[Actu] Les joueurs de MMO sont-ils devenus plus matures ?

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée par Guls sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
A quelques semaines à peine avant la sortie d'Age of Conan, qui revendique ouvertement son côté mature et adulte, beaucoup se posent la question de la pertinence d'un tel choix dans un marché très concurrentiel comme celui du MMO.


Erling Ellingsen, Product Manager (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Mature, ça veut tout dire et rien dire. Si on parle d'âge, c'est sûr, on vieillit tous. Concernant la maturité, c'est une autre histoire. Comme disait Brassens, l'âge n'y change rien à l'affaire, quand on est con, on est con.
c'est quoi un joueur mature?
Un joueur qui a vu et jouer des centaines de jeux?
Le joueur ou joueuse qui a massacré en virtuel plus de pixel qu'aucun militaire ou mercenaire fera de morts en irl?
Le joueur ou la joueuse qui aurait enfin l'âge requis pour regarder sans baver et en rester calme une paire de seins ou un kiki?

Franchement de plus en plus je me demande ce que jeu mature veut dire?
Alors qu'on voit la mort en face ou de travers relativement peu de fois lors d'une vie, des seins ou des kikis on en verra de toute façon passée une étape de l'âge au moins une paire chaque jour en toute conscience. Eh oui mariage, amants, amantes, profession médicale, tout ça etc...

Ce qui est très étrange dans le jeu vidéos et surtout dans le PEGI, c'est que ce qui est naturel est supposé être extraordinaire. Ce qui est extraordinaire est supposé être normal.

Alors c'est quoi être un joueur ou une joueuse mature quand toutes les normes sont inverses?
Dans l'article on peut y lire ceci.
Citation :
Si les jeux à l'univers coloré ouverts sur des communautés plus jeunes comme Dofus ou Fly for Fun reçoivent un succès indéniable, les titres orientés vers un public plus mâture tels que Fury n'ont pas soulevé les foules.
S'ils entendent qu'un joueur mature est un joueur de jeux classés M, je dirais que la maturité des joueurs ne va qu'augmenter. Les titres avec un contenu M vont sûrement se multiplier avec le temps.
S'ils entendent une véritable maturité du joueur qui ne résonne pas en enfant (ce qui est déjà difficile à déterminer), je réponds que je n'en sais rien.
Citation :
Publié par Zadriel
La réponse est clairement OUI!

Et c'est très bien d'ailleurs! Dommage que ce ne fut pas le cas au lancement des mmo ... on aurais mieux savourer les mmo de l'époque.
Je trouve pas personnellement, je trouve que la maturite "intellectuelle" etait bien meilleure quand j'ai commence les mmo il y a une petite dizaine d'annee, certes tout le monde etait beaucoup plus jeune mais je trouvais l'ambiance entre les personnes beaucoup plus adulte qu'actuellement.

Et comme ca ete evoque, ca veut dire quoi mature ? Parce qu'ils ont implante des persos plus realistes et plus de sang, ca veut dire que c'est plus adulte ? C'est un peu trop subjectif a mon gout...
Enfin un sujet intéressant.

La réponse est bien entendu dans le corpus du texte:
Citation :
"En effet, à ses débuts, le MMO était traditionnellement un loisir ciblant un public mature car détenteur d'une carte de crédit permettant de s'abonner mais également connaissant la langue anglaise pour les premiers joueurs d'Everquest et d'Ultima Online, deux jeux précurseurs qui n'étaient pas traduits. Ce n'est qu'avec l'ouverture au grand public, permise par des jeux comme Dark Age of Camelot puis World of Warcraft, que la moyenne d'âge s'est abaissée avec l'arrivée d'un public plus jeune. "
Les réactions épidermiques pro-contre toute sortie d'un jeu, les phénomènes invraisemblables liés au succès du phénomène marketing (précommandes même quand on ne sait rien du contenu du produit, sorte de religiosité qui s'attache à tout produit, or depuis des années on ne voit fleurir que des parcs à thèmes sans aucune créativité) sont autant de signes d'une immaturité des systèmes, tout autant que l'appauvrissement général des gameplays et le remplacement du fond par la forme, en d'autres termes, du rôle play (ou stratégie selon les styles) par le seul graphisme. (En d'autres termes, il faut vendre du hardware...)

S'il y a bien un domaine ou il est difficile de parler de maturité , y compris dans la conception des jeux eux mêmes, c'est bien celui des MMORPGs.

Doit on pour autant ressortir la rengaine " c'était mieux avant ?"
Non. Exemple récent de très bon jeu : The Witcher, excellent sur le plan scénario et profondeur du personnage, Géralt de Riv, sur l'ambiance.Aux antipodes à tous points de vue de ce qui sort actuellement en MMORPG. (scénario excellent, interaction joueur-univers, personnage profond et "pas d'une seule pièce" charisme du personnage principal, ambiguïté de l'univers, profondément mature car dérangeant, ni fondamentalement mauvais ni fondamentalement bon etc...) Et parfaitement en phase avec les écrits de Sapkowski, découvert par beaucoup grâce au jeu...

Mature car ambigu, mature parce que dérangeant, mature parce que l'on peut à volonté orienter l'action et l'histoire, incarner un personnage à la fois sans pitié et protecteur des faibles, à la fois humain et d'un pragmatisme froid, capable d'aimer une femme puis de l'abandonner au bucher quelques instants après, par souci de sauver sa propre vie, ou tout simplement par désintérêt. C'est cela qui est profondément gênant, ambigu, adulte, dérangeant. LA source du Mal ? Souvent d'origine humaine, profondément humaine (La Bête), rappelant sur ce point la saga Ultima... Le Mal ce n'est pas l'autre, c'est nous mêmes...

Classification "mature" car attirante et vendeuse de bien des produits commerciaux, sans aucun doute, des créations destinées aux adultes, car complexes, en demi-teintes, ambiguës, laissant une liberté totale aux joueurs, il y en a peu en définitive... Un exemple de MMORPG pour adultes ? (gameplay complexe, création du contenu par les joueurs, alliances et contre alliances, trahisons, dimension économique, politique, stratégique...) Eve Online. Or je doute qu'il soit interdit aux -16 ou aux -18. (Classification qui ne signifie en elle même pas grand chose, et aura d'une maniere générale, pour conséquence d'attirer les plus jeunes comme la lumière du réverbère les papillons, et au contraire d'éloigner la plupart des adultes, peu sensibles à ce genre de choses. Prenons pour exemple LE jeu pour console du moment... il suffit que le grand frère fasse l'acquisition du produit et le problème sera réglé. )
Je ne pense pas que la maturité soit en progression ou en régression, je pense plutôt que chaque MMO "fixe" la maturité de sa communauté en fonction des choix mis en place pour le gameplay.

En tant que joueurs francophones, la traduction ou non d'un jeu va avoir un impact sur la maturité de la communauté. Bien sur, cela ne concerne que la population francophone du jeu : le fait que le jeu ne soit pas traduit en français augmentera l'age moyen de la communauté francophone mais pas celui de la communauté anglophone.

Selon moi l'élément qui aura le plus d'impact sur la maturité d'une communauté est l'autonomie des joueurs. L'obligation de se rassembler en groupes de plus ou moins grande importance (cela peut aller du groupe de 4-5 joueurs à la guilde d'une centaine de joueurs) rehausse la maturité d'une communauté. Cela oblige à placer certains objectifs personnels en retrait derrière ceux du groupe, d'être capable de suivre des ordres et une ligne de conduite, bref de nombreux critères nécessitant une certaine maturité.
Après relecture de l'article, je crois que cet article, tout comme la discussion de cette file, mélange deux choses différentes:

La maturité des jeux et la maturité des joueurs. Il s'agit pourtant bien de 2 éléments différents.

dstar
Ben oui.. La question d'origine était sur un positionnement marketing : Est-ce que le choix d'un rating "mature" (Nichons et gore dans les faits ) était une bonne ou mauvaise idée au point de vues ventes.

Je ne suis pas convaincu que ça aie un poids énorme par rapport à la qualité de réalisation du jeu...
Sur le plan marketing aucun doute ça fait vendre et ça doit attirer je pense, les plus demandeurs de ce genre d'inepties...
Mon avis est que si il ne s'agit que de soigner les apparences (style, au lieu que le personnage ne s'écroule bêtement sur le sol quand il meurt, il explose en gerbes de sang avec viscères et organes apparents), ça va amuser au début, mais sur le long terme, ça ne suffira certainement pas à assurer le succès d'un jeu.

Par contre, s'il s'agit d'ajouter de la maturité au contenu, avec par exemple un système économique complexe, ou un système d'organisation stratégique des groupes de joueurs avancé, ça pourrait attirer des joueurs qui auront du mal à trouver leur bonheur dans WoW ou Dofus.
Mais dans ce cas, ça a bien peu de rapport avec une orientation axée sur le sexe et le sang.

dstar
Citation :
Publié par Ingo
S'ils entendent qu'un joueur mature est un joueur de jeux classés M, je dirais que la maturité des joueurs ne va qu'augmenter. Les titres avec un contenu M vont sûrement se multiplier avec le temps.
Bah, même ça, ce n'est pas évident.. Il y a beaucoup de turn-over chez les joueurs. Est-on sûr que la moyenne d'âge augmente ? Individuellement le joueur vieillit, certes
Et un joueur plus âgé se soucie-t-il plus de la classification du titre ?

Sinon, beaucoup d'affirmations fracassantes sur la maturité (de soi-même) et l'immaturité (des méchants autres) comme d'hab.
Autant on peut considérer la maturité d'un jeu vidéo selon des critères concrets et réels, autant penser que la maturité des joueurs est lié à leur âge est d'une touchante naïveté...
Bah ouais, depuis le release de WoW ils ont pris 4 ans ... ok je sors

Plus sérieusement , la question évoquée ne veut strictement rien dire, la maturité d' un joueur s' évalue à quoi déja ? On ne saurait le dire, ce qui soulèverait une question d' age donc, mais le problème est que l' age n' est en aucun cas un gage de maturité.

Comme je l' ai déja dit plusieurs fois il m' est arrivé de joueur au travers de mon parcours avec des gens de 14-15 ans tout à fait matures et parfois à la tête de guilde bien établies, mais aussi avec des gamins de 30 ans complètment omnibulés par la course au grosbillisme et au stuff avec une pointe de kikitoudurisme récurent.

Je dirais que la maturité des joueurs en général et suivant les jeux n' a en rien évolué vers un positif absolu, je pense qu'il y' a aura toujours autant de gens matures qui savent se contrôler et apporter leur point positifs pour que la vie de communauté au sein d' un serveur ne soit que meilleure. Et d' un autre coté nous trouverons des gens imbus de leur personnalité qui ne pensent qu'a se gaver sur le dos des autres et qui savent pourrir l'ambiance, et ceci quelque soit leur age.

La seule chose qu'il faut savoir faire c'est éviter et ignorer cette seconde catégorie de joueurs pour le bien de tous.
Bah non, la question évoquée est bêtement : "Est-ce que le choix d'un rating M (mature) est un bon ou mauvais argument marketing ?" pas du tout une question sur le comportement des joueurs.
Citation :
Publié par Skjuld
Bah non, la question évoquée est bêtement : "Est-ce que le choix d'un rating M (mature) est un bon ou mauvais argument marketing ?" pas du tout une question sur le comportement des joueurs.
Sans être la même chose, les 2 éléments sont liés: pour qu'un jeu possédant une certaine maturité ait du succès, il faut qu'il existe un minimum de joueurs possédant la maturité nécessaire pour pouvoir l'apprécier

dstar
Citation :
Publié par dstar
Sans être la même chose, les 2 éléments sont liés: pour qu'un jeu possédant une certaine maturité ait du succès, il faut qu'il existe un minimum de joueurs possédant la maturité nécessaire pour pouvoir l'apprécier
AoC est extrêmement classique dans son design : il a des niveaux d'xp pve et pvp, du pve HL en raid, du pvp HL sous forme de prise de forteresse, le tout segmenté, compartimenté, instancié et fortement régulé...

Les "colifichets" sang sur l'écran, décapitations et seins nus, c'est un peu juste pour parler de jeu mature autrement qu'à propos du rating du jeu...
Untel disait que l'on différenciait facilement un adulte d'un enfant selon la taille de ses jouets.

Tant que les mmos resteront des équivalents de boites de jeux du type "habillez votre action joe avec la plus belle panoplie et soyez le plus fort", ces univers resteront dédiés à des publics jeunes ou à des adultes souhaitant retrouver en toute discrétion les frissons de leur enfance.

A l'heure ou l'on peut voir facilement toutes les horreurs possibles sur internet, je reste convaincu que les mômes d'aujourd'hui ont vu plus de photos de zizis que les retraités d'il y a 25 ans, le distingo mature/pas mature ne se fera certainement pas la dessus, quoi qu'en pensent les amateurs d'age of Conan.

Pour ma part, je pense qu'il y a différentes manières d'aborder un jeu, il sera mature si j'ai envie de l'aborder de manière mature, et selon une définition de la maturité qui m'est propre ou du moins qui est propre à chacun de nous.
L'évolution de la masse de joueurs qui tend vers les mmo matures... Un univers à la violence limite gratuite, sang etc. A portée de mains... Prendre l'exemple de la population de Wow bridée par son pve en le comparant à un pvp ? Celui d'Aoc, est un peu tiré par les cheveux. Parvenir à maturité, doué d'une certaine raison en n'ayant pas un comportement excessif vis à vis des autres aurait comme finalité l'ouverture à un monde plus adulte, de grands.

Alors Les petits sont donc encore dans un enclos avec barbie, papa et maman qui surveillent. On sait jamais ils feraient une bêtise les vils garnements.

Dans ce cas, en accord parfait sur le fait d'appâter le client passant le cap de la brutalité, ça donnera peut être un bon mélange gazeux.

Tout de même un peu de mal à saisir quelques'uns à juger sévèrement, le mature devrait habituellement être adhérant à la tolérance face à son opposé ou de ce qu'il n'acceptera jamais. Allez n'ayez pas peur, personne ne vous mangera.
Citation :
Publié par dstar
[...] pour qu'un jeu possédant une certaine maturité ait du succès, il faut qu'il existe un minimum de joueurs possédant la maturité nécessaire pour pouvoir l'apprécier
C'est indiscutable.

Le problème actuellement, c'est que les gros titres ne s'orientent absolument pas vers une quelconque maturité. WoW - pour ne citer que le plus caricatural - est une mécanique classique de course au grobilisme qui ne connait aucune fin. Le monde proposé est d'une extrême pauvreté, le RPG simple prétexte, le gameplay archi classique qui n'apporte pas un yota de nouveauté par rapport à ce qui préexistait. Et quoi ? Bah 10 millions d'abonnés. Une belle démocratisation du mmo(rpg) qui a amené son lot de gamers issus de tous milieux, et pas forcément les plus reluisants (CS & co).

L'exemple est gros et pas à 100% fidèle à la réalité, mais ça s'en approche selon moi.

La preuve est ainsi apportée qu'un jeu simpliste plait et que manifestement il attire plus de monde que des jeux plus "durs", adultes, moins accessibles, avec un plaisir moins immédiat.

Alors, à la question : les joueurs de mmo sont-ils plus matures ? Je réponds clairement non parce que les joueurs matures semblent représenter une part tellement marginale de l'ensemble des joueurs de mmorpg (ces dernières années, le public a énormément évolué) qu'on peut les considérer comme quantité négligeable. L'industrie du jeu vidéo en ligne l'a manifestement très bien compris, quand on voit le choix qui nous est offert actuellement.

Concernant le débat sur AOC mature ou pas, avancer le sang, la nudité, la violence comme arguments ne me semble pas vraiment pertinent. On juge un jeu mature de part sa mécanique, la richesse et la complexité de son gameplay, la profondeur du monde proposé, ce genre de choses. A se demander si un titre mature n'est pas justement un titre boudé par le gros des joueurs...
Mature, au sens de l'article (fesse et gore), et du côté des jeux, on peut le penser, avec des jeux de niche (-e + ons ) qui revendiquent ces aspects et les transforment en arguments de vente.

Mature au sens de maturité des joueurs ou de la communauté de jeu, je ne vois même pas comment ce serait possible. Les médias changent, pas les gens. La def de maturité, c'est "qui a atteint son plein développement", ce qui appliqué à une communauté de gamers ne veut strictement rien dire, et qui appliqué à un joueur (humain) reste plus que délicat à traiter.
Quand le développement d'un individu est-il terminé ? Optimal ? A son apogée ? De quel développement parle-t-on ? Physique (plus simple, beaucoup plus simple à déterminer), cognitif (là déjà ça part en vrille), moral (adieu veaux, vaches, cochons) ?

Si la question était "les thèmes évoqués dans les MMOs, les compétences nécessaires à leur pratique, les objectifs et challenges qu'on y trouve ont-ils évolués, et comment ?", il y aurait eu débat. Mais les joueurs sont-ils devenus plus matures ? Question idiote, si on prend les mêmes joueurs à deux époques différentes, la réponse est forcément oui, si on prend des joueurs différents, la question est vide de sens.

My two cents
Donc il faudrait prouver sans cesse sa maturité en ne pratiquant que des jeux très complexes... Faute de quoi on se montre immature en adhérant à ces jeux honnis pour les masses.

Moui.. On est quand même un peu dans l'enfonçage de portes ouvertes. Comme de se lamenter du succès du dernier James Bond par rapport au cinéma d'Art et Essai. Ou du manque d'intérêt du grand public pour la Culture.

D'autre part je me demande un peu à quoi bon répeter ce genre de choses. Certes, les jeux très complexes etc... Ont une audience faible. Et les jeux simples et fun une audience forte.

Celà interdit-il de pratiquer des jeux de niche ? A quoi bon réclamer un jeu ultra-complexe et "mature" avec une énorme audience ?

Je me demande toujours, en lisant ce type de discours, s'il n'est pas avant tout destiné à affirmer une supérorité plus qu'autre chose. Et si, derrière, il y a vraiment un goût si net.

Parce qu'après tout, il ya des amateurs d'Art et Essai, mais il viennent rarement vomir le cinéma populaire... Par contre, des gens qui encensent l'un sans aller le voir et conspuent l'autre tout en y allant, ca ne manque pas

Et au passage, il me semble terriblement simpliste de juger la maturité d'un joueur sur la supposée maturité du jeu qu'il pratique.. J'ai connu un chef d'entreprise qui jouait aux billes, aurais-je du le qualifier d'infantile ?

Vous avez une méthode pour mesurer la maturité des gens ? Des stats ?
Citation :
Publié par Skjuld
Donc il faudrait prouver sans cesse sa maturité en ne pratiquant que des jeux très complexes... Faute de quoi on se montre immature en adhérant à ces jeux honnis pour les masses.

Moui.. On est quand même un peu dans l'enfonçage de portes ouvertes. Comme de se lamenter du succès du dernier James Bond par rapport au cinéma d'Art et Essai. Ou du manque d'intérêt du grand public pour la Culture.

D'autre part je me demande un peu à quoi bon répeter ce genre de choses. Certes, les jeux très complexes etc... Ont une audience faible. Et les jeux simples et fun une audience forte.

Celà interdit-il de pratiquer des jeux de niche ? A quoi bon réclamer un jeu ultra-complexe et "mature" avec une énorme audience ?
A crier dans le vide et par goût de prosélytisme je suppose. Sûrement parce qu'inconsciemment on recherche l'aval populaire à force de rester dans son coin à lire/écouter/regarder des trucs de niche. Et se persuader, à force de le dire, qu'on a raison et que l'Humanité le comprendra en nous rejoignant sur Dharma et Bouddha II, le Jeu.

Citation :
Je me demande toujours, en lisant ce type de discours, s'il n'est pas avant tout destiné à affirmer une supérorité plus qu'autre chose. Et si, derrière, il y a vraiment un goût si net.
Souvent, on peut les traiter de pédants oui.

Citation :
Parce qu'après tout, il ya des amateurs d'Art et Essai, mais il viennent rarement vomir le cinéma populaire... Par contre, des gens qui encensent l'un sans aller le voir et conspuent l'autre tout en y allant, ca ne manque pas
Malheureusement, ça marche dans les deux sens: ça vient aussi du fait qu'on ne sait pas trop à quoi correspondent les définitions. Art & essai c'est quoi? Un plan fixe noir et blanc sur la pousse d'un bambou pendant quinze heures (sans rire)? Un film intimiste comme en font les Français depuis des années? Et Terrence Malick dans tout ça (l'excellent La ligne rouge est repassé hier, tellement ce film me tord les tripes çà chaque fois que je le voie)?

Citation :
Vous avez une méthode pour mesurer la maturité des gens ? Des stats ?
C'est comme tout la MATurité, faut lancer 3d6
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés