[CBT 2] Premières impressions d'un beta testeur

Répondre
Partager Rechercher
ah oui ok en effet j'étais complètement à l'ouest

donc du coup oui je comprends que ça enchante tout le monde qu'ils aient changé le principe

merci pour cet éclaircissement en tout cas
Citation :
Publié par Shuu
Enfin un vrai avis constructif qui nous donne aussi les mauvais cotés d'Aion.
Merci pour la trad.
T'as la mémoire courte, le bilan de la CBT1 où il répertoriait tous les pts pos/neg s'était du poulet ?
Citation :
Publié par Mygollas
T'as la mémoire courte, le bilan de la CBT1 où il répertoriait tous les pts pos/neg s'était du poulet ?
NAVRE,je pensais a propos de la CTB 2 ^^
Parce qu'a le lire,y'a eu pas mal de changements donc bon...
(tout ce qu'on pensait de la CTB 2 pour le moment était qu'elle était bien mieux que la CBT 1)
Je vais être un peu dur avec l'avis du beta testeur, mais on dirait quelqu"un qui joue a un mmorpg pour la premiere fois de sa vie (c'est pas une critique mais en jouant pour la premiere fois a un mmo est t on en mesure d'apprécier et de juger les qualités et défauts de celui ci?).

Il parle des graphismes améliorés et des animations buggués, je suis content d'entendre cela car ça tend à démontrer que les "mécanismes" et le jeu en lui même n'est pas "buggué" comme cela peut être le cas pour un nouveau mmo. Si il s'attache à ces détails comme critique, les autres points les plus importants doivent tenir la route (d'autant que d'apres ce qu'il dit, les devs donnent plutot l'impression de corriger les petits bugs assez rapidement.

voilà ma petite crtique à moi de la critique, un peu déçu, j'aimerai que d'autre suivent peut etre de joueurs plus "experimentés".
Citation :
Publié par oxylog
voilà ma petite crtique à moi de la critique, un peu déçu, j'aimerai que d'autre suivent peut etre de joueurs plus "experimentés".
Mais grmbl ... Ce n'est pas un joueur inexpérimenté, c'est un joueur qui se met dans la peau d'un nouveau joueur de MMO qui n'aura pas l'habitude de ce genre de chose ... et dans ce cas là il trouve que ça manque d'infos.
Dans ce cas sa critique s'adresse aux joueurs inexperimentés (qui bien sur sont des hardcores gamers qui suivent les nouvelles sur un mmo en beta fermé quils ne connaissent ni d' Eve ni d' Adam ).
Le lectorat qui suit les nouvelles de ce jeu en beta ce sont plutot les "Hardcores Gamers". Ils se fiche bien de savoir si ils manque des bulles d'aide ou si les animations de soins sont buggés :s (sur tout que personnelement j'aime à découvrir un mmo sans forcéement que le jeu m' "embulle" ou me prenne par la main )
Et même, j'ai vraiment l'impression qu'il découvre les mmos (parler des bugs d'animations serai vraiment le derniers trucs que j'évoquerai si je n'avais rien à dire sur le jeu)

Bref pas super ^^ on reste sur sa faim.
Citation :
Publié par ~Fifine~
Mais grmbl ... Ce n'est pas un joueur inexpérimenté, c'est un joueur qui se met dans la peau d'un nouveau joueur de MMO qui n'aura pas l'habitude de ce genre de chose ... et dans ce cas là il trouve que ça manque d'infos.
C'est un mmorpg après tout... en dehors des trucs flagrants et basiques (même pour un débutant), 90% des réponses que tu te poses pdt le jeu, tu y trouves réponse en 2 minutes montre en main en posant la question sur le chat dans un endroit peuplé ou en 30 sec sur le canal de guilde ^^

Alors quand il donne des exemples comme "expliquer comment se lier à une pierre de rez", alors qu'il y a juste à cliquer dessus, ou "comment gérer l'altitude en volant", alors qu'il n'y a pas non plus 36 000 touches, que tu peux les configurer et qu'au pire si t'as vraiment du mal, tu peux demander... c'est plus dans les chaussures d'un débutant qu'il se place, mais dans celle de forest gump
Je suis plutot d'accord avec le beta testeur.

Ne pas indiquer ce genre de chose, ne serait-ce qu'une fois est une mauvaise prise en main pour mme michu.

Faut déjà qu'elle sache mme michu ce que c'est une pierre de rez, de tp, etc.

Après la question est: veut on mm michu sur Aion ? Tu pourrais te dire non... Pis en fait tu te rend compte que la premièere fois que t'es arrivé dans un MMORPG, tu connaissais pas plein de monde, tu savais meme pas parler sur un chan régional, t'avais pas de guilde et tu commençais par vouvoyer les gens quand tu as commencé à comprendre un peu.
Ah bah en fait Mme michu elle a juste pas encore joué dans les standards de MMO mais ca peut devenir une joueuse accomplies, sympathique et compétente, et la dégouter bêtement au premier essai pour de petits détails parce que comme c'était pas expliqué tout le monde la traitera de noob (je trouve que c'est malheuresement de plus en plus courant sur les mmo :/) si elle arrive enfin à poser sa question sur un chan...

Alors pourquoi tenter d'être élitiste et te priver de la joyauese présence de Mme Michu, sachant que ça ne coûte qu'une quête pour la forcer à le faire une fois, ce que propose le beta testeur?

Je pense que j'aurai fais la meme remarque que lui au final
Je plussoie Enulap.

En fait quand le mec s'amuse à faire sa critique de la bêta test, il se met un peu dans la peau du bêta testeur qui test pour ses lecteurs et pour tous les gens auxquels il doit penser.

Et même si dans un jeu en prenant le temps, en étant débrouillard on peut effectivement se dépatouiller tout seul, d'une part, il y a toujours des gens qui sont vraiment paumé (le "Mme Michu" de Enulap) et d'autres part, de toute manière, le tutorial fait parti intégrante du jeu bien fignolé.

Allez prendre n'importe quel critique et test officiel de jeu en tout genre (solo ou multi), vous verrez souvent des commentaires sur le tutorial pour la prise en main et il y'aura toujours une critique s'il est mauvais ou pire... absent.
Sa fait tout simplement partie de ce que l'on attend d'un jeu vidéo, du cahier des charges de base, point barre. En plus c'est pas le plus chiant à faire alors on peut espérer que NCsoft pour Aion va y penser.
Je ne suis d'ailleurs pas vraiment inquiet là dessus. Mais comme c'est sans doute pas le plus urgent et pas difficile à intégrer ce genre d'aide ingame.... ils l'ont pas dû s'en soucier pour la bêta.
Oui enfin le mec il raconte un peu n'importe quoi...

Les truc qu'il trouvent pas sont tout à fait explicités sur le site officiel coréen (pour avoir lu les new qui y sont je les ai vu)

C'est sur que s'il beta test comme un gros nolife qui va même pas voir le site qui lui explique ce qu'il faut tester, ben, ca le mènera à rien...

Constat : Les parties où il donne son avis perso sont donc complètement useless. Dommage...
Oui, mais Mme Michu ne doit pas avoir à aller sur le site de l'éditeur pour apprendre comment mettre son de bind IG.

Quand j'achète un jeu de bagnole, je vais pas sur le site de l'éditeur pour savoir comment passer une vitesse : si le jeu est bien foutu, il me l'explique

A mon avis il a pas eut de problème pour le faire, il s'est juste dit qu'il n'y avait rien pour Mme Michu, et c'est tout le sens de la remarque, pas besoin de le traiter de noob. Aprèès, si NCSoft a annoncé avant qu'il feraient quelque chose de mieux pour les débutant, sur ces points-ci dans ces news, alors tu as raison et c'est un noob, sinon bah il a raison
Ben eeeeeuuuhh c'est une beta... Le but de la beta c'est de suivre et de tester ce qu'on te dit sur le site officiel. Enfin si tu n'as jamais beta tester effectivement, je te l'apprends, ça se passe comme ça

Après j'ai pas suivi toute ton histoire avec "Mme Michu", mais généralement les explication son dans le manuel... RTFM comme on dit La science infuse ça n'existe pas.
bah oui c'est notre monde actuel l'assistanat complet
tu vas sur un forum 80% des premiers topics des mecs c'est pour poser une question à la con à laquelle bien sur tout le monde a répondu au moins 50 fois
les gens achètent un appareil et hop on branche tout ce qu'il y a dans tous les trous possible et on appelle pour chier sur la hotline parce que ça marche pas

de nos jours la majorité des gens ne se donnent plus la peine de rien du tout parce que le système fait qu'il y a toujours de manière organisée ou non des gens trop bons trop cons pour prendre le temps de répondre et/oi d'aider

je travaille en hotline donc je suis bien placée pour connaitre le phénomène
je suis en hotline internet et bah on voit débarquer tous les abrutis dont l'écran s'allume plus, dont l'imprimante marche pas ...
et le pire c'est que quand tu leur dit que tu ne gère pas leur matériel ils pensent que tu te fou de leur gueule...

l'exemple qui me gave le plus c'est "oui internet marche sur mon premier ordi mais pas sur le 2me " ok mon gars c'est cool mais c'est ton problème si ça marche sur un le service pour lequel tu payes marche donc tu viens pas me hurler dans les oreilles qu'internet ça marche jamais
juste t'es une grosse tanche qui sait pas utiliser un ordinateur sans le planter avec tes manips à la con

pour les jeux c'est pareil les gens débarquent et avant même de réfléchir deux secondes pour avoir leur réponse harcèlent à tout va
si y a un jeu y a un site et y a 90% de chance que sur ce site il y ait des éléments concrets de réponses à plein de questions de base

donc on se "sort les doigts du cul" et madame michu moi je lui donne gentiment l'adresse du site et lui explique que c'est une mine d'informations exceptionnelle et que quand elle a 5 minutes avant de jouer elle va lire les rubriques qui peuvent la concerner
comme ça 1. elle devient plus indépendante et pour elle ça sera un plus
2. elle peut continuer de jouer sans se dire mais y a que des méchants partout ici
Y a une chose que vous devez oublier ...

C'est l'immersion ...

Rien de mieux que dans tu lance un jeu pour la première fois, de pouvoir y jouer pendant 1h sans devoir faire ALT+Tab pour aller sur un site, t'arrêter 10-15 minutes pour demander de l'aide et finalement on t'envois chier (Y a des gens sympathique qui répondent gentillement mais des fois non), ou lever son nez pour lire une notice de 150 pages parce que le tutorial est mal fait.

De toute manière, le Béta testeur peut dire "Oui je trouve le gameplay super intuitive, et simple à prendre en main", mais est-ce qu'on aura la même prise en main? On joue pas tous de la même façon, alors au lieu de parler des goûts et des couleurs que chacuns peut avoir, faut mieux parler de choses général.
oui non j'oublie juste pas le respect des autres je demande de l'aide que quand vraiment j'ai pris la peine de chercher par moi même au moins 10 minutes
j'attends pas que ça me tombe tout cuit dans la bouche
et surtout je sais faire la différence entre un gros casse bur.... qui va spammer à tout va et la personne en vraie difficulté qui va venir me poser la question poliment parce que je suis à côté

mais bon le respect et le côté je fais pas chier tout le monde à la moindre occasion c'est des notions qui semblent assez flous parfois
Citation :
Publié par Feii
J'espère vraiment que le contenue HL sera utile et les APs serviront à quelque chose , car pour l'instant il répète plusieurs fois n'avoir eu aucune difficulté a avoir tout ce qui lui fallait...
Ca serai vraiment con de se retrouver avec un jeu boucler en 2-3 mois et être ensuite obliger d'attendre des mois pour avoir un truc nouveau dans le prochain addon....
Je cautionne tout à fait! Je n'aimerais pas qu'au niveau max, le meilleur stuff soit accessible avec une telle facilité, que tout le monde puisse l'obtenir en 2-3 jours de farm et ait le même skin.
Par contre il n'en parle pas du tout mais est-ce qu'il y a aura, comme dans DaoC, un choix de l'armure et des armes a effectué, afin d'obtenir le meilleur stuff possible (Soit un calcul de sc et non pas un choix d'armures linéaires ou le joueur prendrait tous les meilleurs trucs pourvu que ses stats augmentent. Pour faire simple, est-ce qu'il y aura un cap aux stats?)
Citation :
Je cautionne tout à fait! Je n'aimerais pas qu'au niveau max, le meilleur stuff soit accessible avec une telle facilité, que tout le monde puisse l'obtenir en 2-3 jours de farm et ait le même skin.
Ca ne risque pas d'arriver, car même si le stuff en question s'obtient en 2-3 jours le skin restera interchangeable (sauf pour certains items VRAIMENT épiques... et je pense pas que c'est le genre d'items qu'on farmera en 2j)

Sinon je suis mitigée par rapport à ce qui a été dit au dessus : aider les nouveaux joueurs en leur proposant un tutorial ? ok, pas de problèmes. Faire de l'assistanat complet@WoW en leur indiquant absolument tout avec des grosses flèches rouges clignotantes ? certainement pas.

Comme marajade j'ai bossé dans le service client, et vous n'avez pas idée des questions qu'on nous pose parfois... "comment je lance l'application ? elle n'est pas dans ma barre Démarrer" alors qu'ils ont la grosse icone en raccourci sur leur bureau :< (d'ailleurs je vous invite a chercher le topic des clients cons sur le bar, de vraies perles )
Merci de faire la nuance Bellandy en te posant la question

Entre un tutorial et assistanat complet, il y a une marge... Mais Marajade a direct enchainé sur l'assistanat sans trop réfléchir. On a jamais dis de tout faire à la place des gens. Enfin ceci dit je comprends Marajane en parlant de "Mme Pichu" on dirait que Enulap a reveillé tous ses souvenirs du bureau et sur la caricature de gens qu'elle peut tomber... fort logiquement elle s'est lâché un peu et c'est fait du bien
Thérapie fort utile surtout que je devine bien qu'en hotline il faut encaisser ce genre de personnes en restant polie XD


Mais bon la critique de la prise en main et de l'aide en ligne n'en reste pas moins justifié et doit faire partie intégrante du jeu. De toute façon sa sera inévitablement pointé du doigt si y'a que dalle à ce sujet. On le verrait vite dans les test.
Maintenant oui c'est comme tout y'a un "juste milieu" et il faut éviter l'assistanat complet. Mais là la reproche du mec n'a pas était excessif je le rappel. Il ne critique pas la prise en main alors qu'il y a déjà des explications en ligne dans la bêta (là je comprendrais la crainte de l'assistanat), mais en l'occurence parce qu'il n'a rien vu. Ce n'est tout de même pas pareil ^^
Citation :
Publié par Merock
Entre un tutorial et assistanat complet, il y a une marge... Mais Marajade a direct enchainé sur l'assistanat sans trop réfléchir. On a jamais dis de tout faire à la place des gens. Enfin ceci dit je comprends Marajane en parlant de "Mme Pichu" on dirait que Enulap a reveillé tous ses souvenirs du bureau et sur la caricature de gens qu'elle peut tomber... fort logiquement elle s'est lâché un peu et c'est fait du bien
Thérapie fort utile surtout que je devine bien qu'en hotline il faut encaisser ce genre de personnes en restant polie XD
tu as tout compris là je suis au taf donc tu vois travailler le dimanche parce que 4 blaireaux savent pas brancher un cable parce qu'ils ne prennent pas la peine de lire le mode d'emploi avec d'énormes dessins pour montrer comment faire et des codes couleurs que même un enfant avec ses kickers il arrive à trouver tout seul
et on va dire que mon expérience de modératrice sur un forum de plus de 50 000 inscrits m'a rendu beaucoup moins tolérante avec les gens qui ne font aucun effort
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés