Merci de ne pas généraliser ton cas à tout les joueurs.
Il y en certes(apparemment c'est ton cas, vu que tu restes sur "un jeu exécrable") mais c'est loin d'etre une immense majorité.
Je pense que le nombre de compte casual dépasse celui des joueurs réguliers ou core gamer (pas de source c'est mon avis)
Et pour le farm tout le monde peut le faire a son rythme ca a cet avantage.
Excécrable est un peu fort, je voulais surtout dire que le potentiel du jeu à la base est énorme (gameplay, graphisme, pas de grosses config requises, etc ) avec plein de belles promesses (territoire capturable, engins de siège, prise de tours etc), et la seule chose qu'est foutu d'ajouter vivendi, c'est du farm suplémentaire.
Bien sûr que le nombre de casual depasse celui des core gamer, c'est d'ailleurs une des principales force de wow, plaire aux "casuals", pour toucher le publique le plus large possible.
Sauf que Blizzard faisait des jeux a la jouabilités au top bien avant de se faire avaler par vivendi.
Et surtout ce que tu décris comme, si je puis dire, les symptômes de la dépendance, ne sont au fait que les lignes directives d'un Mmo voulant prétendre au succès.
Un mmo ou le joueur n'est pas racolé pour faire avancer son perso( farm greed ou doomage de boss), ce n'est pas un mmo, du moins il portera cette appellation le temps que ces clients se lassent.
Au final le génie de blizzard, c'est de tenter tant bien que mal , de faire de son jeu, un point commun entre plusieurs tranches d'ages,et c'est ce qui leurs a fait tiré le gros lot.
Un jeu doit être accrocheur pour captiver le joueur le plus longtemps possible, ça ne marche pas que pour les MMO c'est évident. Le principal reproche fait à vivendi, c'est qu'ils s'arrangent pour qu'à chaque fois n'importe quel objectif prenne un temps monstrueux, et forcent donc le joueur à jouer encore et encore.
Souvent j'ai plus l'impression que je "travaille" beaucoups plus que je ne m'amuse ( qui a dit farm alterac ?).
Et arretez de dire "blizzard", blizzard est mort à la sortie de wow, les principaux talents que possedait la boite se sont barrer au rachat par vivendi et sa politique simple; faire du fric.
J'avais aussi oublié le coté "machine à fric" du jeu aussi tient, j'aimerais bien connaitre les bénéfices net que vivendi fait sur wow ça doit être assez impressionant.
Et sans aucun complexe c'est ça le must, je prends le 1er exemple qui me vient à l'esprit : la magnifique réponse du CM sur le problème des files d'attentes interminables pour les arènes : on lachera pas une thune débrouillez-vous pour jouer en horaires décalés. Priceless.