[Actu] Le développement de MMO très proche de la production d'une série TV ?

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée par Guls sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Lors d'une récente interview donnée au site GamesIndustry.biz, Joe Ybarra, Vice Président du jeune éditeur Firesky, a fait le rapprochement entre le développement d'un MMO et la production d'une série télévisée:"Tout comme (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Quand on sait que l'immense majorité des séries sont écrites au coup par coup et que les scénaristes ne voient pas plus loin que les 3-4 épisodes à venir (et encore...), c'est pas rassurant je trouve.

Pour moi, un background et une histoire sont intéressants quand ils sont fouillés et qu'il y a eu une réflexion d'ensemble au préalable. Un mmo n'est pas une série, il ne faudrait pas l'oublier. Vouloir pour une raison ou une autre rapprocher les modes de conception de l'un et de l'autre ets une ineptie.

Bref, cette comparaison est grotesque.
Je suis plutot d'accord avec toi, Thamuz...mais peut être justement que cette comparaison se vérifie de plus en plus, avec ce que cela comporte comme conséquences pour nous joueurs.

Wow a montré le succès phénoménal du pilonage marketing à outrance, sur la base d'un concept de jeu correct, mais qui n'est pas non plus exceptionnel ni excellentissime.
Ils ont même déjà repris le principe des séries: il faut que ça plaise tout de suite, vite, facilement, et au plus large public possible.
A mon avis l'analogie aux séries est plutôt du blabla commercial que destiné à faire une réelle comparaison. Oublions pas qu'ils préparent Star Gate Worlds, et le gros du succès de cette licence est du à leur série.

Du coup, raisonnement moyen : la série a marché, on développe un mmo, on va le développer comme la série, le mmo va marcher.

Après, même si dans l'idéal c'est triste de se dire que lorsque les devs pondent un jeu ils pensent pas en détail à ce qui se passera 5ans après, dans la réalité, cette réflexion a un coût, et il n'est clairement pas prioritaire (à quoi bon étudier en détail le futur, si l'on garde cette part de réalisme laissant imaginer que le jeu qu'on développe puisse se planter).

D'un autre côté, il en a dit trop peu pour qu'on puisse en tirer des conclusions. J'ai toujours en tête l'interview des auteurs de la série Lost (qui m'a fait décrocher) :
Journaliste : mais vous ajoutez toujours de nouvelles énigmes, peut on avoir quelques éléments de réponse ?
Auteur : hihihi en fait, nous même on a pas encore les réponses, on devrait peut être y songer d'ailleurs lolilol.
Citation :
Publié par Wipaa

Après, même si dans l'idéal c'est triste de se dire que lorsque les devs pondent un jeu ils pensent pas en détail à ce qui se passera 5ans après, dans la réalité, cette réflexion a un coût, et il n'est clairement pas prioritaire (à quoi bon étudier en détail le futur, si l'on garde cette part de réalisme laissant imaginer que le jeu qu'on développe puisse se planter).
.
Je vais donner l'exemple d'un mmorpg qui a réussi : Lineage 2 . Des le départ (c1)les concepteurs nous ont clairement mentionné que l2 aurait 12 chronicles (c1 à c12) avec une map représentant les ajouts futures. Ce genre de procéder (histoire) plaît au joueur et cela a peu-être contribué a son succès.
Oserais-je dire que c'est la rigueur coréenne/nippone et que d'une manière générale ils ont encore (pour combien de temps ?) un peu plus le soucis de leur image et de respect de joueurs/utilisateurs/clients que les occidentaux qui cherchent avant tout un bénéfice substantiel ?
Citation :
Publié par Ballistika
Très bonne analogie: tout bon mmorpg repose nécessairement sur une bonne histoire et un bacground interressant.
Bof.
l'histoire et le background sont certes un + pour impliquer une certaine categorie de joueur dans un mmo, mais ce n'est certainement pas le point le plus crucial.
Un gameplay fun et péchu, un théorycraft poussé et lisible, et du contenu brut renouvelable (et renouvelé) me semble plus important.

Je pense que le gars comparait plutot le mode de diffusion entre les deux et le fait que les mmo ne sont pas des objets finis.
En gros, episode = extension/patch.
Je suis un gros consommateur de mmorpg. Avant je me souciais que du gameplay pcq le bacground et l'histoire du jeux sont souvent peu poussés dans les mmorpg et encore moins dans les f2p.

Depuis que je joue a Tabula Rasa , j'ai rarement vue une histoire/background si bien ficelé et à cela s'ajoute un gameplay unique ( même ceux qui aime pas vous le diront). Je retrouve l finalement le plaisir d'antan de mon ier mmorpg en raison de ces 2 points. Tout cela pour dire que si qqun accroche a l'histoire du mmorpg, alors l'immersion et le plaisir s'accroit.
Je n'avais jamais fait ce rapprochement.

Mais comme le dirait Perceval : "Cest pas faux".

Je crains qu'un jour on ne soit justement noyé dans le flux des MMORPG, je veux dire par la qu'il y en ait autant que des séries télévisées justement.

Enfin, a priori c'est en bonne voie.
Citation :
Je crains qu'un jour on ne soit justement noyé dans le flux des MMORPG, je veux dire par la qu'il y en ait autant que des séries télévisées justement.
Tant mieux !
je vois pas ou est le problème ??? Nous allons êtres des consommateurs avertis et des outils vont être là pour nous aider à choisir comme le forum de jol par exemple.
Je ne vois pas ça d'un si bon oeil que toi.

Plus il y aura de jeux, plus les joueurs y seront éparpillés et moins il y en aura sur chaque jeu.

L'artisanat, le RP, la convivialité, enfin ... Tout ce qui fait un MMORPG en pâtira.
Le marché du mmorpg est en croissance donc on peut ce permettre d'éparpillés les joueurs et on a pas besion de 10 millions d'abonnées comme wow pour faire vivre un jeux. Lotro est un bon exemples 350 000 joueurs et une communauté vivante .
Tous les MMOs fonctionnent déja sur cette base. A la place d'appeler les épisodes 1 ou 2, ils mettent en place des extensions avec d'autres titres.

Sinon de la même sorte ( et qui me viennent de suite à l'esprit ), il y a la saga CoH et CoV qui fonctionnent en épisodes, et aussi par exemple FlyFF en Acte comme une pièce de théâtre.

Maintenant la question, est ce que toutes les extensions doivent prendre à la lettre, la suite de l'épisode précédent. Même les films ( sauf ceux prévu dès le départ ) ne suivent pas ce fonctionnement. Certains ont testé ( la saga Highlander ) avec un gros flop dans la seconde saga, pour revenir en arrière pour le 3eme volet. Tant que le plaisir du jeu reste, franchement, ca ne fait ni chaud ni froid que ca suive exactement le background ou non.
Citation :
Publié par Ballistika
Je vais donner l'exemple d'un mmorpg qui a réussi : Lineage 2 . Des le départ (c1)les concepteurs nous ont clairement mentionné que l2 aurait 12 chronicles (c1 à c12) avec une map représentant les ajouts futures. Ce genre de procéder (histoire) plaît au joueur et cela a peu-être contribué a son succès.
Mais j'ai jamais dit le contraire :]

Simplement là pour moi cette comparaison dans son contexte c'est plus du blabla commercial qu'une réelle information digne d'intérêt quant à la façon de développer un jeu.

Tous les (bons ?) éditeurs/développeurs parlent des projets qu'ils ont pour le futur. Mais entre en parler et bosser dessus, y'a un monde. Pour DAoC par exemple, les dévs parlaient déjà pendant le beta-test de monture pour les joueurs. Elles sont arrivées, certes, mais après de longues années.

D'autres tiennent simplement pas leurs "promesses", style Vanguard ou DnL.. voire d'autres jeux actuellement en développement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés