Il serait intéressant de savoir combien de joueurs ont commencés le MMo avec WoW.
Parce que à mon avis, il y a peu d'autres MMo pour mieux commencer dans le divertissement virtuel massif.
Personnellement, j'ai commencé sur Asheron Call2, en jouant sans le son et en graphique mini, car sinon pas moyen de jouer correctement.Et encore je ramais pas mal.
A l'époque, il était rare de tomber sur des grand-mères qui jouaient sur un mmo.(même sur un jeu vidéo tout court d'ailleurs).rare aussi ceux qui ont une famille et qui bossent,car pas le temps de jouer, et pas le temps de savoir que ça existe tout simplement.
Aujourd'hui, même mon pére qui n'a jamais jouer sur un jeu vidéo de sa vie connait WoW.Ont y joue en famille, en couple plus fréquemment qu'avant, les gamins sont de plus en plus jeune, et les filles plus nombreuses.Je parle même pas des différentes classes sociales, ça donnerait de l'urticaire aux nanars..
Bien sur c'est pas WoW qui engendre tout ça.Je pense que le jeu vidéo, qui au passage devient plus important que le cinéma dans les distractions quotidiennes(les budgets flambants ne sont pas un hasard) fait que la population y a plus facilement accé.
WoW arrive comme un 4X4 pas chère en pleine mode du crampon, et en plus il n'a que peu de tare dans sa réalisation.Comme un jouet en plastique.
Blizzard et WoW surfent à mon avis sur une vague qui vient au bon moment, avec une planche idéale pour s'amuser facile.
Le futur du mmo: le budget?
Je pense que cela ne sera pas suffisant.Outre la qualité du produit, il faudra faire mieux, ou moins chère.Car qui irai sur WoW-bis qui serait un copier-coller.(et dieu sait qu'en copier-coller ils ont fait fort cher blibli..
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La 3e solution serait de faire différent.Et là ont revient sur les 10 topics proposant le "futur du mmo"
Ils sont fort chez Blizzard... ils ont patientés 10 ans que la bonne vague arrive...avec le bon vent ....