WoW serait il WoW sans la signature de Blizzard et l'utilisation d'un background mythique dans le monde du jeu video ? La clientèle de base c'était surtout des gens qui avaient une faible (ou aucune) expérience en mmorpg mais qui connaissaient et appréciaient Warcraft dans son ensemble. Je n'ai pas souvenance d'une grosse campagne publicitaire à l'époque, ce qui a fait le succès du jeu c'est d'abord Blizzard (universellement reconnu pour ses jeux de qualité mais débutant dans le monde du mmo) et le bouche à oreille qui vaut toutes les campagnes de pub.
Si on veut regarder Aion, on se dit qu'il y a des schémas qui se répètent. La renommée de NC en tant que dev est ici l'un des principaux arguments, et point besoin de pub pour ça. Le marché visé dans un premier lieu concerne surtout les anciens de L2 et GW qui savent à quoi s'attendre, et ça fait mine de rien beaucoup de monde. Après, comme toujours le plus efficace sera le bouche à oreille, ce qui marche dans les deux sens. Un lancement raté, et le bouche à oreille négatif tue le jeu. Si les qualités sont au rendez-vous (ce que je souhaite), alors Aion pourra avec les echos des joueurs et le buzz du lancement récupérer des déçus de WoW (et depuis BC il y en a beaucoup). C'est la part orientée HCG de WoW qui est ici visée, certes très minoritaire par rapport à l'immense population de casuals, mais qui dans un marché de 10m est suffisamment important pour transformer un succès en énorme hit, même si il est extrêmement probable que WoW reste premier quoi qu'il arrive.
Je sais pas combien d'abonnements vise NC, mais la barre du million serait déjà bien, et ça me semble tout à fait possible en grignottant dans la frange la plus exigeante de WoW en plus des vieux briscards de NC. L'important au final est que le jeu se fasse connaitre d'un maximum de monde, le buzz fera le reste.
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