Le futur du MMO : le budget

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Publié par De l'importance du budget dans la réalisation d'un MMORPG
Un MMO « Mass Effect » en développement chez Bioware. Plusieurs extensions supplémentaires pour World of Warcraft et un StarCraft MMO chez Blizzard. Autant de (possibles) mastodontes à gros budget avec lesquels il faudra compter.

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Au-delà du fond de la conférence (faut-il des millions pour faire un MMO ? selon les panélistes, il existe encore des moyens pour faire des MMO pas chers), les questions se sont orientés vers diverses spéculations sur les projets de Bioware et de Blizzard.

Selon les pontes de l'industrie du MMO, Bioware développe un MMO inspiré de Mass Effect et Blizzard travaille sur World of Starcraft (l'un et l'autre considère que tout reste à faire en matière de MMO de science-fiction).

Partagez-vous l'avis des grands noms du MMO ?
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Publié par Uther
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Totalement.

Ces deux sociétés sont des exemples incontournables du jeu dit de qualité. Si quelqu'un peut ouvrir ou montrer le chemin, Bioware et Blizzard sont sûrement les mieux placés pour le faire.

PS : Tu m'apprends que Mass Effect va devenir un MMO, c'est une super nouvelle, je l'attend avec impatience. Un peu déçu pour World of Starcraft, j'aurais préféré Diablo mais bon.
World of Starcraft, comme Mass Effect MMO ne sont, pour l'instant, que des spéculations (ou je me trompe ?)

Sinon, je pense aussi que pour faire un jeu de qualité, un certain budget est nécessaire... mais ne fait pas tout ^^
Citation :
Publié par Senseii
World of Starcraft, comme Mass Effect MMO ne sont, pour l'instant, que des spéculations (ou je me trompe ?)
Non tu ne te trompes pas mais vu la source, je pense que c'est pratiquement acquis et puis, les mondes futuristes sont vraiment trop minoritaires dans le MMO. Que des boss comme Bioware et Blizzard s'en occupent, ce serait le meilleur moyen mettre ces mondes au même niveau d'intêret que le MedFan.
Ce sont les seuls projets de MMO auquel je crois encore, ceux de Blizzard et Bioware.
Quand on voit la piètre qualité des sorties de ces deux dernières années et les pétards mouillés que l'on a de prévu pour cette année, il est temps que les grands studios qui ont fait leur preuve viennent secouer le cocotier.
Une remarque et une question .

- La remarque : on peut en effet espérer que, comme pour le cinéma, il y ait de la place autant pour les MMORPG "petits budgets petite audience" que pour les MMORPG "gros budgets grosse audience". L'important pour un projet c'est avant tout d'être rentable. Le problème est plus compliqué que pour le cinéma, bien sûr, car un joueur donné joue souvent à un seul MMORPG, et jamais plus de cinq ou six à la fois, alors qu'il va voir sans doute une bonne vingtaine de films dans l'année, mais bon, je suis plutôt optimiste quand même sur la cohabitation des "p"tits indés" et des blockbusters.

- La question : je m'interroge sincèrement sur la part de marché des jeux à background médiéval fantastique vs. celle des jeux à background sci-fi. Je m'interroge d'autant plus que, en ce qui me concerne, je me reconnais une GROSSE préférence pour le médiéval fantastique, sans savoir vraiment pourquoi. Est-ce que ça parle plus à notre imagination ? A cause des contes de fée qu'on nous lisait quand on était petits ? Quelqu'un s'est-il déjà penché sérieusement sur la question ? Ça m'intéresserait vraiment.

PS : D'ailleurs, la seule licence sci-fi qui attire de façon "large" les geeks, c'est Star Wars, et on note que justement, Star Wars plaît à cause du caractère "médiéval" de l'ordre de chevalerie Jedi. Comme par hasard, ils se battent à l'épée et leurs pouvoirs ne doivent rien à la science...
Citation :
Publié par Ancalimon

- La question : je m'interroge sincèrement sur la part de marché des jeux à background médiéval fantastique vs. celle des jeux à background sci-fi. Je m'interroge d'autant plus que, en ce qui me concerne, je reconnais me une GROSSE préférence pour le médiéval fantastique, sans savoir vraiment pourquoi. Est-ce que ça parle plus à notre imagination ? A cause des contes de fée qu'on nous lisait quand on était petits ? Quelqu'un s'est-il déjà penché sérieusement sur la question ? Ça m'intéresserait vraiment.
Vu le succès d'un Mass Effect, un RPG pure science fiction, je pense que ce qu'il manque à la plupart des jeux qui se plante, c'est tout simplement de la qualité.

Quel que soit le background, si un jeu est bon, ça sera un succès. Seul souci, c'est que les bons jeux, ca devient rare.
Donc, je pense que c'est une fausse piste ce que tu soulèves, la Fantasy versus la Science fiction.

*pense avec nostalgie à The Nomad Soul, jeu pur SF aussi*
Citation :
Publié par Sennah
Petite coquille corrigée un peu plus loin dans l'article, mais ça fait bizarre sur un RSS vu que c'est la première phrase qu'on lit...
Arf, merci de l'avoir signalée... d'autant que ce n'est pas la première fois que je "confusionne" en la matière (il doit y avoir un truc inconscient quelque part ôO). Mais c'est en principe corrigé.

Citation :
Publié par Ancalimon
- La question : je m'interroge sincèrement sur la part de marché des jeux à background médiéval fantastique vs. celle des jeux à background sci-fi. Je m'interroge d'autant plus que, en ce qui me concerne, je reconnais me une GROSSE préférence pour le médiéval fantastique, sans savoir vraiment pourquoi. Est-ce que ça parle plus à notre imagination ? A cause des contes de fée qu'on nous lisait quand on était petits ? Quelqu'un s'est-il déjà penché sérieusement sur la question ? Ça m'intéresserait vraiment.
C'est effectivement une vraie question. Sans chercher trop loin, il faut peut-être aussi y voir simplement une référence historique. La Fantasy nous parle en occident car elle répond à un héritage médiéval, mythologique, etc. (de Odin à Brocéliande, ce sont des sujets très ancrée culturellement).
Et l'absence d'histoire (même relative) aux Etats-Unis encourage peut-être aussi à se "construire" un passé un peu plus imaginé que ce soit en intégrant de la magie à un contexte médiéval ou effectivement par l'intermédiaire de la SF (où l'on remplace simplement la magie par la technologie, mais qui reste une thématique de prédilection aux Etats-Unis).

C'est un peu de la sociologie de comptoir, mais une certaine recherche de références explique peut-être l'engouement pour l'heroic fantasy. Mais effectivement, il serait intéressant de trouver de vraies études sur le sujet.
Citation :
Publié par Le Saint
Donc, je pense que c'est une fausse piste ce que tu soulèves, la Fantasy versus la Science fiction.
Pas obligatoirement, pour ma part, je préfère aussi largement la Fantasy et cela, même sans rentrer dans le domaine des jeux vidéos.

Il faut quand même voir que la Fantasy berce les enfants avec les Contes, pas la sci-fi. On est conditionné en parti pour avoir une attirance pour la Fantasy. La Fantasy possède quand même de sacrés avantages: explosion des films du genre ces temps-ci au contraire de la sci-fi qui n'offre pas grand chose en ce moment.
Premier JDR papier inventé: D&D, se déroulant (au départ) uniquement dans un monde médiéval fantastique.

Je ne pense pas que les 2 domaines soient tout à fait aussi dominants l'un que l'autre par conséquent. Je pense que si le jeu est bon, oui il aura du succès en sci-fi, mais je pense aussi qu'à 2 jeux équivalents, si l'un des deux utilise la Fantasy et l'autre la sci-fi, alors le jeu de Fantasy dominera l'autre.
Jtrouve que dans le monde vidéo ludique la science fiction est bien mal représentée en faite. Autant je me coltine mon quota de bouquins de sf par mois, autant niveau jeux... Après c'est sur blabla gouts blabla chiottes blabla, mais quand même. On voit généralement, dans le domaine des MMO, que ceux de sf essayent "d'innover" un minimum (Néocron avec son fps, EvE pour ses déplacements et son système économique, ce genre de trucs).
A contrario, je trouve que l'heroic fantasy en bouquin n'est pas autant représentée que la sf.
Citation :
Publié par Aerindel
A contrario, je trouve que l'heroic fantasy en bouquin n'est pas autant représentée que la sf.
Romans des Royaumes Oubliés, Lancedragon, Warhammer, Harry Potter, Seigneur des Anneaux, Le Disque Monde, L'Assassin Royal, Les Aventuriers de la Mer, Le Royaume de Tobin, Le Monde de Narnia, L'épée de Vérité, Le Cycle de Pendragon...

L'heroic fantasy est extrêmement représentée en littérature mais si tu n'en lis pas souvent, tu ne le sais pas forcément. Toute la Fantasy se rattache à nos propres légendes ensuite ré-adaptées par l'imagination des auteurs. Elle est donc extrêmement florissante.
J'aime beaucoup la comparaison avec le cinéma développée par Ancalimon, mais je tiens à signaler que la francophonie est bien mieux lotie que d'autres dans l'équilibre entre les « block busters » et les petites productions, et ce grâce à des lois sur la culture favorisant un tel équilibre (les lois du marché tendant, elles, à avantager les grosses machines commerciales et à nuire à la diversité).

En l'absence de telles lois, et bien que l'internet permette un circuit de distribution et de communication fort efficace pour les petits projets, j'ai peur qu'une logique purement comptable ne s'applique et que la diversité « culturelle vidéoludique » n'en pâtisse.
Citation :
Publié par Le Saint
Donc, je pense que c'est une fausse piste ce que tu soulèves, la Fantasy versus la Science fiction.
Je partage aussi cet avis. Si l'on regarde bien WoW, même si il s'inspire d'un monde Medieval-Fantastique de Warcraft, on est bien loin des clichés DAOC, LOTRO ou Everquest. Il y a la mécanique, les fusils, le graphisme "cartoon" ne fait pas penser directement à ce que l'on peut attendre de ce type d'univers.

Pour moi, le jeu a du succès car il est bon même si il y a une tendance ou une préférence, cela ne justifie pas en grande partie le choix d'un joueur sur un MMORPG.

Citation :
*pense avec nostalgie à The Nomad Soul, jeu pur SF aussi*
Je ne l'ai pas finis, mon âme est resté coincé dans le jeu...(c'est ce que les développeurs disaient à l'époque).
Citation :
La question : je m'interroge sincèrement sur la part de marché des jeux à background médiéval fantastique vs. celle des jeux à background sci-fi. Je m'interroge d'autant plus que, en ce qui me concerne, je me reconnais une GROSSE préférence pour le médiéval fantastique, sans savoir vraiment pourquoi. Est-ce que ça parle plus à notre imagination ? A cause des contes de fée qu'on nous lisait quand on était petits ? Quelqu'un s'est-il déjà penché sérieusement sur la question ? Ça m'intéresserait vraiment.
Pour ma part sans aller chercher dans mon subconscient je dirais que ca ce situe au niveau du gameplay c-a-d le medieval/fantastic a mis au point un système bien défini et équilibré des classes: tank /mage/ healer/buffer / rogue/guerrier assassin/arche.

Alors que dans la science-fiction avoir autant de classe tout en demeurant crédibles est plutôt difficile a concevoir. j imagine plus des gunners heavy et léger / des techniciens /des medecins mais apres ? J ai un peu de difficulté avec des classes cac dans un background futuristes.
Citation :
Publié par Le Saint
Ce sont les seuls projets de MMO auquel je crois encore, ceux de Blizzard et Bioware.
Quand on voit la piètre qualité des sorties de ces deux dernières années et les pétards mouillés que l'on a de prévu pour cette année, il est temps que les grands studios qui ont fait leur preuve viennent secouer le cocotier.
Absolument.
Citation :
Publié par Ballistika
Pour ma part sans aller chercher dans mon subconscient je dirais que ca ce situe au niveau du gameplay c-a-d le medieval/fantastic a mis au point un système bien défini et équilibré des classes: tank /mage/ healer/buffer / rogue/guerrier assassin/arche.
Tu as oublié le spam pet

La SF, telle qu'elle est traitée, n'est qu'un habillage, un décor. On parle d'ailleurs plus de "Space Opera" pour Star Wars (et pour Warhammer 40K aussi tiens).

Le tank? C'est juste un mec qui garde l'aggro et qui encaisse. Que ce soit un guerrier avec armure intégrale+bouclier ou un merc dans un exosquelette de combat et champ de force, c'est la même fonction. C'est peut-être ça le problème d'ailleurs: un gameplay identique dans chaque jeu. Pourquoi devrait-on retrouver cette satané sainte trinité dans tous les jeux? Et un système de craft? Et des quêtes façon "objectif à remplir, puis retournez à la base?"
Citation :
Publié par Gebreth
Tu as oublié le spam pet

La SF, telle qu'elle est traitée, n'est qu'un habillage, un décor. On parle d'ailleurs plus de "Space Opera" pour Star Wars (et pour Warhammer 40K aussi tiens).

Le tank? C'est juste un mec qui garde l'aggro et qui encaisse. Que ce soit un guerrier avec armure intégrale+bouclier ou un merc dans un exosquelette de combat et champ de force, c'est la même fonction. C'est peut-être ça le problème d'ailleurs: un gameplay identique dans chaque jeu. Pourquoi devrait-on retrouver cette satané sainte trinité dans tous les jeux? Et un système de craft? Et des quêtes façon "objectif à remplir, puis retournez à la base?"
EDIT: et pour aller plus loin, pourquoi incarner un personnage unique? J'ai vu récemment quelque part sur JoL un jeu asiatique où on joue les membres d'une même famille. Pourquoi ne pas avoir fait la même chose pour WAR, cad commander une escouade plutôt qu'un unique perso? "Salut moi c'est Bob, je suis ork, spécialiser Squig 41, Waaagh! 20".
Je suis totalement pas d'accord, gros budget ne veux pas dire forcément "block buster".

Le fait que WoW ait une hégémonie viens du fait de sa sur-médiatisation, en bien ou mal, qui a fait que tout le monde en a plus ou moins entendu parler.

La preuve est faite qu'un T4C m'a plus amusé qu'un WOW, et pourtant c'est pas le meme budget, et encore meme aujourd'hui.
La qualité des jeux Bioware & Blizzard n'est plus à démontrer.Peu de studios peuvent afficher une telle palette de savoir faire.

Juste pour rire, rappelez vous les ricanements à l'annonce de Blizzard de se lancer dans l'aventure MMO.
Pffff.. en RTS ils savent faire.. mais un MMo c'est autre chose... ils vont se viander grave..

Un annonce, même hypothétique, de 2 futurs MMo SF de ces 2 maisons et plutôt une bonne nouvelle pour les joueurs,d'autant que la qualité de réalisation est à mon goût une chose qui se perd doucement.

Maintenant, est ce une bonne nouvelle pour le genre MMo? pas sure.Quoique Bioware pourrait encore nous surprendre.

Bien que je préfère le style Héroïque Fantaisy, il y a un peu overdose dans le genre.Et puis Mass Effect,Starcraft,c'est pas rien comme référence SF.
Citation :
Publié par Kahe

Le fait que WoW ait une hégémonie viens du fait de sa sur-médiatisation, en bien ou mal, qui a fait que tout le monde en a plus ou moins entendu parler.
Clairement pas.

WoW a été sur médiatisé APRÈS sa release, bien après.

Son hégémonie tient, je pense en quelques points trés simples:

- Qualité de finition: Vous pouvez parler de bugs et de serveurs en cartons, mais quand WOW est arrivé en release, aucun jeu ou presque ne lui est arrivé à la cheville en terme de rapport qualité graphique / fluidité / reactivité. On avait l'impression d'une jeu d'arcade en MMO.

- Service Client / Qualité de service: Traduction / boite en vente en super marché / Forum + modo localisé / Carte pré-payé / Gestion de compte trés simple.

- Support des machines "COURRANTES": WoW n'est pas sortie en demandant une config vieille de quelques mois pour avoir un "joli" jeu à l'époque. N'importe qui ou presque pouvait le faire tourner.

- Ergonomie ! Tin un truc de malade, l'ergonomie, plus besoin d'être un Geek Anglophone pour jouer ...

Alors oui, tout ca demande des moyens, donc c'est sur que c'est difficile pour une petite boite de se lancer ainsi. Mais bon .. quand je vois de GROSSE boite avec beaucoup de moyen se vautrer en lançant des jeux "mal fini" avec un service qualité / clientelle déplorable ... jme dis que le budget ne fait pas tout.
Si vous regardez bien, on en parle de plus en plus car c'est le seul MMO a avoir passé la barre des 10 millions de joueurs.

Or, si on analyse le marché de WOW, on a 5.5M en asie, 2/3M en europe, 2M aux US. La grande force de WOW se résume en force de pénétration de marchés, surtout ces derniers temps en asie et en russie.

En gros, ce sont les seuls à avoir des versions partout, localisées avec des serveurs spécifiques dans chaque pays, un support et des GM par langue. etc..

Et vu que tout le monde en parle, tout le monde s'y met , il y a un effet de mode.
Wow n'est pas LE jeu ultime qui déchire mais un jeu bien ficelé, avec des idées rodees de longue date par la série des Warcrafts et Diablo qui marchent, et une force marketing enorme. On rajoute à cela une realisation de qualité avec un parti pris graphique revandiqué. C'est en ce sens que le Milliard est peut etre necessaire pour evincer la réputation des jeux blizzard et leur force de frappe marketing.
Citation :
Publié par lokalbassaggression
Je pense pas que c'est bonne idée de vanté la qualité graphique de WoW vu qu'elle est proche du néant. :P
Je ne vante pas la qualité graphique ... je dis que, wow ETAIT (a sa sortie) le SEUL jeu a associer un niveau de graphisme ET une fluidité pour un MAXIMUM de monde SANS demander une grosse config recente.

Si t'en as un autre a me citer, dis le, perso j'en vois pas.

Ajoutes à ça une logistique sans faille et un service clientelle hors norme et ... tu a un block buster.
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