Les réponses de Gaute Godager

Répondre
Partager Rechercher
J'espère sincèrement que tu te trompes en disant ça.

Ce jeu a pas mal d'éléments qui me plaise vraiment. Inutile de tout refaire, déja faire que le jeu tourne comme il doit tourné sera un énorme pas en avant et permettra vraiment de voir ce qu'il a dans la bidoche.
Citation :
Publié par b2megumi
Mais vous pensez franchement que les mecs de Funcom n'ont pas compris qu'il serait plus avantageux pour eux d'avoir un jeu qui marche avec des abonnements qui rentre et en conséquence une bonne réput pour leurs prochains jeux, plutôt que de prendre les joueurs pour des cons pour voir le jeu se fermer à la fin de l'été?
Ou vous etes super arrogant pour penser ca ou vous êtes moins malin que vous ne le pensez.
Oh ça on s'en doute bien qu'ils l'ont compris et que c'est dans leur intérêt d'avoir de l'argent qui rentre... seulement voilà, au lieu de pondre des patchs qui sont utiles, ils sortent des petites crottes qui corrigent des détails; sérieux, qu'est-ce qu'on en a à foutre du bruit de pas sur le pont de Tortage quand l'assassin souffre d'un taux de dégâts pitoyable ou que les femmes font moins de dégâts que les hommes? (ou le contraire je sais plus, mais moi j'ai tenté une assassin et j'ai pleuré, j'ai ensuite essayé le ToS et j'ai pleuré... pour les assassins).
Citation :
Publié par b2megumi

En se basant sur toujours sur X-Fire il est pour l'instant 2° derrière wow et est marqué à la culotte par GuildWars, 2 jeu qui ont quand meme pas mal d'ancienneté et dont les platres ont eu le temps d'etre essuyé.
A-t-on les chiffres de wow à son lancement ? les chiffres de DAOC ? alors pourquoi comparer ce qui n'est pas comparable ?4.
Un mois apres la sortie de WoW et DAOC, on était loin , tres loin, de devoir clust des serveurs pour assurer un remplissage minimum...
On avait plutot du mal à jouer à cause des serveurs fulls.
Quant au fait que les serveurs PvP soit déserté à court terme, c'est une surprise pour personne.
Citation :
Publié par Tamaeron
Oh ça on s'en doute bien qu'ils l'ont compris et que c'est dans leur intérêt d'avoir de l'argent qui rentre...
Quand je lis certains posts je me pose la question...

Mais bon pour ce que tu dis c'est vrai que changer les animations, les bruits et qu sais je encore ca n'apporte rien mais j'ai tendance à penser que si ils le font c'est surtout que ça leur demande peu de temps tout en leur en faisant gagner pour la sortie d'un plus gros patch.

Oui je sais j'ai beaucoup d'espoir
Citation :
Publié par b2megumi
Mais vous pensez franchement que les mecs de Funcom n'ont pas compris qu'il serait plus avantageux pour eux d'avoir un jeu qui marche avec des abonnements qui rentre et en conséquence une bonne réput pour leurs prochains jeux, plutôt que de prendre les joueurs pour des cons pour voir le jeu se fermer à la fin de l'été?
Non mais c'est bien gentil, mais je pense pas qu'il y ai un seul développeur au monde qui se réveille un matin en se disant "tiens, j'ai une super mauvaise idée, ça va faire un jeu super bidon, techniquement super à la ramasse, et on va juste mentir pour en vendre des brouettes".

Mais dans les faits, faire un bon jeu, bien finalisé, ça ne se fait pas en claquant des doigts.

Encore, quand on est dans une phase de développement, on peut faire grosso modo ce qu'on désire en terme de développement. Si on veut passer trois mois avec une mouture instable du jeu, on s'en fout, on a pas de compte à rendre à des joueurs/clients. Mais là, on est post-release. Les développeurs sont dans une situation où ils ne peuvent pas se permettre de mettre certains problèmes de côté.

Tout ce qui est corrigeable, quitte à tâtonner, pré-release, devient incroyablement casse gueule post release. Y'a qu'à voir les conséquences catastrophiques du simple retrait de recettes d'artisanat sur le client, puis sur la partie serveur du jeu.

Citation :
A-t-on les chiffres de wow à son lancement ?
Grosso modo ? Dans le peloton de tête des ventes et des fréquentations depuis son lancement. C'est une longévité commerciale quasi jamais vu dans l'histoire du jeu vidéo. Il n'y a que les Sims pour rivaliser.
Au niveau chiffres, c'est simple, WoW a du doubler son parc serveur en 48h, puis le doubler à nouveau moins d'un mois après, pour arriver à un parc serveur mondial qui doit avoisiner les 900/1000 serveurs de jeu ( ce qui représente des dizaines de milliers de serveurs rack, de switchs, de contrôleurs, de systèmes de sauvegardes... Une infrastructure absolument titanesque ). Et sur ce total, il y a grosso modo une demi-douzaine de serveurs considérés en état de sous-population gênante.

Quand à DAoC, si le jeu s'est nettement moins bien vendu en terme d'exemplaires qu'AoC, la population était au taquet, avec des files d'attente, encore un an après la release. La population n'a commencé à décroître significativement qu'environ deux ans et demi après la release, puis WoW y a mis un gros coup.
On a réellement parlé de clusters qu'au bout de 3-4 ans de vie du jeu, pas 3-4 semaines.
Message supprimé par son auteur.
Ah ah, se baser sur Xfire pour estimer la fréquentation d'un jeu. Les mecs, le mot "représentatif", ça vous dit quelque chose?

Sans même parler l'affirmation totalement arbitraire comme quoi la fréquentation des serveurs pvp diminue. Sans aucune base crédible (des ouins ouins sur le fofo off) et sans même une tentative d'interpréter le pourquoi d'une désaffection par type de serveur (oh... et si? Le greykill? Et reroll pve? Nan, ça vous imaginez pas que ça soit possible).

Ce que j'adore sur les forums, c'est que le mec qui critique un jeu tient absolument à prouver que son point de vue est partagé par l'ensemble des autres joueurs...

Chacun se fera son idée, mais pour le moment, personne n'a donné le moindre début de preuve montrant une baisse (ou une hausse) de la fréquentation.

A la limite le seul truc fiable que vous pourriez sortir, c'est les ventes. Si y'a plus de ventes, y'a plus de nouveaux joueurs (le plus pouvant se lire dans les deux sens, négation et additif)


Le jeu a un mois et c'est une série de ouin-ouin en chaine. Ca me rappelle la sortie de SWG. Même ouin ouin qui prévoyaient la mort du jeu dans les trois mois, les serveurs désertés, etc. J'ai du bien y rester un an et demi deux ans (après la sortie de JTL), et quand je suis parti, y'avait toujours des serveurs plein. Et le jeu a vécu longtemps après mon départ, et a agonisé plus longtemps encore (il agonise encore non?).

Et je parle même pas de AO, cet immense bordel, qui tourne encore.


Bref, les cassandres me font bien rire. Et ce même si le jeu est plutôt buggé, que le contenu HL pvp n'éxiste pas et que le contenu HL pve est très moyen.
Citation :
Publié par rincewind
Le jeu a un mois et c'est une série de ouin-ouin en chaine. Ca me rappelle la sortie de SWG. Même ouin ouin qui prévoyaient la mort du jeu dans les trois mois, les serveurs désertés, etc. J'ai du bien y rester un an et demi deux ans (après la sortie de JTL), et quand je suis parti, y'avait toujours des serveurs plein. Et le jeu a vécu longtemps après mon départ, et a agonisé plus longtemps encore (il agonise encore non?).

Et je parle même pas de AO, cet immense bordel, qui tourne encore.
AO et SWG, donc, des succès qui en font des cas d'écoles. Sinon, oui, le jeu a un mois. Malheureusment, les 3 dernieres années ont tres bien montré que maintenant, c'est le premier mois qui compte. Les exigences ont evolué, et si on pardonnait a la Ford T du MMO d'etre de n'importe quelle couleur pourvue qu'elle soit noire, on ne le fera jamais pour ce qui est supposé etre la Laguna II.
Citation :
Oui, ça me parle, 10 000 joueurs d'AoC qui utilisent XFire, ça me semble plus que largement représentatif.
Non, statistiquement c'est foireux, car il n'y a pas quel la taille de l'echantillon qui compte. Il y a un biais la: les utilisateurs de Xfire, ce sont pas les utilisateurs lambdas.
C'est un peu comme si je demandais "pour ou contre l'ISF" en interrogeant uniquement les 5% des francais les plus riches. J'aurais un gros echantillons mais mon sondage serra moisi.
Citation :
Publié par rincewind
Ah ah, se baser sur Xfire pour estimer la fréquentation d'un jeu. Les mecs, le mot "représentatif", ça vous dit quelque chose?
Oui, ça me parle, 10 000 joueurs d'AoC qui utilisent XFire, ça me semble plus que largement représentatif.
Citation :
Publié par rincewind
Ah ah, se baser sur Xfire pour estimer la fréquentation d'un jeu. Les mecs, le mot "représentatif", ça vous dit quelque chose?

Sans même parler l'affirmation totalement arbitraire comme quoi la fréquentation des serveurs pvp diminue. Sans aucune base crédible (des ouins ouins sur le fofo off) et sans même une tentative d'interpréter le pourquoi d'une désaffection par type de serveur (oh... et si? Le greykill? Et reroll pve? Nan, ça vous imaginez pas que ça soit possible).

Ce que j'adore sur les forums, c'est que le mec qui critique un jeu tient absolument à prouver que son point de vue est partagé par l'ensemble des autres joueurs...

Chacun se fera son idée, mais pour le moment, personne n'a donné le moindre début de preuve montrant une baisse (ou une hausse) de la fréquentation.

A la limite le seul truc fiable que vous pourriez sortir, c'est les ventes. Si y'a plus de ventes, y'a plus de nouveaux joueurs (le plus pouvant se lire dans les deux sens, négation et additif)


Le jeu a un mois et c'est une série de ouin-ouin en chaine. Ca me rappelle la sortie de SWG. Même ouin ouin qui prévoyaient la mort du jeu dans les trois mois, les serveurs désertés, etc. J'ai du bien y rester un an et demi deux ans (après la sortie de JTL), et quand je suis parti, y'avait toujours des serveurs plein. Et le jeu a vécu longtemps après mon départ, et a agonisé plus longtemps encore (il agonise encore non?).

Et je parle même pas de AO, cet immense bordel, qui tourne encore.


Bref, les cassandres me font bien rire. Et ce même si le jeu est plutôt buggé, que le contenu HL pvp n'éxiste pas et que le contenu HL pve est très moyen.
N'importe quoi, déja Swg avait un potentiel énorme dés la release pour vivre très longtemp.Hors aoc est loin d'avoir ne serait ce qu'un once de ce potentiel dans la durée, le pvp instancié, ba guild wars sans abo propose la meme chose, le craft ridicule et useless au possible?
Faut aretter, tu met des graphismes moches a Aoc il reste quoi? Mais rien, quedale et u va rester sur le jeu? non, c'est ca le problème, Aoc met l'accent sur la réalisation mais y'a rien derrière . Des mmorpg comme Daoc, Swg, Uo ne sont certes pas strès beau, mais c'est encore eux qu'ont les plus belles longévité. Faut pas etre devin pour voir que Aoc va se casser la figure dans quelques mois, quand les joueurs auront atteint le 80 ou en auront marre de reroll.
C'est aussi mon avis actuel sur AoC, on a l'impression que tout a été mis sur le graphisme, et qu'il n'y a rien derrière.... les quetes sont banales à souhait, le craft inexistant, le GvG à l'état d'ébauche, l'IA PvE rudimentaire, l'itemisation déficiente...

Le jeu va foirer tres largement son départ c'est certain... Et une fois que le départ est foiré, ca sert à rien pour FunCom de dépenser des millions pour améliorer le jeu...
Bref un jeu avec du potentiel mais sorti facilement 6 à 12 mois trop tot....

Et la morale de cette histoire, c'est que les graphismes ne font pas un jeu... Parmi toutes mes connaissances IRL, quasi tous sont retournés sur WoW et DAOC, 1 seul joue encore à AoC parce qu'il a les boules, il a pris 3 mois d'abo. Enfin il essaye, il plante en boucle....

Mais heureusement que Mr Godager est là, la flamme d'etre pris pour un gros abruti se ravive brusquement...
Citation :
Je pense qu'il ont réussi la ou DnL a échoué !!! avoir des gens qui payent pour se faire foutre de leur tronche haha c enorme , en même temps, on devait être habitué y a plein de boite en france qui fond ça ...
J'ai été pionnier sur SOG et pré-release sur AOC et il y a un monde de différence entre les deux jeux.
Je veux pas faire l'éloge de AOC mais ta comparaison est erronée et bien trop facile.
Un seul exemple, je n'ai pas trouvé UNE mission/quête les premiers jours de SoG. Quelle boite sortirait un mmo sans une seule mission...

Funcom n'a pas fini son jeu, il manque beaucoup de choses(dont des features annoncées sur la boite et ça c'est impardonnable si pas de la vente frauduleuse),
d'autres sont ratées,
mais ils bougent (on ne sait pas trop dans quelle direction, on a beau me dire que c'est un jeu PVP, c'est pour moi un jeu PVE)
tandis que Farlan n'a pas bougé le petit doigt pour ne serait-ce que corriger un bug ou ajouté une épée.

Là ou Funcom fait de la langue de bois et confie sa com à qq'un dont ce n'est pas le métier, Farlan n'a rien communiqué.

Puis j'ai ma carte d'hyboria en toile cirée (j'ai préféré celle de Vanguard, au moins je peux essuyer la vaisselle avec), j'attend toujours celle de DnL...

Non, c'est vraiment incomparable.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Le jeu a un mois et c'est une série de ouin-ouin en chaine. Ca me rappelle la sortie de SWG. Même ouin ouin qui prévoyaient la mort du jeu dans les trois mois, les serveurs désertés, etc. J'ai du bien y rester un an et demi deux ans (après la sortie de JTL), et quand je suis parti, y'avait toujours des serveurs plein. Et le jeu a vécu longtemps après mon départ, et a agonisé plus longtemps encore (il agonise encore non?).

Et je parle même pas de AO, cet immense bordel, qui tourne encore.
Ta comparaison avec ces deux jeux est intéressante car elle me renforce dans l'idée qu'il est extrêmement difficile de rattraper un mauvais départ.

Soyons honnêtes, SWG est un MMO qui n'a jamais décollé si on pense à la renommée inter galactique de la licence Star Wars. Certes SWG existe encore mais le nombre d'abonnés est ridicule par rapport à ce qu'il aurait du être. Personnellement j'ai toujours pensé que sortir un jeu basé sur Star Wars où le craft et la récolte de ressources avaient un rôle aussi important et où la seule partie spatiale se résumait à attendre une navette pendant 10 minutes était suicidaire. Je dirais donc (et cela n'engage que moi) que dans ce cas c'est un erreur de conception du game play vis à vis de la licence Star Wars qui est la cause de ce semi échec.

AO quant à lui ne s'est jamais remis de son lancement catastrophique. A mon goût, AO était un jeu excellent (auquel j'ai joué pendant au moins 2 ans) et pourtant le nombre d'abonnés n'a jamais dépassé les 60 000 comptes actifs. Dans ce cas là je dirais donc que c'est les conditions catastrophiques du lancement du jeu qui me paraissent expliquer le peu de succès d'AO.

En ce qui concerne AOC, malgré certaines qualités indéniables de ce jeu, j'ai l'impression que les difficultés que ce MMO rencontre proviennent principalement :

- d'un problème évident de finition du jeu inexcusable en 2008.

- de choix techniques et esthétiques apparemment inconciliables avec le PvP de masse que la plupart des joueurs considérait comme la partie fondamentale du jeu.

Funcom aura donc beaucoup de travail pour rectifier le tir. Je ne doute absolument pas de sa volonté de bien faire mais aura t il suffisamment de ressources et de temps pour accomplir cette (énorme) tache avant la sortie des prochains MMO annoncés. C'est cela qui fera la différence entre un véritable succès ou un succès avorté.
Peuh...

Ca m'interresserais si seulement il faisait un petit travail sur le moteur graphique qui est un problème majeur.
Ca permettrait peut être de faire venir d'autres joueurs avec un PC moyen de gamme, et permettrait en même temps aux joueurs de bénéficier d'un plus grand plaisir du jeu qu'au lieu de se retrouver avec des 10-20 FPS....
C'est chiant de lire des joueurs qui surgissent de nul part à chaque pet de Funcom.
Citation :
Publié par Charlouf le ouf
Je me demande si t'a fais la release de SWG :/

Certe le potentiel était énorme, n'empeche qu'il y avait au moins autant de bug qu'AoC maintenant, le PvP, avec le Teras Kasi qui OSait n'importe qui pendant pres de 6mois, un PvP général plus que pas jouable, des énormes bugs graphiques et des missions ( quetes ) plus que basique et in-interressantes etc...

Bref, la seule chose qu'on ne pouvait pas critiquer a la relase de SwG, c'est la qualité de craft exeptionnel, et la recolte de ressources. ( l'artisanat quoi )

Je parle meme pas de la premiere version d'accessibilité a la classe "Jedi" qui consistait seulement a farmer les 31metiers, afin de d'avoir la moule de tomber sur les 5 (random) metiers recquis le plus vite possible , pour debloquer la chose.
Je ne veux pas faire l'avocat du diable mais après tout c'est un constat que l'on peut faire pour la quasi totalité des mmos pré wow. Aujourd'hui on est beaucoup plus exigeants qu'à l'époque.

Si on regarde de plus près que ce soit le lancement catastrophique de AO, AC 2, du contenu proche de zéro de daoc en 1.36 ( rvr inexistant, itemisation inexistante, équilibrage totalement à la ramasse ... ), shadowbane, EQ 2 ...

A vrai dire y a t il un seul mmo sorti avant wow dans un état réellement acceptable selon les critères que semble avoir aujourd'hui les joueurs d'après les forums de AOC ?

Aoc est il si bugué et sans contenu que ces derniers ?

Si on fait le calcul quand même à part wow, et allez lotr, y a pas vraiment eut de jeux propres à leurs sortis.

Je ne défend pas AOC la, on est en le droit d'attendre d'un jeu aujourd'hui qu'il sorte dans un état convenable, je cherche juste d'ou viennent ces attentes bien plus élevés des joueurs d'aujourd'hui.

Par ce que si je compare à mes expériences d'EQ, AO, DAOC, EQ 2, AC 2, SWG ... et j'en passe AOC est probablement pas si honteux que ca au niveau du lancement, pourtant depuis maintenant on est plus exigeants, je me demande ce qui a changer, c'est wow ?
il y a aussi une certaine difference avec les jeux sortit avant , le public n'est plus le meme , aujourd'hui je ne voudrais pas me lancer dans cette aventure , le moindre petit truc cela part en sucette sur les forums .... a l'epoque ou wow est sorti quand le fourm general de wow on avait maxi 200 connectes ... au lancement de AOC on a fait les 1000 , ce n'est plus pareil la communaute n'est plus la meme et elle est loin davoir les meme exigences !!

quan don pari sur les prochains mmo qui vont sortir , bien je leur souhaite bien du courage car le droit à l'erreur est proche de zero si il ya le moindre bug , boom boom le jeu se fait decapite ...
Citation :
Publié par Mizuho // Kazami
Par ce que si je compare à mes expériences d'EQ, AO, DAOC, EQ 2, AC 2, SWG ... et j'en passe AOC est probablement pas si honteux que ca au niveau du lancement, pourtant depuis maintenant on est plus exigeants, je me demande ce qui a changer, c'est wow ?
Bha, regardons les choses à l'envers : EQ, AO, DAoC, EQ2, AC2, SWG étaient honteux à leur lancement. Est-ce que ça justifie de ne pas attendre une finition convenable d'un nouveau MMO ?
Citation :
Publié par Aratorn
Bha, regardons les choses à l'envers : EQ, AO, DAoC, EQ2, AC2, SWG étaient honteux à leur lancement. Est-ce que ça justifie de ne pas attendre une finition convenable d'un nouveau MMO ?
Non. On ne peut pas comparer les nouvelles technologies à l'achat d'une casserole ou d'un meuble IKEA. Ceux qui attendent d'un MMO un produit finit dès la release sont de doux rêveurs qui débarquent totalement dans ce nouvel univers ou alors des imbéciles qui croient que leur 50 euros permettent d'engager des génies qui ont un radar à bugs.

Quant à Gaute, son rôle est visiblement plus important que sa fonction laissait entendre. Soit, je n'y vois aucun problème. Ce que je constate, c'est que la plupart de ses promesses n'ont pas été tenues mais qu'il en est conscient. Il ne dément pas la responsabilité de Funcom mais parle d'avenir avec optimisme. Ne pas le faire, c'est totalement crétin. Un prod pessimiste, manquerait plus que ça.

Le plus triste dans toutes ces polémiques, c'est que les gens se plaignent surtout car ils passent un temps considérable à jouer au détriment de leur vie. Il est évident que passer 4h par jour à jouer son personnage ça laisse des séquelles. Alors forcément, quand le dit jeu souffre de bugs... c'est un peu comme si il y avait une innondation dans son propre appartement... soit, une mini-catastrophe.
Citation :
Publié par Oxxy
Et dire qu'en plus du jeu certain ont claqués 300€ ou plus pour "upgrader" leur Pc pour pouvoir y jouer ... et d'autre on faillit le faire
En même ya pas que aoc dans la vie ;x
Citation :
Publié par Charlouf le ouf
Je me demande si t'a fais la release de SWG :/

Certe le potentiel était énorme, n'empeche qu'il y avait au moins autant de bug qu'AoC maintenant, le PvP, avec le Teras Kasi qui OSait n'importe qui pendant pres de 6mois, un PvP général plus que pas jouable, des énormes bugs graphiques et des missions ( quetes ) plus que basique et in-interressantes etc...

Bref, la seule chose qu'on ne pouvait pas critiquer a la relase de SwG, c'est la qualité de craft exceptionnel, et la recolte de ressources. ( l'artisanat quoi )

Je parle meme pas de la premiere version d'accessibilité a la classe "Jedi" qui consistait seulement a farmer les 31metiers, afin de d'avoir la moule de tomber sur les 5 (random) metiers recquis le plus vite possible , pour debloquer la chose.
En même temps le craft, housing c'est le fond de commerce de SWG, de plus il est en VO non traduit.

Quand aux mmorpg qui sont cités plus haut, 250/500k c'était une belle réussite a cette époque, WoW a fait un carton mais c'est je pense exceptionnel et ne se reproduira pas de si tôt.
Citation :
Publié par ThoR/LegenD
Non. On ne peut pas comparer les nouvelles technologies à l'achat d'une casserole ou d'un meuble IKEA. Ceux qui attendent d'un MMO un produit finit dès la release sont de doux rêveurs qui débarquent totalement dans ce nouvel univers ou alors des imbéciles qui croient que leur 50 euros permettent d'engager des génies qui ont un radar à bugs.
C'est a ce demande si certains lisent. Pour beaucoup, ce ne sont pas les bugs mineurs qui causent problemes mais juste la difference entre le discours de ce qui etait annonce et le jeu, bien sur, y'en a qui s'occupe que de leur petits bugs et je trouve sa a peu pret normal. Personellement, je demandais pas un produit "fini" mais simplement un jeu avec les features annoncees et si possible sans bugs "majeurs", mais bon avec une beta sa aurait dut etre bon de ce cote non?

Citation :
Publié par ThoR/LegenD
Quant à Gaute, son rôle est visiblement plus important que sa fonction laissait entendre. Soit, je n'y vois aucun problème. Ce que je constate, c'est que la plupart de ses promesses n'ont pas été tenues mais qu'il en est conscient. Il ne dément pas la responsabilité de Funcom mais parle d'avenir avec optimisme. Ne pas le faire, c'est totalement crétin. Un prod pessimiste, manquerait plus que ça.
Le probleme, c'est que sa fait un peu faux ces "excuses" (desole je trouve pas d'autres mots).

Citation :
Publié par ThoR/LegenD
Le plus triste dans toutes ces polémiques, c'est que les gens se plaignent surtout car ils passent un temps considérable à jouer au détriment de leur vie. Il est évident que passer 4h par jour à jouer son personnage ça laisse des séquelles. Alors forcément, quand le dit jeu souffre de bugs... c'est un peu comme si il y avait une innondation dans son propre appartement... soit, une mini-catastrophe.
Et voila encore de l'attaque personnelle, decidement sa change pas beaucoup du cote de l'argumentation de certain.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés