Cette histoire de la marque c'est un peu un faux débat je trouve. Ingame il y a à coté assez de moyen pour repérer une cible, des fois en bricolant ou en s'aidant d'un outil qui n'est pas vraiment prévu pour cela.
Je pense notamment une fois qu'on a verrouillé sa cible (vu que je rappel que Aion sa reste de l'attaque automatique quand même) ou avec le radar. Moi je me rappel dans moult jeu où déjà sans marquage, avec le verrouillage des cibles ennemis à proximité et quelques petites astuces on pouvait finir par trouver/débusquer l'ennemi.... Franchement si les marques s'était si mauvais, il faudrait alors être cohérent et traquer tout ce qui enlève au réalisme. Mais dans ce cas là, on aura pas fini pour avoir le jeu parfait et des bastons totalement comme en vrai.
En plus comme toujours, sa part dans l'exagération, ces derniers jours le mot à la mode c'est "assistanat"
Dire que l'on trouve le système pas très réaliste ou équilibré, c'est une chose, traité ceux qui y sont favorable d'assistés d'office... c'est autre chose.
Perso le coup du smiley ne me choque pas. C'est vrai que sans y'a un réalisme plus grand et sa demande bien plus d'attention. Mais ensuite pouvoir mettre un symbole sa aide effectivement à l'efficacité et c'est un outil à l'organisation du raid. Sa permet des choix stratégiques, des attributions, une organisation etc..
Bref y'a encore beaucoup de boulot, c'est loin de le faire à ta place et on te file un outil supplémentaire. On est encore loin des assistés.
Le problème aussi c'est qu'un jeu ce n'est pas la réalité donc il y a des choses ingame, comme le fouilli d'une baston parce que les gens sont les uns sur les autres, parce que c'est une vue à la 3e personne etc. où il peut y'avoir besoin de compenser.
Un truc tout con dans ce genre de jeu c'est par exemple une baston entre 5 personnes. Selon les circonstances même une telle baston peut devenir fouilli dans un jeu (encore plus avec Aion où y'a le vol) alors qu'en vrai sa resterait bien plus lisible. Et là du coup le marqueur ne fait surtout que corriger, compenser.
Evidemment le système n'est pas parfait et toujours criticable. Mais y'en a qui le descendent comme si s'était la pire catastrophe pour l'équilibre du PvP