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Invité
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La plupart des MMORPGs de JOL (forums) ne représentent rien ou quasiment en termes de parts de marché ou même de nombre d'abonnés. Lotro quant à lui a très bien démarré car à la différence de ce que l'on voit en ce moment même, sa bêta a été PARFAITE. Turbine aurait pu mettre le jeu en vente avant 2007. Le seul problème rencontré a été celui du serveur de login. Mais Lotro a perdu des clients progressivement car son contenu est (toujours) faible arrivé au 50 voila tout. Voila pourquoi la perte d'abonnés a été progressive mais constante et non brutale comme pour un Vanguard. Malgré des ajouts, réguliers mais insuffisants, qui sont consommés en 15 jours .... Vanguard c'est un autre problème encore: un jeu qui a eu un démarrage catastrophique, mais qui a été remonté pierre par pierre par SOE, donc qui a repris son essor vers la Noël 2007 et notamment après une réactivation des comptes, mais qui refait le plongeon depuis février 2008, car on attend toujours et encore des quêtes en diplo des raids etc, et que les derniers GU ne sont pas mirobolants c'est peu de le dire. Même ses ardents défenseurs en ont marre, marre de se battre encore en 2008 pour distribuer des clés à titre personnel + marre de ne rien voir venir en haut level. POTBS c'est un jeu sympa mais au RvR mal encadré + des quêtes à terre vraiment sommaires, ce que notamment Aratorn avait dit a la release et ce qui s'est vérifié. :/ TR, HGL, désolé de les classer ensemble, 2 jeux d'action en ligne, mais pas je pense de quoi alimenter un abonnement au delà de quelques semaines/mois pour les plus acharnés. (je serais bien plus sévère pour HGL que pour TR d'ailleurs, je me souviens aussi du mode de financement, abo /sans abo, qui avait fait et à juste titre, couler bcp d'encre) Si j'ose dire il n'y a pas de fumée sans feu. Pour wow, ben, il suffit de lire le 1er paragraphe de ce thread de 2005 pour voir l'évolution https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=466462 http://www.blizzard.fr/press/050317.shtml En 2005 1,5 million d'abonnés http://www.blizzard.fr/press/080122.shtml En 2008, 10 millions d'abonnés. Entre ces 2 dates, sauf pour des Lineage, que des plantages. Pendant ce temps, les autres se cassent la gueule (sauf cas comme Eve) . Je ne m'en satisfais pas, mais on ne peut nier la réalité. Alors dire que Wow a rendu le déve de MMO plus facile, ça relève de la grosse blague. en pratique,sauf quelques rares cas, WOw a tué tous les MMOS. Et pour moi, clairement, la responsabilité de cet état de choses n'incombe pas seulement au marketing intensif de Blizzard. Alors que bien des concurrents tentent de faire du World of warcraft, en habillant la chose plus ou moins adroitement, Blizzard fait ce qu'elle sait faire soit des bons jeux efficaces et familiaux (que l'on aime ou pas personnellement, est un autre problème) Citation :
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14/05/2008, 19h12 |
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