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Il me semble que ça peut soulever plusieurs axes de questionnement : d'abord, les licences sont-elles réellement attractives pour les joueurs ? Ensuite, je trouve étonnant que tous semblent n'envisager finalement que la possibilité de faire énorme succès et semblent délaisser les MMO de "niche"... C'est peut-être lié au intervenants (de grosses pointures), mais au final, il n'y a rien d'infamant à faire un jeu volontairement modeste, non ? |
03/03/2008, 17h11 |
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Le futur du MMO : les licences
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#2611 |
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Maintenant, licence ou pas, si le jeu (en terme de MMO) n'est pas ce qu'attendent les joueurs, alors, ca sera au mieux un jeu de "niche" ou un jeu "dans la moyenne" et au pire un flop. Si je regarde le Seigneurs des anneaux, je vois un monde et des aventure épiques, du sang, des larmes, des armées ... bref du grandiose. Le roman est connu, trés connu même, et le background a été détaillé comme pas possibles par Tolkien (mais tout n'a pas été traduit, d'ou le fait que ce ne soit pas trop connu en france). Le film (le dernier en date) sur cette licence a été un GROS succés, un trés gros même, et honnetement, même si j'ai été moins transporté qu'en lisant le livre, l'immersion a été correcte. Et vint le MMO basé sur ladite licence. Et la c'est le drame; malgrés le succés du livre, le background, le succés du film, lotro n'a pas eut le succés du film, et encore moins celui du livre. Perso, Lotro, n'a strictement rien a voir avec le livre que j'ai lu. Perso, je ne "ressent" pas sauron, et je ne m'attend pas à croiser frodo quand je joue. Tout simplement car ici, comme souvent, la licence se résume a intégrer des graphisme, des classes de heros ou de monstres et quelques paysage. Alors non, je ne pense pas qu'utiliser une licence existante soit un gage de reussite, tout au plus, un petit coup de pub, mais rien de plus. Maintenant, faire un "bon" jeu, (c'est à dire un jeu qui plait aux joueurs) ça, ça aide beaucoup au succés. D'ailleur, ca permet même de créer des licences. ps: avant d'être une boite avec des fonds collaussaux, Blizzard était une petite boite, et pourtant ils ont toujours fait de trés bon jeu, trés bien fini. Même avec moins de moyens. Il doit donc bien y avoir une part de 'talent' pour reussir et elle doit être bien plus importante que l'argent ou la licence. |
03/03/2008, 17h34 |
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Quand je jette un coup un coup d'oeil à Aion, TCoSB ou encore Darkfall, les licences ne sont pas forcément utile. Après c'est sur, le buzz est moindre.
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03/03/2008, 17h58 |
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04/03/2008, 12h00 |
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#228231 |
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