[NCSoft]Résultats de NCSoft pour le 2eme trimestre

Répondre
Partager Rechercher
NCSoft vient d'annoncer ses derniers résultats ici

Citation :
NCsoft announced that the increase in sales was due primarily to the shutting down of private Lineage® servers and the successful update of Lineage II Gracia™ Part 1. The drop in operating profit was due to continued investment, including personnel, in development studios across the NCsoft organization.
La fermeture des serveurs privés Lineage 2 aurait fait remonter ses ventes.

Ils annoncent également plusieurs MMOs dans les deux ou trois années à venir :

Citation :
, “In order to maintain our ongoing development cycles and a diverse game portfolio, multiple games are in development currently across all NCsoft studios. We anticipate publishing these new titles within the next two to three years, during which we believe we’ll maintain NCsoft’s status as a leader in the global on-line game market.”
Sinon la Corée représente 58% de leurs revenus, le Japon et les USA 13% chacun, l'Europe 6%, Taiwan 4% et 6% de royalties (comme L2 aux Philippines).
Cette actualité a été publiée le 13/8/2008 à 19:43 par Guls sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
NCSoft vient d'annoncer ses résultats pour le second semestre de l'année 2008 et constate une baisse de 42% de ses revenus par rapport à l'année dernière.
La répartition de ces revenus par zone géographique se présente comme suit:

58% des revenus (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Ne serait-ce pas plutôt trimestre, puisque le second semestre 2008, on est en plein dedans ? (confirmé par l'article originel).

Aie, aie, aie, j'ai envie de dire pour NC Soft. Le modèle économique de Guild Wars y est pour quelque chose, puisque tant qu'une extension ne sort pas, le jeu ne rapporte quasiment rien (plus d'effet nouveauté, communauté fixée désormais...).

Mais celui qui y est aussi pour quelque chose, c'est Tabula Rasa. Qui est probablement, au-delà de Vanguard, de AoC, de POTBS, THE ULTIMATE flop récent en matière de MMO. On a un jeu qui, avec ses 2 revamps complets pendant le développement, doit avoir coûté au moins 40 à 60 millions de dollars et qui n'en rapportera même pas 10, même pas 8 au cours de l'ensemble de son existence.

C'est pourtant pas faute d'avoir prévenu, en tant que bêta testeur, que le jeu était parti d'un concept intéressant, mais que la répétitivité des tâches, le manque de contenu global (et surtout pas que high lvl), la non tenue des promesses d'un MMO révolutionnaire (alors qu'il est bourré de quêtes Fedex et collecte), le très mauvais design du multiplayer l'empêchaient d'être ne serait-ce qu'un MMO dans la moyenne. Mais non, on a encore vu une fois l'effet délétère des fanboys, qui se gavaient de "Tout va bien Mme la Marquise", qui se permettaient d'insulter les gens un tant soit peu réalistes (dont moi), qui, eux, finissaient par partir des forums officiels ou des forums de communauté type JOL (surtout quand le staff oublie d'adopter un point de vue neutre, il y a là un scandale pire qu'AOC sur JOL, mais vu que le jeu n'a jamais intéressé grand monde, ça n'a pas fait de vagues).

On a encore vu l'effet délétère d'une sortie trop précipitée, l'effet délétère de devs qui ne communiquaient jamais avec leur communauté de bêta testeurs, qui appliquaient patch sur patch sans écouter personne. Bref, tous les indices qui concourent à se méfier de la sortie d'un jeu.

Personnellement, j'ai développé, à force de participer à des bêta tests, un indice plutôt fiable concernant la qualité d'un jeu en développement : la fréquentation de la bêta par les testeurs de la 1ère heure. S'ils ne jouent plus au bout de quelques semaines, voire parfois quelques jours, comme ça a été le cas sur TR, sur AA, sur POTBS, sur AOC en partie, et que seules les zones bas lvl sont submergés par le flot continu de nouvelles clés, si le forum officiel bêta se meurt de leurs interventions, c'est que le jeu est déjà mort avant même d'être sorti.

C'est pourtant dommage, car, en général, les MMOs NC Soft ne sont pas hypés par des mensonges ou des guerres de communiqués comme on a pu le voir sur d'autres sorties récentes, comme AOC. Ils sont réglos au niveau des dates de bêta, d'open bêta vraiment ouverte ET gratuitement, de mise en place de coordinateurs de communauté dès la bêta, de support client efficace dès la bêta...

Autre point à relever dans ces résultats de NC Soft : son orientation vers un modèle F2P à base de jeux pitoyables et de très mauvaise qualité (Dungeon Runners en tête) ne semble pas être efficace. Pourvu que NC Soft comprenne que malgré les catastrophes économiques AA et TR, le mieux qu'ils aient à faire est de poursuivre la création de gros projets comme Lineage, COH ou GW, source de rentabilité assurée s'ils tiennent la route sur le plan qualité.
Non la baisse est dut au fait que NCSOft à actuellement 4/5 MMO en Dev (Lineage III, Blade & Soul, 2 autres Dev en Corée encore inconnus et un autre Dev aux US du nom de Carbine) + un certain nombre de jeux "Casual"... Sans parler de Aion qui n'est pas encore entré dans ca phase commercial (mais qui ne devrais pas tarder).

Et oui également le fait de la sortie plutôt mauvaise de TR, la fermeture de AA (qui n'as jamais rapporté un seul $, bien au contraire même, à l'inverse de TR qui fait rentrer de l'argent) et au problème de LIII qui à dut être repris de zéro à cause du Leak...

Après, NCSoft c'est loin d'être que GW hein... le fer de lance de NCSoft c'est la série Lineage, qui leur à toujours rapporté beaucoup d'argent... Le fait que LI est en grosse perte de vitesses, après 10 ans de bon et loyaux services, c'est sur que ca doit leur faire mal...

@Olblach

Rumeur foireuse et fausses, puisque NCSoft à officielement annonçé leur support à TR et compte injecter encore plusieurs millions de $ dedans.
Les Studio d'Austin ne fermeront pas.Les dev qui avaient été embauchés ou transféré à Destination Game, vont être relocaliser sur d'autre MMO et TR va avoir une équipe moins grande, mais suffisante pour continuer l'exploitation et l'ajout de contenu de celui ci.
Fermé un jeu ou les serveurs sont bien rempli et qui rapporte du fric, c'est stupide.
Citation :
Publié par Visionmaster
Aie, aie, aie, j'ai envie de dire pour NC Soft. Le modèle économique de Guild Wars y est pour quelque chose, puisque tant qu'une extension ne sort pas, le jeu ne rapporte quasiment rien (plus d'effet nouveauté, communauté fixée désormais...).
Je ne pense pas que Guild Wars ait quelque soucis à se faire, les serveurs ne coûtent pas tellement à entretenir et il y a encore régulièrement des nouveaux joueurs qui arrivent et qui achètent les 4 opus du jeu.
Citation :
Publié par Lorim
Non la baisse est dut au fait que NCSOft à actuellement 4/5 MMO en Dev (Lineage III, Blade & Soul, 2 autres Dev en Corée encore inconnus et un autre Dev aux US du nom de Carbine) + un certain nombre de jeux "Casual"... Sans parler de Aion qui n'est pas encore entré dans ca phase commercial (mais qui ne devrais pas tarder).
Heu, le développement de jeux n'est pas un facteur de baisse de chiffres d'affaires (les revenus). Or, c'est de ça dont parle l'article...

TR rapporte de l'argent : bah oui. Du moment que tu vends quelque chose, tu rapportes de l'argent. Maintenant, à savoir si TR est rentable, c'est clairement non. C'est même une catastrophe. Et ce n'est pas en répétant qu'il y a des joueurs dessus, qu'il y en a vraiment. Oui, il y a des gens de passage, qui maintenant voient une boîte de MMO à 5 $ / 10 € par endroits (tellement les revendeurs essaient d'écouler leurs stocks, même à perte) et qui en profite pour jouer un mois. Mais ce ne sont pas ces gens là qui font l'avenir du jeu. L'avenir actuel du jeu, ce sont des features annoncées à la communauté et sans cesse repoussés, un jeu qui devait proposer le PvE le plus immersif possible qui s'oriente clairement vers du PvP très bas de gamme, un jeu dont on réduit le nombre de dévs, de coordonateurs de communauté, de forums. Même pas de forum officiel en langue française pour TR : on est vraiment dans une situation extrême de limitation des coûts. Comme je le répète depuis le début, s'il n'y avait pas le nom de Garriott dessus, il y a longtemps que TR aurait subi le même sort que AA.

Je sais bien que Lineage est la principale source de revenus de NC. Mais je signalais simplement que le modèle économique de GW est désormais uniquement cyclique et qu'en dehors de la vente de nouvelles extensions, le jeu ne rapportera quasiment rien (mais il est vrai qu'il ne doit pas coûter grand chose en maintenance).
Oops désolé, je pensait que tu parlais des profits ^^;

Sinon TR est rentable à l'heure actuel, NCSoft n'est pas du genre à jeter des millions par la fenêtre pour un jeu qu'il ne l'est pas (suffit de voir comment ils on vite arrêter les frais avec AA)
Et les divers PDF sur leur site annonce également que TR leur fait gagner de l'argent.
Citation :
Publié par Lorim
Sinon TR est rentable à l'heure actuel, NCSoft n'est pas du genre à jeter des millions par la fenêtre pour un jeu qu'il ne l'est pas (suffit de voir comment ils on vite arrêter les frais avec AA)
Rentable dans le sens ou ils gagnent plus que ce coûtent le fonctionnement du jeu, ça m'étonnerait qu'ils aient récupéré leurs investissement. Mais tant qu'ils récupèrent de l'argent dessus, il n'y a aucune raison d'arrêter les serveurs.
Ils ne récupérons sûrement jamais l'investissement fait dans TR, même eux le savent.

M'enfin tant que TR leur rapporte de la thunes et leur permettent de dev d'autres jeux, à mon avis, pour eux c'est le plus important désormais.
Il est claire que TR à coûter cher mais il a enfin trouver sa voie de ce que je peux voir actuellement (je suis dessus, à 10 euro le jeux, ça vaut le coup ). Le truc, c'est qu'il est clairement pas le grand jeux promis par Richard Garriott mais juste un bon MMO dans un univers de SF. Mais à quel prix et quel effort .

NcSoft n'étant pas du genre à lâcher quelque chose avant d'être sur de sa mort clinique (AA ), TR devrait rester encore un moment, faudra juste viré le RG devant (oui je l'ai mauvaise sur ce coup le Lord British).

Sinon content de voir un semblant de transparence de la part de NcSoft même si certaine données sont toujours plus ou moins tabou .

Ps: finalement tout les "flops" sont dut à des équipes occidentales non?
Un semblant de transparence?

NCSoft est le dev de MMO le plus transparent qui soit.
Visite le site officiel de la firme, tu verras que tu trouveras des rapport avec le détails de l'argent gagné ou perdu pour chaque jeu (ou presque, vu que LII est "sous-traité" dans certaine partie de l'Asie), le nombre de connection mensuel pour chaque jeu etc... Sous format PDF

NCSoft est très transparent, au contraire, bien sur pas complètement, ils ne dévoilent pas tout, mais tu as les 80% des données les concernant disponible sur leur site.

La dernière fois, en fouinant, j'ai découvert "Blade & Soul" avant qu'il l'annonce (bien que je ne connaissait pas le nom du jeu et les divers détails).

Sinon tout les "flops" de NCSoft sont lié a un Studio externe Américain, qu'ils ont "viré" depuis (NetDevil) et à un Studio Interne Américain (Destination Game).
Lorim, je suis un hardant défenseur de NcSoft comme toi, faut pas prendre la mouche tout le temps .

Le semblant était là pour rappeler que leur nombres d'abonnés est toujours très dur à avoir (et me parler pas de Mmocharts s'il vous plaît...).

Perso cela me gène car je suis sur qu'il y aurait des surprises pour beaucoup mais vu les méthodes de distribution en Asie, cela doit être mission impossible.

Sinon, oui je suis d'accord sur le fait que NcSoft est bien différent de beaucoup de société et que sur le marché du MMO, il est un des rare, si ce n'est le seul, "gros" qui ose. Parfois cela rate, parfois cela marche .
Je ne prend pas la mouche du tout ^^
On peut dire beaucoup chose sur NCSoft (ce n'est pas des anges loin de la)...

Citation :
Publié par Visionmaster
Ce qui est rigolo est que justement les rares données qui manquent sur le site de la firme ont été celles liées à Tabula Rasa.
Celle de AA n'ont pas été disponible tout de suite non plus.
Elles ne sont apparues que lorsque NCSoft étaient sur que c'était une cause perdue.

Dans le cas de TR, je pense qu'ils trouvent que celui ci n'est pas encore assez "stable" (financièrement parlant) pour les faires apparaître
Citation :
Publié par Visionmaster
...
Toujours frustré que vous n'ayez pas réussi à vous imposer avec tes deux petits amis sur nos forums TR que tu n'a pas aimé ?

Vous allez toujours m'impressionner (et pas vraiment de la bonne façon)

Pour le truc du rentable, pas rentable. Peu importe ce que tu pourra dire, sans chiffres solides, il est toujours hasardeux de se prononcer de la façon dont tu le fais je crois et encore plus de vouloir le faire à la place des instances officielles (dans ce cas ci NCSoft et Destination Games).

On peut dire qu'il n'a pas rencontré le succès espéré (je suis d'accord), que les profits ne sont probablement pas ceux espérés au départ, mais dans ton cas tu parle comme si tu avais tous leurs états financiers en mains, faudra que tu me donne tes sources... Moi j'aurais plutôt tendance à dire, d'après les échos que je reçois régulièrement, que TR est rentable actuellement.

Après pour le reste de tes dires sur le jeu, son orientation etc, c'est des trucs personnels qui varie d'un joueur à un autre, chacun ses goûts. Pareil pour l'immersion, perso je la trouve excellente comparée à plusieurs autres MMOG, alors que je trouve celle d'autres jeux, que certains autres aiment, couçi couça. Question de goûts à nouveau quoi.

Pour le futur, on verra bien en temps et lieux, mais sans être extraordinaire à la WoW, il me semble correct pour TR et le jeu pour l'instant va bien, il est mis à jour régulièrement (avec de grosses mises à jour) et il n'y a pas de signe de fermeture et il y a même plus de joueurs, alors je m'en satisfais.

LD
Euh attention, c'est les bénéfices qui sont en chute de 42% pas le chiffre d'affaire. D'ailleurs le titre de la news est trompeur.
Et oui les jeux en développement font baisser les bénéfices puisqu'ils ne rentrent pas d'argent.
Ce rapport est loin d'être catastrophique, il montre par exemple que le jeu phare de NC soft(L2) ne faiblit pas et leur assure des revenus en attendant les sorties futures.
LD, imposer mon point de vue sur un forum d'un jeu auquel je ne jouerai pas parce qu'il est trop mauvais, c'est le cadet de mes soucis.
Mais si ce jeu est prometteur et que le concept de base vaut le coup de se battre pour (c'était le cas pour TR), il est quand même dommage de n'avoir qu'une opinion de fanboys dans un forum, d'avoir une modération fanboy qui laisse passer des insultes de la part de ses amis et censure d'autres posts et de laisser croire aux différents acteurs du jeu que "tout va bien Mme la Marquise". Le jour où les fanboys comprendront que ça dessert le jeu. Et on retrouve le phénomène dans TOUS les MMOs qui sont sortis récemment.

Et c'est ce qui est dommage. On a des développements ratés en partie à cause de communautés tellement autistes dans l'admiration des promesses faites par le staff créateur du jeu.
Citation :
Publié par Visionmaster
LD, imposer mon point de vue sur un forum d'un jeu auquel je ne jouerai pas parce qu'il est trop mauvais, c'est le cadet de mes soucis.
Mais si ce jeu est prometteur et que le concept de base vaut le coup de se battre pour (c'était le cas pour TR), il est quand même dommage de n'avoir qu'une opinion de fanboys dans un forum, d'avoir une modération fanboy qui laisse passer des insultes de la part de ses amis et censure d'autres posts et de laisser croire aux différents acteurs du jeu que "tout va bien Mme la Marquise". Le jour où les fanboys comprendront que ça dessert le jeu. Et on retrouve le phénomène dans TOUS les MMOs qui sont sortis récemment.

Et c'est ce qui est dommage. On a des développements ratés en partie à cause de communautés tellement autistes dans l'admiration des promesses faites par le staff créateur du jeu.
Sauf que tout ton texte est faux pour TR, ou pas loin.
J'ai fait la béta que j'ai qualifié le jeu à l'époque de catastrophique.
je suis repassé 1 ou 2 mois après la release, je trouvais toujours le jeu dans un état assez lamentable.

Je vient de faire, au début du mois, l'essais de 7 jours de TR... En moins d'un an le travail accompli sur ce jeu, tant optimisation, débuggage, équilibrage et ajout de contenu est phénomenal... Franchement, chapeau bas Destination Game/NCSoft.

J'ai été ultra surpris par les énormes amélioration qu'on subit TR et surtout l'écoute des critiques fait par la communauté pour amélioré le jeu sont pris en compte, mais vraiment pris en compte.

C'est vraiment dommage que mon vieux PC ne supporte pas de longue sessions sur TR.

Bref, TR est l'exemple parfait de comment rattraper une release foireuse en moins d'un an.
Après, bien sur, tout est affaire de goût... Mais on ne peut pas tout reprocher à Destination Game/NCSoft d'être un Funcom, c'est même tout le contraire.
Ils ont qu'à mieux distribuer leur MMO et prendre plus de risques.

Les chiffres ne sont pas catastrophiques. Leurs jeux commencent à vieillir, place aux jeunes

NCSoft est une petite société a fort potentiel.

Si Aion est bien distribué ce jeu peut faire un carton.
Citation :
Publié par WiXi
NCSoft est une petite société a fort potentiel.
Une dizaine de studio/équipe de Dev à travers le monde, 2500+ employés et ils s'auto-édite... C'est sur ils sont petit
Citation :
Publié par Lorim
Une dizaines de studio à travers le monde, 2500+ employés... C'est sur ils sont petit

Tant que ça pour 55 Millions d'Euro de chiffre d'affaire ? Ou là ... Tes sources sur la masse salariale please, c'est impossible vu le chiffre d'affaire.
Citation :
Publié par Lorim
Je vient de faire, au début du mois, l'essais de 7 jours de TR... En moins d'un an le travail accompli sur ce jeu, tant optimisation, débuggage, équilibrage et ajout de contenu est phénomenal... Franchement, chapeau bas Destination Game/NCSoft.
C'est clair que c'est la marque de fabrique NCSoft. Ils ne lâchent pas ceux qui leur ont fait confiance et même si c'est de la daube au début ils améliorent... bon ils ont arrêté les frais sur quelques projets quand même faut pas être trop angélique non plus
Citation :
Publié par WiXi
Tant que ça pour 55 Millions d'Euro de chiffre d'affaire ? Ou là ...
Osef du CA, c'est les profits qui comptes... Et de ce coté la, NCSoft à toujours été bénéficiaire depuis la sortie de Lineage I en 1998.

A l'heure actuel, NCSoft pèse 1,1 Milliard de $ US

NCSoft c'est le Nintendo du MMO, petit CA, gros bénéfices et un énorme savoir faire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés