[actu] DICE Summit 2008 : Blizzard, ou les recettes d'un géant

Répondre
Partager Rechercher
Actuellement sur le portail MMO de JeuxOnLine :

Citation :
Publié par DICE Summit 2008 : Blizzard, ou les recettes d'un géant
Durant trois jours, les « esprits créatifs du jeu vidéo » avaient rendez-vous à Las Vegas pour le DICE Summit 2008. Blizzard y livrait les recettes de 17 ans de succès commerciaux.

» Lire la suite : Blizzard au DICE 2008
» Lire l'article : Blizzard, les recettes d'un géant
Blizzard revient sur les raisons de son succès (100% des jeux sortis ont cartonné)... Apparemment, Blizzard tient tout particulièrement à son image : ça signifie que si un jeu n'est pas à la hauteur selon leur critère, il ne sort pas (une 10n de titres ont été annulés ainsi), des "risques calculés" et des innovations touches par touches, et attachant une grosse importance à la gestion de communauté (le but de Blizzard est d'assurer une bonne expérience de jeu... ça passe par le développement de jeux - un peu - et par une présence dans le jeu - beaucoup).

Apparemment, innovation et originalité < produits propres et grand public.

Ce n'est peut-être pas une grande nouveauté, mais l'équipe de Blizzard le dit clairement... Y a-t-il encore de la place pour les "petits studios indépendants" ?
S'ils survivent économiquement, pourquoi non ?

Et la question ne se pose pas : un tas de petits studios de devs pas forcement connus car cachés par leurs éditeurs sont tout à fait viables.

Ce n'est pas parce qu'une formule fonctionne qu'elle est la seule à fonctionner, et .. Heureusement pour la diversité culturelle.
Citation :
Publié par Suv
Lol jol fait dans le publi redactionnel... genial
désolé de pas comprendre, faut entendre quoi dans ta phrase ?

je défends pas jol, je passe sur le fofo quand ça me prends et ce genre de thread ne me dérange pas personnellement, au contraire il en ressort souvent des débats et des analyses intéressantes faites par les joueurs ; tout le contraire d'une annonce X sur un site Y par un journaliste Lambda.

Bref, pour répondre au sujet, c'est dommage mais c'est pas nouveau, c'est avant tout le banquier qui décide ^^
Mais là ça devient peut-etre même encore pire que ça car la boite en question fait dans le ''zéro risque'' pour s'attribuer une image très 'polish'.
Ok ils s'octroient un grand public, mais pour d'autres joueurs (moi par exemple, bien que j'ai déjà accroché à des jeux blizzard par le passé!) devront aller s'intéresser à des jeux produits par des entreprises + ..entreprenantes en matière d'imagination vidéoludique, plus de relief quoi.
Bientot Blizzard aura le label qualité de Familles de France lolol :xx
Citation :
Publié par Siaraa
désolé de pas comprendre, faut entendre quoi dans ta phrase ?

je défends pas jol, je passe sur le fofo quand ça me prends et ce genre de thread ne me dérange pas personnellement, au contraire il en ressort souvent des débats et des analyses intéressantes faites par les joueurs ; tout le contraire d'une annonce X sur un site Y par un journaliste Lambda.

Bref, pour répondre au sujet, c'est dommage mais c'est pas nouveau, c'est avant tout le banquier qui décide ^^
Mais là ça devient peut-etre même encore pire que ça car la boite en question fait dans le ''zéro risque'' pour s'attribuer une image très 'polish'.
Ok ils s'octroient un grand public, mais pour d'autres joueurs (moi par exemple, bien que j'ai déjà accroché à des jeux blizzard par le passé!) devront aller s'intéresser à des jeux produits par des entreprises + ..entreprenantes en matière d'imagination vidéoludique, plus de relief quoi.
Bientot Blizzard aura le label qualité de Familles de France lolol :xx
en fait tu as bien resumer ma pensee c`est ininteressant, c`est de la declaration de societe, a part ca jol me va juste que cet article bha ca sert a rien... ca ressmble a du publi redactionnel
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Marrant
Des screenshots avant/après?
Wizards of the Coast fait pareil pour Magic : de la même façon qu'on ne montre pas des nichons à un américain, on ne montre pas des os à un chinois.

Chinese art
Chinese Skeletons
Chinese zombies
Alternate Chinese Art in Ravnica, Part 1
Alternate Chinese Art in Ravnica, Part 2
Alternate Chinese Art in Ravnica, Part 3
Alternate Chinese Art in Guildpact, Part 1
Alternate Chinese Art in Guildpact, Part 2

Citation :
Publié par Uther
(100% des jeux sortis ont cartonné)...
Des jeux récents. Parce qu'il y a quelques années, Blizzard a quand même connu des bides...
Qui se souvient de Blackthorne, de The Death and Return of Superman ou de Justice League Task Force ?

Sinon, autant je trouve honorable de ne pas sortir des jeux qui ne correspondent pas à leurs critères de qualité (en plus d'être sans doute économiquement intéressant) plutôt que de compter sur leurs réputations et licences pour récupérer leur mise, autant je trouve dommage que ce ne soient pas les sociétés avec les reins solides et le plus de moyens qui en profitent pour innover, et qui laissent les prises de risque aux petites sociétés qui ne pourront pas se remettre de leurs échecs.

Que ce soient les petits en danger qui prennent les risques, et les gros qui récupèrent les bonnes idées qui ont fait leurs preuves et engrangent la majorité des bénéfices ne me semble ni juste, ni une bonne récompense et donc une bonne incitation à l'innovation.

Blizzard est tout à fait méritant d'avoir sorti WoW et à ce titre mérite d'engranger des bénéfices, mais l'est-il à ce point plus que les créateurs d'Eve ou ATITD, dont les rentrées d'argent doivent être risibles par rapport au géant mondial ?

Il me semblerait logique que puisque le marché ne récompense pas tant que cela l'innovation, une politique publique s'en charge. Prélever quelques % des bénéfices de Blizzard devrait permettre de financer un certains nombre de petits studios, et donc d'assurer le maintient d'une certaine diversité vidéo-ludique. Après tout, c'est ce que nous faisons dans le domaine de la culture.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
. Prélever quelques % des bénéfices de Blizzard devrait permettre de financer un certains nombre de petits studios, et donc d'assurer le maintient d'une certaine diversité vidéo-ludique. Après tout, c'est ce que nous faisons dans le domaine de la culture.
Toi tu votes extrême gauche

Je rêve la nuit et des fois c'est super bien : aucun pays ne vend d'armes, les gens s'aiment, personne ne jette de sac plastique, les voitures volent, des superbes nanas sont folles de mon corps chétif et ... HA P****** DE REVEIL §§§§§§
Citation :
Publié par Siaraa
Toi tu votes extrême gauche
Même des gouvernements de droite ont une politique culturelle et ont une politique de subvention de la R&D et de l'innovation. Vu que ce que je propose se trouve à la croisée de ces deux politiques, je ne pense pas que ma proposition soit de droite ou de gauche...
C'était une joke, faut pas se sentir piqué!! C'est que ça ressemblait à du communisme. Comment un gouvernement pourrait taxer les % de bénéfices d'une énorme boîte pour les redistribuer à des petites entreprises? Sachant que ce sont plutot les grosses entreprises qui ont le pouvoir (menace de délocalisation, chiffre d'affaires colossaux, lobbying, etc) par rapport à des états surtout législatifs.

Je veux bien, j'approuve l'idée qu'on donne quelques miettes du gateau aux méritants/innovateurs mais c'est clairement utopique, comment la boite à qui on a prélevé des bénéfices n'aurait pas son mot à dire sur le destinataire de ces bénéfices? Ce ne serait purement qu'une annexe instrumentalisée.
Et je pense sérieusement dire que c'est ce qu'a fait EA avec Mythic, ils attendent pas, ils font leur sauce eux même à grands coups de $.
Qui sait dans 2 mois (avril) on aura peut-etre ''Blizzard rachète Funcom, accélère le polishing et sort la release 2mois plus tard (juillet)''.

Et tu as raison, meme un gouvernement de droite a une politique culturelle, il suffit de regarder en France depuis quelque temps, il baisse les impôts des + riches pour que ces derniers dépensent + dans le domaine de la culture, ça c'est du financement culturel capillotracté : ))
exemples? sommes engagées? je savais pas alors maintenant ça m'intéresse d'en connaitre les tenants et les aboutissants =) et le 1er qui me dit ''Total finance un plan de reproduction de la mouette cendrée en Bretagne'', je le fume =))

ça reste une très bonne idée, mais j'ai facheuse tendance à voir souvent en 1er les aspects négatifs dans ce genre d'histoires de sous : p cad par exemple à qui ça profite au final ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés