Pour moi, le gros point noir c'est le leveling lent basé sur du grind.
Un jeu PvP doit proposer un leveling rapide, pour s'axer pleinement sur des donjons PvE HL, mais surtout sur le systeme PvP qui a l'air si complet sur Aion.
C'est d'ailleurs ainsi que le jeu a toujours été présenté, si finalement on se retrouve avec un Lineage like au niveau du grind, clairement il fera un flop en Europe.
Passer des centaines d'heures à farmer, ca n'interesse qu'une petite minorité de joueurs de ce coté de la planète.
Il est hors de question que je me retrouve sur un jeu qui m'impose de basher du mob en permanence, avec 30 minutes de bashing en plus a chaque mort PvE ou PvP.
Alors là je le dis tout net, un jeu qui propose ça sera quasi inexistant en Europe.
A eux de savoir quel public ils visent une fois pour toute.
Je ne comprend pas le MUST d'un levelling rapide... Après avoir jouer des BG (oui à WoW) autant à niveau 10-20-30-40-50-60-70... chacun offre un niveau de jouabilité intéressant selon les skills et combos possibles (j'admet qu'à lvl 10 et 20 c'est pas à tout péter, mais le but restant le même le plaisir reste). La question du Niveau reste futile tant qu'il y a du contenu à explorer, expérimenter ou à atteindre dans la branche de niveau où l'on se situe.
Dans le cas d'Aion, il est évident que les devs ont opter pour un grind plus lent certainement pour inciter les joueurs de niveaux 25+ à explorer les Abysses, et ainsi permettre une diversité au "grind" qui pourrait lasser certains joueurs ou au travelling qui encore tapperait sur les nerfs d'autres joueurs.
En fait, comme le mentionne deadalus, Aion est diversifié sur bien des points et chacun peut trouver sa place dans le jeu, à la fois en se frayant un chemin à travers les rifts et en gankant la faction ennemi, en allant exterminer des PNJ dans les villes/villages histoire de perturber la faction ennemi et de se rammasser des AP (toujours en risquant sa propre vie et ses points d'XP pour ce faire) ou même de chercher des mobs spécial et vouloir des items Exceptionnel. Ce cas est risqué mais aussi vous pouvez décider d'aller dans les Abysses faire des quetes en plus d'exterminer des joueurs pour des AP ou de l'exp (à travers vos quêtes) ou même retourner dans vos territoires et continuer vos quêtes de niveau (peu importe là où vous êtes rendu).
Donc, à la différence d'FFXI ou WoW ou Lineage... quand vous ouvrirez votre jeu et vous loggerai dans Aion vous aurez le choix de faire ce qu'il vous plaît étant donné l'énorme diversité:
PvE Abysses?
Quêtes en territoires (sans dire la diversité des quêtes et du contenu toujours non dévoilé)?
Farming d'items?
Grind de mobs?
PvP Abysses(vs des joueurs pour les forts, etc.) ou RvR Abysses (en exterminant des Balaurs pour vous redonner l'avantage)?
PvP grâce aux portails(rifts)?
Le choix s'offre à vous!
Et pour dire le même commentaire que Deadalus... Quel jeu peux en dire/offrir autant?
Et en Europe autant qu'en Amérique les gens cherchent un jeu qui leur offrira de la diversité et une longue jouabilité justement pour justifier les coûts par mois en plus du jeu à payer. Un jeu où l'"end-game" est trop vite atteint et qu'il suit un chemin trop linéaire et répétitif, lassera les joueurs...(oui WoW est comme ça mais ça ne veut pas dire qu'on recherche à avoir un clone de WoW
sinon c'est de s'aveugler à la diversité et se dire, c'est le meilleur contentons nous de la 2ième place ou être ex-equo...)
Aion reste le choix de rêve, le seul problème est qu'il sera probablement le dernier à sortir parmi les nouveaux MMOs.