[Officiel] A propos des "exploits"

Répondre
Partager Rechercher
C'est dingue les tricheurs qui tentent de se donner bonne conscience avec des arguments nazes.
Quand je triche j'en ai conscience x), à partir du moment où c'est louche ( tuer un mobs d'un coup, pouvoir pex sans être touché...) ça sent le bug et donc la triche si on l'utilise.
Citation :
Publié par Gobnar
C'est quoi la morale dans un jeu où le comportement des avatars est censé être immoral (sauf si tu estimes que les serial killers et les rançonneurs irl ont un comportement moral)?
Tu es trop roleplay , c'est du respect pour les autres joueurs (enfin en pvp ^^ en pve le mec je le force à partager son exploit sinon je le balance puis j'en profite ).
Si on suit ta logique, le radar, speedhack est normal.
C'est tres pro de mettre les points sur les i des le debut. Ca evitera aux entreprises de Gold Farm de s'installer sur ce MMO.
Ca me fait penser a fiesta online ou il y avait une quete accessible HL aux lvl 1 qui te permettait de up lvl 30 direct. Du coup, les golds farmers vendaient pleins de comptes avec des persos lvl 30 . Mais un jour tous les lvl30 de ces comptes sont devenus lvl 1
Citation :
Publié par Gobnar
C'est quoi la morale dans un jeu où le comportement des avatars est censé être immoral (sauf si tu estimes que les serial killers et les rançonneurs irl ont un comportement moral)?


Que dire là... Faut pas confondre RP et Gameplay là on parle bien de Gameplay et la triche reste de la triche d'un point de Gameplay...

@Slash|Hades : je comprends pas si tu ne pouvais pas les taper et réciproquement, en dehors de faire ton malin au milieu des mobs (ce qui est amusant j'en conviens) en quoi est-ce de la triche ou un Exploit ?
Citation :
Publié par Lordn0vae
@Slash|Hades : je comprends pas si tu ne pouvais pas les taper et réciproquement, en dehors de faire ton malin au milieu des mobs (ce qui est amusant j'en conviens) en quoi est-ce de la triche ou un Exploit ?
Bah simplement: Goa a dit que ça l'était. j'ai jamais eu de soucis un, j'ai pas été report, Goa m'a pas ban, il avait juste mis ça un coup dans la newsletter.

Et ça pose pas de probleme pour une classe cac, mais un mage pouvait monter et xp sans le moindre risque, ce qui est hors-charte (et c'est bien normal). N'empêche que je le faisait pour régen tranquille et, étant débutant à l'époque, je me rendais pas compte que c'était un exploit. Aujourd'hui, je sais que leveler sans risque, c'est a priori interdit.
Citation :
Publié par Slash|Hades
Bah simplement: Goa a dit que ça l'était. j'ai jamais eu de soucis un, j'ai pas été report, Goa m'a pas ban, il avait juste mis ça un coup dans la newsletter.

Et ça pose pas de probleme pour une classe cac, mais un mage pouvait monter et xp sans le moindre risque, ce qui est hors-charte (et c'est bien normal). N'empêche que je le faisait pour régen tranquille et, étant débutant à l'époque, je me rendais pas compte que c'était un exploit. Aujourd'hui, je sais que leveler sans risque, c'est a priori interdit.
Ah merci de la précision je ne voyais pas. Effectivement si un mago pouvais Xp sans danger là c'est un Exploit. Pour le regen c'est un peu vache de la part de GoA par contre mais d'un autre coté ça faisait de la tente une zone Safe au milieu des mobs... Ce qui est quand même un peu de la triche.
Citation :
Publié par Pr{}t{}
Si on suit ta logique, le radar, speedhack est normal.
Bah non, avec le radar et le speedhack tu agis hors du jeu proprement dit.

Quelqu'un qui utilise un élément du jeu dont l'influence a été mal testée par le développeur et qui est exploitable par tout le monde n'a rien modifié au jeu et n'a pas exercé d'influence extérieure sur le jeu.

Que le bug soit corrigé, je n'y vois pas de problème.

Que le joueur qui s'en est servi soit sanctionné, je ne vois pas pourquoi : il a utilisé les caractéristiques du monde qui lui a été proposé tel quel par le développeur. C'est le développeur qui a fourni un travail imparfait.

D'autant que le caractère sanctionnable est aléatoire et dépend uniquement d'une décision du développeur qui intervient principalement sinon exclusivement quand l'équilibre général de son jeu peut en souffrir et non pour une éventuelle question de morale, mais laisse perdurer d'autres bugs ou mauvais design de jeu quand celui-ci n'en souffre pas ou peu, et n'intervient certainement pas quand leur suppression irait à l'encontre de son intérêt économique...
Il y a déséquilibres, bugs - et exploits - , et triche complète.

Un déséquilibre, c'est quand tu joues une classe X, tu es niveau N, et tu viens de te ramasser pour la troisième fois face au boss de ton niveau. La-dessus, tu vois quelqu'un de classe Y qui s'amène, de niveau N-2, et il poutre le boss qui t'a laminé en moins de temps qu'il ne t'a fallu pour crever lamentablement.

Un bug, c'est quand le jeu ne réagit pas comme il serait logique ou normal. Par exemple, si tu franchis le seuil de telle porte, le PNJ qui te courait après s'arrête comme un idiot et reste derrière en te laissant la possibilité de le plomber avec des sorts ou des armes de jet, ou bien s'il se met à faire un grand tour à découvert pendant que tu peux le plomber, et si tu refranchis ce seuil dans l'autre sens, il va à nouveau faire ce grand tour, et sans te toucher pendant son périple. L'exploit, c'est d'amener tous les PNJs de la zone à ce point pour les plomber sans risque.

La triche, c'est d'utiliser un "speed hack" pour taper 100 fois par seconde, un "warp hack" pour se téléporter n'importe où sur la carte, ou un "radar" pour voir les autres joueurs. Et souvenez-vous du fait qu'un radar n'est pas "un utilitaire de tracking" pour faire comme la classe machin. C'est de la triche tout court.
Certains ont vraiment du mal à comprendre ce qu'est un exploit bug ici:

Des exemples de mauvais exploit bug répréhensibles:
  • Enchainer des mobs en étant immortel.
  • Profiter d'un bug de texture utilisé sciemment tous les jours pour te faire un commerce et équiper tes amis, pour te retrouver à un endroit au fond d'un donjon en 10 sec, avec des super objets rares juste en face, en toute facilité.
  • Une façon de dupliquer des objets, ou de l'argent. (je reco à tel moment, après avoir fait tel truc, et j'ai l'objet rare en double, donc je le refais 500 fois, et je fais profiter mes amis du bug)
  • Fraguer des joueurs en s'étant rendu invisible et/ou inaccessible par un moyen normal. (A l'intérieur d'un mur, en haut d'une montagne non escaladable sans jouer avec des lags/bugs, etc...) et en profiter à répétition.
  • Trouver une source de ressources infinies. (Genre le mob petit lvl avec instant-repop qui lâche des objets HLVL qui valent une fortune au recyclage dans DAoC)
  • Trouver un moyen de faire des double/triple shout en exploitant un bug (genre si je clique sur tel truc, puis de suite après sur celui-là, alors le premier est instantanément dispo, donc je peux fraguer vitesse grand V en pvp).
  • Etc....

Les exploit bug, ça reste interdit par FC, et nul n'est censé ignorer le contrat qu'il a accepté. (Que ce soit la faute à FC ou pas, l'exploiteur est en tord dans tous les cas, même si certains doivent commencer à avoir peur.)

Après le joueur qui recule pour se soigner, ça n'a rien d'un bug, ou d'une aberration, de même que des exemples plus haut qui n'entraîneront jamais de sanctions cités plus haut.

La définition d'un exploit-bug dans le monde du MMO est en général assez poussée, et comme ils précisent, concerne les profiteurs. (pas la personne qui va en profiter une fois une soirée, puis va arrêter après des remarques).

Pour ma part, ayant déjà été à un cran intermédiaire entre les GMs et les joueurs dans des MMOs, je n'ai jamais fais de dénonciation directe pour ce genre de choses, mais j'ai toujours contacté les joueurs profiteurs moi-même pour leur expliquer la situation, et que c'était mal. (une sorte d'avertissement non officiel).

Dans 100% des cas où les joueurs ont été coopératifs, je n'ai plus jamais vu de récidive chez ces derniers. Par contre j'avouerais que certains m'ont envoyé chier (genre je ne me prend pas pour de la merde, le jeu permet le cheat donc je cheat), et je me dépêchais alors de faire un screen pour envoyer à qui de droit pour un arrivage furtif d'un GM de façon rapide. (rien ne vaut le flag, et ça demande moins de boulot au GM en prime.)


Ha le bon vieux temps.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Les exploit bug, ça reste interdit par FC, et nul n'est censé ignorer le contrat qu'il a accepté. (
Une quête répétable qui n'est pas censée l'être
Un sort qui n'a pas de CD alors qu'il est censé en avoir un
Un sort stackable alors qu'il n'est pas censé l'être
Un mob qui loot 5 po au lieu de 2 po
Un timer d'invulnérabilité au rez qui bug

Des bugs "exploitables" dont il n'est pas toujours très clair qu'ils en sont et qui n'en sont officiellement que quand les développeurs prennent position que "non le jeu n'est pas censé fonctionner comme ça".

Des "exploiteurs" qui seront sanctionnés ou pas selon le bug par une décision souvent automatique et sans appel du développeur qui considérera tel bug gênant pour l'équilibre de son jeu et pas tel autre...

Bien sûr si tu découvres un moyen de dupliquer à volonté 1000 po, il y a peu de surprise ou de justification si tu te fais ban, mais les situations d'"exploit" ne sont pas toujours aussi claires dans tous les cas de figure et pour tous les types de joueurs.
Là tu parles de bugs minimes, un bug exploit c'est beaucoup plus que ça justement, ce que j'essaie d'expliquer.


un sort sans CD, no problem si c'est un mauvais patch, par contre si comme dans mon exemple tu découvre que le CD saute "en faisant telle manip tordue", alors là c'est de l'exploit bug.

De même que pour les sorts stackables.


Tes exemples ne sont pas de la même catégorie. (Même si ça reste du bug exploit, c'est sûr que personne va faire chier quelqu'un parce que le CD a été oublié par les dev)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés