Le F2P, a quand même des avantages sur l'abonnement :
- Il permet de tester un jeu sur une longue période sans engagement financier (qualité de la communauté, voir autres choses que les 10 premiers levels qui sont toujours très alléchants, tester plusieurs builds pour trouver sa voie etc...)
- Quand tu payes 10-15-20 euros par mois juste pour jouer, là pour la même somme tu obtiens des bonus et/ou de la personnalisation.
- Si le jeu t'intéresses tu peux choisir de payer plus pour en profiter plus alors qu'un abonnement tout le monde joues exactement au même jeu quelque soit l'investissement que tu souhaite y consacrer.
Mais ça a aussi des cotés pervers :
- brider l'évolution (pourrir le game play) pour inciter à consommer les aides payantes.
- rend les confrontations entres joueurs inégales : 2 levels identiques si l'un grâce au cash shop a put se forger une arme/armure ultime, se rendre immortel grâce à des hiérogrammes ou autres, et que l'adversaire est non cash-shop il n'a aucune chance. De plus le joueur boutique ne retire lui même aucune satisfaction d'une victoire si évidente -encore que pour nombres de Kévin qui PK sauvage si !!-.
=> C'est une excellente solution si ça se limite à augmenter le plaisir du gameplay, mais lier la puissance des avatars à l'investissement financier ne me semble pas être un bon choix.
Les bon choix, sont des bonus du type :
- accès à certaines zones "payantes" permettant de leveler + facilement ou des actions spéciales "construire une maison", se marier, du PvP RvsR etc..., des minis-jeux/tournois.
- la suppression de pub durant les téléchargements d'instance
- du fashion permettant d'avoir un perso à l'apparence unique, emoticons ou attitudes/mouvement supplémentaires pour le RP
- des véhicules, montures pour se déplacer plus vite d'un point à l'autre mais non utilisable en combat, accès à un forum d'aide ou encyclopédie sur le jeux (permettant de savoir où sont les ressources, les drops des mobs, la liste des quêtes et des NPC ...)
L'idéal serait un système alternatif : tu peux jouer gratis, puis si tu décides de payer X $/mois tes persos sont transférés sur un serveur payant (avec + de contenus) ou tout le monde disposent de X crédits boutique/mois et peux soit les accumuler et acheter un gros trucs tous les 2-3 mois soit acheter de multiples mini produits.
Ce genre de système mixant abonnement et boutique me parait offrir tous les avantages du F2P sans déséquilibrer le jeu, ni limiter la palette des offres de la boutique.
L'abonnement semble de moins en moins adaptés à des MMO, où chacun souhaite avoir des persos uniques, profiter de l'univers du jeu autrement que son voisin (fast lvl, Rp, artisant, Pvp, communauté...), savoir ce qu'il va avoir
avant de commencer à payer.
Sinon en effet Wow n'est pas un succès, windows c'est de l'underground et l'oxygène ça n'existe pas
!