Paluchons nous un coup...et passons vite à autre chose

Répondre
Partager Rechercher
Pour être honnête, dans ce monde marketing-à-donf qu'est le MMO, se fier à une "newsletter", c'est devenu dangereux.

Et puis, ces chiffres sont plus pour les éventuels investisseurs que pour nous, éventuels-futurs-joueurs.

Perso, j'attends plutôt leur fameuse mise à jour sur l'état du jeu. Histoire de voir jusqu'où on veut essayer de nous balader. Et en espérant quand même, parce que je suis un indécrottable naïf, y trouver moultes bonnes surprises.

Quand à savoir si WAR fait mieux/moins bien qu'AoC sur le nombre de BT et d'abonnés "newsletter", osef.
Ca donne une idée de l'ampleur que prend le phénomène du mmorpg en 2008. Plus de 500 000 inscriptions pour un beta aurait été impensable il y'a 4-5 ans pour un mmorpg.
Par example wow avait recue 400 000 demande lorsque la fin des inscriptions pour la CB fut arrivée:

Citation :
On apprend aujourd'hui par le biais du forum officiel que Blizzard a reçu plus de 400 000 demandes d'inscription au béta-test de World of Warcraft !



Un chiffre énorme lorsque on le compare, par exemple, au nombre d'abonnés actuel de Everquest qui possède actuellement, et après 5 ans d'exploitation, 'seulement' 430 000 abonnés dans le monde. Cela nous présente donc l'enguouement mondial autour de ce superbe jeu.



Notons pour finir que Blizzard séléctionnera seulement pour la première étape de cette Béta, 10 000 comptes. Ce qui fait environ 1 chance sur 40 de pouvoir faire partie des premiers à mettre les pieds sur le monde d'Azeroth.

[Edit] : Selon GFraizer, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes puisque les demandes n'ont pas encore été triées et 'nettoyées' (doublons, inscriptions erronées, etc). Il faut donc redescendre le chiffre initial de 400 000 à 270 000

Février 2004
Citation :
Publié par Kadarik
Voilà comme ça c'est fait.

Bon, alors après l'invasion des threads sur les nichons depuis hier, Funcom est fier de sa communauté, voilà, maintenant on veut de la niouze, du sang, de la sueur des poils et des vraies infos.
Ils ont pensés à ceux qui se sont inscrit X fois où ils s'en foutent royal ?
ils s en foute royalement mais bon wow on etait a 320000 estime vrai inscription ce qui fait que 500000 a aoc est pas mal.

apres wow avait une bonne com, les betas se sont plutot bien passées et il y avais beaucoup de monde(cf les soirees speciales crach serveur a je sais plus cmb)
Disons que pour ce qui est de la comparaison des 2 MMO l'éventualité qu'il y ai multiples candidatures est proportionnelle. En gros plus il y aura d'inscriptions plus il y aura de fausses candidatures... (on me comprend ? lol)
Donc à mon avis le chiffre est pas à prendre tel quel, par contre on voit quel jeu attire plus l'attention.

enfin je me plante peu-être dans ma théorie :-D (sûrement même ^^)
Citation :
Publié par Nifala
Disons que pour ce qui est de la comparaison des 2 MMO l'éventualité qu'il y ai multiples candidatures est proportionnelle. En gros plus il y aura d'inscriptions plus il y aura de fausses candidatures... (on me comprend ? lol)
Donc à mon avis le chiffre est pas à prendre tel quel, par contre on voit quel jeu attire plus l'attention.

enfin je me plante peu-être dans ma théorie :-D (sûrement même ^^)
Je comprend ce que tu veux dire, de toute manière le nombre d'inscription n'est pas relatif à la futur réussite du jeu
Claire que le succès d'une béta (c'est à dire les intentions estimées de participation à cette béta) ne fait pas la réussite d'un jeu. Tout au plus cela démontre qu'il y a une communauté en attente. Ce qui peut se montrer à double tranchant...
Citation :
Publié par Nifala
Disons que pour ce qui est de la comparaison des 2 MMO l'éventualité qu'il y ai multiples candidatures est proportionnelle. En gros plus il y aura d'inscriptions plus il y aura de fausses candidatures... (on me comprend ? lol)
Donc à mon avis le chiffre est pas à prendre tel quel, par contre on voit quel jeu attire plus l'attention.

enfin je me plante peu-être dans ma théorie :-D (sûrement même ^^)
Pour exemple, je suis inscrit plusieurs fois à la bêta de AoC parce que leur newsletter est tellement régulière que je pensais qu'il avait paumé mon inscription!

Encore un effet de Fun....Com!
C'est l'une des rares fois où je lis la totalité des messages postés pour ne pas faire de double post, et il y a un truc qui n'a été repéré par personne ici et qui me semble pourtant bien flagrant.

Certes, c'est toujours bien de s'auto-encourager en disant qu'il y a eu des centaines de milliers d'inscriptions, et puis ça alimente la théorie du mouton (en voyant qu'il y a plein d'inscrits, certaines personnes se diront que si plein de gens aiment le jeu, c'est qu'il doit y avoir quelquechose de bien, et donc s'inscrivent).

Mais ce qui n'a pas été remonté et qui m'étonne, c'est qu'il y a eu une énorme campagne de marketing et de publicité qui titrait, en gros plan et sur des dizaines de millions de bannières flash "Inscrivez-vous à la bêta !". C'est bien la première fois que je vois ça... j'ai vu ces bannières sur JoL, et sur tous les autres sites de jeu vidéo francophone que fréquente.

En gros, Eidos, l'éditeur du jeu (à moins que ce ne soit Funcom directement ?) a dépensé des dizaines de milliers d'euros (éventuellement des centaines de milliers, vu qu'ils ont du le faire également sur les sites anglophones et germanophones) en bannières publicitaires pour juste dire aux gens... de s'inscrire à une bêta fermée à laquelle de toutes façons 95% ne participeront pas vu qu'ils n'envoient plus de clefs

Quel est le but de ce genre d'opération ? Est-ce que ça a été fait simplement pour pouvoir dire, après tant d'argent dépensé, "Hey regardez on a plein d'inscrits !" ?

Moi qui étais près, avant le report d'octobre, à acheter le jeu... tous ces agissements moyennement honnêtes me désespèrent... Franchement, ils n'auraient pas pu dépenser tout cet argent dans le développement du jeu plutôt que de repousser une fois de plus et de booster artificiellement le hype ?
Citation :
Publié par Guls
... de s'inscrire à une bêta fermée à laquelle de toutes façons 95% ne participeront pas vu qu'ils n'envoient plus de clefs
YOU LIED
Citation :
Publié par Guls
Quel est le but de ce genre d'opération ? Est-ce que ça a été fait simplement pour pouvoir dire, après tant d'argent dépensé, "Hey regardez on a plein d'inscrits !" ?
LE BUZZ !!

comme Nintendo qui font de la pub pour la Wii à noël, malgré la rupture totale. Et bien d'autre...

Beaucoup de Pub, Pas de produit , curiosité ,envie, buzz
Citation :
Publié par l'oeil d'Ed
LE BUZZ !!
Pour moi, le principe du buzz, c'est justement que tu n'as pas besoin de le faire, il se fait viralement entre les gens, par le bouche à oreilles par exemple.

Après, la comparaison avec la Wii est effectivement bonne, en gros ça revient à dire: "Euh... on n'a pas encore de jeu mais quand on en aura un jour un hein, nous oubliez pas !"

La question reste: est-ce qu'ils n'auraient pas pu investir cet argent dans la finition du jeu pour le sortir à l'heure ?
Citation :
Publié par Guls
La question reste: est-ce qu'ils n'auraient pas pu investir cet argent dans la finition du jeu pour le sortir à l'heure ?

Economiquement non. Ta posture est celle de quelqu`un au courant et la pub sert a attirer ceux qui ne sont pas au courant. evidemment pas pour participer a la beta mais pour devenir comme toi, au courant.

Les budgets Prod et pub sont completement separes et ce ne sont pas des vases communiquant. La pub est aussi indispensable au jeu que les graphismes et le gameplay.
__________________
__________________
http://img521.imageshack.us/img521/385/suv01kz0.jpg
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Forum Guilde:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Citation :
Publié par Suv
Economiquement non. Ta posture est celle de quelqu`un au courant et la pub sert a attirer ceux qui ne sont pas au courant. evidemment pas pour participer a la beta mais pour devenir comme toi, au courant.

Les budgets Prod et pub sont completement separes et ce ne sont pas des vases communiquant. La pub est aussi indispensable au jeu que les graphismes et le gameplay.
Effectivement, ce postulat est viable, j'accepte cette explication
Citation :
Publié par Aratorn
Dark and Light revendiquait 360 000 inscrits.

Ca permet de relativiser ce type d'annonces.
En + D&L pouvait se targuer à l'époque d'une préco-bêta-"comptes pionniers" de 10000 comptes liquidés en 1 minute 17 secondes .
Vous emflammez pas les loulous et continuez à exiger le nda "break"
Citation :
Publié par punkstar
En + D&L pouvait se targuer à l'époque d'une préco-bêta-"comptes pionniers" de 10000 comptes liquidés en 1 minute 17 secondes .
Vous emflammez pas les loulous et continuez à exiger le nda "break"
en même temps lorsqu'on voyait les "vidéos" ou les graphismes de dnl fallait vraiment être plus que crédule pour s'imaginer avoir un bon jeu, mdr.
Citation :
Publié par Grosnick
en même temps lorsqu'on voyait les "vidéos" ou les graphismes de dnl fallait vraiment être plus que crédule pour s'imaginer avoir un bon jeu, mdr.
Des beaux graphismes ne font pas un bon jeu,d'ailleurs ça n'a jamais été le gros reproche de DnL,mais si tu te bases sur ce critère alors oui AoC va tout déchirer .Ce qui est sur c'est qu'on en savait aussi peu sur DnL que sur AoC 3 mois avant la prétendue release .
Mème je crois bien que DnL avait + de defenseurs BT subtils qu'AoC en a actuellement
Citation :
Publié par punkstar
Mème je crois bien que DnL avait + de defenseurs BT subtils qu'AoC en a actuellement
PARDON ??? Des "défenseurs BT subtils" sur D&L ??? On a pas vue le même film, là !

Désolé, mais là, ça devient risible au plus haut point...
C'est vrai qu'Age of Conan me fait plus penser a Asheron's call 2 .

Boite tres expérimenté derrière (Turbine) qui donne confiance, déja a l'origine d'au moins 1 jeu de qualité qui a du succes (Ac).
Pour Ac2, Jeu extrêmement prometteur, avec un concept tres sympas et novateur, une technique poussée, des graphismes parmis les plus beau dans le domaine du mmo à l'époque, et demandant des machines haut de gamme à sa sortie.

Au final, un jeu qui sort non fini, quasi dans une version test pleine de bugs, avec des exploits en veux tu en voila, des classes déséquilibrées qui ne cesseront de changer tous les mois, un contenu pauvre, un public qui déserte petit a petit pour finalement quitter completement le jeu par manque de monde quand celui ci devient enfin stable et intéressant.

Age of conan n'en est pas encore la, mais force est de constater que les symptômes sont de plus en plus visibles.

Les devs n'ont de cesse de repousser le jeu, ce qui en soit est une preuve de professionnalisme, mais aussi d'incapacité à être dans les délais, et cela augure des coupes franches dans le contenu du jeu: Cela a déja commencé d'apres les dernières informations.
De plus, ils ne peuvent pas le repousser ad vitam eternam, pour des raisons de coût de développement, de pression éditorial, de date de distribution, de marketing etc. D'autant qu'il faut tout localiser, et corriger le maximum d'exploits, de bugs A (espérons n'en voir aucun !) et B avant la sortie.

Il est clair maintenant que Funcom ne cherche plus a rentrer les promesses dans le jeu, mais a sortir un jeu correct, sans trop de bug, et sans trop de déséquilibre.
Bref un jeu le plus propre possible, mais croyez bien qu'ils en sont plus a réfléchir a des concept à intégrer. Ils sont en post prod, entrain de tester a mort, de localiser, et d'integrer les dernieres choses necessaires.

Ce qui risque d'arriver, c'est des patchs bien mignons plein de mega octects pour venir corriger des problemes entre les classes, voir des gros bugs émergeants non perçus.
Egalement porteur de contenu, sans doute en ce qui concerne le pvp : le noyau central du jeu, qui ne semble pour l'instant pas intégrer dans la beta, et donc pas tester par une majorité de joueurs.
Aussi pret de la sortie, ça veut sans doute dire qu'il viendra par morceaux par la suite, meme si on peut s'attendre tout de meme a des petits trucs en plus dans ce domaine (le pvp) par rapport aux autres mmo des la release.

J'ai des craintes, car je sais que patcher un mmo déja lancé sur des principes fondamentaux est tres délicat : les joueurs sont déja dans leurs progressions, et cela peut conduire a des mécontentements énormes, et souvent à des actions d'équilibrages et de corrections "sur le fait"... ex: on corige le mage1 parce que les joueurs le boudent ou qu'il est vraiment pourrit, et on le rend supérieur par rapport au mage2, qu'on a nerfer par le meme coup, et le mois suivant on fait l'inversse.

Les joueurs voient les règles du jeu, les persos, le contenu évoluer et ils doivent s'adapter : ce qui n'est pas au gout de tous le monde.

on verra bien, mais quand on voit la béta, bah on se pose des questions par rapport a ce qui était anoncé il y a encore peu de temps, pour sur.

PS : hati, non tu joueras pas à starcraft2, t'es puni tu le sais bien !
private joke ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés