[Actu] Six raisons pour lesquelles consoles et MMO ne font pas bon ménage

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 10/6/2008 à 02:35 par Guls sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Lors d'une analyse pour Gamasutra, Joe Ludwig, producer chez Flying Lab Software, tente d'expliquer pourquoi le PC reste la meilleure plateforme pour les MMO :


Raison #1 : Les constructeurs de consoles demandent une partie du revenu


La particularité des MMO est d'être une source (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Citation :
Raison #4 : Développements longs
Sur PC, le dernier changement véritablement fondamental a été la sortie de Windows 95, et l'évolution a suivit par la suite une courbe relativement douce. Il est difficile de passer 4 ans à développer un jeu sur une plateforme qui ne restera en place que 5 ou 6 ans.
C'est un raccourci extrêmement caricatural je trouve.
Microsoft assure la compatibilité ascendante de ses produits, ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de changements fondamentaux. Il y a plus de différences entre Windows Xp et Windows 98 qu'entre Windows 95a et Windows 3.11 (ou Windows for Workgroup même, peu différent).
Et pour les jeux c'est important, surtout pour le support matériel et DirectX.
En fait de manière générale, oui peut être que les PCs reste la meilleure plateforme.
Mais la on parle d'AoC qui a été développé en partenariat avec Microsoft (pour le DX10 et justement pour la XBox360) bref, il est très intéressant pour Microsoft de simplifier au maximum les démarches de Funcom et de les emmerder au minimum.

De même on parle de FreeRealms ou The Agency sur PS3, qui s'en occupe ?
SOE (Sony Online Entertainment) qui est une filiale de Sony... donc niveau relations avec le constructeur de la console, ça devrait aller.

A voir pour le futur donc pour les éditeurs qui ne se lient pas avec les constructeurs, mais pour ceux cités, ça ne va pas poser de problèmes
__________________
http://mithrilendil.free.fr/images/mithrilendilsig.jpg

Citation :
Raison #6 :
Citation :
Le jeu à deux
Une grande partie des joueurs de MMO jouent avec leur conjoint, leurs enfants, ou des colocataires dans la même maison. En fonction des configurations demandées, les MMO tournent sans trop de problème sur un second PC que le conjoint aura acheté pour travailler ou écrire des e-mails lorsque le premier est utilisé. En contrepartie, combien de foyers disposent de deux Xbox360 ? Certains, très probablement, mais ce n'est qu'une infime partie d'une base d'utilisateurs déjà faible.
Aucun MMO sur console ne propose d'option pour jouer en écran splité, mais si un le faisait, cela serait vraiment un grand atout pour les MMO console !
Je vois pas trop en quoi avoir deux consoles coûterait plus cher qu'avoir deux pc quand on voit les config de fou qu'il faut pour les nouveaux MMO sortis. Peut-être si on compte le fait qu'en plus de la console, il faut aussi une télévision par joueur.


L'écran splité impliquerait que le jeu tourne sur une seule et même console et j'imagine même pas le lag en raid ou en pvp de masse...
Cleophis, c'est plutôt dans le sens où de nombreux foyers ont deux ordinateurs, pour des raisons professionnelles par exemple. Si le jeu est suffisamment peu gourmand pour pouvoir tourner sur un portable notamment, un certain nombre de foyers peuvent jouer en couple.

En somme, l'intérêt d'avoir deux consoles chez soi est beaucoup moins important que celui d'avoir deux ordinateurs.
Ca, j'avais bien compris. Mais si tu veux faire tourner AOC ou prochainement Aion, il te faudra autre chose qu'un pc familial qui sert à consulter les mails.

Moi-même j'ai commencé WOW sur un pc portable mais il a fallu très vite que j'investisse dans un vrai pc (bien avant Burning Crusade) parce que je lagais trop dans les grandes villes.
Les arguments semblent bons cependant :

- dés le 1er mois de sortie d'une console il existe des jeux dessus, donc le développement doit pouvoir se faire sans trop de contraintes matérielles.

- le public des console, est un public qui a l'habitude de payer (et même de payer cher) pour jouer et avec la console on peut éviter les copies et serveurs pirates ce qui doit compenser largement les joueurs en moins.

- le problème du clavier doit pouvoir être contourné de façon logicielle quand je vois à quelle vitesse les textos s'échangent via les 10 touches d'un cellulaire.

- la certification trop pénalisant pour les patch ! Wow sort combien d'extension par an ??? Pas 1 tous les 3 semaines en tout cas...

- le principe de jouer en famille, on a plus facilement 2 PC que 2 consoles mouai beaucoup de foyer ont 2 TV ou une console portable et une de salon, comme c'est rappelé les MMORPG ne nécessitent pas des masses de puissance, donc un jeux multi-plateforme (PSP et PS3) ou une console avec 2 sorties TV ça parait pas inconcevable.


La vrai raison à mon avis c'est que d'un point de vue risques financiers il vaut mieux continuer à faire des WoW-like avec 1 ou 2 innovations ou particularités. Que d'être celui qui tentera d'ouvrir la voie sur les MMORPG console.
Citation :
Publié par Ballistika
Ils ont oublié l'argument principal:

"Les manettes ca SUX !"

Vous m'excusez, je suis un dinosaure.
N'empêche j'aimerais bien tester AoC avec une manette, mais c'est pas possible encore :s
Citation :
La certification
Donc, selon lui, il n'y a pas de couteuse et longue vérification à faire avant de lancer un patch/add on sur le MMO sur Pc afin de vérifier d'éventuels bugs. Les certifications consoles sont prèsente par les constructeurs afin de réduire les bugs au minimum au contraire sur pc, où le devellopeur est laissé seul pour faire ce choix. Je me souviens des bugs sur WoW ( les epaulieres des orcs par exemple ) qui étaient énorme mais qui sont passés.

La console a un gros avantage sur un PC c'est son manque d'erreur et c'est un des arguments clés du constructeur qu'il ne peut laisser partir. Bref cette certification est une validation aux devellopeurs pour garantir d'avoir un patch/addon sain. Après je doute vraiment sur les mots " longs " et couteux " mais comme je ne suis pas dans cette univers, je ne prefere pas troller la dessus.
Citation :
L'absence de clavier
Il sait qu'il éxiste des télévisions de 22 ps (comme un écran pc) et des claviers/souris éxistent sur console ( le Xfps de Xbox) ? S'il suffisait de ca pour tuer le pc, les consoles s'y seraient mis depuis longtemps.
Citation :
Développements longs
GTA 4 a mis combien de temps pour sortir ? Il est possible de suivre la tendance et surtout,des jeux pourraient etre compatible, ancien et nouvelle console de meme marque. Si un constructeur voit de gros bénéfice sur un jeu, il ne va pas le liquider dès la sortie d'une nouvelle console.
Citation :
La base de consoles est plus petite que celle de PCs
Il prend en compte le fait que les PCs sont utilisés en entreprise afin de travailler et non de jouer ? D'ailleurs avons nous des chiffres pour savoir combien de pcs sont utilisés à des fins de jeux ? Mon sentimement est qu'il doit être équivalent au marché entier des consoles mais là ce n'est qu'hypôthèse.
Citation :
Le jeu à deux
Ah c'est sur que de proposer à sa copine/copain de jouer mais de debourser 700 euros dans un pc pour jouer pleinement d'un jeu, ca va le/la motiver. Un TV 22 ps + console ( tv et ps3 la plus chere pour donner une idée du cout max.) = 600.
Citation :
Les constructeurs de consoles demandent une partie du revenu
Sans doute là, je ne peux que donner raison.
On ne connait pas la proportion de temps de jeu à la maison par rapport au cybercafés et même au boulot. Je pense que c'est ce qui peut expliquer le mieux la différence.
normalement ton clavier est sur ton bureau, contrairement à la console que tu utilises dans un canapé. Ça fait une différence niveau ergonomie quand même. Sans parler du fait qu'on se tient plus loin de la télé que du moniteur du pc, donc plus de difficultés à lire (je rappelle que tous ces arguments sont donnés dans l'article )
Citation :
Publié par kerloken
C'est un raccourci extrêmement caricatural je trouve.
Microsoft assure la compatibilité ascendante de ses produits, ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de changements fondamentaux.

Dans ce cas la, on peut également inclure XP/Vista dans le lot, et il ne me semble pas que la compatibilité soit parfaite entre les deux. Tout ceci pas uniquement au niveau des jeux, mais également au niveau de divers logiciels (tel que les logiciels de compta, histoire de citer les plus gros problèmes que j'ai pu rencontrer)
1-il faut une console

2-il faut une Télé ( la télé cay le mal)

3-les portage console tire vers le bas les production PC

4-Ca favorise l'expansions du SMS

5-l'ergonomie Manette ne rivalisera jamais avec celle des PC pour se qui concerne les MMOs)

6-le prix
Inooni, tu n'es pas crédible:
Pour un MMO, il faut aussi:

1. 1 PC
2. Un écran (même si ce n'est pas le même prix qu'un écran de pc, tout le monde a une télé)
3.j'y crois pas un mot, avec les PS3 et les Xbox360, tu ne vas pas me dire que maintenant, sa porte le PC vers le bas...
4. si on écrit avec un clavier sur une console, je ne vois pas ce que cela change avec le Pc.
5. En ce qui concerne les FPS, je suis d'accord avec toi, mais pour les MMO...verra bien AoC...
6. Le Prix? je vois pas ce que tu veux dire la dedans...un bon PC coute plus cher qu'une console donc...
Citation :
6. Le Prix? je vois pas ce que tu veux dire la dedans...un bon PC coute plus cher qu'une console donc...
.. de la plateforme pour accueillir le MMO console ?
.. de développement du jeu ?
.. de l'abonnement ?

non ce n'est pas ça ?

Petite question : les consoles se connectent comment sur le net ? avec un PC ? sans PC (Wifi) ?
Car il faudrait déjà les faire évoluer dans ce sens non ?!
Citation :
Publié par Mortis Sombrecoeur
normalement ton clavier est sur ton bureau, contrairement à la console que tu utilises dans un canapé. Ça fait une différence niveau ergonomie quand même. Sans parler du fait qu'on se tient plus loin de la télé que du moniteur du pc, donc plus de difficultés à lire (je rappelle que tous ces arguments sont donnés dans l'article )
Tu as des TV ecran plat 22 ps ( pas plus grand qu'un ecran PC) que tu peux posé sur ton bureau juste à coté de tes affaires.
Citation :
1-il faut une console
Il faut une unité centrale
Citation :
2-il faut une Télé ( la télé cay le mal)
Il faut un ecran pc. Tu devrais sortir de chez toi et aller voir qu'il éxiste des TV qui ne sont pas plus grande que ton ecran pc (des 17 ps memes)
Citation :
3-les portage console tire vers le bas les production PC
GTA 4, Metal Gear Solid, Dragon Ball Z Bundokai, les jeux Wii. Comme quoi c'est juste une question de volonté pour sortir des bons jeux. Je pourrais te sortir un livre sur les jeux pc qui sont mauvais. Donc, il y a du caca et de l'or partout
Citation :
4-Ca favorise l'expansions du SMS
Ben voyons, console = jeune ou console = feignant de l'écriture ?
Citation :
5-l'ergonomie Manette ne rivalisera jamais avec celle des PC pour se qui concerne les MMOs)
Tien je ne savais pas que les mmo devaient tous avoir le meme gameplay forçant d'avoir un clavier pour y jouer. Désolé mais un style "Dragon ball Z Bundokai "version MMO est plus attirant en manette que sur clavier. Je te rappel que MMO signifie Masively multiplayer Online hein
Citation :
6-le prix
400 euros la console version deluxe avec un bon disque dur et 300 pour la TV voire 250 sur internet c'est ce qu'il y a de plus couteux, je pense qu'on peut réduire d'un tier la facture.

Le défaut que je vois en console ce qui peut rebuter les devellopeurs a s'y mettre est bien le manque de capacité de la console en hardware. Tout comme un pc portable, c'est immuable et ce defaut ne peut etre négliger dans le monde du MMO.

Citation :
Petite question :
Citation :
les consoles se connectent comment sur le net ? avec un PC ? sans PC (Wifi) ?
Car il faudrait déjà les faire évoluer dans ce sens non ?!
Tu branches ta console à ton routeur via un cable ethernet ou Wifi (avec adaptateur à acheter) et tu connectes. Le plus pénible étant de configurer qui peut prendre un peu de ton temps, mais un novice va perdre une heure contre 5 pour un pro
Citation :
Publié par Elcondur
Tu branches ta console à ton routeur via un cable ethernet ou Wifi (avec adaptateur à acheter) et tu connectes. Le plus pénible étant de configurer qui peut prendre un peu de ton temps, mais un novice va perdre une heure contre 5 pour un pro
La Wii ou la PS3 sont équipés du WiFi par défaut, il faut pas plus de 2mn et 30s (reconnaissance du réseau, entrée de la clé WEP) pour se connecter au modem routeur WiFi...pro ou pas
Citation :
Publié par Elcondur
GTA 4, Metal Gear Solid, Dragon Ball Z Bundokai, les jeux Wii. Comme quoi c'est juste une question de volonté pour sortir des bons jeux. Je pourrais te sortir un livre sur les jeux pc qui sont mauvais.
Il ne parle pas de jeux exclusivement console (d'ailleurs pleins de jeux wii sont pas super hein), mais des jeux développés multi plateforme, qui, surtout dans le cas des fps, sont tires vers le bas "a cause" des consoles (ouioui bioshock c'est super, m'enfin juste l'ambiance parce-que le gameplay [sur pc] balistique de merde, très répétitif, interface console, ennemis avec un QI de moule, beaucoup trop linéaire..., pour cod 4 en solo c'est pareil sauf avec une bonne balistique et sans l'interface console)...

Ensuite j'ai rien contre les consoles mais bon un fps consolifie sur pc... ça le fait pas.

Edit: Cod, pour le solo, ouai. Ensuite c'est sur que c'est une volonte de devellopeurs, certains ont pas envie de se faire chier a arranger le gameplay pour pc, et on voit le resultat...
Ah parce que Call of Duty 4/Colin Macre (pas le Dirt) a été un jeu tiré vers le bas avec sa sortie multi plateforme ? Je le redis, les jeux tirés vers le bas n'est qu'une question de volonté des devellopeurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés