[Actu] Un avant goût des Guildes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Stän
ça motive et quelque part, ça renforce aussi l'attachement à la guilde et à sa possible "identité".
D'un point de vue wowien ça va renforcer l'esprit kikoolol.

Moi je préférerais quelque chose qui renforce l'esprit de royaume histoire d'éviter la compet entre guilde au sein d'une même race pour kikooler tel fort et l'esprit "moi je rox j'ai déjà 30 forts a mon actif... ah toi 0 mwarf gros noob".

Fin bon ça doit être ma mauvaise expérience wowienne qui doit me faire penser ça
Citation :
Publié par MOLIVIO


Sinon ne pas aimer les guildes c'est pas forcément vouloir jouer seul ou être contraint au pick-up (même si je ne déteste pas personnellement, j'ai eu des bonnes expériences et des moins bonnes, mais c'est l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes), on peut aussi bien jouer avec ses amis sans pour autant avoir besoin de s'organiser en guilde hiérarchisée avec tout ce que ça implique et dériver vers la structure paramilitaire.
Il n y a aucun doute sur ce que tu dis et c est indiscutable

Mais il y a des nuances .
Si tu preferes , la guilde améne tellement de paramétres de jeu différents à tout niveau que je ne conçois pas un MMO sans guilde .

Tu retrouveras dans du pick up quelques ingrédients aussi bons que ceux que tu trouverais dans une guilde oui ! mais sincérement à 10 % du global possible

Et si un joueur de pick up venait pretendre qu il trouve autant dans un groupe pick up que dans une guilde :
C est que la connivence et la complicité qu il vivrait dans son pick up en ferait ....... une sorte de groupe fixe et donc deja une forme de mini guilde

Oui tu as raison , on trouve dans la motivation des pick up le souci d éviter les contraintes des reglements souvent gerbatifs des grosses guildes .
Il faut bien avouer que des GM bouffons qui dégoutent un peu tout le monde avec leurs reglements comme tu les décris il y en a ............
Mais il y a aussi une grande majorité de bons GM , de bons animateurs de guildes qui peuvent t emmener sur le chemin du fun et de l excellence ....

Quand 50 / 80 ou 100 mecs jouent ensemble et mettent leurs talents en commun sur le forum guilde et dans le jeu , ne me dis pas que le rendement ne risquera pas d etre meilleur que celui d un regroupement occasionel de joueurs disparates .....

Je ne suis pas un mauvais joueur je pense , mais sans les organisations Vigilance , Alliance , Millenium , Dae et les talents conjugués de tous leurs membres ....
Ou et qui serais je ? un eternel pick up décalé sur tout ?

Tout dépend , comme on le voit , de ce qu un joueur veut ressentir , faire , et vivre dans un jeu ?

Perso je me définirais plutot comme un joueur de guilde actif et convaincu que l esprit des membres de la guilde
m aidera à poursuivre d une certaine façon ma construction personnelle de gamer comme ma construction d homme tout court puisque si on veut bien s en donner la peine une guilde est avant tout une aventure humaine

J ai gardé tellement de merveilleux souvenirs des guildes dans lesquelles j ai joué
qu avec un peu de recul , méme les quelques moments difficiles vécus ressortent grandis
J ai méme MP un de mes vieux et anciens GM il y a qqs jours pour lui faire coucou avec plaisir alors qu on s etait quand méme un peu pouiller à l époque ...

Je ne peux donc qu etre impatient de découvrir la nouvelle guilde dans laquelle je jouerai et donc qui seront mes nouveaux amis de demain ...... ?

Dans un MMO la guilde pour moi c est sacré

Citation :
Publié par Wewel
D'un point de vue wowien ça va renforcer l'esprit kikoolol.
Moi je préférerais quelque chose qui renforce l'esprit de royaume histoire d'éviter la compet entre guilde au sein d'une même race pour kikooler tel fort et l'esprit "moi je rox j'ai déjà 30 forts a mon actif... ah toi 0 mwarf gros noob".
Fin bon ça doit être ma mauvaise expérience wowienne qui doit me faire penser ça
ça renforcera les deux il me semble... et puis les kikoolol comme tu dis tu peux toujours les ignorer. moi ça me plais, j'espère juste que la future guilde roxxera du bois. Pas pour faire le kikoo avec ma faction loin de la! Mais, coté RP, j'ai bien envie que ma future guilde soit crainte par la faction d'en face voir des nabots courrir effrayés... et puis un petit challenge ça fait pas de mal, le résultat sera de toute façon bénéfique pour la faction entiere alors voir même le serveur... quel bonheur de faire des premiers down boss, ou premiere vistoire sur capitale, ca va gratifier le serveur entier.
Molivio, il y a quand meme un avantage indeniable a avoir une guilde, et que meme toi tu es oblige d'accepter : quand on a une guilde, on est plus oblige de cliquer toutes les 2mn sur le foutu bouton "refuser" de la fenetre "Shadowkiller vous invite a rejoindre sa guilde "Les chevaliers mercenaires royaux de l'ombre sanglante vengeresse".
Citation :
Publié par MOLIVIO


Sinon ne pas aimer les guildes c'est pas forcément vouloir jouer seul ou être contraint au pick-up (même si je ne déteste pas personnellement, j'ai eu des bonnes expériences et des moins bonnes, mais c'est l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes), on peut aussi bien jouer avec ses amis sans pour autant avoir besoin de s'organiser en guilde hiérarchisée avec tout ce que ça implique et dériver vers la structure paramilitaire.

Moi j'ai appris le taff de GM avec Willow @DAOC, alors je peux te dire que le côté tyraniquo-militaire (néologisme ?!) du GM je connais

Plus sérieusement je suis dans la même guilde depuis 2004-2005 et il reste encore pas mal de membres "historiques", ils sont devenus un peu plus que des team-mate forcement et je vois mal mon aventure WARienne (2 ème néologisme je suis chaud) sans eux.

Mais parfois il m'est arrivé comme tout GM en regardant sa montre et constatant l'énième retard d'un Kayegal qui revient de son cours de danse (lol), d'un Katryna qui revient du mac'do (re lol) ou d'une Shaori (mais les filles ont le droit d'être en retard, une histoire d'hormones ou je sais pas quoi j'ai jamais compris). J'avoue que dans ces moments là Molivio, je t'envie d'être tout seul
Croire que la guilde donne ce qu'un pick up ne donne pas est curieux. Quand je jouais à Daoc j'étais dans une grosse guilde mais la plupart se sont barrés avec l'ouverture de Camlan et du coup j'ai joué en pick up, un groupe fixe de + ou - 20 joueurs dont 2-3 dans la même guilde.
Le groupe a tourné en pvp pendant 2 mois sans aucun problème, bonne entente et efficacité.

On avait aucun outil de guilde juste une liste d'amis dont on se servait. Le seul truc qu'on avait pas c'était la même cape et la possibilité de claim les forts (ça par contre c'était chiant mais ça dépendait du jeu pas de nous). Tout ça pour dire qu'au niveau social et communautaire la guilde c'est du flan ça permet juste un chat commun et ça donne l'obligation de supporter tous les joueurs dedans.

C'est sûre tu fais des rencontres mais t'en fait aussi hors guilde.

Et l'avantage du pick up c'est que y'a moins de drames possibles quand le mec se barre il a pas toutes les tunes de 60 joueurs ou tout leur stock de minerai.

Les guildes je trouverai ça top dans les mmo quand tout sera prévu pour empêcher ce genre d'histoires et quand il leur sera complètement impossible de vivre en autarcie comme dans WoW.
Citation :
Publié par Sutrasns

Croire que la guilde donne ce qu'un pick up ne donne pas est curieux.
Comparer ce qu améne un pick up avec ce qu améne l organisation d une guilde en pretendant qu il ne manquera rien au pick up tu as raison : c est curieux .

Citation :
Publié par Sutrasns
Quand je jouais à Daoc j'étais dans une grosse guilde
Tu n as pas vu de différence en passant de ta grosse guilde au pick up ?
Ta grosse guilde etait peut etre grosse , mais pas bonne ou pas compléte alors .
Ou ce que tu appelles du pick up n etait peut etre pas du vrai pick up mais du hors guilde .

Citation :
Publié par Sutrasns
mais la plupart se sont barrés avec l'ouverture de Camlan et du coup j'ai joué en pick up, un groupe fixe de + ou - 20 joueurs dont 2-3 dans la même guilde.
Oui mais là tu biaises hein : c est plus du pick up ton truc .

Citation :
Publié par Sutrasns
Le groupe a tourné en pvp pendant 2 mois sans aucun problème, bonne entente et efficacité.
Oui bien sur mais je le répete il faudrait s entendre sur la formulation pick up car là c etait plus du tout du pick up ou ... si peu .

Citation :
Publié par Sutrasns
On avait aucun outil de guilde juste une liste d'amis dont on se servait. Le seul truc qu'on avait pas c'était la même cape
Bah figure toi que moi la cape , et je ne dois pas etre le seul , je suis un sensible et j aime beaucoup .
( et quand on joue hors guilde elle est pas tatouée sur le dos on peut l enlever )

Je me souviens quand on exploitait les camps d XP à 80 + Millénium et qu on recevait autant de War Legend + avec leur cape bien connue qui déboulaient des collines de Mallmoe bah c etait magnifique , épique , l adrénaline coulait à flot et comme j etais un des 3 healers / mezzers disposés et responsabilisés à recevoir la charge bah je peux te dire que ces 2 masses de capes qui s affrontaient c était titanesque

Parfois un joueur peut avoir envie de vivre de tels moments non ?
Le pick up m améne t il cela ?
Et comme on etait des centaines à aimer : les WaR , les Nolby , les Sympo , j en oublie forcément , nous .....
Je ne suis pas le seul ... ouff

Je ne pense pas que le pick up aurait pu me / nous faire vivre un truc pareil et encore moins me / nous faire vibrer comme je le ressentais .

Les préparatifs à 30 ou 40 Alliance planqués 2 heures dans la neige à un Meet Point tellement secret que ....en travaillant à la coordination de l attaque avec les autres guildes pour aller finalement 8 fois sur 10 se faire poutrer dans le lag en 2 minutes ....

Vois tu , pexer , looter des boss , RvR , me stuffer , me skiller :
Tout était inscrit dans cette finalité d engagement massif ou important et la fierté de porter les couleurs d une guilde etait un element appréciable de mon jeu .

Il y en a qui sont fiers de leveller pour etre au 40 ou au 50 .
Fiers de posséder la piéce d armor T15241 .
Fiers d artisaner du 100 % .
Fiers de gagner .
Fiers des rangs de realm .
Fiers de ......... tout ce qu on voudra et donc simple question :

Pourquoi ne pas etre fier de porter les couleurs et jouer dans une guilde reconnue ?

J assume , et j ai toujours ete fier de pouvoir jouer dans ces guildes là , qui ont apporté au gamer que je suis le petit pluss qui m aurait manqué si je les avais moi méme manquées .

La guilde est pour moi un element incontournable des MMO et je dirais méme une pierre fondatrice .

La guilde n empeche ou n interdit pas la liste d amis , le solo , le pick up non .

Mais elle magnifie un ensemble de choses dont je ne pourrais me passer .
Le jour ou je n aurai plus envie de jouer en guilde je pense qu il me restera Cs , NwN , d autres du méme style et la strat ......

Synthése :

A partir du moment ou la Guilde améne son lot d avantages conséquents sans interdire toute autre activité :
Pourquoi se priver de Guilde ?

Autrement dit : je préfere le package guilde + solo + pick up + hors guilde .
Que le package sans guilde ....

Affaire de gout : je respecte chaque avis mais bon : guildez vous

Ps : Cette vision de la guilde ne m est que personnelle .
Elle n indique pas que Sustransn aurait tort ou que je ne respecterais pas son avis
Elle donne juste un avis et un point de vue différent du sien que je respecte bien entendu courtoisement .
Personnellement après avoir passé plus de deux ans sur WOW, je trouve que le système de guilde est plus un danger pour le joueur qui cherche à rencontrer des gens qu'autre chose. J'ai roulé dans une bonne grosse guilde, et la vie de la guilde t'oblige presque à ne vivre IG que pour elle. Ce n'était pas une guilde Militariste, plutôt une grosse bande d'amis , amis d'amis....qui se retrouvent tous les soirs en sortant du boulot. le problème, c'est que quand tu ne peux plus être un Hardcore Gamer, tu dois choisir entre jouer avec des gens pas ou peu connus ou bien te consacrer entièrement à ta guilde.
je rejoins Sutrasns sur le danger de la vie en autarcie des guildes. les Gm se connaissent, mais souvent les membres de deux guildes de la même faction ne vont pas chercher à se connaitre, il y a trop de choses à faire au sein de sa propre guilde. Pas le temps de s'occuper des autres quand on a peu de temps de jeux.
ce qui me fait un peu peur c'est de voir pas mal de messages de guildes mono raciales ou affichées comme telles qui prônent l'autarcie raciale... ce n'est pas pour promouvoir le coté social d'un MMO.

je sais qu'on ne joue pas à un MMo pour faire du social, mais quand même, derrière chaque PJ, il y a un être humain.

Pour conclure, je pense qu'il est nécessaire qu'un MMO se bâtisse sur des guildes. je trouve cependant toujours navrant de voir le dédain de nombre de joueurs et de GM/Officiers de grosses guildes Kikitoutedures vis à vis de ceux qui ne font pas partie de leur clan.
Citation :
Publié par klovis
Dans un MMO la guilde pour moi c est sacré
Tu m'as convaincu ! Go me chercher une guilde ! ça va pas être facile

Citation :
Publié par Loky DeGlaston
J'avoue que dans ces moments là Molivio, je t'envie d'être tout seul
Nan mais j'ai fait parti d'une TF puis d'une guilde PVE HL sur WOW, donc je suis pas forcément l'exemple du joueur super solitaire. Mais j'ai pas forcément envie de réitérer sur WAR. Enfin on verra bien, selon l'ambiance des serveurs toussa.

Citation :
Publié par klovis
Bah figure toi que moi la cape , et je ne dois pas etre le seul , je suis un sensible et j aime beaucoup .
Typiquement le genre de trucs que je peux pas blairer, rien que le tag au dessus de la tête j'aime moyen.
Hihi ! Je rejoins ce caracteriel (pas tapeeer !) de molivio tiens ! L'important est d'avoir des copains avec qui jouer, guilde ou pas guilde. Sur plusieurs jeux je m'étais fait connaissance ici et la et au fur et à mesure je recevais quelques sends pour des petites sorties, bien que je n'avais aucune guilde

(et pis les pick up c'est bien aussi..parfois y'a des trucs affreux, mais aussi parfois des superbes surprises !)
Citation :
Publié par Azall
(et pis les pick up c'est bien aussi..parfois y'a des trucs affreux, mais aussi parfois des superbes surprises !)
oui mais en général les super surprises elles se font vite guilder , donc au bout duun moment tu tombes sur un grosse proportion de boulets et autres blaireaux dont personne ne veut ( attention je dis pas que les bonnes surprise ca arrive pas j'insiste juste sur la fréquence )
Citation :
Publié par MOLIVIO
Tu m'as convaincu ! Go me chercher une guilde ! ça va pas être facile
Descend lire mon post [ humour ] Nouvelle guilde et inscris toi on va démarrer

Vive les guildes
Citation :
Publié par oio
oui mais en général les super surprises elles se font vite guilder , donc au bout duun moment tu tombes sur un grosse proportion de boulets et autres blaireaux dont personne ne veut ( attention je dis pas que les bonnes surprise ca arrive pas j'insiste juste sur la fréquence )
D'un autr côté guildée ou pas la bonne surprise, tu peux continuer de jouer avec.

C'est bizarre dans vos définitions on dirait que vous oubliez qu'on peut tres bien prendre un joueur guildé en pick up
Jouer en Guilde ou Jouer sans Guilde

Ils chacun ont leurs avantages et inconvénients.
Et personne ne peut juger le quelle est le meilleur pour les autres

Enfin moi je dis le meilleur c'est d'avoir une guilde
Un des points forts des guildes que j'ai connu sur DAoC c'est la sympathie du cc guilde :

- ... need pl ...

- ... besoin d'aide pour mes artés ...

- ... tu peux me "prêter" 30 pp je te les rendrais qd je pourrais ...

- ... une place en RvR ... [+1 min] oos ... [+ 2 min] oos ... [+ 3 min] oos ... enléve ton speed royaume stp ... [+15 min] je vais valid ma ml3 ... [+20 min] ding 2L je vais chercher mes RA ... [+25 min] je vais valid ma ml4 ...

- ... un ovate dispo pour rvr ...(long silence) ... oups désolé je pex mon reroll ... moi j'ai un ranger si vous voulez ... euh ...

- ... ce soir sortie guilde ... on fait un bg rvr ? ... non mieux que ça ... ah ... sortie Galladoria en mode RP ... bon ben c'est ça ou la star'ac :/ ...

- ... pourquoi jamais vous me groupez ? ... ton ranger ? ... vi ... lol ... mais si ça rox ranger en groupe ... euh ...
Citation :
Publié par pouetpou
Exactement! C'est génial!! MAnque juste un système de putch au cas ou un GM ne donnerait pas assez de récompenses !
ha , chez nous c'est institué , et ça sera jouable je pense !
Citation :
Publié par Nottobe
Un des points forts des guildes que j'ai connu sur DAoC c'est la sympathie du cc guilde :

- ... need pl ...

- ... besoin d'aide pour mes artés ...

- ... tu peux me "prêter" 30 pp je te les rendrais qd je pourrais ...

- ... une place en RvR ... [+1 min] oos ... [+ 2 min] oos ... [+ 3 min] oos ... enléve ton speed royaume stp ... [+15 min] je vais valid ma ml3 ... [+20 min] ding 2L je vais chercher mes RA ... [+25 min] je vais valid ma ml4 ...

- ... un ovate dispo pour rvr ...(long silence) ... oups désolé je pex mon reroll ... moi j'ai un ranger si vous voulez ... euh ...

- ... ce soir sortie guilde ... on fait un bg rvr ? ... non mieux que ça ... ah ... sortie Galladoria en mode RP ... bon ben c'est ça ou la star'ac :/ ...

- ... pourquoi jamais vous me groupez ? ... ton ranger ? ... vi ... lol ... mais si ça rox ranger en groupe ... euh ...
Très caricatural hein Heureusement que les Ccs guilde que j'ai connu n'étaient pas comme ca, et je pense que 90% des cc guildes ne le sont pas non plus.
J'espère que chez les Peaux-Vertes on pourra défier le chef et lui casser l'krâne pour prendre sa place

Et si tu choisis de faire un gob... bin tu feras l'café.

Pour les nains, le plus velu peut prétendre au siège de chef de guilde. Et non, les naines ne partent pas nécessairement avec un handicap (p't'être même que c'est le contraire ).
Citation :
- ... need pl ...

- ... besoin d'aide pour mes artés ...

- ... tu peux me "prêter" 30 pp je te les rendrais qd je pourrais ...

- ... une place en RvR ... [+1 min] oos ... [+ 2 min] oos ... [+ 3 min] oos ... enléve ton speed royaume stp ... [+15 min] je vais valid ma ml3 ... [+20 min] ding 2L je vais chercher mes RA ... [+25 min] je vais valid ma ml4 ...

- ... un ovate dispo pour rvr ...(long silence) ... oups désolé je pex mon reroll ... moi j'ai un ranger si vous voulez ... euh ...

- ... ce soir sortie guilde ... on fait un bg rvr ? ... non mieux que ça ... ah ... sortie Galladoria en mode RP ... bon ben c'est ça ou la star'ac :/ ...

- ... pourquoi jamais vous me groupez ? ... ton ranger ? ... vi ... lol ... mais si ça rox ranger en groupe ... euh ...
En même temps c'est tellement vrai
Citation :
Publié par Nottobe
Un des points forts des guildes que j'ai connu sur DAoC c'est la sympathie du cc guilde :

- ... need pl ...

- ... besoin d'aide pour mes artés ...

- ... tu peux me "prêter" 30 pp je te les rendrais qd je pourrais ...

- ... une place en RvR ... [+1 min] oos ... [+ 2 min] oos ... [+ 3 min] oos ... enléve ton speed royaume stp ... [+15 min] je vais valid ma ml3 ... [+20 min] ding 2L je vais chercher mes RA ... [+25 min] je vais valid ma ml4 ...

- ... un ovate dispo pour rvr ...(long silence) ... oups désolé je pex mon reroll ... moi j'ai un ranger si vous voulez ... euh ...

- ... ce soir sortie guilde ... on fait un bg rvr ? ... non mieux que ça ... ah ... sortie Galladoria en mode RP ... bon ben c'est ça ou la star'ac :/ ...

- ... pourquoi jamais vous me groupez ? ... ton ranger ? ... vi ... lol ... mais si ça rox ranger en groupe ... euh ...
Tellement vrai, parfois penible, souvent difficile a gerer quand on est officier/Gm/en charge de ce genre de chose. Mais ca fait partie du jeu de guilde. Je trouve incoherent de vouloir faire parti d'une communaute mais ne vouloir que celle ci agissent selon son unique bon-vouloir. Ton guildmate ranger, tu sais pas trop quoi en faire en rvr, en plus il a pas de sc, et il est tout fraichement reroll et donc 3-4L... Et ben ouais, mais c'est aussi une personne irl qui se trouve dans la meme communaute IG que toi, qui veut jouer avec ces potes comme toi, d'ailleurs tu fais meme peut etre parti de ces potes ! Je pense que c'est un mal necessaire pour une guilde qui se veut "ouverte" (j'entends par la, pas une guilde genre team fixe), grouper ton pote qui joue pas super bien, avec la mauvaise classe, et arrive avec une dynamique de groupe a le reorienter vers une autre facon de jouer, lui faire realiser que lors des sorties importante, il faut aussi savoir jouer un perso important dans l'interet general, qu'evidemment il ne sera jamais rejeter, toujours grouper, mais que les concessions doivent etre mutuelle.
Apres il y a ceux qui ne sont la que pour profiter de la guilde, et la il faut savoir etre intransigeant, des qu'on les a repere.

PS: Nottobe je te quote toi mais c'est juste pour rebondir sur ce qu'est pour moi la fonction meme d'une guilde, je n'ai pas du tout de te faire la moral ou de te preter des propos qui ne sont pas les tiens
Ce que je trouve le plus imbuvable dans une guilde, ce sont les cercles d'influence.

Autour du GM, tu as une bande de potes officiers, rescapés d'un jeu ou d'une guilde précédente, c'est le premier cercle.

Autour d'eux les "amis de mes amis", plus récents mais plutôt intégrés.

Ensuite les recrues nécessaires à faire le nombre requis qui restent en dehors des grandes décisions bien que corvéables et utilisables à merci (bin quoi, on leur a fait la fleur de les guilder!) et à qui on affirme que les règles sont les même pour tous tout en les interprétant discrètement à l'avantage des deux premiers groupes.

A peu de choses prés les grandes guildes où je suis passé ressemblent plus ou moins à ce modèle (la différence réside surtout dans la capacité du GM à rendre le parti-pris plus ou moins discret).

Je préfère donc les structures plus petites où les relations interpersonnelles sont plus claires, malheureusement, l'évolution des MMOs ne semble pas aller dans ce sens.
Citation :
Publié par Gobnar
Je préfère donc les structures plus petites où les relations interpersonnelles sont plus claires, malheureusement, l'évolution des MMOs ne semble pas aller dans ce sens.
Non je ne suis pas d'accord, ma guilde a toujours été une "petite" guilde voir une TF, ça nous a pas empêché d'être en alliance soit avec une grosse guilde, soit avec une multitude de petites guildes/TF et on pouvait donc profiter de ce nombre pour tout ce qui est prise de forts/rk tout en gardant notre indépendance. D'où l'importance des alliances d'ailleurs.
Citation :
Publié par Kitchouka
PS: Nottobe je te quote toi mais c'est juste pour rebondir sur ce qu'est pour moi la fonction meme d'une guilde, je n'ai pas du tout de te faire la moral ou de te preter des propos qui ne sont pas les tiens
Pas de souci .

Je voulais juste faire un peu d'humour, et je n'ai rien contre les rangers
(c'est un odieux mensonge je déteste tous les furtifs ).

Je voulais surtout dire qu'au delà des valeurs reconnues pour le bon fonctionnement d'une guilde : respect, courtoisie, écoute, entraide ...
il faut aussi une certaine harmonie dans les aspirations des joueurs, je manichéise mais un joueur à orientation rvr finira par s'ennuyer dans une guilde pve et inversement, ce qui risque à terme de nuire au plaisir de jouer ensemble ce qui est au final le plus important pour moi en guilde.
Citation :
Publié par Gobnar
Ce que je trouve le plus imbuvable dans une guilde, ce sont les cercles d'influence.

Autour du GM, tu as une bande de potes officiers, rescapés d'un jeu ou d'une guilde précédente, c'est le premier cercle.

Autour d'eux les "amis de mes amis", plus récents mais plutôt intégrés.

Ensuite les recrues nécessaires à faire le nombre requis qui restent en dehors des grandes décisions bien que corvéables et utilisables à merci (bin quoi, on leur a fait la fleur de les guilder!) et à qui on affirme que les règles sont les même pour tous tout en les interprétant discrètement à l'avantage des deux premiers groupes.

A peu de choses prés les grandes guildes où je suis passé ressemblent plus ou moins à ce modèle (la différence réside surtout dans la capacité du GM à rendre le parti-pris plus ou moins discret).

Je préfère donc les structures plus petites où les relations interpersonnelles sont plus claires, malheureusement, l'évolution des MMOs ne semble pas aller dans ce sens.
Personnellement, quand je lis ca, je te donne raison pour le cote grosse guilde, mais je trouve (peut etre toi aussi) que c'est plutot un constat de fait plutot qu'une reelle volonte d'ignorer les nouveaux venus. Il est evident que lorsque une cohesion d'officiers/GM sur un mmo a fonctionne, et que l'envie de se deplacer vers un autre mmo se fait ressentir, alors on garde la meme equipe et on recommence ailleurs. Evidemment que lorsqu'on joue avec des amis de longues dates, on prefere justement etre avec eux plutot qu'avec de parfaits inconnus. Evidemment que lorsque un nouveau venu integre une guilde, il va connaitre une ou deux personnes, et va devoir trouver sa place, lier des amities, ca peut prendre du temps, ca peut ne pas arriver tout court. Dans cette phase la, il est autant important pour les "anciens" d'essayer d'integrer le nouveau, qu'au nouveau de vouloir bien s'integrer.

Jusque la, je pense qu'on est plutot d'accord.

Par contre pour moi la petite structure a exactement le meme fonctionnement que la grosse structure, a ceci pret qu'elle n'integre pas de "nouveau", ou alors que lorsqu'il n'est plus nouveau pour aucun des membres de la guilde. C'est une facon de gerer une guilde, tout aussi bien que de gerer une grosse structure, par contre les decisions restent prises par les memes personnes, a savoir les pionnieres/vieilles connaissances: dans la grande guilde il y aura ceux que ca genera, ceux que ca arrangera, ceux qui n'en auront rien a faire.
Dans la petite guilde (du moins dans celle que tu sembles decrire), il n'y a pas de nouveau, pas de sang neuf, pas ou peu de hierarchie donc il n'y a pas vraiment de probleme.

Enfin tout ca pour dire que grosse et petite structure fonctionne de la meme facon, sauf sur le recrutement, qu'on peut aussi appeler "chance donnee a l'autre" ou encore "chance que donne l'autre a la guilde" si on veut vraiment se la jouer samaritain
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés