[Actu] Age of Conan passe la barre des 500 000 joueurs

Répondre
Partager Rechercher
Si on se refaire au graphique ci-dessous, on constate que seuls trois jeux, hors WoW, ont dépassé la barre des 400.000 joueurs : Everquest, Dofus et FFXI. Et pour atteindre ce niveau, il leur a fallu quelques mois voire quelques années.
Ce qui a été réalisé en deux semaines par AoC.
Seul WoW a eu une réussite équivalente en si peu de temps : http://www.mmogchart.com/Chart11.html.

Après, bien entendu, rien n'empêche que AoC se casse la gueule par la suite. Et il faudra compter sur le deuxième mois pour obtenir un nombre plus robuste dans l'évaluation de son éventuel succès.


http://www.mmogchart.com/Chart2_files/Subscriptions_11327_image001.png
Aratorn : un élément risque de fausser les chiffres : les vacances d'été. Dans un sens comme dans l'autre. On aura un indice, mais rien de décisif, pour la rentrée de septembre. Et puis l'arrivée de DX10 attirera sûrement encore du monde, en sus des ajouts d'alors.

rackam77 : il faut replacer les choses dans leur contexte. Sans WoW, AoC n'aurait probablement jamais atteint ce chiffre, déjà. Ensuite, la pénétration de l'Internet et du PC dans les foyers permet une base plus large. Enfin, la simple évolution du temps et du genre qui permet de brasser encore une fois un public plus large.
Bref juger "comparativement", à mon avis, ne sert à rien dans ce cas de figure.

Ce qui importera vraiment, ça sera proportionnellement, les chiffres d'abonnés à la fin du mois gratuit, et au 3e mois, comme on l'a déjà dit.
rackam, on peut pas comparer, en 10 ans le nombre de pc dans les foyer a du tripler et l'offre adsl change la donne, et oui en 10 ans beaucoup de chose on énormément changer, aujourd'hui il y a un pc dans presque tout les foyers un peu comme la TV.

Puis ton tableau montre le nombre de compte actif pas les boites vendu, je crois.
500 000 frags en une semaine...

Unbelievable !
Domination !!
Multiple kills !!!
Untouchable !!!!

Heu pardon, c'est un mmorpg : c'est un réel massacre à la hache... quelle barbarie !
__________________
I like it when a plan comes together.
Citation :
Si on se refaire au graphique ci-dessous, on constate que seuls trois jeux, hors WoW, ont dépassé la barre des 400.000 joueurs : Everquest, Dofus et FFXI. Et pour atteindre ce niveau, il leur a fallu quelques mois voire quelques années.
Ce qui a été réalisé en deux semaines par AoC.
Seul WoW a eu une réussite équivalente en si peu de temps : http://www.mmogchart.com/Chart11.html.

Après, bien entendu, rien n'empêche que AoC se casse la gueule par la suite. Et il faudra compter sur le deuxième mois pour obtenir un nombre plus robuste dans l'évaluation de son éventuel succès.
Heuuuuuu, en 11 ans de MMO (regarde ou UO a commencé et tu me trouvera), c'est surtout la seul boite que je vois communiquer des chiffres aussi rapidement.
Commercialement parlant c'est très risqué de leur part.

De plus ces chiffres sont complètement faussés en fonction de l'évolution du marché des MMO sur ces 5 dernières années.

Et enfin l'absence flagrante de beta ouverte (pour ma part c'est la première fois que je vois ça) trompe énormément les chiffres.
Citation :
Publié par Aratorn
C'est ironique, ou sérieux ?

Car si c'est sérieux, faut juste rappeler qu'AO, c'est 6 à 10 000 clients payants, et 60 000 joueurs en moyenne mensuelle ( Donc 90% des clients qui sont des joueurs sur des comptes gratuits, qui ne bénéficient pas des addons ).

C'est un jeu qui a tout de même perdu 90% de sa clientèle payante au cours des années.
Tu as oublié la tirade concernant le lancement le plus calamiteux du jeu vidéo dans ton copié/collé.

Sinon, une fois de plus je parlais du jeu et de son contenu et non pas de sa fréquentation... De plus et selon moi, le projet AO aurait été plus ambitieux, et donc, localisé le succès commercial aurait été autrement plus important. Cela dit ce n'est pas un jeu 'grand publique' son accès et sa compréhension est un poil élitiste, le contenu du jeu n'en est que plus dense...
Citation :
Publié par Eidos
Heuuuuuu, en 11 ans de MMO (regarde ou UO a commencé et tu me trouvera), c'est surtout la seul boite que je vois communiquer des chiffres aussi rapidement.
Commercialement parlant c'est très risqué de leur part.

De plus ces chiffres sont complètement faussés en fonction de l'évolution du marché des MMO sur ces 5 dernières années.

Et enfin l'absence flagrante de beta ouverte (pour ma part c'est la première fois que je vois ça) trompe énormément les chiffres.
Je ne vois pas où les risques, il ne font que communiquer des chiffres en hausse. Si il y a une amélioration après un mois, ils communiqueront a nouveau... sinon... et bien ce sera le silence.
Citation :
Publié par LApinoukun
GG à Funcom pour l'instant
Par hasard, sait on si le lancement d'AoC a eu un impact ( + ou - important ) sur les autres MMORPG ( en terme d'abonnés ) ?
SWG a pris une grosse claque (d'ailleurs, j'ai été etonné du tableau ... 100K joueurs fin 2007 ???
j'ai du mal a y croire.
Y a un mmo qui s'appelle Tibia ? mdr ololzor !!
C'est le seul élément intéressant de ce graphique ( et pouvoir faire le jeu de mot : ça me fait une belle jambe !!)
Citation :
Publié par Coloscopy
...

rackam77 : il faut replacer les choses dans leur contexte. Sans WoW, AoC n'aurait probablement jamais atteint ce chiffre, déjà. Ensuite, la pénétration de l'Internet et du PC dans les foyers permet une base plus large. Enfin, la simple évolution du temps et du genre qui permet de brasser encore une fois un public plus large.
Bref juger "comparativement", à mon avis, ne sert à rien dans ce cas de figure.

Ce qui importera vraiment, ça sera proportionnellement, les chiffres d'abonnés à la fin du mois gratuit, et au 3e mois, comme on l'a déjà dit.
Effectivement, ce qui a grandement profité à WoW.

Donc si on se place dans un contexte plus proche de nous, par rapport aux dernières sorties comme TR, Lotro et VG, AoC est tout même celui qui pour l'instant a le mieux réussi en terme de chiffres sur un laps de temps très court (2 semaines). Ce qui ne garantit en rien que ce succès se prolongera par la suite car il faudra effectivement attendre fin août, début septembre pour savoir si AoC a su garder, voire mieux, augmenter, le nombre de joueurs.
Citation :
Donc si on se place dans un contexte plus proche de nous, par rapport aux dernières sorties comme TR, Lotro et VG, AoC est tout même celui qui pour l'instant a le mieux réussi en terme de chiffres sur un laps de temps très court (2 semaines). Ce qui ne garantit en rien que ce succès se prolongera par la suite car il faudra effectivement attendre fin août, début septembre pour savoir si AoC a su garder, voire mieux, augmenter, le nombre de joueurs.
Faut pas oublier que Funcom a aussi tres bien choisi son moment pour sortir son jeu, il y'a clairement un enorme public qui se lasse de son MMO respectifs et qu'il n'y a pas de sortie ambitieuse ces derniers temps a part Aoc.
De plus, meme si la methode est discutable, Funcom a bien entretenu son buzz et a creer de l'attente pour son jeu. Couple au fait qu'il n'y ai pas eu de beta veritablement ouverte pour le grand public et que la NDA est rester active et l'est encore a priori a fait que les presses se sont sentis oblige de teste le jeu en l'achetant, et comme certains le disent "50€ c'est rien" meme si je suis pas du meme avis.

Mon post ne reflete sans doute pas toute les facettes du "succes apparents" des ventes de boites Aoc mais j'espere avoir apporte avec lisibilite mon point de vue.

ps: juste comme sa, les annonces de se style, c'est surtout pour rassurer l'actionnaire/insvestisseur.
Pour un MMO, le nombre de boite vendue ce n'est qu'un indice, ici cela signifie que le buzz (promo) a était efficace et qu'il n'y a pas grand chose d'autre comme alternative. Mais pour Funcom c'est clairement un bon résultat, démarrer fort c'est toujours positif.

Cependant l'important c'est le nombres d'abonnés et le nombre de mois pendant lesquels ils vont payer les 13€, le succès du démarrage devrait les pousser à faire le maximum pour la maintenance et les améliorations in-game.

Donc bonne nouvelle, pour Funcom comme pour les joueurs.
Citation :
Publié par LApinoukun
GG à Funcom pour l'instant
Par hasard, sait on si le lancement d'AoC a eu un impact ( + ou - important ) sur les autres MMORPG ( en terme d'abonnés ) ?
ya un impact visible sur la population de daoc, en tout cas.
il est clair que pour le moment 500 k ca veut rien dire .
Seulement un truc de sur c'est que ca fait du fric a nouveau dans les caisses et si funcom est malin et fait en sorte de garder un max de joueur grace au contenu a venir etc.... Ca sera ni plus ni moin que le jackpot . Apres il peut toujours se passer le contraire et c'est la merde et lke jeu se noye
500K boites c'est déja un bon résultat en soi. restera à voir la progression des ventes en Juin, après c'est vrai que les vacances d'été vont un peu fausser les stats...ou pas, une sortie de WOTLK en septembre risquerait de persuader des gens de rentrer à la maison.
AOC a réussi sa release, il ne leur reste plus qu'à réussir...tout le reste. Ce qui reste quand même le plus dur.
Il faut le voir comme ca : 500 000 * 49,99 = 24 995 000. (sans compter les abonnements, bien sur)

Je ne sais pas combien ils sont investis, mais tout ca devrait amortir le jeu.
Je pense qu'avec ceci Funcom a assez d'arguments pour améliorer le jeu, donc c'est un très grand bien, on peut s'attendre à beaucoup d'amélioration à ce niveaux, enfin je l'espere avec des patch de qualité.

Wait and see ...
Citation :
Publié par kark
Il faut le voir comme ca : 500 000 * 49,99 = 24 995 000. (sans compter les abonnements, bien sur)

Je ne sais pas combien ils sont investis, mais tout ca devrait amortir le jeu.
Je pense qu'avec ceci Funcom a assez d'arguments pour améliorer le jeu, donc c'est un très grand bien, on peut s'attendre à beaucoup d'amélioration à ce niveaux, enfin je l'espere avec des patch de qualité.

Wait and see ...
Hum oui mais non.

La vente de boite n'a jamais amorti les couts d'un MMO. Pour un budget comme Aoc, va falloir fidélisez quelques centaines de millier de clients et pas que sur un mois pour rentrer dans les frais.

Tu oublies que les editeurs, distributeurs, cout des serveurs, des employés etcc rentre en jeu.
Citation :
Publié par kark
Il faut le voir comme ca : 500 000 * 49,99 = 24 995 000. (sans compter les abonnements, bien sur)
Un développeur touche environ 20% du prix de vente.
Qui plus est, le coût de développement d'AoC est d'environ 50M de dollars. Et encore, c'est probablement plus à cause des reports, et de la nécessité d'avoir basculé d'autres équipes dessus durant plusieurs mois.

Bref, c'est pas des boîtes qui vont rentabiliser le jeu.
20% mais pour quel investissement. Je suppose que l'éditeur ne s'est pas contenté de regarder.

Donc tout dépend combien FunCom touche par rapport a ce qu'il a mit de sa poche, et même chose pour Eidos.
Le jeu a indeniablement du succes. Rien qu'en regardant le nombre de personnes co sur les fofos de JoL ca donne une idee. Ce mercredi a minuit on a 250 personnes sur AoC, 200 Personnes sur Dofus, 100 Personnes sur wow, 40 personnes sur war, 20 personnes sur Aion, 10 personnes sur AoC .... et 2 personnes sur D&L le reste c'est anecdotique.

D'ailleur les modos, chefs de JoL ... vous avez des graphs avec le nombre de visiteurs par jeu pour suivre une certaine evolution de l'engouement d'un jeu ? Sans etre uen donne super importante (ca depend si le jeu a un forum officiel ou pas) ca donenrait toujours un indicatif ... genre evolution de la population qui frequente les forum de wow depuis la sortie d'AOC
Citation :
Publié par Bemol
Le jeu a indeniablement du succes. Rien qu'en regardant le nombre de personnes co sur les fofos de JoL ca donne une idee. Ce mercredi a minuit on a 250 personnes sur AoC, 200 Personnes sur Dofus, 100 Personnes sur wow, 40 personnes sur war, 20 personnes sur Aion, 10 personnes sur AoC .... et 2 personnes sur D&L le reste c'est anecdotique.

D'ailleur les modos, chefs de JoL ... vous avez des graphs avec le nombre de visiteurs par jeu pour suivre une certaine evolution de l'engouement d'un jeu ? Sans etre uen donne super importante (ca depend si le jeu a un forum officiel ou pas) ca donenrait toujours un indicatif ... genre evolution de la population qui frequente les forum de wow depuis la sortie d'AOC
Reviens faire un tour d'ici 1 an.
En fait, c'est surtout que sur les 250 connectés, ça veut pas dire 250 connectés qui sont joueurs et qui n'ont jamais été sur un jeu où ils étaient aussi contents que sur AoC.. On a les joueurs qui aiment AoC, les joueurs qui n'aiment pas, les gens qui n'ont jamais essayé et qui aimerait bien, les gens qui n'ont jamais essayé et qui n'essaieront pas... Sans compter que lors de toute sortie d'un jeu, il y a plein de fils avec des discussions enflammées entre les pros et les antis, et ça plait à certains de les lire, juste pour le plaisir.... c'est malsain hein
J'en fais partie... -_-
Multi-catégories en fait, je suis aussi sur le jeu !

Enfin bref, pas de truc exceptionnel ici, c'est pareil pour tous les nouveaux produits, bons ou mauvais.
Citation :
Publié par Doumii
Sans compter que lors de toute sortie d'un jeu, il y a plein de fils avec des discussions enflammées entre les pros et les antis, et ça plait à certains de les lire, juste pour le plaisir....
Arf je suis fait ! Je me croyais bien planqué pourtant.
En tout cas je suis la preuve qu'il y a des gens connectés au "fameux" forum jol-AOC qui ne font pas partie des 500 000 clients de funcom/AOC, et qui n'en feront très certainement pas partie... et non.

Citation :
Publié par Doumii
c'est malsain hein
euh... non, mais pourquoi ?

Si on peux plus rigoler,

PS : je vous souhaite bon courage pour la suite, moi je m'en sens pas capable
__________________
I like it when a plan comes together.
Citation :
Publié par Bemol
Le jeu a indeniablement du succes. Rien qu'en regardant le nombre de personnes co sur les fofos de JoL ca donne une idee. Ce mercredi a minuit on a 250 personnes sur AoC, 200 Personnes sur Dofus, 100 Personnes sur wow, 40 personnes sur war, 20 personnes sur Aion, 10 personnes sur AoC .... et 2 personnes sur D&L le reste c'est anecdotique.
C'est pas comme si les 250 aimaient le jeu
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés