[actu] GDC 2008 : Les histoires de Bioware

Répondre
Partager Rechercher
Actuellement sur le portail MMO de JeuxOnLine :

Citation :
Publié par GDC 2008 : Les histoires de Bioware
En marge de la GDC 2008, Bioware détaille les bases de son mystérieux MMORPG. A contre courant de la production actuelle, le canadien veut replacer le scénario au coeur du MMO.

»
» Lire le compte-rendu : Les histoires de Bioware
Bioware a profité de la GDC 2008 pour dévoiler sa "méthode de travail" pour son MMORPG. Les maîtres mots sont "scénarios" et "émotion". En gros, Bioware ne veut pas (seulement) faire un "monde virtuel" dans lequel des milliers de joueurs interagissent. Le développeur veut réaliser un monde virtuel dans lequel des milliers de joueurs vont vivre une histoire commune et partager des sentiments ensemble.
En gros, un Baldur's Gate pour 3000 personnages, j'ai l'impression.

Ca semble plutôt intéressant, Bioware veut manifestement faire quelque chose d'original et de différent des MMO actuels... mais je me demande un peu comment ils comptent réussir. Comment faire vivre une même histoire à 3000 personnages en même temps ? Comment faire cohabiter 3000 héros (et "vilains") dans un même scénario ?
Ouais, c'est bien la question que se posent une grande partie de ceux qui ont joué à Neverwinter nights, entre autres.

"Imaginez qu'on ait ce genre de jeu mais de la taille d'un MMO, trop bon ..."

Cela me paraissait très difficile, voire trop, apparemment pas pour Bioware, donc j'attends
Je pense que, pour qui connait le monde des jeux massivement multijoueurs depuis quelques années, ce discours est à la fois 'parlant' et... 'prometteur'. En fait, Bioware nous dit qu'ils s'attachent aux sources même du MMORPG. Un univers à explorer et à vivre en groupe, dans lequel on puisse y passer des moments intenses... A cela, on rajoute une histoire ou un 'background' qui justifie les quêtes et les missions, et qui engendre un jeu de rôles au niveau des personnages...
Si déjà, les concepteurs de MMO pouvaient avoir cette base de départ sans se focaliser sur un seul de ces éléments ou explorer d'autres solutions 'bancales', il y aurait peut-être plus d'engouements et d'immersion coté joueurs....
Que ce soit Bioware qui nous en parle de cette manière est pour moi, déjà une assurance quelque part...
L'aspect 'prometteur' réside dans l'idée d'une nouvelle approche... là, c'est plus difficile à concevoir, parce que l'on reste encore au niveau du 'discours' et de l'annonce...
Comme d'habitude on nous parle de jeu qui révolutionnerait le genre. Marketting quand tu nous tiens. Comme dit plus haut faire cohabiter 3000 Heros/Anti-Heros et leur donner vraiment l'impression d'en être c'est largement de l'illusion.

Après ce qui me fait marrer c'est cette phrase: "Le développeur veut réaliser un monde virtuel dans lequel des milliers de joueurs vont vivre une histoire commune et partager des sentiments ensemble."

Wabon? Ya des mmo qui ne le proposent pas déjà ça?
Citation :
Publié par Ahsaka
Comme d'habitude on nous parle de jeu qui révolutionnerait le genre. Marketting quand tu nous tiens. Comme dit plus haut faire cohabiter 3000 Heros/Anti-Heros et leur donner vraiment l'impression d'en être c'est largement de l'illusion.
Je vois pas où Bioware a déjà cédé au marketing et fait des promesses en l'air, en général ils ont vraiment une volonté de coller à cet aspect proche des jdr papier.

Maintenant dur à réaliser, peut-être (en tout cas s'ils réussissent je signe les yeux fermés), mais les taxer de marketing je trouve ça un peu stupide.

(Ne pas regarder mon avatar, mon post est objectif merci)
Ca se voit pas du tout que t'aime Bioware.

Sèrieusement commencer (sans autres informations sur le vrai contenu du jeu) par dire qu'ils vont "révolutionner le genre" (note les guillemets mais c'est comme ça que je le ressent) ça s'appelle du marketing ou de la vantardise mal placée.

Au fait ils ont quoi comme précédent dans le monde du mmo?
Ils connaissent leur métier, savent faire des jeux ont enchaîné les succès, on peut leur faire confiance le résultat sera plus que "correct".

Seul bémol que je mettrai ce sera leur aptitude à gérer une version internationale.

Et d'autre part leur "meilleur ennemi" Bethesda viendra probablement batailler contre eux dans ce domaine..

Ce n'est pas plus mal à mon avis que ces acteurs majeurs du jeu vidéo, après Blizzard, s'intéressent enfin aux MMOs, on entre dans une nouvelle ère c'est incontestable.

"Révolutionner" le genre ? Je ne pense pas mais ils ne feront pas preuve d'amateurisme comme 80% des éditeurs de MMOs.
Citation :
Au fait ils ont quoi comme précédent dans le monde du mmo?
que dalle.
mais quand on a pondu baldur's gate, neverwinter night, KOTOR, Jade empire, et j'en oublie sûrement, quand il disent qu'ils vont révolutionner le genre, on à plutôt tendance à le prendre pour argent comptant, contrairement à d'autres qui malgré leur "expérience" (calamiteuse ?) en mmorpg clament la même chose, et on à beaucoup plus de mal à le croire.
Citation :
Publié par Ahsaka
Au fait ils ont quoi comme précédent dans le monde du mmo?
Et Blizzard ils ont fait quoi avant WOW ? BioWare c'est grosso modo du même niveau (à l'exception du bémol dont j'ai déjà parlé).
En bref que des jeux solo... Ca va pas trop compliquer de ficeler une bonne histoire et de laisser des choix quand il n'y a qu'un seul joueur sur le monde? On en reparlera quand 3K pequins se baladerons sur leur jeu.

Olblach tu avouera que si tu regarde WOW en ayant connus les mmo depuis Meridien 59 tu t'aperçoit vite de la pauvreté du soft.
Citation :
Publié par Ahsaka
Olblach tu avouera que si tu regarde WOW en ayant connus les mmo depuis Meridien 59 tu t'aperçoit vite de la pauvreté du soft.
Meridien 59 connais pas, mais je connais pas WOW non plus (enfin j'ai joué une heure sur le compte d'un ami), j'ai simplement entendu dire qu'il avait 10 millions d'utilisateurs.

Et sinon je joue aux MMOs depuis UO puis EQ1 en 1999.

Par contre si tu connaissais Bioware, tu saurais qu'ils n'ont pas sorti que des jeux solos puisque tu peux jouer jusqu'à 96 joueurs en simultané sur NWN1. A cette heure-ci (heure creuse aux USA) tu en as encore un bon millier en ligne.

users.JPG

Crois moi, Bioware ne va pas faire de la figuration quand ils vont débarquer.
Citation :
Publié par Ahsaka
Ca se voit pas du tout que t'aime Bioware.
Peut-être mais c'est pas dans ce sens là qu'il faut prendre mon post, plutôt dans le sens où les connaissant bien et ayant joué à quasi tous leurs jeux je sais à peu près de quoi ils sont capables en terme de jeu solo, et surtout multi (les neverwinter nights, et vu le nombre de joueurs sur certains serveurs persistants c'était parfois du semi-mmo). Désolé mais va me chercher des annonces marketing mensongères chez eux Donc malgré mon avatar je ne considère pas que mon post soit orienté.

Maintenant certes le MMO c'est différent, on est d'accord, et tu as visiblement mal lu mon post puisque la partie "qualité de ce jeu" je la mets au conditionnel : SI le jeu est bon (je te le mets en gras au cas où), je signe les yeux fermés. Je ne m'avance pas du tout sur ce sujet vu la masse d'informations disponibles (contrairement à certains ...)

Ce que je conteste dans ton post, c'est la partie où tu les taxes de marketing, puisque je ne vois pas où par le passé on a pu les voir faire des annonces pour aller finalement au plus simple. J'aurais tendance à dire l'inverse, j'ai rarement vu de promesses non tenues (même certaines difficiles à tenir pour du solo, donc pourquoi n'en serait-il pas de même pour le mmo?).
Olblach

Méridien 59 est sortis en 1995/1996 je crois (mes souvenirs sont peut être légèrement erronés) mais c'est pas important, c'était juste pour dire qu'étant passé par la quasi-totalité des mmorpg à partir de celui là je trouve WOW pauvre au vus de ce que propose d'autres MMO. Pour moi c'est pas une référence et c'est bien qu'il y ai 10 millions de joueurs mais combien on commencé sans y connaitre rien au monde du mmo? Ennormément. Et combien y jouent parce que c'est Blizzard? Beaucoup aussi.

La quantité de monde aimant une chose n'est pas un gage de qualité. Regarde "A la recherche de la nouvelle star" et vient me dire que c'est une bonne émission.

"Par contre si tu connaissais Bioware, tu saurais qu'ils n'ont pas sorti que des jeux solos puisque tu peux jouer jusqu'à 96 joueurs en simultané sur NWN1. "

Oui je connais Bioware j'ai joué à la quasi totalité de leur titres. J'ai apprécié.
96 joueurs sur un monde crée par eux avec de vrais choix concernant le scénario? Non les modules avec autant de joueurs sont crée par les joueurs, a moins que j'ai raté ça (ce qui est possible).


Une entreprise fait du marketing c'est normal. Je trouve qu'ils s'avancent beaucoup alors qu'ils ne disent absolument rien sur leur jeu. D'où ma réponse.
Ce genre de commentaires ça me fait penser au producteur de cinéma dont le film avait été éreinté par la critique mais que le public avait aimé. Il avait dit aux journalistes :

"J'ai lu vos critiques et je suis effondré. Et c'est en pleurant que je suis allé à la banque toucher mes royalties."
Arena.net a lui aussi mis l'accent sur le scénario avec les Guild Wars, et globalement cela a été plutôt bien accepté par les joueurs.

Le principal défaut de ce système dans GW c'est que l'histoire considère que chaque joueur est LE héros qui a sauvé le monde, comme si tous les autres joueurs n'existaient pas.

Si Bioware réussissait à faire une vraie histoire mais qui prendrait réellement en compte l'ensemble des joueurs et non un joueur dans son instance ça pourrait être une belle évolution du JDRMM.
J'attends de voir. Je commence à connaître le monde des MMO et les perpétuels promesses qui relèvent du marketing habituel (ils sont pas les premiers à nous promettre une révolution) mais je connais aussi Bioware (je dois avoir tous leurs jeux, sauf Mass Effect dont j'attends l'adaptation).

Et quand eux parle de trame scénaristique, avec le boulot qu'ils ont déjà fait en ce sens, je ne peux que me dire: "Oh yeah"
Citation :
Publié par Ahsaka
La quantité de monde aimant une chose n'est pas un gage de qualité. Regarde "A la recherche de la nouvelle star" et vient me dire que c'est une bonne émission.
C'est une bonne émission de variété.
Maintenant, c'est sûr que si tu t'attends à un concert de musique classique dans un décors d'amphithéatre.... Tu vas être déçu, mais est-ce parce que la nouvelle star est une mauvaise émission ?...

Citation :
Publié par Ahsaka
Une entreprise fait du marketing c'est normal. Je trouve qu'ils s'avancent beaucoup alors qu'ils ne disent absolument rien sur leur jeu. D'où ma réponse.
Toutes les entreprises qui font dans l'innovation font ça. Et c'est pire dans le domaine du jeu vidéo.

Citation :
Publié par Ahsaka
Sèrieusement commencer (sans autres informations sur le vrai contenu du jeu) par dire qu'ils vont "révolutionner le genre" (note les guillemets mais c'est comme ça que je le ressent) ça s'appelle du marketing ou de la vantardise mal placée.
S'ils parlent de ce qu'ils font, c'est pour qu'on en parle, c'est évident. C'est pour créer du hype. Donc oui, c'est marketing.

Ceci dit, depuis quand le marketing c'est le mal ?


Et comme l'ont dit d'autres personnes, quand Bioware dit qu'il va révolutionner le genre, j'ai tendance à leur accorder plus de crédit qu'à d'autres.
La "révolution" c'est que la "première division" du jeu vidéo (ceux qui vendent des titres à 1 million+) s'intéressent aux MMOs. Je suis curieux de savoir ce que va nous pondre Bethesda/Zenimax plus que Bioware en fait
Effectivement Eva / Celivianna certains adore cette émission de variété et mon exemple n'était pas très pertinent. Disons que tout les goûts sont dans la nature. L'idée était là mais j'ai pas sus l'exprimer correctement.

Je sais bien que toutes les entreprises veulent faire un buzz autour de leur projet et que le marketing (à part me casser les burnes) n'a rien de mal en soit.

J'ai juste appris par expérience que beaucoup de promesses dans les MMO ne sont jamais tenues. Je doute que Bioware fasse exception.
Le jeu sera peut être très bon, je ne l'exclue pas une seconde, mais pas à la hauteur des dires de Bioware lui même.

Si ils pouvaient nous faire un UO3D avec un zeste de Shadowbane et le tout avec autres chose niveau scénario que ce qu'on peut déjà trouver sur tout les mmo existants je serais le premier à pré-commander le jeu en 2 exemplaire. Un pour moi et un pour ma moitié.
Citation :
Publié par Hyun-Sai
Apres Neverwinter nights, je n'ai plus grand chose comme estime pour Bioware, donc on jugera sur piece...
Depuis quand Bioware a perdu tout estime avec NWN1 qui est quand même un mini MMORPG ou Jeu à univers persistants qui a déjà tout d'un MMORPG sauf le coté massif?
Citation :
Publié par Ariakah
Depuis quand Bioware a perdu tout estime avec NWN1 qui est quand même un mini MMORPG ou Jeu à univers persistants qui a déjà tout d'un MMORPG sauf le coté massif?
Il a juste du faire la campagne solo
Bah NwN1 a pas vraiment a ce cacher et ça même avec son scenar a 2 balles... Quand on vois des jeux comme Titan Quest... Bah NwN1 c'est de la bombe quand même. ^^

Sinon pour le MMO de Bioware. Bein il était temps que des pro du RPG ce lance dans ce domaine... Qui sais? Peux être qu'on aura enfin un MMO qui fait briller les lettres RPG comme il ce dois.


Le prochain c'est quoi? Elder Scroll Online ?

Bref... Je vais prendre ça pour une très bonne nouvelle... Plus qu'a espérer que ce sois du medfan ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés