[exclu] Zoom sur Wakfu et son système politique

Répondre
Partager Rechercher
Actuellement sur le site Wakfu de JOL :

Citation :
Publié par Zoom sur Wakfu et son système politique
La semaine dernière dans un grand hôtel parisien, les équipes d'Ankama nous ont proposé une petite visite des serveurs de bêta-test de Wakfu, le prochain projet massivement multijoueur du studio lillois.
Force est de constater qu'Ankama ne fait rien comme les autres et se délecte manifestement à prendre le contre-pied des tendances MMO actuelles.

Quand les MMO « instanciés » se développent, Wakfu apparaît comme un vaste monde libre et ouvert. Quand les MMO reposent de plus en plus sur le « grind » et les quêtes « FedEx », Wakfu propose un écosystème dynamique et cohérent. Quand les MMO se veulent de plus en plus linéaires, Ankama confie la destinée politique et économique de son monde aux seuls joueurs... Le tout dans un projet « cross media » qui mêle monde virtuel et dessin animé.
Autant d'éléments que nous abordons dans un dossier consacré aux originalités de Wakfu :

Autant d'éléments aussi qui peuvent faire douter des chances de succès d'un titre comme Wakfu. Les paris sont risqués et les partis pris rappellent souvent ceux de projets qui ont échoué commercialement...
Mais les mêmes prédictions sombres accompagnaient le lancement de Dofus et le jeu revendique aujourd'hui sept millions d'abonnés à travers le monde...


» Lire la suite : Zoom sur Wakfu et son système politique
N'hésitez pas à utiliser le sujet pour éventuellement commenter le dossier.
Hmm Sympathique à lire, les grandes ligne y sont.

Maintenant, il faut prier. Ils ont brié avec Dofus, je crois en Ankama alors je dis cela sera pareil avec Wakfu.

Si vous ne me croyez pas et bien c'est votre choix.

Chacun à son opinion sur la chose, encore faut il qu'il lise la totalité de l'article.

Ce qui me fait le plus peur ce seront les tirants qu'il y aura dans Wakfu avec le système politique.
Sept millions d'abonnés pour Dofus?
Sept millions de comptes plutôt, et le pro-rata entre les comptes abo et les comptes crées se situe plutot aux alentours de 1 pour 10, ça ferait que 700 000 abonnés.
Evidemment, tout de suite c'est un peu moins, mais ça reste quand même le deuxième plus gros MMO sur le marché français, et pas si éloigné que ça de la performance de WoW.. toujours en France .
Sinon euh l'article.. j'donnerais mon avis tout à l'heure quand j'aurais lu

edit: Après avoir lu, j'pense comme Rhum, c'est sympa, mais globalement le joueur averti savait déjà toute ces choses la au sujet du jeu.

Rhum> jfaisais plutot référence à cette phrase:
Citation :
Mais les mêmes prédictions sombres accompagnaient le lancement de Dofus et le jeu revendique aujourd'hui sept millions d'abonnés à travers le monde...
ptit tom> les 450 000 joueurs comptés par mmogchart sont faux.
Dans une interview video de Thomas Bahon, le taux de 1/10 était donné, et cette "règle" a plus ou moins marché jusqu'à présent. J'avais lu également que 70% des abonnés de Dofus étaient français (ou au moins francophone), ce qui amène le marché français autour de 500 000 abonnés.
Tout est dans la phrase Jibece :
Citation :
Dofus, le premier MMORPG d'Ankama vient de fêter ses sept millions de joueurs (dont un million d'abonnés payants)
( mais je suis d'accord que nombre de comptes != nombre de joueurs )

Bah l'article est sympa, mais j'm'attendais à plus de détails pour la politique (mis à part répéter des choses qu'on savait déjà on apprend pas grand chose), j'lirais le reste une fois rentré chez moi par contre.
Citation :
Publié par Jibece
Sept millions d'abonnés pour Dofus?
Sept millions de comptes plutôt, et le pro-rata entre les comptes abo et les comptes crées se situe plutot aux alentours de 1 pour 10, ça ferait que 700 000 abonnés.
Je reprends mes posts du forum officiel:

Il y a actuellement 450 000 abonnés actifs sur dofus. Pour être tout à fait précis il faudrait ajouter les inscrits non abonnés et jouant tout de même.
Ce nombre est en augmentation exponentielle depuis 2 ans, et en fait un des rares MMO à ne pas sombrer ou stagner en moins d'un an.

...

En tout cas, 500 000 joueurs, essentiellement français, représentent un sacré score pour dofus. En comparaison, pour world of warcraft, il y a 2 M d'abonnés en Europe, donc probablement 400 000 - 500 000 abonnés en France.


(Sinon ça me plaît beaucoup ce système politique!! Vraiment curieux de voir ce que ça va donner)

tom
Très bel article.

cependant, je préfère prendre les infos avec des pincettes (l'avant dernière section résume assez bien mes pensées).
Bref il y a un an j'aurai été convaincu mais là j'attends de voir les prémices d'un début de ce qui est dit.

Edit : m'enfin à mon avis, en ce moment, Ankama a plus besoin de nos encouragements qu'autre chose. Donc oui les gars, on sais que vous y arriverez ! même si toute les promesses ne seront pas respectées.
Je remercie Uther pour avoir suppléé avec brio l'équipe JoL Wakfu en assurant sa présence à cette conférence de presse.
Et comme toujours, un rendu de qualité irréprochable.
Citation :
... ont parfois dû être gommés, comme le volume mammaire des personnages féminins.
Très bonne chose, on est déjà assez envahit au quotidien par des "modèles de beauté" complètement irréalistes. Les gosses sont de vraies éponges, montrez leurs des anorexiques à fortes poitrines à longueur de journée et ça finira par devenir la norme.

De plus, certains personnages féminins sont vêtus de confettis ne tenant que par un malheureux bout de cordelette. On y fait pas trop attention parce que ce sont des dessins mignons et gentillets, mais ça rentre dans l'inconscient de vos bambins (et moi ça me met dans tous mes états, je n'arrive plus à me contrôler).
Citation :
... sept millions de joueurs (dont un million d'abonnés payants).
Ca fait peur de voir autant de non-abonnés, j'espère que pour Wakfu ils penseront à séparer les serveurs physiques (payés par les abonnés) consacrés aux abonnés et non abonnées, sur Dofus j'ai connu un lag démesuré et permanent aux heures de pointes. C'est déjà un jeu lent à la base, si il faut en plus ajouter à cela une latence de 2 secondes par clic ça devient vite rageant

Citation :
Et on a déjà vu des écosystèmes cohérents, des mécanismes politiques et économiques complexes ou encore des mondes virtuels immenses laissés aux mains des joueurs... Mais dans des jeux comme Ryzom, Thrones of Chaos ou Dark and Light. Autant de titres massivement multijoueurs dont on se souvient peu ou pour de mauvaises raisons.
Pour Ryzom et je pense DnL, si on s'en souvient peu, je ne pense pas que ça soit dû à leurs mécanismes politiques ou économiques complexes, mais plutôt à leur sortie prématurée et à leurs mises à jours (remise à niveau) lentes et peu efficaces.

Comme dit plus haut, globalement on savait déjà toutes ces choses, mais ça fait toujours du bien d'avoir un petit concentré d'infos. Relire la description du futur système politique et de l'écosystème m'a vraiment donné envie d'y jouer
Ah ça c'est sûr, quand on fait abstraction du "truc le plus important" du jeu, ça a l'air génial toussa (Oui, je parle des combats et des fiches de perso). C'est franchement l'aspect du cross-media qui me casse le plus le cul, ça la jonction Dofus-Wakfu. Yippi une nouvelle zone à loot qui va se solder Wakfu avec Wakfu et Dofus avec Dofus. Et ça, c'est parce que ranaf des autres jeux Ankama. Le DA, c'est autre chose.

Le dessin animé ne devrait pas faire peur "C'est pour les gosses, le jeu est trop complexe" et après je regarde les simplifications du jeu... Et après, je regarde à l'inverse "Merde, si je veux pouvoir jouer sans trop me faire casser la gueule par les boss, va falloir que je regarde le dessin animé" C'est un peu con, non? Tiens, j'ai envie de faire un schéma:



_____ ___
|,,,,,,,,,\,,,,,|
|,,,,,,,,,,\,,,,|
|,,,,,,,,,,,\,,,|
|,,,,,,,,,,,,\,,|
|,,,,,,,,,,,,,\,|
|,,,,,,,,,,,,,,\
|,,,,,,,,,,,,,,,|________
|,,,,,,,,,,,,,,,|,,,,,,,,,,,,,,,|

Interdiction d'en rire! (Ouais, j'ai mis une texture, je rausk) En gros, j'ai voulu symbolisé la chute brutal des joueurs âgés et l'apprentissage lent mais pas difficile des jeunes issus du DA (Franchement, ils se foulent pas ces jeunes!). Comprendra qui pourra.


Après, l'article est bien rédigé. Mais on apprend rien de nouveau, tout au plus des précisions. C'est drôle, on dirait le style d'écriture du staff ankama: ça donne envie d'y croire.

EDIT: Et au passage, ceuillette, ça existe pas comme mot, j'ai cherché
C'est bien beau tout ça ...
Mais sachant que la plupart des joueurs de dofus (donc futur joueur de wakfu sûrement) sont soit : des gamins qui vont tout rater, soit des gros kktdr en puissance qui vont tout gâcher...Les rares joueurs qui vont vraiment se lancer à fond dans wakfu devront s'armer de patience pour maintenir "leur" monde en bon état.
Je leur souhaite bien du courage..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés