[Actu] WoW, AoC : les MMO trustent les meilleures ventes PC

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Cette actualité a été publiée le 4/6/2008 à 23:18 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

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Chaque semaine, NPD Group publie la liste des jeux vidéo qui se sont le mieux vendus aux Etats-Unis. Age of Conan rafle la première place à World of Warcraft.


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Je le disais ailleur a l'instant. Le MMO va sauver le marché du jeux PC que l'on disait en perdition. J'ai hâte de voir ce que cela va donner, même si je sais que je ne vivrai jamais longtemps pour voir les trucs les plus sexy.

(ou alors je serai un pépé très geek)
Citation :
Publié par Chrome Shiel
Je le disais ailleur a l'instant. Le MMO va sauver le marché du jeux PC que l'on disait en perdition. J'ai hâte de voir ce que cela va donner, même si je sais que je ne vivrai jamais longtemps pour voir les trucs les plus sexy.
Dans quelques années, il y aura beaucoup de MMOs consoles aussi.
Les MMO consoles seront plus spécifiques parceque entre un mec qui joue à Age Of Conan sur un pc avec souris et clavier et un mec sur console avec son pad! y'a pas photo si l'un rencontre l'autre le PVP tournera à la boucherie (en faveur de l'utilisateur de souris bien sur). (j'ai dailleurs jamais compris l'interet d'un FPS sur console s'il existe sur pc mais bon c'est un autre debat)
Citation :
Publié par Valteras
Les MMO consoles seront plus spécifiques parceque entre un mec qui joue à Age Of Conan sur un pc avec souris et clavier et un mec sur console avec son pad! y'a pas photo si l'un rencontre l'autre le PVP tournera à la boucherie (en faveur de l'utilisateur de souris bien sur). (j'ai dailleurs jamais compris l'interet d'un FPS sur console s'il existe sur pc mais bon c'est un autre debat)
On peut utiliser pc + souris sur console aussi
ah oui c'est sur le seul jeu avec lequel fonctionne souris et clavier sur ps3 c'est unreal tournament super de plus une console est souvent installée dans un salon on a pas le meme confort ni la meme ergonomie que devant un bureau avec un pc je pense.
Comme on a déjà dit et répété, il faut prendre avec des pincettes les classement NPD car ceux-ci ne reflètent que des semi-réalités, et encore uniquement sur le marché américain, qui est désormais moins grand que le marché européen en matière de jeux vidéo.
Disons qu'il y a une large différence entre le PC et la Console, et qui en ce sens... est favorable au PC.

Le jeu s'adapte a la console, mais le pc s'adapte au jeu. Pas toujours, c'est souvent une question de budget. Mais faire un jeu sur console implique une limite technique que n'a pas le PC.

(pour au dessus : bah... il y a plus énormément de gens qui commencent WoW aujourd'hui.)
Citation :
Publié par Chrome Shiel
(pour au dessus : bah... il y a plus énormément de gens qui commencent WoW aujourd'hui.)
Ah bon ?

Pourtant, j'ai l'impression que sa croissance est toujours aussi stable. N'avance pas des trucs comme ça sur une simple impression ou présomption alors que la courbe des ventes est toujours très forte pour WoW. D'ailleurs, AoC bat WoW aux US mais il passe 2ème et non au fin fond du top 100...

2ème des ventes aux US, deux autres boites dans le top 10... je trouve ça très loin de l'impression que tu as surtout qu'en Asie, l'effet AoC ne sera pas pris en compte. Un jeu qui ne se vend plus trop, c'est un jeu qui n'est même pas affiché dans les top 10. Au-delà, ça reste un gros succès donc à l'heure actuelle, il y a toujours énormément de nouveaux joueurs (je le répète, les US sont sous l'effet aoc, pas l'Asie qui représente largement plus de 50% des comptes)

Je ne suis pas du genre à parler de WoW (je n'y joue pas) mais là, faut pas pousser Shiel

Par contre, AoC premier aux US, premier aussi en Allemagne, Suède, Norvège, Australie, Royaume-Uni, Espagne et Italie au point d'avoir doublé GTA IV (http://www.gamekult.com/articles/A0000067100/)... Les ventes semblent très bonnes aussi en France vu l'engouement. Pas à dire, c'est un premier succès pour Funcom et ils ont intérêt d'assurer derrière parce que dans le milieu du MMORPG, les clients peuvent partir aussi vite qu'ils sont arrivés (cf Star Wars Galaxies...).

Par contre, pour les MMORPG sauveurs du PC, faut pas rêver. Les consoles actuelles peuvent déjà gérer clavier et souris et attention, d'ici 2012/2015 une nouvelle génération encore plus avancée aura fait son apparition et avec elle, largement de quoi faire tourner ces jeux dans les meilleures condistions possibles (périphériques plus adaptés, gestion du support internet plus aboutie etc). Autre chose, les développeurs semblent de plus en plus attirés par les consoles comme NCsoft, SoE, Funcom, Webzen et d'autres très gros studios.

Le MMORPG n'est clairement pas ce qui sauvera le PC, au contraire, c'est ce qui risque de l'enfoncer de plus en plus puisque d'ici quelques années, il n'y aura vraiment plus rien qu'une console ne pourra pas faire tourner convenablement et confortablement face aux PC.
Je n'étais peut être pas très clair. Mais je voulais dire que les deux ne sont pas vraiment en concurrence directe au niveau de l'achat du jeu, WoW étant maintenant un jeu qui tourne depuis quelque temps alors qu'AoC est dans sa phase "si je veux jouer, je dois acheter la boite".

Pour WoW... beaucoup ont déjà leur boite. Il faut donc relativiser le fait qu'AoC soit devant lui.

J'espère avoir été plus clair.

---

Quant au débat console/PC... chacun peut jouer son devin, et au fond cela n'avance pas a grand chose. Mon sentiment est que le jeu PC va se maintenir grâce au MMO. Maintenant, il est possible que je me trompe. Je connais déjà les arguments qui viennent appuyer cette thèse d'ailleurs. Bref... seul l'avenir le dira.
Citation :
Publié par Lianai
...
Vi enfin l'avantage qu'a le PC sur la console pour le moment je trouve c'est que tu peux jouer à 90% des jeux sur ton PC ( qqsoit l'âge du jeu, etc ) et t'a pas à le changer tous les 3 ans parce que tu pourra plus du tout jouer aux nouveaux jeux avec; mon ordi par exemple je l'ai depuis 5 ans et je peux faire tourner des jeux comme COD4, Bioshock, etc.. dessus sans le moindre problème. J'aurais été un consoleux, ça aurait déjà fait 2 consoles..

A la rigueur avec une CG à 130€ je pourrais jouer à tous les nouveaux jeux avec une qualité au minimum de "moyenne" ( je rame à fond sous Stalker quand je suis pas en mini, ce qui me paraît chelou puisqu'il est bien moins beau que bcp d'autres jeux que je tourne très bien ( HL2, Bioshock, Assassin's Creed, ... mais bon ); alors qu'avec une console t'es obligé de te créer une nouvelle "jeux-vidéothèque" à chaque fois et dés que sort la nouvelle console de la mort tu peux te brosser pour que les nouveaux jeux sorte sur celle que tu possède... :/

'Fin bref, j'suis passé par la Megadrive, la Snes, la Playstation, la Playstation 2 et la Gamecube, j'ai presque craqué pour la Wii, mais je crois que finalement j'achèterai plus jamais de consoles, ou alors juste si je chope une collocation ou un truc du genre pour délirer pdt les temps morts.
Les nouveaux joueurs ont aussi besoin de leur boîte Shiel, non ?

A partir du moment où tu veux jouer, si tu n'as pas déjà un compte, il te faut acheter le jeu donc ils sont tous les deux au même point (les nouveaux clients doivent acheter une boîte pour participer).

Ils ne seraient plus dans le même panier si la clientèle se retrouvait de plus en plus limitée en nombre pour WoW mais ce n'est pas le cas. En fait, sa croissance est aussi rapide aujourd'hui qu'elle l'était l'année dernière ainsi que l'année précédente.

Qu'il soit lancé depuis deux jours ou dix ans, cela ne change rien si derrière il reste 10 millions de joueurs potentiels et d'après ce que l'on voit avec WoW, sa course vers les nouveaux joueurs ne va pas s'arrêter de sitôt.


Pour au-dessus : Un PC se change quasiment aussi fréquemment qu'une console (durée de vie moyenne de 5 ans pour ces dernières) mais pour un coût bien moindre (un PC qui tient 4 ans coûte la peau des fesse) sans écran compris. Autre chose, tu dis avoir un PC de 5 ans et jouer à Bioshock mais si je ne m'abuse, tu ne peux pas y jouer sans carte graphique qui gère les sharders 3.0 hors ces cartes sont sorties fin 2004 (nvidia), mi 2005 (ATI)
Bon... je n'arrive toujours pas a me faire comprendre.

Pour faire au plus simple : Je serai étonné de retrouver AoC en tête des ventes dans 3 ans.

Citation :
Publié par gros dégueulasse
j'ai presque craqué pour la Wii, mais je crois que finalement j'achèterai plus jamais de consoles, ou alors juste si je chope une collocation ou un truc du genre pour délirer pdt les temps morts.
Je confirme, la Wii en coloc c'est quelque chose.
En même temps, AoC ne tombe pas dans une période aussi sympathique que WoW. Lorsque WoW est sorti, sa concurrence était limitée et entre 2005 et aujourd'hui, un gros mmorpg est sorti (dans le sens blockbuster) ? Un seul : LoTRO...

Donc de 2005 à 2008, WoW s'est retrouvé avec une autoroute devant lui ce qui lui a apporté, en plus des qualités que beaucoup lui trouvent, une manne de joueurs potentiels ahurissante.

Pour AoC, c'est autre chose... Derrière lui, il y a WoW et devant, il y a Aion, Warhammer Online, Stargate Online, Star Trek Online, World of Darkness, The Secret World (ils pourraient se concurrencer même si l'argent va au même endroit), The Agency et j'en passe.

D'ici trois ans, l'ensemble de ces jeux seront sortis ou presque et AoC devra faire avec là où WoW fut totalement tranquille sans aucune concurrence réelle en dehors de jeux spécialisés (RvR, Full PvP, grind PvE élitiste, Role Play).

Donc si AoC n'est pas premier dans trois ans, ce sera surtout parce que d'ici là, le marché se sera encore plus ouvert avec un maximum de gros studios et de productions développées avec des budgets colossaux.


Et oui, tu t'étais très mal expliqué
@Lianai

Et encore Lotro mouais elle est petite la concurrence

Pour moi le seul concurrent de wow a été GW et un peu lineage il y a 1an avec son expention en asie mais quand meme surtout GW

Apres tu cites pas mal de MMO qui vont se concurrencer mais perso je pense qu'il y a que 3MMO qui vont etre assez mediatique pour avoir le coté GRAND public pour avoir une assez bonne clientèle

-aion , warhammer , aoc

Mais meme avec ces 3MMO il faut compter wotlk et sa m'etonnerait que lolololo se partage la poire deja bien reservé à wow donc dans ces lolololo il va obligatoirement 1ou2 MMO qui ne fera pas le succes esperé

Apres faut pas oublié la valeur du marché
Wow est implanté
Aion succes probable en asie mais difficile de parler pour l'europe et usa
Aoc succes aux usa et europe ...mais pour combien de temps
Warhammer en europe ...mais combien de temps

WOTLK l'ogre ne va t-il pas tout devorer sans laisser place à la concurrence

Le seul MMO capable de deranger wow pour l'instant et aion pour moi .Je parle pas du fait que se soit un bon jeu ou non mais il est le seul (avec wow) qui peut toucher l'asie pour l'instant
La concurrence est certes plus vive, mais le volume de joueur a exploser ces dernières années.

Citation :
Publié par Lianai
Qu'il soit lancé depuis deux jours ou dix ans, cela ne change rien si derrière il reste 10 millions de joueurs potentiels et d'après ce que l'on voit avec WoW, sa course vers les nouveaux joueurs ne va pas s'arrêter de sitôt.
Ca change pour les jeux en cours de développement. En attirant toujours plus de nouveaux joueurs, Wow alimente les jeux récents en "ancien joueur".

Je sais pas si je suis clair, je suis brainless ce matin
Etant un passionné des MMO et fervent défenseur du pc, je ne peux que me réjouir de ces chiffres

Pour ce qui est de nombre de boites de WoW vendues encore aujourd'hui, je suis carrément ahuri, mais j'aimerai savoir combien de comptes sont bannis en même temps pour avoir un chiffre plus exact (on ne peut compter ceux qui sont donc bannis et rachètent une boite, et je pense que leur chiffre, vu le succès de WoW et sa réputation de nid à goldsellers, n'est pas négligeable).

Pour ce qui est de cette fameuse idée reçue apportée par des soit-disant spécialistes, comme quoi le pc est en fin de vie à cause des consoles, il faudra m'expliquer alors comment se fait-il que la vente de cartes graphiques moyen et haut de gamme soit dans une période plutôt faste. Et pour moi il n'y a aucun doute que c'est obligatoirement lié aux jeux vidéo, je ne vois pas d'autre intérêt à l'achat et surtout le renouvellement court de ce type de cartes.
Faut arreter avec l'idée préconçue que si les autres ne font pas autant de chiffre que blizzard c'est parce que les gens sont cons/kevin/lololol ....

Les gens aiment peut etre aussi ce jeu car il est "divertissant" et qu'il fonctionne maintenant partout sans bug vraiment genant avec un richesses pve enorme et un certain pvp.

Moi je met ma main a couper que, quand blizzard sortira sont nouveau mmo (car il ne faut pas se leurer, ils vont en sortir un autres, plus grand, plus beau, plus fort) il y aura des centaines de winner sur jol pour cracher dessus, mais qui l'acheterons quand meme et qui y joueront
Au sujet d'une bataille consoles/pc vous avez un peu oubliez une chose, la durée de vie d'une console (avec cette nouvelle generation) va passer au environ de 7 a 10 ans (c'est sony qui le dit, ya qu'a voir la ps2). Alors je sais, vous allez repondre: et la xbox? elle avait du retard sur la ps2 et il fallait prendre de l'avance sur la ps3, donc logiquement la 360 est arrivé plus vite. De plus, si tout les 2/3ans vous etes près à acheter une CG a 130€...la console elle fera tjrs tourner
les dernieres sorties sans achats supplementaire!
Et encore une fois il y a une difference entre ces 2 supports, le pc se joue principalement sur le bureau
et donc en solo et la console se trouve ds le salon, on peut aisement y jouer a 2/3/4, vu la tendance pour les jeux conviviaux l'avantage passe directement à la console.

Maintenant que les mmo trustent le pc c'est normal puisqu'il n'y en a pas sur console, mais principalement parce que vu le prix des jeux les gens preferent investir dans un jeu a longue durée de vie. Pour ma part je n'achete plus que des MMo pour mon pc mais qd un BON jeu sort c'est sur console que je l'achete (ça fait un moment que c'est pas arrivé qd mm).
Citation :
Publié par Chrome Shiel
Je le disais ailleur a l'instant. Le MMO va sauver le marché du jeux PC que l'on disait en perdition.
Moi je dirais surtout que le MMO a plombé le marché des jeux PC...

Ben oui quand tu dois claquer 15€ par mois pour pouvoir continuer à jouer, ça fait 180 € de budget jeux en moins dans l'année pour le reste du marché.

En gros, le MMO ne boost pas, il remplace.

Sinon concernant AoC ça n'a rien d'exeptionnel, l'un vient de sortir et l'autre est déjà installé depuis des années, ce qui sera intéressant de voir c'est si AoC maintien la cadence sur le long terme.
Il est vrai qu'aujourd'hui, les chiffres semblent montrer un déclin des ventes de jeux sur PC. Le souci est que ces chiffres ne prennent en compte que la vente de boîtes de jeu.

Quid des abonnements et des achats dans les items malls ? ou de l'achat de jeux en ligne qui ne s'effectue que pour les jeux sur PC ?

Je pense que si on pouvait additionner l'ensemble des dépenses effectués par les joueurs de jeu sur PC pour ces jeux, on obtiendrait une disparité entre jeux consoles et jeux PC bien moins grande que celle annoncée plus ou moins officiellement.

Le souci est que les chiffres de vente sont établis en enquêtant au niveau des points de vente. Les abonnements et achats sur item malls sont directement encaissés par les éditeurs de jeux. Il est donc impossible d'établir actuellement les dépenses totales des joueurs de jeux sur PC.

De mon point de vue, l'état du marché des jeux vidéos PC par rapport à celui des jeux sur console est donc inconnu aujourd'hui.

dstar
Pour moi, les mmorpgs ont sauvé le PC comme plateforme de jeu, surtout depuis la sortie des dernières consoles next-gen qui rivalisent en graphisme et proposent de plus en plus de jouer en ligne avec un chat vocal.
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