[Actu] Un million de boites AoC livré(es) aux revendeurs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Epsylon
Il faudrait encore que ce soit l'équipe JoL-AoC qui est fait cet article, ce qui n'est pas le cas.
C'est toi qui cherche à justifier l'emploi de ce terme que je sache.
T'aurais pu reconnaître qu'il était mal choisi, et qu'il n'aurai pas du être employé.
T'aurais pu ne pas clore l'autre fil, parce que les deux n'ont aucun rapport.
T'aurais pu éviter de pointer sur ce fil, en message de cloture du fil.
T'aurais pu aussi ne pas intervenir.

Mais t'as préféré essayer de justifier. Et du coup, je suis navré de le dire, mais tu en deviens tout aussi responsable que l'auteur de cette news.
Funcom lui même est pas très clair quand même, un jeu "shipped" ça veut aussi dire "envoyé [par colis]".

Quand j'ai lu leur news j'ai cru que c'était juste le nombre de commandes de joueurs, j'ai trouvé ça assez haut aussi.
Tout le monde tâche de reprendre ses esprits, on revient dans le sujet.

Si vous souhaitez discuter de la manière dont sont traduites les news (par l'équipe JoL-AoC, ou par d'autres) vous pouvez bien entendu contacter un rédacteur (ou le Rédacteur En Chef) de la section.

Je rappelle que vous pouvez également apporter une pierre à l'édifice de cette section, et faire en sorte que les news soient de la qualité que vous souhaitez en proposant votre aide à la section.
Pour connaître la procédure, au cas ou certains ne le sauraient pas, ou l'auraient oubliée, passez voir cette page

Merci de mesurer vos propos et de ne pas vous enflammer pour rien.

Et si vous souhaitez discuter de la modération ou lancer une débat de fond sur la section, ce n'est pas le bon endroit. Commencez par MP les personnes concernées, les choses s'arrangent généralement plus facilement ainsi, et prennent moins d'ampleur.
Citation :
Publié par gros dégueulasse
Funcom lui même est pas très clair quand même, un jeu "shipped" ça veut aussi dire "envoyé [par colis]".
Comme toute langue, le contexte est important. Ici, le terme shipped n'a qu'une seule traduction possible, c'est l'envoi aux détaillants.

C'est d'ailleurs exactement le même terme qu'utilise systématiquement Sony dans sa communication sur ses consoles PS2 ou PS3.
Ils n'emploient que le terme "shipped" pour parler de la diffusion de la console. Ca permet d'obtenir de gros chiffres, quand bien même les entrepôts des détaillants en seraient blindés, et les étales saturés.

Maintenant, pour revenir au coeur de la news : c'est une info totalement inutile, puisque Funcom n'a pas communiqué sur la proportion de ce million de jeux qui ont été effectivement vendus aux clients.
Tout au plus sait-on qu'il y a quelques jours, ils indiquaient avoir franchi le demi-million de clients uniques à s'être connectés.

On aura le premier chiffre intéressant dans 3 ou 4 jours avec les chiffres de ventes sur le continent américain de la semaine passée, pour savoir si AoC se vend bien passé la première semaine, et j'espère qu'on aura un nombre de clients ayant pris un abonnement payant à l'issue du premier mois, même si je ne me fais pas d'illusion.


[/paf : En mp]
En tout cas je confirme que (normalement) les Fnac sont pleins ras la gueule de boites AoC (standard) : on en a encore une 60aine ici, et il est juste de dire que ce fût un de nos plus gros arrivages.
J'ai du mal à percevoir comment on peut s'enflammer juste pour une erreur "bénigne" (dans le sens que ca ne bouleverse pas le jeu en lui même).

Alors oui, il y a eu une erreur, mais nous, pauvre joueur lambda, est ce que ca nous touche directement qu'il y ait 500000 ou 1M de joueurs ?


[/paf : On arrête svp. ]
Citation :
Publié par Dalgian
Alors oui, il y a eu une erreur, mais nous, pauvre joueur lambda, est ce que ca nous touche directement qu'il y ait 500000 ou 1M de joueurs ?
Cette news existe que je sache non ? Ce n'est pas moi, ni toi qui l'a rédigée ?
A partir du moment ou cette information est disponible sur JoL, le minimum qu'on puisse lui demander, c'est qu'elle soit au moins véridique.

Vu qu'il s'agit d'une traduction d'un article de Gamasutra ou autres ( mais je penche pour Gamasutra ), le minimum qu'on attend d'une traduction, c'est que le sens soit conservé. Ici, il ne l'était pas. Pas du tout.

Moi, joueur Lambda, ça me gêne. Moi, qui ai traduit des dizaines d'articles pour d'autre sections, en ayant toujours fait en sorte que mes traductions ne touchent jamais au sens, ça me choque.
Moi, qui suis le marché des MMORPG depuis des années, que ce soit au niveau des jeux, du gameplay, des évolutions de marché, des ventes, une telle bourde me choque.

Ca me choque tout autant que Sony quand ils parlent des chiffres de ventes de PS3, en "oubliant" qu'il s'agit en fait des chiffres de livraisons aux revendeurs.


Pour moi, JoL, c'est aussi une source d'information. Si je lis les articles sur JoL, c'est pour m'informer. Pas pour me désinformer.

[/paf : Analyse intéressante, mais une fois de plus hors sujet. ]
Non mais là comme ça ponctuellement, c'est clair que ça fait genre frappe nucléaire pour une blatte (et le pire c'est que la blatte survit irl ). Mais en fait l'idée (je pense, je m'avance peut-être, n'étant pas Aratorn) est qu'en fait on va de plus en plus loin dans l'absurdité et la tolérance de choses qui ne devraient pas passer dans le monde joyeux et heureux du MMORPG, et qu'en conséquence la minorité qui ose montrer du doigt et argumenter point par point ne peut le faire qu'en haussant la voix et tapant du poing sur la table.

AoC est un succès, pourtant avec une segmentation restreinte du marché des joueurs au vu de la configuration nécessaire d'une part ; de la non open-beta et levée de NDA d'autre part ; des mensonges divers et variés (ou "arrangements" si tu préfères) de la communication de Funcum depuis 1 an, pour finir.

D'un autre côté comme je le disais autre part le geek informé qui connait son MMO sur le bout de ses doigts palmés parce qu'il hante boards et site c'est encore aujourd'hui une minorité dans la population joueuse. Ceux qui ont donc le plus d'impact sont ceux de la masse silencieuse, celle qui... ne poste pas. Pas forcément parce que "elle aime, donc elle joue", mais tout simplement car elle ne connait pas les forums, ou n'en voit pas l'intérêt (c'est vrai que crûment, donner son avis sur un forum... froidement on pourrait dire qu'on s'en branle complètement, en fait).

Et c'est comme ça que petit à petit le terrain est grapillé par les éditeurs avec des déviances (à mes yeux) de plus en plus grave : on se fout maintenant ouvertement de nous avec des excuses à la con en communication officielle ou des lettres rédigées par des pleureuses et signées de Godager ; on nous monte le prix de l'abonnement à 15 euros ; on lance des précommandes sans communiquer le prix de la mensualité ; etc.

Le succès de AoC est dangereux pour les joueurs : parce que si ça marche, alors tout le monde va faire de même. Bah oui, pourquoi s'emmerder ? Les développeurs de jeux jouent aux jeux des autres. Si, si. Eux vont voir instantanément ce qui va et ne va pas (réfuté ou non sur les boards divers) et en tirer les leçons.

Comment vont réagir les éditeurs/développeurs en voyant qu'en sortant un jeu non fini, mal traduit, instancié-surprise à mort, sans High-End, dont l'essence même du titre n'existe à l'heure actuelle tout simplement pas, avec des mensonges flagrants de communication et en sus une hausse de 2 euros du prix de l'abonnement en faisant le MMO le plus cher du marché... comment vont réagir les éditeurs ?

Ils vont se dire "ben pourquoi pas nous ?".
Et s'aligner.

On va assister à une dégradation de la communication et une hausse des autres prix des abonnements (à venir). Bien sûr ! Pourquoi pas ? Funcom est en train de brillamment démontrer que ça marche. Et les autres vont vouloir leur part du gâteau.

En plus WoW a complètement explosé la base du marché, l'a élargi plus complètement encore qu'un 90E dans un soutif 85B. En clair, il y a là un pâturage empli de moutons bien gras*, qui ont découvert le MMO avec WoW et qui sont prêts à explorer de nouveaux horizons.
6 millions de nouveaux clients potentiels (en retirant les "anciens"). Ca a de quoi faire des palpitations à plus d'un financier à l'heure actuelle chez les autres éditeurs/développeurs que Blizzard.

Et c'est au premier qui va assurer la relève ou en tout cas sérieusement récupérer le plus de clientèle possible du titre en noir et bleu.

*aucune analogie trollesque
Citation :
On aura le premier chiffre intéressant dans 3 ou 4 jours avec les chiffres de ventes sur le continent américain de la semaine passée, pour savoir si AoC se vend bien passé la première semaine, et j'espère qu'on aura un nombre de clients ayant pris un abonnement payant à l'issue du premier mois, même si je ne me fais pas d'illusion.
Il y a des mmo qui donnent leur nombre d'abonnés ? Je ne suis que 5-6 MMO et aucun d'entres eux ne le font. Tout comme Funcom seul, le nombre de boites vendues est donné. Bref ils ne derogent pas à la règle.

Citation :
Moi, joueur Lambda, ça me gêne. Moi, qui ai traduit des dizaines d'articles pour d'autre sections, en ayant toujours fait en sorte que mes traductions ne touchent jamais au sens, ça me choque.
Moi, qui suis le marché des MMORPG depuis des années, que ce soit au niveau des jeux, du gameplay, des évolutions de marché, des ventes, une telle bourde me choque.
Et Mea culpa, les erreurs tout le monde en fait hein. Jol a rectifié le tir et on ne va pas leur "cracher dessus" ou etre scandalisé par une faute. Je te rappel que c'est un site "amateur" qui est réalisé bénévolement. Comme les modos l'ont dit, si tu veux te plaindre ou amélioré le site, tu as un topic concacrer à ça.
succès logique pour un jeu d'une telle qualité!
j'estimais qu'ils atteidraient le million de joueurs avant la fin de l'été; ça devrait être le cas; maintenant on va en attendre toujours plus, notament les nouvelles zones promises!
Citation :
Publié par Elcondur
Il y a des mmo qui donnent leur nombre d'abonnés ? Je ne suis que 5-6 MMO et aucun d'entres eux ne le font. Tout comme Funcom seul, le nombre de boites vendues est donné. Bref ils ne derogent pas à la règle..
Le nombre d'abonnés de WoW est publique. Le nombre d'abonnés, de comptes actifs, et de joueurs loggés était connu sur DAoC.
Le nombre d'abonnés à SWG était connu, tout comme le nombre de joueurs sur AC2...

Donc oui, certains le font, d'autres ne le font pas.

Citation :
Je te rappel que c'est un site "amateur" qui est réalisé bénévolement
Je rappelle que ce sont des bénévoles. Qu'ils font donc quelque chose volontairement, et qui dit volontairement, dit "bien fait, ou pas fait".
Bénévolat =/= amateurisme.
Citation :
Publié par Aratorn
Je rappelle que ce sont des bénévoles. Qu'ils font donc quelque chose volontairement, et qui dit volontairement, dit "bien fait, ou pas fait".
Bénévolat =/= amateurisme.
Puis Mind est salarié
Il n'y a pas "dégradation" de la communication comme j'ai pu lire plus haut. Les éditeurs ne vont pas en "profiter" pour publier communiqué sur communiqué. Ils font leurs boulot. Cette info devait être communiqué. Aux sites et à la presse de voir s'il est judicieux de la publier ou non.

J'ai longtemps travaillé en presse (jeu vidéo notamment) et le point commun avec cette "mini affaire" vient surtout du fait qu'aujourd'hui, les informations sont distillés et publiées presque instantanément sur le net "car il faut faire vite".

Parfois, un petit coup de fil pour confirmer ou infirmer une information officielle ne fait pas de mal. C'est souvent plus sûr de prendre un peu plus son temps et de vérifier plusieurs sources avant de publier. Ce qui est valable en presse écrite l'est aussi sur Internet
Amateur tout comme bénévole n'est pas synonyme de mauvaise qualité ça veut juste dire qu'ils ne gagnent pas d'argent avec ce qu'ils font. Amateur veut en plus dire qu'il aime ce qu'il fait.

De même que professionnel n'est pas synonyme de qualité juste qu'eux gagnent de l'argent

Souvent le travail amateur est beaucoup mieux réalisé que le travail professionnel car non soumis à des contraintes de productivité.

C'est surtout la qualité des outils qui font la différence entre un pro et un non pro, mais je ne crois pas que dans l'éditoriale cela ait une grande influence

Pour en revenir au sujet du post, Funcom communique sur les plus gros chiffres qu'il a pour rassurer ses investisseurs, comme le font toutes les boites dans le privé, et je penses que tout le monde sur ce forum, sait faire la part des choses maintenant.
Citation :
Je rappelle que ce sont des bénévoles. Qu'ils font donc quelque chose volontairement, et qui dit volontairement, dit "bien fait, ou pas fait".
Bénévolat =/= amateurisme.
Definition d'amateurisme : C'est aussi une personne qui effectue une tâche sans être payé, par contraste avec un professionnel qui serait payé pour le même travail.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Amateur

Definition de volontaire : Une personne qui donne ses services sans récompense ou promesse de récompense
Source : http://204.101.252.101/francais/ars/...lossaryvwf.htm

Ou vois tu qu'il y a une notion de qualité ? Mais après tout tu as raison, Jol fait mal son travail bénévole et merite qu'on les chatie. We have Shocked
Citation :
Publié par Elcondur
Definition d'amateurisme : C'est aussi une personne qui effectue une tâche sans être payé, par contraste avec un professionnel qui serait payé pour le même travail.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Amateur

Definition de volontaire : Une personne qui donne ses services sans récompense ou promesse de récompense
Source : http://204.101.252.101/francais/ars/...lossaryvwf.htm

Ou vois tu qu'il y a une notion de qualité ? Mais après tout tu as raison, Jol fait mal son travail bénévole et merite qu'on les chatie. We have Shocked
En fait ça dépend de la personne qu'il y a derrière l'avatar, soit elle est neutre soit elle bascule d'un côté de la balance et a partir de la, bénévole ou pas, tout ce que cette personne va entreprendre sera biaisé.

Par exemple être modérateur sur un Forum de jeu dont on est fan n'est pas la meilleure des façons d'avoir une certaine neutralité.

Mais bon c'est pas le sujet...
Perso, je me demande où les bénévoles (puisque c'est le terme approprié) de la section AoC trouvent encore une quelconque motivation pour animer ces forums ou le site...
En tant que simple utilisateur, amateur d'AoC, ça me demande déjà de gros efforts de lecture et de retenue alors pour quelqu'un qui doit fournir un travail...
Ce n'est pas AoC que je vais quitter dans l'immédiat, ça va plutôt être JOL, je crois
Merci à toi _rAz_ et aux autres !

Ben oui. C'est avec votre argent que le développement d'AoC continue ! Merci de donner vos sous à une si noble cause : 3 mois (minimum) de bêta payante pour terminer le jeu et lui faire à peu près obtenir le niveau qu'il aurait dû avoir à sa mise en vente Si AoC peut devenir le jeu qu'il aurait dû être c'est grâce à vous ! Bravo ! Quel altruisme !

Citation :
Publié par Ergher
Ba 1M distribuer ca veux dire 1M vendu dans quelques temps
Non, pas forcément

Capitaine Capitan : bonne idée, et n'oublie pas Grosnick dans tes bagages Sinon un modérateur absent, un responsable de section totalement disparu de la circulation... on dirait qu'ils t'ont précédés
Citation :
Publié par Coloscopy
Capitaine Capitan : bonne idée, et n'oublie pas Grosnick dans tes bagages Sinon un modérateur absent, un responsable de section totalement disparu de la circulation... on dirait qu'ils t'ont précédés
A plus sur la section Aion pour son lancement, mais sous un autre pseudo, cela s'entend !
Vu l'état de la beta WAR, c'est probable

Ah j'oubliais

http://img508.imageshack.us/img508/3374/picture36mz8.jpg

Il manque facile 1m de hauteur encore.
(sans parler de l'autre déco cartonnée, l'épée de la pochette standard depuis la garde jusqu'à la poignée, 1m de longueur environ).

Sympa non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés