Combien y a-t-il de joueurs dans le « groupe » idéal ?

Affichage des résultats du sondage: Selon vous, idéalement, un MMORPG doit permettre de jouer...
Avec au moins une centaine de joueurs (raids, reliques) 398 49,56%
Avec quelques dizaines de joueurs (en guilde, donjons, boss) 275 34,25%
Avec une dizaine de joueurs au plus (tout est réalisable en groupe fixe) 204 25,40%
En duo principalement (duel, couple) 109 13,57%
En ermite dans un ashram ôO 115 14,32%
Sondage à choix multiple Votants: 803. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Hop, un nouveau sondage. Pendant longtemps, on a considéré que les jeux « massivement multijoueurs » devaient réunir un maximum de joueurs. Il n'était pas rare de réunir une centaine de joueurs pour capturer une relique ou organiser un raid.
Aujourd'hui, la tendance semble laisser plus de place aux instances. Une guerre de guilde opposera 40 joueurs. Un boss tombera face à 25 aventuriers. Et les panélistes de la ION Game Conference 08 invités à imaginer le MMO dans cinq ans, prédisent un gameplay pour les « duos de joueurs ».

Selon vous, combien de joueurs faut-il réunir pour vivre une expérience ludique idéale dans un MMO ? Le nombre de joueurs doit-il nécessairement être « massif » (plusieurs dizaines) ? Ou au contraire plus intimiste (en groupe fixe, en duo) ?

N'hésitez pas à partager votre point de vue au travers du sondage, vos expériences de jeu les plus fortes (seul ou à plusieurs) ou encore vos espoirs ou craintes pour l'avenir du MMO.
Question complexe que celle-ci... "quelque dizaine de joueurs" en général pour ma part, un groupe suffisamment important pour ne pas être toujours face aux même tête mais pour connaitre à peu près tout le monde.
Cependant, certains event (rp de préférence ) et batailles épiques se doivent de pouvoir réunir plusieurs centaines de joueurs.
Seul ou en duo... oui mais brièvement alors.
J'attends d'un monde persistant qu'il ressemble à l'irl, pour le reste il y a les jeux solo multijoueur.
Pour moi il doit ressembler aux affrontements irl donc plusieurs groupes de dizaines de joueurs, le plus le mieux c'est.


Je pense qu'apres la sortie et le bilan d'age of conan, warhammer et aion on pourra déterminer le choix des joueurs car ils rassemblent ces 3 cas de figure

Age of conan s'avère etre en groupes de réduit,

warhammer dépend des circonstances, c'est soit réduit soit à quelques dizaines, mais on revient toujours à des groupes réduits avec leur scénarisation

Aion au vue des videos favorisent le massif, on a dejà vu des dizines de joueurs, faut voir jusqu'ou le moteur peut aller, rendez vous dans un mois

rendez vous pour le bilan donc, ça a de forte chance de déterminer les jeux à venir



J'aimais bien etre à daoc parmi des tas de gens, sentiment de communauté en pvp, on voyait pas les conneries que je faisais et il y avait toujours quelqu'un pour me ramasser ...
Citation :
Publié par nanoko
J'attends d'un monde persistant qu'il ressemble à l'irl, pour le reste il y a les jeux solo multijoueur.
Pourant, j'aurais tendance à penser que ce qui ressemble le plus à la vie réelle, ce serait bien un jeu solo
Inutile de tenter de se rassurer en pensant que l'on est pas dans ce cas
Question complexe en effet. Chaque cas de figure présente son interet. Il peut être trés plaisant de battre un mob/boss faisable en petit groupe ou plus avec un effectif restreint au vu du challenge que cela représente comme il est extrémement jouissif de participer a une bataille épique avec des centaines de joueurs. Mais il est toujours aussi appréciable de réussir quelque chose de complexe necessitant une belle organasitation au sein de sa guilde avec "seulement" quelques dizaines de joueurs.

Je dirais que donc que tout dépend de la situation. (mouais ok une réponse a la française quoi...ça dépend ^^)
Moué, c'est plutôt intéressant comme sondage.

Maintenant ça dépend du style de jeu évidemment, autant sur un mmo style euh.. Dofus, 8 voir 10 c'est déjà beaucoup (et je parle même pas des duels 8v8), autant sur ceux qui sont en temps réels ça peut paraître un poil ridicule, mais pas forcement.

Le MMO dans sa forme classique ne me plaît pas, je suis (et je reste!) convaincu que ce sont les instances qui vont réussir à "sauver" le MMO; même, que lorsque la "fin" de WoW arrivera, ce seront les jeux ultra-instanciés du type Diablo 2 voir même Guild Wars qui auront pris le dessus.

Parce qu'actuellement, qu'est-ce qu'on voit? des MMO qui se ressemblent plus ou moins tous, avec une surface à explorer énorme, avec des centaines voir des milliers d'heures de jeu en perspective; bref, du plaisir distribué au compte-goutte, ce que je trouve aberrant pour une œuvre de divertissement: le MMO est tout simplement en train de s'auto-détruire.

Enfin bref je m'égare, j'ai finalement voté pour "10 au plus", ainsi que les modes solo et duo.
En tout cas, moi, j'aime bien "l'effet de masse" qu'on retrouve dans certain mmorpg, je me sens petit, je m'emerveille devant la quantité gargantuesque de la population, je me rend compte qu'on peut faire de grandes choses quand on est beaucoup, j'ai du mal à décrire ce sentiment mais + je vois de joueurs impliqués dans une bataille ou autre chose + j'aime, j'ai l'impression que l'enjeu devient d'autaut + important que le nombre de joueurs l'est.
Selon moi, ca renforce le coté "épique" du jeu... m'enfin, aussi faut pas abuser des bonnes choses
tout dépend de ce que on veut faire une fois connecter, craft, raid pvp/pve, rp...
Citation :
J'ai tout coché sauf "10 au plus"...
idem.

1 pour craft, ramasser des ressources, aller se taper quelques mobs pour récupérer quelques objets usuels et se défouler

2-3 pour faire des quêtes basiques, 5-6 pour des longues quêtes

4-10 pour du donjon

100+ pour faire des guerres
Tout dépend ce que l'on fait :

En ermite, on craft, boost notre équipement, on fait nos courses ou on flood sur le chat.


Le duo c'est bien sympa pour farmer, ça permet de taper des mobs plus forts tout en discutant.

Une dizaine ou un peu moins c'est sympa en donjon, ça permet de profiter des synergies des différentes classes, de la jouer un peu stratégique, de renforcer les liens de la guilde...

40 et plus pour faire la guerre, avec des joueurs partout qui se tapent dessus.

Sinon il y a aussi les gros events avec une invasion de mobs où tout les joueurs du serveur sont conviés, avec un finish de plusieurs dizaines - centaines de HL sur le boss ultime.

Ce qui fait la richesse d'un MMO, c'est de pouvoir offrir tout cela, personnellement j'aime tout avec un petit bémol sur la guerre de guildes car la différence de niveau se fait trop sentir, et il y a toujours des Kévins pour poursuivre la bataille en mode Pk pendant des semaines.
Citation :
Publié par Niark
idem.

1 pour craft, ramasser des ressources, aller se taper quelques mobs pour récupérer quelques objets usuels et se défouler

2-3 pour faire des quêtes basiques, 5-6 pour des longues quêtes

4-10 pour du donjon

100+ pour faire des guerres
+1, je rajouterai aussi en groupe pendant les grandes heures de connexion ( le soir) et groupe restreint et solo la nuit ou le jour.

Un "bon" MMORPG va offrir aux joueurs un ensemble d'activités diversifiés en solo et en groupe pour éviter la routine et l'ennuie. La seule façon pour qu'un MMORPG puisse perdurer en terme d'années
Citation :
Publié par NuitBlanche
Une bande d'une dizaine de joueurs bien organisé ça devrait tout vous retourner dans un mmo ^^
Je suis d'accord, et mes meilleurs souvenirs sont toujours avec des petits groupes en donjon ou ailleurs...

Après chacun son truc, hein...
J'ai besoin que ça vive, qu'il y ait du monde, dans un univers vaste et non cloisonné et évolutif, sinon j'économise les frais d'abo et je repasse a des jeux solo.
J'aime pas la question de la façon dont elle est posé parce qu'elle suppose qu'on doit etre un nombre défini.

Je m'explique dans DAOC, il y a longtemps du temps d'OF, j'aimais partir à 5-6 la nuit ou en aprés midi sur des zones PvP on y croisait des petits groupes, duo, trio, des fulls groupes, mais plein de gens différents alors, donc les petits groupes restreint c'est sympa si on peut croiser beaucoup de monde différents et pas toujours les mêmes.

Aprés, je n'ai jamais vécu quelque chose de comparable qu'une bonne prise/défense relique qui mobilise tout un royaume, c'était assez extra comment l'info était relayé, les groupes se créaient, les éclaireurs donnaient les infos, les leads lançaient la stratégie..etc...

Comme plus haut par cotnre, gros -1 aux univers cloisonnés, je suis ne train de découvrir AOC et c'est pas tip top de ce coté :/
Mes meilleurs souvenirs de MMORPG, les grands mouvements de royaume sur DAOC à plus de 100 joueurs. Un pieds vraiment immense.

Réponse totalement subjective
Citation :
pour craft, ramasser des ressources, aller se taper quelques mobs pour récupérer quelques objets usuels et se défouler

2-3 pour faire des quêtes basiques, 5-6 pour des longues quêtes

4-10 pour du donjon

100+ pour faire des guerres
+1
Inutile de se retrouver à 100 pour aller farmer ...
Par contre pour +/- avoir un sentiment d'immersion, les bonnes grosses guerres, rien de mieux que +100 personnes .. et franchement pour l'instant, DAoC (US) a/avait une bonne longueur d'avance sur ce point.
j'ai coché une dizaine même si ça dépend du nombre de classes disponibles dans le jeux et des sub classes si il y en a...

je dirais que pour un groupe "normal" pas tant pour farmer ou autres, en moyenne, ça doit être 4 personnes une de chaque classes

après pour les contenus HL c'est différent...
__________________
http://www.gw2fans.com/signature/images/Fatch_903ce9.png
Je participe rarement aux discutions du forum JoL mais la je dois dire que ce sondage est intéressant. De mon point de vue complètement à côté de la plaque mais intéressant. En effet le sondage s'évertue à vouloir lier le nombre de joueurs dans un groupe et le plaisir de jouer dans celui ci, ce qui pour moi est une aberration sans limite. J'ai autant de souvenirs plaisant dans les MMO lorsque je jouait seul, qu'à deux, dix, trente, cinquante, cent, deux cent, etc ...

Le "groupe idéal" pour moi n'a rien à voir avec le nombre de personne qui compose ce groupe mais avec les personnes elles même qui le compose.
Si vous jouez avec des personnes avec qui vous vous plaisez à jouer alors que le groupe soit un duo ou un groupe de 200 personne n'importe pas, votre plaisir sera le même.

Enfin c'est mon avis ^^ j'ai donc coché toutes les cases du sondage. Parce que jouer tout seul est pas mal de temps en temps aussi
Oui, en regardant les résultats -provisoires- du sondages on se rend compte que tous les modes sont incontournables, d'ailleurs la majorité des MMORPG en tiennent compte.

La question n'est pas de savoir quel est le nombre idéal pour jouer, mais plutôt qu'elles sont les activités les plus intéressantes en fonction de notre groupe.

Les MMORPG, peuvent se démarquer en proposant des alternatives à : en solo je kill, avec 1-2 de mes potes je kill, avec 7-9 personnes je kill et à 500 ... je kill . En complément on pourrait par exemple :

Solo on peut développer son job, vendre/acheter, faire des quêtes d'aptitudes... (ça existe déjà ok ok )

Duo on peut faire des duels (bastons ou mini-jeux), du Rp (l'idéal étant de pouvoir filmer son écran), faire des quêtes de coopérations

entre 5-10 à part se taper des donjons en tuant des mobs 2-3 fois plus forts que d'habitude je vois pas trop.

A 100+ : construire et gérer une ville/communauté, un football avec 10-20 ballons (le level n'entrant quasiment pas en ligne de compte).
Il est bien dit "Idéalement" donc d'après moi on devrait pourvoir jouer jusqu'à des centaines de joueurs tout en se limitant à des petits groupes et des duos si l'envie nous vient
Idéalement un MMo doit pouvoir offrir toutes les possibilités de jeux.

La question n'est pas trop claire. Jouer avec 100+, ça veut dire être groupé, ou simplement pouvoir côtoyer.

Hors activités RPG (craft, quêtes, ect ..) on peut aussi avoir envie de se la joueur PK solitaire ..

Maintenant qui peut le plus peu le moins. Donc 100+ semble être l'idéal. Bien que perso je joue plus souvent en petit comité ou en solo.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés