[Actu] Blizzard vs. WOW Glider

Répondre
Partager Rechercher
De toute facon , y a pas spécialement à discuter , ca vient de la FAQ de Glider ... :

Q: Is using Glider cause for suspension/ban?
A: Yes, Glider is against the Terms of Service as provided by Blizzard for World of Warcraft. If you are detected using Glider, your account will be suspended for 72 hours and very likely banned completely. While Glider does not violate any of the terms listed under Blizzard's "Client/Server Manipulation Policy", it is still a third-party program and their Terms of Service are very open in what falls under that definition, meaning they can find you in violation for pretty much anything they want.

Ensuite :

You can register Glider and instantly get a product key for $25, payable via PayPal.
(donc le service est payant)

Optionally, you can upgrade to Glider Elite to get extra features, such as background operation and custom classes. Glider Elite is a subscription service for $5 per month

Donc , vous pouvez chanter , y a de l'argent qui a été gagné, par un produit interdit. Juger du "bien/mal" d'utiliser un bot pour pas se faire chier à farmer, c'est encore un autre détail, là on parle d'une société qui a gagné de l'argent sur le "dos" de Blizzard

Les bots , goldseller , arenaPL & co , je les kickerais tous sans exception, si on commence à pouvoir """injecter"""" des $$ irl dans un jeu , quelque soit la méthode/gain/résultat , alors le jeu et la notion de progression s'en trouve viciée (mon avis purement personnel).
Un petit up.

Pour info, les juges de l'Arizona ont rendu une décision intermédiaire dans l'affaire opposant Blizzard à MMO Glider et ils ont donné raison à Blizzard (Blizzard dispose d'un droit valide sur WOW et n'octroie qu'une licence d'utilisation aux joueurs - le fonctionnement même de MMO Glider et son installation sont donc considérés comme contraire aux droits d'auteur de Blizzard).

Plus de détails dans la nouvelle ici : Blizzard vs. WOW Glider, décision intermédiaire.

La décision définitive sera rendue en septembre. Mais entre temps, MMO Glider peut faire appel.
Je suis contre l'utilisation des bots. Par contre, la clause employée par Blizzard pour faire valoir son droit est, elle vraiment dangereuse.

Car, fondamentalement, elle en traite pas du droit à l'utilisation de bots (qui ne devient plus le sujet du debat) mais du droit à la copie privée.

Du coup Blizzard n'interdit plus, via ce proces, l'utilisation de bots, mais interdit, la copie, pour son propre compte, dans le cadre de la vie privé, d'une partie de son logiciel.

Copie, rappelons le, temporaire et volatile à but non lucratifs et non redistribué.

Ainsi, si ce jugement est accepté, il fera jurisprudence pour tout un tas d'autre cas.

Je ne prend qu'un example pour être clair:

WoWCarto est Illegal : (il copies les maps de wow). Je vous laisse juge d'imaginer toutes les petites applications qui pourront être déclaré illégale (et dont beaucoup de société pourraient se servir pour demander des domages et interets).

Alors que Blizzard interdise l'utilisation de bots : OK, why not.

Que Blizzard entre en bataille contre le droit à la copie privée ..... la c'est clairement non !!!!!!
@elamapi

C'est surement une question de lois, quand on attaque en justice, il faut bien montrer en quoi les actions menées sont illégales, et donc se baser sur des textes de lois existants.
Et il y a plus probablement des textes qui parlent de "copie de code informatique" que "d'utilisation de bot dans un mmorpg", qui n'est qu'une dérive possible de la copie de code propriétaire.
Ca ne veut pas dire que tout les procès autour de la copie auront les mêmes jugements, c'est beaucoup trop général et touches à beaucoup trop de domaines d'application différents pour qu'il y ai jurisprudence à mon avis.
Blizzard n'entre pas en bataille avec la copie privée. Pour faire de la copie privée, il fautr déja être propriétaire de ce que tu copies, ce qui n'ets pas le cas ici. L'arret est clair et confirme que tu achètes le droit d'utilisation du logiciel, une licence, et non le logiciel lui-même.

De plus blizzard n'ira pas chercher des noises aux applications communautaires comme carto qui ne lui causent aucun tort. Le fait est que blizzard estime que glider lui cause du tort, et ca a l'air pas mal parti pour être reconnu par la justice américaine.
Citation :
Publié par Andromalius

De plus blizzard n'ira pas chercher des noises aux applications communautaires comme carto qui ne lui causent aucun tort.
Je suis d'accord avec toi, mais en élargissant l'idée carto deviendrait illégal, ce qui n'est pas le cas actuellement, et ça c'est moche. Les créateurs (carto en premier) vont-ils encore "travailler" en sachant qu'ils sont dans l'illégalité la plus complète sur le coup, même si blibli ne va pas les mordre (quoique, allez savoir ...) ?

Je vois mal Blizzard trier les prog, même si carto à une certaine notoriété et que l'on sait qu'il est inoffensif, je pense que tous seront mit au pilori
j'ai du mal m'exprimer.

Je n'ai pas dis que "Blizzard" irai chercher des noises à Carto. J'ai pris cet example pour montrer que ce "genre" de soft sont concerné par ce "genre" de méthode.

Si vous préférez, la société X pourra refuser qu'un soft Y existe puisqu'il se sert d'une partie de ses data.


La jusrisprudence, c'est pas pour Blizzars, mais pour les autres et c'est ca qui m'inquiete.

Car Blizzard n'interdit pas les bots. Elle interdit l'utilisation d'un bout de code.

Et soit dit en passant. Je paye un abonnement pour le droit d'utilisation, mais les 50€ payé pour acheter la boite ... c'est pas pour le carton et le plastique hein ....
Citation :
Publié par Dame Belladona
Je vois mal Blizzard trier les prog, même si carto à une certaine notoriété et que l'on sait qu'il est inoffensif, je pense que tous seront mit au pilori
Non mais sérieux
Carto n'a strictement rien à voir avec des logiciels tiers comme Glider qui interagissent directement avec l'.exe de WoW.

Faut pas tout mélanger entre les logiciels, ils attaquent les bot a juste titre, mais jamais n'iront poser de problèmes aux soft comme Carto ou autres Parser !
Citation :
Publié par Eno
Non mais sérieux
Carto n'a strictement rien à voir avec des logiciels tiers comme Glider qui interagissent directement avec l'.exe de WoW.

Faut pas tout mélanger entre les logiciels, ils attaquent les bot a juste titre, mais jamais n'iront poser de problèmes aux soft comme Carto ou autres Parser !
y en a qui on la comprenette dure ...

On ne parle pas de blizzard mais des autres, moins scrupuleux qui pourraient se servir de cette jurisprudence pour attaquer des société tierce afin de demander des domages et interet !

Edit: Attention, je suis contre l'utilisation de bot et pour les interdire ! mais pas en utilisant n'importe quel argument.
Citation :
Publié par elamapi
y en a qui on la comprenette dure ...

On ne parle pas de blizzard mais des autres, moins scrupuleux qui pourraient se servir de cette jurisprudence pour attaquer des société tierce afin de demander des domages et interet !
De quoi tu parles, tu as lu mon quote ?
On parle de Blizzard au dessus.
Citation :
Publié par Inocybe
Je t'arrête
Tu ne dis pas que tu penses, tu dis que t'es gêné.
La différence est donc que tout comme toi je trouve normal de les punir, mais ca n'est pas pour autant que ca me gêne, que ca m'empêche de jouer comme je veux.
ben en fait moi j'aime Lyn en secret, donc je suis pas objectif mais je suis d'accord avec lui.

les tâchons qui trichent à un jeu par flemme, je veux même pas imaginer comment ils sont au boulot mais perso, c'est 2 taquets, un nez/un bide, quitte à changer de boulot ^^

et quant à être géné, quand j'avais besoin d'un peu d'or à l'époque du lvl60 max (ouha trop chuis vieux) et que 5 bots farmaient les trolls devant ZF ben il me restait plus qu'à faire une croix sur l'objet que je needais, et ce malgré un report intensif aux MJs et un pourrissage d'un bot (pull les mobs ciblés avant lui et autre)

PS : j'espère que blizz va gagner, si aprés y a des abus de leur part ou de la part d'autre boites, au joueurs de se prendre en main et de changer de jeu
Citation :
Publié par Dame Belladona
Je suis d'accord avec toi, mais en élargissant l'idée carto deviendrait illégal
Il faudrait que Tixu vienne le confirmer s'il en a envie mais je ne pense pas que Carto réponde aux critères qui vont faire saquer Glider. ah oui, glider est PAYANT. Détail...

Citation :
Et soit dit en passant. Je paye un abonnement pour le droit d'utilisation, mais les 50€ payé pour acheter la boite ... c'est pas pour le carton et le plastique hein ....
Si. Prends le pour un droit d'accès si tu veux. Après tu as le droit de ne pas être d'accord mais la justice dit le contraire, tu as donc tort sur ce point. Tu ne possèdes RIEN d'autre qu'un droit d'utilisation.
Citation :
Publié par Blorgson
et quant à être géné, quand j'avais besoin d'un peu d'or à l'époque du lvl60 max (ouha trop chuis vieux)
J'ai connu cette époque aussi, et moi je me sens pas trop vieux Mais à l'époque j'avais déjà pas de problèmes...
Citation :
Publié par Andromalius
Il faudrait que Tixu vienne le confirmer s'il en a envie mais je ne pense pas que Carto réponde aux critères qui vont faire saquer Glider. ah oui, glider est PAYANT. Détail...

Si. Prends le pour un droit d'accès si tu veux. Après tu as le droit de ne pas être d'accord mais la justice dit le contraire, tu as donc tort sur ce point. Tu ne possèdes RIEN d'autre qu'un droit d'utilisation.
On retombe sur l'éternel débat de la propriété d'un bien et de ce qui en découle en terme de copie privée.

La j'ai un peu plus de temps alors je développe.

Quand vous achetez un DvD, le film (en tant que droit d'auteurs) qu'il y a dessus ne vous appartient pas.

Et pourtant, vous êtes les premiers à raller sur les mesure de protections des films qui bloquent la copie privée (copie de sauvegarde par exemple) en disant que "say mal".

Et pour beaucoup, le fait de contourner ces mesures de protection pour lire les films sur leur media-box de salon (dans le cadre privé, uniquement pour soit, sans redistribuer a qui que ce soit) vous semble normal, et vous ralez quand on vous dis que c'est interdit. Qu'on vous empeche de faire ce que vous voulez avec VOTRE dvd chez VOUS.

Et bien ici il s'agit exactement de la même chose. Le code du client, la boite, le dvd, la notice sont un tout qu'on a acheté. Et de ce tout, dans le cadre privé, on a le droit d'en faire CE QU'ON VEUT.

Si je veux pisser sur le CD de wow j'ai le droit, si je veux copier le cd de wow (tant qu'il ne sort pas de chez moi, tant que ce n'est QUE pour moi, tant que je ne le redistribue pas, etc etc ...) j'ai le droit. Si je veux lire le contenu binaire du cd de wow j'ai le droit. car j'ai payé ce contenu.

Par contre je n'ai pas le droit de faire profiter de ce que je fait a la maison dans le cadre PRIVE a toute la communauté. Car c'est justement ... privé.

Et c'est la que le bas blesse:

Blizzard, pour interdire les bots (sur ce point je suis d'accord, je n'aime pas les bots) se sert d'une excuse qui n'a RIEN, mais alors RIEN A VOIR avec les bots.

si quelqu'un peut me dire le rapport entre le fait de faire jouer un bot, et le fait de copier des data en mémoire ...

Ainsi, il suffirait a Glider de ne plus copier les datas en memoire pour sortir du cadre juridique de la procedure dans laquelle il est empetré.

Par contre, si ce jugement passe, il fera jurisprudence, au moins au US, pour d'autre type d'utilisation qui n'ont RIEN a voir avec WoW et Blizzard.

Ex: l'intégralité des softs utilisé pour "copié des données des jeux" avec par exemple, ... les soft tel que Fraps qui "copie" les images (et donc ayant droits) pour faire des videos.

Ce n'est qu'un exemple, vous trouverez des milliers de soft qui sont utilisés "dans le cadre domestique et privé" only qui entre dans ce domaine d'utilisation.

Si Blizzard veut interdire les bots, ils doivent le faire sur "l'UTILISATION" et pas sur un détail technique.

En plus, ainsi, ca veux dire que leur charte n'a strictement aucune valeur (sinon, il la ferai valoir ...).

Leur charte indique déjà qu'il est interdit d'utiliser des bots ou autre moyen technique pour faire jouer l'avatar par autre chose que le joueur ayant payé l'abonnement. Si Blizzard ne se sert pas de cette clause de SA charte, ou si cette clause de SA charte n'est pas retenu, ... bonjour la valeur de la charte ... elle ne vaut rien !
Citation :
Publié par elamapi
En plus, ainsi, ca veux dire que leur charte n'a strictement aucune valeur (sinon, il la ferai valoir ...).

Leur charte indique déjà qu'il est interdit d'utiliser des bots ou autre moyen technique pour faire jouer l'avatar par autre chose que le joueur ayant payé l'abonnement. Si Blizzard ne se sert pas de cette clause de SA charte, ou si cette clause de SA charte n'est pas retenu, ... bonjour la valeur de la charte ... elle ne vaut rien !
La charte n'a pas grand chose à voir là-dedans. Tout ce qu'elle permet à Blizzard (le fait qu'elle ait une quelconque valeur restant encore discutable selon moi, mais c'est pas le sujet), c'est la rupture d'un contrat, en d'autre termes le bannissement d'un compte. Là, Blizzard essaie de prendre le problème à la source en s'attaquant à la boite qui a pondu Glider. Et fatalement, sa charte ne sert plus à rien, vu qu'à la limite on pourrait développer un bot sans jamais avoir acheté le jeu.
Citation :
Publié par elamapi
Et bien ici il s'agit exactement de la même chose. Le code du client, la boite, le dvd, la notice sont un tout qu'on a acheté. Et de ce tout, dans le cadre privé, on a le droit d'en faire CE QU'ON VEUT.
La propriété est un droit sur la chose. Elle n'est en rien absolue. Tu ne peux pas faire ce que tu veux d'un objets/logiciel acheté même dans le cadre privé dans le sens ou la propriété de quelque chose est accompagné de closes suspensives. Blizzard peut, à l'envie, interdire tel ou tel usage de du code de son jeu, partant déja du principe que la plupart des addons/logiciels sont tolérés, mais n'ont pas de droit en tant que tel.

Quand tu achete une maison, tu ne peux pas y faire ce que tu veux, tu as des closes suspensives qui limitent l'usage que tu vas en faire, ce que tu vas construire, etc, et la propriété privée n'est pas absolue, la preuve l'état peut très bien confisquer un bien, pour des raisons de bien publique, la propriété commune est supérieure à la propriété privée juridiquement parlant.

Dans cette histoire avec Glider, il n'y a pas de menace des libertés individuelles, juste une piqure de rappel à une société qui exploite un code sans en avoir les droits et pour des motifs détestables.

Sinon, les bots, et tout ce qui s'y rattache, ça me fait tout bonnement gerber, le sort de ceux qui utilisent ce genre de choses une fois punis m'indiffère totalement, c'est leur problème, ils n'avaient qu'à pas polluer la vie des joueurs légit.
Citation :
Si je veux lire le contenu binaire du cd de wow j'ai le droit. car j'ai payé ce contenu.
C'est discutable. Le support physique du CD est à toi, on est d'accord, tu peux en faire des confettis si tu veux. Tu n'es par contre pas propriétaire du contenu du CD. Tu ne peux utiliser ce contenu que dans le cadre de la licence qui t'est octroyée. Exemple simple: utiliser ton client pour te connecter à un serveur privé t'est interdit, car cela ne fait pas partie des utilisations du client qui te sont autorisées.
De même que la lecture brute du data: si Blizzard ne peut empécher le MPQ mining et la modification du client pour par exemple afficher chez toi en local des objets différemments, cela reste du domaine du "on va pas se faire chier à te pousuivre pour ca mais en principe c'est interdit quand même." Surtout que les sites donnant ensuite ces informations font une pub non négligeable au produit.

L'analogie avec les CDs audio est mauvaise: si l'on cracke des CDs pour qu'ils puissent être lus sur de multiples support, la finalité reste la même: écouter la musique du CD, ce qui est son usage normal. Si par contre tu t'en sers comme sample dans une de tes productions, ca ne va plus du tout être la même chose et la SACEM va venir taper à ta porte si tu diffuses. Pour WoW c'est pareil: blizzard te donne le droit d'utiliser le contenu du CD pour installer le client, et d'utiliser le client pour te connecter aux serveurs Blizzard, pendant un mois, la suite étant soumise à abonnement. RIEN D'AUTRE. C'est écrit dans le CLUF. (Je dis Blizzard c'est pareil pour tous les MMO payants.)

Si un jour tu souhaites outrepasser cela de façon légale, il n'y a pas 36 solutions, il faudra que tu fasses reconnnaitre cette partie du CLUF comme irrecevable en justice. Si blizzard un jour cherche des noises à quelqu'un pour utilisation frauduleuse de ses copyrights, c'est la seule chose à faire. Glider a essayé et s'est manifestement fait bouler sur ce sujet.
Citation :
Si je veux lire le contenu binaire du cd de wow j'ai le droit. car j'ai payé ce contenu
Tout à fait, tu n'as pas le droit de t'en servir sans l'autorisation de blizzard en revanche, cela inclus bien sûr la diffusion du dit contenu.
Mais en effet, je vois pas en vertu de quoi il serait interdit d'accéder au contenu binaire d'un CD que l'on a payé
Citation :
Publié par Blorgson
Tout à fait, tu n'as pas le droit de t'en servir sans l'autorisation de blizzard en revanche, cela inclus bien sûr la diffusion du dit contenu.
Mais en effet, je vois pas en vertu de quoi il serait interdit d'accéder au contenu binaire d'un CD que l'on a payé
Parce que ce n'est pas pour cet usage que ce CD t'est fourni, tout simplement.
Carto n'est pas illégal.
Si ca se trouve, si on demande à blizzard, ils diront "oui, pour carto, vous pouvez ...".

Le truc c'est que si tu fais du blé avec le jeu de blizzard, t'as pas le droit sans avoir son accord.
Et pour glider, ils ne sont pas d'accord.
C'est justement là le problème ; d'après ce que je comprend :

-> Blizzard n'a pas rendu Glider illégal en suivant le principe qu'il s'est enrichi en utilisant le logiciel"WofW" de façon commerciale/marchande sans autorisation -comme si une entreprise se servait d'une version démo/étudiante d'office pour son activité-

Mais en disant que Glider à modifier l'œuvre intellectuelle Wow de façon binaire et ce au delà du cadre purement privé.

Donc des logiciels comme l'add-on de TS qui affiche in-game les connectés, les cartes et autres widgets modifiant l'affichage du jeu etc... pourraient être déclarés illégals par n'importe quel soft en ligne/réseau car les modifications de l'œuvre se répercuteraient immanquablement hors du cadre purement privé.

Donc la question que certains se posent :
--> Pourquoi Blizzard a t'il usé d'un moyen si détourné, si fourre tout pour contrer Glider ?

De plus cette décision a de forte chance de servir de jurisprudence, la section juridique de Blizz devait en avoir conscience aussi !

Rhaa que sont encore entrain d'ourdir les méchantes multinationales capitalistes ???
Citation :
Publié par Djekil_Fr
Donc la question que certains se posent :
--> Pourquoi Blizzard a t'il usé d'un moyen si détourné, si fourre tout pour contrer Glider ?
Reformulons la question différemment : Quel autre moyen Blizzard avait-il à sa disposition pour contrer Glider?

Ca semble anodin, mais perso je ne vois pas...


Edit : Pour la question de la jurisprudence, c'est également un gros risque de la part de Blizzard. Imposer une nouvelle jurisprudence, même en étant dans son droit, ne doit pas être si simple qu'il y parait. Les juges réfléchissent un peu aux conséquences de ce genre de choses quand même
Il n'y a pas de loi sur la copie privée, on parle d'"exception" de copie privée ; cette exception est une dérogation mise en place exclusivement parce que le Législateur ne pouvait pas fouiller les disques durs (maisons dans le cas de CD, ...) des citoyens présumés innocents (i.e. sans preuve) sans empiéter sur leur vie privée. Cependant, la CNIL a déjà autorisé les FAI à dénoncer des Internautes coupables de piratage, s'en sont suivies des sanctions pour des pirates avérés.

Malgré tout, la tendance générale de la jurisprudence française fait que cette copie "privée" reste autorisée tant qu'elle reste dans un cercle strictement familial (amis compris) et dans un nombre "raisonnable" (1 000 CD sur ton DD ça le fait pas).

Dans le cas de figure de Glider, cette copie est reproduite non pas dans un cercle réduit, mais rendue disponible au plus grand nombre moyennant monnaie sonnante et trébuchante. Ca risque fort d'être condamné aux Etats-Unis, et dans la foulée ça sera appliqué en France, le droit français de la propriété intellectuelle se rapprochant de plus en plus du droit américain du copyright.

Dans les cas de figure de Carto, le débat est beaucoup moins tranché : certes, la reproduction est massive, mais aucun bénéfice financier n'en est retiré (à la limite les pubs sur les sites autorisant le téléchargement ? mais c'est capillo-tracté). Le fait que Glider soit un .exe et pas Carto ne me paraît pas devoir entrer en ligne de compte : la question n'est pas de savoir si on va "agir" sur le logiciel de Blizzard, mais bien si l'on a copié une partie du code du logiciel, et c'est bien ce qu'est obligé de faire Carto pour fonctionner.

Dans ce second cas de figure, la jurisprudence française irait en faveur de la clémence à mon avis, et de toute façon Blizzard il me semble a clairement stipulé qu'ils encourageaient à coder ce genre d'add-on pour aider les joueurs ; eux-mêmes reprennent souvent des idées d'add-ons pour les intégrer au gré de patchs (codage participatif, c'est Royal qui doit être contente).

En revanche si une décision à l'encontre de Glider est formulée, ça représente à mon sens un (petit) pas en avant contre les sociétés de gold-farming, ça conforterait du moins l'idée qu'il n'est pas permis de gagner de l'argent grâce au travail d'un autre sans le rémunérer spécifiquement pour cela (les abonnements ne constituent pas une rémunération mais un paiement pour le service de jeu fourni).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés