[Actu] NCSoft annonce des résultats en forte baisse

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Le Saint
...
C'est bien possible.

Mais avoue tout de même que ça reste de la spéculation tant que l'on a pas les chiffres officiels.

Mais bon comme je dis toujours, qui vivra verra eh,et bien que je ne soit probablement pas le plus objectif (je m'occupe quand même de la section TR), je crois que le jeu saura faire comme d'autres et réaugmenter son nombre d'abonnés de façon peut-être pas très rapide et spectaculaire, mais régulière. C'est la tendance qui semble être en place depuis justement ce printemps, il y a des départs de joueurs, mais il semble y en avoir plus qui rejoignent le jeu de l'autre côté si l'on se fit à la population des serveurs.

Pour le 100 millions que ça "aurait" coûté, lancé par un rédacteur du Korea Times anglophone (et seulement par lui à ma connaissance), il a déjà été dit par des officiels de NCSoft que ça n'a coûté qu'une fraction de ce montant et j'aurai plus tendance à croire les officiels de NCSoft sur ce point.

LD
Citation :
Publié par Nargrim
Nan mais tu comprends pas. Je parle pas de prendre les joueurs de L2 je parle du rôle que jouera Aion dans le futur de NC Soft.
T'inquiète pas... Je peux te certifier d'une source sûre (Atreid le chargé de com de NCsoft Europe pour Aion) que ce jeu est bel et bien le nouveau fer de lance de NCsoft depuis le report de Lineage 3. Ils misent énormément dessus et niveau pub, ils y vont fort en Corée.

Bien entendu, je sais très bien qu'ils ne feront pas de même ici mais je peux te confirmer tes pensées. Pour NCsoft Korea, la maison mère, c'est avant tout Aion maintenant et L3... quand il sortira ce qui n'est pas pour demain ni le jour suivant.

Pour ce qui est de la gestion de communauté, celle de Lineage 2 est effectivement mauvaise mais du côté de City of Heroes, les clients semblent plutôt satisfaits.

Edit :

Au niveau de la baisse des profits pour NCsoft, il y a tout de même pas mal de bonnes raisons...

- Lineage 3 qui revient bien plus cher que prévu.
- Aion est encore en développement ce qui coûte de l'argent et pas qu'un peu (surtout avec tous les nouveaux emplois créés).
- Abandon d'un jeu pour lequel ils ont certainement dépensé pas mal de fric (infrastructures, matériel, personnel).
- Lancement d'un jeu à gros budget qui ne raporte pas grand chose à l'heure actuelle et certainement moins que prévu.
- Perte de joueurs sur les deux gros mastodontes que sont Lineage 1 et 2 vu que ces deux jeux s'essoufflent de plus en plus.

Ce fut une année de fortes dépenses et il est logique que cela se ressente dans les chiffres de l'année fiscale. 2008 ne sera sûrement pas beaucoup mieux par contre vu qu'aucune grosse nouveauté n'est prévue pour cette période en dehors du lancement de Aion mais il sortira bien trop tardivement dans l'année pour avoir un réel impact sur les chiffres. Par contre 2009 devrait relever le niveau avec Aion et Guild Wars 2 (normalement).
ouch la place de tabula rasa .... j'avoue que je pensais pas que c'etait à ce point. Je parle pas du jeu en lui meme (avant de me faire taper dessus ) mais c'est une vrai cata là non ?
Citation :
Publié par Tryst
ouch la place de tabula rasa .... j'avoue que je pensais pas que c'etait à ce point. Je parle pas du jeu en lui meme (avant de me faire taper dessus ) mais c'est une vrai cata là non ?
C'est pas terrible et je crois que l'on est plusieurs (tout comme DG & NCSoft j'en suis certain) qui auraient espéré qu'il ait un meilleur début (ce qui ne fut pas le cas à cause d'un certain nombre de cafouillages, genre donner trop de clés trop tôt en bêta alors que le jeu était encore bien buggé pour ne dire que cela, ce qui lui a donné un mauvais départ...)

Mais faut voir ce que ça va donner sur le plus long terme, genre 3 trimestres tant qu'à moi, une fois que ce sera sortie en Asie, que les trucs PvP (Prise de base et cie) seront bien en place, que la nouvelle planète avec les trucs pour les hauts niveaux, les Exosquelettes Blindés de Combat (genre de Mech pour joueurs) et autres vont être sortie, si c'est toujours pareil à ce moment là, alors là je serai près à dire qu'il y a un problème, mais d'ici là meh, je crois pas que ce soit dramatique ou quoi que ce soit de ce genre pour l'instant (en ayant perso quand même des pas trop mauvais contacts je crois).

Je le voie bien faire comme d'autres jeux et comme dit ici-haut et se créer un bon bassin de joueurs toujours grandissant, peut-être pas à une vitesse folle, mais assurément (je me répète, mais c'est la tendance qu'il semble y avoir actuellement, même si TR reste actuellement bien casual pour le meilleur ou pour le pire)

À suivre finalement (et hésitez pas à venir le tester si ce n'est déjà fait ou que vous ne l'avez que fait pendant les bêta justement, vous pourriez être surpris comme biens d'autres )

LD
Ah oui, il est marrant ce thread.

Il y a deux points qui m'amusent assez :

1°) Les fanboys de Tabula Rasa qui ne veulent rien entendre, pas même l'évidence, ou ceux qui font semblant d'être à côté de la plaque.

2°) Ceux qui parlent de la très mauvaise réputation du service de World of Warcraft qui est juste, le meilleur service client sur un MMO au monde. Là où tous les autres services clients de MMO vous disent dans ton cul Lulu, eux vous aident. Mais c'est vrai, ils sont à chier.
Je me demande si ce n'est pas plutôt les joueurs qui sont devenus surtout très cons et gâtés.

D'ailleurs, sur ce dernier point, je trouve que le service client WoW a tort de gâter les joueurs comme ça. Ils n'en tirent aucune reconnaissance déjà et de deux, plus on donne à un joueur, plus ce dernier sera un pauvre con exigeant.
Citation :
Publié par LorDragon
Je le voie bien faire comme d'autres jeux et comme dit ici-haut et se créer un bon bassin de joueurs toujours grandissant, peut-être pas à une vitesse folle, mais assurément
Le truc, c'est qu'à part EvE Online, les MMOs ont une croissance initiale et ensuite au mieux oscillent autour de la valeur plateau.

Pourquoi Eve a une croissance différente j'en sais rien. Mais ca se voit très bien sur MMOGchart.

@Jyharl : C'est surtout qu'ici, il est de bon ton de ne reconnaître aucune qualité à WoW. C'est un jeu de masse donc pour les abrutis décérébrés par les pubs
Je pense que ce qu'essaient d'expliquer les "analystes financiers" en herbe de ce thread, c'est que Blackstar n'a pas été abandonné sans raisons.

Qu'il s'agisse d'impératifs de qualité est une chose. NCSoft aurait pû choisir de corriger les défauts de Blackstar afin qu'il entre dans leurs normes de qualité.

Pourquoi ne l'ont-ils pas fait ? Probablement parce que ça coûtait trop cher.

Pourquoi ça coûtait trop cher ? Là, on peut spéculer.
Et visiblement, les "analystes financiers" en herbe ont choisi l'hypothèse suivante : Blackstar coûtait trop cher, parce que TR n'a pas rapporté autant que NCSoft l'aurait souhaité, du coup NCSoft s'est retrouvé avec un trou dans leur trésorerie et ont choisi d'abandonner Blackstar avant que ce trou ne devienne encore plus profond.


Citation :
Publié par Jyharl
2°) Ceux qui parlent de la très mauvaise réputation du service de World of Warcraft qui est juste, le meilleur service client sur un MMO au monde. Là où tous les autres services clients de MMO vous disent dans ton cul Lulu, eux vous aident. Mais c'est vrai, ils sont à chier.
Je me demande si ce n'est pas plutôt les joueurs qui sont devenus surtout très cons et gâtés.
Le Customer Service de WoW n'est pas mauvais. De là à dire qu'il est le meilleur service client sur un MMO au monde.... Euh non. Certains GM de WoW ont déjà fait un bon nombre de boulettes.
Et on peut pas vraiment dire non plus que les devs de WoW font un boulot formidable en ce qui concerne l'équilibrage de leur jeu.

Si je devais choisir le meilleur service client du monde sur un mmo, je choisirais sûrement ATITD.
Citation :
Publié par Lianai
T'inquiète pas... Je peux te certifier d'une source sûre (Atreid le chargé de com de NCsoft Europe pour Aion) que ce jeu est bel et bien le nouveau fer de lance de NCsoft depuis le report de Lineage 3. Ils misent énormément dessus et niveau pub, ils y vont fort en Corée.

Bien entendu, je sais très bien qu'ils ne feront pas de même ici mais je peux te confirmer tes pensées.
Merci de confirmer. Je n'avais pas de sources sures mais ça coulait de source je trouve.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Si je devais choisir le meilleur service client du monde sur un mmo, je choisirais sûrement ATITD.
D'un autre côté, y'a un millier de joueurs recensés à ATITD. Le rapport joueurs/support est sans commune mesure avec ce qui existe à côté.
Citation :
1°) Les fanboys de Tabula Rasa qui ne veulent rien entendre, pas même l'évidence, ou ceux qui font semblant d'être à côté de la plaque.
Mes interventions sont simplement la pour contredire ceux qui enterre déjà TR ou au cas que quelqu'un prendrait un malain plaisir à casser du sucre sur son dos. Je sais très bien que Ncsoft espérait une meilleur sortie pour ce jeux.
EQ1 avait un très bon support technique. Parfois les décisions étaient contestables mais ils étaient toujours présents.

NCSoft c'est simple ils n'ont pas de GM online, ou alors un aux heures de bureau pour tous les serveurs, leur support est délocalisé en Inde et les mecs qui parlent un anglais approximatif ne réveillent un vrai GM que si c'est super important (et avant qu'ils estiment que c'est important tu peux t'accrocher). A part ça ils répondent à côté du sujet 50% des fois (et je suis sympa là), sinon tu peux encore utiliser le support du site web, qui ne marche pas non plus mais là tu peux envoyer des screens (qui ne seront pas regardés ils n'ont pas que ça à faire non plus).

Ce qui marche bien par contre c'est d'envoyer ta demande au service marketing en te débrouillant de leur expliquer que tu vas annuler ton abonnement si rien n'est fait là en général ils arrivent à faire bouger les choses, mais ça reste exceptionnel tu peux pas leur faire le coup toutes les deux semaines non plus.

Dernièrement ils coupent le système de pétition pendant certaines plages horaires, qui tombent évidemment en plein dans le pic de fréquentation européen.
Dans le cas de lineage 2 , chez Ncsoft le client a toujours tort et c'est a lui de faire la preuve de ce qu'il avance. Et même si il a raison y a peu de chance que ca change.

J ai un exemple qui me fait bien marrer: Le siège au sud de giran au château d'inadril je crois. Ce château était et est sans doute encore buger. Lorsque plusieurs personne essaient d'entrer a l'intérieur , les joueurs crash par dizaines. Dans ces conditions il est facile pour les défendeurs de garder leur château.

Pendant des mois , nous avons pétitionner et nous avions toujours la même réponse comme quoi il faudrait qu'on regarde si notre matériel est corect de notre côté . Ils étaient même pas capable d'admettre que leur château étaient bugé.
J'avoue que côté support, c'est un des trucs qui m'énerve dans la majorité des jeux NCSoft, lorsque tu envoie un courriel au support technique tu as généralement une réponse rapidement et les CC sont généralement près de leurs communautés, mais il est par contre très difficile d'avoir un GM rapidement en jeu, pour quelle raison, j'en sais fichtre rien par contre...

Pour TR côté francophone on est quand même plutôt chanceux je dirais comparé à d'autres, on les a en jeu de temps en temps si on est bien patient (et durant les heures de bureau...) ou alors au moins on a un courriel dans les 24 heures qui nous dit qu'ils ont réglé le problème s'ils n'ont pas besoin de toi pour le faire ou alors qui te demande de prendre rendez-vous avec eux et ils sont généralement là à l'heure convenu (et bien sympathique heureusement), mais bien que ça ne dérange pas pour certain trucs/problèmes, c'est franchement lourd pour d'autres...

LD
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Si je devais choisir le meilleur service client du monde sur un mmo, je choisirais sûrement ATITD.

Il y a un service client dans ATITD ?! Les GM sont des joueurs et le créateur du jeu (il y a 2,5 développeurs) donne son numéro de portable à tout le monde au cas où il y aurait un problème avec le serveur. On n'est pas dans le même genre de rapport éditeur/joueurs, ATITD c'est plus ... artisanal !
Citation :
Publié par Crimson
Celui de Eve si je devais choisir, imo il enfonce de loin celui de WoW mais bien entendu les proportions de joueurs ne sont pas les mêmes.
Cela dépend ce que tu entends par customer support.

Si on parle en terme de quantité de services différents et temps de réponse : WoW enterre EvE Online et de loin.

Si on parle de logique, pour moi les GM WoW sont bien trop gentils devraient laisser les joueurs assumer leurs actes. Il n'en reste pas moins qu'ils restent le meilleurs Customer Support au monde dans cette catégorie. (Oui Eva, je ne parle pas d'un jeu avec trois clients)
Mon expérience place le support de Vanguard bien au dessus de celui de WoW : Intervention rapide, efficace, pas bornée (ils contournent les bugs et n'hésitent pas à valider une mission dans laquelle un joueur est bloqué), sympathique et filent des petits cadeaux pour compenser la gêne.
ATITD est un jeu rentable me semble-t-il.

Si on a pas 10 millions de clients, on est hors jeu ? Pourquoi un tel critère ?...

La communauté de ATITD n'est pas aussi vaste et/ou variée que les blockbusters du genre, tout à fait d'accord.
Tout à fait d'accord aussi qu'il est beaucoup plus facile de gérer une communauté relativement réduite qu'une communauté gigantesque.

Et alors ? C'est justement une des qualités d'ATITD. Communauté réduite, qui permet aux GM/devs d'être plus présents, plus à l'écoute, de mettre en oeuvre certains concepts propres à ATITD, comme leur système de vote de lois.

C'est comme dans les écoles : petites classes de 10-20 élèves vs classes de 30-40 élèves.
Evidemment que le "customer service" d'une classe de 10-20 élèves est meilleur que celui d'une classe de 30-40.

Vous pouvez difficilement lui enlever ça, sans être de mauvaise foi.
ATITD compte actuellement environ 1000 joueurs. Avec une population aussi faible, il est possible d'avoir des relations entre les joueurs et les développeurs/GM impossibles à avoir dans un jeu qui compte plusieurs centaines de milliers voire des millions de joueurs.

Dans Eve, WoW ou Lotro, les développeurs ne sont pas en contact direct avec les joueurs, les GM sont des salariés. Dans ATITD, les GM sont des joueurs, les développeurs sont présents sur IRC et il arrive de les voir IG (un jour, Teppy, le créateur du jeu, a pop à côté de moi pour débugguer un bâtiment).

C'est pour ça que je dis qu'on ne peut pas vraiment comparer la qualité du service client de jeu comme Eve ou WoW avec celui d'ATITD. Cela dit, cela n'enlève rien à ATITD.
Citation :
Publié par Olblach
EQ1 avait un très bon support technique. Parfois les décisions étaient contestables mais ils étaient toujours présents.
Je suis pas vraiment d'accord : parfois contacter un GM était plus laborieux que faire un CR à 2h du mat' dans un donjon qui a intégralement repop. La plupart du temps c'était /petition puis tu poireautais pendant un très très long moment (sans connaître la moindre estimation du moment où un GM lirait ta requête).
Citation :
Publié par RisWaaq
Je suis pas vraiment d'accord : parfois contacter un GM était plus laborieux que faire un CR à 2h du mat' dans un donjon qui a intégralement repop. La plupart du temps c'était /petition puis tu poireautais pendant un très très long moment (sans connaître la moindre estimation du moment où un GM lirait ta requête).
Euh oui, je pensais surtout au support via le chat channel quand tu te connectais, après ils l'avaient encore amélioré. Les GMs en effet pouvaient être longs à la détente mais c'est partout pareil non ?
Citation :
Publié par harermuir
Dites, pourquoi COx qui a une section sur JOL n'a pas son lien dans l'article ? C'est pas nous qui plombons les comptes en plus
C'est sûrement parce qu'on a pas fait 10%
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés