ça fait mtn 1an et demi que je suis SMF (Sans MMO Fixe), SB repond a mes attentes de casual : F2P, XP tres rapide, fun tres rapide, pas 4h a se faire ch** dans une instance PvE pour dropper des bottes de me***. Lá je me connecte et je me fait inviter dans un groupe pour assieger une mine, si je trouve pas de groupe je vais XP un peu en attendant, c'est parfait pour un casu comme moi.
Je rebondis là-dessus pour couper court à une affirmation archi-fausse et ajouter ma pierre à l'édifice :
SB = Full PvP = Hardcore gamer
Plus de 50% des joueurs que je cotoie in-game sont des casuals.
90% du contenu de SB est plus accessible aux casuals que la plupart des jeux PvE que je connais.
On a accès à tout, très vite, et très simplement.
Il ne faut pas confondre "casual" et "allergique au PvP" c'est complètement différent.
On peut parfaitement être casual, et adorer chasser le fermier dans les zones à XP.
On peut parfaitement être casual et logger 1h, 3 fois par semaine pour aider sa guilde à conquérir / défendre des mines.
On peut parfaitement être casual et se logger une fois de temps en temps pour un bane de 2h à 4h.
Bref, on peut parfaitement être casual et apprécier 90% du contenu de SB.
Après, oui, si on aime pas le PvP, on a rien à foutre sur SB, et sur bien d'autres jeux.
Maintenant, il faut savoir comment découper la population avant de balancer les théories en veux-tu en voilà. J'en vois qui ne doivent pas avoir beaucoup de notions en marketing, en panels de consommateurs, et en comportements de joueurs.
On ne découpe pas une population de joueurs en "aime le PvP", "aime pas le PvP", c'est risible.
Ensuite pour revenir au sujet, je pense que n'importe quel concept pondu avec une finition aussi exemplaire que WoW aurait pu, à l'époque faire péter la barre du million d'abonné.
Grosse campagne marketing.
Techniquement irréprochable (entendre, peu de crash, d'incompatibilité hardware)
Graphiquement propre (qu'on ne vienne pas me parler de beau ou moche).
Prise en main hyper intuitive (pas besoin de tout reconfigurer pour pouvoir bouger et taper).
Découverte des mécanismes du jeu rapide et bien pensée.
Dans le fonds, ce que veut mettre en avant l'auteur, à mon avis, c'est que les concepts "bacs à sable" (SB / EvE / Mankind) ont parfaitement leur place sur le marché du MMO, face aux concepts "parc d'attraction".