Ca c'est ce que l'on dit au grand public.
Comment penses tu que des MMOs continuent à survivre avec moins de 25.000 abonnés ? Tout simplement parce qu'il ont vendu un paquet de boite sur les 3 mois de sortie (DDO par exemple) et a maintenu un certain nombre d'abonné 6 mois, puis après chute libre.
Si tu observes PotBS qui est un des derniers sortis c'est pareil, il y a même eu "merge" des serveurs vu que la population diminue déjà, mais des boites se sont vendues c'est donc rentable.
Lotro est sorti avec du contenu correct de quoi occupé le joueurs moyen 3 à 4 mois, le HCG l'avait torché en 1 mois, mais Lotro a vendu 500.000 boites, s'il reste que moins de 75.000 joueurs aujourd'hui c'est pas grave, car 500.000 * 50 €, ca fait quand même une rentrée de 25.000.000 €, ce qui couvre largement les frais de développement/marketing qui était de 20.000.000 de $ si j'ai bonne mémoire.
Donc je maintiens que les abonnements c'est du bonus (certes du gros bonus quand le jeu casse la baraque , Blizzard s'en régale) mais ce n'est plus nécessaire pour la viabilité d'un MMO.
Celui ci doit faire une super sortie, d'où un méga buzz (très présent pour AoC) et les premières zones et niveau super travaillé pour donner envie d'acheter la boite de jeu avec si possible quelques mois d'abonnement.
Ca c'est le modèle économique qui ressort actuellement pour les MMOs.
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