Quelques infos et rumeurs

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comme je l'ai dis pour moi ca reste un manque de flexibilité.

Je suis habitué à faire des groupes de 9 et ca n'est vraiment pas du luxe mais bon je reconnais que mon mmo en cours a 31 classes différentes que l'on peut ranger en 8 grandes classes + les classes un peu bâtardes).

Au final si tu comptes le tank + le buffer + le healer ca donne de multiples configurations de parties possibles. Dans une même configuration Aion avec ce nombre de places tu n'as plus que 3 places pour des DD.
Je pense qu'on est loin de voir le résultat réel... Commencer à faire des compo sou à parler d'optimisation de group c'est dur...

Actuellement 1 classe pour moi peut gicler dans un group c'est le templier si ça vocation défensif n'est pas assuré. Le syst de guard/bg bot on l'a vu sur daoc on peut s'en passer.

Après en Pvp c'est clair qu'il faut un heal pure, le role du Clerc. Un soutient au heal peut être important, 6 joueur sa peut faire beaucoup à healer, et l'a l'aède rentre en jeux. En plus il apporte des buffs et un dps possible. Le reste c'est du dps et/ou les bonnes classes à CC. ( 2 en fait, le Spiritualiste pour son root et fear et le Sorcier pour le sleep/Sleep cloud ).
Et vous oubliez aussi d'autres facteurs, dit sociaux.

Des groupes d'une guilde / amis, donc on s'en fout de la classe et on joue pour le fun.

Et les originaux, qui vont monter des groupes qui ne doivent pas tenir la route mais qui finalement rox.

Après évidemment, y a le basique Heal / DPS / Tank, mais peut-être que certains pour le fun / challenge, vont faire tanker le Clerc et DPS le Templier.
je n'ai pas parlé d'optimisation ....... mais de flexibilité.
Ceux sont deux concepts différents. De plus tu as beau être le meilleur joueur du monde généralement il te faut un minimum de back up.
Citation :
Publié par Sena
Et vous oubliez aussi d'autres facteurs, dit sociaux.

Des groupes d'une guilde / amis, donc on s'en fout de la classe et on joue pour le fun.

Et les originaux, qui vont monter des groupes qui ne doivent pas tenir la route mais qui finalement rox.

Après évidemment, y a le basique Heal / DPS / Tank, mais peut-être que certains pour le fun / challenge, vont faire tanker le Clerc et DPS le Templier.

On s'en fou mais jusqu'à un certain point aussi, il y aura toujours une base minimale à respecter dans un groupe qu'on veut un minimum viable en pvp. Et dans aion je vois bien comme base nécessaire au groupe 1 aède + 1 clerc ensuite les 4 autres il peut y avoir diverses variations je pense mais en gros il faut respecter la règle [soins + buffs + crowd control + dps].
Citation :
Publié par Ghildmage
je n'ai pas parlé d'optimisation ....... mais de flexibilité.
Ceux sont deux concepts différents. De plus tu as beau être le meilleur joueur du monde généralement il te faut un minimum de back up.
Je ne m'adressais a personne en particulier. C'est un sujet récurant... et mon opinion a toujours été que les compétences peuvent dépasser la difficulté d'un groupe bancale.
Surtout sur wow ou tout le monde est à présent convaincu de l'obligation d'avoir une classe de heal spécialisée en heal pour faire une instance :/
C'est un mythe, tout comme "l'optimisation" d'un groupe.
On peut jouer avec des classes qui n'ont aucune synergie et obtenir des résultats bien supérieurs à d'autres qui auraient préparés des heures durant la composition et le rôle que chacun tiendra au sein du groupe. Ca reste une question de virtuosité.
Citation :
Publié par Prolyxis
Surtout sur wow ou tout le monde est à présent convaincu de l'obligation d'avoir une classe de heal spécialisée en heal pour faire une instance :/
C'est un mythe, tout comme "l'optimisation" d'un groupe.
On peut jouer avec des classes qui n'ont aucune synergie et obtenir des résultats bien supérieurs à d'autres qui auraient préparés des heures durant la composition et le rôle que chacun tiendra au sein du groupe. Ca reste une question de virtuosité.
Tout dépend, parce que pour avoir à WoW une prêtresse spé heal et une chamane spé cac, c'est vachement hard de faire une instance un tantinet dure (genre les instances 70 à BC en normal, même pas héroïque) avec ma chamane, j'en chie, mes sorts de soins sont longs (genre le tank qui meurt avant que j'aie fini d'incanter, aie !), je n'ai pas de regen mana (plus de mana en début de fight parce que je n'ai pas les talents de regen ou de réduction de coûts), même avec un équipement a priori décent je ne peux pas faire le soin toute seule, alors que je maîtrise bien le soin avec ma prêtresse spé heal.

Je peux voir en raid où il y a des prêtres spé discipline (orientés PVP principalement) et des prêtres spé heal, c'est limite le jour et la nuit : les premiers font plein d'overheal avec leurs soins pas raccourcis, donc autant de mana gâchée, ils n'ont pas de réduction de coût, aucun talent qui améliore les soins, etc.
Citation :
Publié par Eskarina Ethir
Tout dépend, parce que pour avoir à WoW une prêtresse spé heal et une chamane spé cac, c'est vachement hard de faire une instance un tantinet dure (genre les instances 70 à BC en normal, même pas héroïque) avec ma chamane, j'en chie, mes sorts de soins sont longs (genre le tank qui meurt avant que j'aie fini d'incanter, aie !), je n'ai pas de regen mana (plus de mana en début de fight parce que je n'ai pas les talents de regen ou de réduction de coûts), même avec un équipement a priori décent je ne peux pas faire le soin toute seule, alors que je maîtrise bien le soin avec ma prêtresse spé heal.

Je peux voir en raid où il y a des prêtres spé discipline (orientés PVP principalement) et des prêtres spé heal, c'est limite le jour et la nuit : les premiers font plein d'overheal avec leurs soins pas raccourcis, donc autant de mana gâchée, ils n'ont pas de réduction de coût, aucun talent qui améliore les soins, etc.
En raid ce n'est pas la même chose. Il n'y a pas un choix de classe a faire, juste de leur quantité respective. Je me rappelle de la rencontre avec Nefarian (oui je prend encore WoW pour exemple, désolé aux allergique) ... Chacun devait y mettre du sien et a tout moment sa classe pouvait être hors jeu. (Cela reste pour moi le combat le plus fantastique de mon aventure wowienne)

En groupe, il faut faire un choix. Ou alors on a pas le choix et on se contente de ce qu'on a. Durant tout mon leveling par exemple c'est un paladin de combat qui tankait, le druide équilibre qui soignait et je vous dit pas le reste du groupe. Et s'était avant la refonte des talents. Mais cela reste de très bon souvenir.
Le levelling et les instances 70 ce n'est pas la même chose : j'ai vu pas mal de péons niveau 12 "spé machin" qui passaient des annonces de recherche de groupe, au niveau 12, tu n'as que 3 points dans des talents, c'est pas ça qui va te faire une spé. Même au niveau 50 ça marche encore.

Pour avoir essayé réellement de soigner avec ma chamane au niveau 70, je n'ai pas réussi, alors que j'y arrive parfaitement avec ma prêtresse. Donc ce n'est pas une histoire de skill, mais bien de spé.
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Vivre pour l'épée et mourir par elle.
Citation :
Publié par Sherab
On s'en fou mais jusqu'à un certain point aussi, il y aura toujours une base minimale à respecter dans un groupe qu'on veut un minimum viable en pvp. Et dans aion je vois bien comme base nécessaire au groupe 1 aède + 1 clerc ensuite les 4 autres il peut y avoir diverses variations je pense mais en gros il faut respecter la règle [soins + buffs + crowd control + dps].
je partage ton avis sur la question ^^

@Shiel : Tu as beau être le meilleur, avoir la meilleure dextérité, il y a un certain nombre de facteurs que tu ne maîtrises pas et que ta dextérité ne pourra pas changer. Des fois un joueur avec une maîtrise moyenne de son personnage (qui a la classe qu'il faut) a plus de valeur ajoutée qu'un joueur ayant une excellente maîtrise de son personnage (mais avec une classe moins utile à la situation).
Fausse excuse selon moi. La seule chose qui avec BC c'est qu'entre temps les gens sont devenu si frileux, qu'ils ne pouvaient se permettre que de prendre le minimum de risque.

J'admets qu'au niveau max la chose n'est pas la même, mais pour les instances intermédiaire... c'était surtout de la paresse.

Edit pour au dessus : Attention, pour ma part je n'étais pas le pro qui sauvait le groupe. Au contraire... en prenant de l'expérience j'ai pu voir combien notre groupe était bancale. D'ailleurs je maitrisais peu ma classe... tout ceci a cependant forgé ma réactivité et mes réflex.

C'est la seule chose que je veux dire. Une personne peut partir avec un handicap et réussir malgré tout. Ce sera peut être plus long, plus délicat... mais c'est faisable. Et souvent plus marrant. Peut être moins dans un jeu avec des pénalités de mort ceci dit... mais pour ça je ne peux pas m'exprimer.

Dans Aion je ne pense pas que un Aède et un clerc soit le minimum. De la même façon que je vois parfaitement le gladiateur pouvoir tanker, il sera possible d'avancer sans les buffs Aède ou avec un bon Aède en heal a la place d'un clerc. Particulièrement si un stigma peut combler certaines lacunes de soin.
Citation :
Publié par Atreid
Le temps de régler tout plein de questions aussi bien software, hardware que logistiques (recrutement des bonnes personnes). Bref, on est entrain de préparer les choses afin que le délai entre l'une et l'autre soit aussi minime que possible. Dès que j'en saurai plus, je vous le ferai savoir.
Je tilt maintenant mais... y'aura donc bel et bien une OB euro donc. Parce qu'il n'y avait rien de confirmé jusqu'ici, on était plus partit sur une CB pour l'instant.

Ce serait une bonne nouvelle ma fois, au moins y'aurait pas de jaloux
Nous sommes d'accord sur le fait qu'un groupe qui n'est pas optimisé peut arriver à atteindre ses objectifs, encore heureux

On ne connait pas le vrai potentiel de l'aède en fait. Quelle est sa capacité de heal par rapport au clerc? Quel est l'apport des buffs de l'aède? Il s'agit là de choses importantes qui vont déterminer la place prépondérante de cette classe sur les autres ^^.

Je joue principalement pour pvp mais avant tout pour m'amuser. Mon amusement passe aussi par la victoire, perdre ca peut etre marrant mais tout le temps ca devient lassant. Au bout d'un moment il faut, un minimum optimiser ses capacités. Ce qui me dérange plus c'est la remarque de perforine qui détermine déjà une classe useless (j'aime bien perfo hein ^^). Dans un groupe de 6 personnes la possibilité de prendre une personne qui n'est pas temps utile au groupe est moins importante que dans un groupe de 7 voire de 8 personnes (tout le monde aura sa définition de l'utilité).

Certains diront qu'ils sont la pour jouer et qu'ils s'en moquent. Je sais que ce n'est pas toujours vrai.
Sans trop s'avancer, on voit quand même qu'avoir un Aède dans son groupe est plus qu'appréciable, ce qui ne fait que me conforter dans l'idée de mon choix , hin hin.

Vol infini, les buffs, le heal + le dégats, ça m'a l'air d'être la classe de soutien indispensable en PvP.
Citation :
Publié par Thowyth
Je tilt maintenant mais... y'aura donc bel et bien une OB euro donc. Parce qu'il n'y avait rien de confirmé jusqu'ici, on était plus partit sur une CB pour l'instant.

Ce serait une bonne nouvelle ma fois, au moins y'aurait pas de jaloux
Moui et non.

Il y aurait effectivement pas de jaloux, mais je préfére les CB qu'aux OP.

Sur les Closed, tu as tout de même un meilleur suivis entre les développeur et les béta tester.

Sur les Open, c'est un peu plus dur.

Et puis ne parlons pas du comportements des joueurs en Open Beta ^^

Après faut savoir si il y aura une Closed avant l'Open, mais vu que NCsoft doit respecter un certain planning, je ne pense pas Ou alors la release d'Aion se fera plus longue.

Pour les groupes, comme je l'ai déjà dis, je suis bien d'accords sur le basique Tank / Heal / DPS, mais je ne voudrais pas du Aède / Templier / Clerc et les trois autres places bah vous vous débrouillez. Et je ne veux pas non plus qu'il n'ai de grosse différence entre les classes dit de DPS, pour pas qu'on priviligie l'Assasin à un Rodeur par exemple.

Je désire qu'on puisse monter un groupe de pick up en 5 minutes et qui tienne la route, et pas qu'on soit coincé parce que y a pas tels classe de présente.
Citation :
Publié par Sena
Moui et non.

Il y aurait effectivement pas de jaloux, mais je préfére les CB qu'aux OP.

Sur les Closed, tu as tout de même un meilleur suivis entre les développeur et les béta tester.

Sur les Open, c'est un peu plus dur.

Et puis ne parlons pas du comportements des joueurs en Open Beta ^^

Après faut savoir si il y aura une Closed avant l'Open, mais vu que NCsoft doit respecter un certain planning, je ne pense pas Ou alors la release d'Aion se fera plus longue.

Pour les groupes, comme je l'ai déjà dis, je suis bien d'accords sur le basique Tank / Heal / DPS, mais je ne voudrais pas du Aède / Templier / Clerc et les trois autres places bah vous vous débrouillez. Et je ne veux pas non plus qu'il n'ai de grosse différence entre les classes dit de DPS, pour pas qu'on priviligie l'Assasin à un Rodeur par exemple.

Je désire qu'on puisse monter un groupe de pick up en 5 minutes et qui tienne la route, et pas qu'on soit coincé parce que y a pas tels classe de présente.
Moui et non également

Une CB ne garantit nullement la fiabilité des gens suivant la méthode de sélection. Si c'est bien fait au niveau de la sélection des testeurs et bien suivi par contre, là oui c'est nettement supérieur.

Pour les groupes, y'aura toujours au minimum un aède et/ou un clerc, c'est couru d'avance
J'te répondrais que tout dépend si c'est pour pve ou pvp, sur L2 qui est connu pour son bourrinnisme latent un groupe pve peut se démerder sans healeur (et je parle d'une classe entière, pas d'un type qui a un petit heal qu'il balance une fois l'an pour stabiliser la perte d'hp). L'aede va être important, je pense aussi, mais pas forçément vital selon les situations.
pour les groupes il y aura aussi un MT au vue des coup que balances les kralls et les mau(s/x), les rôdeurs se font limite OS sur les plus gros, les magos si il se font choper hum; à moins que les clerc puisse tanker suffisamment mais ça serait un peu gros.
Il serait tout de même dommage, que comme dans GW certaines classes aient du mal à grouper parcequ'elles rentrent pas dans les critères d'une majorité de joueur
Trés souvent d'ailleurs, ce sont des classes un peu plus dures à maitriser que d'autres et non moins efficaces ( ce qui d'après ce que j'ai pu voir ici et là risque d'être le cas du rodeur ... )
J'espère en tout cas que le jeu ne dérivera pas sur une variante "équipe idéale" excluant de fait certaines classes ( Moi qui aime bien éviter de tomber dans les "clichés" ça me ferait mal au ventre quand même )
Citation :
Publié par Eskarina Ethir
Le levelling et les instances 70 ce n'est pas la même chose : j'ai vu pas mal de péons niveau 12 "spé machin" qui passaient des annonces de recherche de groupe, au niveau 12, tu n'as que 3 points dans des talents, c'est pas ça qui va te faire une spé. Même au niveau 50 ça marche encore.

Pour avoir essayé réellement de soigner avec ma chamane au niveau 70, je n'ai pas réussi, alors que j'y arrive parfaitement avec ma prêtresse. Donc ce n'est pas une histoire de skill, mais bien de spé.
Eh bien pour tout te dire, mon amie et moi jouions guerrier/prêtre et voleur/druide, respectivement en ombre et feral. Nous n'avons jamais touché une seule pièce épique et pourtant nous avons réussi l'intégralité des instances 70 en mode normal, avec un équipement soin adapté gagné par le biais des quêtes.
On a même failli réussir GT1 en héroïque mais sur le boss final il y avait réellement un problème de proportion entre les soins et les dégats reçus.

Edit : J'ajoute que c'était encore plus facile pour elle en druide feral qu'en prêtre ombre.
Citation :
Publié par Sena
Je désire qu'on puisse monter un groupe de pick up en 5 minutes et qui tienne la route, et pas qu'on soit coincé parce que y a pas tels classe de présente.
Monter un groupe pick up en 5 mn c'est possible oui, mais voilà la gueule du pick up des fois . Je préfére largement prendre plus de temps s'il le faut pour monter un bon petit groupe pick up en privilégiant les connaissances et les classes que je recherche selon la compo souhaitée. Un groupe qui dure plus de 20 mn c'est un groupe qu'on a pris soin de monter en pensant à la bonne entente entre membres, à la synergie des classes, un groupe c'est comme une mayonnaise, ça prend ou ça prend pas .
Que de bonnes nouvelles moi je dis! ^^

Pour le petit débat en place, je dirai qu'au final, tout dépend de ce qu'on veut faire dans le jeu et des possibilités que celui-ci offre.
Si on rend indispensable une classe alors c'est la mouise parce que d'autre en pâtiront. Je verrai pas ça d'un très bon oeil qu'il y ait un manque d'équilibre là-dedans, en prenant WoW en référence, j'ai l'horreur en do majeur d'entendre parler "d'optimisation de groupe", pour moi ça veut rien dire et c'est complètement déplacé dans un jeu à mon sens.

Après, quand il y a eu BC, là y'a eu encore un chamboulement parce que oui, la plupart des wowiens(ennes) avait en tête le cas tank/heal/dps bourrin et le reste on complète pour bien passer. Mais ça, c'est parce que dans WoW on est quasi-obligé de le faire, enfin c'est ce qu'ils veulent laisser entendre. Je crois qu'avec un groupe d'amis, même sans une "optimisation" ça peut passer si les gens savent s'amuser (qui a dit: "c'est beau de rêver?" ).

Pour en revenir à Aion, apparemment déjà groupe de 6 pour 8 classes ça laisse souffler déjà, ensuite les devs tentent justement de pas retomber dans les "erreurs" des autres MMO donc ils vont faire sûrement en sorte qu'une classe ne soit pas trop avantager par rapport aux autres etc pour que tous puisse y trouver sa place. ^^
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