[Wiki] Sujet Général : Jeux PC toutes plateformes confondues : Steam, GoG, Origin..

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
Non, c'est surtout que Steam est en train d'exploser au Japon.
Mais lol, faut être particulièrement naïf pour croire que c'est grâce à steam qu'il y a des portage sur pc.
Le fait est que les firmes nippones sont comme les autres et quand elles constatent que tout les autres font du multi support elles en tirent les bonnes conclusions et Steam n'a strictement rien à voir dans cela.
Contrairement à toi, il s'est posé les bonnes questions, lui.
Pourquoi tous les autres acteurs du marché font plus que du multi support ? par exemple. Il est arrivé à la même conclusion que les autres.
Citation :
Publié par Erindhill
Contrairement à toi, il s'est posé les bonnes questions, lui.
Pourquoi tous les autres acteurs du marché font plus que du multi support ? par exemple. Il est arrivé à la même conclusion que les autres.
Parce que les jeux se vendent très bien sur Steam?

Dernière modification par Compte #65221 ; 15/01/2016 à 13h38.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Parce que les jeux se vendent très bien sur Steam?
Non, c'est surtout qu'a l'heure de la PS4 et de la XONE, faire un jeu multi support coute pas grand chose en plus que faire un jeu mono support. Donc forcement, il est largement plus rentable de faire du multi et donc de foutre son jeu sur steam....
Citation :
Publié par Gardien
Non, c'est surtout qu'a l'heure de la PS4 et de la XONE, faire un jeu multi support coute pas grand chose en plus que faire un jeu mono support. Donc forcement, il est largement plus rentable de faire du multi et donc de foutre son jeu sur steam....
Sauf que c'est pas des jeux PS4/one mais des jeux PS1/PS2/PS3/PSvita/360 qui débarque sur PC, et la le portage coûte bien de l'argent.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Non, c'est surtout que Steam est en train d'exploser au Japon.
Bah disons que c'est un cercle vertueux : quelques japonais ont commencé à mettre quelques jeux sur Steam et, ô surprise, bah en fait ça se vend bien aussi sur PC les jeux japonais, du coup d'autres ont vu ça et ont enchaîné, mais depuis six mois, ça arrête plus, toutes les semaines on a des jrpg et autres qui se mettent à arriver.

M'enfin tant que j'ai des jeux, moi, je suis content
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Sauf que c'est pas des jeux PS4/one mais des jeux PS1/PS2/PS3/PSvita/360 qui débarque sur PC, et la le portage coûte bien de l'argent.
Ils préparent peut être un portage PS4/ONE... Et sortent la version PC car plus "simple" (dans le sens, pas besoin de passer les etapes de validation sony/microsoft et pas de cout de kit de dev). Après, on est pas dans leur tête.

Dans tous les cas, c'est sur qu'entre vendre un jeu PS3 qu'au japon et vendre un jeu PC sur steam en mondial, forcement, les ventes sont en faveur de steam...
Je suis plutot d'accord avec Kafka au niveau de Steam, la visibilité de Steam commence à faire réfléchir les japonais, vu qu'il existe déjà depuis longtemps d'autres plateformes similaires chez eux mais celles-ci visent un public de niche (dmm et dlsite par exemple).

Faudrait voir si gog galaxy ou ea scorent bien chez eux...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Non, c'est surtout que Steam est en train d'exploser au Japon.
Oui, Steam commence à sérieusement concurrencer les versions boîtes au Japon ce qui augmente forcément le volume et les bénéfices, sans parler des jeux qui imposent de plus en plus l'utilisation de cette plateforme, mais ce qui a grandement changé la donne, c'est le volume de ventes mondiales sur certains anciens jeux. Par exemple, Valkyria Chronicles dont les ventes sur Steam (près de 600k) représentent plus de 30% des ventes totales et d'après SteamSpy, les ventes japonaises sont ridiculement minoritaires (1,18%) face aux US et l'Europe (plus de 70%) et il en va de même pour la très grande majorité des jeux japonais portés sur Steam.

Donc non, ce qui attire les développeurs japonais sur Steam, ce n'est clairement pas le succès de Steam dans ce pays mais bien les ventes en Occident qui sont largement supérieures à celles du Japon qui tournent entre 0,5 et 5% selon les cas parce que ce sont des jeux qu'ils possèdent déjà depuis longtemps.

Et cela restera ainsi pendant encore un bon bout de temps puisque les jeux japonais sortiront toujours chez eux bien avant que ce soit sur consoles ou PC (version boîtes ou dlsite / dmm) et je doute que ce public souhaite attendre un an qu'une version internationale arrive sur Steam.
Ceci dit, ils doivent être vraiment desespérés pour passer sur Steam parce que les japonais considèrent toujours les occidentaux comme des sales pirates de tous leurs produits média (suffit de voir comment la licence de Key s'est faite dans la douleur, et des sites japonais de jv ou autres ont en blacklist tout visiteur ce qui n'est pas du pays).
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Sauf que c'est pas des jeux PS4/one mais des jeux PS1/PS2/PS3/PSvita/360 qui débarque sur PC, et la le portage coûte bien de l'argent.
Qui ont, pour la plupart, eu soit une version HD sur les consoles next gen soit eu un portage sur mobile, là passer sur PC devient pas si onéreux.
Citation :
Publié par adorya
Ceci dit, ils doivent être vraiment desespérés pour passer sur Steam parce que les japonais considèrent toujours les occidentaux comme des sales pirates de tous leurs produits média (suffit de voir comment la licence de Key s'est faite dans la douleur, et des sites japonais de jv ou autres ont en blacklist tout visiteur ce qui n'est pas du pays).
C'est toujours vrai ceci dit mais c'est très lié au genre du Visual Novel et ceux que l'on voit arriver sur Steam sont surtout les vieux titres qui ne se vendent plus au Japon (version "tout public", bien entendu) et ceux qui ne sont sortis que sur consoles donc avec un taux de piratage quasiment nul.
Les japonais ont trouvé un nouvel eldorado avec le PC, ce qui ne m'étonne pas du tout vu que le pc est un marché de niche et une grosse partie des jeux japonais sont ciblé pour des marché de niche, a la base, qui possèdent eux de gros consommateurs qui n'hésiter pas a payé le prix fort pour leur petits péché mignon.

A mon avis tout ces portages sur PC sont la cause que de plus en plus de développeur et de boite au japon réalise que Steam est un moyen très rentable et plus simple de sortir des jeux, déjà développé et sortie sur leur territoires, en occident et partout dans le monde comparé a sortir des jeux sur console, par exemple, où il doivent souvent trouvé un éditeur qui devra traduire, adapté le jeu au marché en plus des campagnes promotionnelle.

Il ont juste à faire un portage sur PC avec des menu et des sous-titres en anglais et tout le monde est content, pas besoin de traduire le jeu avec des voix et en 6 langue différentes qui vont coûté du temps et de l'argent.

Pour moi c'est une excellente nouvelle et tout le monde est gagnant au bout du compte, eux trouve un nouveau public et des rentrées d'argent au lancement et sur la durée (puisque c'est l'une des force de Steam que de vendre sur des années après le lancement du jeu grâce a leur célèbre solde) et de notre cotés ont a enfin accès a tout ces jeux de niche du marché japonais qui nous faisait tant envie de par le passé et qui plus est avec des voix original pour notre plus grand plaisir a tous.

J'espère juste que ce phénomène continuera sur ca lancé, que les portages soit mieux fait (du 60 fps au moins) et que le pc deviennent l'une des plateformes de prédilections pour les japonais qui souhaitent s'ouvrir vers l'occident.

Dernière modification par N3x0 ; 15/01/2016 à 16h31.
Ben la limite va être atteinte quand il n'y aura plus d'"oldies" à porter sur PC, à part quelques VN j'ai pas vu beaucoup de nouveau titre jap avec sortie quasi simultanée steam/japon (y a quoi à part les kickstarters? SFV? One Piece Burning Blood?...)
Citation :
Publié par Lianai
C'est toujours vrai ceci dit mais c'est très lié au genre du Visual Novel et ceux que l'on voit arriver sur Steam sont surtout les vieux titres qui ne se vendent plus au Japon (version "tout public", bien entendu) et ceux qui ne sont sortis que sur consoles donc avec un taux de piratage quasiment nul.
D'un autre cotés, ils sortiraient les VN de manière officielle, on aurait ptet pas besoin de se tourner vers des solutions alternatives pour en profiter également.
Citation :
Publié par adorya
Ben la limite va être atteinte quand il n'y aura plus d'"oldies" à porter sur PC, à part quelques VN j'ai pas vu beaucoup de nouveau titre jap avec sortie quasi simultanée steam/japon (y a quoi à part les kickstarters? SFV? One Piece Burning Blood?...)
Les derniers Naruto il me semble ont eu une sortie simultanée ou presque.
Les derniers Muso aussi (Samurai Warriors 4-II, Pirate Warriors 3, Arslan prochainement ...)
Citation :
Publié par Chantelune
D'un autre cotés, ils sortiraient les VN de manière officielle, on aurait ptet pas besoin de se tourner vers des solutions alternatives pour en profiter également.
Dans "officielle" tu parles de "disponibilité en plusieurs langues"?
Parce qu'en général lorsqu'un VN sort au japon, on peut le commander (ou précommander) le jeu sur plusieurs sites comme amazon.jp ou autre proxy, les jeux ont toujours été disponibles en import et donc ça ne justifie pas les "solutions alternatives"
J'ai brièvement entendu parler de Dragon's Dogma par le passé, mais j'avais vraiment pas envie de ressortir ma PS3 pour galérer avec une manette. Finalement j'ai craqué sur Steam, c'est pour l'instant une agréable surprise.

Le gameplay est assez nerveux, le système de compagnons original, et il y a visiblement de quoi faire niveau personnalisation. J'espère que la durée de vie est bonne, ça serait un peu dommage de plier ça en quelques heures.

Le gros point noir pour le moment c'est l'interface, se balader dans les menus et les inventaires est assez pénible.
La durée de vie est respectable et tu as de quoi faire. D'ailleurs tu as l'opportunité de changer de classe très facilement dans le jeu. Ce qui est plutôt intéressant si tu souhaites expérimenter des styles différents.

Mais oui, j'ai également adoré le système de pions. J'ai trouvé l'histoire touchante pour cela.
J'ai fini South Park : The Stick Of Truth, et j'ai a-do-ré de bout en bout. C'est simple, c'est un des rares jeux de ma bibliothèque Steam que j'ai fini. Ca a sûrement beaucoup à voir avec le fait que je suis un inconditionnel de la série et de son univers, mais au delà de ça, toutes les phases en jeu sont extrêmement bien pensées. Le système de combat, les collectibles, l'équipement... Si tu rajoutes ça à l'humour copie carbone de la série et les références, le fait de pouvoir créer son propre avatar, et une trame vraiment intéressante digne d'un épisode de qualité, c'est vraiment un must-have du RPG tour par tour. Juste, petit bémol au niveau des tutoriels pour les sorts de pet qui sont juste complètement à côté de la plaque et que j'ai mis 10 MINUTES A PASSER A CHAQUE FOIS, et l'absence de doublage français que je préfère à celui anglais. A part ça, j'attends avec impatience la suite.

Bon après si on est allergique à South Park c'est pas la peine d'essayer

Dernière modification par Asylum ; 17/01/2016 à 01h44.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés