[Actu] Des développeurs responsables des actes de leurs joueurs ?

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 14/8/2008 à 16:06 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Un jeune Thaïlandais tuait récemment un chauffeur de taxi en référence à GTA IV. Le gouvernement thaïlandais envisage de retenir la responsabilité des développeurs pour les actes des joueurs.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Très bonne démarche !

Mais pourquoi se limiter aux jeux vidéo ?
Elargissons à tous les loisirs !
La téloche, les bouquins, le cinoche, la zique, la religion (ben oui, c'est un loisir), le jardinage (combien de criminel ont enterré leurs victimes dans leur jardin ? ) ...

Et une fois le ménage fait ... les politiciens n'auront plus d'excuse pour le prochain scandale.

Parce que, bon, qui est censé apprendre aux jeunes esprits à ne pas transgresser la loi, sinon l'éducation nationale (les parents aussi, mais ils ont d'abord été enfants) ?
Et qui est en charge de l'éducation nationale ... sinon les politiciens ?
En voilà de parfaits responsables !

D'ailleurs, je remarque que ça ne touche que les pays où les armes sont en vente libre (parce que tout le monde a le droit de se protéger de tout le monde ! ) et ceux à la répression sévère (parce que tout le monde doit être protégé de tout le monde ! ).

PS : Y-a-t-il quelqu'un dans la salle pour rappeler que le facteur premier de passage à l'acte est l'environnement direct et immédiat (i.e. famille, travail, conditions de vie) ?
Désolé, mais...
même si l'éducation nationale doit réagir au niveau pédagogie, étendre la censure sur les jeux et surtout augmenter les contrôles, pourquoi pas...Mais les vrais coupables sont les PARENTS !!!! Ils sont responsables de leurs enfants.
Croire que les gouvernements peuvent tout régler (même s'ils doivent contribuer), c'est fuir ses propres responsabilités !!!!
En faite c'est un cercle vicieux.
Derrières le gouvernement et les parents il y a des êtres humains.
Ils ont donc étaient un jour enfant, et ont donc également étaient influencés par leurs environnements.

Heureusement, l'environnement n'est pas le seul facteur à définir une personne.
Les gènes également y participent.
Et c'est ainsi que des personnes plus intelligentes, plus perspicaces, au regard novateur naissent.
Et il est inutile de dire que c'est sur eux que repose toute l'évolution et le bien être de notre société.
Trouver un bouc émissaire comme le jeu vidéo est facile et médiatique.

Rechercher les vrai cause de l'acte de cette personne prend plus de temps et conduit à l'irresponsabilité de la personne puisqu'elle sera juger probablement comme fou.

Et si on suit cette logique, toute personne jouant à GTA est un meurtrier en puissance.
Et par extension tous jeu video est potentiellement dangereux.

Citation :
Publié par Youcato

...

Heureusement, l'environnement n'est pas le seul facteur à définir une personne.
Les gènes également y participent.
Et c'est ainsi que des personnes plus intelligentes, plus perspicaces, au regard novateur naissent.
Et il est inutile de dire que c'est sur eux que repose toute l'évolution et le bien être de notre société.
Oui mais non ...
L'intelligence n'est pas un facteur génétique pur.
C'est avant tout le hasard.
Le hasard que les neurones se relient les uns aux autres pour optimiser les capacités mémorielles et logiques.
Le hasard que la personnalité de l'individu lui donne l'envie d'apprendre toujours plus (encore une histoire de neurones bien branchés).
Le hasard que l'enfant ne soit pas traumatisé par une expérience en apparence anodine (ex : piqure d'insecte inconnu = l'inconnu est dangereux = l'inconnu fait peur = je ne dois pas aller vers l'inconnu = je ne dois apprendre des choses inconnues).
Le hasard qu'une mutation non léthale d'un gène entraine un meilleur fonctionnement des capacités cognitives.
Le hasard que l'enfant arrive à une situation où il exprimera pleinement son génie, et donc son intelligence "supérieure" (vous saviez qu'Einstein était un cancre en Math par rapport à ses confrères).

D'ailleurs, la définition d'intelligence ne se mesure pas aux résultats scolaires ou à la réussite sociale (cas des surdoués cancres et des stars bêtes comme leurs pieds).

Enfin, une bonne société est une société qui laisse sa place à tous, quelque soit son "handicap". (Faut bien des balayeurs pour faire tourner la société ).
Parce qu'un paumé s'est inspiré de GTA pour décharger sa frustration (ou sa haine, ou que sais-je), on tient les jeux vidéo pour responsables. C'est si facile et commode. Si ça n'avait pas été GTA, ça aurait été un film, une série, un comics ou un manga, un roman de SF, le copain goth de la rue d'à côté...

Chercher les causes plus profondes du mal-être de son enfant est plus compliqué, et rapporte surtout moins d'argent qu'un bon procès contre une entreprise bien choisie... Les parents pourraient déjà commencer par se remettre en question (il y a vraiment de quoi je pense) et les gouvernements prendre de vraies mesures (et pas une annonce kikoolol bien médiatique sans deux sous de réflexion derrière).
Faudrait peut-être interroger les parents et ses fréquentations.
C'est toujours plus facile de détourner l'attention en disant : ce n'est pas moi, c'est de la faute de l'autre.

On a tous notre libre arbitre.

Un jeu n'est pas coupable, par contre l'auteur du meurtre lui l'est à 100%, et à défaut d'être con, il a invoqué ce qu'on peu lire plus haut.

Bizarre, ce type à déjà vu Superman ? pourquoi n'a t'il pas essayé de voler en sautant du haut d'un building pour tester , ils auraient dit quoi ? il faut interdire Superman, c'est trop subversif ?
mtarzaim >>

Le hasard est également un facteur définissant une personne.
Mais, a mon avis, il faudrait mieux éviter de le classé au même niveau que les deux autres facteurs. Car il intervient dans les deux.
Ça c'est pour ceux qui croient en la chance.
Pour ma part, elle n'existe : tout est une succession de causes et de conséquences. Le "hasard" et la "chance" sont de termes inventés par l'homme pour exprimer une idée abstraite.


Pour revenir au sujet >>

Dans l'absolu, en peut accepter que gta soit responsable.
Mais après, il faut également considéré les meurtriers en série comme étant innocents (car après tout ce n'est que le hasard des faits qui a fait qu'il se sont de venu ce qu'ils sont) de même pour les violeurs, les voleurs ou encore bien pire Hitler, Staline, etc.
Sauf que notre société ne peut accepter cette conception des choses car cela voudrait dire que la justice devient obsolète. De même que la vie en société.
Et cela serait synonyme de fin pour l'homme.

Mais il faut également savoir que l'homme est hypocrite ainsi que bête.
Ça ne m'étonnerais donc pas que le véritable but de la famille est le gain d'argent.
Déjà que les fabricants d'armes à feu soient responsables des meurtres commis par balles ça serait déjà plus efficace à mon avis.
En même temps, Ze Pequeno c'est comme Scarface, c'est des "références" pour plein de gens :]
(au second degré dans la grande majorité des cas, heureusement aussi)

Sinon, pour parler du sujet, heu.. loi bidon pour toutes les raisons déjà citées.

[edit] nah, me suis corrigé car y'a pas de "i", mais y'a pas de "~" non plus :b
__________________
http://www.la-team-des-bordelais.fr/e107_plugins/links_page/link_images/50px-Steam_tray.pnghttp://png-5.findicons.com/files/icons/1979/social/50/yt.png
C'est n'importe quoi vraiment.... Moi ce genre de truc ça me met les nerfs!

Quand vont il comprendre que sans méthode extrémiste, il y aura toujours ce genre de connerie? Moi a leur place, j'aurai dit ça au jeune "Ha ok tu as jouer a GTA? bein moi aussi j'ai jouer a GTA!" Puis je sort mon arme et je le tue comme un chien devant tous le monde.

Donner moi le commandement du monde et le crime va descendre a 0%! Avec moi, les force de l'ordre vont réellement devenir les force de l'ordre. Il utilise plus leur bouche pour perdre du temps que leur flingue pour réglé des problèmes de rien du tout comme le crime. Il attende quoi pour tirer a vue sur ce genre de personne?

Je sais bien que c'est méchant de dire des truc pareil mais il y a pas de solution valable a par l'extermination. Et qui sais qui va pleurer ces gens la? Personne a par leur famille (et encore, c'est même pas sur) mais c'est quoi une famille a coté du monde tous entier? Bah c'est presque rien alors moi je dit faut pas hésité!

Le crime était la avant le jeu vidéo et pas un peu.... Le jeu y est pour rien... C'est ceux qui dirige qui laisse faire et rien de plus.

Je vais avoir la haine si la version PC est annulé a cause de cette histoire...
Bienvenue dans un monde où la responsabilité individuelle - la seule, la vraie, l'unique - n'a plus cours.

Bienvenue dans un monde où vous pouvez être tenu pour responsable d'un acte commis par quelqu'un que, non seulement vous ne connaissez pas et n'avez jamais vu, mais que vous désapprouvez totalement.

Bienvenue dans un monde où les politiciens sont prêts à toutes les démagogies et toutes les chasses aux sorcières pour faire croire qu'ils servent à quelque chose (oui, celle-là est un peu plus polémique^^)

Bienvenue dans notre monde
Comme plusieurs fois exprimé dans les premières réactions, ne prendre "que" les jeux vidéos comme responsable d'actes de violence inouï pourrait quand même juste passer comme étant ridicule.
De plus encore une fois il faut que les parents restent attentifs au matériel ludique que leur enfant peut se voir remis entre les mains, responsabilité toussa toussa ... Explications surtout je pense, mais bon, qui pourrait blâmer un père de famille qui fait 40 heures/semaines de ne pas s'intéresser à D&D pour connaitre et comprendre la passion de son fils ?

Pour moi les jeux vidéos sont surtout là pour essayer de se représenter et de "vivre" ce qu'on ne pourra jamais faire en vrai (décapiter quelqu'un, manipuler des milliards d'euros, diriger un pays, visiter des systèmes solaires entiers, etc.), maintenant si on retire cette alternative ludique, est-ce que ça ne laissera pas d'autre choix que d'essayer soi même la violence pour "voir ce que ça fait" ?





Quelqu'un peut-il m'aider à construire une Etoile Noire s'il vous plaît ? J'aimerai essayer en vrai voir ce que ça fait.
Citation :
Publié par Thamuz
Parce qu'un paumé s'est inspiré de GTA pour décharger sa frustration (ou sa haine, ou que sais-je), on tient les jeux vidéo pour responsables.
Si ça tombe tu es dix fois plus paumé que lui. Un jugement hâtif sans connaitre la personne sert-il vraiment le débat ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés