C'est du Mark Jacobs.
Il est aussi mauvais en communication que Mythic est mauvais en suivi de produit.
Et il est aussi totalement bouffi de mauvaise foi, en oubliant que le succès en Europe de DAoC, il ne le doit pas à lui même, à Mythic ou au jeu en tant que tel, mais à GOA, et exclusivement GOA via la traduction du jeu.
Sans traduction ( et dieu sait que JAMAIS DAoC n'avait été prévu pour être traduit ), le jeu aurait été un bide en Europe, et au final, le jeu aurait été un bide global.
Oui, DAoC a été un succès global ( par contre, étrangement dans une autre interview il donne un coût de développement double au jeu, soit 5M de $ ), mais si on y regarde bien, c'est GOA qui fait passer le titre de "jeu anecdotique" à "jeu notable".
Y'a des choses bien pires que tout ça. Je pense par exemple au saccage volontaire de TOA, et à la façon dont il traite cet addon. TOA était un extraordinaire addon. Probablement le meilleur jamais sorti par Mythic.
Mais c'était un addon PvE, qui voyait grand. Un addon dans lequel les challenges se relevaient au niveau d'un royaume, un addon complexe, long, dense. C'était clairement pas un ratage, c'était selon moi un bijou. Le problème, c'est pas l'addon en lui même, c'est que le joueur de DAoC avait la rerollite, que des joueurs avec 20 level 50 étaient monnaie courante, et que ceux ci ne voulaient pas refaire l'addon en long en large et en travers 20 fois. S'en est suivi une dramatique série de nerfs, de modifications, de tentative d'éradication d'un contenu réellement de grande qualité, avec de vrais morceaux épiques ( l'assaut de la citadelle égyptienne en plein désert par exemple ).
Franchement, cracher sur ToA comme il le fait est indécent pour les gens qui ont bossé sur ce projet.
Le drame de ToA, c'est le drame de DAoC. De vrais joueurs de RvR ou de PvP, il n'y en avait qu'une poignée sur un serveur, une petite centaine. Les autres suivaient occasionnellement pour de grands events, et une grosse partie des joueurs ne faisaient que reroll en boucle, encore et toujours, aller en rvr quelques heures, et reroll encore.
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