J'ai l'impression que les derniers posts ne parlent pas de MMOs mais d'un jeu normal, qu'on termine en 9 jours et qu'on range dans la boite. 9 jour de jeu pour un joueur moyen çà représente plus de deux semaines, les joueurs qui achèteront AoC le feront principalement pour le pvp, est-ce que commercialement parlant, il serait intéressant pour Funcom de faire un leveling (et j'insiste sur le terme leveling) qui prendrait plus d'un mois pour la majorité des acheteurs et qui les priveraient de ce pour quoi ils ont payé aussi longtemps.
L'idée, à mon sens, est que pendant le mois gratuit suivant l'achat de la boite, le joueur puisse tester un minimum l'ensemble des éléments proposés dans le jeu, suffisamment pour lui donner envie de payer un abonnement. J'imagine déjà le forum si au bout d'un mois, la plupart des joueurs n'avaient pas pu mettre un pied en PvP et devraient payé l'abonnement obligatoirement pour y avoir accès lors de leur second mois, on crierait au vole, j'en suis certain.
Sans défendre AoC, mais en restant un minimum logique, 9 jours me semble une durée correcte, pas trop courte pour les acharnés, pas trop longue pour les joueurs moins réguliers, maintenant, comme signalé plus haut, on parle de leveling.
A coté du leveling, reste le gros du MMO en lui même, à savoir le reste du Pve (les raids etc), le craft, et surtout le PvP, qui, si il est bon, a une durée de vie infinie.
Venant de DAoC ou pour atteindre le level maximal, équiper totalement son personnage (sous entendre, le meilleur équipement possible), on peut prétendre à 3-4 jours de jeu, et de WoW ou j'ai trouvé le leveling extrêmement pénible et trop long surtout pour encore taper du mobs une fois celui-ci terminé, je suis content qu'AoC propose l'équilibre des deux, le plus important restant le contenu haut level (en PvE et en PvP).
|