[Actu] WAR ne cherche pas à rivaliser avec WoW

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aratorn
Non
Euh si quand meme un peu
Blizzard avait annoncé une partie PVP nettement plus poussé que de ce que à on eu droit à la release, ce n'est pas pour rien que de nombreuses guildes PVP ont d'abord rejoint World Of Warcraft.
Tours conquérables, engin de guerre, etc... Par ailleurs ce n'est pas pour rien qu'il subsiste des restes de cette "volonté" avec les possibilités d'attaqué les capitales des factions adverses. On connais la suite, peu d'intérêt et le moteur de WoW n'est pas capable de suivre les actions massives.
Citation :
Publié par Emotion
Je doute que la license soit un facteur important dans la réussite d'un MMO.
Carrément si, pour peu qu'elle soit bien adaptée.
La licence, ça permet essentiellement deux choses : fédérer une communauté avant la release ( et donc de fortes ventes sur les premières semaines, cf Lotro ou AoC ), et continuer d'attirer continuellement, longtemps après la release, des joueurs qui, à cause du bouche à oreille, ou parce que l'univers leur parle, se disent qu'après tout, pourquoi ils ne franchiraient pas le pas.

Mais une licence ne fait pas tout, l'exemple de lotro est parlant.

Si on veut faire un parallèle, il faudrait songer à EQ2 et WoW. EQ2 a une licence pour le moins insignifiante. C'est un jeu qui ne parlait qu'aux joueurs d'EQ1, ce qui ne représente, à l'échelle du monde des jeux vidéos, pas grand chose ( moins, et ça va vous faire un choc, que la licence d'Alexandra Lederman pour les "simulateurs" de concours hippiques ).
WoW, à côté de ça, c'est une des licences les plus fortes, si ce n'est la plus forte du monde du jeu sur PC. Ce sont des millions et des millions de boîtes de jeux et d'extensions vendues, et un univers connu par des millions de joueurs.
D'ailleurs, WoW est à présent beaucoup plus connu que Warhammer, qui n'a jamais réellement réussi à franchir le pas du jeu vidéo.

Bref, WoW et EQ2 sont deux jeux qui sont sortis en étant de qualité, et à peu près au même moment, avec un budget à peu près similaire, et des moyens financiers comparables ( SoE vs Vivendi ). Et l'un a en occident 20 fois plus d'abonnés que l'autre.

La licence joue. Si elle est bien exploitée. Et toute la difficulté réside dans la traduction d'une licence en univers "crédible" de MMORPG. Et c'est très facile de se planter lourdement.


Citation :
Par contre WOW avait mis le paquet sur la com
La com' est arrivée bien après le succès initial de WoW. Au lancement, elle était discrète, et se basait essentiellement sur du bouche à oreille, sur une bêta largement ouverte, sur le "buzz" des sites internet, des fansites, et sur une vidéo d'intro particulièrement "punchy".
Après, le succès aidant, il y a eu de la vraie com', des bandes annonce au ciné, à la TV, des affichages grandeur nature dans tous les magasins, du merchandising. Mais ça a pris un bon moment. Et au moment où la vraie campagne de pub a commencé, WoW était déjà un phénomène d'une ampleur jamais connue dans le milieu du MMORPG en Occident.



Citation :
Blizzard avait annoncé une partie PVP nettement plus poussé que de ce que à on eu droit à la release
Franchement pas. Pour une simple raison : le PvP a été rajouté en cours de bêta.
Blizzard a, post release, annoncé une série de possibilités à long terme, dont l'ajout d'engins de guerre, mais ça n'a jamais figuré dans les plans datés du jeu ( du moins jusqu'à l'annonce de Wotlk ).
Mais WoW a toujours été conçu comme un jeu PvE, en prenant assise sur les fondations d'Everquest.

Citation :
On connais la suite, peu d'intérêt et le moteur de WoW n'est pas capable de suivre les actions massives.
Le netcode a été largement optimisé, il y a un monde considérable entre l'experience de la release, et l'experience actuelle. Il était quasi impossible de chopper un mec à cheval aux débuts ( le temps de le voir pop, puis d'être à portée pour le taper, sans souffrir du lag ). Ca ne pose plus de problème aujourd'hui. Et on peut même voir des dizaines et des dizaines de joueurs réunis au même endroit se mettre sur la tronche ( c.f. la release récente de l'ile de Quel Danas, qui a engendré, des semaines durant, un PvP intense ).
Citation :
Publié par Aratorn
...
Ca me rassure, me semblais aussi qu'il n'y avait pas eu une comm monstrueuse de WoW...

Par contre, le parallèle entre WoW et EQ2 me semble pas parlant au niveau license car le moteur d'EQ2 l'a fait souffrir en son temps, là ou celui de WoW lui a permis d'aller chercher du monde.
Citation :
Franchement pas. Pour une simple raison : le PvP a été rajouté en cours de bêta.
Blizzard a, post release, annoncé une série de possibilités à long terme, dont l'ajout d'engins de guerre, mais ça n'a jamais figuré dans les plans datés du jeu ( du moins jusqu'à l'annonce de Wotlk ).
Mais WoW a toujours été conçu comme un jeu PvE, en prenant assise sur les fondations d'Everquest.
Que WoW à été conçu comme un jeu PVE oui c'est clair et net et Blizzard avait publié de nombreux articles dans ce sens, mais ils avaient également bien parlé du PVP, du moins la communication française de Blizzard. Je me rappel parfaitement bien du discours de l'époque et je regrette de ne pas avoir prit de screenshot. Mais le fait est que de nombreuses guildes avait migré sur WoW à l'époque justement pour le PVP présenté par Blizzard.
Je me souviens surtout que beaucoup de guildes avaient migre sur WoW parce qu'il etait question d'y trouver du PvP, et que la reflection generale etait "Blizzard + MMO PvP = competition = etre le meilleur". Reflection tres tres basique qui aurait pu etre evitee avec un tout petit peu de recherche et de... heuuu... reflection
Visiblement pour WOW il n'y a pas de license, et on connait son succès, basé surtout sur la qualité connu des jeux blizzard, et par le buzz crée par les joueurs.
Et les licenses comme tu l'as pourtant dit ne sont pas vraiment gages de qualité, LOTRO et même AOC en sont des exemples, ma réflection est un peu prématuré concernant AOC mais on verra à l'avenir, c'est mon sentiment dumoins.

Mais ca n'est pas tout, la com de Blizzard a été énorme au contraire, dumoins pour l'époque, EQ ou DAOC par exemple n'ont jamais hérité de quelque chose de similaire, et Blizzard a de plus mis le paquet des le début. C'était quelque chose de nouveau à cette époque.

Y'a un site qui fait une petite récap du jeu lors de sa sortie, ca vaut ce que ca vaut :

http://www.suliworld.com/2005/02/03/...ft-11-fevrier/

Après renseignement, y'a peut-être une license warcraft finalement, autant pour moi, mais c'est pas très clair cela dit.
Citation :
Publié par Emotion
Après renseignement, y'a peut-être une license warcraft finalement, autant pour moi, mais c'est pas très clair cela dit.
Ouais, elle est pompée sur la license Warhammer .
Citation :
Pourtant WoW n'a jamais mis en avant son systeme pvp puisqu'il était inéxistant. Donc les joueurs Daoc qui sont partis sur WoW pour ne plus y revenir vouler sans doute changer d'air en se mettant au PVE.
Heu... WoW a bien mit un systeme PvP en avant puisqu'il me semble que sa date de release avait été décalé pour justement implanter des éléments PvP.

Je doute qu'il éxiste énormément de joueurs qui viennent sur un mmo pour PvE...
Citation :
Publié par Miroz // Barback
Heu... WoW a bien mit un systeme PvP en avant puisqu'il me semble que sa date de release avait été décalé pour justement implanter des éléments PvP.

Je doute qu'il éxiste énormément de joueurs qui viennent sur un mmo pour PvE...
Une bonne partie des joueurs de MMOs n'y jouent que pour PvE. Il n'y a qu'à voir le succès de WoW.
Citation :
Publié par Miroz // Barback
Je doute qu'il éxiste énormément de joueurs qui viennent sur un mmo pour PvE...
Legende urbaine bien ancrée dans la communauté PVP, hélas...
Même sur DAoC pour reprendre les comparaisons habituelles, j'ai rarement trouvé (par des /who) plus d'un tiers d'un royaume dans les zones RvR.
On peut déduire que le reste fait du PvE, et une partie infime (négligeable) du craft, qu'il est difficile de le mettre dans "l'opposition" PvP / PvE.

Mantenant il faudrait surtout estimer la proportion des joueurs qui font indifférement du PvE et du PvP, et non exclusivement l'un des deux. Peut être que l'on chercherait moins à diviser les "communautés" de façon aussi manichéenne.
Citation :
Une bonne partie des joueurs de MMOs n'y jouent que pour PvE. Il n'y a qu'à voir le succès de WoW.
Oui mais les gens qui sont partit de DAOC pour WoW croyaient à un semblant de PvP à ses débuts (c'était mon cas).
Et il y a beaucoup de personne sur WoW qui n'ont jamais connu d'autre mmos et qui , par conséquent, n'ont pas de point de comparaison niveau PvP et reste donc sur WoW en pensant que le niveau de PvP n'est pas mauvais.

C'est une impression apres peut etre que les gens aiment ,tout simplement, bien tapper sur une intelligence artificielle.
Citation :
Publié par kerloken
Même sur DAoC pour reprendre les comparaisons habituelles, j'ai rarement trouvé (par des /who) plus d'un tiers d'un royaume dans les zones RvR.
On peut déduire que le reste fait du PvE, et une partie infime (négligeable) du craft, qu'il est difficile de le mettre dans "l'opposition" PvP / PvE.

Mantenant il faudrait surtout estimer la proportion des joueurs qui font indifférement du PvE et du PvP, et non exclusivement l'un des deux. Peut être que l'on chercherait moins à diviser les "communautés" de façon aussi manichéenne.
C'est vrai mais quand on etait en pve c'etait dans une optique RvR, juste pour se stuffer.

Pis le systeme de SC a la daoc poussait les joueurs a changer tres souvent de SC.

Meme moi qui suis grand fan du RvR et allergique au PvE, je me rend compte que j'ai passer enormement de temps en pve .
Je ne me souviens plus de la source, mais il a était dit dans une enquête que pour bon nombre de joueur de Wow, celui-ci était leur premier mmorpg, et qu'il n'était globalement pas adepte du monster bash /xp / levelling.

Donc on est d'accord Wow est le premier à avoir attiré un si large public.

J'ai pas la science infuse hein, mais si on extrapole un tout petit peu, l'essentiel du multijoueur en ligne, pour n'importe quel type de jeu hors mmo, c'est à dire fps, str et le reste, c'est pas ce qu'on appelle plus ou moins du pvp ?
Citation :
Publié par Miroz // Barback
Heu... WoW a bien mit un systeme PvP en avant puisqu'il me semble que sa date de release avait été décalé pour justement implanter des éléments PvP.

Je doute qu'il éxiste énormément de joueurs qui viennent sur un mmo pour PvE...
A la sortie de Wow, seul le pvp sauvage était possible et le seul système en place comptait le nombre de personnes tuées grosso modo.
En clair, arrivé niveau 60, c'était pendant un moment du "rien a faire" et le jeu est clairement sorti prématurément. Ce n'est qu'après que les instances PVE sont arrivés pour selon moi, contenter les joueurs qui ne savait que faire dans un jeu ou il n'y avait "rien a faire" au niveau 60.

A l'origine, WoW devait contenir des prises de villes, du RvR et des classes héroïques, mais ça, c'est il y a bien longtemps...

[/hs]
Citation :
Publié par Hazgar
A la sortie de Wow, seul le pvp sauvage était possible et le seul système en place comptait le nombre de personnes tuées grosso modo.
En clair, arrivé niveau 60, c'était pendant un moment du "rien a faire" et le jeu est clairement sorti prématurément. Ce n'est qu'après que les instances PVE sont arrivés pour selon moi, contenter les joueurs qui ne savait que faire dans un jeu ou il n'y avait "rien a faire" au niveau 60.
T'es arrivé level 60 en Alpha, ou tu as un gros trou de mémoire ?
Parce que les instances PvE, y'en avait à la release, et un paquet. Et même des instances raid 40.

Citation :
A l'origine, WoW devait contenir des prises de villes, du RvR et des classes héroïques, mais ça, c'est il y a bien longtemps...
Non, à l'origine, WoW, ça devait être un jeu purement PvE, dans la pure lignée d'Everquest, et la simple possibilité de PvP n'était même pas incluse dans les premières phases de la bêta.

Citation :
C'est vrai mais quand on etait en pve c'etait dans une optique RvR, juste pour se stuffer.
Non, t'as une immense quantité de joueurs qui ne foutaient jamais les pieds en zone RvR. Ou alors une fois tous les 3 mois pour stick un bus pour une prise de relique.
Mais très, très rarement on a pu voir plus du tiers d'un royaume en zone RvR.
Coucou,

Citation :
Publié par Aratorn
T'es arrivé level 60 en Alpha, ou tu as un gros trou de mémoire ?
Parce que les instances PvE, y'en avait à la release, et un paquet. Et même des instances raid 40.
De mémoire, quand j'ai joué à WoW lors de sa sortie, il n'y avait pas d'instance. Les instances ont été implémentées après lors d'un patch. Je m'en souviens car je me rappelle des dialogues dans les canaux de discussions où tout le monde demandait comment cela allait marcher.
Citation :
Publié par Jion
De mémoire, quand j'ai joué à WoW lors de sa sortie, il n'y avait pas d'instance. Les instances ont été implémentées après lors d'un patch. Je m'en souviens car je me rappelle des dialogues dans les canaux de discussions où tout le monde demandait comment cela allait marcher.
T'as une mauvaise mémoire. Le jeu est sorti avec 20 instances 10-60, et deux instances raid 60/40 joueurs ( à savoir Onyxia's Lair et Molten Core ).
D'ailleurs Onyxia a été tuée durant la bêta.

Ce qui a été ajouté par patchs, ce sont les Battlegrounds, des instances raid 20 et 40 ( AQ 20/40, Zul Gurub, Blackwing Lair, Naxxramas ) et une instance à 5 ( Dire Maul ). Le reste était présent à la release.
Citation :
Publié par Jion
Coucou,



De mémoire, quand j'ai joué à WoW lors de sa sortie, il n'y avait pas d'instance. Les instances ont été implémentées après lors d'un patch. Je m'en souviens car je me rappelle des dialogues dans les canaux de discussions où tout le monde demandait comment cela allait marcher.
non mais serieusement ... autant sur des arguments subjectif on peut discuter, mais la faut arreter de raconter n'importe quoi .... les instances étaient là à la release ...
Faudrait juste spécifier si vous parlez de la beta ou release américaine ou européenne, c'est pas la même chose...
Dans tous les cas, Onyxia et MC étaient déjà présent dans la beta (le T1 et le T2 y tombait )

Pis faut pas oublier que les instances étaient des gros groupes à cette époque (les mono classe a strat , les UBRS a 15 avec un gars groupé vite fait pour ouvrir la porte )
Citation :
Publié par DjeUrsu
Faudrait juste spécifier si vous parlez de la beta ou release américaine ou européenne, c'est pas la même chose...
Dans tous les cas, Onyxia et MC étaient déjà présent dans la beta (le T1 et le T2 y tombait )

Pis faut pas oublier que les instances étaient des gros groupes à cette époque (les mono classe a strat , les UBRS a 15 avec un gars groupé vite fait pour ouvrir la porte )
Comme tu l'as dis, beta ou pas beta ... les raids étaient déjà la (bon, ... avec quelques bugs )
Citation :
Publié par Emotion
Les gens jouent essentiellement pour pve, de mémoire d'apres plusieures enquetes ca donnait un rapport de 70/30

Attention nous avons Madame Irma avec nous !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés