à côté de la plaque. A votre avis, qu'est-ce qui va retenir le mieux un client, une plateforme dans laquelle il a déjà investi plus de 200 eurodollars (en sus de la console, genre deux wiimote+nunchuck, deux volants, une wii board, une plateforme de rechargement pour les pads...) ou une plateforme qui ne lui a coûté que la box elle-même ?

Mais revenons à nos casus, parce que là l'exemple Nintendo prend tout son sens. Grosoft a sorti sa nextgen en avance, sonix a suivi avec son mutant incodable, puis vint le nain Tendho avec son jouet. Les deux premiers ont visé la performance techno, la surenchère à grands coups de shaders, de vertex bidulés, de raie bleue et autres détails dont le casu SE CONTREFOUT. Et là je parle bien du casu générique, celui qui amène ses euros sans coûter grand chose et qui représente 95% du marché potentiel. Tendho lui a sorti un jouet pour adulte, mais qui plait aux nenfants, avec la tronche du petit gros plombier de son état en filigrame (même le design de la Wii est casu, ainsi que ses pads, et même si ergonomiquement parlant, il est bien plus balèze de contrôler finement une Wii qu'une bobox ou une péhaisstrois, osef, vu que le casu achète des trucs qui ont l'air casu, à des prix casus).
Grosoft a sortit un live d'enfer, petit bijoux de stabilité, d'ergonomie, sauf qu'il l'a rendu payant, et qu'à nouveau, le casu, IL S'EN BAT L'OEIL AVEC UN EPLUCHE LEGUME. Qui c'est oufzoor75 qui veut me désintégrer, qui c'est mégateub89 qui me met un vent sidéral à mon jeu de bagnole ? Ils me font peur ces tarés là, moi je veux jouer pépère, en famille, avec des gens gentils ou au moins qui ont l'air gentils, à des jeux mignons tout plein, sans me prendre la tête. Le net, j'ai au bureau, je m'en sers pour bosser, ça me prend déjà la tête 7 heures par jour, je vais pas en rajouter une couche en rentrant chez moi, nan mais oh !

Alors le MMO casu friendly ? Pour moi ce serait un ovni sans déplacement 3D, sans ciblage/combat/étripage (parce que faut revenir sur terre parfois, l'immense majorité de la population mondiale ne rêve PAS de trucider Dugenoux), aux commandes d'une simplicité enfantine, mais à la combinatoire démesurée. Un jeu centré sur l'avatar, et son microcosme (housing bien sur, mais bien au delà), dont le moteur serait l'interaction (pas la compétition, l'interaction, le partage, le show, ...). Là bien sur je joue à madame Irma, mais avec autant de conviction que ceux qui sont d'un avis contraire

Alors, FC dans le rôle de la boite qui sortira l'ovni ? Nan, faut pas déconner quand même, ou alors ils se sont tous dopé plein pôt pendant les vacances en pensant qu'avec les JO cela ne se remarquerait pas. Mais par contre, la décision de jouer dans ce segment de marché, c'est IMO futé, et plus que viable économiquement. Et puis bon, en théorie, FC a fait suffisamment de merde avec AoC pour épuiser son potentiel merdesque pour au moins 5 ans. Ils vont peut-être sortir un ou deux trucs viables maintenant
Je crois qu'il dit qu'un MMO casual qui pourrait avoir des chance de succès est celui qui se concentre sur l'aspect social du jeux et non sur la compétition.
Citation :
Publié par Aphex
Ensuite, Wii Fit n'est en aucun cas un produit Nintendo vendu comme un jeu, mais l'alibi qu'ils ont trouvé pour refourguer un contrôleur de plus. C'est sur le contrôleur que leurs efforts ont porté, c'est sur le contrôleur que le marketing a porté, et soyons sérieux, en aucun cas sur le jeu cache misère qui va avec. On peut critiquer à l'envie, mais croire que Nintendo, c'est-à-dire ce qu'on fait de mieux sur la planète en termes de game design, ne serait capable de ne pondre qu'un pauvre Wii Fit c'est quand même vivre dans un monde parallèle En passant, la stratégie de big N semble être correcte, vu qu'ils vendent eds tétrachiers de contrôleur à plein de monde, ce qui leur assure une fois de plus un grand nombre de brouettes de brouzoufs.
Ce qui est entièrement faux, puisque la WiiFit à été plus que largement montré, démontré et marketter et que la Wii Balance n'est que l'accessoire indispensable pour jouer avec.... D'ailleurs Nintendo a été critiqué sur le fait que l'on voyait trop de WiiFit pendant leur 2/3 dernières grosse conférence.

Qui plus est, franchement, critiqué WiiFit faut en vouloir... On peut ne pas aimer (perso je n'adhère pas du tout, mais alors pas du tout au truc), mais le jeu(car oui c'est un jeu au final) est nickel, très bien fini avec justement le design qu'il faut pour le public visé.(C'est à dire le grand public)

C'est une réussite.

Bref, la c'est toi qui dit des bêtises
Euh Lorim, je veux bien admettre une certaine nébulosité dans mes écrits, mais je ne dis pas que Wii Fit est un mauvais jeu, j'asserte même que Nintendo gère les meilleures équipes de game design de la planète Ensuite je ne critique pas non plus Wii Fit, je trouve qu'en effet c'est un petit bijoux de tweaking, de réglage aux petits oignons, de ramping calibré au picomètre près... Mais non, jamais Nintendo j'a dit que c'était un JEU, avec un J majuscule, comme ils savent si bien les faire. Wii Fit c'est la couche de lazur sur les volets pour bien les vendre.
Citation :
Alors le MMO casu friendly ? Pour moi ce serait un ovni sans déplacement 3D, sans ciblage/combat/étripage (parce que faut revenir sur terre parfois, l'immense majorité de la population mondiale ne rêve PAS de trucider Dugenoux), aux commandes d'une simplicité enfantine, mais à la combinatoire démesurée. Un jeu centré sur l'avatar, et son microcosme (housing bien sur, mais bien au delà), dont le moteur serait l'interaction (pas la compétition, l'interaction, le partage, le show, ...). Là bien sur je joue à madame Irma, mais avec autant de conviction que ceux qui sont d'un avis contraire
heu...
==>> Little Big Planet ?
nan ?

J'y ai tout de suite pensé, en lisant ce que tu as écrit ...
c'est con qu'il soit à 70€ et sur PS3 (jeux casu sur console HCG -_- ), mais sinon ...
MDR pour ce jeux il faudra bientot un HD de 120 Go rien que pour lui xD

Sinon trés content de ne pas avoir continuer l'aventure sur cette blague MMO

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés