Le futur du MMO : le budget

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ballistika
Pour ma part sans aller chercher dans mon subconscient je dirais que ca ce situe au niveau du gameplay c-a-d le medieval/fantastic a mis au point un système bien défini et équilibré des classes: tank /mage/ healer/buffer / rogue/guerrier assassin/arche.

Alors que dans la science-fiction avoir autant de classe tout en demeurant crédibles est plutôt difficile a concevoir. j imagine plus des gunners heavy et léger / des techniciens /des medecins mais apres ? J ai un peu de difficulté avec des classes cac dans un background futuristes.
Parce que dans de nombreux cas, le CaC dans un bg futuriste est mal conçu.

En clair, il faudrait que les classes au cac aient un véritable avantage pour compenser le désavantage de la portée.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Clairement pas. WoW n'était pas encore sorti que la presse papier lui consacrait déjà de plus longs articles qu'à l'actualité MMO.
Et ne pas oublié que c'était la première fois que l'on voyait des spots pub pour un MMO dans les annonces avant le film au ciné.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
WoW n'était pas encore sorti que la presse papier lui consacrait déjà de plus longs articles qu'à l'actualité MMO.
Oui mais on attend plus le dernier "U2" ou le dernier "Ridley Scott" par exemple que le jeu, l'album ou le film de "Tartempion"...La presse s'intérésse beaucoup plus aux poids lourds, c'est pas nouveau.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Clairement pas. WoW n'était pas encore sorti que la presse papier lui consacrait déjà de plus longs articles qu'à l'actualité MMO.
Si pour toi, sur médiatiser c'est faire des article un peu plus long qu'a l'accoutumé dans des articles lut par une frange minime de la population, alors oui, il a été sur médiatisé ....

Mais personnellement, si maintenant, je vois des gens qui ont entendu parler des jeux en ligne, alors qu'il ne font pas parti de ce milieu, et en particulier, entendu parler de WoW>, je n'en connaissait pas ou quasiment pas avant la 'vrai' médiatisation de WoW.

WoW a été mediatisé "normalement" à sa sortie, mais ce n'est pas ça, clairement qui en à fait le block buster que nous connaissons.
Citation :
WoW a été mediatisé "normalement" à sa sortie, mais ce n'est pas ça, clairement qui en à fait le block buster que nous connaissons.
WoW a ete mediatisé normalement comparé a d'autres jeux videos mais dans le domaine des MMOs c'etait une premiere.

Rajoutes le buzz enorme vis a vis des joueurs de Warcraft 3 et on arrive facilement a une sur-mediatisation pour un MMO.

Citation :
Ajoutes à ça une logistique sans faille et un service clientelle hors norme et ... tu a un block buster.
Oui et non, la sortie US a parfaitement montré les nombreuses failles du systeme "Blizzard": file d'attente, crash serveur, creation de compte delicate voir impossible suivant les heures, GM completement depassés par les demandes/reports, etc...

Par contre la sortie Euro s'est largement mieux passée (3 mois apres).

Si on compare les 2 sorties de la meme periode (EQ2 et WOW en Novembre 2004), l'avantage logistique/service etait pour EQ2 (hormis le probleme des traductions, non applicable sur le marché US) mais niveau finition et attractivité du gameplay la balance etait nettement du coté de WoW (dans EQ2 tu devais quasiment groupé des le debut pour faire les trucs interessants).
Citation :
Publié par Dufin
WoW a ete mediatisé normalement comparé a d'autres jeux videos mais dans le domaine des MMOs c'etait une premiere.

Rajoutes le buzz enorme vis a vis des joueurs de Warcraft 3 et on arrive facilement a une sur-mediatisation pour un MMO.



Oui et non, la sortie US a parfaitement montré les nombreuses failles du systeme "Blizzard": file d'attente, crash serveur, creation de compte delicate voir impossible suivant les heures, GM completement depassés par les demandes/reports, etc...

Par contre la sortie Euro s'est largement mieux passée (3 mois apres).

Si on compare les 2 sorties de la meme periode (EQ2 et WOW en Novembre 2004), l'avantage logistique/service etait pour EQ2 (hormis le probleme des traductions, non applicable sur le marché US) mais niveau finition et attractivité du gameplay la balance etait nettement du coté de WoW (dans EQ2 tu devais quasiment groupé des le debut pour faire les trucs interessants).
Je ne dis pas qu'il n'a pas été médiatisé, il l'a même été un peu plus. Mais rien de transcendant, le point ou j'essaye de revenir a chaque fois, c'est que, a la base, des GROSSE société avec les mêmes moyens que Blizzard à l'époque pouvaient également médiatiser leur jeu. Mais aucun n'est sorti du lot sauf WoW. Donc dans ce domaine, le budget ne fait pas tout. Il faut 'savoir' l'utiliser.

Quand à la logistique, tout ce que tu me cite sont uniquement les conséquences (trés rapidement corrigé) d'une affluance non prévu. Les mécanismes de services clientelles et services qualités n'ont pas changés en court de route.

Je ne reviens pas sur la qualité ou les defauts de wow, jpeux en citer autant des deux cotés. J'insiste simplement sur le fait que le budget ne fait clairement pas tout, TRES loin de la même pour assurer le succés d'un MMO.

Blizzard a su cibler, voir, devenir ou sentir ce qui serait les besoins de la majorités des joueurs. Choses que d'autre avec les même moyens aurait pu faire.

Je ne vais prendre que SOE avec EQ.

Ils connaissaient les MMO, EQ c'est pas rien quand même. Ils avaient de GROS moyen marqueting et publicitaire. Et pourtant ils ont reussi a faire un jeu, qui a sa sortie, demandait une config musclé que peu de "joueur lambda avait", une localisation .... moisie, un mode de payement (au moins en france) sans carte prépayé (tin, faut être con pour pas avoir vu que le marché français était encore tiede pour le payement sur le net via CB ...), sans compter ... le service clientelle ... a mon premier abonnement, un soucis de CB m'a contraint d'appeler un service ... anglophone ... super.

Bref, tout ça pour dire que les moyens ne font clairement pas tout. Si ont a pas la vision du marché des joueurs. (Sauf bien sur si on veut volontairement faire un jeu de niche).
Citation :
Quand à la logistique, tout ce que tu me cite sont uniquement les conséquences (trés rapidement corrigé) d'une affluance non prévu. Les mécanismes de services clientelles et services qualités n'ont pas changés en court de route.
Certaines consequences oui (comme les files d'attentes) mais la stabilité des serveurs comme les capacités de reaction des GMs non puisque cela aurait du etre normalement prevue en fonction du nombre maximal de joueur sur un serveur.

Citation :
Ils connaissaient les MMO, EQ c'est pas rien quand même. Ils avaient de GROS moyen marqueting et publicitaire. Et pourtant ils ont reussi a faire un jeu, qui a sa sortie, demandait une config musclé que peu de "joueur lambda avait", une localisation .... moisie, un mode de payement (au moins en france) sans carte prépayé (tin, faut être con pour pas avoir vu que le marché français était encore tiede pour le payement sur le net via CB ...), sans compter ... le service clientelle ... a mon premier abonnement, un soucis de CB m'a contraint d'appeler un service ... anglophone ... super.
C'est un faux probleme, SOE n'a jamais voulu réellement travailler le marché européen autrement que par la simple localisation de serveurs sur une ferme specifique (mais les traductions ca a toujours ete le cadet de leur soucis).

Pour ce qui est de WoW, il faudrait aussi etre conscient que les localisations (Francais et Allemand en 1er lieu) ne change rien au statut de Block-buster (et que les localisations asiatiques sont arrivées bien apres).

Pour le mode de paiement c'est plus delicat, le systeme existe depuis assez longtemps, en particulier aux US (ou l'utilisation des CB est/etait plus restreinte) et que pour l'Europe ca avait toujours ete un probleme de volonté de distribution (des fois a cause des editeurs mais aussi suivant les distributeurs).

Surtout que les cartes pre-payées sont essentiellement utilisées par les mineurs et que la encore (si on en croit les chiffres les plus fiables sur la question) cela ne concerne que 20% des joueurs (dont il faudrait enlever ceux qui ont deja une CB ou dont les parents payent a leur place).

Encore une fois meme en enlevant 20% de mineurs et les localisations Francais/Allemand, WoW reste et restera un Block-buster...

Citation :
Blizzard a su cibler, voir, devenir ou sentir ce qui serait les besoins de la majorités des joueurs. Choses que d'autre avec les même moyens aurait pu faire.
Ce qui prouve que le budget n'est pas au final le critere majeur dans la reussite ou non d'un MMO, qu'il peut bien entendu amener plus de monde intialement mais qu'une utilisation rationnelle et coherente d'un budget "limité" peut lui aussi amener a la percée d'un MMO dans le temps (le cas de Eve-online par exemple).

C'est exactement le meme probleme avec une license plus ou moins prestigieuse, sur le court terme c'est presque la garantie d'un afflux superieur a la moyenne, sur le moyen/long terme ca ne modifie pas une citrouille en carosse.
Citation :
Publié par Dufin

Encore une fois meme en enlevant 20% de mineurs et les localisations Francais/Allemand, WoW reste et restera un Block-buster...
Oui et non, pris individuellement chacun des petit plus n'est pas ce qui a fait le succes d'un tel jeu. Mis ensemble, ca crée un Buzz et une reaction en chaine qui font que finalement, ce ne sont plus 20% mais 20% PLUS les relation, plus la famille, plus ... Il faut voir le resultat dans sont ensemble et pas les point un part un. C'est d'ailleur ce qu'a su voir et sait toujours voir, Blizzard. La cohérence ou chaque petit plus s'intègre dans une politique globale de promotion du jeu qui lui donne une 'aura' et transforme un simple jeu en block buster.

Je pense que d'autre société a trés trés GROS budget aurai largement les moyen financier d'un Blizzard, et pourtant peut ont su le faire.

Attention mes propos sont valable à l'époque du lancement de WoW et un peu avant. Maintenant, la donne a changé, le marché a changé, les mentalité aussi, ainsi que les moyens financiers des entreprises.

Ainsi, je pense que si deux sociétés, aujourd'hui, allais voir des investisseurs pour proposer de lancer un MMO, Blizzard et la société X, les investisseurs ne se poseraient certainement pas trop de questions sur lequels des deux choisirs ...


Citation :
Publié par Dufin
Ce qui prouve que le budget n'est pas au final le critere majeur dans la reussite ou non d'un MMO, qu'il peut bien entendu amener plus de monde intialement mais qu'une utilisation rationnelle et coherente d'un budget "limité" peut lui aussi amener a la percée d'un MMO dans le temps (le cas de Eve-online par exemple).

C'est exactement le meme probleme avec une license plus ou moins prestigieuse, sur le court terme c'est presque la garantie d'un afflux superieur a la moyenne, sur le moyen/long terme ca ne modifie pas une citrouille en carosse.
On est d'accord
Citation :
Publié par elamapi
WoW a été mediatisé "normalement" à sa sortie
Le budget communication de WoW a été plus important que le budget intégral moyen des autres MMO. On ne peut donc pas décemment parler de la couverture médiatique de WoW comme « normale ».

WoW est le seul MMO à avoir été traité par autant de médias (que ce soient des séries télé comme South Park ou les Simpsons aux journaux les plus sérieux). Il n'est pas du tout dans la norme.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Le budget communication de WoW a été plus important que le budget intégral moyen des autres MMO. On ne peut donc pas décemment parler de la couverture médiatique de WoW comme « normale ».

WoW est le seul MMO à avoir été traité par autant de médias (que ce soient des séries télé comme South Park ou les Simpsons aux journaux les plus sérieux). Il n'est pas du tout dans la norme.
Roooooooo mais décidement ... la question est "le futur du MMO: Le budget ?" .

Je tente désespérément de dire que AVANT sa sortie, Blizzard avait autant de moyen, ou presque qu'un SOE.

Donc, si WoW a été mediatisé avec la valeur X, SOE aurait put EGALEMENT médiatiser ou faire médiatiser son MMO avec la valeur X. Car ce sont deux tres grosses sociétés avec beaucoup de moyen financier.

Donc le budget ne fait pas tout, c'est pas parce qu'on a beaucoup de moyen qu'on fait un block buster. Faut encore savoir l'utiliser.
Le jour ou vous admettrez que world of warcraft est un très bon et très grand jeu, et que vous dépasserez sur JOL le cap du "j'aime pas donc c'est nul et ceux qui aiment même s'ils sont 10 millions sont des ânes" vous aurez progressé.

cf le thread sur lotro a 15€ maintenant
Et certains donnent le top 10/20 des ventes, on a quoi ? Call of duty/Age of kings/empire.../Warcraft sous toutes ses formes...

Bref les meilleurs jeux "généralistes grand public", toujours les mêmes séries et depuis des années, provenant peu ou prou des mêmes studios.

Personnellement, après avoir refait un trial wow cette semaine, je peux dire en toute certitude qu'il n'est absolument pas pour moi, que je n'aime pas du tout ce gameplay, mais qu'il est actuellement le meilleur MMO récent, et de loin. Des mmos j'en ai plein l'armoire, j'ai des personnages dans à peu près tout ce qui est sorti depuis des années, et je n'arrive pas a rester plus de 15 jours et souvent même plus d'une semaine dans un jeu.

Pourquoi ? Parce qu'ils sont de piètre qualité (sauf anciens MMORPGs ou exceptions) Mal finis, limités, ennuyeux, durée de vie microscopique, aucune originalité, classes barbantes, bugs à n'en plus finir, jeux au graphisme hideux, jeux rasoirs etc. Je peux vous certifier enfin que nombre de sorties de 2008 vont se solder par d'énormes déceptions.

Le budget permet de réaliser un jeu vidéo. De faire de la pub. Mais si le jeu est au final, nul , ça ne lui permet pas de se développer au delà de la période de vente immédiate (sortie).

Je n'aime pas wow , c'est peu de le dire, je regrette profondément qu'il ne soit pas un WIV online, mais il n'en demeure pas moins qu'il est très bon, et que nombre de MMOS sortis récemment ne lui arrivent pas à la cheville. Ils me sont plus supportables (un temps) car proposant chacun quelque chose que je ne trouve pas dans Wow (craft/diplo VG, esthétique EQ2, RvR Daoc, Quête principale et esthétique Lotro etc) mais au fond... et sauf ces points particuliers, on y fait la même chose que dans World of Warcraft. plus supportables un moment mais pas longtemps... car fondamentalement, c'est du même style de gameplay. Pas super élaboré disons le, pas adapté à quelqu'un de mon age. (40 ans)
No more no less. Soyons un peu lucides.

Si on se moque éperdument du RP, d'avoir plein de classes/races (parce que 99,99% des gens viennent sur un jeu sans y preter plus d'importanc que cela... juste pour se détndre ou se défouler) qu'on n'est pas passionné par le housing, le RvR ou le craft, ben ma foi, Wow fait très bien son boulot de jeu online, coute pas cher, marche meme sur un PC a 2 sous, sur un mac mini, pourquoi s'embêter dans un jeu "next gen " exigeant l'achat d'un pc a 2000€ ?

comment s'opère le choix des jeux ?

1° on y va parce que les potes y sont, qu'on sait qu'on trouvera du monde dessus (le monde entier)
2° parce qu'il est dans tous les rayons
3° parce que le prix est bas et qu'il marche sur toute config
4° parce qu'on va pas passer des semaines à s'interroger sur la présence ou l'absence d'une feature (cf les débats sur aoc depuis des mois) ça marche c'est tout
5° parce qu'on achète ça en même temps que les légumes, les packs de lessive et les torchons, direct dans le caddie
6° dans le cas de Wow, parce que Warcraft est un jeu super, de même que Starcraft ou Diablo. Que c'est fait par les mêmes donc que le K confiance est bien là (à raison)
7° parce que toute la famille peut y jouer, depuis le fiston de 12 ans jusqu'à la maman de 45
8° parce que c'est connu et reconnu et que les parents ne sont pas inquiets lorsqu'ils payent ça aux enfants, alors qu'un "HGL" les inquiéterait (gore...)

tout le reste c'est du blabla jolien.
Citation :
Publié par Sound2008
Le jour ou vous admettrez que world of warcraft est un très bon et très grand jeu, et que vous dépasserez sur JOL le cap du "j'aime pas donc c'est nul et ceux qui aiment même s'ils sont 10 millions sont des ânes" vous aurez progressé.
Le souci, c'est que "World of Warcraft est un très bon et très grand jeu" est une notion très subjective.

Ceux qui disent que WoW c'est de la merde n'ont pas plus raison ou tort que ceux qui racontent que WoW est trop top génial.

Après les 10 millions de joueurs, ça ne signifie pas que WoW soit meilleur qu'un autre mmorpg.
Y'a des millions de gens qui vont au macdo aussi, hein...
Citation :
Publié par Eva / Celivianna

Après les 10 millions de joueurs, ça ne signifie pas que WoW soit meilleur qu'un autre mmorpg.
Y'a des millions de gens qui vont au macdo aussi, hein...
Sauf que cette analogie ne tient pas la route une seconde même si on la retrouve sur bon nombre de fil (comme celle avec les blockbusters du cinéma).

Un MMO n'est pas un produit comparable à un hamburger, c'est d'abord un service, ensuite un divertissement et pour terminer un service à abonnement, rien à voir avec un la logique fastfood ou le cinéma.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Le souci, c'est que "World of Warcraft est un très bon et très grand jeu" est une notion très subjective.

Ceux qui disent que WoW c'est de la merde n'ont pas plus raison ou tort que ceux qui racontent que WoW est trop top génial.

Après les 10 millions de joueurs, ça ne signifie pas que WoW soit meilleur qu'un autre mmorpg.
Y'a des millions de gens qui vont au macdo aussi, hein...
Ben alors ? pkoi on a pas 10 millions de joueurs sur EQ2, sur VG, sur TR, sur Lotro ?
Pkoi ont à même pas la même quantité de joueurs maintenant et sur ces 4 jeux reunis que le nombre de joueurs de WoW 1 moins apres ça release ?

Alors qu'ils sont édités par de grosses société a gros moyens ?

Si WoW ainsi que tout ses a coté est bien fait, alors ca se comprend. Et si on se place du point de vue négatif (wow c'est pourri) alors soit les autres jeux sont carrement minable, soit ils sont bien et devraient avoir a peut pret le même succés ?

Perso, je pense que quelques soit les avantages/inconvenient du gameplay de wow, c'est sa simplicité ET sa qualité de FINITION plus sont services clientelles qui en ont contribué au 10 millions d'abonné. Si le jeu était sortie comme Vanguard a ses debut, j'ai un GROS doute sur ses chances de reussir l'exploit qu'il fait maintenant.
Wow a généré énormément de monde de par la notoriété de ses "petits frères". De plus, le monde des MMO n'est pas né avec World of Warcraft loin de là. Le fait est que la notoriété de la licence a amené énormément de nouveau joueurs vers l'univers du MMO (d'où le fait d'une comparaison avec d'autres mmo qui s'avère houleuse). Tu peux avoir un énorme budget, avoir une énorme licence reste un facteur qui aidera grandement (et une licence de jeu et non pas de film cf. lotro, swg qui attirera plus de très gros fan que des réels "gamers")

On a pas non plus a craché dans la soupe, wow était plutôt un bon mmo à son lancement et en français, même s'il est une catastrophe de développement pour moi. La qualité, finition et compagnie n'ont pas fait le nombre d'inscription, mais le nombre d'abonnements renouvelés. Wow n'est pas au dessus des autres et il en est même très loin, il a juste touché un plus large public qui touché pour la première fois aux mmo et dieu que c'est dur de lâcher son premier mmo.

[EDIT] Concernant l'objet du post, oui tout reste peut être à faire, après me concernant Blizzard a peut être fait ses preuves dans le jeux video (grand fan des produits Bli²) mais pas du tout au niveau du MMO. Et pour ce qui est de la sur médiatisation de WoW, rien que l'annonce est un pavé dans la marre. Comment peut on sérieusement dire que WoW n'a pas été sur médiatisé à cause de sa licence. Laissez une phrase en news sur jeuxvideo.com > le prochain diablo est annoncé, vous allez voir ce que c'est que de la médiatisation. Les joueurs/sites via le net font de la médiatisation, cela ne vient pas que de la boite qui fait le jeu.

[EDIT BIS decidement ] Si Sound, tu passes le housing, rvr, craft and co. à la semi trappe, c'est du bashing de mob en gros ? Si c'est ça, peut être que WoW te satisfait à ce niveau mais il est censé procuré bien plus et est donc à côté de la plaque pour le reste ce qui est échec. Maintenant de là à ressortir des trucs genre "vous progresserez à dire que wow n'est pas si nul." peut être mais il n'en reste pas moins un jeu plutôt lembda qui ne révolutionne rien et fait plus passer le temps une fois la découverte passée qu'autre chose. Bien mais sans plus quoi (c'est un avis evidemment, mon expérience MMO ayant débutée avec T4C puis DAOC qui resteront mes chouchou de débuts, je suis passé comme bcp de monde par la case wow qui reste bien mais sans plus comme j'ai dit )
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Le souci, c'est que "World of Warcraft est un très bon et très grand jeu" est une notion très subjective.

Ceux qui disent que WoW c'est de la merde n'ont pas plus raison ou tort que ceux qui racontent que WoW est trop top génial.

Après les 10 millions de joueurs, ça ne signifie pas que WoW soit meilleur qu'un autre mmorpg.
Y'a des millions de gens qui vont au macdo aussi, hein...
Je vais préciser ma pensée, puisque certains n'ont pas compris.

Pourquoi les gens vont au macdo, alors que c'est tellement meilleur dans un resto chic ? Parce que macdo, c'est rapide, c'est moins cher, c'est fast-food.
Pourquoi certains sont supporters de foot et d'autres vont à l'opéra ? Parce qu'ils préfèrent l'ambiance "supporter du RC lens" à l'ambiance "opéra/théâtre" ?...

Personnellement, j'ai horreur du rap, j'ai aucun problème pour dire à mes amis que c'est de la merde. Pourtant, y'a énormément de monde qui adore le rap. Qui a raison ? Qui a tort ?

Tu préfères la mayonnaise ou le ketchup ? Moi je préfère le ketchup, est-ce que j'ai tort ?...


10 millions de joueurs sur WoW ne signifie pas que WoW est un "bon" jeu, puisque la notion de "bien/nul" est très subjective. Ca signifie juste qu'il est populaire, et encore : WoW a levé un marché qui n'existait pas avant lui, donc il est difficile de juger de sa popularité, dans la mesure où la majorité des joueurs de WoW n'ont jamais joué à d'autre mmorpg.

Citation :
Publié par elamapi
Si WoW ainsi que tout ses a coté est bien fait, alors ca se comprend. Et si on se place du point de vue négatif (wow c'est pourri) alors soit les autres jeux sont carrement minable, soit ils sont bien et devraient avoir a peut pret le même succés ?
Ou alors les autres jeux sont moins connus du grand public ?

Tout le monde connait macdo, peu de gens connaissent le resto chinois en face de chez moi. Si tout le monde connaissait le resto chinois en face de chez moi, il y a fort à parier qu'un certain nombre d'entre eux diraient qu'ils le préfèrent à macdo, alors que d'autres continueraient de préférer macdo.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Je vais préciser ma pensée, puisque certains n'ont pas compris.

Pourquoi les gens vont au macdo, alors que c'est tellement meilleur dans un resto chic ? Parce que macdo, c'est rapide, c'est moins cher, c'est fast-food.
Pourquoi certains sont supporters de foot et d'autres vont à l'opéra ? Parce qu'ils préfèrent l'ambiance "supporter du RC lens" à l'ambiance "opéra/théâtre" ?...
Pour continuer le petit HS mais qui me parait quand même intéressant car c'est une analogie qui revient assez souvent.

Tout d'abord le Mcdo, c'est tout sauf pas cher et dans de nombreux cas c'est rarement rapide, faire la fil pendant 20 minutes, faire 3 fois le tour du macdo pour trouver une place, etc ...
Ca c'est l'horreur et tout l'inverse de WoW qui lui remplit son office, divertir correctement.

Je pense justement que les gens ont une vision totalement biaisée du MacDo.
N'importe quel petit resto qui propose un brunch sera moins cher qu'un MacDo, tu seras mieux servi, etc ...

Et je connais personne qui se rend (se connecte tout les soirs) chez McDo pour y passer 2 heures.

C'est une raison de plus pour trouver l'analogie bancale avec WoW.


Alors oui WoW est populaire, mais c'est un service à abonnement qui dure donc dans le temps et donc si on nous filait vraiment de la merde je pense que personne ne continuerait son abonnement, le bouche à oreille aurait fait en sorte que l'effet de sortie passée le nombre d'abonnés stagne ou diminue ce qui n'est pas le cas, loin de là.

Donc, je pense vraiment que WoW est un jeu de qualité, bien fini, bien pensé qui répond aux attentes de beaucoup de joueurs d'horizon différent (syndrome de l'auberge espagnole pour rester dans l'analogie alimentaire ).

Après on aime ou on aime pas, mais je ne pense pas que ce sont les qualités ou défaut intrinsèques du produit qui permettrait de l'affubler de jeu juste populaire, ce n'en est qu'un aspect.
Après 2 ans je pense qu'il a fait ses preuves.

Exemple par l'absurde, concernant Mozart, combien de millions de cd de ses oeuvres ont ils été vendu dans le monde, combien de concert de ses compositions ont été organisé depuis 100 ans ?
Du coup l'œuvre de Mozart, c'est juste un truc populaire similaire à un fastfood?

Bien sûr que non et c'est tout ce que je voulais dire, attention aux raccourcis faciles et aux analogies bancales.
Citation :
Ou alors les autres jeux sont moins connus du grand public ?

Tout le monde connait macdo, peu de gens connaissent le resto chinois en face de chez moi. Si tout le monde connaissait le resto chinois en face de chez moi, il y a fort à parier qu'un certain nombre d'entre eux diraient qu'ils le préfèrent à macdo, alors que d'autres continueraient de préférer macdo.
Les jeux arrivaient à avoir de très bons résultats avant que WoW ne pointe le bout de son nez. Aujourd'hui, j'ai du mal à dire quel jeu arrive à tirer son épingle du jeu.

Quoiqu'il en soit il est indéniable que WoW ait explosé son nombre d'abonnés en partie grâce à sa sur-médiatisation. Aucun jeu vidéo avant lui n'avait eut un tel étalage et je pense qu'on ne reverra pas une telle croissance en nombre d'abonnés avant un moment, même si l'éditeur déploie la même médiatisation que pour WoW.
WoW a su attirer des joueurs (qui n'étaient auparavant pas des joueurs) grâce à sa publicité. Mais WoW a aussi réussi à les garder au fil du temps de sorte à avoir une croissance continue.

Je pense que le milieu des MMO se retrouve dans le même schéma que pour d'autres styles de jeux : soit il faut innover pour attirer les joueurs (mais pas trop sinon ça risque de les rebuter), soit il faut investir de grosses sommes d'argent.
Cela dit, ça n'empêche pas les accidents de parcours : je pense que EQ2 n'a pas eut le succès prévu malgré de gros investissements à cause de la ruée vers WoW et d'un moteur graphique trop gourmand en ressources à l'époque.
Citation :
Les jeux arrivaient à avoir de très bons résultats avant que WoW ne pointe le bout de son nez.
Très bon résultats, certes, mais jamais en rapport avec le nombre d'abonné de WoW. Everquest n'a jamais atteint ne serait-ce qu'un million d'abonnés !
A part Lineage, aucun mmorpg n'a atteint des chiffres comparables à WoW.

Pour moi, les 2 grandes forces de WoW, au delà du jeu lui même (qui vaut ce qu'il vaut) c'est que :
1) il a fait une pub' monstrueuse
2) il est arrivé pile au bon moment au niveau de l'équipement technologique (le jeu est assez beau, rien à voir avec l'aridité d'un EQ ou d'un AC) et en particulier les accès Internet (adsl démocratisé).

Après, le reste a suivi.
Citation :
Publié par MiaJong
1) il a fait une pub' monstrueuse
2) il est arrivé pile au bon moment au niveau de l'équipement technologique (le jeu est assez beau, rien à voir avec l'aridité d'un EQ ou d'un AC) et en particulier les accès Internet (adsl démocratisé).
3) contrairement à beaucoup d'autres mmorpg qui se veulent graphiquement "réalistes", WoW ne l'est pas et ne demande pas une configuration PC de hardcore gamer passioné.


Ca me rappelle un document sur le développement de jeux, concernant le choix de graphismes réalistes ou stylés.
Graphisme réalistes : le prochain jeu "réaliste" qui sortira pulvérisera vos graphismes.
Graphismes stylés : ça donne une identité à votre jeu qui perdurera.
Citation :
Publié par MiaJong
Très bon résultats, certes, mais jamais en rapport avec le nombre d'abonné de WoW. Everquest n'a jamais atteint ne serait-ce qu'un million d'abonnés !
A part Lineage, aucun mmorpg n'a atteint des chiffres comparables à WoW.
Oui mais ça ne signifie pas pour autant que les gros jeux pré-WoW (il me semble que les meilleurs tournaient à 500k abonnés) ne faisaient pas de très bons bénéfices par rapport aux budgets engagés.
Quel est le plus important pour une société ? Faire 10 millions d'abonnés ou bien avoir le plus gros retour sur investissement ? Dans l'idéal, les deux mais un jeu peut être très profitable sans avoir à taper dans le million d'abonnés...
Citation :
Publié par RisWaaq
Quel est le plus important pour une société ? Faire 10 millions d'abonnés ou bien avoir le plus gros retour sur investissement ? Dans l'idéal, les deux mais un jeu peut être très profitable sans avoir à taper dans le million d'abonnés...
Curieuse interrogation.

Il semble quand même évident que plus tu as d'abonnés plus t'as de ROI. Surtout dans le secteur informatique/software de masse, plus tu vends ton soft, plus tu gagnes de pognon, un soft, ca se développe pas à chaque vente.

En tout cas c'est le cas de ma petite boite de dev informatique, au bout d'un certain nombre de ventes de nos logiciels(couvrir les coûts de dev et de lancement du produit), les ventes suivantes c'est pratiquement de la marge brute, donc ROI énorme

Et si ce n'est pas le cas, Blizzard aurait fermé ses portes depuis longtemps ou en tout cas arrêté de vendre son jeu, c'est pas des philanthropes et ils ne vont pas vendre à perte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés