Pourquoi Shadowbane n'a pas fédéré des millions de joueurs?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Olblach
Donc des millions je veux bien mais quinze jours alors parce que quand tu as investi tous tes efforts dans le développement de ta ville et qu'elle tombe c'est un coup dur. Les joueurs pleuraient irl.
Les taux de gold drop et xp ont été significativement augmenté si tu as joué avant braialla, et ce genre de comportement paraîtrait donc maintenant plus que déplacé. C'est un problème d'équilibre entre difficulté à créer de la ressource et facilité à la perdre, c'est souvent réglable par un affinage du gold drop et des différents pnj costs, rien qui ne soit pas corrigible.
Citation :
Publié par Mogdar
Les taux de gold drop et xp ont été significativement augmenté si tu as joué avant braialla, et ce genre de comportement paraîtrait donc maintenant plus que déplacé. C'est un problème d'équilibre entre difficulté à créer de la ressource et facilité à la perdre, c'est souvent réglable par un affinage du gold drop et des différents pnj costs, rien qui ne soit pas corrigible.
Il y a même beaucoup d'autres moyen de gérer tout ca (hors-SB, je veux dire dans la globalité de ce type de jeux), l'objectif étant d'éviter la frustration induite par l'implication des joueurs dans une communauté.
C'est un jeu dur quand même. La dernière fois j'étais dans une guilde on allait défendre un bane. Toute la guilde rassemblée à côté de l'arbre. Un des guerreirs s'amusait a taper sur un cleric pour patienter. Oups, il l'a tué.

Le chef de la guilde l'a kické du groupe, kické de la guilde, les archers npc ont commencé à lui tirer dessus, après les gardes sont venus l'attaquer, il est mort, et s'est retrouvé errant. Ca rigolait pas la discipline dans cette guilde. C'est pour ça que je vois pas ça trop pour le grand public.

Une fois aussi on allait attaquer une mine une noob arrive et demande si elle peut se faire inviter dans la guilde, elle s'est faite tuer sur place. C'est un comportement parfaitement normal dans SB .
Citation :
Publié par Abso
Après, oui, si on aime pas le PvP, on a rien à foutre sur SB, et sur bien d'autres jeux.
C'est trop court de dire cela : il y a des tas de joueurs qui apprécient le pvp sous certaines formes mêmes élaborées et qui ont du mal avec celui de SB.

DAoC (je parle ici de OF) offrait un modèle pve extrêmement classique à artisanat très simplifié et un pvp de faction (nuance importante) consensuel (on ne pvp que dans les zones dédiées). DAoC était construit sur le modèle "parc d'attraction" pour son pve et pour une partie de son pvp (les forts sont à des emplacements fixes ainsi que les reliques).

EvE est sans conteste construit sur le modèle "bac à sable" plus complexe dans tout son pve son artisanat et ses compétences mais son pvp gvg, plus complexe lui aussi qu'un pvp de faction reste cependant consensuel en ce sens que lui aussi ne se déroule que dans des zones dédiées.

SB a la construction la plus "dure" : "bac à sable" avec pvp gvg partout. Il choisit la difficulté et la complexité dans tous les aspects du jeu.

Je crois que c'est surtout cette différence d'offre entre les trois jeux qui rend le modèle de SB plus problématique d'accès, malgré tout ce que les joueurs convaincus par le jeu et à l'aise avec ses règles peuvent en penser.
Oui je suis assez d'accord avec le post ci-dessus.

Le pvp aussi intense, c'est pas bisounours land. C'est exigeant et assez dur.C'est en ça que je n epense pas que ce soit fait pour les masses.

Citation :
Maintenant, il faut savoir comment découper la population avant de balancer les théories en veux-tu en voilà. J'en vois qui ne doivent pas avoir beaucoup de notions en marketing, en panels de consommateurs, et en comportements de joueurs.
Désolé grand maître! Pas taper!

Disons que sans avoir de diplôme de marketing il me semblait possible de donner un avis ici. Je croyais qu'on était sur Jeux Online, pas sur Gestion de clientèle et étude d'impact.com .

Evidememnt qu'un jeu qui a toutes les qualités de finition que tu cites va bien marcher. Seulement au delà de la com, au delà de la présentation et d ela finition du soft, pour faire un carton à la WOW, je pense qu'il faut également que le fond du jeu soit sur une base consensuelle.
Or le pvp "sauvage", c'est pas pour tout le monde, c'est un peu le far west, et j'ai la faiblesse de penser que ça effraye ou décourage les nouveaux joueurs qui connaissent peu le pvp.
En ça je vois là un obstacle à un WOw-killer qui tournerait autour du principe du PVP sauvage.

Mais oui, atteindre le million d'abonnés si le jeu déchire vraiment à coté de ça pourquoi pas, allez je veux bien l'admettre (je suis un peu dubitatif quand même).
C'est un concept viable. Maintenant Wow aurait-il été wow s'il avait tourné sur ce principe là, avec les même résultats faramineux...Honnêtement je ne pense pas.
Citation :
Publié par Gobnar
son pvp gvg, plus complexe lui aussi qu'un pvp de faction reste cependant consensuel en ce sens que lui aussi ne se déroule que dans des zones dédiées.
Oui mais nan, il n'y a pas vraiment de consensus quand une corporation attaque une autre corporation, l'attaqué n'a qu'à se défendre, ou dégager de la zone.

Et pour ce qui est des zones dédiées, oui et nan, parce qu'au final on peux faire du PvP partout, sauf que dans les zones "secure" il faut être en guerre pour pouvoir attaquer sans représsailles de concord (la police npc du jeu).

Et les représsailles de concord ne rendent pas ces zones si sûr que ça. Il est souvent rentable d'exploser un vaisseau industriel qui contient une petite fortune, même si tu te fais exploser ton vaisseau peu après, tu remontes dans un autre vaisseau et tu va piller la soute de ta victime.
Citation :
Publié par Rogon Feuillegrise
Jeux Online, pas sur Gestion de clientèle et étude d'impact.com .
C'est des noobs, en comparaison des experts qu'on a sur JOL
Je ne vois pas bien pourquoi certains opposent mode casual et Free PvP. Au contraire.

Je joue aux deux meilleurs jeux de PvP selon moi (chacun pour des raisons différentes), à savoir Necoron et SB et il est largement plus simple d'être casu' dessus que sur WoW. Quand je vois le temps nécessaire pour obtenir sa peau de chèvre du crépuscule pour finalement enchaîner une autre instance afin de trouver un slip encore plus mieux, ou le temps qu'il faut pour devenir copain avec les elfes de la mort, ça me déprime.

Que ce soit sur NC et SB, la phase d'xp est minimaliste (en temps, pas en intérêt, sur NC ça reste très fun) et on atteint très vite le niveau max (quelques heures sur SB, 2/3 jours sur NC en jouant tranquille). Même si la montée en levels est rapide sur WoW comparé à d'autres jeux, ça n'a rien à voir avec NC et SB.
Question stuff, idem, rien de bien compliqué, suffit de poutrer quelques mobs pour s'faire de la maille et acheter du stuff ou en dropper. Une fois dans une guilde, le craft aide également grandement et facilement. Sur NC, les donjons les plus hards peuvent se solo avec certaines classes, au pire en duo TOUT est accessible. Sur SB il y a la limite les fameuses runes qui peuvent être difficiles à obtenir face à des FG d'Asiat' mais si on veut jouer casual, on peut aussi prendre son pieds sans en attendant.

Sur ces deux jeux, je me log quand je veux, je rejoins un groupe voire une guilde sans soucis et j'peux partir PvP soit en mode roaming comme un chacal, soit pour participer à des fights plus évolués (prises d'OP sur NC, de Banes et de Mines sur SB). Tout est une question de finalité et il se trouve que le PvE demande souvent plus de temps et d'investissement que le PvP.
Certains n'aiment certainement pas l'idée de pouvoir se faire poutrer, partout, tout le temps, mais l'excuse du casu' est vraiment de mauvaise foi.
Philz, ton argument a été utilisé plusieurs fois dans cette discussion, donc je ne doute pas qu'il soit vrai.

Seulement l'opposition que l'on peut faire entre joueurs occasionnels et PVP sauvage ne repose pas sur la montée d'xp ou le loot mais sur la difficulté d'un pvp sans concession pour plusieurs raisons que je ne vais pas répéter (au besoin, plusieurs personne sles ont détaillé dans le sposts précédents).
Ca ne veut pas dire qu'aucun casual ne peut se plaire sur un jeu à la sauce SB!!

Mais ce type de jeu sauvage et peu propice au consensus aura du mal à séduire les masses (qui, à mon avis, sont constituées essentiellement de joueurs occasionnels ou semi occasionnels).
Oui, comme je l'ai dit, tout dépend de la finalité, à savoir pourquoi on joue à un MMOG. Certains aiment le PvE, d'autres le PvP. A partir du moment où tu aimes le PvP, que tu sois casu' ou 'no life', tu prendras ton pieds sur SB, NC ou autre. Il est certain que pour le joueur qui court après son reward de quête, s'adonner à un PvP libre ne l'intéresse pas. Pour les autres, le PvP sans concessions dont tu parles leur conviendra. Contrairement à ce que tu évoques, il n'est pas plus difficile de fight parce qu'on est casu justement parce que (au moins dans les jeux que j'ai cité, je n'en sais rien pour LII qui dispose d'une partie farm atroce visiblement) la compétence du joueur derrière le clavier entre plus en jeu que son stuff. En tout cas, le fait d'être casu' ne fera pas de toi une cible plus victime de chainkill par exemple qu'une autre. Je rajouterai que pour certains, wipe et recommencer X fois un mob afin de le down fait partie du jeu et même du plaisir d'aboutissement, il en est de même lorsque l'on se fait dépouiller en mode PvP.

Maintenant, est-ce que cela peut séduire la masse, c'est à voir, une certaine masse en tout cas c'est certain (SB, LII, EvE (pour une parties des joueurs), NC, etc). Il faudra attendre le messie certainement (on connait les déboires de SB et NC justement), pourquoi pas DFO.

J'ai en revanche l'impression qu'il y a aussi pas mal de fantasmes sur l'item looting (et ce n'est pas prêt de s'arranger avec WoW) et le côté FFA d'un jeu Full PvP. Ce que je remarque moi c'est au contraire pas mal de jeux d'alliances, de politique, mais aussi de coups foireux, de trahisons qui font qu'un jeu Full PvP permet d'établir un environnent (j'ai envie de dire humain) réaliste. Chaque parole et/ou acte à des conséquences sur sa survie future. Pour le découvrir, encore faut-il jouer aux jeux sus-cités plus loin que la premier fatal error du client.
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur un point. Il y a pvp et pvp.

Beaucoup de joueurs aiment bien faire du pvp...de temps en temps. Et puis un peu de pve ou de rp ou autre chose.

SUr de sjeux comme SB tu peux pas dire "pouce!".

Et quant au chain kill, c'est oublier que le pvp n'a quasiment aucun sens en 1 contre 1.je ne dis pas que les beaux duels n'existent tpas, mais le pvp le plus souvent c plusieur scontre plusieurs. Or quand t'es un un nouveau qui arrive sur unjeu avec ton petit temps de jeu et que tu vois régulièrement 2 ou 3 joueurs qui te tombent dessus (et que toi tu n'as pas de guilde pour te protéger), même en étant pas spécialement manchot avec ton perso, et bien ç apeut effrayer.
C'est en ça que je parle de consensus.
Quelqu'un d'autre déjà dans cette discussion (Balistika je crois) a cru que je voualsi dire qu'un jeu comme SB ne pourrait pas marcher à cause d'un pve déficient...

Mais ce n'es tpas du tout mon avis! Mon idée maitresse pour le MMO "qui cartonne", c'est le consensuel. Et le consensuel c pas forcément du pve! C'est aussidu pvp! Mais dans de szones réservées, ou en instance bref, quand le joueur en a envie.

Tu remarqueras d'ailleurs que les 3/4 nouveaux mmo attendus pour 2008 sont tous de sjeux PVP car ils ont (à mon sens justement) identifié là un marché à prendre, vu la faiblesse du pvp de wow. Mais tous ont fait le choix d'un pvp consensuel (qui de faction, qui de guilde), où l ejoueur ne fait ud pvp que s'il le désire.
Pourquoi ce choix de 4 développeurs différents (TCOS, Aéon, AoC, WAR)?

Parce que le consensus ça permet d'attire rle masses. L'argument du "vous voulez pvp? pas de problème!! Vous ne voulez pas? Pas de problème non plus!".
Ce qu'un jeu comme SB ne permet pas.
Cette phrase est fondamentalement fausse pourtant.
Quand on se fait allumer la gueule dans une zone, aller dans la zone suivante permet souvent de trouver un coin plus calme. C'est une régulation assez normale au final, les gens cherchent du monde à taper, quand ils se trouvent ils s'amusent un peu avant de changer de coin.
Je rajoute qu'il est toujours possible de se diriger vers des zones plus safe dans ce genres de cas type villes de guildes dans SB ou villes en général sur NC. D'un sens, il est donc possible de dire "pouce".
Quant à l'histoire des noobs gankés dès le berceau, il existe sur SB une île de noobs sur laquelle le PvP n'est pas possible et sur NC un implant qui permet aux noobs de ne pas être attaqués.
Citation :
Publié par Rogon Feuillegrise
Parce que le consensus ça permet d'attire rle masses. L'argument du "vous voulez pvp? pas de problème!! Vous ne voulez pas? Pas de problème non plus!".
Que ce soir bien clair : un jeu "non-consensuel" n'est pas fait pour un débutant en MMO, voir même ni pour un débutant en PvP.

A partir de là, est-ce que l'ont peut encore parler de potentiel masses de joueurs? J'en doute.

Mais on peut certainement parler de suffisamment de joueurs pour avoir un concept viable.
Citation :
Publié par Coquette
Que ce soir bien clair : un jeu "non-consensuel" n'est pas fait pour un débutant en MMO, voir même ni pour un débutant en PvP. A partir de là, est-ce que l'ont peut encore parler de potentiel masses de joueurs? J'en doute.
Probable en effet, histoire de voir ce qu'il en est suite à des "daoc c'est vieux pourri wow c'est supaire" j'ai fait un trial wow hier soir, sur un serveur dit JCJ et j'ai monté mon H2 au brillant lvl 6 pour l'envoyer directos, en mode JCJ en zone elfe (parti de fossoyeuse pour aller a durotar puis jusqu'à astranaar) et a force de découvertes, mon démo est arrivé à astra lvl 7 (je me suis souvenu que Darnassus était impossible à rejoindre par la cote car zoning hélas.. sinon j'aurais bien fait un screen de mon démo 7 H2 dans darnassus)

2 types de joueurs rencontrés

1° elfe de sang lvl 30 croisé sur le chemin "coman tafé pour venirejuskici ?" (authentique): je 'l'ai croisé au poste H2 juste apres les tarides (me rappelle plus du nom peu importe)
2° des elfes (sans sang ^^), complètement abasourdis, regardent mon perso et restent sans bouger puis se barrent. 3 druides 30 Ils ont du penser que le raid était derrière ??? Ils ont pas compris qu'ils étaient en serveur JCJ ? Ils devaient avoir une annonce (ainsi que les autres ally du serveur sur l'attaque d'astra, personne n'est venu me mettre minable et pourtant c'était facile...)

J'ai attaqué (fui) plein de fois (les mobs...), aucune réaction puis poussé jusqu'a sombrivage, attaqué en plein village. Rasoir. Serveur JCJ monC.
En zone de départ H2 undead je le dis, bonne ambiance, gens sympas mais peut être 1 en mode JCJ. fin 2005 j'étais sur Drekthar (RP mdr quel naïf) là je n'ai vu aucune différence...

A coté de ça effectivement, en tous cas en zone de départ de SB, j'ai vu bien plus de joueurs que sur lotro, vanguard et eq2. Enorme énorme surprise, pas mal de "machin a été tué par ... en pvp" mais une fois baladé sur les zones en dehors du village ma foi malgré le lvl 2 de mon person pas de probleme. Je n'ai pas rencontré de PK grey killer mais pourtant j'ai croisé PLEIN de joueurs. L'esprit est bon et à en juger par cette zone de départ, surprise énorme, désormais bien plus actif et vivant que nombre de jeux actuels. (et stable désormais)
pour les PKs, tu étais sur noob island, on ne peut pas attaquer un autre joueur là bas. Si tu veux en croiser prends une heure pour monter ton lvl 20 et va sur mainland, là tu t'amuseras <3
je comprends mieux
j'ai pourtant lu des messages tel joueur a été tué etc... en pvp.
Citation :
Publié par BernhardtM
A coté de ça effectivement, en tous cas en zone de départ de SB, j'ai vu bien plus de joueurs que sur lotro, vanguard et eq2. Enorme énorme surprise, pas mal de "machin a été tué par ... en pvp" mais une fois baladé sur les zones en dehors du village ma foi malgré le lvl 2 de mon person pas de probleme. Je n'ai pas rencontré de PK grey killer mais pourtant j'ai croisé PLEIN de joueurs. L'esprit est bon et à en juger par cette zone de départ, surprise énorme, désormais bien plus actif et vivant que nombre de jeux actuels. (et stable désormais)
Noob island
Non, sinon après t'inquiète pas tu ne te fera pas attaquer par un mec qui a moins de 30 niveaux de différence avec toi.
Citation :
Publié par Coquette
Que ce soir bien clair : un jeu "non-consensuel" n'est pas fait pour un débutant en MMO, voir même ni pour un débutant en PvP.

A partir de là, est-ce que l'ont peut encore parler de potentiel masses de joueurs? J'en doute.

Mais on peut certainement parler de suffisamment de joueurs pour avoir un concept viable.

COmplétement d'accord. C'est ce que je m'échine à tenter de faire passer comme message depuis le début!

Sinon:

Citation :
Cette phrase est fondamentalement fausse pourtant.
Quand on se fait allumer la gueule dans une zone, aller dans la zone suivante permet souvent de trouver un coin plus calme

Mouais...J'avoue ne pas être vraiment convaincu... Mais mon arguiment va au delà du phénomène des PK qui attendent les joueurs à la sortie de noob island.
Dans l'idée d'un nouveau joueur, AMHA, le concept même d'un jeu où tu pvp tout le temps (ou quasiment) dès que tu veux faire quelque chose (oui parce que la ville c'est bien joli mais tu va spas y rester nonplus) effraie.
Pas moyen de se ballader, de pexer sans réfléchir ou d'afk comme on veut.
Non tou tle principe (et leplaisir) de ce type de jeu c'est la tension qui résulte de la possibilité de pouvoir se faire aggresser à tout moment.

Et bien ça je dis que ça ne plait pas à tout le monde. LA masse desjoueurs à mon sens, y compris ceux interessé spar le pvp préférera un jeu où pour pvp tu entres dans une zone précise où une incrustation t(inidques "Attention, vous êtes dans une zone JcJ", où ils connaitront éventuellement le même frisson...Jusqu'à ce qu'il en aient marre. Et alors ils changent de zone en effet.

Maintenant si on me dit que SB propose lui aussi des zones JcJ et des zones calmes où tu ne pvp pas et ...bien ça me surprend, ce n'est pas conforme à mon souvenir d'un epart, et de l'autre...ben alors le pvp d'un SB n'est pas très différent de ce que s'apprète à proposer AoC par exemple...
DOnc je suppose que par plus calme tu veux en fait dire moins peuplé...

Vraiment je ne suis aps du tout convaincu qu'on puisse de SB qu'il propose un PVP consensuel à la AOC, WAr etc...
J'en ai un souvenir clairement plus harcore.
c'est pas des zones safes, juste des zones plus calmes. Ca te permet d'adapter l'intensité à tes envies / présence devant l'écran par exemple.
Ce débat sur jeu Full PvP ou pas a déjà eu lieu de nombreuses fois et on arrive toujours aux mêmes conclusions.

Dans un jeu Free PK, full PvP où il n'y a aucune zone protégée, la logique qui anime le joueur Free PK qui tue d'autres joueurs souvent bien plus faibles que lui, c'est qu'il se réjouit avant tout du désarroi de l'autre joueur.

Dans un jeu PvP consensuel, en cas de victoire, on se réjouit de sa propre performance, on a été le meilleur.

Toute la différence est là.

C'est une réalité d'Internet et du jeu Online, je me rappelle avec quel dégout j'avais découvert naïvement que les joueurs que j'affrontais aux jeu d'échec Online, faisaient en fait tourner un programme de jeu d'échec offline et reproduisait les mouvements proposé par l'ordinateur qui jouait en niveau maître.
Leur plaisir était de me voir perdre, pas de gagner (il n'avait aucun mérite), c'est une nuance importante.

En conclusion, "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire", et le freePK qui tue tout ce qu'il croise dés qu'il est sur de la victoire, qui campe les corps, qui trash talk est à des années lumière de cet adage.

Et pour être sur d'être bien compris, je n'ai pas dit que tout les joueurs de PvP étaient comme ça, juste une grande partie de ceux-ci sur les jeux admettant le FreePK.
Citation :
Publié par Le Saint
Ce débat sur jeu Full PvP ou pas a déjà eu lieu de nombreuses fois et on arrive toujours aux mêmes conclusions.

Dans un jeu Free PK, full PvP où il n'y a aucune zone protégée, la logique qui anime le joueur Free PK qui tue d'autres joueurs souvent bien plus faibles que lui, c'est qu'il se réjouit avant tout du désarroi de l'autre joueur.
Oui mais non. Un de plus qui nous ressasse encore et toujours la même histoire, et crois qu'il n'y a qu'une seule forme de PvP : celle où tout le monde fait n'importe quoi.

Fait ca sur SB, tue n'importe qui quand tu peux, et je te donne 2 jours pour ne plus pouvoir rien y faire.

Pour résumé : hors-sujet!!!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés