Juste réagir à deux trucs : le craft sur DAoC, c'était pénible au possible, malgré l'amélioration apportée récemment qui était plus que quantitative que qualitative. Du coup, je comprend l'idée du mec qui pense à crafter dans le métro/RER/train, quand il attend chez le toubib.. On peut cautionner ou non, mais quand on a joué à DAoC c'est pas stupide
Ensuite, je rejoins Mitraille : on s'offusque souvent de l'avance prise par les joueurs qui investissent beaucoup de leur temps (que je nommerai HCG pour simplifier), mais "et alors" ?
La progression du personnage est une composante importante du rpg, et probablement la plus importante d'un MMORPG. Un univers persistant c'est pas Mario Kart ou Tekken où on peut jouer 10 minutes avec les potes à armes égales et se tirer la bourre, c'est un univers où on fait évoluer son personnage, où il interagit avec d'autres PJ..
Donc il me semble justifié, voire même souhaitable, que celui qui s'investisse plus (en terme de temps, de collecte d'infos pour optimiser..) ait un avantage en jeu sur celui qui a peu de temps. Je pensais déjà ça à mes débuts sur les MMO, et je le pense toujours maintenant que je suis plus de "l'autre côté". Je prends plaisir à la fois à retrouver mes avatars à l'équipement soigneusement rassemblé et choisi et aux capacités multiples tout autant qu'a repartir de zéro et voir l'évolution d'un nouveau perso qui part d'un villageois en haillons pour devenir un champion de mon royaume.
Je le répète, je ne juge pas du bien-fondé de la pratique HCG, je dis simplement qu'une recherche trop importante d'égalité entre casual est HCG est "nuisible" dans le sens où elle va à l'encontre du principe d'un MMORPG.
Il ne faut évidemment pas non plus tomber dans l'excès inverse d'un monde où l'influence du matos est bien trop importante et ne laisse aucune chance à celui qui n'a pas le temps de se lancer dans de longues sessions pve, et rend surpuissant celui qui y passe sa vie; les compromis qu'on a pu voir à certaines époques de DAoC (SI, DR, période actuelle) présentaient un équilibre pas trop mauvais entre l'accessibilité à un matos tout à fait correct pour qui n'a pas le temps de s'y investir beaucoup, et les bonus divers accordés par des objets plus durs à récup.
Enfin, pour éclairir et rendre plus digeste ce pavé, je le finirai par un random smiley :