[Actu] D'après EA-Mythic, World of Warcraft a rendu le développement de MMO plus facile

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Cette actualité a été publiée par Guls sur notre portail MMO et MMORPG :

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Dans une interview acordée au site américain GamesIndustry.biz, Josh Dreschner, Senior Designer chez EA-Mythic, revient sur le succès de World of Warcraft en expliquant que celui-ci a permis à bien des MMO d'être des succès.



"Le marché est désormais beaucoup plus large et beaucoup plus tolérant, (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
C'est totalement incohérent son propos oO
Citation :
"Le marché est désormais beaucoup plus large et beaucoup plus tolérant, et en résulte plus de possibilités pour des MMO de niche. Même si aucun jeu n'a éclipsé les 10 millions de joueurs de World of Warcraft, beaucoup de MMO sont sortis depuis et ont été des succès, beaucoup plus qu'avant."
Je ne vois pas en quoi le marché serait plus tolérant ? Au contraire. Le marché a déjà un exemple d'un MMO qui marche, qui est sorti fonctionnel, stable, et avec du contenu. Quand on se souvient des standards passés ( DAoC, qui était considéré comme l'une des meilleurs sorties en terme de MMO, est sorti sans aucun balancing, sans la moitié de son gameplay, et sans itemisation passé le niveau 30 par exemple ), je ne vois pas comment ça peut rendre le public plus tolérant.

De même, contrairement à ce qu'il affirme, je n'ai pas vu de MMO sorti après WoW ( en tout cas sur le marché occidental ) qui ait été un succès au sens propre du terme.
Vanguard, Seed, PotBS, Auto Assault, Tabula Rasa ont tous été de gros échecs commerciaux, et seul LotRO s'en tire un peu mieux, avec toutefois une fréquentation en chute libre, largement inférieure à ce qu'avait DAoC avant la sortie de WoW.

Sincèrement, je ne comprend pas ce commentaire.

Alors certes, il y a toujours de la place pour des jeux de niche, à condition que les jeux de niche soient développés avec un budget adéquat, et un business plan viable. Parce que sortir un jeu de niche comme a pu l'être Seed, dans être capable d'assumer financièrement le jeu, c'est conduire le dit jeu directement au cimetière à court terme.
Si pour lui succès = jeu qui ne ferme pas ses portes au bout d'un mois ou en cours de développement, alors son propos est cohérent.

Sinon Aratorn a raison.
Prenons un point de vue plus cynique pour le comprendre peut être ?

"Depuis WoW, quasiment n'importe quel MMo peut avoir du succès sans atteindre autant de joueurs"

(traduction: On voudrait bien avoir 10 millions de joueurs avec WAR, mais grâce à cette déclaration, on pourra maintenant dire que c'est un succès même avec moins d'un dixième de ce chiffre ? )

Ceci dit, il y a je trouve de plus en plus de discussions qui tendent plus de l'analyse de fond que des jeux en eux même, que l'on veuille le légitimer comme on veut, c'est une dérive un peu pesante pour moi.
J'pense que quand il parle de marché plus tolérant, il parle d'un point de vue général : _le public oui qui "se met à ce nouveau loisir"
mais aussi les investisseurs qui depuis le succès de wow ont envie de rééditer le coup. donc une équipe de dévs qui a une idée sera plus écouté qu'elle ne l'aurait pû l'être y'a 7, 8 ans de ça.
Le marché est plus tolérant plus ouvert aux mmo qu'auparavent.

C'est un peu le désert des news quand même j'aurais pas osé la poster celle là...
Que les développeurs soient de moins en moins complexé pour sortir n'importe quoi, c'est sur

Par contre ils n'ont visiblement pas encore reçu assez de retour de manivelles, parce que les échecs ou casi échecs sont quand meme pléthore

En attente de celui que va se prendre EA mythic parce que dire ça dans son contexte actuel bah soit ils ne voient rien soit ils bluffent un maximum à la façon paul barnett
C'est vrai que depuis WoW, on a vu une multitudes de succès au niveau MMO

Ce que WoW a apporté surtout, qu'on aime le jeu (ou sa communauté) ou pas, ce sont des standards de finitions dès la release. Tout n'était pas parfait non, mais l'état de sortie du jeu n'a rien à voir avec ce qu'on nous propose depuis, excepté LotrO comme dit plus haut.

Ils nous ont montrés que c'est possible de sortir un MMO relativement bien finit, qui ne donne pas l'impression de jouer à une bêta payante 3 ou 4 mois après sa sortie.

A cela s'ajoute deux choses :
- Les vieux routards du MMO, de part leur expériences, ont un taux de tolérance de plus en plus bas au fil des années.
- Les nouveaux joueurs, arrivés dans l'univers des MMO avec WoW, n'ont connus que WoW comme référentiel de sortie. Ils ont donc (en général), dès le départ, des attentes aussi bien, voir mieux, qu'une release à la WoW/LotrO.

A l'instar de Funcom, Mythic essaye d'anticiper (et d'excuser) la sortie de son "jeu de niche" ?

Ps : JoL rame/timeout grave depuis quelques minutes la
Pour moi c'est pour trouver du positif face au monstre qu'est quand même WOW. Je n'y ai joué que 8 mois, je préfère Guild Wars mais j'en garde un super souvenirs bien que le farming et la suite m'a lassé.

Dark Shire reste un moment immersif de malade

Ils pourraient carrément féliciter Blizzard pour tout les jeux qu'ils ont sortie. Warcraft, Starcraft, Diablo, Diablo II, WOW, que des tueries.

Je ne sais pas si c'est vrai mais je crois que les gens qui ont pondue GW sont des anciens de blizzard.

Du PvE entre amis car WoW c'est surtout ça, pour moi GW est loin devant avec possibilié de rejouer avec ces amis quand on le veut, 6 mois après même.

Mais ces industrie financières sont toutes un peu jaloux de ce que WoW peu rammaser ha ha ha. Il aimerai toucher le monstre au talon c'est tout.

Quoi quand en disent WOW est un jeu au petit ognons, les dev ont fait du beau boulot.

Arrivé à un moment le RvR c'est quand même beaucoup plus immersifs si on a du temps à concacrer pour jouer et un joueur de WOW est quelqu'un qui a souvent pas mal de soirée devant lui.

Un jour exit les abos à la con de 12 15 €, car les petits gars qui font Guild War c'est des bons ! Un jeux PvE + RvR sans abos c'est possible ça viendra de chez eux et tout le monde dira merci. Sauf ceux qui rêve d'avoir des milliers d'abos chaque mois comme revenue.

Ca c'est mon idée c'est sur ça plaie pas à ceux qui veulent avoir 12 € x 1 000 000 par mois mais ca ne sera bientôt plus justifié.

Celui qui ne joue pas qu'à un jeu me comprendra je pense.
Citation :
Publié par Aratorn
C'est totalement incohérent son propos oO

Sincèrement, je ne comprend pas ce commentaire.

.
Ça n'a rien d'incohérent, c'est juste le pendant EA Mythic des propos Funcom; d'un coté "on n'a pas besoin de 10 millions d'abonnés pour crier victoire " et de l'autre "on n'est pas surs de conserver nos abonnés au delà du 1er mois" autrement dit, préparation psychologique au gnon que va leur mettre Blizzard avec son Norfendre.

Ça sent la gagne tout ça Il n'y a pas que les mobs qui risquent de se prendre des fatalities.

Citation :
De même, contrairement à ce qu'il affirme, je n'ai pas vu de MMO sorti après WoW ( en tout cas sur le marché occidental ) qui ait été un succès au sens propre du terme.
Vanguard, Seed, PotBS, Auto Assault, Tabula Rasa ont tous été de gros échecs commerciaux, et seul LotRO s'en tire un peu mieux, avec toutefois une fréquentation en chute libre, largement inférieure à ce qu'avait DAoC avant la sortie de WoW.
C'est totalement vrai.Et je suis persuadé que la liste va encore s'allonger, cette année... Sur lotro, si les derniers chiffres que j'ai vus sont bons, il est en dessous de Eve online.
http://www.mmogchart.com/Chart2.html
Pour moi c'est pour trouver du positif face au monstre qu'est quand même WOW. Je n'y ai joué que 8 mois, je préfère Guild Wars mais j'en garde un super souvenirs bien que le farming et la suite m'a lassé.

Dark Shire reste un moment immersif de malade

Ils pourraient carrément féliciter Blizzard pour tout les jeux qu'ils ont sortie. Warcraft, Starcraft, Diablo, Diablo II, WOW, que des tueries.

Je ne sais pas si c'est vrai mais je crois que les gens qui ont pondue GW sont des anciens de blizzard.

Du PvE entre amis car WoW c'est surtout ça, pour moi GW est loin devant avec possibilié de rejouer avec ces amis quand on le veut, 6 mois après même.

Mais ces industrie financières sont toutes un peu jaloux de ce que WoW peu rammaser ha ha ha. Il aimerai toucher le monstre au talon c'est tout.

Quoi quand en disent WOW est un jeu au petit ognons, les dev ont fait du beau boulot.

Arrivé à un moment le RvR c'est quand même beaucoup plus immersifs si on a du temps à concacrer pour jouer et un joueur de WOW est quelqu'un qui a souvent pas mal de soirée devant lui.

Un jour exit les abos à la con de 12 15 €, car les petits gars qui font Guild War c'est des bons ! Un jeux PvE + RvR sans abos c'est possible ça viendra de chez eux et tout le monde dira merci. Sauf ceux qui rêve d'avoir des milliers d'abos chaque mois comme revenue.

Ca c'est mon idée c'est sur ça plaie pas à ceux qui veulent avoir 12 € x 1 000 000 par mois mais ca ne sera bientôt plus justifié.

Celui qui ne joue pas qu'à un jeu me comprendra je pense.
Hum, je trouve que au contraire le public est beaucoup plus critique. Il y a beaucoup moins de souplesse sur les erreurs au lancement.

De plus les infos circulent encore plus vite qu'avant au sein de la communauté et si un jeux est moyen à sa sortie, il a de forte chance de se planter une fois le premier mois gratuit...
Viens de lire le message de BernhardtM , mort de rire t'as trop raison.

Ho excellent j'en pleure encore

Moi je sais pas comment ils peuvent louper un jeu RvR avec la base de DAOC qui est vraiment la référence. Sérieux les bons dev seraient ils partie ????
Pour moi c'est pour trouver du positif face au monstre qu'est quand même WOW. Je n'y ai joué que 8 mois, je préfère Guild Wars mais j'en garde un super souvenirs bien que le farming et la suite m'a lassé.

Dark Shire reste un moment immersif de malade

Ils pourraient carrément féliciter Blizzard pour tout les jeux qu'ils ont sortie. Warcraft, Starcraft, Diablo, Diablo II, WOW, que des tueries.

Je ne sais pas si c'est vrai mais je crois que les gens qui ont pondue GW sont des anciens de blizzard.

Du PvE entre amis car WoW c'est surtout ça, pour moi GW est loin devant avec possibilié de rejouer avec ces amis quand on le veut, 6 mois après même.

Mais ces industrie financières sont toutes un peu jaloux de ce que WoW peu rammaser ha ha ha. Il aimerai toucher le monstre au talon c'est tout.

Quoi quand en disent WOW est un jeu au petit ognons, les dev ont fait du beau boulot.

Arrivé à un moment le RvR c'est quand même beaucoup plus immersifs si on a du temps à concacrer pour jouer et un joueur de WOW est quelqu'un qui a souvent pas mal de soirée devant lui.

Un jour exit les abos à la con de 12 15 €, car les petits gars qui font Guild War c'est des bons ! Un jeux PvE + RvR sans abos c'est possible ça viendra de chez eux et tout le monde dira merci. Sauf ceux qui rêve d'avoir des milliers d'abos chaque mois comme revenue.

Ca c'est mon idée c'est sur ça plaie pas à ceux qui veulent avoir 12 € x 1 000 000 par mois mais ca ne sera bientôt plus justifié.

Celui qui ne joue pas qu'à un jeu me comprendra je pense.
Citation :
Publié par Aladin68
Viens de lire le message de BernhardtM , mort de rire t'as trop raison. Ho excellent j'en pleure encore
Non le plus comique ce n'est pas moi c'est Mythic

Citation :
D'après EA-Mythic, World of Warcraft a rendu le développement de MMO plus facile




Et tu vois là, juste apres la phrase qui se veut rassurante, tu mets
http://www.mmogchart.com/Chart1.html

Je crois que je vais essayer Guild Wars tiens.
Mince j'ai trollé ...

Phrase lu plus haut :

Le pb est de resté en bonne santé

Avec l'expérience que j'ai de casual sur ce genre de jeux pour moi c'est vraiment partager ces moments avec mes amis IRL. C'est vraiment me faire plaisir !!!

Je suis aussi d'accord pour dire que je n'ai pas vue d'énormes succès depuis ... Je place DAOC WOW GW et allez DIABLO2 dans le carré magique, le reste ne m'a vraimentpas emballé.

De toutes façon certains vont se casser les dents, vont devoir revoir leurs estimations à la baisse c'est tout.
Citation :
Publié par Aratorn
...
Je pense qu'il faut comprendre par là que le succès de wow à fini par désacraliser voire dé-diaboliser le genre mmo.
On ne perçoit plus cette activité comme démoniaque, dangereusement addictive avec le risque majeur que le joueur finisse par se désocialiser.
Bien au contraire, il y a de la demande, alors on met en sourdine certaines craintes et on se lance dans de beaux projets espérant profiter de la manne que représente 10 millions de joueurs ou du moins tirer à soit une clientèle toujours frileuse qui pourtant attend que l'on développe son univers pour se lancer elle aussi.
Citation :
Publié par Perforine
Hum, je trouve que au contraire le public est beaucoup plus critique.
Plus critique, je ne pense pas, je dirai plutôt, plus consumériste.
Perso, c'est surtout les 2 graphiques qui me font peur.
A part les Lineage I et II, Runescape et FF11, les autres, ça fait pas des masses d'abonnés quand même.
D'ailleurs, pourquoi GW n'apparaît pas dans le graph 1 ? Parce qu'on ne paie pas un abonnement ?
Si oui, on en paie un pour Second Life ?
C'est effectivement carrément n'importe quoi ce commentaire.

Peut être de la méthode Coué pour rassurer les investisseurs ?

Je rejoins totalement l'avis d'Aratorn (tu as oublié Fury Online )et les graphes le montrent bien , à part Lotro qui est passé en chute libre 9 mois après sa sortie, tout les autres MMOS se sont royalement vautrés, c'est carrément plus du jeu de niche, c'est des nichoir à oiseaux.

Et c'est sans compter les projet avorter comme God and Heroes par exemple.

Et je pense qu'AoC va faire un magnifique feu de paille (comme on l'avait dit pour VG ou PotBS) et que dans 6 mois y a plus personne dessus, justement car l'effet AO (qui est quand même gratuit) avec son état catastrophique pendant 1 an avec des joueurs "compréhensifs", ce n'est plus possible aujourd'hui.

Les éditeurs font du buzz pour vendre le plus de boite le plus vite possible de leur jeu clinquant mais qui ne tient pas 6 mois, un comble pour un MMO, ce qui ne fait confirmer cette tendance.
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