Pourquoi Shadowbane n'a pas fédéré des millions de joueurs?

Répondre
Partager Rechercher
Alors déjà, on va se mettre d'accord.

Ce que j'appel un jeu PvP digne de ce nom, ce n'est certainement pas un jeu PvP où chacun fait ce qu'il veut, loin de là. Du style serveurs PvP sur DaoC.

Evidemment que ce genre de jeux n'a aucun intérêt à part savoir qui a la plus grande. Oui là, tu peux ouvrir ton FPS et jouer c'est pareil.

Non. Je parle de jeux orientés jeu de communautés (guildes, nations, empires, corporations, appelez-les comme bon vous semble), où il y a :
- des notions de territoires
- de la construction de beaucoup (sinon la plupart) d'éléments par les joueurs
- de mécanismes dynamiques interdisant l'hégémonie d'une seule communauté plus long que le court terme (et encore, pas obligatoire vu que le système de communauté fera que de toute manière il y aura des alliances qui seront toujours faites pour faire tomber la communauté que tous estimes comme la plus forte - souvenirs de DaoC, avec la l'acharnement contre les guildes au top rang RP, même dans leur propre royaume - mais faisable)
- d'une économie basée sur l'échange et l'impossibilité d'avoir la main mise sur trop d'éléments de celle-ci en même temps
- de mécanismes de jeux visant à protéger l'investissement matériel des communautés

Tout ca (enfin presque), on le voyait dans Shadowbane, qui n'était pas si complexe qu'un Eve, loin de là.

Il y a suffisamment de jeux PvE solo/petits groupes qui sont présents sur le marché, et je comprends que certains en profitent pour venir m'expliquer qu'il n'y a que ca qui peut marcher.

L'obligation de guilder pour avancer dans le jeu est nécessaire du moment que les guildes sont la source même du jeu. Certains ne trouvent pas de guilde qui leur conviennent? Il suffit qu'ils créent entre eux leur guilde de mercenaires, et c'est réglé.

Ca n'est absolument pas un problème, et on le voit très bien dans EvE ou dans Shadowbane, ou les guildes ont besoin des joueurs qui eux aussi ont besoin des guildes. Et cela fonctionne très bien car chacun y gagne beaucoup.
Citation :
Publié par Ballistika
Tu peux rajouter les 4 millions d'abonnés de lineage2 aussi .

Edit: Pour faire bref, le pvp est le meilleur moyen a moindre coûts de garder longtemps des joueurs sur un serveur. Tu leurs donnes des territoires a conquerir, des ennemis a taper ( la guerre) et voila la trame de l'histoire est créer.
Que dire de plus!
Et quand on sait que dans Eve Online, seuls 10% des joueurs vivent en 0.0, ça réduit d'autant le nombre de personnes réellement intéressées par un jeu full pvp ffa... D'ailleurs, dans UO lorsque les joueurs eurent le choix entre un serveur bisounours et un serveur pvp, où sont-ils allés ?
Citation :
Publié par Mogdar
Bref, quand je vois la pop d'eve, de daoc, de sb, de rohan, de tous ces jeux, je me dis que le concept interesse du monde.
Personnellement, je ne vois pas comment on peut mettre sur le même plan le pvp d'EvE, celui de SB et celui de DAoC.

Il y a une grande différence entre le pvp de guilde et le pvp de faction et il y a une différence encore plus grande entre un jeu pvp avec zones pve safe et un jeu sans zones protégées, sans parler d'un pve différent dans les trois jeux.

Il me semble donc très imprudent de supposer a priori que tous les joueurs d'un des ces jeux apprécieront obligatoirement n'importe lequel des deux autres...
Je plussoie Arathorn (comme la plupart du temps). La sortie des prochains jeux pvp devraient confirmer son avis, AMA (sauf si on nous sort encore l'excuse du "mais euh, c'est le méchant WoW qui monopolise le marché").
Citation :
Publié par Lenclume
Ben voyons et combien d'occidentaux comme la signalé à juste titre Aratorn ?
http://www.mmogchart.com/Chart1.html

Mais suis-je bête le PvP est la panacée et le marché du siècle du MMORPG, c'est les studios et tous les éditeurs qui ne savent pas compter.
D'une part, ce serait bien de ne pas prendre les autres de haut parce que tu n'es pas du même avis.

D'autre part, qu'est-ce qui te permet de dire que parce que l'écrasante majorité des éditeurs font un choix, celui-ci est le seul viable pour tout le monde?
Il n'y a de loin pas un PvE unique, comme il n'y a de loin pas de PvP/GvG/RvR unique, c'est un fait.

Ce que tu ne prends pas en compte, amha, c'est qu'un jeu PvE avec du PvP instancié est beaucoup plus simple à mettre en place qu'un jeu GvG avec un peu de PvE dedans.
A force de vouloir faire un jeu qui plaît à tout le monde, on en arrive à des jeux ultra-simplifiés du type WoW.

Est-ce une bonne chose? Pour tout les nouveaux joueurs de MMO, certainement.

Pour d'autres, comme moi, certainement pas.

Maintenant quand le succès économique rime avec la simplicité d'implémentation d'un jeu, évidemment, je n'ai que mes yeux pour pleurer, en attendant qu'une partie des joueurs de WoW mûrissent, et que les joueurs qui n'ont aucune expérience dans un jeu de type GvG/RvR s'en fasse une avant de crier au scandale.
En ce qui me concerne, SB fait partie des rares MMOS sur lesquels je n'ai pas pu rester, pour des raisons techniques. Un grand concept (parait il) mais une réalisation "terrible". J'ai abandonné mes derniers essais il y a 2/3 ans je ne sais plus, en tous cas, impossible de rester en ligne plus de 15 mn sans crash du client, un vrai cauchemar. je me souviens de graphismes abominables, d'une interface abominable, mais le peu que j'en avais vu (sur le fond) m'avait intéressé. Je me souviens (s'il s'agit bien de SB) d'un jeu marron-grisâtre ... monument à l'esthétisme.

Mon vampire a été vampirisé par le client.
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui ... ça existe encore ?

DnL c'est un autre problème [j'ai réussi à le lancer, c'est moi qui n'ai pas tenu]
DFO encore un autre Il y a de quoi avoir des vapeurs à de telles pensées...

Allez pour faire un compte rond je rajoute TCOS et son gameplay hors du commun et n'en parlons plus.Que de choses à découvrir et à redécouvrir vraiment, comment passer à coté ? Sans oublier le PVP de Stargate Worlds.N'en oubliez surtout aucun. Quelle diversité. Merci Jol.

Citation :
Sinon pour l'interface et les crashs clients c'est bien le problème de SB : l'interface est la plus configurable du coin à mon avis (une fois configurée elle est vraiment exceptionnelle à mon sens) et les 98% des crashs se résolvent en trois clics, sauf que c'est pas noob-friendly, y a pas de tuto ni rien donc la plupart des gens /uninstall après 120 secondes.
Ca n'a pas changé donc...
Citation :
Publié par Aratorn
Pas du tout. Certes, techniquement, Shadowbane, c'était de la merde, et ça reste un euphémisme.

Mais ce n'est pas là la seule raison de son échec. L'autre raison, c'est qu'en effet, en Occident, le PvP non consensuel n'a jamais réussi à s'imposer au grand public.
Et les millions de joueurs que le monsieur espérait n'existent tout simplement pas.

Il n'y a pas des millions de joueurs demandeurs d'un tel gameplay, pas plus qu'il n'y a des millions de joueurs pour le "supporter".

