SI mes souvenirs sont exacts, un bus 32 bit peut générer 2 ^ 32 octet d'adresses différentes et, toujours si mes souvenirs sont exact cela correspond très exactement à 4 Go.
Effectivement, tu as raison, ca fait pile 4Go, sauf qu'il faut que l'OS "réserve" des adresses pour gérer le restant des périphériques, au total, ca correspond au 0.7Go non comptabilisés (si le PAE est désactivé, si il est activé, windoze inclus sa liste d'adresses dans le total de la RAM, ce qui fait qu'il voit bien les 4Go, mais il n'en utilise que 3.3Go).
A savoir que ce surplus de mémoire est à priori utilisé (si le PAE est activé) sous formes diverses, par exemple comme turbocache si l'application n'a pas assez de mémoire vidéo, mais de toutes facons, les performances en matière de mémoire restent inférieures à un OS 64bits qui gèrera les 4Go en RAM classique.
A noter également que AoC considère a priori tous les OS 32bits comme disposant au maximum d'1Go de RAM (les ressources réservées a l'OS non comprises, en gros 2Go au total), et utilisera préférentiellement le swap avant le restant de RAM ce qui va donner des accès disque récurrents en 32bits malgré la mémoire supplémentaire, mais je ne suis pas sur a 100% de cette info. Je tente actuellement de forcer l'utilisation de la RAM avant le swap, disposant comme toi d'un OS 32bits, mais au vu des plantages mémoire fréquents depuis les derniers patchs, c'est difficile de savoir quoi imputer a ma config ou aux bugs du jeu.
PS : Pour ceux qui ont réussi a faire tourner le jeu sous linux, normalement, il n'y a aucun problème vu que tous les linux possèdent une version pour processeur 64bits.
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