[Article] CES 2008 : De l'explosion du MMORPG

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Publié par CES 2008 : De l'explosion du MMORPG
La semaine dernière, quelque 2700 professionnels des nouvelles technologies avaient donné rendez-vous au grand public à Las Vegas pour le CES 2008.
Parmi eux, plusieurs éditeurs de MMORPG se sont retrouvés à l'occasion d'une conférence dédiée à « l'explosion des MMO et mondes virtuels ». Plusieurs médias américains étaient présents et proposent des comptes-rendus des propos échangés.

Deux principaux axes de discussion - l'émergence d'un « marché global » des MMO et leurs modèles économiques émergents - semblent avoir particulièrement intéressés les panélistes.
Il ressort des débats que malgré la dimension mondiale des MMOG, leur localisation (traduction, mais aussi et surtout leur adaptation aux marchés locaux) devient incontournable... tuant presque tout espoir de voir émerger un jour un réel marché global du MMO. Mais selon les panélistes, le salut peut peut-être venir du jeu « free-to-play », prétendument gratuit mais qui se révèle finalement plus lucratif que les modèles économiques à base d'abonnements mensuels (un joueur de « F2P » dépenserait en moyenne 20$ par mois en objets virtuels).

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Synthèse des débats à lire sur le portail JOL :
» Marché global du MMO vs. Localisation
» Les modèles économiques alternatifs des MMO
Deux sujets : d'une part, considérez vous comme important de jouer sur des versions localisées de vos MMO ? Ca semble devenir la norme aujourd'hui, est-ce justifié selon vous ?
Et d'autre part, si la publicité in-game ne semble pas très attractive pour les développeurs de MMO, l'item selling a manifestement le vent en poupe (et s'avère apparemment plus lucratif que je l'imaginais).
Citation :
Publié par Uther
considérez vous comme important de jouer sur des versions localisées de vos MMO ? Ca semble devenir la norme aujourd'hui, est-ce justifié selon vous ?
L'évidence est telle que le débat est inutile. Est-ce qu'on a besoin de justifier la raison sur l'existence d'une version française d'un jeu? Je ne sais pas quoi dire à part qu'il est évident que si on veut vendre un jeu dans un pays, le minimum est quand même qu'il doit être compréhensible pour les habitants.

*s'attend à se faire troller par les intégristes de la VO*
Je suis surpris par les 20$ dépensés en moyenne par joueur de F2P.
Pour ma part, j'ai joué à des dizaines de F2P, j'y ai jamais investi le moindre cent, et j'ai jamais eu l'impression non plus d'être entouré de gens ayant investi dans de l'item mall.

En ce qui concerne la localisation, j'ai toujours trouvé dommage de se limiter à jouer avec des gens d'une même langue, même si le flood dans une langue non-officielle nuit à mon bien-être.
Je comprends cependant les éditeurs qui localisent leur versions, selon les langues c'est effectivement la meilleure chose à faire. Par contre, si le budget marketing est insuffisant pour assurer la campagne de pub qui va avec, c'est simplement une perte de temps et d'argent que de vouloir localiser un jeu.
Je trouve les f2p comme une vrais arnaque car justement on dépense plus que pour un jeu payent de meilleur qualité sans même faire attention...

Et oui je trouve que c'est important d'avoir une version fr de sont mmo, comment un jeu peux espérer touché tout le public mmo en étant simplement en vo ?...
Le vente d'objets spéciaux, c'est un modèle applicable uniquement pour des jeux conventionnels, c'est pas ça qui va encourager l'innovation dans le secteur (parce que pour un jeu qui n'est pas basé sur l'équipement, à part une fois éventuellement pour avoir des vêtements originaux, on n'est pas sans arrêt incité à acheter plus ou mieux).

Par contre pour la localisation je trouve intéressante cette idée qu'il faille adapter le contenu ou l'entretien du jeu à des spécificités locales pour mieux vendre. On le savait déjà pour plein d'autres produits, mais la géographie des mondes virtuels c'est un champ qui reste à explorer.
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http://87.88.73.86/seedforever.pnghttp://87.88.73.86/signatureJ0L/seedforever.png
Moi ce qui me fait peur avec ce genre d'analyse c'est que les gens du marketing qui sont en général néfaste pour un mmorpg (voir pour tout les jeux) vont se demandé s'il ne vaut pas mieux se concentré sur des F2P que sur les autres type de mmorpg.

De plus les F2P sont en majorité asiatique est ce que ces fameux 20$ inclus l'asie (ce qui change pas mal de chose) ?

Personnellement je trouve les F2P tous identiques (bashing à mort) et vraiment sans âme.
Pour ce qui est de la localisation, à part si on est vraiment bon en anglais, s'investir dans un jeu en VO est difficile. Je préfère donc une bonne VF.
Ce qui va contre la "globalisation" des jeux MMO ce n'est pas la simple traduction, qui est une étape de la localisation, mais surtout des serveurs spécifiques pour chaque population.
L'exemple parfait étant WoW, avec ses multiples serveurs suivant le pays où l'ont se trouve.
Par contre, nous avons un contre-exemple avec Eve online, qui utilise un serveur global, mais a traduit les clients du jeu. Dans ce type d'exemple, cela ne me dérange pas du tout de jouer avec ce jeu non "localisé". Au contraire, ça apporte une autre dimension de pouvoir jouer avec des personnes ne parlant pas notre langue, n'ayant pas notre culture.
Je trouve dommage de limiter les jeux MMO à un simple territoire, alors que de part leur technique ils permettraient au contraire de "socialiser" avec des personnes de pays lointains.
Pour la traduction, je pense que l'on prend le problème à l'envers :
  • Oui, il est plus confortable de jouer dans sa langue maternelle
  • Oui, pour certains, c'est la seule pratiquée
  • Mais non, je ne suis pas pour des serveurs 100% localisés, puisque l'on y perd la dimension d'échange avec d'autres cultures, d'autres gens, d'autres façons de voir le jeu ...

Bref, quand est-ce qu'un développeur de MMO va se décider à faire des serveurs internationaux avec clients localisés ? Ce n'est pas forcément plus compliqué, tout le contenu "texte" relève d'une ID en base de données pour le serveur, il suffit que celui-ci envoie au client la-dite ID qui est traduite en local ! Il restera le problème de la "barrière" des langues, auquel il suffit d'appliquer des canaux spécifiques selon la langue.

Bref, on se bourre le mou sur la localisation parce qu'aucun développeur n'a pris la peine de s'y pencher suffisamment.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
...
Bref, on se bourre le mou sur la localisation parce qu'aucun développeur n'a pris la peine de s'y pencher suffisamment.
Je crois que s'il y a peu de système avec serveur international c'est à cause du lag. Plus le serveur est loin "physiquement" plus il y a d'intermédiaire entre toi et le serveur et donc du lag.

Joue sur un jeux hébergé en Chine, ça ne sera pas trop jouable, en tout cas pas pour un MMO "temps réel".

Mais si c'était possible d'avoir un bon ping avec un serveur international, je serais aussi pour ce genre de serveur plutôt que les localisés
Citation :
Publié par FlashYop
...
Effectivement, j'avais en tête des solutions Europe ou Europe/US, mais dans le cas de l'Asie, ce n'est clairement pas jouable (Raison pour laquelle, si l'alphabet ne suffisait pas, CCP a mis un serveur Asiatique en Chine)

[Edit] Ah, et sinon, Vanguard est un contre exemple, les serveurs tiennent les US et l'Europe sans qu'il y ait de lag particulier Mais fondamentalement, je suis d'accord avec toi !
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
[Edit] Ah, et sinon, Vanguard est un contre exemple, les serveurs tiennent les US et l'Europe sans qu'il y ait de lag particulier Mais fondamentalement, je suis d'accord avec toi !
Faux. Le serveur euro est localisé à Amsterdam et non chez SOE à San Diego comme les serveurs US. Heureusement pour nous...
Citation :
Publié par FlashYop
Mais si c'était possible d'avoir un bon ping avec un serveur international, je serais aussi pour ce genre de serveur plutôt que les localisés
Aux débuts de DAoC, on jouait en team opti sur les serveurs US (il n'y en avait d'ailleurs pas d'autres) sans gêne particulière, joueurs euro et US confondus.

edit : j'oubliais, la gêne c'est que les fuseaux horaires ne correspondent pas et qu'il faut de la bonne volonté pour se plier aux horaires du continent d'en face.
Sinon t'as TR avec un serveur européen mais des clients localisés. Et là il faut faire attention à la localisation, car sinon l'échange avec les autres et difficile (genre: looking for a group in Mires = je cherche un groupe au Bourbier, savoir tout les noms en anglais est pas forcément évident)
La localisation, ça depend aussi du BG du MMO. Sur TR ou POTBS par exemple, je trouve extrêmement cohérent de jouer en serveur multilangue sur un client localisé puisque ça s'intègre parfaitement. Ces 2 MMOs se deroulant dans un contexte ou croiser des gens venant de pays etrangers est partie integrante de l'histoire.

Sur un Médieval fantastique, c'est clair que voir un Elfe qui parle Portugais ça nuit un peu à l'immersion

Donc il faut juste rester cohérent.
Mouais enfin les soucis de BG dans les choix de localisation j'y crois pas trop...

Ce sont surtout des choix financiers et techniques pris en fonction de l'audience attendue du jeu et des ambitions/moyens de la boîte qui le produit.

Ex : Vg, la traduction du client en français et allemand était prévue (et peut-être même des serveurs localisés dans ces langues). Ca ne s'est pas fait à la release car celle-ci a été précipité. Après les serveurs se sont vidés et aujourd'hui SOE n'en parle plus... peut-être parce que une traduction des clients, ce n'est pas rentable sur un jeu qui ne sera jamais un blockbuster et qui restera toujours avec une audience limitée. Quant à des serveurs fr ou all c'est carrément impensable vu la population du jeu. Déjà que je trouve que sur Lotro c'est terriblement vide.

D'ailleurs je me demande bien comment ça va se passer pour AoC. S'il sort inachevée comme cela semble se profiler, un serveur français sera-t-il viable en terme de population ?

Après, sincèrement, sur un serveur euro ou inter en anglais, je préfère que le client reste en anglais. Sinon ça peut devenir très pénible... Et je préfère surtout un serveur en anglais peuplé qu'un serveur français vide.
Après c'est sûr que le problème ne se pose pas sur WoW ou sur WAR.
pff
A propos du « free-to-play ».


Citation :
Pour autant, les panélistes voient manifestement ce modèle économique d'un bon oeil puisqu'il ouvre la voie vers un marché colossal et lucratif. Face aux 9,3 millions d'utilisateurs de World of Warcraft, Runescape en afficherait quelque 17 millions selon Steve Goldstein (Flagship Studios). Le « free-to-play est aujourd'hui le marché dominant en matière de MMORPG », notamment grâce à l'accessibilité de ces jeux. Même si l'on peut sans doute discuter à la fois les chiffres et l'affirmation, le secteur semble lucratif puisque selon David Christiansen (SOE), les joueurs de MMO « free-to-play » dépensent en moyenne 20$ par mois en objets virtuels et s'avèrent plus rentable que les joueurs s'acquittant d'un abonnement mensuel (d'une quinzaine de dollars en moyenne).
17 millions de joueurs ayant un comte, y ayant joué. Mais sûrement pas autant qui y sont restés assidûment comme nos bon vieux mmo aux quels nous jouons.

Les statistiques ne prouvent rien.

Un jeu perd toute sa difficulté avec ce système de payement.
On ne peut plus se sentir fier d'avoir progressé, d'être tout simplement un "bon" joueur.
Tout se résume qu'a de l'achat. C'est à celui qui à le porte monnaie le plus garnit qui se fera le plus plaisir.
De plus, malgré ce qui est dit, à la longue les dépenses reviennent bien plus cher que les autres modes de payement des mmo actuel.(si on veut se démarquer des autres joueurs avec du nouveau matos).

Je ne veux pas appuyer le fait d'une quelconque iniquité sur ceux qui on assez d'argent ou pas. Mais simplement l'incohérence de ce système.

Evidement rien nous oblige à dépenser à outrance dans des items mais on reste limité dans le jeu si on le fait pas. C'est une arnaque le « free-to-play ».
Citation :
Publié par FlashYop
Je crois que s'il y a peu de système avec serveur international c'est à cause du lag. Plus le serveur est loin "physiquement" plus il y a d'intermédiaire entre toi et le serveur et donc du lag.

Joue sur un jeux hébergé en Chine, ça ne sera pas trop jouable, en tout cas pas pour un MMO "temps réel".

Mais si c'était possible d'avoir un bon ping avec un serveur international, je serais aussi pour ce genre de serveur plutôt que les localisés
Etrange d'entendre ça, bon nombre de joueur présent sur ce forum, dont moi, avons fait parti des premiers joueurs français sur les premiers serveurs COH américain et ho surprise, pas de lag (d'ailleurs ça été le serveur le plus fluide que j'ai jamais vu).

D'autre joueurs ont fait également des bétas koréenne dans le style de RYL, et ho surprise pas plus de lag que sur des jeux dont les serveurs sont basés en france ou europe (DAOC, WoW par exemple).

Je pense pas non plus (mais la je parle sans vraiment savoir *marche sur des oeufs) que les serveurs Lineage II soient en europe.

Tout ça pour dire que le "lag" n'a rien a voir avec la distance, beaucoup d'exemples prouvent le contraire. c'est plus un choix des sociétés au niveau "investissement" qu'autre chose.

Après, une localisation restreint trop de monde (joueurs à rester dans leur univers) alors qu'un mélange des cultures peux avoir des effets instructifs (même si on joue ^^)
Citation :
Publié par Alessa Gillespie
Et si on n'a pas envie de cette mélange de culture et de vouloir simplement jouer avec des personnes parlant notre langue? Les MMORPG n'ont pas vocation à promouvoir l'échange culturel.
effectivement, ce n'est pas leur but premier. Cela reste toujours un moyen d'investissement. Mais même sur un serveur dit "mondial" nul ne t'empêche de ne pas te mélanger avec les personnes qui ne parle pas t'a langue et de faire totalement abstraction de leur existence.

Cela reste toujours un moyen d'échange culturel pour ceux qui en ont envi
Citation :
Je crois que s'il y a peu de système avec serveur international c'est à cause du lag. Plus le serveur est loin "physiquement" plus il y a d'intermédiaire entre toi et le serveur et donc du lag.
Ca c'est une belle legende urbaine, la seule difference notable c'est un ping un poil plus elevé (200 a 300 contre 100/150 en moyenne) et tout va dependre du serieux de l'infrastructure de l'editeur (dans certain cas il n'y a aucune difference).

Et contrairement aux FPS, un ping de 200/250 n'est absolument pas handicapant pour 99% des MMOs/situations (de toute facon quand ca doit fritter en masse c'est le meme lag serveur pour tout le monde qu'il soit a 100 m comme a 10 000 kms).

Citation :
Ah, et sinon, Vanguard est un contre exemple, les serveurs tiennent les US et l'Europe sans qu'il y ait de lag particulier Mais fondamentalement, je suis d'accord avec toi !
Les serveurs Européens des jeux SOE sont a Amsterdam (comme deja precisé) mais uniquement pour des raisons d'horaires de maintenance et d'assistance In-game.

Citation :
Moi ce qui me fait peur avec ce genre d'analyse c'est que les gens du marketing qui sont en général néfaste pour un mmorpg (voir pour tout les jeux) vont se demandé s'il ne vaut pas mieux se concentré sur des F2P que sur les autres type de mmorpg.
Le probleme c'est que les gars du marketing essayent de comparer des jeux ne fonctionnant pas du tout suivant le meme systeme economique.

Que le F2P avec Item Mall soit rentable c'est un fait (sinon il y a belle lurette qu'on en verrait plus) par contre est il capable d'avoir un niveau de rentabilité equivalent ou superieur au modele par abonnement c'est une question pour l'instant sans reponse (on a aucune statistiques réellement fiables des comptes actifs/revenus)
Citation :
Publié par Dufin
Les serveurs Européens des jeux SOE sont a Amsterdam (comme deja precisé) mais uniquement pour des raisons d'horaires de maintenance et d'assistance In-game.
Ah je te certifie que non ! On se tape tout les serveurs down systématiquement de 14 h à 18 h en même temps que la Californie qui est, elle, encore en pleine nuit. C'est d'ailleurs bien lourd. Ils ont toujours pas compris que c'était l'apm chez les Européens chez SOE. Pourtant vu l'euro fort un client euro leur rapporte plus qu'un client US et ça ils ne l'oublient pas...

Après il est clair que l'augmentation du ping sur un serveur US est négligeable. Le signal peut d'ailleurs faire autant de trajet en faisant des détours dans toute l'Europe pour aller d'Amsterdam à Marseille.
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