En occident, en tout cas.
Fin ça me fait bien marrer d'entendre ça vu qu'à chaque fois que je l'entends et que je gratte un peu, je m'aperçois que les opinions des joueurs qui balancent des 'blah full pvp full loot ça craint' sont conçues sur une réflexion du type "han si je perdais mon set t4 à cause d'un PK ça serait vraiment naze, j'ai mis 39 instances pour l'avoir, c'est n'importe quoi". Hors c'est pas comme ça que ça marche pour SB (vu qu'il en est question). Si tu perds un set, c'est bien, mais tu t'en fous un peu au final, c'est comme ta ville. C'est plus un moyen de compter les points qu'autre chose, si tu te retrouves à poil dans la neige t'as perdu, tu changes de serveur et on parle plus, si au contraire tu as 50 villes sur 105 créables et que tous tes persos sont stuffés, t'as gagné, et tu changes de serveur aussi, vu que les perdants sont partis.
Ca a rien de 'hardcore' ou de que sais-je, c'est juste un concept différent d'une progression linéaire, rien de choquant m'est avis, sauf quand les gens l'envisage en terme de progression linéaire.
Faites tester SB en l'état actuel des choses à tous les joueurs de WoW et si y en a pas 2 % qui partent direct dessus et 10% qui disent vouloir trouver un jeu du même style avec une meilleure réalisation je bouffe mon chapeau.

Pour au dessus : oué, ça existe encore, de nouveaux serveurs viennent d'être lancés et c'est plus actif que jamais, les lags ne sont plus présents (ils l'ont été durant une semaine au lancement des serveurs à cause d'un retour massif d'anciens). Sinon pour l'interface et les crashs clients c'est bien le problème de SB : l'interface est la plus configurable du coin à mon avis (une fois configurée elle est vraiment exceptionnelle à mon sens) et les 98% des crashs se résolvent en trois clics, sauf que c'est pas noob-friendly, y a pas de tuto ni rien donc la plupart des gens /uninstall après 120 secondes.
Citation :
Posté par Lenclume https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif
Ben voyons et combien d'occidentaux comme la signalé à juste titre Aratorn ?
http://www.mmogchart.com/Chart1.html

Mais suis-je bête le PvP est la panacée et le marché du siècle du MMORPG, c'est les studios et tous les éditeurs qui ne savent pas compter.
Je vois pas pq séparés les occidentaux des asiatiques si le jeux est international. Je m'en fous que le développement de mon jeux est financer par 2-3 millions de chinois en autant que mon serveur est plein. Pour ton information il existe une 15 aines de serveur anglais de lineage 2 sans compter tout les serveurs privés ( des 10aines ).

SB est un jeux pvp alors je vois pas pq on retombe dans ce débat sterile de pvp vs non-pvp. Je crois pas que le côté hardcore pvp de SB est la cause de son echec. Maintenant pour aller chercher le joueur Lamda il faut un jeux sans trop de bug a la release et beaucoup beaucoup de pub.

Citation :
les 98% des crashs se résolvent en trois clics, sauf que c'est pas noob-friendly, y a pas de tuto ni rien donc la plupart des gens /uninstall après 120 secondes.
Voila une raison de son echec
Citation :
Publié par Ballistika
Pour ton information il existe une 15 aines de serveur anglais de lineage 2 sans compter tout les serveurs privés ( des 10aines ).
Oui mais non. Il y a 9 (10 ?) serveurs occidentaux et on peut estimer que seuls 3 de ces 9(10 ?) serveurs sont réellement actifs en PvP (et encore, je n'en suis pas si sur pour le 3ième).
Citation :
Oui mais non. Il y a 9 (10 ?) serveurs occidentaux et on peut estimer que seuls 3 de ces 9(10 ?) serveurs sont réellement actifs en PvP (et encore, je n'en suis pas si sur pour le 3ième
lol maintenant lineage2 est un jeux pve , qu'est-ce qu'on dois pas entendre: tout les serveurs de lineage2 sont soumis au mêmes règles pvp .

Bientôt wow,lotro, tabula rasa , vanguard vont être des référence en pvp haha
Citation :
Y a moyen d'avoir ton avis avec ? J'ai pas bien suivi ce que tu as voulu dire (ou était-ce pour dépasser les 20 messages par jour avec ton compte voyageur ?).
Ben on lit crash et multi-compte(s). Déja c'est pas l'idéal
Mais c'est même pas une question de perdre du stuff, de perdre machin ou bidule.

C'est simplement que le free-PvP n'est absolument pas adapté à la masse des joueurs de MMOs.

Même sur un jeu ultra peu pénalisant comme l'est un world of warcraft, les joueurs, la masse des joueurs, hurle dès qu'un PK se pointe.

Beaucoup de joueurs jouent aux MMO en casual, l'immense majorité même. Des casual qui ne cherchent pas à créer de grosses structures sociales seules à même de leur apporter la sécurité minimale dans un environnement free-PvP.
Ces joueurs là seraient, et sont d'ailleurs, une cible de choix sur de tels jeux.
Alors oui, quand ce choix se présente, ils essaient de s'y mettre, ils tentent de voir ce que ça donne cette "exaltation du PvP". Mais ils n'ont bien souvent aucune exaltation, tant ils sont de la viande de boucherie pour des joueurs dont le PvP est un plaisir et une occupation essentielle au cours de leurs sessions de MMO.

Oui, probable qu'un pourcent des joueurs occidentaux de WoW seraient intéressés à jouer à Shadowbane. Ca représenterai 50 000-100 000 joueurs, soit exactement ce qu'a eu SB à son apogée.

On est loin, très loin des délires de l'auteur avec ses millions de joueurs.
Citation :
Publié par Ballistika
Tu peux rajouter les 4 millions d'abonnés de lineage2 aussi .

Edit: Pour faire bref, le pvp est le meilleur moyen a moindre coûts de garder longtemps des joueurs sur un serveur. Tu leurs donnes des territoires a conquerir, des ennemis a taper ( la guerre n'est pas consensuel) et voila la trame de l'histoire est créer.
abonnés....euhh t'enlèves les BOTS (qui sont legion dans les jeux coreens spe bashing nolife)...
c'est plutôt 2millions.

Faut pas se fier aux chiffres d'abonnés, pour moi un bon mmo a beaucoup de JOUEURS abonnés et le moins de bots possibles...les bots sont une dérive des jouerus mais sont aussi souhaités par des editeurs qui trovuent que c'est un buissness lucratif.
et els bots sont l'antithèse du jeu et du fairplay.
Citation :
abonnés....euhh t'enlèves les BOTS (qui sont legion dans les jeux coreens spe bashing nolife)...
c'est plutôt 2millions.

Faut pas se fier aux chiffres d'abonnés, pour moi un bon mmo a beaucoup de JOUEURS abonnés et le moins de bots possibles...les bots sont une dérive des jouerus mais sont aussi souhaités par des editeurs qui trovuent que c'est un buissness lucratif.
et els bots sont l'antithèse du jeu et du fairplay.
J ai jamais affirmé que L2 était parfait mais je crois que beaucoup ont de la misère a accepter son succès.


Edit: Aratorn SI on suit ton raisonnement , Il va exister qu'un seul type de mmorpg dans l'avenir: Celui qui répond a la majorité des joueurs. C'est comme si je te demande de créer un jeux video pour l'ensemble des joueur(s). Si il existe autant de mmorpg (+ de 200) et bien c'est pcq il en faut pour tout les goûts. L'avenir des mmorpg est prometteur et il va en avoir pour tout les univers inimaginables: sci fic, western, horreur, fantasy etc.... Pvp, semi-pvp et non-pvp
Citation :
Publié par Aratorn
Mais c'est même pas une question de perdre du stuff, de perdre machin ou bidule.

C'est simplement que le free-PvP n'est absolument pas adapté à la masse des joueurs de MMOs.

Même sur un jeu ultra peu pénalisant comme l'est un world of warcraft, les joueurs, la masse des joueurs, hurle dès qu'un PK se pointe.

Beaucoup de joueurs jouent aux MMO en casual, l'immense majorité même. Des casual qui ne cherchent pas à créer de grosses structures sociales seules à même de leur apporter la sécurité minimale dans un environnement free-PvP.
Ces joueurs là seraient, et sont d'ailleurs, une cible de choix sur de tels jeux.
Alors oui, quand ce choix se présente, ils essaient de s'y mettre, ils tentent de voir ce que ça donne cette "exaltation du PvP". Mais ils n'ont bien souvent aucune exaltation, tant ils sont de la viande de boucherie pour des joueurs dont le PvP est un plaisir et une occupation essentielle au cours de leurs sessions de MMO.

Oui, probable qu'un pourcent des joueurs occidentaux de WoW seraient intéressés à jouer à Shadowbane. Ca représenterai 50 000-100 000 joueurs, soit exactement ce qu'a eu SB à son apogée.

On est loin, très loin des délires de l'auteur avec ses millions de joueurs.
Bon j'ai pas non plus envie de répéter le même truc à chaque post, donc je le redis une fois et ensuite osef =)
Sur SB le stuff pour être PvP-able il faut tuer en gros une trentaine de monstres pour l'obtenir (donc en moyenne avec un perso pas fait pour ça ni rien ça prend 10 minutes). Pour ce qui est de l'xp, on a eu l'exemple au reboot récent : un des nouveaux qui a rejoint après notre annonce sur la croisée a eu deux persos nv 75 en moins de 5 jours de jeu sur les nouveaux serveurs, en xpant pendant la période où les PKs rodent le plus donc (les méchants qui sont censés tuer les nouveaux). Alors maintenant je pose la question : c'est emmerdant pour un casual ? Parce que sur dofus, ça représente le nv 30 à tout casser, le genre de truc que tous les collégiens atteignent.
Après, une fois que t'as un ou deux persos 75, n'importe quel casual peut venir et attaquer une mine, chasser des runes super convoitées, aller défoncer une ville ou que sais-je.
En gros, c'est comme sur WoW quand le gusse il attend son sort de soin pour aller faire une instance, sauf que là l'instance c'est du PvP, point barre.
Ensuite que tu perdes ton stuff, ta ville, ou autre, osef. T'es pas là pour la conserver, t'es là pour la mettre en jeu et t'éclater, c'est pas un drame.
Libre aux joueurs de préférer poutrer des mobs à poutrer des joueurs, mais je pense que la population intéressée est bien plus importante que celle qui y joue à l'heure actuelle.
Bref, me faudra d'autres arguments que ceux d'Aragorn pour me convaincre qu'avec une comm convenable et un lancement réussi un sb-like pourrait pas faire un bon gros carton.
J'ai testé shadowbane il y a un an, un an et demi.

Je l'ai trouvé très moche. Puis bon je suis pas une star en anglais.

Au delà de ça, je suis assez d'accord avec Aratorn ( ).

Je ne crois pas qu'un jeu à la shadowbane (mais en mieux, hein, plus joli, mieux pensé etc...), bref, un jeu free pvp comme celui-là soit adapté pour les casuals.

Or, des millions d'abonnés....ça veut dire, à mon avis, jeu accessible aux casuals.
Je ne crois pas qu'il y ait des millions de joueurs hardcore PVP.

Après si on me dit que l'auteur, par "millions" s'est un peu enflammé et que la question c'est "un jeu du même type que SB remis au gout du jour peut-il être rentable et fonctionner?" là je dis oui, très certainement.

En 2008, 4 MMORPG sortent principalement. Aéon, AOc, War et Spellborn (et croyez moi quand je vous dis, les fans du pvp, que le plus petit des 4 est loin d'être le moins bon....). TOus orientés PVP.
Clairement, peut être parce que cc'est la faiblesse principale de wow, les éditeurs ont identifié sur cet aspect du MMORPG un cible potentielle.

Donc oui, un jeu "wild-pvp" à la shadowbane, mais joli, fluide, débuggué, mieux localisé et avec quelques features et des éléments de gameplay originaux peut très bien fonctionner (mais pas jusqu'à compter ses joueurs par millions, AMHA).


EDIT: pardon Mogdar j'ai vu ton post qu'après.

JE crois pas que le problème de scasus soit au niveau du loot, finalement.

SI je prend smon expérience personnelle, c'est juste que bon tu te connectes le soir peinard après le taff. Tu sors de la zone noob...Boum tu vois deux gars te tomber dessus et te fritter. Ok c'est pas grave. Tu poses des questions sur le canal régional on te répond pas...jsuqu'à ce qu'une bonne âme t'explique qu'il est indispensable de rejoindre une guilde à ce jeu et une grosse encore...
Monter son personnage est une chose qui prend tout d e même un peu de temps, l'équiper aussi certes. Mais chercher un groupe, une guilde, consacrer du temps à sa guilde pour qu'elle grossisse et relève les défis du jeu, tout ça dans une ambiance où si t'es seul t'es mort...Ben oui je crois que c'est un peu trop brutal pour beaucoup dejoueurs à faible temps de jeu, au rythme plus pépére et qui au final cherche plus à passer un bon moment conivial qu'à se défendre dans une jungle de tous les dangers.

Mais je peux me tromper hein!
Citation :
Après, une fois que t'as un ou deux persos 75, n'importe quel casual peut venir et attaquer une mine, chasser des runes super convoitées, aller défoncer une ville ou que sais-je.
En gros, c'est comme sur WoW quand le gusse il attend son sort de soin pour aller faire une instance, sauf que là l'instance c'est du PvP, point barre.
Ensuite que tu perdes ton stuff, ta ville, ou autre, osef. T'es pas là pour la conserver, t'es là pour la mettre en jeu et t'éclater, c'est pas un drame
J aime bien ce concept. Faut arêter de croire qu'il existe qu'un concept viable (souvent le seul mmorpg que lon a eseyer) mais plusieurs types de jeux. Quand un mmorpg échoue c'est rarement en raison de ses règles mais plutot du manque de finitions
Ben non...

J'ia testé plusieurs jeux, Shadowbane, Wow, lotro, coh/cov, Ryzom et même un chouia de Guildwar (edit oups j'ai oublié Lineage 2!)...

Personnellement ma conviction c'est que le casual est peu adapté, ou facilement effrayé par un pvp un peu sauvage.

L'auteur du post a demandé ce qu'on en pensait, je réponds... Maintenant s'il faut que j'arrête d'avoir des convictions différentes des tiennes et de les exprimer, je veux bien mais alors autant ne plus lancer de sujets de débats non?
Citation :
Personnellement ma conviction c'est que le casual est peu adapté, ou facilement effrayé par un pvp un peu sauvage.
SI on suit ton raisonnement tout les mmorpg pve vont être un succès or lotro na que 300 000 abonnés c'est loin des 10 millions de wow. Ton raisonnement explique rien.
comme souligné précédemment les MMO full pvp (entendez par là qu'il s'agit de l'activité haut level principale) ne feront jamais vraiment recette en occident (même sur daoc à sa grande époque si quelques groupes de joueurs s'investissaient quasiment qu'en pvp, une autre grande partie des soirées des autres étaient partagées entre du pve et du pvp ).
sur jeuxonline forcément vu l'historique du forum et la population "gamer" (rien de péjoratif mais tout le monde n est pas un "compétiteur" en pratiquant un jeux vidéo) il y aura des voix pour ne jurer qu'a travers le pvp et dire que c est la finalité d'un mmo ect ect .

quand shadowbane est enfin sorti ça faisait déjà un moment qu'il etait en préparation et moulte fois repoussé (et deja graphiquement c'etait même pour l'epoque limite repoussant), ensuite le jeux n'a pas eté traduit (et ne me sortez pas votre baratin sur apprend l'anglais, vous savez tres bien ou je veux en venir).
sans oublier pour finir qu'en france daoc était encore dans sa belle période.
Ben non (encore)...

Je dis que je pense que le pvp sauvage est peu fait pour les casuals.

Je n'ai pas dit le jeu pve est la panacée et que c'est la seule alternative possible pour faire des millions d'abonnés.

Si tu veux, et si ça t'interesse, je peux te dire ce que moi je pense (sans aucune certitude que ce soit la Vérité) qui peut faire qu'un jeu marche (juste un mot pour résumer: consensuel).

Mais à mon sens c'est pas le sujet de ce post où on demande simplement si un SB 2 deviendrait un gros carton à la wow. Moi je dis non. Ca ne veut absolument aps dire que seuls les jeux pve peuvent le faire (d'ailleurs un vrai carton, à part wow actuellement t'as quoi?).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés