[Actu] « Des licences d'un autre siècle »

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Publié par Meriman
Pas tous, exemple Guild Wars. On peut ne pas aimer le concept, mais niveau innovation et surtout technique ils sont toujours en avance sur tout ce qui est sorti depuis.
Exactement, et j'ai beau avoir cherché, ce sont les seuls pour l'instant.
Un autre siècle... On n'est pas encore en 2095.

C'est pas forcément un mal que Blizzard reste basé sur ses 3 licences phares, qu'ils exploitent à une intervalle de 5 à 10 ans, représentant le temps nécessaire pour sortir un jeu excellent le plus peaufiné possible. Mais je suis certain qu'on aimerait tous voir du nouveau de leur part et il serait pas plus mal qu'ils inventent de nouveaux univers et concepts basés sur des nouvelles licences qui seraient plus secondaires par rapport aux 3 grandes.

De toute façon c'est pas de leur côté qu'il faudra chercher l'innovation vu l'orientation des futurs titres : StarCraft II basé sur un gameplay vieux de 12 ans ayant fait ses preuves, Diablo III sans doute un H&S très classique mais jouissant, extensions de WoW, etc... Mais sortir des jeux excellents c'est déjà plus que satisfaisant de la part d'un développeur non ?
Citation :
Publié par Meriman
Pas tous, exemple Guild Wars. On peut ne pas aimer le concept, mais niveau innovation et surtout technique ils sont toujours en avance sur tout ce qui est sorti depuis.


En effet, et quelle belle réussite ! Déjà 3 ans de bonheur sur Guild Wars en attendant l'enterrement de ma vie sociale avec Diablo III !
Ils n'ont jamais réellement innover, mais ils savent sortir des jeux qui deviennent des références dans leurs secteurs.

Au vu leur excellente santé financière actuelle et de leur récente fusion avec Activision qui élargie leur panel de licences ; c'est le moment ou jamais de tenter un nouveau genre :
- trouver une niche ludique sous exploitée
- quelques innovations
- une jouabilité à toute épreuve
- des graphismes mignons et pas gourmands
- une touche de Multi players avec Battle.Net, car ça incite les joueurs à négliger les copies pour profiter de l'expérience réseau.

Voilà c'est certes plus facile à dire qu'à faire, mais si il n'ose pas se lancer maintenant alors que les conditions semblent bonnes ils risquent d'en payer le prix sur le long terme car toutes les licences finissent par lasser.

Tenter d'imposer un nouveau hit tous les 3-4 ans semble être un minimum, si on compte que 2 sur 3 n'auront pas un succès de masse ça fait 8-12 d'exploitations par best-sellers... ce qui est déjà pas mal.
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Publié par Uther
Tout dépend comment tu comptes. Depuis novembre 1994, Blizzard a commercialisé 12 titres (je ne pense pas qu'on puisse honnêtement exclure les extensions, dont l'objet est précisément d'entretenir une licence, qui monopolisent les mêmes moyens qu'un jeu classiques, etc.). Un peu moins d'un titre par an depuis 13 ans et demi.
On peut ajouter, WotLK, Starcraft 2 et Diablo 3... Et c'est un peu l'objet de la news : le fameux "next gen MMO" qui devrait également reposer sur une licence interne si on apporte un quelconque crédit aux déclarations de Paul Sams (et je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il peut raconter n'importe quoi). Soit pour l'instant, 16 jeux pour trois licences. Ca reste quand même une belle moyenne.

Maintenant, à titre personnel, je ne critique rien. Je me contente de constater (hasard ou coïncidence, l'interview de Gamasutra et le billet de Tobolds me semblaient très concordants) et éventuellement de m'interroger sur la créativité dans le jeu vidéo (parce que c'est un sujet qu'on devrait aborder plus en détail prochainement). Ni plus, ni moins.
Je pense l'exemple Blizzard TRES mal choisi, ce qui rend l'article assez peu pertinent (mais il semble de bon ton de taper sur Blizzard depuis son succès avec WoW ).
S'il faut montrer du doigt une entreprise du jeu vidéo qui use et abuse de ses titres à coup d'extension, je pense immédiatement à ... SOE avec Everquest, EQ Live (Everquest 1) qui en est à 14 extensions en ... 10 ans, excusez du peu .

Everquest 2 ? 4 extensions en 5 ans.

Total pour Everquest : 18 extensions.

Les Sims ?

Les Sims 1 =7 extensions
Les Sims 2 = 7 extensions aussi + les 6 kits d'extensions

Alors bon, fustiger Blizzard, je suis bien d'accord avec Aratorn, c'est totalement déplacé.
Citation :
Publié par Uther
Maintenant, à titre personnel, je ne critique rien. Je me contente de constater (hasard ou coïncidence, l'interview de Gamasutra et le billet de Tobolds me semblaient très concordants) et éventuellement de m'interroger sur la créativité dans le jeu vidéo (parce que c'est un sujet qu'on devrait aborder plus en détail prochainement). Ni plus, ni moins.
Même si ce ne sont que 3 licences, au niveau créativité on reste très largement au dessus des autres productions existantes.

Warcraft 3 a énormément apporté au RTS par ses 4 races au gameplay très différent et à sa gestion des héros. Inutile de parler de WoW qui, même s'il vient de la même licence, a développé tout un univers avec le succès que l'on sait. Tellement d'élements utiles au plaisir du jeu sont arrivés avec WoW que l'on peut difficillement aborder un nouveau MMORPG sans ceux-ci.

Nul doute que Diablo 3 et Starcraft 2 vont également apporter beaucoup au monde du jeu vidéo par de nouvelles idées.

Comme d'autre, je trouve que l'article est quand même très orienté sur la critique de Blizzard qui pourtant développe loin au dessus des autres studios en terme de qualité, de créativité et de sérieux.

(C'est la première fois que je vois Uther rédiger un article aussi médiocre.)
Citation :
Publié par Foovy
Warcraft 3 a énormément apporté au RTS par ses 4 races au gameplay très différent et à sa gestion des héros.
(C'est la première fois que je vois Uther rédiger un article aussi médiocre.)
Faux. Déjà un système de Héros dans Age of Empires qui reste pour moi une référence incontournable du RTS, ne serait-ce que par son aspect historique et réaliste à 10 000 lieues du monde de Warcraft à la fantasy médiocre, pale resucée de tous les classiques du genre.

On peut dire ce qu'on veut pour défendre Blizzard, mais sûrement pas sortir d'arguments sur leur originalité qui s'arrête à Diablo premier du nom.
Citation :
Publié par Dragon d'Ambre
Faux. Déjà un système de Héros dans Age of Empires qui reste pour moi une référence incontournable du RTS, ne serait-ce que par son aspect historique et réaliste à 10 000 lieues du monde de Warcraft à la fantasy médiocre, pale resucée de tous les classiques du genre.

On peut dire ce qu'on veut pour défendre Blizzard, mais sûrement pas sortir d'arguments sur leur originalité qui s'arrête à Diablo premier du nom.
AoE emprunte tout à l'histoire. Tu m'expliques ou est l'originalité ?
C'est vrai qu'il est de bon temps actuellement à sortir tout et n'importe quoi dès qu'on parle de blizzard.
Citation :
Publié par sakuba
AoE emprunte tout à l'histoire. Tu m'expliques ou est l'originalité ?
C'est vrai qu'il est de bon temps actuellement à sortir tout et n'importe quoi dès qu'on parle de blizzard.
Oh my god. C'est mieux un bon BG historique que le BG pseudo heroic fantasy d'un Warcraft qui n'a fait que pomper des éléments par-ci par là et les mélanger, spécialité made in Blizzard.

Après c'est sûr que si on peut pas mettre deux secondes de côté son fanatisme pour Blizzard, c'est dur de discuter objectivement...
Citation :
Publié par Dragon d'Ambre
Oh my god. C'est mieux un bon BG historique que le BG pseudo heroic fantasy d'un Warcraft qui n'a fait que pomper des éléments par-ci par là et les mélanger, spécialité made in Blizzard.

Après c'est sûr que si on peut pas mettre deux secondes de côté son fanatisme pour Blizzard, c'est dur de discuter objectivement...
Pourquoi c'est mieux ?
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Publié par Dragon d'Ambre
Faux. Déjà un système de Héros dans Age of Empires qui reste pour moi une référence incontournable du RTS, ne serait-ce que par son aspect historique et réaliste à 10 000 lieues du monde de Warcraft à la fantasy médiocre, pale resucée de tous les classiques du genre.

On peut dire ce qu'on veut pour défendre Blizzard, mais sûrement pas sortir d'arguments sur leur originalité qui s'arrête à Diablo premier du nom.
Je parle de la gestion des héros pas des héros en eux mêmes. A ce propos les héros ont été inventés par Warlord Battlecry il me semble et non AoE
AoE n'a pas apporté autant au RTS que Warcraft et Starcraft. Ces jeux ont révolutionné le genre, ce qui est bien plus qu'une originalité même si je conçois tout à fait que l'on peut ne pas aimer.

Starcraft a 10 ans et Warcraft 3 déjà 6 ans; ils continuent d'être joués par des millions de personnes et sont des références pour l'eSport.

Ces 2 jeux ont eut encore un patch cette année. Celui de Warcraft 3 date de moins de 15 jours.
Aucun autre studio de développement ne continue de sortir des patches si longtemps après la sortie d'un jeu. Ces patches améliorent le plaisir du jeu et l'équilibrage. Equilibrage bien plus difficile à trouver puisque comme je l'ai déjà dit la créativité du studio vient du gameplay très différent entre les différentes races jouables, que ce soit pour Starcraft ou Warcraft 3.

Blizzard est unique en son genre. C'est d'ailleurs bien dommage, un tel suivit devrait être la norme et non pas l'exception.
Citation :
Publié par Dragon d'Ambre
Ces jeux n'ont pas révolutionné le genre, ils l'ont élargi au grand public comme WoW pour les MMO, nuance.
Aucun autre RTS n'avait une aussi bonne gestion des héros, des gameplays aussi différents par race, un challenge permettant des tournois mondiaux pour des jeux références en ESport.

Cite moi un autre RTS qui a fait ça. Attention, piège, Starcraft a 10 ans.

Pour le plaisir du jeu, il y a bien sûr les cinématiques des campagnes solo. Aujourd'hui encore (et là ça fait peur) elle sont dans les plus belles pour des RTS.


PS : il est de bon goût d'argumenter ce que l'on dit. Toi tu dis : "nan, c'est pas vrai"
Je pense que vous êtes à coté de la plaque. Les suites, c'est bien. Pourquoi ? Parce que l'on parle ici de MMO et de autres jeux immersifs (Perso je joue quais jamais a SC en multiplayer, mais j'ai adoré le mode solo). Bien qu'ils n'aient quasi plus rien de "jeu de roles" mais soient devenus des jeux d'action-aventure, la richesse de k'univers est un élément important de ces jeux. Hors, pour avoir un univers riche, pas 36 solutions, tu vas pas en créér un tous les ans.
Un univers fantasy met des années à se développer et à acquérir une vraie profondeur. Regardez la différence entre la pauvre lore à deux francs contenue dans la boite Forgotten Realms à sa sortie (ca doit bien faire 20 ans maintenant ?) et le contenu encyclopédique aujourd'hui disponible.
Faire des suites, c'est pouvoir réutiliser et compléter un monde existant, et vous noterez que les jeux qui ne sont PAS des suites...récupèrent des univers licensiés pour leur jeu: SWG, LOTRO, W.A.R, A.O.C.
On ne parle pas ici de FIFA et de sa version annuelle. Un univers se bonifie avec le temps, s'il est utilisé il s'améliore: regardez le fatras de données qu'on peut tirer de l'univers StarWars qui a 30 ans maintenant. Un univers sans aucune suite dépérit et meurt, qui se souvient aujourd'hui de Glorantha qui fut un des mondes les plus documentés de l'époque ? Seuls les plus vieux d'entre vous doivent connaitre RuneQuest. Sans publication, un univers meurt, avec, il vit et prospère.
Ca fait plus de 10 ans que je joue tres regulierement aux jeux Blizzard.
Et ouais ya plein de choses a reprocher a cette entreprise ( probleme techniques comme le lag, soucis d'equilibrage, cheat et bien d'autres ....).

Par contre venir reprocher a blibli de pas trop se fouler sur les licences, c'est un peu du foutage de gueule. Pour l'instant, a chaque fois qu'ils sortent un jeu, c'est une référence, mythique, gravée dans l'histoire du jeu video. Starcraft et Warcraft 3 sont les meilleurs RTS auquels j'ai pu joué...et j'y joue encore...WoW est un incontournable du mmo...et la série des diablo possède un univers que j'affectionne particulierement. (Et jvais pas vous faire un exposé du pourquoi du comment, tout le monde sait pourquoi ces jeux sont des références.)

Alors voir apparaitre des suites de ces jeux bah moi j'attend que ca ! Et a chaque fois c'est le meme plaisir de retrouver Kerrigan ou encore Thrall a chaque nouveaux volet de licence.

Mine de rien ils ont pas droit a l'erreur, parce que chaque nouveau jeu Blizzard se doit d'etre culte, je serai extremment decu de me retrouver face a un jeu 'moyen'.
Et ca doit pas etre si facile de placer la barre si haute avec du 'deja-vu'.

D'ailleurs, need SC2 la, l'attente est beaucoup trop longue
Le problème c'est que certains ont envie de voir les jeux vidéo proposer un peu plus d'innovations, et l'exploitation jusqu'à plus soif des suites et des licences finit invariablement par lasser et parfois on se retrouve avec des daubes qui ont juste profité du nom.

Je suis désolé mais pour moi Blizzard fait des jeux moyens. Ils sortent pas des jeux meilleurs que d'autres, même si pas plus mauvais non plus. Le fanatisme de masse qui les entoure ne veut pas dire grand chose quand on voit un produit comme WoW, qui, si l'on prend la peine de rester un minimum objectif et le comparer aux autres MMO, est loin d'être un top.

Enfin je sais pas, mais faut quand même reconnaître que la politique Blizzard de rendre leurs jeux accessibles au plus grand nombre restreint pas mal d'éléments qu'ils pourraient développer. Il faut aussi reconnaître qu'ils sont loin de leurs débuts où ils faisaient des jeux de passionnés pour des passionnés.

Je suis désolé mais j'ai toujours trouvé mieux chez les concurrents de Blizzard, quel que soit le jeu. En tous cas des jeux avec un univers/scénario plus complexe,original et travaillé, un gameplay plus complexe et plus riche, des graphismes plus adaptés à mes goûts et des éléments bien plus novateurs et intéressants.

Et que dire sur l'arrivée en masse des gamins sur les MMO à cause de WoW, le plus gros reproche que j'aurais à adresser à celui-ci, reproche qu'à mon sens seuls les fanboy incapable de la moindre impartialité pourraient objecter.
Les "gamins" ne sont pas venus sur le MMO "a cause de" WoW, WoW a juste coincidé avec une nouvelle vague de démocratisation de l'internet. Va voir sur les autres jeux, les "gamins" y sont aussi.
Sinon que tu trouves les jeux Blizzard "moyens" c'est ton droit, tu es juste extrêmement minoritaire, tu ne fais donc pas partie de la clientèle qu'ils ciblent. Parce que ce qu'on peut constater actuelement, c'est que WoW ne perd toujours pas de clients, les joueurs y restent, et les rares départs sont largement compensés par les arrivées de nouveaux joueurs ou les retours des déçus d'AoC ou LOTRO.
Citation :
Publié par Dragon d'Ambre
Et que dire sur l'arrivée en masse des gamins sur les MMO à cause de WoW, le plus gros reproche que j'aurais à adresser à celui-ci, reproche qu'à mon sens seuls les fanboy incapable de la moindre impartialité pourraient objecter.
Tu pourrais éventuellement envisager que la généralisation des connexions internet bon marché y est aussi pour quelque chose, même si je conçois que cela brise un peu ton trip anti-Blizzard...
Bah au moins LOTRO propose l'univers référence de l'héroic fantasy, qu'a copieusement copié Blizzard en y rajoutant d'autres éléments qu'ils ont copié ailleurs.

Et avec le boulot de Turbine actuellement pour le développement de LOTRO, notamment avec la prochaine extension de la Moria, je pense qu'il va séduire de plus en plus de monde. C'est sûr que si on s'informe pas de l'évolution de Lotro et si on vient pas la constater par soi-même, on peut que continuer à l'ignorer ou lui cracher dessus. Pour info le jeu n'a plus rien à voir avec sa release, au cas où certains vivraient sur la planète Mars.

Lotro, meme si c'est un jeu à licence, même s'il reprend quelques éléments de wow ( notons que je m'en plains pas vraiment parce que l'univers fait passer la pilule ), possède une richesse que n'aura jamais wow : l'immense univers de Tolkien.

Et que dire de l'ambiance et de la communauté sur LOTRO, à mille lieux de celle de wow. C'est le seul MMO où je peux enfin RP sans être emmerdé ou être interrompu par le premier kevin venu. Sur le serveur RP, la communauté est un régal de convivialité et de maturité. On peut RP à l'extérieur de sa guilde sans problème, et ceux qui n'en font pas ne vont pas te traiter de tous les noms.

D'ailleurs je connais pas mal d'anciens joueurs de WOW sur LOTRO, je vais pas déballer tout ce qu'ils lui reproche, mais il y a au moins des joueurs qui ont su faire des comparaisons moins partiales.

Et pour finir l'aspect graphique de wow me fait trop penser à Disneyland, ce qui me permet pas d'accrocher pleinement au monde comme sur LOTRO.

Après pour AOC, n'en parlons même pas...
Citation :
Publié par Gobnar
Tu pourrais éventuellement envisager que la généralisation des connexions internet bon marché y est aussi pour quelque chose, même si je conçois que cela brise un peu ton trip anti-Blizzard...
Je suis pas anti Blizzard, je répète souvent qu'ils font des jeux ni meilleurs ni plus mauvais que les autres. C'est juste le fanatisme et le manque d'objectivité des pro Blizzard qui souvent, fort de leur sentiment de supériorité conforté par le nombre de personnes dans le même état d'esprit, oublient aussi de reconnaître les défauts de leurs jeux fétiches.

Je suis largement capable de citer les défauts des jeux que j'aime tout comme les bons points de ceux que j'aime pas ( comme les jeux Blizzard ). Seulement pour ma part je suis jamais tombé dans la fanatisme pour un développeur ou des jeux, même les séries que j'aime me déçoivent par certains de leurs aspects, et surtout lorsqu'ils font preuve d'un manque d'originalité ou d'innovation.
Décidement vous devez toujours vous sentir obliger de cataloguer la personne en face selon la réaction qu'on décrit. Sortez de vos carcans. C'est réellement risibile que quand on apprécie quelque chose, on est toujours catalogué dans les fanboy aveugles sans aucun discernement tandis que le gars en face a raison, toujours raison.

Je n'aime pas des graphismes, c'est différent de c'est de la merde ces graphismes.

Tu sais l'expérience m'a appris un truc quand même dans les jeux vidéos, c'est quand un jeu est joué pendant des années, que moultes boites essayent tant bien que de les copier, c'est que dans le fond, l'original devait être un bon jeu indépendement qu'on aime ou pas.

On parle de Diablo-like, de warcraft like, (on peut même déja rajouter des wow-like sans trop de souci) pas encore D'AoE-like par exemple.

Beaucoup copié, rarement égalé ( je dirais même jamais mais ça reste un avis perso ).

Et je peux même t'assurer que Blizzard ne font pas des bons jeux, ils font des hits à chaque fois.
Citation :
Publié par Dragon d'Ambre
Je suis largement capable de citer les défauts des jeux que j'aime tout comme les bons points de ceux que j'aime pas ( comme les jeux Blizzard ). Seulement pour ma part je suis jamais tombé dans la fanatisme pour un développeur ou des jeux, même les séries que j'aime me déçoivent par certains de leurs aspects, et surtout lorsqu'ils font preuve d'un manque d'originalité ou d'innovation.
Essaye avec cette version modifiée de ta phrase, tu vas voir, cela met tout de suite les choses en perspective : Je suis largement capable de citer ce que je considère comme les défauts des jeux que j'aime tout comme ce que je considère comme les bons points de ceux que j'aime pas...

De plus, je ne vois toujours pas pourquoi un jeu doit être nécessairement original et innovant pour mériter le qualificatif de bon...
Citation :
Publié par Dragon d'Ambre

Je suis désolé mais pour moi Blizzard fait des jeux moyens.
Non.

On peux facilement dire, et sans aucune arrogance, que Warcraft III est un des meilleurs RTS jamais crée, si ce n'est le meilleur. Certains prefereront Starcraft mais ca reste du blizzard.

Enfin jsais pas quoi, ouvre les yeux, ces 2 jeux sont des références dans l'e-sport, et des années apres leur release ils sont encore massivement joué, suffit de se connecter sur Bnet pour s'en convaincre.

Et Wow, que dire... 10M+ d'abonnés je pense que ca parle suffisemment, pour qu'on puisse dire que c'est un 'bon jeu', sans meme parler du contenu.


N'oublie pas une chose, tu as a tout le droit de ne pas aimer les jeux Blizzard ( encore heureux ), en revanche tu n'as pas le droit de dire que blizzard fait des jeux moyen, voire que c'est de la merde, parce c'est faux, tout simplement.
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