hmm en quoi les consoles excluent elles un modéle communautaire? Il me semble que depuis la dreamcast(1ère console à proposer le online avec le succés qu'on lui connait) les mode online se sont multiplié sur ces supports.
Les différences des jeux sur consoles et sur ordinateur sont certes moindre qu'à l'époque de Super Mario et Civilisation mais continue à exister.
Je pense aussi que les plateformes d'accés à internet sont voués à se diversifier et se multiplier, remplaçant le poste télé et la chaîne hifi. Les consoles n'ont de cesse de s'engouffrer(à tort ou raison) dans ce créneau offrant une alternative de lecteur multimédia et d'accés à internet qui à des avantages sur le Personnal Computer(facilité d'utilisation, d'entretien, coût...). Sans voulloir énumérer toute les différences entre ordi et console je citerais juste que les consoles sont dédiées au jeu, les PC non(un pc est avant tout dédié à excel et word). Un jeu sur console ne nécessite pas de changer sa carte graphique tous les ans.
Le succés et la qualité de w.o.w. n'en font pas non plus la référence du jeu vidéo(à part en réussite commerciale vu son prix comparé au jeux plus conventionnels?). je pense bien que de nombreux joueurs chercheront toujours d'autre jeux que des mmorpg et que certains ne s'y intéresseront pas.
Ou un PC auras son marché communautaire(les mmorpg) les consoles garderont l'intérêt du multijoueurs(dans la même piéce et sans LAN-sisi ca existe^^), bref laissont les fps, et autre str ou souris+clavier sont préférables et laissons au console le jeu de plateforme et le jeu au gameplay facile à prendre en main, convivial et fun voire innovant./!\ Attention je dit pas que les jeux Pc sont nuls et pas innovants.
L'éternel débat PC/Console.
D'une manière générale, je pense que tu as raison, sauf sur deux points:
- Le fait qu'un jeu soit multijoueurs ne fait pas de lui un jeu communautaire
- Tous les jeux/gameplay dont tu parles peuvent être reproduits sur PC
En gros, les ingénieurs qui ont inventé la Wii se sont dit "Hey, c'est une super idée, mais plutôt que l'exploiter sur PC, on va créer une console avec ça pour se faire un max de fric !".
En effet, Nintendo récupère des sous sur chaque console vendue, mais également sur chaque jeu vendu par les contrats de licence. S'ils avaient développé exactement le même système sur PC, ils n'auraient rien récupéré sur les ventes de consoles, et rien non plus sur les licences, puisque n'importe qui peut développer et vendre sur PC. Donc, ce qui existe sur console pourrait être exactement reproduit sur PC, sauf que ça ferait moins de fric aux constructeurs (forcément).
Seul problème dans cette économie de marché bien huilée: les consommateurs ne seront pas toujours prêts à payer des coûts supplémentaires et inutiles.
En gros, au bout d'un moment, le consommateur, lui, il n'aura plus envie de payer 250€ sa console + 40€ ses deux manettes + 60€ par jeu alors qu'il pourrait juste payer 55€ son jeu sur PC et avoir la même expérience. Là vous me dites: Oui mais le PC il l'achète quand même ! Et super cher en plus !
Oui, mais il l'aurait acheté de toutes façons pour le boulot/les études/internet. Et s'il doit payer 200€ dans une carte graphique dernier cri pour profiter de son jeu, bah c'est pas grave, au final ça redevient tout de même moins cher.
Note: Mon raisonnement ne marche pas pour les consoles portables qui, comme leur succès le montre, apporte une véritable plus-value par rapport au PC par la portabilité.