[CBT 2] Premières impressions d'un beta testeur

Répondre
Partager Rechercher
한낮의 아이온 시즌 2 초반 체험기
La première impression de Hannat sur la CBT2

Voilà quelques jours que la deuxième phase de la beta fermée a commencé. Après avoir pris 4 mois de vacances, a quoi pensez-vous qu'Aion ressemble maintenant ? au fur et à mesure que les joueurs s'approchent du cap de niveau de la CBT1 (20), penchons-nous sur les changements effectués pour cette nouvelle beta :

http://www.aionhun.hu/jameinkaiser/firstimpressioncbt2/firstimpressioncbt2_files/image002.jpg

Les graphismes ne dépendent plus de l'effet de blur pour époustoufler

Le changement le plus remarquable se situe dans les graphismes. L'anti-aliasing a été retiré des paramètres par défaut, et le jeu devient beaucoup plus "clair". De cette manière, on a plus cette impression de "rêverie" et les graphismes, en globalité, sont beaucoup plus net.

http://www.aionhun.hu/jameinkaiser/firstimpressioncbt2/firstimpressioncbt2_files/image004.jpg
C'est beaucoup plus net, en effet.

Les animations des personnages ont été également lissées. Les membres ne bougent plus quand ils ne sont pas censés le faire, et les animations instables ont été complètement corrigées. En exagérant un peu, on a l'impression de voir un clip vidéo en vitesse x2.

Par contre, certaines animations (comme celles concernant les potions, ou les emotes) sont toujours n'ont pas été corrigées.

http://www.aionhun.hu/jameinkaiser/firstimpressioncbt2/firstimpressioncbt2_files/image006.jpg
Vous pouvez ressentir des poussées d'adrénalines en pousuivant les monstres .

J'ai moi même pu constater certains problèmes avec les animations de poursuites de monstres, quand celle-ci semblait se combiner avec l'animation d'attaque pour donner un effet des plus... intéressants. Ce problème avait déjà été indiqué aux devs lors de la CBT 1, et il est bien dommage que ceci n'aie pas été corrigé.

http://www.aionhun.hu/jameinkaiser/firstimpressioncbt2/firstimpressioncbt2_files/image007.jpg

Le système de combos a repris sa place légitime

Le système de combos a, lui aussi, été complètement remanié. La plupart des chaînes de combos ne se basent plus sur la chance, mais sont maintenant executés avec 100% de réussite. Beaucoup de combos spéciaux aux effets inutiles ont été également retirés.

Grâce aux nouveaux changements, le système ne se base plus sur "bourrine les boutons qui clignotent dès que possible" (ndt : ) et est désormais axé sur un gameplay stratégique qui permet aux joueurs de créer leurs propres combos. Frappes à terre, repousses, et bloquages peuvent maintenant être utilisés efficacement, grâce à ce nouveau système.


http://www.aionhun.hu/jameinkaiser/firstimpressioncbt2/firstimpressioncbt2_files/image009.jpg
Un nouveau système, non plus basé sur la chance, mais sur le style de jeu.

Je pense qu'Aion peut désormais se qualifier de jeu où les contrôles sont un élément de gameplay a part entière. Il serait bon que le peu de combos restants se basant sur la chance soient transformés de cette manière.

http://www.aionhun.hu/jameinkaiser/firstimpressioncbt2/firstimpressioncbt2_files/image010.jpg


Un gameplay néanmoins "linéaire". Mais avec de la créativité !


Le gameplay semble toujours simple et linéaire. Le leveling est rapide, suivant la ligne tracée pour vous, de même que pour l'équipement. Pour la plupart des objets dont vous aurez besoin, les quêtes seront là, ainsi que les marchands et les drop rares.

Le système de craft amélioré vous permet d'avoir de plus grandes chances de succès lors de la création d'objet, mais le coût des nouvelles compétences de craft rend celui-ci obsolète.

Dans la globalité, le seul choix donné au joueur est celui de grinder ou de faire des quêtes pour monter de niveau.

http://www.aionhun.hu/jameinkaiser/firstimpressioncbt2/firstimpressioncbt2_files/image012.jpg
Les joueurs peuvent obtenir des pièces d'équipement en tuant certains monstres, mais on peut difficilement appeler ça un choix.

La créativité pour votre personnage, cependant, a été améliorée de manière significative. La plupart des objets disposent de 2-3 emplacements de sertissage, pouvant être décoré de pierres précieuses, ce qui permet au joueur de personnaliser son équipement comme il/elle le désire. De plus, le taux de drop des manastones (ndt : les pierres en question) est très haut, et on peut obtenir l'équipement que l'on désire assez facilement.

L'efficacité des pierres ne peut pas encore être déterminée, étant donné que seules les pierres "normales" sont actuellement disponibles. Une fois les pierres "rares" disponibles en plus grande quantité, il est possible qu'elles changent la donne en ce qui concerne la personnalisation.

http://www.aionhun.hu/jameinkaiser/firstimpressioncbt2/firstimpressioncbt2_files/image014.jpg

http://www.aionhun.hu/jameinkaiser/firstimpressioncbt2/firstimpressioncbt2_files/image015.jpg

L'interface

L'interface, qui n'est vraiment pas facile d'accès, pose également problème. Certains éléments sont toujours liées à une seule touche, et les joueurs doivent tâter un peu leur clavier avant de pouvoir les trouver. Le nouveau système d'alignement des monstres est tout sauf utile, car il est simplement indéchiffrable.

http://www.aionhun.hu/jameinkaiser/firstimpressioncbt2/firstimpressioncbt2_files/image017.jpg
Le rouge désigne les monstres agressifs, le blanc les neutres. Mais que peut bien vouloir dire le point ou le symbole à côté du niveau ?


Ce n'est pas tout, comment équiper les manastones, trouver un PNJ, contrôler le vol et l'altitude, se lier a une pierre de ressurection, désenchanter des objets ? aucune instruction.

Ce problème devrait être facilement réglé en implantant une quête où le joueur doit sertir un objet, ou bien en implémentant une cut-scène à propos du vol au moment ou on devient Daeva.

Aion doit encore pouvoir s'améliorer sur de nombreux points. J'espère que le jeu soit revu du point de vue d'un tout nouveau joueur, plutôt que du point de vue d'un développeur.

http://www.aionhun.hu/jameinkaiser/firstimpressioncbt2/firstimpressioncbt2_files/image019.jpg
Les messages d'aide apparaissent toujours en bas de l'écran, mais cela reste insuffisant.

http://www.aionhun.hu/jameinkaiser/firstimpressioncbt2/firstimpressioncbt2_files/image021.jpg

Mi-content, mi-déçu.

Il est peut être trop tôt pour critiquer le jeu qui est en test depuis seulement deux jours, mais pour le moment, les changements sont "satisfaisants". Le jeu nous montre que les graphismes ont été améliorés, et qu'il essaie d'éviter un développement "statique" des personnages.

Le plus gros changement, bien sûr, est le système de combo totalement remanié.

http://www.aionhun.hu/jameinkaiser/firstimpressioncbt2/firstimpressioncbt2_files/image023.jpg
Ce n'est pas parfait, mais l'amélioration est là.

Pour le moment, on ne peut pas dire qu'Aion soit facile d'accès. Malgré le fait qu'il s'agit d'un jeu PvP, il ne propose aucune originalité dans le leveling, et l'interface propose une grande quantité d'éléments indéchiffrables.

Les donjons instanciés ainsi que les Crevasses du temps et les rifts seront bientôt implémentes. J'espère que ces éléments vont ravir les joueurs, et conclut ainsi cette rapide première impression.

Traduction Coréen-Anglais : Jameinkaiser
Traduction Anglais-Français : Môa :3
Source


Désolée pour les diverses fautes, je corrigerai ce soir.
C'est bien interessant ce qui dit, faudrait d'autre témoignage pour plus de point de vue différents! Ce qui en ressort apparement, c'est surtout le fait beaucoup de choses ont été ameliorées, mais il reste encore du chemins a parcourir pour qu'aion deviennent un très bon mmo.

Need se faire notre avis d'occidentale sur la question! NEED LA BBETAAA EURO!! AATTTRRREEIIIDDDDDDDEEEEUUUXXXXXX!!!!!
j'apporte une note complémentaire.

à un moment le testeur parle d'agro et d'aile.
en faite le testeur est miro.

Il parle bien du Symbole à gauche des HP
Si celui-ci sur fond blanc : pas d'aggro
Si celui-ci est sur fond "orange" : le mob aggro

Mais il croit voire un symbole blanc ou rouge sur fond noir. Or en effet c'est très confud par moment c'ets un symbol noir sur fond de couleur d'aggro et parfois c'ets un symbole blanc sur fond noir (cf vidéo pve)

Se symbole renseigne sur la nature du mob ou du pnj ou du pj sur lequel on clique.
mais on ne connait pas en détail la correspondance entre les symboles et ce qu'ils représentent.
Je trouve sa critique assez dure compte tenu de son niveau (il n'est pas encore a 20) mais c'est très instructif.

[Gameplay] Pour la semblante linéarité au niveau du gameplay, on sait cependant que les paliers de dizaine de niveau (et parfois moins) apportent a chaque fois de grands changements :

Level 10 : Ailes
Level 20 : Stigma, début du pvp
Level 30 : Personnalisation des armures
etc...

[Interface] Pour le symbole, il parle de celui a coté du niveau, avant la barre de vie... en gros, ce qui remplace la tête du monstre (qui est normalement dans les autres jeux). En effet, ce serait intéressant de savoir si cela se rapporte a quelque chose

[Leveling] Je manque sans doute d'expérience en MMORPG. Mais hors le grind et les quêtes, comment peut on faire de l'expérience autrement ? Par le pvp ? (et ce sera le cas non ?) Par le craft ? Je n'arrive pas a voir ce qu'il perçoit comme linéaire a ce stade. L'impression de suivre une même route peut être... Comme il n'y a que deux races, en guerre, il n'est pas possible d'aller chez une autre race pour se divertir... je suppose que le problème est là.

[Commandes] Quant a l'interface, je suis plus a la souris... et ce que j'utilise avec le clavier je le configure moi même. Ce n'est donc pas un soucis.

[Combos] Je comprends beaucoup mieux la précédente critique. On a peut être réagit façon cliché sur quelque chose de constructif finalement heh. Le nouveau système a l'air effectivement mieux, beaucoup plus proche de ce que j'avais imaginé.
Ca semble mi figue mi raisin comme jugement. D'un côté du positif avec des bon changements de l'autre des reproches qui tiennent. Le plus dur à changer, si ça l'ait ou doit l'être, c'est le fait de manquer d'originalité en dehors des graphismes.
Wait'n see je suppose.
Citation :
Mais hors le grind et les quêtes, comment peut on faire de l'expérience autrement ? Par le pvp ? (et ce sera le cas non ?) Par le craft ?
Le craft apporte de l'expérience, en effet

Sinon je n'ai pas apporté mon avis sur le post de base afin de ne pas confondre avec le sien, mais je trouve en effet sa critique assez dure. Du leveling, ça reste (sauf exceptions@L2) du leveling, et si tu n'aimes pas dans ce cas c'est pas vraiment le jeu qu'il faut remettre en cause, mais plus globalement ton appréciation des MMOs :3
Très sympa ce petit bilan de la part d'un beta testeur, perso (et je pense que c'est le cas pour pas mal de monde), ce qui m'a fait le plus plaisir est bien sûr que les graphismes ont été améliorés et que maintenant en en gros c'est carrément magnifique. Mais le plus important pour moi c'est ça:

Citation :
Le système de combos a repris sa place légitime

Le système de combos a, lui aussi, été complètement remanié. La plupart des chaînes de combos ne se basent plus sur la chance, mais sont maintenant executés avec 100% de réussite. Beaucoup de combos spéciaux aux effets inutiles ont été également retirés.

Grâce aux nouveaux changements, le système ne se base plus sur "bourrine les boutons qui clignotent dès que possible" (ndt : ) et est désormais axé sur un gameplay stratégique qui permet aux joueurs de créer leurs propres combos. Frappes à terre, repousses, et bloquages peuvent maintenant être utilisés efficacement, grâce à ce nouveau système.
Ca fait super plaisir de parler un peu de gameplay, et surtout de gameplay un peu innovant. En plus on nous fit que c'est plus stratégique que bourrin, franchement excellent.

Arpès le jeu qui peu encore s'améliorer et bien croisons les doigts pour que les devs puissent revoir tous ces petits problèmes mais sinon je n'ai pas trouvé de réel problème d'après ce que le beta testeur a pu nous dire, et ça c'est une bonne chose. A mon avis, on devrait avoir un très bon jeu à la release, les devs ont l'air d'être vraiment sur le coup, on peut voir ça avec les changements apportés à la CBT2, on peut même lire:

Citation :
Le jeu ... essaie d'éviter un développement "statique" des personnages.
Vraiment content!
Je l'aime bien cette critique, la personne dit ce qu'elle pense même si ça peut paraître sévère, après c'est au lecteur de se faire un avis, et de ne pas tout prendre pour argent comptant.

C'est très différent des encensements habituels que l'on a sur les productions occidentales, soumis à un nda où la personne qui écrit connais à peine ce qu'est un mmo, ou encore les gros fanboy qui font relire leurs copies aux éditeurs.

Ca donne un certain crédit à l'article, même si ça n'est pas parfait.

Merci pour la traduction.
J'espère vraiment que le contenue HL sera utile et les APs serviront à quelque chose , car pour l'instant il répète plusieurs fois n'avoir eu aucune difficulté a avoir tout ce qui lui fallait...
Ca serai vraiment con de se retrouver avec un jeu boucler en 2-3 mois et être ensuite obliger d'attendre des mois pour avoir un truc nouveau dans le prochain addon....
Citation :
Je suis d'ailleurs tout a fait ouvert a la possibilités de tuer les différentes personnes composant mon entourage pour avoir accès a cette beta fermer :]
de même >3

Concernant ce feedback des premiers jours de CBT2 je suis contente de ce qui a été dit sur les combos et le gameplay stratégique, c'est un point trèèèèèèèès important
Citation :
Publié par Shiel
Dans certains jeux tu veux dire ou dans celui là ?
Tu peux me parler de ton expérience a ce sujet, cela m'intéresse.
J'ai pas d'expérience à ce sujet, c'est dans une vidéo

La quantité gagnée est minimale, forcément, mais c'est un complément. Je tape 3 mobs pour ma quete, pouf je trouve un truc a miner/ramasser, et je récupère un peu d'xp au passage.


Citation :
Publié par Almathea
Je l'aime bien cette critique, la personne dit ce qu'elle pense même si ça peut paraître sévère, après c'est au lecteur de se faire un avis, et de ne pas tout prendre pour argent content.
argent "comptant"
Citation :
J'espère vraiment que le contenue HL sera utile et les APs serviront à quelque chose , car pour l'instant il répète plusieurs fois n'avoir eu aucune difficulté a avoir tout ce qui lui fallait...
Ca serai vraiment con de se retrouver avec un jeu boucler en 2-3 mois et être ensuite obliger d'attendre des mois pour avoir un truc nouveau dans le prochain addon....
La finalité du jeu c'est la guerre... il y a donc un vaste contenu HL qui sera très compétitif. Sans oublier les colosses.

Il n'est même pas au niveau 20. Mes anciennes expériences sont maigres, mais je n'ai pas souvenir d'avoir eut beaucoup de contenu accessible a ce niveau.

La seule chose qui m'interpelle c'est les pv des monstres et leurs dégâts. Mais les BT sont là pour ça.

Bellandy -> L'expérience en question était dans le cas où parlais d'un autre jeu. Mais ce que je comprend dans ce que tu dis c'est qu'il y a certes un peu d'xp de gagner mais ce n'est pas réellement une troisième voie. Un peu comme l'exploration finalement. Mais au fond, je vois mal comment cela aurait pu être le cas. Il y aurait forcément un sacré déséquilibre, ou le jeu aurait du s'axer de façon beaucoup plus ciblé sur le craft.
Compte rendu intéressant

Sinon petite question par rapport à l'une de ses dernières phrases.

Citation :
Publié par Bellandy
Les donjons instanciés ainsi que les Crevasses du temps et les rifts seront bientôt implémentes.
De quoi s'agit-il ?
Excellent cet article, je trouve que sa remet un peu de plomb dans la tête et je suppose qu'il a était publié pour cela


Déjà y'a rien à dire, il est clair que cette levé de NDA pour la bêta permet une transparence incomparable et d'apprécier le jeu selon une variété de point de vue. Franchement sa fait réellement plaisir comparé à la com de funcom par exemple. NDA maintenu jusqu'au bout, bêta test technique repoussé d'une semaine (lol) et finalement quand y'a une info sur le jeu c'est la boite qui fait toujours sont marketing... Même en y mettant du "role play" dans leur blabla sa devient saoulant de toujours entendre que c'est le meilleur jeu qui va vous scotcher et blablabla...

En plus cet article après le début de la CBT2 et l'emballement, bien normal, de screenshoot, vidéos & co avec invariablement une ambiance où y'a une sensation que de positif, ce "jeu va être une tuerie" ben sa fait un bon contrepoids l'article niveau garder une certaine objectivité^^


Sinon pour les critiques en question. Comme il dit le mec parle de "première impression", alors même si sa peut être sévère, c'est quand même important la première impression !
Ceci dit attendons de voir quand ils auront atteint les lvl max de la CBT pour avoir vraiment des retour plus complet et global sur le jeu. Par contre, déjà, le remaniement complet des combos est une très bonne nouvelle. Quant au manque d'originalité, la critique me surprend pas mal... Il y a rien eu d'innovant d'annoncer de toute façon.
Ce qui m'inquiète le plus c'est de capter ce qu'il veut vraiment exprimer quand il dit cela ? Je ne suis pas sûr de comprendre. Il veut juste dire que ce n'est pas original ou que le système actuel en l'état est un peu ennuyeux, morne et pas très intéressant ? Oo Parce que dans le second cas c'est inquiétant...
Citation :
Publié par Merock
Ce qui m'inquiète le plus c'est de capter ce qu'il veut vraiment exprimer quand il dit cela ? Je ne suis pas sûr de comprendre. Il veut juste dire que ce n'est pas original ou que le système actuel en l'état est un peu ennuyeux, morne et pas très intéressant ? Oo Parce que dans le second cas c'est inquiétant...
parlez pas de malheur
Ci dessous des extraits du compte rendu de la CBT1, ce qui me fait penser qu'il faille privilégier ici la première interprétation.

Citation :
Passons maintenant à l'examen de choses sérieuses. Que nous a montré Aion pendant ces 8 semaines ? Les graphismes et la variété des contenus sont ce qui a le plus impressionnés.
Citation :
Un des avantages était la variété du contenu, notamment les quêtes, l'artisanat, la collecte, les mini-jeux. J'espère que les jeux "Bien sur l'étagère, mais quand tu l'achète c'est une autre histoire" essayeront d'être plus comme Aion
Citation :
On a également noté que les personnages disposaient de comportements naturels comme par exemple "se couvrir avec des feuilles lorsqu'il pleut" ou "utiliser un éventail pour se rafraîchir dans les secteurs chauds".
Cette recherche du détail démontre les efforts portés sur Aion.
ET
Citation :
De tout ce contenu, la seule chose unique que nous avons vu est le vol. Tout le reste laisse le sentiment d'un ensemble de choses "qu'on a vu auparavant".
Ce qui pour ma part ne me fait pas très peur, puisque ce n'est pas a ce niveau que j'espère du changement... mais plus sur la finalité RvR du jeu.

edit : J'en profite pour souligner ceci du rapport de la CBT1 (et non la CBT2 )

Citation :
Cependant, Aion a rencontré beaucoup de critiques pendant les 8 semaines de beta : particulièrement le manque de personnalisation dans son personnage, et la simplification excessive des contrôles. Le problème sur la personnalisation des personnages du jeu a marqué Aion avant même la phase de test, et restera jusqu'à la toute fin de celle-ci.
A priori ces deux choses sont corrigées. Reste a voir pour la personnalisation coté combat. Nous verrons cela avec les stigmas
Citation :
Ce qui m'inquiète le plus c'est de capter ce qu'il veut vraiment exprimer quand il dit cela ? Je ne suis pas sûr de comprendre. Il veut juste dire que ce n'est pas original ou que le système actuel en l'état est un peu ennuyeux, morne et pas très intéressant ? Oo Parce que dans le second cas c'est inquiétant...
Si on prend a partir de l'anglais, je pense qu'il faut interpréter ses propos plutôt comme quelque chose de "pas original/révolutionnaire". Ma traduction n'est pas du mot à mot, et il est possible que j'aie mal retranscrit ce qu'il voulait dire exactement (forcément, du coréen traduit en anglais traduit en français, on perd un peu du contenu ) mais dans tous les cas il n'a pas dit que c'était morne et inintéressant.
Comme l'a dit Shiel, les 2 problèmes principaux rencontrés a la CBT1 ont été corrigés, il y a maintenant une personnalisation très impressionante pour ce qui est du personnage et le beta testeur nous dit bien que le gameplay a été complètement refait, laissant place à un système plus stratégique et moins bourrin.

A prioris cela voudrait donc dire que les "gros" problèmes ont été corrigés, maintenant c'est de la finition, du moins espérons-le.

EDIT : Et il faut se dire que pour une beta, c'est vraiment énorme le contenu que la beta propose. Personnellement je ne m'inquiète pas du tout pour la suite, je suis plutôt optimiste.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés