[Actu] « Il faut réinventer le MMO »

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Publié par Cefyl
perso, je pense que le réel avenir des mmo serait le virtuel.

Il y a de ça quelques années, on m'avait expliqué que dans une salle d'arcades en Angleterre, il y avait un genre de RPG multijoueur virtuel mais tout en polygones. De mémoire par exemple, les joueurs portaient un casque virtuel et je ne sais pas trop pour le reste et pour équiper son arc par exemple, il fallait mettre sa main sur l'épaule et l'arc apparaissait en main. Bref, le mmo devrait devenir quasiment un monde virtuel complet.

PAr contre, le soucis avec ça, c'est que le nombre d'addicts/no life/etc... risquerait d'augmenter de manière dramatique.
Ce genre de truc n'est pas jouable, apparemment on peut pas tenir plus de 15 / 20 minutes sans rendre son petit déj.
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Publié par Niark
il ne faut rien réinventer, mais effacer quelques années d'erreurs pour repartir sur de bonnes bases, celles de UO
Darkf... okay okay, j'arrête le flood
Salut à tous,

Je répond à ce très intéressant sujet pour apporter mon avis. Je n'ai jamais joué à un MMORPG payant (mais j'ai fait les 14 jours de WOW pour tester). J'ai essayé de nombreux MMO gratuits et ai joué pendant 2 mois à Guild Wars. Et le résultat a été le suivant :

Les meilleurs MMO étaient pour moi les MMO de sport. Les autres m'ennuyaient assez rapidement. Se balader dans de jolis paysages, visiter des cités sur un grande map etc... Pour ça j'avais Oblivion et sans lag ^^.

Alors pourquoi les MMO de sport ? Parce que ce qui faisait qu'un joueur est bon n'était pas qu'il passe 14H à tapper des monstres pas très intelligents en faisant toujours le même enchaînement mais ses actions/choix. Par exemple un jeu de foot, il faut être placé au bon moment au bon endroit et suivant ce qu'on a fait pendant le match on gagne de l'expérience et on améliore nos skills de tir passe tacle etc selon comment on veut se développer. Plus on est bon en passe plus nos passes ont de chances de réussir. Il ne suffit donc pas que de choisir à qui faire la passe mais faire des passes faciles, etc... Jeu de baseball le duel lanceur / batteur aussi est très intéressant à expliquer mais je ne vais pas faire un post de 10 pages non plus.


Donc pour en revenir à la révolution des MMO, je suis totalement d'accord avec ceux qui disent que le système actuel est déplaisant. Faire du leveling pendant tout un après-midi que c'est intéressant. Et un joueur qui joue 10H par semaine ne sera jamais aussi bon qu'un qui en joue 40 (je pense qu'on est d'accord là-dessus).

Bref je reste un peu sceptique pour The Agency et je comprend les joueurs qui n'aiment pas les FPS. Mais il est vrai que la révolution du genre passera par la création d'un monde où le joueur sera récompensé par ses choix et non pas par son "dur labeur" (je félicite ceux qui passent des aprèm à faire du leveling moi je n'en ai pas le courage).

J'ai lu des trucs sur Darkfall et je pense qu'on se rapproche de ça. Le fait qu'il n'y ait pas de radar avec tout indiqué dessus ajoute un réalisme incroyable. On va pouvoir se cacher et jouer aux assassins. Rien que cette petite révoluion me plaît. Mais bon le but de mon post n'est pas de parler de ce jeu mais de dire que je n'ai pas été convaincu par les MMORPG et que depuis 10 ans j'attends que le système change.

Le patron de SOE ne m'a pas convaincu non plus mais il y a de l'idée. Peut-être qu'au final un MMO réaliste serait ce qui me plairait le plus. Un jeu où on vit dans sa piaule, on va au bar, on lit le journal pour trouver des missions à faire, on les execute pour gagner de l'argent (pour vivre et améliorer son matos) et ce qui importe serait plus matériel que développer les compétence de son personnage. Avec un système de réputation équivalent à l'alignement d'un D&D. Un monde où il n'y a pas d'histoire à suivre mais où chacun doit faire son bout de chemin pour survivre. Avec des PNJ qui auraient un "calendrier" comme oblivion avec des choses qui se passent tous les jours du genre si on attaque la cargaison de marchandise (PNJ bien protégé par d autres pnj) qui va vers un village on empoche ce qu'elle contient et le vendeur (pnj) devra monter ses prix et aura un stock limité. Certains auraient pour mission d'escorter ces marchandises par exemple.

Là on aurait une impression d'appartenir à un monde. On pourrait même imaginer que le transporteur c'est pas un pnj mais un joueur qui n'a pas le droit de toucher à la marchandise et qu'il gagne de l'argent pour le transport (comme un taxi).

Voilà désolé d'avoir été aussi long mais le leveling j'aime pas et c'est pas vraiment MMO. Les jeux comme DAOC où il y a des royaumes et des frontières qui ne bougent jamais pareil. Je trouve que les MMO c'est plat.

Désolé pour ceux que je blesse par mes paroles. Et je n'ai pas la science infuse alors je préfèrerai qu'on commente mon post plutôt qu'on ne le critique. Je chercher juste à faire partager mon avis à tous.
Ton point de vue est pas mal du tout. Pour ma part je me sentirais très attiré par des MMO plus réalistes, dans le genre historique par exemple.

Après il faut aussi prendre en compte un facteur important : bien souvent trop de liberté est néfaste pour l'immersion. Le joueur s'il n'est pas un minimum guidé peut très vite se sentir perdu.

La tâche difficile consiste à trouver un bon compromis entre les deux. En tous cas une chose est sûre, de plus en plus de joueurs en ont plus que marre du farming, quand ça sera enfin pris en compte par les développeurs, ça sera déjà un bon pas en avant.
Citation :

Parce que ce qui faisait qu'un joueur est bon n'était pas qu'il passe 14H à tapper des monstres pas très intelligents en faisant toujours le même enchaînement mais ses actions/choix. Par exemple un jeu de foot, il faut être placé au bon moment au bon endroit et suivant ce qu'on a fait pendant le match on gagne de l'expérience et on améliore nos skills de tir passe tacle etc selon comment on veut se développer
Dans un MMORPG je ne cherche pas a être le meilleur mais plutôt je cherche a m'amélioré en ayant une meilleur compréhension des mécanismes du jeux. ET ce que je recherche c'est avant tout que mon Avatar est un impact et une influence sur le jeux et les autres joueurs (monde persistent).

Mainntenant si dans le future un MMORPG demande plus de dextirité, cela sera pas pour moi une évolution mais simplement un style de MMORPG orienté vers l'actions. Je tiendrais comptes de ce facteur dans son gameplay mais ne sera pas le facteur déterminent.
Il n'y a pas de soucis Ballistika, On l'appellera MMOAG (AG pour Action Game). Comme ça je ne critiquerai pas les RPG mais avouez quand même que le RPG en lui-même (je parle des jeux de rôle en jeux vidéo) ça ne vaut quand même pas un jeu de rôle sur table niveau possibilité d'action ce qui est normal.

Je suis moi-même informaticien et dans un jeu on ne peut faire que ce qui est programmé ^^. Donc on obtiendra jamais une liberté totale.

Ce qu'à dit Dragon d'Ambre est très intéressant, j'y avais pensé dans mon long discours. Dans Darkfall ne pas avoir de radar je ne sais pas encore ce que ça veut dire. Si c'est pas de radar du tout ou juste que les ennemis et joueurs proches n'apparaissent pas dessus (je ne me suis pas penché sur la question) mais il est vrai que même si on avait qu'une boussole si on reçoit une mission et qu'on nous dit c'est à l'EST de telle ville... On est pas dans la mer** .

Ça me rappelle mes débuts dans Morrowind, j'étais perdu.

Sinon je ne parlais pas forcément de dextérité mais imaginons par exemple qu'au lieu d'avoir des missions progressives et des ennemis avec un niveau progressif on puisse avoir accès à toutes les missions et qu'on doive juger avant de l'accepter si on est apte ou non à la faire, si on en est capable et si elle est rentable. Si on choisit la non faisable on perd un temps fou et on risque de se faire tuer ce qui pourrait par exemple entraîner un malus. Alors que si on en prend une faisable on est gagnant. Si elle est faisable et trop facile on gagne presque rien. Tout celà ferait qu'on évolue plus ou moins vite. En gros le joueur qui joue 20H et qui a prit 2 grosses missions parce qu'il s'est prit pour un gros bill perd du temps et n'avolue pas. Le joueur qui joue 10H et qui a bien choisi évolue plus vite. Et celui qui joue 20H ET qui joue bien avolue encore +. Forcement on peut pas instauré que le joueur qui joue 4H soit celui qui manie le mieux l'épée et fait le mieux la cuisisne. Mais au moins ça donnerait des choses peut-être plus intéressantes. Je sais pas je ne donnes que des idées. Remarque peut-être qu'un jour je fonderait ma boîte informatique et que je créerai un truc original mais là ces propositions ne servent pas à grand chose ^^.
@alensis

Tes propos n'ont rien de blessant: tu ne fais que décrire la pauvreté du gameplay des MMOS (hélas)
Citation :
Publié par Ballistika
Dans un MMORPG je ne cherche pas a être le meilleur mais plutôt je cherche a m'amélioré en ayant une meilleur compréhension des mécanismes du jeux. ET ce que je recherche c'est avant tout que mon Avatar est un impact et une influence sur le jeux et les autres joueurs (monde persistent).

Mainntenant si dans le future un MMORPG demande plus de dextirité, cela sera pas pour moi une évolution mais simplement un style de MMORPG orienté vers l'actions. Je tiendrais comptes de ce facteur dans son gameplay mais ne sera pas le facteur déterminent.
Je suis assez d'accord. Pour moi la prochaine étape du MMO n'est pas au niveau technique (encore que) ou univers comme certains essayent de nous le vendre. Ce n'est pas non plus dans le F2P qui même bourré de bonnes idées, apporte un contenu différent en fonction de la taille de la bourse.

Je pense que la véritable étape a venir dans le domaine du MMORPG est l'évolution.

Certains en ont déjà parlé... et puis on lentement mit le projet au placard. D'autres on prétendu y être arrivé mais en définitive...

Je me souviens ainsi m'être vraiment intéressé a Aion suite a la lecture sur un site anglais qui avait fait un article très intéressant sur ce que recherchait une bonne partie des joueurs en passant a un autre univers (ce n'est de loin pas exhaustif)

- "Je veux que ce soit beau"
- "Je veux être unique"
- "Je veux voir le monde changer grâce a mes actes"
(etc)

Il est clair que l'auteur lui reconnaissait ces trois qualités, tout du moins grâce aux projets. Et puis a la CBT1, il ne restait plus que le 1.

Heureusement (!) avec la CBT2, le numéro deux fit un retour triomphant. Mais qu'en est il du point trois. "Ce sera intégré sous une autre forme." Exit donc le message qui disait qu'a beaucoup miné il y aurait de nouvelles ressources, qu'a beaucoup chasser, il y aurait des monstres plus puissant. Exit donc l'introduction de l'évolutivité du serveur... au profit de quelque chose de plus simple dont nous ignorons encore la teneur.

Enfin bref, peut être était ce techniquement trop gros pour réaliser se projet (le jeu n'étant pas moins intéressant ce n'est au fond peut être pas si grave. Même si...). Mais il est clair que la prochaine étape sera l'évolutivité, et la capacité pour un serveur de se différencier des autres en faisant évoluer le monde dans un sens qui lui est propre.
"Nous on va révolutionner le jeux vidéo/MMO" (comment un président d'une boite comme Sony peut il encore faire la promo avec des ficèles si éculées ? Même les vendeurs en boutiques ne se ridiculisent plus de cette façon... enfin passons !)

Dans l'article il y a tout de même des points importants :
- Depuis une 10aine d'années les MMO usent et abusent de la mécanique du "farming" ( + je tue = + je drop tunes & stuff + j'évolue Xp & skill)
- Le FPS c'est pas compliqué à développer et c'est bankable.
- Un humain sur deux est humaine
- Le cash shop, ça marche (environ 10% des joueurs n'hésitent pas a recourir aux micro-transactions pour améliorer leur vie IG)

Fiuuuu, je me demande combien leur a couté leur étude de marché. Cependant ça montre qu'ils vont prendre en considérations ces points dés l'élaboration de leurs futurs MMO ... sans garantie sur les modifications.

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Ce que j'aimerai voir changer dans les MMORPG :
-> Revoir les combats :
_____on est dans un univers en 3D et seul l'axe X est prit en compte (c à c ou à distance)
_____plus de gameplay esquiver, bloquer, taper la tête ou les pieds, je demande pas Street fighter mais le mob qui essaie systématiquement de mettre une baffe et nous un coup d'épée ...
-> les mobs aient une personnalité et une IA autre que défensif/offensif/solidaire, au lieu d'attendre le joueur qui va les trépasser ils pourraient patrouiller, garder des lieux précis, collecter les minerais de la zone (concurrencant les joueurs), se déplacer d'un lieu à un autre (caravane, en solo, en patrouille composée de plusieurs espèces etc ... )
-> Pouvoir avoir un autre but que de devenir + fort (Avoir 2 persos (le guerrier et le RP -utiliser sa fortune pour acheter un terrain, bâtir sa maison, devenir citoyen d'une commune et participer aux choix du conseil, tenir un magasin permanent, organiser des minis-events (chasse au trésor, tournois ...))
- Avoir une évolution certes de + en + difficile mais pas de + en + longue, si les races/classes et scénarii associés sont diversifiés, le reroll une fois le level limite atteint peut être plus intéressant que de passer 1 mois à farmer pour gagner un level de plus qui va quasiment rien changer dans nos stats et compétences.
-> C'est un détail, mais pouvoir choisir la langue des NPC ainsi que celle d'un tchat secondaire ça simplifierai les choses.

Voilà mes doléances ; l'espoir fait vivre !
S'il veux réinventé le mmo, il a qu'a inventé les mmo a lunettes virtuels, plus besoin d'etre devant sont écran on serai directement dans la peau de sont personnage, sa sa serai du mmo^^(genre comme dans un certain mangas)
S'il veux réinventer le mmo, pourquoi ne pas créer des mmo en lunette virtuel^^ plus besoin d'etre devant sont écran, on est dans son perso, sa sa serai une réinvention
Citation :
Publié par Djekil_Fr
Ce que j'aimerai voir changer dans les MMORPG :
-> Revoir les combats :
_____on est dans un univers en 3D et seul l'axe X est prit en compte (c à c ou à distance)
Il semble déjà y avoir une évolution avec les combat aérien comme dans Aion ou le bonus a l'arc sur les remparts dans les forts d'AoC.
Citation :
Publié par alensis
Remarque peut-être qu'un jour je fonderait ma boîte informatique et que je créerai un truc original mais là ces propositions ne servent pas à grand chose ^^.
Si t'as besoin d'un scénariste bourré d'idées, hésite pas .
Citation :
Publié par Dragon d'Ambre
Si t'as besoin d'un scénariste bourré d'idées, hésite pas .
OK Je note mais ça n'est pas pour tout de suite et créer une boîte de jeux vidéo dans le marché actuel ça n'est vraiment pas donné mais avec l'essor de l'informatique et le nombre de futurs informaticiens qui ne cesse de croire sait-on jamais. Bon cessage de flood ^^.


Il est vrai que le MMO est génant dans le sens où on met 50 coups d'épée sur un adversaire qui nous met des baffes. Un jeu d'action avec de la gestion de personnage et de matériel serait fantastique. du genre sauter au-dessus d'un ennemi et le planter l'épée dans le corps au passage ou viser un point précis à l'arc (genre un oeil). Mais Chrome Shiel a relevé un point très important dont je parlais et qui manque cruellement :

- "Je veux voir le monde changer grâce a mes actes"

Dans oblivion une fois Kvatch libéré on vous appelle le héros de Kvatch. On a vraiment l'impression d'avoir fait quelque chose. Si livrer une grande bataille changeait les frontières et l'histoire du monde "persistant" comme certain aime le préciser (à tord parfois parce qu'ils veulent démontrer par là que le monde évolue...)

Sur ce je ne vous embête plus jusqu'à demain promis ^^
Citation :
Publié par Chrome Shiel
.....
Enfin bref, peut être était ce techniquement trop gros pour réaliser se projet (le jeu n'étant pas moins intéressant ce n'est au fond peut être pas si grave. Même si...). Mais il est clair que la prochaine étape sera l'évolutivité, et la capacité pour un serveur de se différencier des autres en faisant évoluer le monde dans un sens qui lui est propre.
Je te rejoint entièrement le MMORPG next-gen sera celui ou on ne pourra pas savoir comment il évoluera. Et le jeux/le monde se retrouverait à être totalement diffèrent d'un serveur a l'autre. Nous en somme qu'au balbutiement mais ca va venir si les concepteur se creusent les méninges .

http://img206.imageshack.us/img206/311/300pxmeningessk1.jpg
Pour moi un mmo next gen, c'est:
* un mmo qui ne prend pas le modele classique des niveaux tel que celui dont les mmo abuse actuellement. Un modele a la Eve ou Uo me parait vraiment optimal avec quelques amenagements.
*un univers ouvert ou on peut enfin reelement construire physiquement sa communaute, installer son territoire etc...
*un systeme de quetes qui propose des quetes varies, longues et bien scenarises. J'ai en un peu marre de voir des pauvres quetes telle que "aider le magicien a recupere ces ingredients" ==> va me chercher X bidules et puis basta.
*comme dit plus haut, un monde qui evolue et donc par retuer 300 fois le dragon Axtrraxxuhaudi par exemple.
*un monde vivant avec des caravanes, des deserts reellement durs a traverser a cause de la soif par exemple, des pnjs se deplaçant en ville etc...
*et en option des devs qui ne pratique pas la langue de bois et ecoute leur communaute car je considere que le support compte autant que le jeu.

J'oublie tout un tas de choses que je souhaiterais voir mais sa me vient plus a l'esprit.

ps: moi utopique? jamais^^
Citation :
Posté par Chrome Shiel https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif
.....
Enfin bref, peut être était ce techniquement trop gros pour réaliser se projet (le jeu n'étant pas moins intéressant ce n'est au fond peut être pas si grave. Même si...). Mais il est clair que la prochaine étape sera l'évolutivité, et la capacité pour un serveur de se différencier des autres en faisant évoluer le monde dans un sens qui lui est propre.

Un MMORPG qui permet ça, je signe tout de suite! Par contre, je n'ai pas l'impression que ce soit pour tout de suite, ou alors de manière très limitée. La raison est tout simplement que le contenu est préprogrammé, et pour qu'il y ait de réelles évolutions bien distinctes entre les serveurs, il faudrait en quelque sorte que chaque serveur ait une IA permettant de générer du contenu en fonction des actions des joueurs. Je ne m'y connais pas trop...mais j'ai quand même l'impression qu'on est encore très loin d'une telle prouesse technique

Mais dans cette limite du "préprogrammé", il y a quand même pas mal de possibilités. Comme le fait par exemple que le contenu se "débloque" au fur et à mesure de la progression du serveur. Ou encore que plusieurs voies soient possibles, dans le sens que par exemple choisir d'aider l'une ou l'autre faction dirigera le serveur vers une vision spécifique du contenu.

Donc oui il y a des possibilités, mais il ne faut pas espérer trop gros quand même. Tant que ça reste préprogrammé, on n'aura jamais une totale liberté sur l'évolution du contenu.

Personnellement, je trouverais déjà génial qu'ils nous pondent un MMORPG scénarisé, pour avoir une vraie motivation d'avancer dans le jeu, un vrai but à atteindre et surtout une immersion plus naturelle dans l'univers du jeu (Peut-être que je serai satisfait avec Aion, wait and see). Et je verrais alors l'"évolutivité" du serveur comme étant un avancement dans le scénario.

Pour le reste, je ne voudrais pas voir disparaître le "leveling". Juste parce que c'est ma vision du RPG : commencer en bas de l'échelle, pour monter petit à petit en puissance. Je reste persuadé que si le leveling se couplait à une trame scénaristique intéressante, il serait nettement moins impopulaire. Le côté rébarbatif du leveling tient sûrement à l'adage qui veut que dans un MMORPG "tout commence une fois HL", ce qui n'est pas forcément faux et c'est bien dommage (enfin...moi j'ai jamais vraiment trouvé que "ça commençait" en fait, c'est juste fun différemment).

Enfin...bref ^^. Pour ce qui est de John Smedley, c'est un beau coup de pub, mais il ne "réinvente" pas grand chose. Il explore juste un autre segment de marché. Et il a raison. Il commence à y avoir foule du côté des MMO "classiques". Je peux peut-être "réinventer" moi aussi est sortir un MMO...de foot .
Citation :
Publié par Strawhat
Un MMORPG qui permet ça, je signe tout de suite! Par contre, je n'ai pas l'impression que ce soit pour tout de suite, ou alors de manière très limitée. La raison est tout simplement que le contenu est préprogrammé, et pour qu'il y ait de réelles évolutions bien distinctes entre les serveurs, il faudrait en quelque sorte que chaque serveur ait une IA permettant de générer du contenu en fonction des actions des joueurs. Je ne m'y connais pas trop...mais j'ai quand même l'impression qu'on est encore très loin d'une telle prouesse technique
dirigera.
Dans les MMORPG actuel il y'a déjà ce genre de côté évolutif: L'économie et le pvp.

L'économie/marché du jeux peut réellement évolué différemment d'un serveur a un autre tout dépendant des actions des joueurs . En pvp y a le contrôle des royaumes/territoires qui changes. On pourrait poussé cela en intégrant les 2: En premier lieux , la création d'un royaume qui évolue en même temps que son économie et guerre.....

Maintenant en ce qui concerne les donjon/mob évolutif cela est lié a l'IA du serveur. Peut-être dans quelques années
Si déjà il commençait a faire évoluer le monde régulièrement lors de patch ce serait pas mal. Les serveurs ne se distingueraient pas plus que ça, mais au moins cela serait moins statique.

"Mais les nouveaux joueurs..." Et bé tant pis. Ils avaient qu'a être là avant que l'invasion des hamsters géant ne transforme la belle ville en gruyère.
Message supprimé par son auteur.
C'est clair qu'une vraie interactivité avec l'environnement relève encore du rêve pour le moment. Mais bon, si personne n'avait rêvé avant, on ne parlerait sans doute même pas de MMORPG, donc je dis un grand oui aux rêves!

Ce qui semble quand même techniquement possible, c'est une scénarisation du contenu PvE, et ce serait déjà plutôt pas mal. Pour un avancement du serveur petit à petit, je ne sais pas, mais ça semble jouable aussi. Je garde donc espoir à ce niveau là (même si pour le moment, l'accent à surtout l'air d'être mis sur le PvP...ce qui m'intéresse le moins dans un RPG).
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