[Made in JOL] Papier, Caillou, Ciseaux

Répondre
Partager Rechercher
Citation :

Adam Gershowitz, responsable des Maîtrises de Carrières, est récemment revenu sur l'équilibrage des classes dans une interview de nos confrères de MMORPG.COM.

Ainsi, il ne s'agit pas d'un équilibrage au sens où toute classe doit pouvoir faire face à toutes les autres, mais c'est plutôt un équilibrage entre archétypes (tanks, DPS distance, DPS mêlée, Soigneurs). Ce travail de longue haleine est un élément assez sensible du gameplay et il doit être minutieux pour que le jeu puisse accrocher les joueurs.

Souvenez-vous de votre enfance où les jeux étaient du genre Caillou (poing fermé), Ciseaux (main avec deux doigts en forme de ciseaux), Papier (main ouverte). Cela devrait être pareil d'après l'équipe de développement. Si j'ouvre la main à la fin du décompte 3...2...1...GO, j'aurais gagné sur le poing fermé (le papier enveloppe le caillou), mais perdu contre les ciseaux (il découpe le papier), etc.

https://jolstatic.fr/upload/war/Site/Romeo/Knowyourenemies/WAR_Jol_Balance.jpg

on dirait un équilibrage la hache, ils y sont pas aller avec le dos de la cuillère


cela dit, ca simplifie les chose, on sait maintenant qui fuir et qui rusher ^^
C'est quelque chose d'impossible à juger je trouve, je sais pas sur quoi tu t'es basé pour faire ton article, non seulement l'équilibre des classes va encore beaucoup évoluer, mais ton tableau représente quoi au final? Les interactions des classes en duel? Leur rôle en groupe? Bref je pense que t'as voulu aborder un sujet trop complexe à schématiser en tableau
On pourrait faire le même tableau en inversant toutes les classes, ca marcherait aussi en fait.
Sympathiques les schémas pour illustrer.

Je pense que les petits détails entre chaque archétype feront la différence et rendera chaque classe plus ou moins "weak" ou "OP" par rapport à une autre même si au final on devrait avoir quelque chose pas trop loin du premier schéma.
Je me base sur ce qu'affirme Adam Gershowitz, je n'ai rien inventé. Après, bien entendu qu'il existe multiples facteurs qui faussent ce principe simple (comme les joueurs qui se font healer, les copains qui viennent en aide, les masses contre les groupes ou qui rushent un malheureux, etc).

Le principe qu'ils utilisent est ainsi biaisé in fine par le facteur hasard, je ne dis pas le contraire
Je comprends bien que tu te bases sur des infos données par une boite dont la com se résume a "It's awesome" mais tu as accès a la beta, tu connais la réalité actuelle.

Je ne sais pas, c'est peut être fort mais cet article, je le trouve malhonnête même s'il est tiré, très certainement, d'une bonne intention.
J'aime bien le principe pierre/papier/ciseaux, ça évite qu'une classe accumule trop d'avantages sur les autres au fil des patchs si elle a au départ un malus contre d'autres.
Et puis ça donne envie de surpasser quand on joue contre un archétype plus fort.
Apparemment encore quelque chose qui va faire couler bcp d'encre, d'un côté les non BT qui vont faire de la spéculation et de l'autre les BT qui vont dire que c'est faux/naze/bidon/nawak

Vivement la fin du NDA car je trouve qu'il y a une mauvaise ambiance en ce moment sur le forum
Citation :
Publié par Toulak
Je comprends bien que tu te bases sur des infos données par une boite dont la com se résume a "It's awesome" mais tu as accès a la beta, tu connais la réalité actuelle.

Je ne sais pas, c'est peut être fort mais cet article, je le trouve malhonnête même s'il est tiré, très certainement, d'une bonne intention.
Je ne suis pas ici pour écrire des articles sur le bêta-test hein, j'informe et j'écris des articles avec ce que Monsieur tout le monde peut lire à gauche et à droite.

Quand à ma pseudo malhonnêteté parce que je colle à l'actualité sans être biaisé par du bêta test, j'appelle cela plutôt de l'objectivisme. Cette fois-ci on ne pourra pas me reprocher de jouer au fanboy ou de donner mon avis! Ca devient fort quand même de lire ce genre de commentaire...

Ensuite, tout ce qui est dit et annoncé par les dévs est bien entendu modifiable au fur et à mesure des tests.
Citation :
Publié par Romeo Knight
Je ne suis pas ici pour écrire des articles sur le bêta-test hein, j'informe et j'écris des articles avec ce que Monsieur tout le monde peut lire à gauche et à droite.

Quand à ma pseudo malhonnêteté parce que je colle à l'actualité sans être biaisé par du bêta test, j'appelle cela plutôt de l'objectivisme. Cette fois-ci on ne pourra pas me reprocher de jouer au fanboy ou de donner mon avis! Ca devient fort quand même de lire ce genre de commentaire...

Ensuite, tout ce qui est dit et annoncé par les dévs est bien entendu modifiable au fur et à mesure des tests.
Point de vue qui se défend, je le respecte.
Ah quoique, autant pour moi, je croyais que ça venait du schéma d'il y a deux ans.
Mais tu aurais quand même pu attendre quelques jours pour sortir cet article afin de vérifier s'il est vrai ou pas
Tu as les moyens de le savoir, autant en profiter pour éviter de faire de la pub mensongère, non ?
Le truc qui m'a fait marrer : Le tank fort égal en puissance avec les Hybrides DPS-Healers.

Je critique pas ton article Romeo hein, tu t'es basé sur ce que les devs annoncent et contrairement aux autres beta-testeurs, je trouve çà bien, les gens verront comme çà à la release si les devs nous ont pris pour des cons ou pas.

Mais franchement çà c'est à mourir de rire. Le tank se fait massacré par les healers, mais est égal en puissance avec les DPS-healers genre PG ou DK. Attendez, un DPS-Healer, c'est un healer qui tape fort et heal moins bien, il roulera aussi bien sur un tank qu'un healer pur


J'm'en rappellerai à la release quand mon Elu se ferra rouler dessus par les prêtres-guerriers de celle-là!
J'suis sûr que les BTs qui ont fait duel Elu VS Prêtre-Guerrier ou Maitre des Epées VS Disciple de Khaine pourraient nous donner la réponse à çà mais NDA oblige, ils peuvent rien dire, c'est balaud!
Par contre, moi qui est testé au Gamesday, je peux vous dire que les hybrides Healers-DPS roulent encore plus facilement sur les tanks que les healers
Citation :
Publié par Alexstratz
Y a une information officielle, elle est relayée, c'est aux joueurs d'avoir l'esprit critique, qu'ils soient BT ou non.
Tu peux avoir l'esprit critique que tu veux, celui qui veut des informations sur WAR et qui n'est pas bêta-testeur n'aura pas d'autre choix que de croire les informations officielles (donc celles qu'on retrouve sur JoL).
Et puisqu'on peut faire le tri, autant le faire !

Citation :
Publié par Elmorak
les gens verront comme çà à la release si les devs nous ont pris pour des cons ou pas.
C'est une façon de voir les choses

PS : J'ai rien contre l'article en lui-même, il est bien fait.
Heu ... le schéma des classes n'a pas été inventé par Romeo pour faire joli. Il est tiré d'une déduction faite dans le forum de MMORPG (ou warhammeralliance, je ne sais plus). En gros, Adam Gershowitz répondait à la question de l'équilibrage des classes en donnant une liste nominale des forts/faibles pour chaque archétype.
Un des forumeux en a fait une synthèse, et il en est apparu que certaines classes avaient moins d'ennemis naturels que d'autres. D'où un doute sur l'exactitude de la liste donnée.
En dehors de ce point de détail, qui peut changer à tout moment, beta oblige, il n'y a rien de faux dans cet article. C'est juste la retranscription de ce qui a été dit par un officiel de EA Mythics.
Rien de vraiment nouveau en fait, puisqu'ils parlaient depuis longtemps de l'équilibrage au sein de chaque archétype, et pas entre les archétypes.
Il a été dit pendant un temps que le pretre de sigmar poutre l'Elu du chaos car Degats+Regen VS degats seulement. Apparement, ça a changé.
Paul Barnett s'est largement exprimé sur son hostilité à tout équilibrage systématique, toute tentative de ré-équilibrage créant un nouveau déséquilibre selon lui. Il préfère contourner ce problème en provoquant un déséquilibre circulaire.
C'est également une façon logique d'inciter les joueurs à faire des groupes, notamment en PvP. Il n'y aura (normalement) pas de classe OP. Juste des tanks qui courent après des dps melés, qui courent après des soigneurs, qui courent après des DPS distance, qui courent après les-dits tanks. Du Benny hill, quoi ...

Sinon, comme dit plus haut, c'est surtout le joueur qui fera la différence le clavier en main (et son nombre de potions aussi ^^ ).
Il ne faut pas vraiment voir ces tableaux comme qui tue qui en duel, mais plutôt contre qui telle classe est le plus efficace en PvP de groupe (et accessoirement de quelle autre classe elle doit se tenir éloignée), et en pratique ce qui est présenté se vérifie (plus ou moins).

Ensuite les Beta testeurs savent bien que la puissance d'une classe peut changer du jour au lendemain au gré des patches donc il est pour le moment impossible de statuer de manière définitive sur la force d'une classe par rapport à une autre. Mais ce qu'a présenté Romeo est bien l'équilibre que veut mettre en place l'équipe Carrières, donc ce qui se retrouvera normalement à la release s'ils font bien leur boulot.

Petite précision : WAR ne sera pas équilibré pour le duel ; )
L'inconvénient de ces illustrations Romeo knight est le mélange des 24 classes des 2 camps ce qui ne rend pas l'interaction entre classes aussi lisible que les images sont jolies.

Un décompte par archétype d'un camp aurait été peut être plus informatif.

Genre :
un Mdps win vs 5, even vs 3, loose vs 4
un Tank win vs 3, even vs 4, loose vs 5
un Rdps win vs 4, even vs 5, loose vs 3
un Mhealer win vs 3, even vs 6, loose vs 3
un RHealer win vs 3, even vs 6, loose vs 3

J'ai simplifié en utilisant les mots win et loose pour rendre ma conclusion plus claire bien que l'issue d'un combat entre classes antagonistes n'est évidemment pas obligatoirement une victoire ou de défaite assurée ( d'autres facteurs jouent sur l'issue d'un combat ).

Toutefois, ceci permet de montrer plus clairement que les classes mêlées non healer sont faibles contre plus de classes que les healers ou les ranged.

La seule conclusion à laquelle l'article de mmorpg m'a mené est que la meilleur classe pvp semble être la classe ranged dps, la pire la classe tank. Pourquoi la ranged dps et non la melee dps ? parce que la Rdps n'a que 3 classes à craindre : celles de l'archétype Mdps tandis que le Mdps en a plus. De plus le Rdps a 2 even fights de plus que le Mdps or mon petit doigt me dit que c'est dans les even fights que l'équilibre des compétences entre classes va être le plus délicat à trouver d'où le risque de voir l'avantage de la puissance de feu, de la distance et du kitting favoriser le Rdps.
Citation :
Publié par Toulak
Je comprends bien que tu te bases sur des infos données par une boite dont la com se résume a "It's awesome" mais tu as accès a la beta, tu connais la réalité actuelle.

Je ne sais pas, c'est peut être fort mais cet article, je le trouve malhonnête même s'il est tiré, très certainement, d'une bonne intention.
Et moi je pense que ta pas compris ce qu'est une beta ...
Citation :
Publié par Zadriel
Et moi je pense que ta pas compris ce qu'est une beta ...
Et pourtant il a pas totalement tord ..... on a ici un article dont l'auteur sais que pas mal de point la dedans sont faux etc ..... Mais il l'écrit quand même.

Je sais pas mais bon il donne des infos erroné a la communauté ...

Un peut comme un vendeur de voiture .... il sais que les amortisseurs sont mort mais il la vend quand même car argent > *

Fin bref , a trop vouloir en faire ...

< retire ses vêtements et dit "Allé les fanboys , lancez les cailloux ...." >
Marrant comme la parano suite aux affaires AoC / DnL change tout de la perception actuelle des jeux en Beta par les JoLiens..

Moi, ce que je note dans l'article et qui me saute aux yeux dès la première lecture, en dehors du fait que nous soyons en Beta, ce sont les deux phrases suivantes.

Citation :
Publié par Romeo Knight
...est récemment revenu sur l'équilibrage des classes ... ... Ce travail de longue haleine ...
D'une part, cela ne semble pas fini ( normal pour une Beta ) et d'autre part, que cela va prendre du temps avant d'être finalisé.

Le coup de la parano Made in JoL a réellement changé les comportements de certains face a ce genre de news. Moi je suis BT, je sais a quoi m'en tenir. Ce que je puis affirmer c'est que depuis que j'ai mon accès ( BT phase 2 ), énormément de choses ont changé. Je suis d'un naturel confiant et je suis certain que les DEV de Mythic bosseront sur l'équilibrage jusqu'au dernier moment. Après tout, cet aspect du jeu est carrement un pillier de son fonctionnement.

Alors affirmer que cette news est mensongère, que Romeo fait, comme en son temps l'a fait le staff JoL DnL / AoC, de la fausse information ou du relayage de mensonges est pour le moins parano mais plus ou moins excusable suite au "lourd passé" des différents staffs JoL Betatesteurs. Néanmoins, j'ai confiance.

/cheer Romeo, ca doit pas etre facile tous les jours avec le passé de certaines sections

EDIT : Ca m'a donné une idée de sondage tiens, Romeo tu as un MP
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés